Aller au contenu

#26 20-12-2013 00:11:10

chroniquesanscarbone
Pro
Inscription : 24-02-2010
Site Web

Re : [Chaussures] entretien chaussures en cuir en période pluvieuse

A première vue c'est mieux que dans mes maudites merrell gtx dans lesquelles je moisissais dès les premières minutes. A confirmer avec une bonne suée. Pour ta méthode, tu peux préciser ?!!! Thanks !

Dernière modification par chroniquesanscarbone (20-12-2013 00:13:33)

Hors ligne

#27 20-12-2013 01:36:21

ventcalme
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 29-10-2011

Re : [Chaussures] entretien chaussures en cuir en période pluvieuse

marcheur75 a écrit :

Il y a, en tout cas au Vieux Campeur, deux types de Lowa  Renegade : avec Goretex (celles de la photo du message 13), sans Goretex.

On peut quand même penser que celles avec membrane Goretex sont imperméables.

J’ai déjà échangé auprès d’une grande enseigne de sport des chaussures d’une autre marque à membrane Goretex, après plusieurs mois d’utilisation. Ce fut difficile, mais j’y suis parvenu.

Je pense qu’au contraire si tous les consommateurs insatisfaits de l’imperméabilité de leurs chaussures rapportaient celles-ci, le fabricant et/ou Goretex mettraient en vente des produits correspondants à la publicité qui en est faite.

Toutes les paires de Lowa  Renegade que j'ai acheté au cours de ces dernieres annees avaient l'etiquette Goretex, mais aucune n'étaient imperméables (j'ai d'autres chaussures avec membrane Goretex pour randonner, mais celles la sont vraiment imperméables).

Ce defaut des Lowa  Renegade ne m'a pas empeché d'acheter plusieurs paires au fil du temps : elles sont en effet tres confortables pour marcher (mais pas en rando, sauf par temps sec sur terrain sec, ou avec un peu d'humidité et avec traitement impermeabilisant).

@csc : je ne sais pas si ta question sur la méthode s'adresse à moi, mais je repond : avec ma derniere paire, j'ai généreusement imbibé les chaussures avec le Nikwax, j'ai laissé secher, j'ai brossé, et j'ai refait l'opération une deuxieme fois.

Dernière modification par ventcalme (20-12-2013 01:48:20)

Hors ligne

#28 20-12-2013 10:47:30

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Chaussures] entretien chaussures en cuir en période pluvieuse

L'eau s'infiltre à quel endroit dans ces chaussures en version GTX vendue comme imper-respi ?

Serait-ce par infiltration du cuir qui va ensuite drainer l'eau sous le pied à la jonction de la semelle ?

Normalement des chaussures imper-respi bien conçues ont une membrane formant un chausson intégral y compris entre les semelles externes et internes (c'est le cas sur 3 paires de grosses ou trails à membrane que j'ai possédé).


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#29 20-12-2013 11:10:14

makhno
Membre
Lieu : Alpes de haute Provence.
Inscription : 05-01-2013

Re : [Chaussures] entretien chaussures en cuir en période pluvieuse

ventcalme a écrit :
marcheur75 a écrit :

Il y a, en tout cas au Vieux Campeur, deux types de Lowa  Renegade : avec Goretex (celles de la photo du message 13), sans Goretex.

Toutes les paires de Lowa  Renegade que j'ai acheté au cours de ces dernieres annees avaient l'etiquette Goretex, mais aucune n'étaient imperméables (j'ai d'autres chaussures avec membrane Goretex pour randonner, mais celles la sont vraiment imperméables).

Ce defaut des Lowa  Renegade ne m'a pas empeché d'acheter plusieurs paires au fil du temps : elles sont en effet tres confortables pour marcher (mais pas en rando, sauf par temps sec sur terrain sec, ou avec un peu d'humidité et avec traitement impermeabilisant).

@csc : je ne sais pas si ta question sur la méthode s'adresse à moi, mais je repond : avec ma derniere paire, j'ai généreusement imbibé les chaussures avec le Nikwax, j'ai laissé secher, j'ai brossé, et j'ai refait l'opération une deuxieme fois.

Alors pq a tu continué a en acheter?


Paix dans le monde

Hors ligne

#30 20-12-2013 11:11:18

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Chaussures] entretien chaussures en cuir en période pluvieuse

Réponse juste en-dessous : "très confortables pour marcher mais pas en rando"


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#31 20-12-2013 11:22:57

makhno
Membre
Lieu : Alpes de haute Provence.
Inscription : 05-01-2013

Re : [Chaussures] entretien chaussures en cuir en période pluvieuse

oui mais pq payer des chaussures imper qui sont a mon avis plus chères,si c'est pour les utiliser par grand beau?A ce moment tu as les "Bhoutan" qui sont de vrais charentaises,certes un brin lourd,mais totalement étanches.


Paix dans le monde

Hors ligne

#32 20-12-2013 11:29:50

alaricus
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 15-04-2013

Re : [Chaussures] entretien chaussures en cuir en période pluvieuse

chroniquesanscarbone a écrit :

A première vue c'est mieux que dans mes maudites merrell gtx dans lesquelles je moisissais dès les premières minutes. A confirmer avec une bonne suée. Pour ta méthode, tu peux préciser ?!!! Thanks !

Je pensais à un système expérimental et très simple qui consiste à imiter un pied en plein effort (transpiration + chaleur) :

1] placer un ou plusieurs petits conteurs de quelques millilitres (3 ou 4 bouchons de bouteilles par exemple) remplis d'eau au fond (pointe) de la chaussure. J'imagine que si l'on ne mettait qu'un seul récipient plus volumineux, il serait plus difficile de faire augmenter la température de l'eau et donc de la faire s'évaporer.

2] ajouter une gourde emplie d'eau chaude afin d'augmenter drastiquement la température à l’intérieur de la chaussure.

3] boucher le tout avec un tissu imperméable et non respirant (en plusieurs couches afin d'éviter la formation de la condensation sur le tissu dû au choc thermique entre l'intérieur de la chaussure et la température ambiante). Cela devrait contenir la majeure partie de la chaleur à l'intérieur de la chaussure et empêcher l'humidité de s'échapper par l'ouverture. A ce moment là, l'humidité devrait être forcée à traverser la membrane si cette dernière est encore respirante.

Bien entendu, d'autres variantes sont possibles (et plus proche de la réalité) en mouillant directement l’intérieur de la chaussure et en la laissant s'imprégner quelques minutes. Après à toi de voir si tu te sens de verser de l'eau dans tes chaussures neuves. big_smile
Et si tu souhaites des meures précises, il serait également possible de peser la chaussure avant et après afin de déterminer si l'eau n'est pas restée entre 2 couches de cuirs ou pompée par les coutures.

Je ne sais pas si mes explications sont très claires. hmm

Pour précision, je n'ai jamais eu besoin de faire ce test (même si je l'ai en tête depuis plusieurs années), ayant des Bouthan GTX parfaitement étanches (même après 3 ans de bons et loyaux services).  tongue


Mon but n'est pas d'enseigner, je ne suis ni un scientifique ni un professeur. Je suis un découvreur, mon but est d'émerveiller. On aime ce qui nous a émerveillé, et on protège ce que l'on aime.

Hors ligne

#33 20-12-2013 17:21:09

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Chaussures] entretien chaussures en cuir en période pluvieuse

A ma connaissance on rencontre deux types de chaussure "goretex" qui sont plus ou moins imperméables par construction :

- Un modèle étanche (au départ...) car la chaussette est intégrale, y compris sous la première de propreté.

- Un modèle pas vraiment étanche, juste imperméable, parce que la doublure Goretex s'arrête sous le pied. Il suffit de soulever la première de propreté pour constater ce défaut. Après, selon la nature de la liaison tige/semelle c'est plus ou moins imperméable.

La description de CSC, me fait penser à un montage "ouvert en dessous" si on s'en réfère à son étape 1.

- Enduction des coutures internes de liaison semelle/insert gtx au seamgrip, séchage

Normalement, il me semble qu'un modèle qui prendrait l'eau dès le départ devrait être couvert par la garantie Goretex (???). Du moins c'était le cas par le passé.


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#34 20-12-2013 23:48:07

chroniquesanscarbone
Pro
Inscription : 24-02-2010
Site Web

Re : [Chaussures] entretien chaussures en cuir en période pluvieuse

C'est ça, pas de chausson intégral.

Heureusement j'ai payé ces pompes le prix qu'elle valent à peu près dans mon esprit, c'est à dire 80 euros, sur le Bon Coin. Et maintenant, elles sont vraiment étanches grâce au traitement de choc !

J'ai bien noté la référence aux Bouthan, mais il me faut pour pédaler cet hiver une seule paire qui résiste à la pluie et qui soit presque présentable en ville !

Comme je suis assez content de la différence avanyt/après, je me disais que ça pourrait en intéresser d'autres.

Le verdict sur la respirabilité est mitigé, mais gérable, en tout cas mieux que mes ex Merrel avec chausson gtx intégral. Un peu d'acide borique et ça va aller.

Je me raisonne en me rappelant que les pompes sont maintenant blindées contre la flotte extérieure. Dès le printemps, retour au mesh !

Dernière modification par chroniquesanscarbone (21-12-2013 00:07:01)

Hors ligne

#35 21-12-2013 13:38:56

Herdubreid
Membre
Inscription : 15-06-2008

Re : [Chaussures] entretien chaussures en cuir en période pluvieuse

chroniquesanscarbone a écrit :

Comme je suis assez content de la différence avanyt/après, je me disais que ça pourrait en intéresser d'autres!

En tout cas ça m'intéresse beaucoup. J'ai des pompes nubuck+goretex qui ont fuit très vite (premiers symptomes après 200km, berezina après 800), malgré une qualité de fabrication "apparemment indéniable" (je ne suis pas vraiment étonné, j'étais plutôt méfiant et les ai achetées en promo "pour voir" ...).

Je ne sais pas si j'ai un chausson intégral. Apparemment non : la membrane disparaît sous une sorte de semelle collée ... qui s'imbibe d'eau très vite, à la suite du nubuck. Mes pieds se retrouvent noyés, par le dessous.

Comme ces chaussures sont très confortables, je vais peut-être essayer ton traitement (bien que pour être sûr de l'efficacité, je vais sûrement devoir essayer de décoller cette semelle).



D'où ma question :

CSC a écrit :

trempage  intégral de la chaussure dans une bassine d'eau chaude  avec plein de nikwax tx direct.

Tu peux en dire plus sur les proportions ? Histoire de ne pas se ruiner en produit ...

Hors ligne

#36 21-12-2013 14:58:09

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Chaussures] entretien chaussures en cuir en période pluvieuse

Je suis tout de même étonné qu'on puisse vendre des chaussures comme "imperméables" sans chausson GTX intégral !

Il me semblait que ça faisait partie du cahier des charges imposé par Gore pour pouvoir rajouter leur logo sur le produit : ce genre de conception foireuse dès l'origine donne une mauvaise image de leur membrane qui n'est pourtant pas en cause.

Il ne faut pourtant pas être un ingénieur R&D de haut niveau pour deviner que le cuir imbibé d'eau va se transformer en véritable mèche / éponge. L'eau va alors descendre par gravité entre les 2 semelles avant de remonter sous la pression du pied à chaque pas (comme en écrasant une éponge).

En plus ça n'est pas vraiment une question de prix : on trouve des trails ou mids moins chères avec chausson intégral. hmm


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#37 21-12-2013 15:16:34

makhno
Membre
Lieu : Alpes de haute Provence.
Inscription : 05-01-2013

Re : [Chaussures] entretien chaussures en cuir en période pluvieuse

erreur.

Dernière modification par makhno (21-12-2013 15:17:38)


Paix dans le monde

Hors ligne

#38 21-12-2013 16:46:48

chroniquesanscarbone
Pro
Inscription : 24-02-2010
Site Web

Re : [Chaussures] entretien chaussures en cuir en période pluvieuse

Ben justement, je me demande si ce type de chausson ne me provoque pas de terribles mycoses  !! Les tentatives précédentes ont tourné à la marinade.

Hors ligne

#39 21-12-2013 21:07:22

Magne2
Membre
Lieu : Vitry sur Seine
Inscription : 23-09-2013
Site Web

Re : [Chaussures] entretien chaussures en cuir en période pluvieuse

il faut utiliser des chaussettes adaptés  smile


kalo taxidi alias bon voyage en Grec bien sur

Hors ligne

#40 20-02-2024 22:04:55

fab
Membre
Inscription : 02-02-2006
Site Web

Re : [Chaussures] entretien chaussures en cuir en période pluvieuse

Est-ce que depuis un produit miracle est apparu.

Je rentre d'une rando dans la neige et le cuir des Meindl est bien détrempé sur le dessus du pied malgré le Nikwax que j'avais mis en partant.

Est-ce que quelqu'un a essayé les spray déperlant avec des nano particules ?

Hors ligne

#41 21-02-2024 11:21:12

frneko
Marcheur aveugle
Lieu : 81600 GAILLAC
Inscription : 14-01-2021

Re : [Chaussures] entretien chaussures en cuir en période pluvieuse

Solution peutêtre idiote : jeune, en moto, on mettait de la graisse de phoque sur le cuir jusqu'à saturation, vraiment imperméable, assouplit et celà respirait un peu quand même, c'était des bottes...


Jeune de 68 ans, aveugle à 99%, je randonne guidé, pas à pas par Rose ma compagne.

Mon trombi, nos récits de rando, mes listes...
Mon trombi, nos récits de rando, mes listes...

Hors ligne

#42 21-02-2024 14:41:50

Old timer
Membre
Inscription : 29-09-2020

Re : [Chaussures] entretien chaussures en cuir en période pluvieuse

frneko a écrit :

#699082Solution peutêtre idiote : jeune, en moto, on mettait de la graisse de phoque sur le cuir jusqu'à saturation

Pas idiot du tout.
C'est ce qui marche le mieux sur du cuir "pleine fleur". Je peux rester plusieurs jours dans la neige et les pieds toujours au sec avec mes vieilles "super-guides".
Par contre, c'est nettement moins efficace sur la "croute" de cuir ou le nubuck (les cuirs qui ressemblent à du velours), qui sont les cuirs les plus utilisés pour les chaussures de randonnée actuelles.
Je ne sais pas de quoi sont faites les meindl de fab, mais si le cuir est lisse en surface et qu'il n'y a pas plein de coutures partout, ça peut se tenter.

Hors ligne

#43 21-02-2024 16:56:49

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Chaussures] entretien chaussures en cuir en période pluvieuse

fab a écrit :

#699072Je rentre d'une rando dans la neige et le cuir des Meindl est bien détrempé sur le dessus du pied malgré le Nikwax que j'avais mis en partant.

C'était pas plutôt du Meindl Sportwax?
C'est une cire d'abeille pour leurs chaussures cuir.
Ca coûte moins de 10€, et ma fois mes Meindl Vakuum ne prennent pas l'eau avec ça en raquettes.

8cIJnIIf1.Entretien_Meindl.s.jpeg

Dernière modification par Phil82 (21-02-2024 16:59:36)

Hors ligne

#44 21-02-2024 19:09:08

fab
Membre
Inscription : 02-02-2006
Site Web

Re : [Chaussures] entretien chaussures en cuir en période pluvieuse

C'est des Vakkum Top.
https://www.auvieuxcampeur.fr/chaussure … p-gtx.html

Dans la neige (sans raquette) l'eau stagne sur le coup de pied et le cuir est bien trempé.

J'ai mis une bonne couche de Nikwax mas sans trop de succès.

Je vais essayer la sportwax.

Après avec trop de graisse cela ramolit le cuir.

Hors ligne

Pied de page des forums