Aller au contenu

#101 01-03-2015 12:34:40

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : [Matelas] Mousse - Revue des modèles existants en 2016

kodiak a écrit :

@ samol
- le poids rapporte a la surface (m2) n'est pas significatif.

pas d'accord. pour moi 3 valeurs comptent:

le poids rapporté à la surface.
La R-Value
Le confort une fois mon cul posé sur le matelas.

La masse volumique ne me parle pas et ne me sert à rien.

Hors ligne

#102 01-03-2015 13:11:44

E Pericoloso Sporgersi
Membre
Inscription : 28-01-2013

Re : [Matelas] Mousse - Revue des modèles existants en 2016

.

Dernière modification par E Pericoloso Sporgersi (26-03-2020 12:29:51)

Hors ligne

#103 01-03-2015 13:24:54

ventcalme
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 29-10-2011

Re : [Matelas] Mousse - Revue des modèles existants en 2016

kodiak a écrit :

@ ventcalme
- j'ai ajouté les dimensions du Alpine mat EXP de Mammut dans le tableau. Tu les as trouvées ou? Elle ne figurent pas sur le site Mammut (arrêt de la production?) ni sur celui du seul revendeur que j'ai trouvé avec du stock en Europe.

Acheté sur ama*on.fr.

Ce matelas est visiblement toujours proposé par Mammut (ici).

Hors ligne

#104 01-03-2015 13:52:22

ventcalme
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 29-10-2011

Re : [Matelas] Mousse - Revue des modèles existants en 2016

Iksarfighter a écrit :

Trempe ton gilet dans le lavabo pour tester, et raconte-nous.

Ayé j'ai fait le test. C'est vrai, cette mousse Gossamer semble absorber un peu l'eau (ça reste mouillé meme apres avoir séché la surface). Quand même pas comme une éponge, mais bien plus que je ne le pensais avant de faire cet essai ... hmm

Dernière modification par ventcalme (01-03-2015 13:55:34)

Hors ligne

#105 01-03-2015 13:53:17

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Matelas] Mousse - Revue des modèles existants en 2016

J'avais effacé mon précédent message parce qu'il parlait d'une marque déja citée (par Ralph, je crois). J'y reviens pourtant, d'autant que je possède une mousse de ce fabricant (l donne hélas les caractéristiques en Tog Value):

http://www.multimat.uk.com/store/t/range/superlite

Les oeillets sont pratiques, ils permettent d'attacher le matelas à un point fixe, pour les cas ou il pourrait glisser.

Hors ligne

#106 01-03-2015 14:08:29

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : [Matelas] Mousse - Revue des modèles existants en 2016

Ah oui bien le coup des œillets ça intéressera peut-être les hamaqueurs (ceurs? tongue ) pour stabiliser le machin dans le bidule lol

Hors ligne

#107 01-03-2015 14:49:15

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : [Matelas] Mousse - Revue des modèles existants en 2016

@ventcalme
Merci, je n'avais pas vu. Lien ajouté.

@velox
les 3 modèles de la gamme 'superlite' de Multimat figurent dans le tableau, comme tout ce qui a déjà été cité sur ce fil. Je n'ai fait qu'ajouter sans retrancher. Pas très convaincu par les œillets (mieux vaut dormir a plat, sinon le dormeur glisse lui aussi).

@dolgan, E Pericoloso Sporgersi
oui la masse volumique n'est pas un critère en soi. Elle permet juste de distinguer, dans cet inventaire, les mousses lourdes des moins lourdes. Il y a du léger qui s'enfonce sous le poids du dormeur et du lourd qui laisse passer le froid...

J'ai donc rajouté surface et rapport poids/surface puisque cela intéresse certains. Tableau mis a jour toujours au même endroit.


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#108 01-03-2015 15:54:06

Ralf7500113
SpectActeur
Lieu : Où les vents me porteront
Inscription : 03-02-2010

Re : [Matelas] Mousse - Revue des modèles existants en 2016

kodiak a écrit :

Pas très convaincu par les œillets (mieux vaut dormir a plat, sinon le dormeur glisse lui aussi).

Il y a certains cas où les œillets servent à attacher le matelas pour ne pas qu'il tombe ou qu'il s'envole : en alpi ou en escalade par exemple.


"Une heure d'ascension dans les montagnes fait d'un gredin et d'un saint deux créatures à peu près semblables. La fatigue est le plus court chemin vers l'égalité, vers la fraternité. Et durant le sommeil s'ajoute la liberté."
Friedrich Nietzsche

Hors ligne

#109 01-03-2015 19:41:11

Dehair
Membre
Lieu : Basse Normandie
Inscription : 01-02-2015

Re : [Matelas] Mousse - Revue des modèles existants en 2016

J'ai eu une mauvaise surprise sur une des plaques que j'ai reçue de Caltech. Les valeurs que j'avais donné (18.7Kg/m3, 417g pour 2.09mX1.07m, soit 134g/m2) étaient pour deux des plaques. Je n'avais pas pesé la 3ème.

A tord, car les matelas taillés dedans se sont relevés plus lourds que prévu, c'est à dire 191g au lieu de 168g attendu. J'en ai déduit qu'elle devait peser 474g soit 14% de plus et une densité de 21.2Kg/m3. On est très loin des densités annoncées. Cette dernière plaque semble venir du bord d'une grande plaque. Est-ce la raison? Quoiqu'il en soit, je suis vraiment déçu pour ce coup là : c'est la loterie ces plaques.

Pour les morceau taillés dans les autres plaques je suis tombé à moins de 1% près sur les poids calculés. Dans mon malheur j'ai de la chance: c'est les plus petits morceaux qui sont dans la mauvaise plaque...

Hors ligne

#110 01-03-2015 20:29:27

cernunos
EmulE
Lieu : Coye-la-Forêt
Inscription : 12-03-2011

Re : [Matelas] Mousse - Revue des modèles existants en 2016

Iksarfighter a écrit :
cernunos a écrit :

smile Salut,

Pour compléter.

Le Gossamer Gear - Thinlight Insulation Pad 1/8" - (0,3 cm) est dispo en France .

Mais je ne suis pas sûr du poids de 60 g annoncé...

Pesé à 100 g pour 150*49 cm (136 g/m²).

Déjà cité ici , par contre cette matière semble pomper l'eau comme une éponge...

smile Salut Iskarfighter,

J'avais vu. C'était juste pour préciser qu'il y avait un importateur mais que le poids annoncé était imprécis...


"Marche, marche ! Tu verras..." Henri Vincenot - Les Etoiles de Compostelle
"Le recours aux forêts — ce n'est pas une idylle qui se cache sous ce mot. Le lecteur doit plutôt se préparer à une marche hasardeuse, qui ne mène pas seulement hors des sentiers battus, mais au-delà des frontières de la méditation." Jünger

"Marcher dans une forêt entre deux haies de fougères transfigurées par l’automne, c’est cela un triomphe.
Que sont à côté suffrages et ovations ?"   Cioran

Hors ligne

#111 01-03-2015 20:34:46

cernunos
EmulE
Lieu : Coye-la-Forêt
Inscription : 12-03-2011

Re : [Matelas] Mousse - Revue des modèles existants en 2016

kodiak a écrit :

- Les 100g, c'est le poids mesure par tes soins? Tu peux l'ajouter sur la page 'poids' du Wiki?

smile Salut,

Fait.

Mal au demeurant (doublon que je n'arrive pas à ôter). Le tableau a un problème avec les accents, chez moi les lettres accentuées n'apparaissent plus... Signalé.

Dernière modification par cernunos (01-03-2015 20:36:49)


"Marche, marche ! Tu verras..." Henri Vincenot - Les Etoiles de Compostelle
"Le recours aux forêts — ce n'est pas une idylle qui se cache sous ce mot. Le lecteur doit plutôt se préparer à une marche hasardeuse, qui ne mène pas seulement hors des sentiers battus, mais au-delà des frontières de la méditation." Jünger

"Marcher dans une forêt entre deux haies de fougères transfigurées par l’automne, c’est cela un triomphe.
Que sont à côté suffrages et ovations ?"   Cioran

Hors ligne

#112 02-03-2015 01:00:19

xROMUx
Membre
Inscription : 31-05-2008

Re : [Matelas] Mousse - Revue des modèles existants en 2016

Iksarfighter a écrit :

Je rajoute à cet inventaire le tapis de gym D4 à 2€45, mêmes dimensions qu'un Arkmat (50 x 0,5) mais plus court (140cm au lieu de 200cm). Davantage rigide et à mémoire de forme donc mieux adapté à rigidifier un sac à dos sans armature qu'un plastazote ou évazote qui s'avachit.
Plein de couleurs dispos en magasin.

Vu le prix il va bien pour tester des formes et des longueurs en découpe.

Il doit peser dans les 100g, si qqun a le poids exact ?

http://www.decathlon.fr/media/813/81317 … f05876.jpg

Je possède les deux couleurs, la masse est, si je me souviens bien, vers 145g.
Très fragile, et pas adapté pour utiliser comme matelas, ou même pour "rigidifier" un sac à dos (bien que ça soit mieux que rien).
Par contre, vu le prix et l'épaisseur, c'est pas mal pour utiliser en bricolage pour les bretelles ou la ceinture lombaire.

Dernière modification par xROMUx (03-03-2015 19:19:28)

Hors ligne

#113 02-03-2015 18:21:12

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : [Matelas] Mousse - Revue des modèles existants en 2016

kodiak a écrit :

J'ai fait le tour des matelas mousse cites sur ce fil, plus quelques autres de moins de 250g que j'ai trouvés ici et la, et j'ai mis le tout dans un tableau.

C'est ici.

Kodiak, j'ai ajouté un lien vers ton tableau sur le wiki. ici

Hors ligne

#114 03-03-2015 11:10:01

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : [Matelas] Mousse - Revue des modèles existants en 2016

il me semblait qu'il existait déjà un tableau des matelas. Et effectivement: Recensement matelas 2011

Lien direct vers le tableau

Mais on est limite HS car le tableau de Suo0 concerne tous les types de matelas.

Hors ligne

#115 03-03-2015 14:38:08

xackurush
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 07-04-2010

Re : [Matelas] Mousse - Revue des modèles existants en 2016

Dehair a écrit :

J'ai eu une mauvaise surprise sur une des plaques que j'ai reçue de Caltech. Les valeurs que j'avais donné (18.7Kg/m3, 417g pour 2.09mX1.07m, soit 134g/m2) étaient pour deux des plaques. Je n'avais pas pesé la 3ème.

A tord, car les matelas taillés dedans se sont relevés plus lourds que prévu, c'est à dire 191g au lieu de 168g attendu. J'en ai déduit qu'elle devait peser 474g soit 14% de plus et une densité de 21.2Kg/m3. On est très loin des densités annoncées. Cette dernière plaque semble venir du bord d'une grande plaque. Est-ce la raison? Quoiqu'il en soit, je suis vraiment déçu pour ce coup là : c'est la loterie ces plaques.

Pour les morceau taillés dans les autres plaques je suis tombé à moins de 1% près sur les poids calculés. Dans mon malheur j'ai de la chance: c'est les plus petits morceaux qui sont dans la mauvaise plaque...

Salut!

Je suis moi aussi tombé sur une plaque plus lourde que les autres à 21,3kg/m^3 lors de la commande groupée organisée par Miniping (Encore merci à lui! smile ).
Au niveau des spécifications, la valeur maximale de densité donnée par le fabricant est de 19kg/m^3 pour du LD15.

La plaque que j'ai semble un peu fondue sur une des deux faces (seulement un aspect de surface, ni l'épaisseur, ni la structure du matelas semble modifiés), c'est peut être du au procédé de fabrication et à la découpe des blocs?

Toutefois, sachant que j'ai recoupé mon matelas à 1,94m*0,58, j'aurais seulement une différence de 12% en poids par rapport à un matelas en 19kg/m^3, soit une différence de 26g en passant de 240g à 214g. Pour mon utilisation ce n'est vraiment pas préjudiciable smile

Il faudrait vérifier les poids annoncés pour les matelas Kanchen Junga de Relags ou celui de Laufbursche afin de voir si ils ont pu obtenir des plaques de plastazote moins denses.

Au niveau du matelas, le confort est bien meilleur qu'un morceau d'arkmat en 5mm (normal big_smile). Le matelas semble un peu plus s'écraser à la pression, mais c'est vraiment léger comme impression. Par contre, la rigidité du matelas en 1cm d'épaisseur permet de former une armature solide à l'intérieur d'un sac de gros litrage.
Ici, le matelas a été recoupé en largeur pile à la taille de mon Bionassay 55L (allégé), ce qui augmente considérablement son confort de portage, tout en gardant un moyen de couchage assez confortable si couplé avec un matelas gonflable de type Inertia X-frame.

Hors ligne

#116 03-03-2015 17:04:09

E Pericoloso Sporgersi
Membre
Inscription : 28-01-2013

Re : [Matelas] Mousse - Revue des modèles existants en 2016

.

Dernière modification par E Pericoloso Sporgersi (26-03-2020 12:29:47)

Hors ligne

#117 03-03-2015 19:36:44

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Matelas] Mousse - Revue des modèles existants en 2016

xROMUx a écrit :
Iksarfighter a écrit :

Je rajoute à cet inventaire le tapis de gym D4 à 2€45, mêmes dimensions qu'un Arkmat (50 x 0,5) mais plus court (140cm au lieu de 200cm). Davantage rigide et à mémoire de forme donc mieux adapté à rigidifier un sac à dos sans armature qu'un plastazote ou évazote qui s'avachit.
Plein de couleurs dispos en magasin.

Vu le prix il va bien pour tester des formes et des longueurs en découpe.

Il doit peser dans les 100g, si qqun a le poids exact ?

http://www.decathlon.fr/media/813/81317 … f05876.jpg

Je possède les deux couleurs, la masse est, si je me souviens bien, vers 145g.
Très fragile, et pas adapté pour utiliser comme matelas, ou même pour "rigidifier" un sac à dos (bien que ça soit mieux que rien).
Par contre, vu le prix et l'épaisseur, c'est pas mal pour utiliser en bricolage pour les bretelles ou la ceinture lombaire.

On parle bien du même modèle ?

Je parlais de rigidification en formant un tube avec tout ou partie de ce matelas dans un sac trop flasque, amha cela doit le faire.
Ce WE j'en pèse un mais je le pensais plus léger qu'un Arkmat car plus court.


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#118 07-03-2015 12:25:25

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Matelas] Mousse - Revue des modèles existants en 2016

J'ai pesé mon Arkmat à 149g, je le pensais à 127g.

Le truc D4 pèse en effet 143g, il occupe à peu près le même volume que l'Arkmat, mais il est plus court et plus épais, donc davantage de confort et d'isolation si la longueur est suffisante.

Dernière modification par Iksarfighter (07-03-2015 12:25:55)


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#119 01-06-2015 06:22:22

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : [Matelas] Mousse - Revue des modèles existants en 2016

Le clin d'oeil du jour wink
Récupéré à 2 euros dans une brocante pour...tout l'alphabet. De quoi faire plusieurs matelas.
1cm d'épaisseur, mousse très dense et qui semble confortable (mais pas testé pour une nuit). Possibilité de faire plein de formes et dimensions. A voir si en plusieurs morceaux ce n'est pas un peu embêtant à ranger dans le sac ou au contraire intéressant pour faire une armature rectangulaire et non arrondie.
60g le carré, 20g le rectangle, 5g le coin. Soit 210g pour le modèle présenté qui fait 48,5 cm dans la plus grande largeur, 31 cm dans la plus petite et 79 cm de long. smile On peut gagner du poids en enlevant les lettres. tongue
4629_p1030048_01-06-15.jpg

Hors ligne

#120 01-06-2015 06:51:14

lynx18
mulberry
Inscription : 27-12-2008

Re : [Matelas] Mousse - Revue des modèles existants en 2016

c'est ce que j'utilise pour isoler le sol de mon fourgon en hiver !  smile

Hors ligne

#121 02-05-2016 22:20:41

setchu
Membre
Inscription : 27-04-2016

Re : [Matelas] Mousse - Revue des modèles existants en 2016

Bonjour à tous,

Je viens faire un peu de déterrage de topic, car je cherche quel matelas acheter. Je suis débutant et je m'équipe petit a petit.
En octobre dernier, nous avons dormis dans le massif de Belledonne a 2100m. Nous avons passé un nuit plus que difficile. Avec un matelas à 5€ et un duvet 15°C de chez D4.
Nous repartons fin mai plus ou moins dans le même coin à la même altitude. En plus d'avoir un duvet digne de ce nom, je voudrais un matelas correcte en terme d'isolation. Et je ne suis pas fan de ce qui peu crever.

Est-ce que le Ridge Rest SOLAR me permettra de m'isoler correctement avec des températures proche de 0 ?

Hors ligne

#122 03-05-2016 05:39:40

Aristotic
Membre
Lieu : Fontainebleau
Inscription : 17-03-2016

Re : [Matelas] Mousse - Revue des modèles existants en 2016

setchu a écrit :

Est-ce que le Ridge Rest SOLAR me permettra de m'isoler correctement avec des températures proche de 0 ?

Salut setchu,

Là comme ça, je te répondrais : oui.
A condition que ton "proche de zéro ne veuille pas dire -5°.

J'ajoute que la température de l'air n'est qu'une petite indication de ce qui se passe au sol.
Ton ressenti ne sera pas le même selon, notamment, la nature de ce dernier : évite si possible les rochers qui pompent toute ta chaleur  smile
La plupart du temps, trouver un coin herbeux améliorera ton confort thermique (et physiologique).

Hors ligne

#123 03-05-2016 08:31:47

setchu
Membre
Inscription : 27-04-2016

Re : [Matelas] Mousse - Revue des modèles existants en 2016

Pour la température, je ne suis pas bien sûr, on verra en fonction de météo  big_smile
J'hésitais surtout avec un Ridge Rest Classic qui a deja un indice thermique intéressant (2,6 à coté du 0,7 de mon D4).

Mais a part gagner 100G (je sais ici, c'est important) je pense que le SOLAR sera plus adapté.

Hors ligne

#124 03-05-2016 09:43:27

Road Tripeur
Plus MUL que babouche
Inscription : 04-07-2014

Re : [Matelas] Mousse - Revue des modèles existants en 2016

J'ai testé le SOLite jusqu'à quelques degrés en dessous de 0°C mais c'est occasionnel, pour du -5°C le SOLAR est effectivement plus adapté, surtout que les deux vont finir par se tasser et donc isoleront moins. Par contre faut voir le volume du Solar...


"Le tourisme c'est envoyer des gens qui seraient mieux chez eux, dans des endroits qui seraient mieux sans eux."
L.F.C.

Hors ligne

#125 03-05-2016 09:50:23

setchu
Membre
Inscription : 27-04-2016

Re : [Matelas] Mousse - Revue des modèles existants en 2016

Road Tripeur a écrit :

Par contre faut voir le volume du Solar...

C'est justement ce qui m'inquiète... au départ je partais sur un z-lite, mais après avoir parcouru ce forum, ça me paraissait léger niveau isolation. Mais en tombant sur un comparatif des matelas, la différence de taille est énorme...

Mais je me rend pas vraiment compte, je n'ais pas d'expérience pour juger.

Hors ligne

Pied de page des forums