Outils du site

Vous n'êtes pas identifié(e).


creer_et_gerer_sa_liste_de_materiel_avec_lighterpack

Création de listes sur Lighterpack et utilisation dans le forum Randonner-léger

Parfois certaines images ne s'affichent pas dans le tuto ci-dessous, voici le tutoriel en pdf : lighterpack_rl.pdf

Création d'une liste

Se connecter sur le site web www.lighterpack.com et s'enregistrer.

L'adresse email à indiquer peut exister ou non (il n'y a pas de vérification d'inscription), mais dans ce dernier cas il ne vous sera pas possible de modifier votre mot de passe ou de le récupérer en cas d'oubli…

Vous êtes alors directement connecté au site lorsque vous cliquez sur le bouton « Register », et votre compte comporte alors une liste vierge que je vous conseille de renommer « Liste COMPLETE ».

Vous pouvez dans un premier temps choisir dans les options celles que vous souhaiterez rendre disponibles dans vos listes (afficher les images des objets, leurs prix - vous pouvez alors saisir la devise - , si les objets sont portés sur soi ou sont des consommables, afficher un encart de description de la liste).

NB : Ces paramétrages sont globaux et s'appliqueront à toutes vos listes sans distinctions, ils restent néanmoins modifiables à tout moment.

Un « Guide de construction de listes » sur RL donne des suggestions et recommandations qui ne sont en aucun cas des obligations ni des consignes, mais peuvent faciliter la comparaison des objets et solutions entre listes de différents membres, et donc l'optimisation des listes. Ce guide complète des recommandations existant déjà sur RL.

Soigner sa description

L'idée ici est d'ajouter tous les objets en votre possession dans cette « Liste COMPLETE » afin ensuite d'en faire des listes héritées (« Liste 3 saisons », « Liste itinérante », « Liste hiver »…) dans lesquelles vous pourrez supprimer les objets non nécessaires et ne conserver que ceux qui vous semblent spécifiques à ces conditions ; conditions que vous pourrez préciser dans l'encart « Description » en haut de liste.

Cet encart de description permet l'usage d'une syntaxe « PHP Markdown » de mise en forme de texte. Le site LighterPack vous renvoie vers une page d'explication en anglais de cette syntaxe ; mais il en existe d'autres en français, comme cette page complète ou cette page d’exemples.

Pour vous aider à mettre en forme une description basiquement sans rentrer dans les détails de la syntaxe ; voici celle d'une liste LighterPack exemple à adapter, en 2 représentations :

  • le code MarkDown sous forme de texte à recopier tel quel dans Lighterpack comme trame exemple
  • le code vu par un visiteur de cette liste LighterPack exemple

NB : Il faut rajouter 2 « espaces » en fin de ligne pour obtenir un aller simple à la ligne (« Enter ») !

Le code Markdown :

*Cette présentation doit être complète et précise pour bien décrire les conditions d'usage et les objectifs de la liste.*

*En bref, il est souhaitable que toute information et explication utiles à une bonne compréhension de la liste et de son fonctionnement pendant la randonnée.*

*__Utilisateur:__ 

Pseudo, sexe, âge, taille, poids, expérience, frilosité...

*__Conditions d'utilisation:__

saison, destination, environnement, durée, altitude, température confort ou limite...

*__Objectifs:__

projet de randonnée, poids, polyvalence, fiabilité...

*__Précisions équipements:__

particularités, évolutions suite à certains constats faits à l'usage, améliorations envisagées.

*__Informations de fonctionnement:__

du bivouac, sur l'utilisation des consommables, sur les objets nécessaires à des sorties longues…

*__Informations complémentaires:__

[Liens](https://www.randonner-leger.org/) vers des récits RL, post de liste prévisionnelle RL, blog ou vidéos ; où a été utilisée ou commentée la liste.

*__Signification des étoiles:__

une étoile dorée pour les objets à acheter

une étoile rouge pour les objets à remplacer

Le résultat vu par un visiteur :

Ajouter des catégories

La première chose à faire est de créer des catégories pour vos objets, en les ayant bien réfléchis au préalable parce qu'ils se retrouveront à l'identique et dans un ordre identique dans vos listes héritées (!).

Pour ajouter une catégorie, il suffit de cliquer sur le bouton « + Add new category » ; pour les réorganiser, vous pouvez attraper avec le curseur de la souris la petite grille de points qui apparaît en début de ligne lorsque vous survolez la catégorie, puis en maintenant le clic enfoncé vous pouvez l'insérer avant ou après une autre catégorie en la déplaçant de bas en haut et inversement.

Sauvegarder son travail

À cette étape du tutoriel, vous avez dû créer toutes les catégories de votre « Liste COMPLETE », prenons donc le temps de sauvegarder ce premier travail sur votre poste en exportant cette liste sous forme de fichier « .CSV ». Opération à faire régulièrement pour récupérer son travail en cas d'erreur… !

Pour ce faire, cliquez sur le menu « Share > Export to CSV » qui exportera la liste sous forme de fichier « nom_liste.csv ». Si vous faites ainsi plusieurs sauvegardes de votre liste, il est conseillé de les renommer avec un numéro de version à la fin du nom de fichier (-v01, -v02…) ou à la date du jour (-2020-03-26, -année- mois-jour).

NB : Vous pouvez également voir dans ce menu l'URL publique de la liste à inclure dans un post RL ou une signature de profil afin de la partager avec d'autres membres du forum, nous y reviendrons.

Faisant suite à cet aparté sur l'export/la sauvegarde, voici comment la réimporter au besoin (il va se créer une nouvelle liste en fin de liste des listes de gauche, qui n'écrasera pas la liste existante).

Pour ce faire, se rendre dans le menu « Add new list > Import CSV » et sélectionner sur votre poste un fichier « liste.csv » précédemment exporté.

Une fenêtre vous invite à vérifier que le format du fichier .csv a bien été reconnu par le moteur d'importation LighterPack et que vos objets s'y affichent correctement.

Descendez avec l'ascenseur jusqu'en bas de la liste et cliquez sur « Import list ».

Pour les besoins du tutoriel, nous importons une liste « Liste COMPETE » finalisée que nous avons au préalable exportée d'un autre compte LighterPack (on peut s'échanger des listes entre membres de RL…).

On peut voir sur cet écran que la « Liste COMPLETE » fraîchement importée est apparue sous la « Liste complète » (orthographe différente) dont nous avions commencé à paramétrer les catégories d'objets. Pour les besoins du tutoriel, nous n'allons conserver que cette « Liste COMPLETE » en supprimant la précédente « Liste complète » par le bouton rouge avec une croix qui apparaît lorsque l'on survole la liste.

NB : On peut voir ici aussi que tout comme pour les catégories, il est possible de réorganiser l'ordre des listes en en saisissant à la souris la petite grille à point qui débute la ligne.

Ajouter des objets

Une fois votre « Liste COMPLÈTE » et ses catégories créées, reste à y ajouter vos objets.

De même que pour la création d'une catégorie, l'ajout d'un objet à une catégorie se fait en cliquant simplement sur le bouton « + Add new item » se situant sous la catégorie souhaitée.

Saisissez ensuite le nom (Name) de l'objet, une description, éventuellement le prix (Price), son poids (Weight) avec le choix par le menu déroulant de son unité de mesure (choisissez le gramme pour tous !), et le nombre (qty) de ces objets en votre possession (par exemple « 10 » pour 10 piquets de tente).

NB : N'utilisez pas de décimales pour les quantités, elles sont perdues lors des exports. Utiliser l'unité de gramme facilite l'application de cette recommandation.

Ajoutez chacun des objets en votre possession dans cette « Liste COMPLÈTE », en les associant à une catégorie qui lui correspond le mieux ; ceci même pour des objets que vous utilisez rarement.

Comme pour le menu des listes ou pour les catégories, vous pouvez déplacer un objet en vous saisissant sa petite grille à point en début de ligne, et en l'insérant dans n'importe quelle catégorie que vous souhaitez, entre les objets que vous souhaitez.

De même à l'extrême droite de la ligne de l'objet, une croix permet de le supprimer de la liste.

Icônes particulières

À droite du champ « Description » se trouvent jusqu'à 5 icônes cliquables suivant les options que vous avez choisi préalablement de rendre visibles via le menu « Settings ».

Faisons-en le tour…

Ajouter une image

L'icône d'un appareil photo permet en cliquant dessus d'ajouter sur le nom d'un objet un lien internet vers une image le représentant (Add image by URL) OU/ET de charger une image existant sur votre poste vers le serveur d'hébergement du site LighterPack (Upload image from disk) (JPEG ou PNG taille maximale de 2.5Mo)

NB : Une image chargée prend le dessus sur un lien vers une image.

Cette image sera visible sous forme de vignette cliquable en début de ligne de l'objet.

Il est souvent préférable de charger une image plutôt que de la lier, ceci parce que la page web du site où se trouve l'image peut être modifiée lors de la sortie d'un nouveau modèle, arrêt de la vente de l'actuel, etc… NB : Une fois une image liée ou/et chargée depuis cette interface, en y revenant vous verrez la possibilité de la supprimer du serveur, voire la supprimer du serveur en conservant l'éventuel lien vers l'image selon ce que vous souhaitez.

Petit aparté pour trouver une image d'un objet que ce soit par son lien ou en téléchargement. Rendez-vous sur la page du site web du produit et faites un clic droit sur une image.

Choisissez « Enregistrer l'image sous » pour la télécharger sur votre poste et la charger ensuite vers le serveur d'hébergement Lighterpack ; ou/et « Copier l'adresse de l'image » pour coller son URL en tant que lien vers une image pour votre objet.

Ajouter un lien vers le produit

La deuxième icône est celle de deux maillons de chaîne, signifiant un lien internet.

Elle permet d'ajouter ce lien sur le nom de votre objet afin de renvoyer le visiteur vers une page web du produit.

De même que pour l'ajout d'une image, revenir à la même fenêtre permet d'effacer le lien et de sauvegarder la modification.

NB : Lorsque vous cliquez vous-mêmes de tels liens, essayez de maintenir la touche « CTRL » de votre clavier enfoncée, ainsi la page web cible du lien s'ouvrira dans un nouvel onglet de votre navigateur plutôt que de remplacer la page actuelle…

Petit aparté pour trouver le lien d'un produit, sélectionner son URL dans la barre de votre navigateur SANS sélectionner tout éventuel « ? » et ce qui se trouve après (qui représente généralement le traçage de votre identité sur le site web visité), puis la copier avant de la coller dans le champ sus-indiqué.

Les objets portés sur soi

Un simple clic sur la troisième icône représentant un pull permet d'indiquer que cet objet (vêtements, mais aussi smartphone dans la poche du pantalon par exemple…) ne se trouve PAS porté par/dans le sac à dos et ne sera donc pas comptabilisé dans le poids de base.

Attention, si vous indiquez un objet porté qui a une quantité supérieure à « 1 », LighterPack va compter 1 objet dans le sac et 1 objet porté… ce qui est absurde pour une paire de chaussettes par exemple.

De ce fait, évitez de mettre des quantités à « 2 » pour les objets portés, indiquez simplement

« Chaussettes » dans le nom de l'objet avec quantité « 1 » ; et tout le monde comprendra qu'il s'agit d'une paire…

Les consommables

De même que pour les objets portés, il est nécessaire de distinguer ce qui est consommable (alimentation, boisson, combustible), afin d'en comptabiliser le poids à part.

Il suffit pour cela de cliquer sur la quatrième icône représentant un couteau et d'une fourchette.

À noter qu'un objet porté ne peut pas être aussi indiqué comme consommable en inversement, ils sont ainsi obligatoirement comptés à part pour ne pas fausser le poids global de votre liste.

Pointer une particularité

Une cinquième et dernière icône représentant une étoile permet d'indiquer une particularité de cet objet. Par clics successifs elle passe de l'état inactif à jaune → rouge → vert.

Modifier l'unité de poids

En haut de page, au-dessus de la liste de vos objets, est affichée une rosace représentant les proportions de chaque catégorie dans le poids global de vos objets et consommables. À sa droite le poids de chaque catégorie et le total global.

Afin de changer l'unité de mesure de poids de cette présentation, cliquez sur le menu déroulant et sélectionnez g ou Kg (l'affichage en grammes est plus précis).

La rosace des catégories

Il est possible en cliquant sur une section de la rosace représentant une catégorie, d'afficher la répartition des poids des objets qui la compose.

Par ailleurs, il est possible en cliquant sur le petit carré coloré en face de chaque catégorie listée à droite de la rosace; d'en changer la couleur.

LISTES HERITEES

Vous avez maintenant créé et peaufiné votre « Liste COMPLETE » (liste « mère »); s'offre alors à vous le choix de l'exporter / réimporter pour la dupliquer en une nouvelle liste indépendante que vous pourrez renommer/modifier ; ou bien de créer une nouvelle liste héritée (liste « fille» identique) de votre « Liste COMPLETE » qui contiendra de même tous vos objets à l'identique.

Cette dernière option pratique permet de lier chaque objet de la liste héritée à votre « Liste COMPLETE », en ce sens que chaque modification sur un objet de la liste héritée sera répliquée sur la liste mère, et vice-versa, A L'EXCEPTION du nom et de la description de la liste, des noms des catégories, des icônes d'objet porté, de consommable, d'étoile et de quantité qui restent indépendants d'une liste à l'autre.

Une liste héritée s'impose donc comme choix pour une nouvelle liste qui ne doit pas être figée dans le temps.

Elle ne conviendra pas par exemple pour mémoriser dans une nouvelle liste « HRP 2019 » les objets que vous avez utilisés pour une randonnée qui fait date pour vous et que vous voulez préserver en la conservant indéfiniment en l'état (auquel cas vous utiliserez juste après cette sortie un export/sauvegarde de la liste utilisée, réimport et renommage en « HRP 2019 »).

Par contre si vous souhaitez créer vos premières listes « 3 saisons », « hiver », « XUL »… créez des listes héritées de « Liste COMPLETE » afin que chaque modification/évolution d'un objet se réplique sur toutes vos listes héritées.

NB : De plus, il semble malheureusement que lors d'un export/réimport de liste, la nouvelle liste ainsi créée perde toutes les informations de liens web, icônes, images… ceci étant un bug de la version Lighterpack en cours à ce jour. D'où l'intérêt de privilégier les listes héritées et de réserver l'export/import à la fonction de sauvegarde, de création de listes figées dans le temps ou de création de nouvelle liste mère.

Pour créer une liste héritée, cliquez sur le bouton « + Add new list > Copy a list » et sélectionnez la liste mère à dupliquer (généralement la « Liste COMPLETE », mais par toujours, par exemple si vous souhaitez faire des simulations sur une liste « 3 saisons » existante pour en extraire une « liste été »).

La nouvelle liste héritée ainsi créée est en tout point identique à la liste mère, aux détails près qu'elle se nomme « Copy of… » et que son lien de partage est différent (chaque liste a un lien de partage unique).

Afin de transformer cette nouvelle liste héritée en liste bien spécifique à une activité/saison, à vous de simplement changer sa description, supprimer tout objet superflu, indiquer s'il doit avoir le même statut de porté sur soi ou pas, statut de consommable ou pas, changer la couleur de son étoile distinctive, modifier sa quantité ET RIEN D'AUTRE sous peine que cela se modifie aussi dans la liste mère et potentiellement sur ses autres listes héritées (à moins que ce ne soit un choix délibéré et réfléchi de votre part bien sûr…).

Vous pouvez néanmoins bien entendu rajouter manuellement des catégories et objets spécifiques à cette liste qui eux ne seront ainsi pas liés à la liste mère.

NB : L'enregistrement des modifications que vous effectuez sur une liste se fait automatiquement, pas besoin de cliquer sur un habituel bouton « Enregistrer ». Néanmoins si vous rencontrez le cas où une fenêtre vient vous afficher un message d'erreur, ne continuez pas vos modifications et exportez immédiatement la liste sur votre poste, il semble que cette manipulation force aussi l'enregistrement des modifications côté serveur LighterPack.

Le bandeau de recherche

Sur la gauche se trouve un menu « Gear » (« équipements ») qui permet de rechercher un objet dans toutes vos listes sans distinction. On peut ensuite se saisir d'un des objets par sa grille de points à l'avant, et en insérer une copie comme nouvel objet lié dans la liste en cours.

Cette fonction peut être pratique lorsque l'on a par exemple supprimé par erreur un objet d'une liste héritée ; on peut ainsi le relier à la liste mère.

Attention, si vous avez beaucoup de listes, il est impossible de savoir à quelle liste appartient un objet listé dans le bandeau « Gear », ce qui peut engendrer ultérieurement des surprises lorsque vous modifierez ces objets alors que vous avec croisé par méprise des liens entre listes héritées de listes mères différentes…

Le cas du remplacement

Prenons le cas d'un membre ayant acheté ou projetant d'acheter une nouvelle veste.

Deux cas se posent :

  • soit il va vendre l'ancienne et la nouvelle va remplacer l'ancienne dans sa liste : auquel cas c'est très simple, il lui suffit de modifier le nom/description/poids dans la ligne de l'objet existant dans sa « Liste COMPLETE »
  • soit il va conserver l'ancienne veste, mais sa nouvelle va devenir son équipement favori qu'il va vouloir la voir apparaître désormais dans toutes ses listes, tout en conservant l'ancienne veste dans sa « Liste COMPLETE » au cas où il souhaiterait ultérieurement l'ajouter à une future liste par exemple.

C'est ce deuxième cas que nous allons traiter.

Supposons que son ancienne veste soit la « D4 Kalenji » dans sa « Liste COMPLETE », et qu'il ait acheté un nouveau modèle « D4 MH500 ».

Nous allons créer sous cette entrée de la « Liste COMPLETE », un objet en tout point identique (du nom à l'image, etc…) en copiant-collant les informations d'une entrée sur l'autre (il n'y a malheureusement pas d'outil de duplication sans liaison pour cela).

Au final nous obtenons 2 entrées identiques, mais nous savons que la première entrée est en réalité la plus ancienne et EST LIEE aux listes héritées de la liste « Liste COMPLETE ». Donc que chaque modification dans cette première entrée sera répercutée toute liste héritée.

Il suffit alors dans la première entrée de saisir les informations, image, etc… de la nouvelle veste sans supprimer la deuxième entrée représentant maintenant l'ancienne veste…

… et ceci est immédiatement répercuté sur les listes héritées de la « Liste COMPLETE », comme ici la « Liste 3S week-end ». La nouvelle veste a bien remplacé l'ancienne…

INSERTION D'UNE LISTE LIGHTERPACK SUR RL

Il est possible d'insérer votre ou vos listes sur le forum RL de deux manières.

Soit simplement en intégrant un lien web vers votre liste dans un post RL ou en signature de votre profil.

Soit de manière plus complexe en exportant votre liste depuis le site LighterPack vers votre poste, en l'important dans Excel ou autre tableur, en modifiant le tableau ainsi obtenu, et en l'intégrant sous forme de tableau dans un post RL.

NB : L'exporter vers Excel peut également vous permettre de l'imprimer de manière plus compacte que depuis le site LighterPack, par exemple dans l'optique de checker vos équipements avant une sortie.

Nous allons expliquer les 2 méthodes qui donnent 2 résultats totalement différents…

Par son lien

Le menu « Share » de LighterPack vous indiquera dans le champ « Share your list » qu'elle est l'URL de partage à indiquer afin d'en permettre la visualisation publique (sans possibilité d'édition par les visiteurs).

Il suffit simplement de copier-coller ce lien dans un post (message d'une discussion) RL via le bouton représentant une planète.

NB : Vous n'êtes pas obligés dans le champ « Quel intitulé ? » du lien, d'indiquer exactement le même nom que celui de votre liste LighterPack. Par exemple vous pouvez choisir ici « Liste été » alors que le nom réel de la liste est plus détaillé comme « Pseudo - Liste été prévisionnelle ».

Vous pouvez également inclure votre ou vos listes dans la signature de vos messages RL en éditant votre « Profil > Affichage » et en formatant votre/vos liens LighterPack comme suit dans l'encart « Signature » :

[url=lien]nom liste[/url]

Par exemple : [url=https://lighterpack.com/r/ibc1u6]Liste 3S weekend[/url]

NB : Ici aussi, vous n'êtes pas obligés pour « nom liste », d'indiquer exactement le même nom que celui de votre liste LighterPack. Par exemple vous pouvez choisir ici « Liste été » alors que le nom réel de la liste est plus détaillé comme « Pseudo - Liste été prévisionnelle ».

Sous forme de tableau

Cette option est plus compliquée et implique d'avoir un minimum l'habitude d'un tableur.

Elle se basera sur des manipulations manuelles classiques de mise en forme d'un tableau (à défaut d'avoir pu à ce jour développer un script de conversion automatique…).

Cette procédure n'est pas empirique, il y a sans doute mieux, mais elle donne des enseignements à ceux qui ne savent pas du tout utiliser un tableur afin de mettre en forme le tableau sous Excel comme ils le souhaitent avant import dans un message du forum RL.

Dans un premier temps il faut importer dans un tableur votre liste LighterPack préalablement exportée.

Nous donnerons ici l'exemple d'un import sur Excel.

Créez un nouveau document vierge Excel et importez un fichier « liste.csv » de liste LighterPack en passant par l'onglet « Données > A partir d'un fichier texte/CSV ».

Sélectionnez votre fichier « liste.csv » et cliquez sur le bouton « Importer ».

Lors de l'import, plusieurs options vous sont proposées, il est ESSENTIEL de sélectionner :

  • Origine du fichier : Unicode (UTF-8)
  • Délimiteur : Virgule

Cliquez sur le bouton « Charger ».

Nous obtenons ce tableau avec des noms d'en-têtes de colonnes issus de l'export LighterPack.

NB : EVITEZ d'utiliser comme ici une mise en forme automatique via le bouton « Mettre sous forme de tableau » de l'onglet « Accueil » d'Excel, cela créé quelques comportements étranges…

Au-dessus du premier objet de chaque catégorie, on insère une nouvelle ligne en cliquant droit sur le numéro de ligne > Insérer. On recopie le nom de la catégorie dans la première cellule de cette nouvelle ligne. On supprime ensuite la colonne « Category », la colonne « unit » et la colonne « url » (vous pouvez aussi supprimer la colonne « price » si vous ne souhaitez pas indiquer le prix des objets sur RL).

Sélectionnez la colonne « worn » et par un clic droit > Insérer, créez une nouvelle colonne à sa gauche. On la nommera par exemple « SaD » ou « SAC » (pour Sac à dos, puisque ce sera la colonne des objets qui seront considérés portés par/dans le sac à dos).

On va maintenant utiliser une fonction d'Excel pour calculer le poids total de chaque objet en fonction de sa quantité, en l'affichant dans la colonne qui lui est associée (SaD, worn, consumable).

Exemple pour un objet dont le poids total doit se retrouver dans la colonne « SaD ». À faire pour 1 objet de chaque colonne (SaD, worn, consumable), donc 3 fois.

  1. On clique sur la cellule de la colonne « SaD » en face de l'objet
  2. On saisit le signe « = » dans la barre de formule
  3. On clique sur la cellule « qty » (quantité) en face de l'objet
  4. On saisit le signe « * » dans la barre de formule
  5. On clique sur la cellule représentant le poids (weight) de l'objet
  6. On valide par la touche « Entrée » du clavier

Pour chacune des 3 cellules où nous avons calculé un total, nous allons saisir avec la souris le coin bas droit de la cellule et le tirer jusqu'en bas de tableau ; de manière à ce que la formule de calcul soit appliquée à toutes les cellules de la colonne.

Ensuite, insérez d'abord une ligne vierge sous chaque fin de catégorie, puis supprimez manuellement le contenu de toutes les cellules de la colonne « SaD » dont le poids se retrouve également dans d'autres cellules (worn ou consummable) ; ceci étant dû à l'application précédente d'une formule sans distinction. Vous pouvez aussi effacer toutes les cellules où est indiqué « 0 » de ces colonnes (ne rien mettre).

Afin d'obtenir le total des différentes colonnes, nous allons sélectionner toutes les cellules vides en bas de ces colonnes (price/SaD/worn/consumable) puis cliquer sur le bouton « ∑ » (somme automatique).

Pour pouvoir modifier sans contrainte et insérer d'autres formules et d'autres sommes intermédiaires dans le tableau, nous allons convertir tout le contenu des cellules en tant que texte avec formatage.

Pour cela sélectionner toute la feuille Excel (raccourci clavier CTRL + A) et cliquez droit sur « Copier » ; puis recliquez droit sur « Collage spécial > Coller les valeurs > seconde icône ».

Il est temps alors d'insérer le total pour chaque catégorie en sélectionnant dans une même colonne toutes les cellules de poids des objets de la catégorie, puis en cliquant sur le bouton « ∑ » (somme automatique), le total s'inscrit dans une cellule en dessous.

Vous pouvez finalement modifier le titre des colonnes comme vous le souhaitez, libeller les différents

totaux, choisir ou pas d'afficher des unités (€, gr…) avant de passer à l'import dans le forum RL.

NB : Inutile de fignoler, la plupart des mises en forme (gras, centré, couleur, bordure…) disparaissent lors de l'import sur RL.

Importer le tableau dans RL

Pour ajouter un tableau dans un message sur le forum RL, il suffit de cliquer sur l'icône représentant un tableau de 9 cellules ; puis dans la fenêtre qui apparaît, de choisir dans le menu déroulant la méthode « copié/collé à partir d'un tableur ».

Il faut ensuite sélectionner dans Excel la partie du tableau souhaitée, puis par copier → coller vers l'encart RL, et enfin cliquer sur le bouton « Importer » puis « Valider ».

En prévisualisant le message, on peut voir l'apparence du tableau tel que les visiteurs le verront.

Il est également possible une fois importé, d'éditer le tableau en recliquant sur l'icône « Tableau » de la barre RL et le mettre en forme comme l'explique l’aide en ligne d’insertion d’un tableau du WIKI RL dans sa section « Mise en forme » .

Il faut pour cela cliquer sur le choix « Editer tableau » du menu déroulant puis valider.

Si vous avez assez bien pensé votre tableau sous Excel en y ayant ajouté des lignes pour les totaux de catégories, vous aurez essentiellement à utiliser dans l'éditeur RL les outils de mise en gras de ligne et de centrage de ligne.

EXPORTATION D'EXCEL VERS LIGHTERPACK

L'exportation d'une liste réalisée sur Excel pour être importée dans LighterPack est assez simple, mais nécessite de la rigueur.

Elle implique de modifier les colonnes et lignes de la liste Excel pour convenir aux attentes du moteur d'importation de Lighterpack.

Lorsqu'on importe une liste LighterPack dans Excel comme précédemment expliqué, on repère aisément l'ordre et le nom des colonnes et lignes qu'attend LighterPack lors d'un import.

Il faudra donc que votre fichier Excel avant export comprenne exactement les mêmes colonnes dans le même ordre, que vos objets aient été classés par catégorie (l'ordre des catégories est aussi repris), que vous ayez indiqué par « gram » ou « kilogram » l'unité de poids, que « Consumable » soit indiqué dans les cellules des objets consommables, idem pour les objets sur soi - portés en « Worn ».

NB : Néanmoins il semble que le moteur d'importation LighterPack bogue actuellement (version Béta ?), les indications url/worn/consumable ne remontant pas lors d'un import…

Une fois votre tableau Excel (ou autre tableur) conforme, vous devez l'exporter en format CSV, encodage UTF-8, délimiteur virgule.

Pour l'exporter, cliquez sur le menu « Fichier > Enregistrer sous » et choisissez le format « CSV UTF-8 ».

NB : Le nom que vous donnerez ici à votre fichier sera le nom de votre future liste LighterPack.

Malheureusement, selon le paramétrage de votre logiciel Excel et de votre Windows, même en ayant choisi un export avec délimiteur virgules, vous risquez de vous retrouver avec un fichier exporté contenant des points-virgules…

Ainsi il est nécessaire d'éditer avec Notepad le fichier « votreliste.csv » que vous venez de générer afin de vérifier si c'est le cas pour vous, et le cas échéant utiliser le menu « Edition > Remplacer » pour changer tous les points-virgules en virgules. Enregistrez le changement du fichier.

NB : Vérifiez que dans Notepad le menu « Format > retour automatique à la ligne » soit désactivé.

Dernière étape, importez comme déjà expliqué ce fichier « votreliste.csv » dans LighterPack via le menu « +Add new list > Import CSV ».

Si tout se passe bien, vous pourrez constater que le choix de l'encodage UTF-8 vous a permis de conserver tout accent ou symbole présent dans votre liste originelle Excel.

creer_et_gerer_sa_liste_de_materiel_avec_lighterpack.txt · Dernière modification: 2020/08/20 22:04 par kodiak