Aller au contenu

Annonce

#1 24-12-2013 03:20:58

sebastien heritier
Membre
Lieu : Top End - Darwin
Inscription : 02-06-2013
Site Web

[Autre] Dessalinisation

J'ai fait une rapide recherche et il semblerait que le sujet n'ait pas encore été abordé.
S'il l'a été, je vous prie de m'excuser de créer un doublon.

Quelle est pour vous la meilleure façon ( rapport poids / rapidité ) de dessaler de l'eau de mer.

Sur le forum de Carnets d'Aventure,  Olivier propose de coupler un réchaud à bois avec un condensateur. Comment ça se présente?

merci


Guide off-track en Australie (Kimberley, Kakadu NP, Litchfield NP, Karijini NP)
Australie  (Rando, Rafting, Vélo) - Canada (Vélo) - Alaska (Canoë)
https://notraces-bushwalking-australia.com

Hors ligne

#2 24-12-2013 08:34:19

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Autre] Dessalinisation

sebastien heritier a écrit :

Quelle est pour vous la meilleure façon ( rapport poids / rapidité ) de dessaler de l'eau de mer.

Quelle source d'énergie auras-tu à disposition ?


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#3 24-12-2013 10:34:06

Draven
Aller a l'essentiel..
Lieu : Jura
Inscription : 14-06-2009
Site Web

Re : [Autre] Dessalinisation

La solution la plus simple a notre niveau c'est de récupérer l'évaporation de l'eau, mais si c'est fait avec un réchaud c'est un énorme consommateur d’énergie, ou alors laisser le soleil faire le travail, mais faut pas être pressé dans ce cas...


Réduire le sac, à défaut de pouvoir réduire son porteur...
FlickR

Hors ligne

#4 24-12-2013 12:19:31

sebastien heritier
Membre
Lieu : Top End - Darwin
Inscription : 02-06-2013
Site Web

Re : [Autre] Dessalinisation

L'idée est de marcher le long d'une plage de 220 km située dans les tropiques Australiennes

Il y aura  beaucoup ( trop) de soleil mais je ne me vois pas compter sur cette source d'énergie. Trop long, lourd, cher etc etc.. Et j'ai toujours galéré avec le solaire....

Je suppose  que je n'aurais pas trop de probléme à trouver du bois.
A priori, je ne transporterai pas de réchaud, me contentant de la popote et d'une petite grille pour faire bouillir de l'eau sur un feu de bois.

L'idée serait de produire de l'eau douce à partir de l'eau de mer le soir pendant le repas et la prépa du couchage.


Guide off-track en Australie (Kimberley, Kakadu NP, Litchfield NP, Karijini NP)
Australie  (Rando, Rafting, Vélo) - Canada (Vélo) - Alaska (Canoë)
https://notraces-bushwalking-australia.com

Hors ligne

#5 24-12-2013 13:14:01

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Autre] Dessalinisation

Ya pas des ruisseaux qui se jettent dans la mer de temps en temps ?


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#6 24-12-2013 14:29:09

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : [Autre] Dessalinisation

http://www.le-blog-des-solutions-nomade … r06_fr.pdf

manuel.
1,1kg
0,9 L/h  donc inenvisageable...

Mais je ne suis pas sur qu'il y ai plus léger. tu montes vite à 3KG.

Hors ligne

#7 24-12-2013 14:58:33

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Autre] Dessalinisation

Vu le prix c'est bien un truc militaire.


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#8 24-12-2013 15:38:26

Magic Manu
Magicien itinérant
Inscription : 12-11-2011

Re : [Autre] Dessalinisation

Si j'ai bien compris, tu pompes à la main 30 coups/ minute, non stop, pendant 1h, pour obtenir 900ml?!


"Il en faut peu pour être heureux" (Baloo, le Livre de la Jungle)
Le kilt? La meilleure façon d’être en « burnes out »!
Trombi

Hors ligne

#9 24-12-2013 16:13:37

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Autre] Dessalinisation

sebastien heritier a écrit :

L'idée est de marcher le long d'une plage de 220 km située dans les tropiques Australiennes

Il y aura  beaucoup ( trop) de soleil mais je ne me vois pas compter sur cette source d'énergie. Trop long, lourd, cher etc etc.. Et j'ai toujours galéré avec le solaire....

Je suppose  que je n'aurais pas trop de probléme à trouver du bois.
A priori, je ne transporterai pas de réchaud, me contentant de la popote et d'une petite grille pour faire bouillir de l'eau sur un feu de bois.

Ok, c'est pour ça que je posais la question de l'énergie : sur les côtes de Mauritanie ça aurait été impossible wink .

Si tu as du bois (dans un coin pas victime de désertification j'espère), la distillation sera le plus léger mais pas le plus efficace. Le principe de la distillation est simple: chauffer pour vaporiser puis refroidir. Essaie donc de trouver un bon système réfrigérant, hermétique si possible sinon tu vas perdre beaucoup de vapeur d'eau. Vu que tu n'as pas d'eau, l'air en circulation est la seule solution réfrigérante. Le problème si tu fais un feu, c'est que ça va faire beaucoup d'air chaud là autour du lieu où la vapeur d'eau sera produite. Il faudra donc canaliser la vapeur d'eau dans un tube vers de l'air plus frais.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#10 24-12-2013 17:29:43

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Autre] Dessalinisation

- En même temps pour s'hydrater il est recommandé de boire isotonique (comme l'eau du corps). C'est même incontournable en cas de forte déshydratation pour éviter l'hyponatrémie.
Pour dire en fait qu'il n'est peut-être pas nécessaire de déshydrater à fond l'eau de mer, à ce moment-là peut-être peut-on trouver des solutions intéressantes autres que la distillation qui donne de l'eau trop? pure.

Eau isotonique = 9g de sel/L
Eau de mer = 30 à 40g de sel/L (bien trop salée, à ne jamais consommer pour s'hydrater sinon mort certaine à moyen terme).

- Aussi, si tu bois parce qu'il fait chaud, tu peux aussi imprégner tes fringues d'eau de mer, cela remplacera la sueur qui consomme la précieuse eau corporelle. Par contre ça va alourdir le bonhomme  hmm


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#11 24-12-2013 21:53:35

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Autre] Dessalinisation

Iksarfighter a écrit :

- En même temps pour s'hydrater il est recommandé de boire isotonique (comme l'eau du corps). C'est même incontournable en cas de forte déshydratation pour éviter l'hyponatrémie.
Pour dire en fait qu'il n'est peut-être pas nécessaire de déshydrater à fond l'eau de mer, à ce moment-là peut-être peut-on trouver des solutions intéressantes autres que la distillation qui donne de l'eau trop? pure.

Ou alors rajouter un peu d'eau de mer à l'eau pure, ça me parait plus simple. Si l'isotonique c'est 9g/L et la mer 40g/L alors il faut diluer 5 fois environ, donc 1 dose d'eau de mer pour 4 d'eau distillée.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#12 25-12-2013 12:47:16

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Autre] Dessalinisation

Il se peut à la réflexion que je raconte en fait des conn...tre vérités, les solutions de réhydratation orales contiennent en fait beaucoup de sucre et peu de sel.

Maintenant pour une hydratation raisonnable et continue et uniquement à bas d'eau salée, je n'ai aucune idée de la quantité de sel / litre nécessaire.

Mon idée de départ était de dessaliniser non à 100% mais à genre 80% en postulant que cela serait peut-être plus facile à mettre en œuvre (plus rapide, moins d'énergie), tout en obtenant une boisson encore plus efficace que l'eau pure.
Les derniers 20% de sel contenus dans l'eau de mer devant être les plus difficiles à éliminer (à cause de la pression osmotique) ?

Dernière modification par Iksarfighter (25-12-2013 12:51:54)


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#13 25-12-2013 15:05:19

sebastien heritier
Membre
Lieu : Top End - Darwin
Inscription : 02-06-2013
Site Web

Re : [Autre] Dessalinisation

Iksarfighter a écrit :

- En même temps pour s'hydrater il est recommandé de boire isotonique (comme l'eau du corps). C'est même incontournable en cas de forte déshydratation pour éviter l'hyponatrémie.
Pour dire en fait qu'il n'est peut-être pas nécessaire de déshydrater à fond l'eau de mer, à ce moment-là peut-être peut-on trouver des solutions intéressantes autres que la distillation qui donne de l'eau trop? pure.

Eau isotonique = 9g de sel/L
Eau de mer = 30 à 40g de sel/L (bien trop salée, à ne jamais consommer pour s'hydrater sinon mort certaine à moyen terme).

- Aussi, si tu bois parce qu'il fait chaud, tu peux aussi imprégner tes fringues d'eau de mer, cela remplacera la sueur qui consomme la précieuse eau corporelle. Par contre ça va alourdir le bonhomme  hmm

Oui, je compte bien me baigner trés réguliérement autant pour le plaisir que pour hydrater ma peau.

Egalement, respiration par le nez pour minimiser la perte d'eau par la bouche.
Je me souviens avoir lu je ne sais plus où qu'il était possible de réduire encore cette déperdition en eau dù à la respiration en conservant un peu d'eau dans sa bouche.
Je vais essayer mais je me connais, ça va vite me gonfler!

Aprés qques recherches sur le net, je me rends compte qu'il n'y a pas vraiment de solutions idéales.
Pourtant, il doit bien étre possible avec un réchaud à bois et un systéme pour récupérer la condensation de produire une bonne quantité d'eau pure. En gros, il faudrait un alambic en format réduit!

Il y a aussi les vieilles solutions de survie avec le trou dans le sable...


Guide off-track en Australie (Kimberley, Kakadu NP, Litchfield NP, Karijini NP)
Australie  (Rando, Rafting, Vélo) - Canada (Vélo) - Alaska (Canoë)
https://notraces-bushwalking-australia.com

Hors ligne

#14 25-12-2013 15:10:11

sebastien heritier
Membre
Lieu : Top End - Darwin
Inscription : 02-06-2013
Site Web

Re : [Autre] Dessalinisation

oli_v_ier a écrit :
Iksarfighter a écrit :

- En même temps pour s'hydrater il est recommandé de boire isotonique (comme l'eau du corps). C'est même incontournable en cas de forte déshydratation pour éviter l'hyponatrémie.
Pour dire en fait qu'il n'est peut-être pas nécessaire de déshydrater à fond l'eau de mer, à ce moment-là peut-être peut-on trouver des solutions intéressantes autres que la distillation qui donne de l'eau trop? pure.

Ou alors rajouter un peu d'eau de mer à l'eau pure, ça me parait plus simple. Si l'isotonique c'est 9g/L et la mer 40g/L alors il faut diluer 5 fois environ, donc 1 dose d'eau de mer pour 4 d'eau distillée.

Le probléme est qu'il faut rajouter trés peu d'eau de mer. La gain est assez minime.


As-tu fait l'expérience de faire cuire tes spaghettis en incorporant un peu d'eau de mer? Si tu ajoutes plus qu'un fond de casserole, les pates sont immangeables!

L'eau de mer est vraiment hyper salée.


Guide off-track en Australie (Kimberley, Kakadu NP, Litchfield NP, Karijini NP)
Australie  (Rando, Rafting, Vélo) - Canada (Vélo) - Alaska (Canoë)
https://notraces-bushwalking-australia.com

Hors ligne

#15 25-12-2013 15:11:59

sebastien heritier
Membre
Lieu : Top End - Darwin
Inscription : 02-06-2013
Site Web

Re : [Autre] Dessalinisation

Iksarfighter a écrit :

Il se peut à la réflexion que je raconte en fait des conn...tre vérités, les solutions de réhydratation orales contiennent en fait beaucoup de sucre et peu de sel.

Maintenant pour une hydratation raisonnable et continue et uniquement à bas d'eau salée, je n'ai aucune idée de la quantité de sel / litre nécessaire.

Mon idée de départ était de dessaliniser non à 100% mais à genre 80% en postulant que cela serait peut-être plus facile à mettre en œuvre (plus rapide, moins d'énergie), tout en obtenant une boisson encore plus efficace que l'eau pure.
Les derniers 20% de sel contenus dans l'eau de mer devant être les plus difficiles à éliminer (à cause de la pression osmotique) ?

J'ai fait l'expérience d'eau saumâtres en Tasmanie. Ca se passe bien. Détestable au gout mais bien accepté par l'organisme.


Guide off-track en Australie (Kimberley, Kakadu NP, Litchfield NP, Karijini NP)
Australie  (Rando, Rafting, Vélo) - Canada (Vélo) - Alaska (Canoë)
https://notraces-bushwalking-australia.com

Hors ligne

#16 25-12-2013 15:18:09

sebastien heritier
Membre
Lieu : Top End - Darwin
Inscription : 02-06-2013
Site Web

Re : [Autre] Dessalinisation

Magic Manu a écrit :

Si j'ai bien compris, tu pompes à la main 30 coups/ minute, non stop, pendant 1h, pour obtenir 900ml?!

Il y a un modéle Katadyn qui donne 4.5 litre par heure pour un poids de 3.2 kg. Mais c'est hors de prix.
Et je n'ai pas de trés bons souvenirs de cette marque. On pompe à en devenir dingue pour extraire un pauvre verre d'eau....


Pour ceux que ça intéresserait:
http://www.katadyn.com/fr/produits-kata … rvivor-35/


Guide off-track en Australie (Kimberley, Kakadu NP, Litchfield NP, Karijini NP)
Australie  (Rando, Rafting, Vélo) - Canada (Vélo) - Alaska (Canoë)
https://notraces-bushwalking-australia.com

Hors ligne

#17 25-12-2013 15:23:34

sebastien heritier
Membre
Lieu : Top End - Darwin
Inscription : 02-06-2013
Site Web

Re : [Autre] Dessalinisation

Iksarfighter a écrit :

Ya pas des ruisseaux qui se jettent dans la mer de temps en temps ?

A priori oui puisque ce sera la fin de la saison des pluies. Mais cette plage se situe sur le versant NW du Great Sandy Desert. Donc, on ne peut pas étre certain de trouver de l'eau dans les qques ruisseaux.
Impossible d'avoir des infos fiables des trés rares autochtones.

Pouvoir "dessaliniser" l'eau de mer sans devoir se ruiner ou porter lourd serait un gage de liberté.


Guide off-track en Australie (Kimberley, Kakadu NP, Litchfield NP, Karijini NP)
Australie  (Rando, Rafting, Vélo) - Canada (Vélo) - Alaska (Canoë)
https://notraces-bushwalking-australia.com

Hors ligne

#18 31-12-2013 23:49:58

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Autre] Dessalinisation

Alain Bombard dit que l'on peu boire de l'eau de mer mais pas trop et pendant un temps limité, genre une semaine. Il se fabrique aussi du jus de poisson qui lui semble buvable à volonté !

Lien Wikipédia sur Alain Bombard.

Dernière modification par Iksarfighter (31-12-2013 23:56:12)


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#19 01-01-2014 02:47:48

GenVortex
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-06-2010

Re : [Autre] Dessalinisation

C'était en mode survie.
Après les reins sont saturés de sel si on ne retrouve pas de l'eau douce...  mais c'est mieux que de mourir de soif car on est conscient plusieurs jours de plus et on a le temps de trouver d'autres solutions. Alors que la déshydratation produit rapidement l'inconscience.

Mais absolument pas une solution viable pour une randonnée.

Edit : précisions

Dernière modification par GenVortex (01-01-2014 17:42:36)

Hors ligne

#20 01-01-2014 12:44:03

cernunos
EmulE
Lieu : Coye-la-Forêt
Inscription : 12-03-2011

Re : [Autre] Dessalinisation

smile Salut,

Boire de l'eau de mer est très contesté, comme l'est la relation de son aventure... Certains détails sont impossibles (colle physiologique lol).

Wikipedia :

"Si la consommation accidentelle de petites quantités d'eau de mer n'est pas dommageable pour le corps humain, il n'est pas possible de survivre à long terme en buvant uniquement de l'eau de mer. Cette croyance a pour origine la traversée de l'Atlantique d'Alain Bombard, mais qui utilisait aussi la chair des poissons et l'eau de pluie. Ainsi, le médecin allemand Hannes Lindemann qui avait voulu réitérer le voyage de Bombard avait montré qu'il n'était pas possible de se passer d'eau douce additionnelle11. L'OMS a utilisé ses travaux pour ses recommandations".

Dernière modification par cernunos (01-01-2014 12:47:15)


"Marche, marche ! Tu verras..." Henri Vincenot - Les Etoiles de Compostelle
"Le recours aux forêts — ce n'est pas une idylle qui se cache sous ce mot. Le lecteur doit plutôt se préparer à une marche hasardeuse, qui ne mène pas seulement hors des sentiers battus, mais au-delà des frontières de la méditation." Jünger

"Marcher dans une forêt entre deux haies de fougères transfigurées par l’automne, c’est cela un triomphe.
Que sont à côté suffrages et ovations ?"   Cioran

Hors ligne

#21 01-01-2014 14:51:24

GenVortex
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-06-2010

Re : [Autre] Dessalinisation

cernunos a écrit :

smile Salut,

Boire de l'eau de mer est très contesté, comme l'est la relation de son aventure... Certains détails sont impossibles (colle physiologique lol) ...

Bombard a très bien analysé, compris, et utilisé l'eau de mer.
Pure, on en meurt en environ une semaine.
Par contre elle peut parfaitement être utilisée diluée, comme le précisent oli_v_ier et Iksarfighter

Quand à certains détails impossibles...  ? Je n'en vois aucun.
La colle physiologique, tous les hommes savent très bien ce que c'est depuis le début de leur adolescence... wink
Et ça colle bien...

Edit : précisions sur l'eau salée

Dernière modification par GenVortex (01-01-2014 17:20:22)

Hors ligne

#22 01-01-2014 16:40:37

cernunos
EmulE
Lieu : Coye-la-Forêt
Inscription : 12-03-2011

Re : [Autre] Dessalinisation

smile

Des rustines pour un canot (dans l'eau roll ) ?
lol

Evitez l'eau de mer... sauf en cure Quinton... wink

Dernière modification par cernunos (01-01-2014 16:45:54)


"Marche, marche ! Tu verras..." Henri Vincenot - Les Etoiles de Compostelle
"Le recours aux forêts — ce n'est pas une idylle qui se cache sous ce mot. Le lecteur doit plutôt se préparer à une marche hasardeuse, qui ne mène pas seulement hors des sentiers battus, mais au-delà des frontières de la méditation." Jünger

"Marcher dans une forêt entre deux haies de fougères transfigurées par l’automne, c’est cela un triomphe.
Que sont à côté suffrages et ovations ?"   Cioran

Hors ligne

#23 01-01-2014 16:46:57

FB
Membre
Lieu : Luchon (31), La Forêt F (29)
Inscription : 16-04-2006
Site Web

Re : [Autre] Dessalinisation

J'ai bricolé avec ce que j'avais sous la main un petit dessalinisateur par distillation :

0f17ba4c77a8bc7af7ed2a95b8bf4cca72e8c2.jpg
Principe de fonctionnement : la vapeur passe dans un tuyau fin, autour duquel est un tuyau plus gros rempli d'eau (salée ou "sale") froide. Cette eau froide sort d'une poche à eau dont la pipette est branchée du coté froid du montage, et sort par débordement du coté chaud.
 
e1af8e1007aaaedbfe70b0d04a0793950b5f85.jpg

f0ccf805152c83682fd118e00cf9e0a028db4c.jpg

17d5700b8455dd717c0a83d8212f726a6ea8ac.jpg

Résultat : 500 ml d'eau évaporée dans la bouilloire ont produit 420 ml d'eau distillée en 20 mn environ (le reste s'est perdu en fuites de vapeur), et environ 4 litres d'eau à 60° "salée" qui a servie au refroidissement.

Poids du dispositif : 191 g + poids du réchaud, de la bouilloire, de la poche à eau et de sa pipette.

A titre indicatif, j'ai utilisé
- un tube d'alu de 1 m, de diamètre extérieur 10 mm, d'épaisseur 1 mm
- un tube d'acier fin, morceau d'un manche à balais métallique tordu
- une valve de chambre à air de vélo + deux rondelles de 8
- deux bouchons de liège
- un morceau de papier alu ménager, un peu de ruban de caoutchouc auto-vulcanisant, un peu de ductape, un peu de ficelle
- un flacon de liquide vaisselle coupé, pour simuler la poche à eau.

La puissance du réchaud n'est pas critique. Celui que j'ai utilisé est trop puissant et je pense qu'un réchaud à bois ferait l'affaire (essai peut-être prochainement). Ce qui est critique c'est le refroidissement. Le débit d'eau doit pouvoir être réglé. Là, je le réglais en ajustant le niveau du flacon par rapport au niveau de la sortie au bout du tuyau.


François

Hors ligne

#24 01-01-2014 16:57:38

GenVortex
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-06-2010

Re : [Autre] Dessalinisation

cernunos a écrit :

smile
Des rustines pour un canot (dans l'eau roll ) ?
lol

La totalité du canot n'est pas sous l'eau... Un Zodiac a aussi des problèmes du côté sec.
Pourquoi aurait-il inventé cela ?

Hors ligne

#25 01-01-2014 17:00:17

GenVortex
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-06-2010

Re : [Autre] Dessalinisation

FB a écrit :

J'ai bricolé avec ce que j'avais sous la main un petit dessalinisateur par distillation...

Simple et efficace !
Ne pas oublier d'ajouter les sels minéraux, comme avec l'eau de fonte de neige.

Dernière modification par GenVortex (01-01-2014 17:44:32)

Hors ligne

Pied de page des forums