Aller au contenu

Annonce

#26 23-04-2008 11:07:37

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Autre] Vélo et pluie

Je fais remonter ce bon vieux post.
Voici les solutions que j'ai décidé d'expérimenter ces printemps, été, et automne, face à la pluie, qui est, comme chacun sait, l'ennemie du cycliste.

Trois cas de figure: pluie fine ou intermittente; pluis plus soutenue; véritable saucée.
(au passage: http://www.rue89.com/et-pourtant/un-app … virgule-0)


1 - Pluie fine et/ou intermittente:
Coupe vent déperlant non imper Pearl Izumi (260g) ou Montane Lite-speed (183g) sur TS technique.
Ça finira par mouiller, mais ça séchera également assez vite dès le retour du soleil.
J'y ajoute:
Un couvre casque Vaude (34g)
788bd8a7df5bfd3bdfe5f319519ee67a76c7b9.jpg
Et  peut-être des couvre-chaussures Hock(183g) (j'en parle ici)



2 - Pluie plus soutenue
Couvre casque
Couvre chaussures
Poncho de rando Waefo (410g) serré à la taille par une ceinture (jaune fluo, la ceinture - 45g)
Manchettes "à la Kai", découpées dans un vieux Kway (57g).

L'avantage du poncho est qu'il fera aussi fonction d'abri.
En outre ce type de poncho est amha préférable à une cape cycliste classique: On offre une moindre prise au vent. On peut se moucher. On voit ses mains, ses manettes de changement de vitesse et leurs indicateurs, on voit également ses plateaux et pignons, enfin on peut indiquer ses changement de direction avec le bras, toutes choses impossibles avec une cape classique.



3 - Grosse saucée
Je m'arrête à l'abri et j'attends que ça s'arrête.

Pas de Gore-tex, donc, et ce genre de trucs, hors de prix et inefficace dans l'effort.

Compte rendu détaillé en fin de saison

Dernière modification par velox (24-04-2008 19:36:59)

Hors ligne

#27 15-08-2008 08:38:57

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Autre] Vélo et pluie

J'ai pris une grosse saucée de 7 heures et je ne me suis pas mis à l'abri, et donc...
Un premier retour ici:
https://www.randonner-leger.org/forum/v … 704#p77704

Le point de vue, original, de RD75018 sur la question.
https://www.randonner-leger.org/forum/v … 858#p77858
... en bas de citation

Dernière modification par velox (15-08-2008 09:08:36)

Hors ligne

#28 16-04-2009 12:33:19

NThony
Membre
Inscription : 11-07-2007

Re : [Autre] Vélo et pluie

Petite question : quelle est la réelle différence entre les sacoches Vaude AquaBack (http://www.cyclable.com/product_info.ph … cts_id=695) et AquaProBack (http://www.cyclable.com/product_info.ph … cts_id=698)

Certes, le premier modèle s'adapte au contenu mais pourquoi c'est le second qui est plus cher ?

Même poids, même contenance... y a un truc qui m'échappe ?

Hors ligne

#29 16-04-2009 12:41:16

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Autre] Vélo et pluie

Les modèles "Aqua" (back et front) sont à fermeture par enroulement --> même complètement immergées ces sacoches restent étanches.
Les modèles "Aqua Pro" sont à fermeture par rabat: l'étanchéité est excellente (à la pluie et aux projections) mais pas totale en cas d'immersion.

Les modèles "pro" sont par contre plus faciles à ouvrir et à refermer. (les autres c'est un peu plus galère - faut s'appliquer wink)

http://www.vaude.com/epages/Vaude-de.sf … ageSize=99

Dernière modification par velox (16-04-2009 12:42:38)

Hors ligne

#30 16-04-2009 12:41:58

Herdubreid
Membre
Inscription : 15-06-2008

Re : [Autre] Vélo et pluie

J'ai bien lu les descriptions, il me semble que la différence réside uniquement dans le système de fermeture :
- par enroulement pour les non Pro
- par rabat + poche extérieure étanche + zip étanche pour les Pro

De là à justifier 15 euros supplémentaires par sacoche, c'est vrai que c'est un peu fort.

Hors ligne

#31 16-04-2009 12:43:44

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Autre] Vélo et pluie

La poche extérieure étanche, c'est sur les "plus", pas sur les "pro" smile
(Il y a 3 modèles différents: "aqua", "aqua pro" et "aqua plus")

edit: bon, ça y est, je crois que j'ai bon. Merci Herdu smile

Dernière modification par velox (16-04-2009 12:51:04)

Hors ligne

#32 16-04-2009 12:45:02

Herdubreid
Membre
Inscription : 15-06-2008

Re : [Autre] Vélo et pluie

Mince, grillé par Velox.

Dans une optique de mise en sécurité du matos, finalement les non Pro sont meilleures si elles sont pénibles à ouvrir, à charge pour le cycliste de bien répartir son matos pour ne pas avoir à les ouvrir trop souvent.


Version Plus : poche exterieure zippée sur le corps de sacoche
Version Pro  : poche exterieure zippée sur le rabat.

On va finir par y arriver big_smile

Dernière modification par Herdubreid (16-04-2009 12:47:23)

Hors ligne

#33 16-04-2009 12:54:35

NThony
Membre
Inscription : 11-07-2007

Re : [Autre] Vélo et pluie

J'évite les version 'Plus', il y a du poids supplémentaire smile

Mais ce qui est bizarre c'est que le système des AquaBack semble plus complexe que les AquaPro et pourtant ce sont les moins chères ?

Dur de faire un choix... je me demande si la différence théorique de 2L (de plus pour les 'pro') vaut ces 30€ de plus...

Hors ligne

#34 16-04-2009 12:58:31

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Autre] Vélo et pluie

Amha, Mul comme je te vois, les Aqua front devraient te suffire (tu as le droit de les accrocher à l'arrière, hein;..)

Le système par enroulement est en fait très simple (pompé sur les Ortlieb), et très performant. Mais comme dit, plus long à fermer et à ouvrir.

Dernière modification par velox (16-04-2009 12:59:48)

Hors ligne

#35 16-04-2009 12:59:02

Herdubreid
Membre
Inscription : 15-06-2008

Re : [Autre] Vélo et pluie

Et les versions "Discover" (à voir sur le même site)?  Elles ont l'air pas mal et 500 g plus légères !  Il faudrait trouver des retours sur la solidité de cette technique "ultra seam tech".

Hors ligne

#36 16-04-2009 13:05:16

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Autre] Vélo et pluie

Faudrait transférer tout ça dans un nouveau fil dédié.

Les modèles Discover ont bonne réputation (après un démarrage un peu difficile) mais tu vas perdre un peu en robustesse ce que tu gagnes en poids.
Le mieux ce serait encore de les voir en magasin. Tu peux appeler l'importateur pour voir qui les distribue sur Lyon:
http://www.hove.fr/

Dernière modification par velox (16-04-2009 13:11:59)

Hors ligne

#37 16-11-2009 11:19:41

Patrick
Membre
Lieu : METZ
Inscription : 16-04-2005

Re : [Autre] Vélo et pluie

Up,up ! C'est la bonne période pour relancer le sujet big_smile

Sortie test ce matin avec un poncho Ferrino. 4km sur une voie de contournement de Metz avec beaucoup de camions ont suffi pour être trempé des pieds jusqu'à la ceinture, godasses comprises.
Que faire ?
-garde-boue ?
-pantalon de pluie ?
-veste plutôt que poncho ?
-sur-chaussures ?
Je n'ai pas encore trouvé LA solution qui protégera efficacement.

Hors ligne

#38 16-11-2009 12:10:36

PushBack
Membre
Lieu : Toulouse (F), Parme (It)
Inscription : 22-10-2007

Re : [Autre] Vélo et pluie

Je crois que comme d'hab, tout depend du type de trajet (maison-boulot, sortie WE ou long voyage) et du climat (chaud ou froid).

Je peux te parler de deux solutions que j'ai adopté, très differentes entre elles:

1) Voyage de moyen cours en climat chaud, voir très chaud (20-40 °C):

j'utilisais un poncho en silnylon qui m'arrive au dessus des genoux, avec parfois une ceinture en velcro pour mieux lutter contre le vent, mais ceci n'est pas forcement necessaire.
Quand la pluie commencait à etre genante, j'enlevais mes pompes, je mettais des tongues qui chaussent bien, je levais mon cycliste jusqu'à qu'il prenne la longueur d'un calecon et je mettais le poncho. La peau des jambes et des pieds se mouillais, le pedalage était un poil moins efficace à cause des tongues mais la solution me satisfaisait completement. Il faut dire que j'ai eu une chance incroyable et sur 35 jours, je n'ai jamais roulé plus de 2 heures consecutives sous la pluie.
Vu que maintenant je randonne en cyclyste l'été, c'est la methode que j'utilise aussi lors de mes balades pas trop exigeantes.
NB: un cycliste c'est pratique pour faire du vélo, grimper, courir ou randonner, ça seche super vite et ne necessite pas de caleçon


2) voyage de moyen cours en climat relativement froid (0-10 °C):


Le postulat de base a été: j'accepte que les pieds se mouillent, je ne prends pas de surchaussures car ça coute et ça pèse.
J'avais un pantalon de K-way acheté pour pas cher dans un magasin de moto et en haut j'avais une veste d'alpinisme en gore-tex (en bon état). Au pieds je gardais mes chaussures de trail, il faisait trop froid pour se prendre la pluie pieds nus.
Sur 32 jours, je ne voudrais pas exagerer mais je crois avoir pris la pluie (de la vraie!!!) au moins 20 jours. J'en ai été content mais on peut améliorer l'ensemble.

Le pantalon de moto: pratique car il s'enfile sans enlever les chaussures mais pour les journées plus rudes (jusqu'à 8  heures de bonne pluie) il n'était pas assez impermeable, le soir j'avais les couches thermiques des jambes je ne dit pas mouillées, mais humides oui. Je n'ai jamais pu vérifier si c'était de la transpiration ou de la pluie mais mon feeling c'est que c'était de la pluie. Ca vaut peut etre le coup de prendre qq chose de plus technique,à voir avec le prix, en tout cas j'ai réussi mon voyage sans soucis.

La veste d'Alpi: ok pour la pluie mais ça gene legerement le mouvement des jambes, c'est pourquoi quand il ne pleuvait pas, je ne la portais pas mais je la mettais secher au dessus du bagage.
C'est interessant de noter que j'y ai associé, au dessous, un T-shirt que j'ai acheté dans un magasin  de kayak, windsurf ect. Je ne sais pas dire de quoi il est fait, c'est pas du neoprène, mais il est impermeable et assez coupe vent. L'union de ces deux couches a été une vraie decouverte, une réussite pour quelqu'un comme moi qui transpire bcp du torse sous effort. Le T-shirt faisait une sorte de barrière à la vapeur pour la transpiration; j'étais trempe rapidement mais ma deshydratation s'arretait là et le double coupe vent m'empechait d'avoir froid à cause de ça. La veste protegait bien de la pluie et s'il y avait besoin, je pouvais mettre une couche thermique entre les deux et etre sur qu'elle ne mouillerait pas, ni de l'intérieur, ni de l'exterieur.

Les chaussures: ERREUR!!! Je repartirais avec des surchaussures, à associer imperativement avec un pantalon impermeable au dessus sinon on prend l'eau de l'interieur, de la jambe on va dire.



Perso je roule toujours sans garde boue mais en ville il faut pas y renoncer à priori à mon avis...

A nos vélos smile:)


<<C'est une erreur de croire qu'il n'y ait pas de rapport entre la fin et les moyens. C'est comme si vous disiez qu'en plantant des mauvaises herbes on peut récolter des roses>> [Mohandas K. Gandhi]

Hors ligne

#39 16-11-2009 12:35:32

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Autre] Vélo et pluie

Bonne idée de relancer ce fil, Patrick.

Après moult tâtonnements (ce fil en témoigne wink), je suis en fin arrivé à une liste d'équipements pluie que je trouve fonctionnelle.
Exit la cape de pluie, et retour aux membranes qui finalement, pour un usage rando sans efforts trop violents, se révèlent tout à fait satisfaisantes (à condition comme souvent d'y mettre le prix).

Voici mes choix (en couches 2 ou 3):
Des pieds à la tête:
1 - Surchaussettes imper/respi Sealskins avec sandales Shimano:
Eté comme hiver, bonne protection pluie, respirabilité très satisfaisante, bonne protection coupe-vent. En hiver, j'ajoute une paire de chaussettes fines en soie mélangée à du polypropylène (je sais ça fait peur hmm).
Variante: chaussures VTT Shimano sur chaussettes Gore Bikewear et sous des couvre-chaussure de marque Hock (j'en parle plus haut).
Moins satisfaisant: l'eau finit par pénétrer à la fois par ruissellement par le haut des couvre-chaussures, et par le dessous à travers les trous de fixation des cales.

2 - Surpantalon Paclite Gore Bikewear sur caleçon thermique, et/ou sur cuissard long ou court.
Imperméabilité +++, coupe-vent +++, seule la respirabilité est moyenne, mais uniquement aux endroits ou l'eau a du mal à s'évacuer, les cuisses; malgré tout, rien de rédhibitoire.

3 - Veste de puie E-vent Vaude Spray Jacket (modèle 2008).
Imerméabilité et coupe-vent +++
Très bonne respirabilité (amha meilleure que celle du paclite). particulièrement lorsqu'on ne porte rien sur les épaules (un sac à dos ayant tendance à limiter pas mal cette respirabilité aux endroits de contact, d'autant plus qu'on est penché en avant).
J'en suis très satisfait.

4 - Couvre casque Vaude (j'en parle plus haut également)
je préfère le couvre casque à une capuche: il permet des mouvements de la tête plus libres.

5 - Restent les gants, seul point ou je n'ai pas encore trouvé mon bonheur. Pour l'instant je fonctionne avec des gants façon softshell de chez Aldi (ou peut-être même Lidl). très satisfaisants par temps automnal et par pluies moyennes, mais qui finissent par prendre l'eau si cette pluie se met à durer.

Avec tout ça, je n'ai pas besoin de garde boue, même si mes sacoches, elles, préféreraient sans doute que j'en mette (moins de projections).

Poids à venir...

Quelques remarques supplémentaires:
J'ai un peu abandonné l'idée d'une polyvalence des matériels Rando pedibus/rando vélo. Ça ne fonctionne pas très bien; Les vestes de rando, par exemple, sont amha, trop courtes derrière et trop longues devant pour une usage vélo (même si ça peut faire l'affaire à défaut de mieux)
Dans cette liste, seul le surpantalon me sert également en rando pédestre. (les sous-vêtements aussi, même si à vélo on leur demande d'être - à conditions égales - moins chauds mais évacuant mieux encore la transpiration, voire même - chez Craft par ex - de mieux couper le vent en frontal).

Point noir: Je vais pas donner les prix, mais il y en a quand même pour pas mal de thunes. Donc, vaux mieux pas se planter.

En cas de pluie continue, longue et très intense, et sans autre contrainte (RV ou train à prendre, ce genre de choses), je préfère m'arrêter et attendre que ça passe. Pas tant pour moi (encore que...) que pour la mécanique. A rouler plusieurs heures sous un déluge, sur des routes transformées en torrent de montagne, à prendre les gerbes d'eau projetées par les véhicules qui nous doublent ou que l'on croise, le pauvre vélo va finir par prendre l'eau de toutes parts: les gaines de câble, les moyeux et roulements (même s'ils sont étanches), la roue libre etc...
On ne s'en rendra peut-être pas compte tout de suite mais l'hiver venu, au premier gel, tout va se bloquer et plus rien ne va fonctionner...

Dernière modification par velox (16-11-2009 13:27:24)

Hors ligne

#40 16-11-2009 12:51:52

PushBack
Membre
Lieu : Toulouse (F), Parme (It)
Inscription : 22-10-2007

Re : [Autre] Vélo et pluie

velox a écrit :

5 - Restent les gants, seul point ou je n'ai pas encore trouvé mon bonheur. Pour l'instant je fonctionne avec des gants façon softshell de chez Aldi (ou peut-être même Lidl). très satisfaisants par temps automnal et par pluies moyennes, mais qui finissent par prendre l'eau si cette pluie se met à durer.

Pour les gants, je n'utilise rien s'il fait chaud, ou je me couvre la moitié de la main avec la manche du poncho,  et des surmoufles s'il fait froid, elles sont etanches à 100%.
Si par contre on rajoute une ou deux couches en dessous, il devient un peu difficile d'utiliser les manettes des derailleurs sad Mais bon, comme tout, on s'y fait.


<<C'est une erreur de croire qu'il n'y ait pas de rapport entre la fin et les moyens. C'est comme si vous disiez qu'en plantant des mauvaises herbes on peut récolter des roses>> [Mohandas K. Gandhi]

Hors ligne

#41 16-11-2009 12:53:54

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Autre] Vélo et pluie

Les surmouffles imper respi me semblent aussi être la piste la pus intéressante. Avec sous gants thermiques au kazou.
Reste, comme tu dis, le problème des manettes.

EDIT: il existe quelques rares modèles de mouffles dits "Lobster", comme celui-ci chez Assos:
http://www.teamcyclist.com/store/Assos- … 343C27.cfm
(On aime ou on n'aime pas)

Dernière modification par velox (16-11-2009 16:47:55)

Hors ligne

#42 16-11-2009 13:28:30

Herdubreid
Membre
Inscription : 15-06-2008

Re : [Autre] Vélo et pluie

Une idée à creuser, peut-être, même si ça peut paraître surprenant : les guêtres. Utilisées avec bonheur lors d'une journée monstrueusement pluvieuse en Norvège. Après les premiers tours de pédale, elles se positionnent plus ou moins correctement et ne gênent plus les mouvements. Elles limitent grandement les infiltrations d'eau et de boue par le haut, seul le bas des chaussures est sollicitée. S'il est suffisamment étanche on peut même espérer finir les pieds au sec.

Ayant des pédales à l'ancienne dans lesquelles les chaussures ne se bloquent pas, n'ayant même pas de cale-pieds, aucun souci pour le passant sous-chaussures. A voir si on peut adapter quelque chose pour ceux qui ont du matos plus sophistiqué que le mien big_smile

Hors ligne

#43 16-11-2009 13:36:24

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Autre] Vélo et pluie

Comme dit plus haut, et à moins d'avoir le sur pantalon qui recouvre le haut de la guêtre (ou de la surchaussure), l'eau finit toujours par se frayer un passage le long de la jambe.
Et si l'on utilise des pédales auto, l'eau projetée finira également par pénétrer par le bas des chaussures, par les points ou sont fixées les cales.
Bon, ça mettra parfois plusieurs heures, mais ça finira par arriver...

La chaussette étanche (et respi) me semble a l'heure actuelle être une meilleure solution (que je n'ai toutefois pas encore poussée dans ses ultimes retranchements).

Ou alors, oui, guêtres (ou surchaussures) sous un surpantalon imper et avec des chaussures "normales" GTX (sans trous dans la semelle!), ça doit marcher...

Dernière modification par velox (16-11-2009 13:42:46)

Hors ligne

#44 16-11-2009 13:42:16

Herdubreid
Membre
Inscription : 15-06-2008

Re : [Autre] Vélo et pluie

velox a écrit :

Comme dit plus haut, et à moins d'avoir le sur pantalon qui recouvre le haut de la guêtre (ou de la surchaussure), l'eau finit toujours par se frayer un passage le long de la jambe.

Oups j'ai oublié ce "détail" important : en effet je place le surpantalon sur la guêtre. L'eau d'écoule le long de ma jambe comme sur un toit, pantalon, puis extrémités des guêtres, puis bas de la chaussure.

Et si l'on utilise des pédales auto, l'eau projetée finira également par pénétrer par le bas des chaussures, par les points ou sont fixées les cales.
Bon, ça mettra parfois plusieurs heures, mais ça finira par arriver...

Ah, je veux bien te croire, je n'ai jamais vu de près ou de loin une pédale auto big_smile

Hors ligne

#45 16-11-2009 13:47:56

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Autre] Vélo et pluie

a5ef6be5625e8ade2f9d7b821edea871d73bb6.jpg

Hors ligne

#46 16-11-2009 23:12:05

taowen
voyages/randos/treks à pieds, vélo, ski...
Lieu : aube
Inscription : 07-06-2007
Site Web

Re : [Autre] Vélo et pluie

Je n'ai jamais trouvé la solution idéale à 100%, voire 50%!
Je pense que le meilleur compromis est ce que fait Vélox, mais comme il le dit ça coûte cher hmm
Je roule avec des garde-boue. J'ai essayé par le passé le goretex, mais d'une part, s'il pleut longtemps, c'est la sueur qui finit par ne plus s'évacuer assez, et à la longue, le goretex perd de son efficacité.
Je roule maintenant sous la pluie avec un bon poncho vélo, sous la pluie sans vent, ça va et ça protège jusqu'aux pieds, pour quelque temps. Avec du vent, le pantalon et les chaussures mouillent.Quand je peux je m'arrête à l'abri.
j'ai essayé des surchaussures, inefficaces, des sacs plastiques, ça condense.
En été, on finit par sécher, sauf à avoir des jours et des jours de flotte, ça arrive! Là, j'étais content d'avoir des habits secs dans les saccoches, et la tente Maréchal Cycle. Une fois le double toit monté, tu es au sec avec de l'espace, tu tiens debout (enfin moi!), et tu peux y tendre un fil pour faire sécher.Mais c'est pas une tente VUL (3,5kg), je crois que si je roulais en hiver en Europe je la reprendrais, et je m'équiperais de vêtements techniques mais ça m'arrive rarement et ça ne vaut pas le coup que j'investisse.

Hors ligne

#47 04-12-2009 17:30:37

Supajohn
Membre
Inscription : 03-12-2009

Re : [Autre] Vélo et pluie

Discussion très intéressante !

J'arrive au même constat que fait précédemment, en ce qui concerne le bas du corps :
- Soit on "barricade" le tout, avec surpantalon, guêtres, chaussures "étanches" (goretex) ou surchaussures. Ca fonctionne bien pour quelques heures, même si on finit par être humide (pluie qui transperse ou remonte par capillarité, ou sueur)
- Soit on laisse le champ ouvert à la pluie : calecons cycliste, sandales et chaussettes étanches.

Lors d'une rando et d'une journée pluvieuse aux alentours de la baie du mont st michel, j'avais été surpris à quelle vitesses mes groles de rando Goretex ont été trempées : tout passait par le haut.
Je ne suis pas sur que dans cette situation, une paire de guêtre ait été utile (sans le surpantalon). Existe il des modèles qui collent suffisamment pour empêcher le ruissellement ?

Je suis en train de m'équiper dans l'optique de la seconde option, vu que généralement je randonne en été... Je pense toutefois ajouter, histoire d'éviter le contact désagréable de la pluie sur les cuisses, un pantacourt de type "Vaude Spray 3/4".

J'ai toutefois une intérrogation sur les chaussettes étanches... L'eau ne ruisselle pas via la jambe ?



PS: Sinon j'utilise les sacoches étanches, et je met des gardes boues qui évitent de s'en prendre trop dans la tronche, et qui préservent le matériel. Vu que j'utilise mon vélo quotidiennement pour le boulot, et que j'y vais direct en costard, je regarde de prêt l'installation d'une "bavette" à l'ancienne, qui diminue de facon importante les projections de la roue avant (qui en rebondissant sur la barre oblique, arrivent directement au niveau des chevilles, ce qui fait rentrer l'eau dans les chaussures très rapidement).

Hors ligne

#48 04-12-2009 17:38:23

Supajohn
Membre
Inscription : 03-12-2009

Re : [Autre] Vélo et pluie

Sinon pour le haut du corps :

- Si pluie abondante, veste de rando avec membrane (faut aérer). La mienne est en paclite.

- Si pluie légère, crachin, etc : un "softshell" (j'aime pas ce mot) semble suffire. Un truc légèrement déperlant qui sèchera avec le vent une fois le crachin passé. J'ai testé cet été avec le softshell "bionassay" de chez D4, un avec capuche et qui s'ouvre sous les bras, mais j'ai eu trop chaud. J'étais mieux avec une polaire de base, mais elle prenait un peu trop la flotte.

Je compte désormais tester la veste de chez Vaude avec les manches qui s'enlèvent, modèle "Dundee", léger et coupe vent (soit disant déperlant, à voir). L'avantage de cette veste est qu'elle est concue pour le vélo, avec des aérations devant / derrière (pis on peut moduler les manches).

- Tout en dessous, il faut une première couche adaptée, qui supporte bien l'humidité de la transpiration (qui ne manquera pas d'apparaitre en cas d'utilisation d'une veste membrannée). Les couches de kayak / surf ont l'air bien (conserve la chaleur même mouillée), je pense de mon coté regarder pour une couche en laine mérino.


Pour la tète, je ne met pas de sur-casque, le casque suffit en général pour protéger.


PS: Je n'ai jamais été pour l'utilisation des ponchos à vélo. C'est surement jouable avec une bonne pratique, mais j'aime pas.

Hors ligne

#49 04-12-2009 17:55:39

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Autre] Vélo et pluie

Supajohn a écrit :

Je ne suis pas sur que dans cette situation, une paire de guêtre ait été utile (sans le surpantalon). Existe il des modèles qui collent suffisamment pour empêcher le ruissellement ?

Je suis en train de m'équiper dans l'optique de la seconde option, vu que généralement je randonne en été... Je pense toutefois ajouter, histoire d'éviter le contact désagréable de la pluie sur les cuisses, un pantacourt de type "Vaude Spray 3/4".

J'ai toutefois une intérrogation sur les chaussettes étanches... L'eau ne ruisselle pas via la jambe ?

1 - Amha, non. Seul moyen, que le pantalon imper recouvre le haut de la guêtre. (ou alors peut-être en se rasant entièrement les mollets?)
En outre l'eau de projection finira toujours par pénétrer par le dessous des guêtres.

2 - Le pantacourt de Vaude est une option en effet, mais du coup, il ne recouvre ni les éventuelles guêtres, ni les chaussettes de type Sealkins.
Envisageable en été, lorsqu'on pédale en sandales.
Une solution lègère et économique concurrente pourrait être celle-ci:
http://www.rainlegs.co.uk/
Ne couvre que la partie des jambes qui reçoit le plus d'eau.

6e789fd69432381468d5c6185d4e856d8a115d.jpg


3 - Je n'en ai pas fait l'expérience (mes chaussettes étant toujours recouvertes par le pantalon dès que la pluie se fait plus intense), mais je pense qu'à terme, l'eau doit bien finir par pénétrer également par le haut. RD75018 est un grand utilisateur en toutes conditions de telles chaussettes, peut-être pourra-t-il t'en dire plus. (Je me rappelle qu'il avait attiré mon attention sur le fait de ne jamais les ranger comme on range d'habitude les chaussettes, l'une dans l'autre, histoire de ne pas les distendre à cet endroit stratégique)
Je parle toujours des Sealskinz, bien sûr. Les chaussettes en GTX de chez Gore Bikewear ou de chez Trekmates me paraissant  taillées moins "près du mollet" que les Sealskins.

Supajohn a écrit :

je pense de mon coté regarder pour une couche en laine mérino.

A voir
Je ne suis pas certain que le merinos soit ici le meilleur choix. Je crains un peu que la laine ne montre assez vite ses limites en termes de respirabilité et d'évacuation lors d'un effort un peu soutenu (montée d'un col par exemple). Je regarderais plutôt du coté de la gamme Pro Zero extreme de chez Craft, par exemple. (mais je n'ai aucune expérience en ce domaine smile)

Dernière modification par velox (04-12-2009 18:17:48)

Hors ligne

#50 04-12-2009 18:24:18

Herdubreid
Membre
Inscription : 15-06-2008

Re : [Autre] Vélo et pluie

Supajohn a écrit :

Je suis en train de m'équiper dans l'optique de la seconde option, (c'est-à-dire en se faisant mouiller) vu que généralement je randonne en été... .

Attention tout de même aux limites de cette solution. J'ai passé une journée entière de rando vélo sous la pluie en Haute-Loire, de la vraie grosse pluie bien battante et continue ... en plein été. Ma solution était veste imper-respi en haut, collant et baskets en bas, donc le bas totalement trempé. Et bien je peux te dire que j'ai souffert. Tant que tu roules, ça va. Mais j'ai un assez mauvais souvenir de la pause déjeuner dans un abri-bus en plein vent. Elle n'a pas duré longtemps, j'étais totalement glacé. J'ai rudement roulé ce jour-là lol Et le soir, bivouac dans les hautes herbes, assez haut (Gerbier de Jonc), dans le brouillard, moins de 10 degrés, j'étais bien misérable ....

Hors ligne

Pied de page des forums