Aller au contenu

#1 05-12-2007 10:57:02

Kian
-
Inscription : 05-04-2005

[Vêtements][Fini] Bricolage poncho: article "Carnet d'Aventure"

Voici la source d'e l'article sur le poncho que j'ai écris dans votre magazine préféré, photos suivront:

******************************** DEBUT ******************************
Randonner avec un poncho

Le poncho est la pièce d'équipement MUL par excellence car comme vous le savez depuis le précédant numéro d'Expemag, il peut être aisément converti en abri et on peut randonner et bivouaquer pratiquement dans toutes les conditions pour autant qu'on le complète avec un sursac de couchage. Ceci étant dit, son utilisation en mode cape de pluie pose un certain nombre de défis.

On pose régulièrement la question sur la respirabilité. Le poncho n'a pas besoin d'être fabriqué avec des matériaux respirant, surtout pas. Après plusieurs heures de pluie, une membrane respirante fini par être saturée sur sa face interne, et à l'extérieur, le traitement DWR qui empêche le tissu d'être mouillé et bloquer la sacro-sainte respirabilité fini par s'user et devenir inefficace. Eventuellement, la membrane va finir par prendre l'eau, d'abord aux bretelles de sac à dos, ensuite dans le dos et finalement vers la sangle ventrale du sac à dos. Avez-vous déjà passé 2-3 jours sous la pluie en Bretagne ou au Jura ?

Le poncho est un élément de protection qui jouit d'une très bonne aération car il est très ouvert. De plus, pendant la marche, les mouvements des bras créent un effet soufflet et maximise l'évacuation de l'humidité. Par fort vent par contre, il aura tendance à battre auquel cas on passera une cordelette autour de la taille pour le maintenir en place, l'aération est diminuée mais le vent soufflant fort va compenser ce facteur.

Un autre problème avec le poncho étant la pluie qui dégouline tombe sur les tibias, l'avant des pieds ainsi que l'arrière des mollets et les chaussettes. Cette eau fini par mouiller l'intérieur des chaussures. Afin de palier à ce problème, certains vont prendre des chaussures très aérée qui évacuent l'eau et sèchent très rapidement, c'est une solution peut-être acceptable en été lorsqu'il fait chaud et que les pluies sont peu nombreuses. D'autres vont prendre des guêtres mais la jonction avec le mollet n'assure pas l'étanchéité pendant longtemps, un pantalon long va se mouiller et par capillarité mouiller les chaussettes puis les chaussures. Si vous randonnez pendant une journée et plus avec les pieds mouillés, la peau va se friper et les cloques vont rapidement faire leur apparition, sans compter avec la bouillie organique à l'intérieur de vos chaussures, beurk… Une solution serait de prendre des pantalons de pluie mais c'est lourd et moite car la chaleur des jambes ne peut s'évacuer vers le haut à cause de l'élastique de la ceinture autour de la taille!

Finalement, un poncho ne recouvre pas bien les bras, surtout lors de l'utilisation de bâtons ou lorsque que par fort vent, on est obligé de nouer une cordelette autour de la taille. De nouveau, en été c'est moins problématique mais aux autres saisons vos manches vont rapidement se mouiller et par capillarité gagner l'ensemble de vos vêtements. Le vent va également compliquer passablement ce problème. Certaines personnes prennent en plus du poncho une veste de pluie tel qu'un k-way mais je trouve dommage de ne pas profiter de la respirabilité du poncho et surtout c'est lourd non ? Pour minimiser le poids ils découpent le superflus comme la capuche et la doublure mais je propose quelque chose de beaucoup plus radical wink.

La solution

La solution existe, elle peut paraître un peu « hardcore » mais elle a le mérite d'être extrêmement efficace, elle procure des niveaux optimaux de respirabilité, de protection et de légèreté. C'est totalement MUL et pour couronner le tout, c'est facile à faire et pas chère.

Pour les jambes la solution consiste en des jambières qui pourront même être converties en guêtres sur le bas. On peut en acheter des toutes faites sur les sites anglo-saxons, recherchez « chaps » et vous aurez l'embarras du choix. Pour les bras ? Ben des brassière pardi ! Là par contre, pas de chance, j'en ai pas trouvé dans le commerce, mais c'est pas grave, dans les deux cas, c'est facile à faire et sans obligation de coutures wink.

A vos ciseaux !

Allez acheter une veste et un pantalon bien ample (idéalement sans poches) bon marché et non respirant. Les matériaux respirant ne sont obligatoires car les jambières sont amples et aérées, la chaleur et l'humidité sont évacuées par effet de cheminée ainsi que par le soufflet généré par le mouvement des jambes. Idem pour les bras qui ont l'avantage en plus de générer très peu de chaleur et de transpiration.

Coupez d'abord grossièrement les pantalons et les bras comme sur les photos. Attachez de la cordelette élastique aux pointes situées à l'extérieur, elles serviront à accrocher la jambière à la ceinture de votre pantalon. Faites un essayage et ajustez les longueurs en fonction de votre poncho. Faites de même pour les bras, l'élastique enserrant le biceps. N'étant pas très bricoleur, je laisse mes jambières dans l'état brut, pour les autres, cousez les bordures et mettez des passant en nylon ou des œillets pour accrocher l'élastique.

Pour ceux qui randonnent en chaussures basses, il est facile de transformer le bas des jambières en guêtre en posant des oeillets sur les côtés pour le passant sous la chaussure, puis un autre rivet sur l'avant pour un élastique qui s'accrochera sur les lacets. Les moins bricoleurs utiliseront des attaches de sécurité. Et hop, le tour est joué, c'était facile non ?

Conclusions

Cette solution est très efficace et très économique. Faites le calcul, un pantalon ainsi qu'une veste imper-respirant plus la housse de protection pluie pour le sac à dos, va coûter quelques centaines d'euros si vous prenez une membrane commerciale réputée. A cela vous rajouterez le prix d'une tente si vous n'utilisez pas le poncho en mode abri. Encore plus léger ? Alors passez aux matériaux tyvek, cuben fiber, spinntex etc. mais c'est plus cher.

Les MULs aiment bien bricoler leur matériel, je vous conseille vivement de faire un tour sur le forum de www.randonner-leger.org, vous y trouverez une mine d'or de bricolage et de systèmes « D ». Le bricolage n'estz pas toujours facile, je prendrai comme exemple un tarp ou un poncho, mais il y'a une excellente nouvelle, la naissance de Arklight, la première marque MUL française fondée par deux membres, dont Peyo, le gourou et vétéran du forum. Sachez qu'il n'y a aucun lien commercial entre Arklight et le forum, nous souhaitons juste donner un petit coup de pousse à une jeune entreprise talentueuse.

Profitez bien de du printemps même sous la pluie, armé de votre poncho vous serez parfaitement abrité.


******************************** FIN *********************************


La vie est un miroir qui reflète nos croyances erronées

Hors ligne

#2 05-12-2007 13:35:23

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Vêtements][Fini] Bricolage poncho: article "Carnet d'Aventure"

Des jambières telles que tu les décris, j'en avais vu un modèle tout fait - pour ceux qui ont deux mains gauche - chez Waefo:
http://www.waefo.de/outdoor/sommer/sommer21.htm

14,90€ en tissu respi (moins cher en non respi mais j'ignore combien)
Je connais pas le poids

https://www.randonner-leger.org/forum/v … hp?id=4538

Sinon, j'ai découpé les manches d'un Kway qui date de la fin des 80' et j'ai acheté pour 1,09€ de ruban élastique. Je confirme, ça le fait bien. smile

EDIT: prix corrigés

Dernière modification par velox (05-12-2007 13:49:45)

Hors ligne

#3 23-12-2007 16:36:53

Kian
-
Inscription : 05-04-2005

Re : [Vêtements][Fini] Bricolage poncho: article "Carnet d'Aventure"

Voici les photos que j'avais oubliées:

Photo d'ambiance après 3j de pluie en Bretagne
e2647638ec7cca9d10e275ffb3f491fb7f7a14.jpg

Découpe des jambes
4d497314c213a9e035c8a6e7b37bb3e45b95cf.jpg

Découpe des bras
51d296c1907712c2003639a4a25dbfa383d219.jpg

Essayage et ajustage
11c858dfbb192d08b37e80de93a1a7064a8f84.jpg

Armé pour la grosse rince
0065dde1404f53dc3de5e5dbde1dacd6a56e1f.jpg

Ambiance encore sur des parfums de curry
e758c8c4f8eed4fa349e1dbeca589de36527b4.jpg


La vie est un miroir qui reflète nos croyances erronées

Hors ligne

#4 23-12-2007 17:49:41

scal
pense profond, pense spéléo !
Inscription : 12-09-2005
Site Web

Re : [Vêtements][Fini] Bricolage poncho: article "Carnet d'Aventure"

Kai a écrit :

Il n'y a pas de mauvais temps, il n'y a que de mauvais habits. La Salamandre

smile smile

et puisque qu'on en parle et sans dépayser Kai, un petit lien vers la revue Salamandre
où la nature fleure bon


" L'homme on a dit qu'il était fait de cellules et de sang. Mais en réalité, il est
comme un feuillage. Il faut que le vent passe pour que ça chante " Giono

Hors ligne

#5 26-12-2007 10:18:18

Kian
-
Inscription : 05-04-2005

Re : [Vêtements][Fini] Bricolage poncho: article "Carnet d'Aventure"

scal a écrit :
Kai a écrit :

Il n'y a pas de mauvais temps, il n'y a que de mauvais habits. La Salamandre

smile smile

et puisque qu'on en parle et sans dépayser Kai, un petit lien vers la revue Salamandre
où la nature fleure bon

Oui merci, je l'avais mis dans la signature mais il n'apparait pas, le forum l'efface apparament. Je suis abonné à cette revue et le numéro que je viens de recevoir comporte un DVD-ROM avec tous les numéros passés, incroyable! C'est vraiment une EXCELLENTE revue.

Kai


La vie est un miroir qui reflète nos croyances erronées

Hors ligne

#6 26-12-2007 10:37:26

Diesel
P.U.L. Pingouin Urtiquant Libre
Lieu : Terre du Milieu
Inscription : 05-07-2006

Re : [Vêtements][Fini] Bricolage poncho: article "Carnet d'Aventure"

Hum le mul est sexy en jambière. 142b8788fb8cdec949982e4f1fe546637a5117.gif

Une autre solution qui ne demande pas de bricolage pour le bas est de prendre un vêtement de pluie qui s'ouvre intégralement (fermeture éclair le long des 2 jambes).

Quand il pleut fort, on ferme les écoutilles (il n'y a guère que vers les fermetures éclaires que l'eau arrive à percer) et dès que la pluie diminue, on ouvre partiellement ou totalement les jambes du pantalon pour aérer.
Le défaut est bien sûr la condensation  (normal) et d'avoir les pans de du pantalon qui pendouillent une fois ouvert.
On peut mettre un élastique au niveau des chevilles pour éviter le dernier problème cité.


"The more you carry in your head, the less you carry on your bag"
"War is peace
Freedom is slavery
Ignorance is strengh"

Hors ligne

#7 28-12-2007 12:12:43

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Vêtements][Fini] Bricolage poncho: article "Carnet d'Aventure"

Ma fille est venue me rendre visite pour Noël. J'en ai profité pour lui faire une démonstration d'un ensemble poncho-manchettes.
  Sa réaction? Euh,... un peu dans ce genre-ci:
 
              4fac869344746181908c9567ddae652981f8b6.gif
             
  Je ne suis pas certain que notre démarche soit comprise du plus grand nombre smile

"Un prophète n'est méprisé que dans sa patrie et dans sa maison"
Matthieu 13; 57

Dernière modification par velox (29-12-2007 15:00:25)

Hors ligne

#8 28-12-2007 16:50:45

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : [Vêtements][Fini] Bricolage poncho: article "Carnet d'Aventure"

Je ne me sens pas convaincu par les jambières. hmm
Ok, l'aération est certainement appréciable et le prix de l'ensemble est modique ! Et ce sont deux arguments de poids !
Mais.. un pantalon complet, certes plus lourd de 50g, présente au moins l'avantage de pouvoir être utilisé comme pantalon de rechange (si l'autre sêche près du feu). Par ailleurs, s'assoir sur des surfaces humides en jambières peut faire regretter le pantalon imperméable.
Enfin, les jambières ne servent à rien d'autre ! Je ne vois pas quelle autre utilisation des jambières on peut avoir lorsqu'il fait beau.

Pour rappel, et pour compléter ce fil de discussion, il existe aussi le concept de la jupe de pluie, également intéressant :
- une bonne aération
- permet de s'assoir sur des surfaces humides sans mouiller son caleçon/short/pantalon
- est utilisable pour une autre utilisation, telle que : mini tapis de sol, mini tarp (tout dépend de la forme de la jupe une fois dépliée : il peut s'agir d'un simple rectangle de tissus).

Hors ligne

#9 01-01-2008 23:56:15

Kian
-
Inscription : 05-04-2005

Re : [Vêtements][Fini] Bricolage poncho: article "Carnet d'Aventure"

Quelques réflexions:

- Le matelas mousse te protégera les fesses du sol
- L'intérêt des jambières vient pas de l'économie du poids mais du prix et de l'aération
- La jupe est utile avec la veste de pluie conjoitement avec les jambières bien sûre
- La jupe n'est pas utile avec le poncho

Kai


La vie est un miroir qui reflète nos croyances erronées

Hors ligne

#10 02-01-2008 12:08:11

Camaro
Membre
Lieu : Hannut (Belgique)
Inscription : 30-10-2007

Re : [Vêtements][Fini] Bricolage poncho: article "Carnet d'Aventure"

Le concept de jupe de pluie me paraît intéressant et m'inspire les réflexions suivantes :
- OK, ce n'est pas vraiment masculin, mais ça pourrait être pratique. Et puis pensez au Ecossais (il pleut beaucoup dans les Highlands).
- Je la verrais bien en complément du poncho, pour empêcher que l'eau qui ruisselle du poncho ne mouille les jambes.
- C'est bien mieux ventilé qu'un pantalon de pluie ou que des jambières.
- Pour ne pas entraver la marche, il faudrait une jupe qui n'aille pas jusqu'au sol. Il faut alors compléter par des mini-chaps (jambières qui ne prennent que le mollet et la cheville) pour protéger les chaussures contre l'entrée d'eau par la haut (lorsque le vent plaque la jupe contre la jambe) ou par le bas (lorsqu'on marche dans les hautes herbes).
- Tout comme le poncho, la jupe est réutilisable (tapis de sol, tarp, protège-sac, etc)
- Le tissu ne doit pas être très "technique", juste bien imperméable, donc pas très cher.

Dernière modification par Camaro (02-01-2008 12:08:58)


Wake up, Neo.

Hors ligne

#11 02-01-2008 12:37:53

Kian
-
Inscription : 05-04-2005

Re : [Vêtements][Fini] Bricolage poncho: article "Carnet d'Aventure"

En lisant l'excellent fil de ith sur les vêtements imperméables, j'ai découvert la cagoule de Pierre Allain. Si la veste de pluie est suffisament longue (pour ceux qui ne supportent pas le poncho), elle recouvre bien les fesses et peut être utilisé avec des jambières mais sans besoin d'un kilt. Cela aurait l'avantage de la simplicité et de l'économie de poid.

Dommage que la mode des vestes soit à hauteur de taille! Par le passé les vestes techniques descendaient très bas...

Kai


La vie est un miroir qui reflète nos croyances erronées

Hors ligne

#12 10-01-2008 21:33:07

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : [Vêtements][Fini] Bricolage poncho: article "Carnet d'Aventure"

Revenons sur les jambières :

J'ai pesé tout ce que j'ai pu chez Décathlon et les pantalons les plus légers sont les "Tenues pluie et vent Golf. Pantalon Exia Imper Dark Blue". La marque est Inesis.
Pantalon pesé à 178 grammes en XS... avant découpe et 132 grammes après découpe (gain de 46 grammes).

Ces pantalons ont pratiquement la même longueur de jambe qu'ils soient en XXL ou en XS.
Le prix de ces pantalons est normalement de 14,90 euros, sauf pour les modèles hors "normes". En XS : 6,26 euros, en XXL : 9 euros à Tours. smile
Ces pantalons ont une fermeture éclair en bas des jambes. Donc, on peut les enfiler facilement !

Dernière modification par BigCactus (10-01-2008 22:28:34)

Hors ligne

#13 11-01-2008 11:48:26

mad
Jaguar anar
Lieu : Essonne et reste du monde
Inscription : 06-07-2007

Re : [Vêtements][Fini] Bricolage poncho: article "Carnet d'Aventure"

A Rambouillet, et Peyo et moi avions des pantalons de pluie de golf (j'y joue, pas Peyo big_smile ), et c'est effectivement assez imbattable tant au niveau eficacité que prix ou poids. Je suis moins enthousiaste pour le veste de golf (souvent inutilement lourde et pas assez respirante).


Un bon hamac vaut mieux qu'un long discours !

Hors ligne

Pied de page des forums