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#1 15-12-2013 00:12:09

ventcalme
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[Récit + liste] balade en Nouvelle Zelande, nov/dec 2013

J'ai voyagé en Nouvelle Zelande pendant un mois, entre novembre et décembre 2013. J'ai fait 4 randonnées dans l'ile du sud (Abel Tasman Track ; Mt Owen ; Mt Ben Lomond ; Kepler Track) et aussi quelques marches sans sac à dos. J'ai enregistré quelques notes chaque jour pour faire un petit récit illustré.

01) C'est long pour y aller et ça démarre lentement
02) Abel Tasman Track
03) Rando au Mt Owen
04) Passage par Fox Glacier
05) Rando au Mt Ben Lomond
06) Petit tour à Queenstown
07) Kepler Track
08) Passage par Milford Sound
09) Dunedin et peninsule d'Otago
10) Petit arret à Christchurch
11) Promenade à Kaikoura
12) Quelques images de Wellington et fin du voyage


Ma liste d'équipements est présentée ici.

J'ajouterai quelques commentaires sur le contenu de mon sac à dos.

Dernière modification par ventcalme (15-12-2013 00:51:24)

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#2 15-12-2013 00:13:14

ventcalme
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Re : [Récit + liste] balade en Nouvelle Zelande, nov/dec 2013

01) C'est long pour y aller et ça démarre lentement


Le jour du départ (4 novembre), malgré une liste précise, je termine la préparation de mon equipement seulement vers 3h du matin : le sac à dos que je conserverai avec moi et le sac qui partira en soute.

J'arrive en train à Paris dans l'après-midi, pour décoler le soir, direction la Nouvelle Zelande.

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Le trajet en avion est tres long et j'ai tres peu dormi. Apres une escale a Dubaï, puis à Sydney, j'arrive enfin à Wellington. On est le 6 novembre et il est environ 15h, heure locale (+12h par rapport à la France).

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Déclaration écrite et multiples controles en douane à l'arrivée : vérification de la propreté des chaussures, de la tente, de mon baton de rando, de la provenance des sachets lyos, discussion avec les douaniers qui vérifient que ma déclaration écrite est cohérente avec ce que je transporte, rayons X.

Je sort enfin de l'aéroport. Un bus à 9 $ me conduit jusqu'a la ville.

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Il pleut. Je marche jusqu'a mon hotel. Il est deja plus de 17h. Je ne vais pas tarder à dormir un peu pour rattraper le manque de sommeil des derniers jours.

Le lendemain, je passe au bureau du DOC (organisme qui s'occupe des parcs nationaux et de la plupart des refuges), pour discuter et eventuellement acheter un pass pour les refuges. Je leur dit ce que j'ai prévu de faire (je compte parcourir l'Abel Tasman Track et j'ai déjà reservé des places de refuges pour le Kepler Track, pour le reste je n'ai pas encore décidé). Finalement, suivant leur conseil, j'achete seulement 2 tickets de "standard hut" et 1 ticket de "serviced hut" (les refuges des "Great Walks" nécessitent des réservations et ont des tarifs différents).

J'achete aussi une petite bouteille de gaz dans un magasin de sport. Mon sac à dos blanc surprend et suscite des questions.

Je mange et je traine un peu en ville pour rejoindre le ferry qui permet de passer dans l'ile du sud.

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Comme je n'ai pas réservé de place de ferry, on me met sur liste d'attente ... Je demande s'il y a une autre compagnie de ferries. L'employé me dit que non. J'apprendrai quelques heures plus tard qu'il y a bien une seconde compagnie, et que visiblement la concurrence est rude.

Il y a relativement peu de gens dans la salle d'attente. La plupart sont dehors, dans leurs vehicules. Je suis impressionné par un immense Maori avec une sorte de grand tablier noir. Deux jeunes neo-zelandais, qui attendent aussi le depart, me posent des questions au sujet de mon sac à dos blanc qui les intrigue.

Finalement j'embarque.

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Le ferry est parti avec une bonne demi-heure de retard et la traversée est longue. Mon fauteuil est a moitié défoncé. Je discute avec mes voisins de traversée : un vieux couple de néo-zelandais qui habite Picton. Nous parlons de la région cotiere du nord de l'ile du sud, de randonnées, du bateau postal, de l'élevage des moutons, des baleines ...

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J'arrive à Picton en début de soirée. Je m'installe dans un "backpackers" pour passer la nuit. La cuisine commune est accueillante. La salle des douches est un peu plus compliquée : il y a un bouton d'activation de l'eau chaude à l'exterieur de chaque douche, mais les boutons sont décalés par rapport aux portes ... finalement, je prends une douche froide avant de comprendre !  Je prépare mon repas en discutant un peu avec quelques personnes qui dorment ici ce soir, puis je me couche. Demain matin, je dois passer avant 9h à l' Information Center pour réserver une place dans le bus qui va à Nelson et faire les réservations nécessaires pour l'Abel Tasman Track. Je commence à comprendre qu'ici, il faut réserver beaucoup de choses pour se déplacer (meme les places de bus !).

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Vendredi 8 novembre. Ce matin, je m'attendais à passer quelques minutes à l' Information Center de Picton avant de rapidement rejoindre le départ de l'Abel Tasman Track. En fait, les choses ne se sont pas passées aussi rapidement que je l'esperais ...

D'abord parce qu'ici, il n'y a pas de bus le matin pour aller dans cette direction, ensuite parce que les réservations prennent beaucoup de temps. L'employée de l'i-Site qui s'est occupée de moi pendant deux heures et demi a reservée par telephone un tas de choses : un premier bus pour aller à Nelson, un second bus pour rejoindre Motueka, un "backpackers" a Motueka ou je vais dormir ce soir, un troisieme bus pour aller demain matin au départ de l'Abel Tasman Track, chaque "campsite" ou je dois dormir durant le parcours de l'Abel Tasman Track (sans pouvoir les modifier en cours de route), un bateau-taxi pour le retour vers le point de départ de cette rando, un quatrieme bus pour revenir a Nelson et enfin un hotel parce qu'elle m'a expliquée qu'il n'était pas possible de dormir autrement à Nelson ! Ouch !

J'espere que cette rando vaut le coup, parce que là, j'ai de plus en plus l'impression d'etre contraint par une sorte de "tour operator".

Finalement, dans l'apres-midi, je rejoins lentement Nelson dans un bus Intercity avec climatisation en mode frigo.

Cette petite ville me plait bien. Je repasserai par la dans quelques jours.

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Apres un court arret à Nelson, je rejoins Motueka. Il n'y a pas grand chose à voir, mais c'est tranquille.

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Demain, je démarre enfin l'Abel Tasman Track, ma premiere rando en Nouvelle Zelande ...

Dernière modification par ventcalme (15-12-2013 00:29:30)

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#3 15-12-2013 00:14:26

ventcalme
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Re : [Récit + liste] balade en Nouvelle Zelande, nov/dec 2013

02) Abel Tasman Track

L'Abel Tasman Coast Track est l'une des 9 "Great Walks" de Nouvelle Zelande. Elle se situe sur la cote nord-est de l'ile du sud. Plusieurs points de departs/arrets sont possibles grace à des bateaux-taxi. Le point de depart habituel est Marahau. Les refuges et/ou "campsites" doivent etre reservés. Le bivouac est interdit en dehors des "campsites".

J'ai choisi de faire cette rando de Marahau à Totaranui en 3 jours (environ 45 Km d'apres un fascicule que j'ai récupéré).

On est le 9 novembre. Mon bus quitte Motueka un peu avant 9h. Il passe par un tas d'endroits et finit par arriver à Marahau.

Dès le départ, une pancarte rappelle qu'il faut faire des réservations avant de commencer cette rando ...

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Au fur et à mesure, je découvre les fougères arborescentes que j'esperais tant voir "en vrai". C'est magnifique.

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Je croise d'autres randonneurs (la plupart à la journée, avec tres peu de chose à porter), mais ce n'est pas la foule (j'apprendrai plus tard que c'est surtout en janvier qu'il y a beaucoup de monde sur cette rando).

Je m'arrete sur une plage pour manger un bout de pain et quelques noix de cajou, en compagnie de deux oies.

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Je repars et le spectacle continue.

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Cette première étape de Marahau a Torrent Bay a été plus difficile que prévue. C'est une rando cotiere, mais ce n'est pas tout plat. Il y a des montées et des descentes et le soleil tapait fort cet apres-midi. De plus, mon sac a dos est lourd (jusqu'ici, je ne l'avais jamais utilisé avec plus de 7 Kg, mais là il pese sans doute pres de 11 Kg avec le bouquin et les papiers que j'ai ajouté à la derniere minute avant de partir). Il n'est pas confortable avec ce poids (je m'y attendais, KS m'avait dit qu'au dela de 9 Kg, le confort serait réduit). Son poids va diminuer dans les prochains jours, mais pour le moment, il contient bien plus de nouriture que nécessaire pour cette rando. Autre probleme lors de la seconde partie de cette etape : je n'avais pas pris suffisament d'eau. Les pancartes qui indiquent le poison utilisé pour éradiquer quelques petites betes nuisibles pour les oiseaux ne m'ont pas incitées à m'approvisionner dans les cours d'eau traversés.

En fin de journée, je m'installe au campsite de Torrent Bay (une dizaine de place), équipé d'une reserve d'eau qu'il est recommandé de filtrer et traiter ou de bouillir. J'ai le choix pour m'installer : il n'y a qu'une seule autre tente au moment ou j'arrive.

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On est maintenant le 10 novembre. J'ai mal dormi. Un oiseau qui chante la nuit faisait régulierement un bruit de balançoire rouillée ! Je me suis definitivement réveillé vers 5h30 avec le bruit des oiseaux qui attendaient le jour pour gazouiller.

Juste avant de quitter Torrent Bay, une jeune Allemande que j'avais croisée à Picton vient me voir. Elle me dit qu'elle avait découvert sur place la nécessité de réserver des refuges et que finalement, elle ne faisait qu'une partie de l'Abel Tasman Track, en sens inverse.

Je quitte Torrent Bay vers 10h, direction Onetahuti. J'embarque plus d'eau que hier et je prevois de recharger en cours de route.

Meme si elle ressemble beaucoup à la précedente, cette etape va me donner l'occasion de voir encore de superbes paysages et une végétation luxuriante.

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Aujourd'hui, j'ai utilisé mon baton (il me semble qu'il y avait encore plus de montées et de descentes que hier).

Il est 19h30. Mon abris est monté et j'ai mangé.

Les "sandflies" ne m'ont pas raté, j'aurais dû garder mes chaussettes pour manger. Plusieurs de ces sales bestioles ont réussies à entrer dans ma tente. J'ai découpé un bout de "duct tape" et je les ai attrapées une a une pour éviter de me faire mordre encore plus. 

Il y a bien plus de monde qu'au precedent "campsite". Le "campsite" de Onetahuti sert aussi de base pour des kayakistes.

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11 novembre, 5h30 : j'ai tres mal dormi à cause du bruit des vagues.

Aujourd'hui, c'est la derniere étape qui me conduit à Totaranui. Sur ce trajet, il y a une zone franchisable seulement à marée basse. Je dois donc tenir compte du tableau des marées que j'avais recupéré à l'i-Site de Picton.

Cette étape est plus plate et moins jolie que la precedente, mais ce n'est pas mal tout de meme.

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Malgré la marée basse, il y a une riviere et des zones remplies d'eau couvertes de coques coupantes. Je traverse avec mes chaussures aquatiques.

Juste après la traversée, je fais une pose pour manger et discuter avec un randonneur Allemand chevelu qui m'avait doublé un peu plus tôt. Il pense reconnaitre le modèle de mon sac à dos et me parle du sac Zpacks qu'il avait avant son sac Osprey. Il me parle aussi du PCT qu'il a fait récemment et de l'islande ou il a vecu quelques temps. On se fait controler par des "park rangers" qui vérifient soigneusement nos réservations, d'où on vient et où on va, puis je continue mon chemin.

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Fin d'étape. J'installe ma tente au "campsite" de Totaranui. J'ai le terrain reservé aux tentes pour moi tout seul. Totaranui ressemble à un camping géant presque désert où il y a seulement quelques camping cars. Ici l'eau est potable, sans traitement complémentaire. Je prends une douche froide et je fais ma lessive.

Comme hier, je dois faire la chasse aux "sandflies" dans la tente avec un bout de "duct tape".

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12 Novembre, 2h du matin : malgré mes bouchons d'oreilles, j'ai encore plus mal dormi que hier à cause du bruit des vagues. La mer est agitée. Impossible de me rendormir.

En attendant le bateau-taxi qui passe à 12h15, je fuis les "sandflies" et je fais un petit tour dans les environs.

A mon retour, je tombe sur un wéka qui se promene aux abords du "campsite".

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Fin de rando. Retour vers Marahau en bateau-taxi. Ca secoue très fort.

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Le bateau-taxi recupère quelques autres personnes et des kayaks en cours de route. Une fois arrivé, j'ai quelques hesitations au sujet de l'arret de bus pour Nelson. Je parle à une vieille Australienne qui est la depuis seulement quelques jours et qui a déja reperée comment ça se passe.

J'arrive à Nelson en fin d'après-midi. Ce soir je dors dans un motel. J'en profite pour découvrir quelques chaines de télévisions neo-zelandaises et pour recharger mes batteries photos.



EDIT: ortho

Dernière modification par ventcalme (11-01-2014 10:39:34)

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#4 15-12-2013 00:16:01

ventcalme
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Re : [Récit + liste] balade en Nouvelle Zelande, nov/dec 2013

03) Rando au Mt Owen

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Le lendemain de mon retour à Nelson, je me pointe à l'i-Site pour acheter les cartes topo dont j'ai les références et qui peuvent servir pour ma prochaine randonnee. Je veux aller au Mt Owen. J'ai reperé cette rando sur un petit bouquin que je traine avec moi ("Randonnées choisies au pays du long nuage blanc"). Cette randonnée m'attire principalement à cause des lapiaz qui se trouvent sur le chemin du Mt Owen.

J'en parle à une femme qui travaille à l'i-Site et qui ne s'occupe pas de réservation, mais seulement de renseigner les gens sur la région et sur les cartes topo. C'est la premiere personne que je rencontre qui connait ce coin. Elle a visiblement pas mal d'expérience et elle prend le temps de me donner quelques conseils. Finalement, j'achete seulement trois des quatre cartes que j'avais initialement prevu (cette rando se trouve aux angles de quatre cartes). Je décide aussi de louer une voiture pour partir le jour meme. Le point de depart de cette rando n'est pas tres facile d'acces et je n'ai pas envie d'attendre un jour de plus pour m'y rendre, d'autant plus que les prévisions meteo annoncent une degradation dans les prochains jours. Avant de partir, j'achete un répulsif en spray pour repousser les sandflies qui m'attendent déjà à Courthouse Flat, premier "campsite" de cette rando.

Je loue une voiture pour quatre jours. Je m'habitue progressivement à ses fortes particularités et à la conduite à gauche. Prudemment, je fais quelques maneuvres et trois fois le tour d'un supermarché avant de quitter Nelson. Je découvre que la State Highway (SH6) que je doit prendre n'a rien à voir avec une autoroute : c'est l'équivalent d'une route départementale en France.

A Tapawera, j'achete de quoi me faire un sandwich à la superette. J'hésite un peu sur la direction à prendre et je me renseigne. La personne à qui je me suis adressé prends son pickup pour me guider sur quelques kilometres, jusqu'à une pancarte qui donne la direction du Kahurangi National Park.

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Je prends cette direction et j'atteins une route en graviers. Je roule plus doucement. Je passe quelques cours d'eau et j'évite les grosses pierres en roulant tres lentement.

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Finalement j'arrive à Courthouse Flat en soirée.

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Je vais marcher un peu pour tenter d'échapper aux sandflies. Il est tard et j'ai la flemme de monter ma tente. Je décide de passer la nuit dans la voiture, une fenetre entrouverte, mon sac de couchage en couverture. La nuit est tres fraiche et je dois me proteger un peu mieux pour dormir.

Le matin (14 novembre), je prepare mon sac en me delestant de quelques elements inutiles pour cette rando (une partie de ma nourriture, deux cartes, chargeurs et cables, short, chaussures aquatiques). Je laisse ces elements dans le coffre de la voiture.

Apres avoir pris deux litres d'eau à la riviere qui longe le campsite, je pars. Compte tenu des elements retirés, j'estime que mon sac doit peser en tout environ 9.2 Kg au départ.

Pour rejoindre Granity Hut, je choisis de passer par Blue Creek afin de me proteger du soleil qui commence à taper.

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Quelques pieces d'équipements apportées il y a plus d'une centaine d'années par des chercheurs d'or sont abandonnés sur le chemin.

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Un peu plus loin, ça commencer à grimper. Partout des arbres et des racines, avec souvent des pentes assez prononcées. 

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Apres quelques heures de marche, la végetation se raréfie.

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De l'eau coule dans la pente, sur la pierre glissante. Je me réapprovisionne. Trois neo-zelandais font également une pose. Ce sont les premieres personnes que je rencontre depuis mon départ de Courthouse Flat. L'un d'entre eux connait bien ce secteur. Il me precise que c'est le dernier point d'eau avant Granity Hut. Le cours d'eau indiqué sur la carte topo non loin du refuge est à sec.

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Ici, il n'y a plus de sentier, seulement des herbes hautes et des arbres. Les triangles oranges pointés dans les arbres aident vraiment à se diriger.

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Ensuite, la vegetation se dégage un peu et il faut marcher dans les rochers d'un lit de riviere asséchée.

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J'atteins Granity Hut vers 18h30. Je suis assez fatigué. Le refuge est relativement récent et en tres bon état.

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Au refuge, je passe la soirée avec les trois neo-zelandais rencontrés en chemin. Un pere, sa fille et l'ami de sa fille, tous deux étudiants. Nous discutons à la lumiere d'une bougie. Tous ont visités des pays europeens et ils connaissent un peu la France. Demain, ils prevoient comme moi de monter jusqu'au Mt Owen, mais ils veulent également randonner dans le secteur pour revenir au campement qu'ils vont établir en chemin. Ils me proposent de les accompagner.

Je dors bien. Le lendemain (15 novembre), je dépose un ticket de "standard hut" dans la boite du refuge
et je note ce que je prevois de faire dans l'Intention Book.

Il fait beau. Je me recharge en eau et nous partons ensemble.

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Comme eux, en chemin, je plante ma tente dans une zone dégagée.

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Puis, je me déleste d'une bonne partie de mon équipement (l'essentiel de ma nourriture, rechaud, filtre à eau, matelas, sac de couchage et vetements de rechange). J'hésite un peu pour le sac de couchage qui est la seule piece vraiment chaude que j'ai (mes vetements ne sont pas adaptés pour tenir longtemps immobile en dessous de 5 degres). Cet allegement va toutefois m'aider par la suite. Je repars avec 1.5 litres d'eau.

Les néo-zelandais avancent vite. Je vois qu'ils ralentissent pour que je puisse les suivre au moins jusqu'au lapiaz que nous allons en partie traverser ensemble. Ce sont eux qui attirent mon attention sur quelques petits cairns qui permettent de franchir plus facilement ces lapiaz (je m'attendais à aucun marquage apres Granity Hut). La roche est très abrasive, certains passages sont étroits, d'autres nécessitent de sauter ou de s'accrocher à deux mains aux rochers. A deux reprises, je retire mon sac pour passer. Heureusement, le temps ensoleillé facilite la progression (ce n'est pas un coin pour se promener par temps de brouillard). 

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A partir de la, les néo-zelandais me quittent (nous nous reverrons ce soir au bivouac). Apres une pause, je continue mon chemin jusqu'en haut du Mt Owen.

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Je passe une grosse demi-heure en haut (1875 m), puis après une hésitation sur le chemin à prendre, je redescends.

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En cours de descente, je me fourvoie à deux reprises dans les lapiaz et je dois trouver des contournements pour revenir sur des passages plus faciles.

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Je suis de retour au campement vers 18h. Mes nouveaux amis neo-zelandais sont la depuis un moment et commençaient à s'inquieter de ne pas me voir revenir. Nous passons une partie de la soirée ensemble. En voyant l'eau qu'ils ont puisés dans une mare proche, je leur prete mon filtre à eau.

On est maintenant le 16 novembre. J'ai mal dormi. Pendant la nuit, il y a eu du vent et de la pluie. Une sardine d'extremité de tente s'est déterrée : le toit de ma tente est partiellement tombé sur ma tete. En plus, mon matelas a glissé dans la legere pente ou j'ai planté la tente.

Je filtre un peu d'eau puisée dans une mare et je me rends compte que cette eau contient beaucoup de fines particules et autres saletés que je ne voyais pas hier soir. La dizaine de litres filtrés hier et ce matin vont mettre quasiment HS ma gourde filtrante ! Je n'ai pas de filtre de rechange, mais ce ne sera pas necessaire pour la suite du voyage (de toute maniere, c'est quasi introuvable dans ce pays).

Je rejoins les neo-zelandais. On discute. Ils vont à nouveau explorer le secteur et tenter de passer par une autre crete pour rejoindre Courthouse Flat, sans savoir si c'est possible et le temps que ça pourrait prendre. Comme je dois rendre ma voiture demain, je prefere passer par le chemin connu, mais cette fois ci, via une crete qui est un chemin alternatif au passage par Blue Creek. 

On se quitte, heureux d'avoir pu passer un peu de temps ensemble ces trois derniers jours.

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Arrivé à Courthouse Flat, je monte ma tente et je m'allonge. Apres une chasse aux sandflies, je somnole.

Les neo-zelandais avec lequels j'etais ce matin arrivent finalement en soirée, exténués. Pourtant, ils repartiront en voiture le soir même, vers Nelson.

Le matin du 17 novembre, une sorte de camping-car arrive au "campsite" et le conducteur commence à sortir du materiel, visiblement pas pour randonner. Pendant que je prepare mon café, on discute un peu. Il a un sacré accent qui n'est pas d'ici. En fait, il vient de Croatie et s'est installé en Nouvelle Zelande il y a une dizaine d'années. J'ai l'impression qu'il a pas mal bourlingué et il a notamment traversé une partie de la France. Apres quelques minutes, il me dit qu'il aime bien marcher, mais seulement s'il a une tres bonne raison de marcher : il est chercheur d'or ! C'est un passe temps qui l'occupe plusieurs semaines par an. Il est équipé d'une combinaison de plongée pour ne pas avoir trop froid dans l'eau ou il fait l'essentiel de ses recherches.

J'evite de trainer trop longtemps à Courthouse Flat à cause des sandflies. On se dit au revoir et je repars en voiture pour rejoindre Nelson. Je fais quelques arrets en cours de route, d'abord pour secher ma tente, puis pour prendre quelques photos.

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J'arrive à Nelson. Je rends la voiture un peu avant 14h.

Je passe à l'i-Site pour réfléchir tranquillement à ce que je fais faire demain. Je dois commencer à descendre plus dans le sud pour m'approcher du Kepler Track. Je décide d'aller à Queenstown, d'ou je pourrai faire une petite rando au Mt Ben Lomond. J'apprends que de Nelson à Queenstown, il faut deux jours en bus. Puisqu'il faut s'arreter quelque part, je choisis de m'arreter à Fox Glacier. Je fais quelques réservations pour les prochains jours, puis je quitte l'i-Site. J'achete de quoi manger au supermarché Countdown (on est dimanche, mais c'est ouvert tous les jours, sur une large plage horaire). Ce soir, je passe la nuit dans un motel.


EDIT : récit complété le 22/12, quelques corrections orthographiques après.

Dernière modification par ventcalme (28-12-2013 18:58:12)

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#5 15-12-2013 18:43:25

ventcalme
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Re : [Récit + liste] balade en Nouvelle Zelande, nov/dec 2013

04) Passage par Fox Glacier

Je quitte Nelson le 18 novembre à 7h15 pour un long trajet en bus.

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J'arrive en fin de journée à Fox Glacier.

Fox Glacier est une bourgade pour touristes, ou il n'y a pratiquement qu'une seule activité : voir ou marcher sur le glacier du coin (Fox Glacier) qui est facilement accessible (du moins pour la partie basse). Comme je n'ai pas l'occasion de marcher sur un glacier toutes les semaines, j'en profite. 

Le 19 novembre, je fais une petite sortie en groupe, accompagné de deux guides. Le matériel est fourni. Pas difficile, pas trop cher et ça fait prendre l'air.

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J'ai passé deux bonnes soirées au "backpackers" ou je loge. Comme souvent, la cuisine commune est le lieu ou débutent les discussions entre gens de tous horizons (Corée, Japon, France, Allemagne, Hollande, ...).

Le lendemain matin, je quitte Fox Glacier pour prendre le bus qui va à Queenstown.


EDIT: ajout du récit et des photos le 22/12

Dernière modification par ventcalme (22-12-2013 22:43:13)

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#6 15-12-2013 18:45:01

ventcalme
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Re : [Récit + liste] balade en Nouvelle Zelande, nov/dec 2013

05) Rando au Mt Ben Lomond

Je suis arrivé hier à Queenstown en fin d'apres-midi, sous le soleil, avec une petite caisse de cerises locales achetée en route. Apres avoir déposé mon sac dans un hotel, j'ai fait un tour en ville. J'ai racheté une bouteille Platypus pour remplacer celle que j'ai perdu dans la soute du bus deux jours plus tot ...

Ce matin (21 novembre), il pleut. Assez pour que je retarde la randonnée que j'ai prévu de faire au Mt Ben Lomond (rando d'une journee, accessible à pieds depuis Queenstown). Je pars finalement vers 11h. Mon sac a dos est tres allégé : essentiellement quelques vetements, un peu de nourriture, 2.5 litres d'eau, et mon appareil photo. Comme il est tard et que le temps est encore pluvieux, je passe par les telecabines (Skyline) qui me permettront de rejoindre le point de départ de cette rando.

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Peu après, je rencontre des chevres sauvages.

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La meteo s'améliore progressivement. Le paysage est joli, avec une bonne vue sur le lac Wakatipu.

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A partir d'ici, ça grimpe un peu plus et un vent tres frais souffle sur la crete. Le bonnet et la veste sont a nouveau bien utiles.

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Ca y est, je suis en haut (1748 m).

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Apres avoir passé une bonne vingtaine de minutes en haut, je redescends.

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EDIT : ajout des images le 22/12, ajout du récit le 30/12

Dernière modification par ventcalme (30-12-2013 23:59:04)

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#7 15-12-2013 22:47:39

Doumy
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Re : [Récit + liste] balade en Nouvelle Zelande, nov/dec 2013

Merci pour ce récit !
Je reviens d'un an en Nouvelle-Zélande où j'ai profité pour faire un max de rando !

C'est dommage que tu ne sois pas allé jusqu'à Mutton Cove sur la Abel Tasman car à 5km plus au nord tu as Separation Point qui est un lieu où tu peux voir des colonies de phoques et des pingouins si tu es chanceux.
J'ai trouvé cette Track très atypique car tu es obligé de prendre en compte les marées pour avancer sinon voilà ce qu'il t'arrive :
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Et encore je retrouve pas celle où j'ai de l'eau jusqu'au nombril

Juste pour info au cas ou tu dois retourner en NZ :

  • Sur les Great Walks, il est autorisé de camper gratuitement à 500m de la track

  • Sur les autres Tracks, il est autorisé de camper gratuitement à 50m de la Track

En tout cas j'espère que t'as apprécié la NZ ! De loin, les plus beaux paysages qu'il m'ait été donner de voir smile

Dernière modification par Doumy (15-12-2013 22:50:56)


"La culture c'est comme la confiture, moins on en a plus on l'étale", Pierre Desproges

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#8 16-12-2013 15:45:54

Josp1
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Re : [Récit + liste] balade en Nouvelle Zelande, nov/dec 2013

CA donne envie ! Je ne connaissais pas ce coté exotique de la Nouvelle Zélande ! A chaque fois je pense plus aux alpes... Faudrait que j'approfondisse un peu plus la question !


Par contre, là, tu lis ma signature...

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#9 16-12-2013 16:54:58

bohwaz
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Re : [Récit + liste] balade en Nouvelle Zelande, nov/dec 2013

Comme tu as pu le voir les great walks sont des autoroutes à touristes avec tout ce que ça implique : réservation obligatoire des campings et des huttes (à un prix délirant), et comme la plupart ne sont pas des circuits mais des aller simple il faut aussi réserver le bus ou le water taxi pour te ramener à la civilisation / ou au point de départ.

Ce qui est moins mis en avant par le DOC c'est qu'il y a des tonnes de randonnées qui ne sont pas des "great walks", avec des huttes gratuites ou moins chères, sans réservation, et bien plus tranquilles. Par exemple à Tongariro il y a "Round the mountain" autour de Ruapehu, bonne alternative au Tongariro Northern Circuit. L'autre idée c'est de faire les great walks en dehors de la saison touristique : pas de réservation nécessaire et les huttes et campsites sont au tarif normal. La saison non-touristique est du 1er mai jusqu'au 3ème week-end d'octobre. Par contre plus vous y allez proche de l'hiver, plus vous aurez des soucis de neige, glace, froid, avalanches, inondations, etc. dans les montagnes, mais ça peut aussi être sympa smile


Trombi: Australie, NZ, et les autres…
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    — Robyn Davidson

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#10 16-12-2013 22:55:39

ventcalme
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Re : [Récit + liste] balade en Nouvelle Zelande, nov/dec 2013

Doumy a écrit :

Je reviens d'un an en Nouvelle-Zélande où j'ai profité pour faire un max de rando !

Salut Doumy, content d'avoir de tes nouvelles smile

Doumy a écrit :

C'est dommage que tu ne sois pas allé jusqu'à Mutton Cove sur la Abel Tasman car à 5km plus au nord tu as Separation Point qui est un lieu où tu peux voir des colonies de phoques et des pingouins si tu es chanceux.

Effectivement, je n'ai pas été a Separation Point et je n'ai pas vu de phoques ou de pingouins dans ce coin là ... mais j'en ai vu plus tard (notamment pres de Dunedin et pres de Kaikoura)

Doumy a écrit :

Juste pour info au cas ou tu dois retourner en NZ :

    * Sur les Great Walks, il est autorisé de camper gratuitement à 500m de la track
    * Sur les autres Tracks, il est autorisé de camper gratuitement à 50m de la Track

Concernant les autorisations de bivouac sur les Great Walks, je n'étais pas au courant, mais je ne suis pas sûr que ça passe bien partout. Par exemple, je serais surpris que l'on puisse faire la Milford Track sans réservation du tout hmm

Doumy a écrit :

En tout cas j'espère que t'as apprécié la NZ ! De loin, les plus beaux paysages qu'il m'ait été donner de voir

La plupart des paysages que j'ai vu en Nouvelle Zelande m'ont plus et je suis content d'avoir pu y faire un tour. Je garde également un tres bon souvenir de tous les gens que j'ai rencontré.

Dernière modification par ventcalme (16-12-2013 23:25:28)

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#11 16-12-2013 23:13:36

ventcalme
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Re : [Récit + liste] balade en Nouvelle Zelande, nov/dec 2013

Josp1 a écrit :

Je ne connaissais pas ce coté exotique de la Nouvelle Zélande !

Ce coté exotique est encore plus développé dans certains secteurs de l'ile du nord, mais je ne les ai pas visités smile.


bohwaz a écrit :

Comme tu as pu le voir les great walks sont des autoroutes à touristes

En fait, comme je l'ai plus ou moins dit, je m'attendais à croiser bien plus de monde sur l'Abel Tasman Track. Finalement, début novembre était un assez bon moment pour faire cette randonnée. Sur le Kepler Track, c'est encore plus raisonnable, sans doute parce qu'il n'y a qu'un point de départ et que ça grimpe un peu plus.

bohwaz a écrit :

Ce qui est moins mis en avant par le DOC c'est qu'il y a des tonnes de randonnées qui ne sont pas des "great walks", avec des huttes gratuites ou moins chères, sans réservation, et bien plus tranquilles.

L' Abel Tasman Coast Track et le Kepler Track sont les seules "Great Walks" que j'ai parcouru. Les autres randos étaient effectivement différentes, mais selon moi, les contraintes de réservation en Nouvelle Zelande ne sont pas spécifiques aux "Great Walks". Elles sont importantes à partir du moment ou l'on se déplace en bus, quelque soit l'endroit ou l'on va.

Dernière modification par ventcalme (16-12-2013 23:51:55)

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#12 17-12-2013 00:15:36

JJondalar
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Re : [Récit + liste] balade en Nouvelle Zelande, nov/dec 2013

Salut.
Belle aventure, bravo.
Certains paysages, avec les Lapiez, ressemblent comme des frères à ceux que je trouve près de chez moi.
Un seul bâton, étonnant... Mais admettons smile
Questions : Le GPS a été utile ? Avec quel fond de carte ?


La mésange à tête noire et la sittelle sont d'une compagnie bien plus vivifiante que celle des hommes d'État ou des philosophes; au retour on va considérer ces derniers comme de bien piètres compagnons."
H.D.Thoreau, Une promenade en hiver.

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#13 17-12-2013 20:22:30

ventcalme
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Re : [Récit + liste] balade en Nouvelle Zelande, nov/dec 2013

JJondalar a écrit :

Certains paysages, avec les Lapiez, ressemblent comme des frères à ceux que je trouve près de chez moi.

Dans quelle région es-tu ? Le Vercors ? Pour ma part, j'ai fait cette seconde rando en grande partie parce que j'étais fasciné par une photo de ces lapiaz qui se trouvent sur le chemin du Mt Owen. Ce coin à servi de décors pour une scene du Seigneur des Anneaux.

JJondalar a écrit :

Un seul bâton, étonnant... Mais admettons smile

Oui, je me sens plus à l'aise avec un seul baton. Et puis c'est moins lourd que deux batons smile

JJondalar a écrit :

Questions : Le GPS a été utile ? Avec quel fond de carte ?

Je m'en suis tres peu servi, mais il m'a été utile quelques fois. J'avais la carte topo GARMIN Australie - Nouvelle Zelande (cette carto n'est pas pas géniale, mais c'est mieux que rien).

Dernière modification par ventcalme (17-12-2013 20:28:53)

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#14 17-12-2013 22:09:49

bohwaz
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Re : [Récit + liste] balade en Nouvelle Zelande, nov/dec 2013

Pour info en NZ il existe http://topomap.co.nz/ qui permet de voir, imprimer et télécharger les cartes topographiques de tout le pays (gratuitement). Il existe aussi des applications pour smartphone qui permettent d'enregistrer les cartes hors ligne. Et évidemment topomap met aussi à dispo la version Garmin : http://nztopomap.tumblr.com/post/153866 … ustom-maps

Tout ça grâce au fait que les cartes du pays, produites par LINZ, l'IGN local, sont sous licence Creative Commons, un exemple qu'on devrait suivre en France ;-)


Trombi: Australie, NZ, et les autres…
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#15 18-12-2013 07:46:39

Draven
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Re : [Récit + liste] balade en Nouvelle Zelande, nov/dec 2013

C'est quoi sur la 8eme photo du Mont Owen ?

Les nouvelles photos me donnent envie de revoir le seigneur des anneaux  lol  lol  Pourtant je connais les livres et les films par coeur  tongue

Dernière modification par Draven (18-12-2013 07:52:15)


Réduire le sac, à défaut de pouvoir réduire son porteur...
FlickR

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#16 18-12-2013 15:28:02

JJondalar
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Re : [Récit + liste] balade en Nouvelle Zelande, nov/dec 2013

ventcalme a écrit :

Dans quelle région es-tu ? Le Vercors ? Pour ma part, j'ai fait cette seconde rando en grande partie parce que j'étais fasciné par une photo de ces lapiaz qui se trouvent sur le chemin du Mt Owen. Ce coin à servi de décors pour une scene du Seigneur des Anneaux.

Le Var. Les parties sub-alpines de la Provence sont souvent constitués de barres rocheuses calcaires, et au dessus d'elles les pentes ou plateaux karstiques ne sont pas rares. Ne pas m'en demander plus, je ne suis pas spécialiste en géologie. En tout cas, sautiller sur les Lapiaz est toujours un plaisir.

Dernière modification par JJondalar (18-12-2013 15:28:24)


La mésange à tête noire et la sittelle sont d'une compagnie bien plus vivifiante que celle des hommes d'État ou des philosophes; au retour on va considérer ces derniers comme de bien piètres compagnons."
H.D.Thoreau, Une promenade en hiver.

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#17 18-12-2013 22:42:47

ventcalme
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Re : [Récit + liste] balade en Nouvelle Zelande, nov/dec 2013

Draven a écrit :

C'est quoi sur la 8eme photo du Mont Owen ?

J'ai maintenant rédigé le récit jusqu'a cette photo. C'est une perceuse pneumatique abandonnée sur le chemin par des chercheurs d'or, il y a plus de cent ans. Quelques autres equipements tres lourds ont aussi été abandonnés à quelques metres (pas sur la photo).

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#18 22-12-2013 22:00:30

ventcalme
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Re : [Récit + liste] balade en Nouvelle Zelande, nov/dec 2013

Un peu plus haut dans ce fil de discussion :
- J'ai fini mon récit de rando au Mt Owen.
- J'ai inséré le récit + photos de mon passage à Fox Glacier.
- J'ai inséré les photos de ma rando au Mt Ben Lomond (mais je n'ai rien rédigé pour le moment) tongue

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#19 22-12-2013 22:42:23

Magne2
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Re : [Récit + liste] balade en Nouvelle Zelande, nov/dec 2013

En tout cas c'est bien sympa et cela me rappelle des bons souvenirs , merci pour le partage  smile


kalo taxidi alias bon voyage en Grec bien sur

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#20 22-12-2013 22:42:35

bohwaz
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Re : [Récit + liste] balade en Nouvelle Zelande, nov/dec 2013

Chouettes photos et récit ! Ça a l'air super sympa le Mt Owen smile


Trombi: Australie, NZ, et les autres…
Some nomads are at home everywhere.
Others are at home nowhere,
and I was one of those.
    — Robyn Davidson

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#21 23-12-2013 17:01:36

nutzzz
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Re : [Récit + liste] balade en Nouvelle Zelande, nov/dec 2013

Merci ventcalme pour le récit. C'est dépaysant, surtout tes premiers jours. Les photos du Mt Ben Lomond rappellent plus nos montagnes pyrénéennes, les fjords en moins! J'attends la suite!

Edit: on m'a conseillé les boules quies pour passer des nuits tranquilles, peut-être que ça t'irait bien aussi smile

Dernière modification par nutzzz (23-12-2013 17:02:39)


"Then, when you return to civilization, you will have many happy memories, and the call of the wild will so enter your blood that you will count the days till you can again be free among the everlasting hills." Mary Vaux.

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#22 05-01-2014 21:23:50

ventcalme
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Re : [Récit + liste] balade en Nouvelle Zelande, nov/dec 2013

06) Petit tour à Queenstown

Aujourd'hui (22 novembre), flânerie dans Queenstown, un peu de shopping, envoi de colis et je termine par un petit tour sur le lac Wakatipu que je voyais hier d'en haut, lors de ma rando au Mt Ben Lomond.

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#23 05-01-2014 21:27:23

ventcalme
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Re : [Récit + liste] balade en Nouvelle Zelande, nov/dec 2013

07) Kepler Track

J'arrive à Te Anau le 23 novembre assez tot dans la matinée. Comme c'est désormais l'habitude, je passe à l'i-Site pour me renseigner et faire quelques réservations : à la fois pour savoir ou dormir ce soir et aussi pour quitter Te Anau dans quelques jours. J'en profite aussi pour reserver un "daytrip" a Milford Sound, faute de ne pas avoir obtenu de place sur le Milford Track deux mois plus tôt (pour cette rando hyper régulée, il faut s'y prendre pratiquement un an à l'avance, sauf si vous etes pret à payer une fortune à une societe qui se fera un plaisir de tout organiser ...).

J'ai déjà ma réservation pour le Kepler Track (faite en ligne deux semaines avant de partir en Nouvelle Zelande), mais en plus, je dois passer au bureau local du DOC pour récuperer des tickets nominatifs et datés pour chaque refuge réservé sur le Kepler Track. Certaines randos en Nouvelle Zelande ont un parfum administratif tres marqué ...

Heureusement, il fait beau et Te Anau est accueillante.

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Le 24 novembre au matin, je pars de Te Anau avec pres de 3 litres d'eau dans mon sac pour rejoindre le point de départ "officiel" du Kepler Track, à quelques kilometres de là. Je longe le lac de Te Anau.

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Je prends la direction de Luxmore Hut. Au debut, le chemin de la rando reste pres du lac Te Anau, puis se met à grimper. La montée est longue, mais avec des lacets qui facillitent beaucoup la progression. Je croise pas mal de monde lors de cette premiere étape, notamment un groupe de néo-zelandaises tres sympathiques. Les pauses donnent l'occasion de discuter.

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Arrivée à Luxmore Hut sous une légere pluie, je choisis un couchette, puis je ressors peu de temps apres pour visiter la grotte qui se trouve à une dizaine de minutes du refuge. La pluie s'est arretée mais le vent est devenu plus fort et souleve des particules de terre qui vont dans les yeux.

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La grotte est petite, mais ce serait dommage de ne pas y passer. Malgré mes précautions, je réussi tout de meme à me cogner un peu la tete au plafond ... Ce n'est pas pour rien que les spéléos portent des casques !

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De retour au refuge, la soirée est l'occasion de discuter à nouveau avec plusieurs personnes croisées dans la journée. Les néo-zelandaises avec qui je passe une partie de la soiree m'offrent une belle part de "carrot cake", ce qui améliore notablement mon repas du soir. Le "park ranger" passe pour collecter le ticket de refuge, faire quelques plaisanteries et nous annoncer les previsions metéo pour demain (moins droles).

Dans le dortoir du refuge, un ronfleur étonnament bruyant va m'empecher de dormir pendant quasiment toute la nuit (je ne trouve plus mes bouchons d'oreilles). Du coup, ce matin (25 novembre), je suis en tres petite forme.

La pluie de cette nuit continue ce matin. Il fait tres frais et les nuages bas annoncés par le "park ranger" sont bien là. Je quitte tardivement le refuge.

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A cause du mauvais temps, j'ai mangé dans le premier abri rencontré, entassé avec une dizaine de personnes. Peu de temps apres, le temps est encore plus froid et je fais une deuxieme pose ici, dans ce second abri (Hanging Valley Shelter), pour y faire un café. Je n'utilise pas encore tous mes vetements pour marcher, mais je n'ai pas trop de mes deux paires de gants (gants polaires + surmoufles impermeables). Moi qui pensais avoir été stupide de porter une bouteille de gaz lors de cette rando parce que les refuges du Kepler Track sont équipés, je suis maintenant bien content de pouvoir préparer une boisson chaude en cours de route.

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Je continue mon chemin. Le temps va s'améliorer au cours de la descente.

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Arrivée à Iris Burn Hut.

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Le poele à bois réchauffe la salle et la soirée me donne l'occasion de parler avec plusieurs autres personnes avec qui je n'avais pas encore discuté. Le "park ranger" qui s'occupe du refuge nous fait écouter des enregistrements de chants d'oiseaux, en particulier celui du kiwi male et celui du kiwi femelle. La nuit venue, je pars faire un tour silencieusement avec un éclairage ultra-réduit, en esperant croiser un de ces oiseaux qui déambulent parfois non loin de ce refuge. Faute de trouver des kiwis, je trouve des keas (perroquets de montagne).

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Aujourd'hui (26 novembre), il fait beau. J'en profite pour faire un détour par une chute d'eau située à une trentaine de minutes du refuge.

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Je repasse par le refuge, puis je me dirige vers Moturau Hut.

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Hormis la chute d'eau de ce matin et une nouvelle rencontre en cours de route, cette étape était moins interessante que les précedentes.
 
Arrivee à Moturau Hut vers 17h. Ce refuge fait face à une plage.

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La soirée se passe bien malgré quelques sandflies. Le groupe de neo-zelandaises me recrute pour ramasser du bois sur la plage et faire un feu de camp. On discute beaucoup. La gardienne du refuge nous rejoint pour discuter aussi et rappeler qu'il faudra bien éteindre ce feu avant de partir.

Ce matin, petit tour sur la plage devant le refuge, puis départ pour la derniere étape de la rando.

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Retour aux "control gates" du début de la rando. C'est presque terminé.

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Retour à Te Anau, sous le soleil.

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EDIT: ortho

Dernière modification par ventcalme (08-02-2014 07:19:56)

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#24 05-01-2014 21:33:54

ventcalme
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Re : [Récit + liste] balade en Nouvelle Zelande, nov/dec 2013

08) Passage par Milford Sound

Juste apres le "Kepler Track", faute de pouvoir parcourir le "Milford Track", je fais un "daytrip" à Milford Sound. Ce n'est pas de la rando, mais puisque ce n'est pas tres loin, j'en profite.

Quelques pauses en cours de route :

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Fjord de Milford Sound :

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Quelques phoques se reposent au soleil :
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Une des cascades qui tombent dans le fjord :
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Une derniere vue sur les montagnes depuis le fjord :

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EDIT : ortho

Dernière modification par ventcalme (21-01-2014 00:02:22)

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#25 05-01-2014 21:34:57

ventcalme
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Re : [Récit + liste] balade en Nouvelle Zelande, nov/dec 2013

09) Dunedin et peninsule d'Otago

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Dernière modification par ventcalme (08-01-2014 21:21:40)

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