Aller au contenu

#1 12-10-2006 20:07:45

EGNARO
Membre
Inscription : 12-10-2006

[Abri][Fini] Fabrication d'une tente 2 places légère

Bonjour,
Je compte me fabriquer une tente biplace en m'inspirant de trés près de l'ARGON 900.
Avec les batons de rando comme mât, je pense que la tente ne devrait pas dépasser 1.2kg (d'ailleurs l'Argon est donnée pour ce poids). Je sais qu'on peut faire plus léger avec une tente à ss double toit, mais je préfère une vraie tente fermée. Finalement cette tente ne fera que 600g/personne.

Comme tissu, du silnylon (environs 44g/m²) pour la toile extérieure et le tapis de sol: Pour ce dernier aprés imprégnation dessus dessous de silicone dilué comme indiqué dans cet article (http://jwbasecamp.com/Articles/Silnylon1/index.html ) et avec les produits testés par Peyo.

Par ailleur, cet article (http://www.backpacking.net/makegear/jon … nt2.pdf%22)   indique un fournisseur bon marché de silnylon aux US et si ces tarifs sont encore de cet ordre, j'envisage de faire également la tente intérieure en nylon ripstop non enduit de silicone ou en silnylon si cela ne présente pas d'inconvénient(sauf bien sûr, les zones de moustiquaire).

Je n'ai rien trouvé sur le site randonnerleger concernant les carractéristiques souhaitables du tissus de tente intérieure? Par exemple pour éviter la condensation, etc...? Quelqu'un a t il des informations sur ce sujet? Le tissu vendu au Vieux Campeur pour toile intérieure est plus lourd (50 à 150g/m²), c'est du polyamide traité déperlant et avec respirabilité correcte à bonne.

Hors ligne

#2 05-12-2006 13:09:16

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : [Abri][Fini] Fabrication d'une tente 2 places légère

En deux mois, les réponses ne se sont pas accumulées sur ce sujet.
Je ne suis pas bien placé pour répondre à tes questions, mais il y a un nouveau sujet assez intéressant parlant d'une tente monoparoie qui ne semble pas souffrir de condensation...

Hors ligne

#3 06-12-2006 21:26:44

EGNARO
Membre
Inscription : 12-10-2006

Re : [Abri][Fini] Fabrication d'une tente 2 places légère

Salut Big Cactus et merci pour ta réponse. En fait j'ai maintenant acheté le tissu et je vais faire intérieur et exterieur en silnylon, avec une grande moustiquaire dans la partie intérieure, qui devrait donc assurer une bonne respirabilité, tout en ayant un tissu intérieur ultraléger.
Ma tente deux places double toit devrait peser aux alentours de 1.1kg (les mats sont deux batons de marche et ne sont donc pas inclus dans ce poids).

Hors ligne

#4 24-09-2009 21:53:00

EGNARO
Membre
Inscription : 12-10-2006

Re : [Abri][Fini] Fabrication d'une tente 2 places légère

Bonjour,

Je me rend compte que j'avais oublié de ramener ce texte écrit dans une autre file

https://www.randonner-leger.org/forum/v … d=1647&p=2

dans celle-ci qui est sa place plus logique...
je fais donc un copier coller de ce texte écrit en juin 2007


je viens de terminer ma tente dont j'avais parlé au stade du projet:
(inspirée de l'Argon900, mais adaptée pour mon fils qui mesure 1.92m), et j'ai fait l'essai sur une pelouse hier. Je suis trés content du résultat. 920 grammes sans les sardines pour une tente double toit, deux places (les mâts sont 2 bâtons de marche et les petits mâts deux branches d'arbre).
La couture du sinylon n'est vraiment pas facile, c'est tellement glissant. Voici quelques photos:
f0419f8a5f8e50cad97ec290928e4502d661a1.jpg

bc5d7d3e132c26af33001db30867f6c9e8fe24.jpg

protection en haut de mât (bâton de marche ou autre, actuellement un tube pvc)
8a27ee98ebe000ad233f81a59366faccca8d8c.jpg
La pesée est conforme aux espérances
d7eed87ac90a5f28ac6000ddd1d716ed407227.jpg

l'encombrement aussi
bc3c3849d38a1e865a0a5888cf412f8b16e8b8.jpg

29c563cc59f0f857594e1bac248ffd364f4889.jpg
Bonne place à l'intérieur
03e9452c0eab151426813d8929a70b63eb12cc.jpg

Le montage seul, la toile intérieure étant liée à la toile extérieure, demande moins de 5 minutes.
Reste maintenant à voir ce qu'elle donnera avec du mauvais temps???

Tissu acheté chez
http://www.noahlamport.com/

Dernière modification par EGNARO (24-09-2009 22:18:27)

Hors ligne

#5 24-09-2009 22:20:55

EGNARO
Membre
Inscription : 12-10-2006

Re : [Abri][Fini] Fabrication d'une tente 2 places légère

le tapis de sol remonte de 3cm. Mais c'est ajustable en jouant sur la hauteur des mâts (bâtons de marche réglables), car il n'y a pas de sardine pour la tente intérieure. Elle est seulement reliée aux points de fixation de la tente extérieure par du tendeur fin.
Le tissus est du silnylon acheté aux US (prix au yard trés intéressant mais transport coûteux pour un faible métrage). Je ne sais pas quel en est l'utilisation habituelle. Pour info j'ai dû en avoir pour 70€ de tissus et je n'ai pas tout utilisé. La tente doit me revenir à une centaine d'euros.

La condensation est un de mes points d'interrogation. D'autant que la tente intérieure est en silnylon aussi. Le tapis de sol également mais réenduit de deux couches recto verso de silicone dilué avec du white spirit desodorisé en rapport poids de 1 pour 3 (silicone / diluant). J'ai fait de grandes moustiquaires pour essayer un peu de ventiler... On va voir dans quelques semaines maintenant en métropole.

Hors ligne

#6 24-09-2009 22:42:59

ChP
Membre
Inscription : 13-09-2006
Site Web

Re : [Abri][Fini] Fabrication d'une tente 2 places légère

C'est du beau travail. Elle est spacieuse et permet de se mettre assis sans avoir à courber l'échine. Bravo !

Une question : pourquoi avoir fait la tente intérieure en silnylon ? C'est lourd (pour un tissu intérieur) et peu respirant (voire pas du tout).

Une petite remarque : du fait que le toit est plat et de faible pente, attention à bien le tendre car sinon, en cas de pluie ou neige, il risque de s'y former une flaque ... qui va détendre par alourdissement et ainsi de suite ...

Cordialement.

Pierre


Alzheimer mais ne se rend pas wink !

Hors ligne

#7 24-09-2009 23:07:17

EGNARO
Membre
Inscription : 12-10-2006

Re : [Abri][Fini] Fabrication d'une tente 2 places légère

Bonjour,
Aprés deux ans d'utilisation il est temps de faire part de mes impressions sur cette tente.
Elle a été peu sollicitée puisque nous (ma femme et moi d'une part et notre fils d'autre part) avons eu la chance de ne pas randonner avec du trés mauvais temps.
Cependant nous l'avons testée par grosse pluie.

Nous en sommes trés satisfaits.

Le montage en est rapide et simple. Nous l'utilisons de ce fait là, même lorsque nous voyageons en voiture pour les étapes d'une nuit, plutôt que de monter une tente plus grande.

Randonnant à deux avec chacun nos bâtons, nous n'avons presque jamais eu à couper des branches pour les mats au niveau des pieds. La deuxieme paire de bâtons est parfaite.
Nous l'utilisons aussi en rando vélo. Dans ce cas plus de bâtons de marche. Mais nous avons acheté des tubes en alu d'armature de tente igloo coupés à la longueur qui ajoutent dans les 150 grammes je crois, et qui ont le mérite de faire dans les 25 cm de long démontés.

L'espace à l'intérieur est excellent pour nous qui mesurons 1.70m. Nous avons la possibilité de mettre nos sacs à dos à l'intérieur à la tete de nos matelas. Les chaussures sont à l'abri dans l'espace entre les toiles exterieure et intérieure.

Assis nous avons une hauteur qui nous correspond trés bien.

Le tapis de sol en sylnylon+imprégnation de silicone dilué reste assez glissant. Il est à déconseillé si on veut planter sa tente sur un sol en pente: on arrive trés vite en appui sur la toile intérieure. Dans la pratique, cela ne nous a pas gêné d'autant que le matelas en mousse glisse peu; les matelas autogonflants glissent plus.

Comme nous avons aussi une petite bâche pour tous usages (c'est pas trés MUL...), je la glisse sous le tapis de sol de la tente afin de protéger cette toile fine des éléments piquants qui jonchent parfois le sol. Actuellement, la tente est parfaitement étanche. Mais j'y fais trés attention.

Les fermetures zip faites avec de la fermeture éclair pour vêtements au métre ont bien tenu jusqu'a présent. là aussi, j'en prends soin.

Le principal défaut à nos yeux reste la condensation: il y a de la condensation à l'intérieur de la toile extérieure comme sur toutes les tentes, mais aussi bien qu'en quantité bien moindre à l'intérieure de la toile intérieure, ceci malgré les deux grandes ouvertures en moustiquaire. Si le temps n'est pas trop humide ca ne roule pas.
J'essuie cette condensation en passant un coup de ma serviette Body dry pour assecher le matin.
Mais par conditions froides et humides notre fils a constaté que la condensation peut dégouliner, ou il faut passer plusieurs fois la serviette?

L'autre défaut apparait par forte pluie: La grande surface inclinée du toit a tendance à faire cuvette et se charge d'eau. Pas de probléme de fuite, mais ce gros poids d'eau augmente énormément les efforts des fixations. Il me faut donc donner un coup de pied dans le toit de temps en temps pour vider cette cuvette durant la nuit... J'ai cependant constaté que la solution partielle consiste à ne pas tendre le toit dans sa partie basse.
Mais c'est aussi par forte pluie que j'apprécie ce matériau car les deux toiles peuvent se toucher sans que cela n'affecte l'étanchéité. a la condensation prés on est toujours au sec.

Le tissu est inflammable. Il est donc pour nous impensable de s'abriter sous cette toile pour la cuisson quand il pleut. Nous nous servons de la petite bâche tous usages pour cela.

Pour l'essuyage du matin avant de plier, j'ai modifié l'accrochage de la toile intérieure à la toile extérieure pour pouvoir facilement les désolidariser. Je peux alors plus facilement secher la condensation de la toile extérieure avec ma serviette.

En concusion je dirais pour 1 kg cette tente ne quitte pas mon sac a dos.

Hors ligne

#8 24-09-2009 23:19:32

EGNARO
Membre
Inscription : 12-10-2006

Re : [Abri][Fini] Fabrication d'une tente 2 places légère

Bonjour Pierre
merci.

Pour la cuvette d'eau, ... tu as relevé immédiatement un des défauts de la tente...

toile en sylnylon:
je suis assez obsédé par l'étanchéité et sachant que la toile intérieure ne serait pas trés tendue et pourrait facilement aller au contact avec la toile extérieure (qui sur toutes les tentes que je connais est pleine de condensation), j'étais sûr qu'une toile ordinaire serait mouillée et pas facile à sécher. Celle ci en sylnylon condense un peu, mais ne se mouille pas en profondeur et s'asseche avec ma serviette éponge.
En outre je ne savais pas au départ si ma réalisation serait de qualité et je me disais que 2 toiles à peu près étanches seraient mieux qu'une seule!
michel

Hors ligne

#9 25-09-2009 09:22:11

micolett
Qui marche au pied-de-biche
Lieu : lyon
Inscription : 16-01-2006

Re : [Abri][Fini] Fabrication d'une tente 2 places légère

Jolie!

Moi aussi, je suis sceptique pour la tente intérieure entièrement en silnylon. La partie "toit", à la rigueur pour les bonnes raisons données, mais pas les côtés...En conditions vraiment froides et humides, ça devient une vraie baignoire si la condensation commence à dégouliner (ça ne "dégouline" pas sur de la moustiquaire ou un tissus non étanche...).

A l'avant, une grande pigeonnière devrait améliorer les choses: c'est sur le double toit qu'il faut des aérations, et si possible en haut.
Réalisable s'il reste du tissus et de la moustiquaire?

J'aime aussi bien les toits de Nouméa (ou ce qui y ressemble bien  smile...)

Hors ligne

#10 25-09-2009 22:02:31

EGNARO
Membre
Inscription : 12-10-2006

Re : [Abri][Fini] Fabrication d'une tente 2 places légère

merci micolett.
Jusqu'à présent la condensation de la toile intérieure n'a pas été un problème.
Si j'avais été courageux j'aurais aimé effectivement faire l'essai d'une toile intérieure tout en moustiquaire par exemple... En fait l'an dernier j'ai préféré réaliser des vêtements de pluie KWay+ pantalon en matériau respirant que nous apprécions beaucoup et qui nous rendent grand service. (https://www.randonner-leger.org/forum/v … hp?id=6059).
Depuis, mon élan créatif s'est un peu aténué. Je ne suis pas aussi productif que toi!
michel

Hors ligne

Pied de page des forums