Aller au contenu

Annonce

#1 11-10-2013 13:07:52

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

[Couchage] PE: taille optimale d'un Pied d' Eléphant?

Bonjour, je voudrai en tailler un dans un sdc, et en faire fabriquer éventuellement.

je fais 1,81m , et je trouve à première vue que la plupart des PE sont trop longs: 140-150cm : j'ai l'impression que 115 cm suffiraient amplement pour couvrir au nombril, permettant de gagner taille et poids... me trompé-je et si oui pourquoi ? En vous remerkiant

Hors ligne

#2 11-10-2013 13:31:24

DBL
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 23-03-2008

Re : [Couchage] PE: taille optimale d'un Pied d' Eléphant?

il y a maintenant plus d'un an que je me suis fait mon PE en longueur 130cm (je fais 177cm). Je ne voulais pas qu'il monte jusque sous les bras. Avec du recul, je trouve que c'est le recouvrement PE + doudoune qui te permet de dormir avec une doudoune qui reste relativement légère. Je n'ai jamais froid aux bras, p.ex.  Donc si c'était à refaire, il serait soit un peu plus long, soit un peu plus large pour pouvoir le remonter avec les jambes pliées à l'intérieur.

edit : ortho

Dernière modification par DBL (11-10-2013 16:15:48)

Hors ligne

#3 11-10-2013 15:42:49

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Couchage] PE: taille optimale d'un Pied d' Eléphant?

Pour moi : allongé sur le dos, sans bouger, le PE doit remonter jusque sous les aisselles pour vraiment stopper les courants d'air (je bouge beaucoup quand je dors et tourniquote).

Il doit aussi ne pas être trop serré, afin de pouvoir passer les bras et les épaules à l'intérieur en position chien de fusil s'il fait vraiment trop froid.

1m55 -> 1300 190
1m60 -> 1350 200
1m65 -> 1400 210
1m70 -> 1450 220
1m75 -> 1500 230
1m80 -> 1550 240
1m85 -> 1600 250
1m90 -> 1650 260

La dernière colonne correspond à peu près à la charge de duvet 800 cuin nécessaire pour obtenir un équivalent +5°C confort (reste à prendre une doudoune homogène).

Comme l'a bien dit DBL, ce choix concerne une combinaison PE + doudoune pas trop garnie (triple zero Antza).


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#4 11-10-2013 16:50:58

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Couchage] PE: taille optimale d'un Pied d' Eléphant?

Il y a vraiment besoin du recouvrement ? On ne peut pas concevoir un PE qui se connecterait à la doudoune à l'aide d'un zip ? Il serait alors bien plus court et plus léger.


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#5 11-10-2013 17:03:02

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Couchage] PE: taille optimale d'un Pied d' Eléphant?

Iksarfighter a écrit :

Il y a vraiment besoin du recouvrement ? On ne peut pas concevoir un PE qui se connecterait à la doudoune à l'aide d'un zip ? Il serait alors bien plus court et plus léger.


J'y ai pensé...  autant partir sur une combi totalement modulable(doudoune+futale+moufles+chaussons), avec protection des fermetures-éclair pour ne pas créer de points froids, avec un petit sursac très respirant pour l'ensemble. Ca devrait être hors de prix parce qu'il faut du sur-mesure pour que tout s'ajuste bien .

Ca m'étonne aussi ce besoin de recouvrement! ( je dors exclusivement sur le ventre les mains sous la tête ou pas loin, par contre je comprends bien que dans cette position la doudoune remonte un peu)... mais je prends note de l'avis de ceux qui ont testé. Avis contradictoires cela étant, par exemple sur le site de Arklight ils donnent 150g de duvet pour leur nouveau PE à combiner avec une doudoune de 150g pour atteindre 0°C confort. Fred parle de 240g poutr +5°c avec une Antza; j'ai lu certaines personnes à 0°C avec leur Antza+ T Shirt.... ????

Quand je pense qu'on avait un papy dans ma Picardie natale qui tenait le 0°C en mobylette avec une grosse chemise à carreau  sad  tongue

Dernière modification par Bilbox (11-10-2013 17:26:08)

Hors ligne

#6 11-10-2013 19:17:09

Samy
Membre
Lieu : Senlis
Inscription : 14-08-2012

Re : [Couchage] PE: taille optimale d'un Pied d' Eléphant?

Bilbox a écrit :

j'ai lu certaines personnes à 0°C avec leur Antza+ T Shirt.... ????

Effectivement, pour ma part je l'ai constaté une fois MAIS c'était en ville, pas de vent, temps sec, aucune fatigue (grasse mat le matin, sieste l'après'm)
Je reviens de dehors, il fait 9-10°, ressenti 7-8°*avec un vent très froid de 10km/h, j'ai un ts simple en coton et une micro polaire D4, j'étais bien MAIS j'ai passé une mauvaise nuit et j'ai bossé toute la journée smile

Edit*: T° prissent sur deux sites différents

Dernière modification par Samy (11-10-2013 19:20:10)

Hors ligne

#7 11-10-2013 21:25:01

E Pericoloso Sporgersi
Membre
Inscription : 28-01-2013

Re : [Couchage] PE: taille optimale d'un Pied d' Eléphant?

.

Dernière modification par E Pericoloso Sporgersi (26-03-2020 15:43:09)

Hors ligne

#8 11-10-2013 22:43:07

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : [Couchage] PE: taille optimale d'un Pied d' Eléphant?

c'est exactement ce qu'a dit DBL il me semble.

Hors ligne

#9 12-10-2013 00:50:25

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Couchage] PE: taille optimale d'un Pied d' Eléphant?

Kikoo à tous wink

Tout d'abord 150g de duvet dans un PE pour du 0°C confort : j'y crois pas du tout!!! Ou alors il faut être fichtrement habillé. Je suis franchement pas frileux, je me prépare et m'acclimate au froid tout l'automne/hiver en me baladant avec pas grand chose sur le dos... je suis descendu à -12/-15°C avec un PE de 300g de duvet CUin 850+ optimisé (pas de duvet sur l'arrière : cela correspondrait davantage à du 350g)... mais j'avais mes vêtements + des pants en doudoune + des hot socks... et c'était pas confort wink.

De mon expérience (mais chaque personne est différente...) il faut éviter le moindre point froid... pour ne pas avoir froid. Je m'explique : si tu as une super isolation partout, sauf aux pieds : tu auras froid aux pieds et une sensation de froid générale et tu passeras une sale nuit... Pour moi un PE nécessite de bien penser l'équilibre de son isolation : les mains, la tête, les pieds, les jambes. Le torse est effectivement en général bien isolé du fait du chevauchement doudoune/PE (qui sert AMHA à éviter que les courants d'air passent ou que le bas du dos soit à découvert par exemple), mais ce serait une erreur de penser que si on a chaud au torse, le reste ira bien... Quand à comparer une tenue en situation active (le papy à la mobylette...) et en dormant : cela n'a rien à voir... On a tous grimpé des cotes en hiver en tshirt par températures négatives... mais de là à dormir dans la même tenue...

eraz

Hors ligne

#10 12-10-2013 01:09:59

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Couchage] PE: taille optimale d'un Pied d' Eléphant?

Je retiens  ce que tu dis  Eraz, très instructif smile

Argh, je pensais qu'en combinant 300g de duvet avec une grosse doudoune de 300g également + des bottines de duvet et des moufles+ un pantalon à 100g on pouvait descendre bien plus bas que -15, merci de ces précisions tongue

(par contre en mob tu n'es pas en "actif", rien à voir avec une bonne marche... et tu perds environ 10°C en ressenti tous les 10km/h je crois. Enfin 99% des gens ne tiennent pas 0°C et 50km/h inactif en chemise sans tomber malades. Et j'en fais partie, ma température de confort limite en t-shirt à l'abri du vent doit être de 14/15°C, en-dessous ce n'est plus agréable cool )

Dernière modification par Bilbox (12-10-2013 01:13:53)

Hors ligne

#11 12-10-2013 01:29:51

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Couchage] PE: taille optimale d'un Pied d' Eléphant?

Kikoo Bilbox wink

Bilbox a écrit :

(par contre en mob tu n'es pas en "actif", rien à voir avec une bonne marche...

Tu es beaucoup plus actif sur une mob... qu'endormi, crois-moi wink.

Bilbox a écrit :

et tu perds environ 10°C en ressenti tous les 10km/h je crois.

Euh donc avec un vent de 100 km/h cela fait -100°C? wink
Les effets du windchill sont très discutés (il existe des tas d'échelles de windchill... et pas 2 identiques wink). Mais cela se stabilise avec l'augmentation de la vitesse et les tables annoncent en général une perte de l'ordre de 30 à 40°C pour une centaine de km/h... Et de l'ordre de 20/25°C pour une cinquantaine de km/h...

D'autre part je ne pense pas que ton papy faisait une balade de 8h avec sa mob?... alors se coucher 1/2h en chemise par 0°C je sais faire également... dormir 7/8h... sad

eraz

Hors ligne

#12 12-10-2013 01:39:27

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Couchage] PE: taille optimale d'un Pied d' Eléphant?

eraz a écrit :

D'autre part je ne pense pas que ton papy faisait une balade de 8h avec sa mob?...

Non, mais c'était un roc le bonhomme, jamais malade. Et oui pour les pertes de vent ça fait beaucoup lol
Désolé, je fais partir un HS sur les papys picards big_smile  mais oui bien sûr endormi on ne lutte plus donc...

Alors oui je comprends pour l'histoire des points froids et de l'homogénéité.

Pour moi le recouvrement PE/Doudoune, avec un PE 150cm, ferait 40cm.

Hors ligne

#13 12-10-2013 06:22:16

tomi
Qui ça ?
Lieu : Belledonne + Euskal Herria
Inscription : 02-09-2008

Re : [Couchage] PE: taille optimale d'un Pied d' Eléphant?

Bilbox a écrit :

[ Quand je pense qu'on avait un papy dans ma Picardie natale qui tenait le 0°C en mobylette avec une grosse chemise à carreau  sad  tongue

Et cela se verra de moins en moins puisque l'espèce humaine s'affaiblit à vitesse grand V.


Monsieur Miko, attendez, vous ne pouvez pas faire ça ! - Toi pas t'inquiéter, Miko pouvoir.  (Vuillemin)

Hors ligne

#14 12-10-2013 08:53:09

22vlalesflics
Membre
Lieu : Romans-sur-Isère Paris Tokyo
Inscription : 28-08-2011
Site Web

Re : [Couchage] PE: taille optimale d'un Pied d' Eléphant?

C'est surtout qu' il se vend de moins en moins de mobylettes


Avant de randonner léger, déjà, faut randonner.

Hors ligne

#15 12-10-2013 10:24:14

E Pericoloso Sporgersi
Membre
Inscription : 28-01-2013

Re : [Couchage] PE: taille optimale d'un Pied d' Eléphant?

.

Dernière modification par E Pericoloso Sporgersi (26-03-2020 15:42:42)

Hors ligne

#16 12-10-2013 10:36:04

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Couchage] PE: taille optimale d'un Pied d' Eléphant?

22vlalesflics a écrit :

C'est surtout qu' il se vend de moins en moins de mobylettes

Et qu'il y a de plus en plus d'alcootests : le plus difficile à poils en mob' à 50km/h avec 2g dans le sang çà n'est pas le froid, mais l'équilibre ! lol

C'est une méthode de lutte contre le froid massivement adoptée par les russes et toujours d'actualité dans certaines de nos campagnes reculées.

Plus sérieusement : à 100km/h de vent apparent on perd tout au plus 10°C (EDIT : avec un climat tempéré car le refroidissement n'est pas linéaire selon la température et l'hygrométrie) sinon tous les motards rouleraient en doudoune l'été et en combinaisons polaires l'hiver !

Il suffit donc de ne pas être totalement statique avant d'enfourcher sa monture pour avoir 15-30 minutes de "chaleur en réserve" avant de vraiment se refroidir sur sa monture. Bizarrement j'avais toujours froid à moto le matin en partant à la bourre à peine réveillé (métabolisme au plus bas) alors que le soir tout allait bien sur le trajet retour avec les mêmes températures (métabolisme plus élevé).

De même on peut faire une vraie sieste en n'étant pas suffisamment isolé alors qu'il sera impossible de passer une nuit dans les mêmes conditions : inertie thermique et baisse progressive du métabolisme.


E Pericoloso Sporgersi a écrit :

[Parce que je connaissais un type qui venait bosser en vélo et qui arrivait en tee shirt en plein hiver à Grenoble. Et il n'habitait pas à côté... Bon, c'était quand même un tee shirt à manches longues.

À vélo suffit de couper le vent, protéger les extrémités immobiles (tête, mains, pieds) et d'appuyer plus fort sur les pédales (tout comme on peut courir en T-shirt ML par -5°C).

Dernière modification par Phil67 (12-10-2013 11:36:49)


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#17 12-10-2013 10:50:03

DBL
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 23-03-2008

Re : [Couchage] PE: taille optimale d'un Pied d' Eléphant?

dolgan a écrit :

c'est exactement ce qu'a dit DBL il me semble.

je confirme.

mon PE 225g de duvet est 0°C confort (et peut être un peu moins mais pas encore eu l'occasion de tester à ces T°), mais avec une Antza 80g c'est trop juste. Deux options, une doudoune plus grosse , ou un recouvrement du torse.
@Bilbox, j'ai fait quelques retours sur la thermicité sur mon fil bricolage

Hors ligne

#18 12-10-2013 10:54:23

cernunos
EmulE
Lieu : Coye-la-Forêt
Inscription : 12-03-2011

Re : [Couchage] PE: taille optimale d'un Pied d' Eléphant?

smile Salut,

Il y a effectivement des personnes, j'en ai rencontrées plusieurs et en fréquente encore, qui sont parvenues à une relative insensibilité au température dans une plage beaucoup plus large que le commun... C'est particulièrement spectaculaire au froid...

Elles activent le "grand réchauffeur" ou "triple réchauffeur", méridien particulier selon l'approche traditionnelle chinoise, ça se travaille...

Avec toutes les réserves habituelles tenant à la sécurité, on peut expérimenter le phénomène en se baignant régulièrement dans des eaux fraiches, puis en passant à bien froides...

Selon ma propre expérience, le corps se mets à surchauffer pour compenser... Une rougeur apparait parfois... Il devient alors très difficile, par exemple, de dormir sous couverture ou dans un sac dans les heures qui suivent cette réaction, le métabolisme restant à un niveau élevé de thermogenèse... Ou de se couvrir de vêtement trop épais...

Certaines marches nocturnes hivernales longue durée (Bourge Sancerre en ce qui me concerne) génèrent le même phénomène qui disparait en un à deux jours si l'on retourne à des températures habituelles (chauffage), mais il peut être maintenu si l'exposition au froid est "entretenue" (cf. certains stages commandos, pyrénéens, ou celui des fusiliers marins)...

Et il y a des personnes qui maintiennent cet état en permanence... J'ai connu un professeur de taïchi qui restait en short / tee shirt hiver comme été, y compris pour des entrainements nocturnes longs (toute la nuit souvent) en forêt... Un collègue, alpiniste régulier, vit en chemisette l'hiver en IDF, même lorsqu'il neige...

Mais le vent calme effectivement tout le monde sur la durée... La plage n'est donc pas si large que cela dans sa limite basse... Et l'alimentation doit suivre...

Ces mêmes personnes ont, en hiver, une relative intolérance au chaud, une sensation d’étouffement dnas les espaces (sur)chauffés... qui disparait progressivement aux abords de l'été... Elles vivent à température ambiante... C'est un signe (et peut être un moyen, avec tout ce qu'impliquent leurs activités, entrainement compris pour les uns) de grande santé...

Pour moi, qui dort sur le côté, une sorte de gigoteuse courte (optimisée en rond http://www.priceminister.com/offer/buy/ … g-bag.html ) pourrait être l'idéal en matière de PE, s'arrêtant au nombril jambes tendues et permettant de se rouler en boule, mais avec un système de bretelles à passer sous la doudoune ...

Le dos pourrait être légèrement plus long pour doubler la couche au niveau des reins... Voire remonter en une bande plus fine et moins large (20 cm) le long de la colonne et se passer autour du cou et des épaules pour redescendre plus large sur la poitrine (une sorte de plastron)...

Dernière modification par cernunos (12-10-2013 11:16:25)


"Marche, marche ! Tu verras..." Henri Vincenot - Les Etoiles de Compostelle
"Le recours aux forêts — ce n'est pas une idylle qui se cache sous ce mot. Le lecteur doit plutôt se préparer à une marche hasardeuse, qui ne mène pas seulement hors des sentiers battus, mais au-delà des frontières de la méditation." Jünger

"Marcher dans une forêt entre deux haies de fougères transfigurées par l’automne, c’est cela un triomphe.
Que sont à côté suffrages et ovations ?"   Cioran

Hors ligne

#19 12-10-2013 10:59:16

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Couchage] PE: taille optimale d'un Pied d' Eléphant?

Bilbox a écrit :

J'y ai pensé...  autant partir sur une combi totalement modulable(doudoune+futale+moufles+chaussons), avec protection des fermetures-éclair pour ne pas créer de points froids, avec un petit sursac très respirant pour l'ensemble.

Il vaudrait mieux rester sur du PE court zippé à la doudoune (innovant ?) comme ça on reste dans la catégorie PE et non pas ensemble + sursac. De plus un PE c'est plus efficace, comme des moufles par exemple sont plus efficaces que des gants.
Par contre, pour l'encoconnage dans un sursac (Matelas compris si possible) je suis pour.
Le torse ayant besoin de davantage de chaleur que le reste du corps, sans recouvrement ça risque de cailler finalement, alors que faire ?
Doudoune + PE long avec recouvrement c'est la solution sans risque.


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#20 12-10-2013 11:45:02

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Couchage] PE: taille optimale d'un Pied d' Eléphant?

Intéressant cernunos qu'on puisse activer ce que certaines personnes un peu résistantes possèdent naturellement, cette bouteille de vodka frelatée thermorégulation naturelle   peut-elle se prolonger pendant le sommeil? Ca vaut un sujet à part entière, parce que ça permettrait de moins se couvrir à terme, donc de gagner en poids, et en confort tout court; d'ailleurs si on sait l'activer pour le froid on saura pour le chaud non?


DBL, merci pour le fil et bravo pour cette réalisation au cordeau; tu ne précises pas si je ne m'abuse ta frilosité, et je constate que sur ton fil spigi et eraz ont des avis différents, on s'en sort pas tongue

Hors ligne

#21 12-10-2013 12:05:19

DBL
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 23-03-2008

Re : [Couchage] PE: taille optimale d'un Pied d' Eléphant?

Bilbox a écrit :

DBL, merci pour le fil et bravo pour cette réalisation au cordeau; tu ne précises pas si je ne m'abuse ta frilosité, et je constate que sur ton fil spigi et eraz ont des avis différents, on s'en sort pas tongue

merci

je suis plutôt cold sleeper.

En effet il y a des avis différents. Si tu le fais plus court, auras-tu dans ton sac suffisamment de vêtements à porter pour dormir. Autant je suis cold sleeper, je surchauffe vite en marchant donc des vêtements à porter en dynamique je n'en n'ai pas beaucoup ou ils sont très légers.

Hors ligne

#22 12-10-2013 12:06:42

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Couchage] PE: taille optimale d'un Pied d' Eléphant?

Bilbox a écrit :

ça permettrait de moins se couvrir à terme, donc de gagner en poids

Pas sur du tout : le métabolisme plus élevé exigera un plus gros apport de nourriture et 100g de plumes supplémentaires chauffent plus que 100g de nourriture supplémentaire.

Le corps continue de fonctionner à 37°C hors début d'hypothermie : en poussant le chauffage plus fort on consomme plus de fuel.

Je me demande d'ailleurs si les adeptes des sacs légers (sur le plan thermique) avec un gros métabolisme ne portent pas au final plus lourd avec le ravitaillement.

Globalement plus on est affuté, plus le métabolisme au repos est faible, plus on est frileux, plus il faut se couvrir, mais inversement on "consomme moins" au repos et en journée à effort équivalent.


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#23 12-10-2013 14:20:29

N_75
happyculteur et hamacoeur
Lieu : loin des livres !
Inscription : 29-11-2012

Re : [Couchage] PE: taille optimale d'un Pied d' Eléphant?

.

Dernière modification par N_75 (14-10-2016 17:55:36)


"Il faut se méfier des gens qui vendent des outils, mais qui ne s'en servent jamais" (Pagnol)
"C'est curieux chez les intellos ce besoin de faire des phrases" (Audiart)

Hors ligne

#24 12-10-2013 14:23:38

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Couchage] PE: taille optimale d'un Pied d' Eléphant?

Phil67 a écrit :

Pas sur du tout : le métabolisme plus élevé exigera un plus gros apport de nourriture et 100g de plumes supplémentaires chauffent plus que 100g de nourriture supplémentaire.


... pas sûr non plus que des "forces de la nature" aient besoin de plus manger, ni que des yogis ou maîtres de tai chi (enfin de chi qong, mais c'est un autre débat), dont les disciplines sont fondées sur l'économie d'énergie.

Dernière modification par Bilbox (12-10-2013 14:32:38)

Hors ligne

#25 12-10-2013 14:31:27

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Couchage] PE: taille optimale d'un Pied d' Eléphant?

DBL a écrit :

merci

je suis plutôt cold sleeper.

En effet il y a des avis différents. Si tu le fais plus court, auras-tu dans ton sac suffisamment de vêtements à porter pour dormir. Autant je suis cold sleeper, je surchauffe vite en marchant donc des vêtements à porter en dynamique je n'en n'ai pas beaucoup ou ils sont très légers.

  Bonne problématique, perso j'adore l'étape bivouac, donc une petite couche en plus ne me dérange pas si ça reste raisonnablement léger; cold slepper, autant dire frileux, ou ça fait pas assez viril en français?  lol

Pour moi frileux c'est à l'arrêt, pas en dynamique wink

Dernière modification par Bilbox (12-10-2013 14:31:58)

Hors ligne

Pied de page des forums