#1 05-01-2014 00:41:41

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011
Messages : 5 204

[Vêtements] Maillot ML Kalenji Essential Isolate

Sujet dédié au maillot D4 ML Kalenji Essential Isolate suite à plusieurs retours sur RL disséminés dans différents sujets (notamment les retours de FredLaFouine qui l'a définitivement adopté).

zoom_400PX_mediacom_335586822.jpgzoom_400PX_mediacom_335589805.jpgzoom_400PX_asset_90965554.jpgzoom_400PX_asset_85320548.jpg
(Admirez au passage le planté de bâton jeté de talon avec une foulée très légère ! lol)


Existe également en version femme (que je trouve moins fonctionnelle avec le col qui ne ferme pas intégralement hmm) :
zoom_400PX_mediacom_684445304.jpg

Prix : 12€95 (fréquemment bradé à 5-8€ en fin de saison ou pendant les soldes.)

Matière : 100% polyester avec tissage lisse à l'extérieur et molletonné type polaire extra-fine à l'intérieur (photos à suivre demain lorsqu'il fera jour)

Poids : entre 290g (modèles récents) et 310g (modèles plus anciens et plus chauds) en taille M... attendez la suite avant de fuir wink !

Coupe classique et réussie : il tombe juste "bien", ni trop ajusté, ni trop large (mieux proportionné que la polaire Forclaz 20 étriquée aux épaules).

Coloris : faut aimer les couleurs flashy ou le noir (qui vient de sortir cette année).

Usage : en port permanent 24H/24 y compris à l'effort en 2ème couche à la place p.ex. d'une veste type softshell légere.

Plages de températures en actif (approximatives : varient selon l'humidité, le vent et l'effort) :
   - environ +15°C à +10°C : en couche unique
   - environ +10°C à 0°C : p.ex. une laine en 1ère couche et sans couche externe
   - en négatif : sous une veste type hardshell et avec une laine plus chaude (intérêt : pouvoir enlever la veste dans les montées au soleil sans se geler au moindre courant d'air)


Le maillot n'est pas stretch façon softshell mais il coupe également le vent avec une bonne liberté de mouvements.

Il est moins chaud qu'une micro-polaire (trop léger pour du statique sans doudoune), mais coupe mieux le vent et ne provoque pas de surchauffe à l'effort. Il ne remplace donc pas directement une micro-polaire mais s'insère dans un "système" à port permanent avec une 1ère couche classique, une doudoune enfilée au-dessus en statique et une veste imper (éventuellement peu respi) dont l'usage en tant que coupe-vent sera nettement plus limité.

Autres avantages par rapport à des 2èmes couches d'autres marques : le tissage lisse ne craint ni les velcros, ni les frottements, ni les buissons (aucun accroc recensé à ce jour alors que je dois m'en méfier en permanence sur un haut Patagonia et un Craft hmm).

Attention tout de même à ne pas surchauffer sur des efforts très intenses : il a une respirabilité plus limitée que des produits de course à pied plus techniques de marques spécialisées (mais c'est toujours mieux qu'une micro-polaire basique). La transpiration s'évacue mal au-delà d'un certain seuil et il se transforme alors en éponge (mais faut vraiment le vouloir : p.ex. course à pied en montée et au soleil).

Toute la famille l'a adopté depuis au 3 ou 4 ans et tout le monde en est satisfait (en tenant compte de ses limites) aussi bien pour de la randonnée, course à pied, athlétisme ou rugby (températures négatives), ski, vélo...


Copiés / collés d'autres discussions : https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=25100

Phil67 a écrit :
Ontheroad33 a écrit :

Ta deuxième couche TS ML Isolate c'est ça ?
Si oui, pourquoi avoir choisi ça qui est plûtot une première couche (tu avais donc 2 "premières couches" sur toi au lieu d'une polaire Forclaz 20 ?

Je suis adepte du Kalenji Essential Isolate depuis qu'il est au catalogue de D4 (~4 ans de mémoire).

Je l'utilise principalement en course à pied ou à vélo : il coupe correctement le vent contrairement à une polaire classique.

En hiver il peut remplacer un softshell fin en phase d'effort : pas trop chaud et suffisamment coupe-vent pour être porté sans 3ème couche (mais pas élastique contrairement à un softshell).

En revanche il n'est pas chaud en statique : nettement moins chaud qu'une polaire.

Par rapport à une Forclaz 20 :
   - moins chaud en statique
   - ratio isolation / poids défavorable
   - plus agréable à l'effort
   - effet coupe-vent
   - peut se porter sans 3ème couche en hiver

Je ne l'ai probablement jamais porté en couche unique : soit associé à une 1ère couche 100% synthétique drainant bien la transpiration pour les activités intensives, soit une 1ère couche laine majoritaire pour les efforts lents type rando.

À noter que les caractéristiques évoluent pas mal d'année en année : chaque nouveau millésime semble de plus fin et moins chaud. Mon modèle de 1ère génération était nettement plus chaud avec la "pseudo-polaire" coté intérieur plus épaisse : plus agréable en hiver pour certaine activités, mais trop chaud pour de la course à pied (alors qu'il s'agissait d'un produit running).

Phil67 a écrit :

Intéressant... mais pas forcément XUL : 297g en taille M pour celui que j'ai sur le dos en ce moment (modèle ayant au plus 1 an).

Il ne supporte donc pas la comparaison directe avec une Forclaz 20 : moins chaud et plus lourd.

En revanche le domaine d'utilisation est différent : plus agréable à l'effort et pouvant remplacer un coupe-vent par temps clément (repoussant d'autant l'usage d'une veste imper-mais-moins-respi).

Contrairement à d'autre hauts 2ème couche comparables son tissage lisse à l'extérieur ne craint ni les frottements, ni les velcros ni les buissons.

En y repensant, j'ai dû le porter en couche unique seulement en été : à l'aube ou le soir avec du vent (TS ML trop léger et 2 couches trop chaudes).

Bien qu'il ne soit pas "très léger", ce maillot mériterait peut-être un sujet dédié ?

fredlafouine a écrit :

Concernant ce TS Isolate.

A la base je cherchais une micro-polaire très fine type forclaz 20 (140gr/m2), mais la coupe de cette dernière ne me correspond pas du tout. Finalement ce TS Isolate me convient bien, je le porte en continu sur mon Icebreaker et je peux le garder même si je dois mettre la veste (ce qui n'est pas possible avec une forclaz 50 par exemple, beaucoup trop chaud surtout dans le dos). Le col zippé est un petit + bien pratique.

Retex Islande :
Comme le collant, c'est la continuité de ma couche thermique supplémentaire portée à l'effort par rapport à l'année dernière.
clic
En 2nde couche continue donc. J'ai essayé la micro-polaire forclaz 20 (femme), rien à faire la coupe ne me plaît pas du tout. Testé au printemps derniers dans les Cévennes.
Le mien est jaune fluo, et avec ma nouvelle mica quasi-transparente (couleur "glacier"), le résultat est original.
Petit apport thermique parfait tout au long de la balade, l'année dernière je n'avais que le TS ML icebreaker, ce qui m'avais obligé à porter en continu ma veste imper-respi pour ne pas avoir froid. J'ai vraiment apprécié cette année de marcher sans veste.

Retex Cévennes
Je n'avais pas vraiment 2 teeshirts.
En première couche, l'icebreaker manches longues 200 gr/m2.
Par-dessus, le kalenji isolate manches longues. Il s'agit plutôt d'un pull, extérieur lisse intérieur poilu (=apport thermique).
Les 2 portés en continu, non je n'ai pas eu froid. En Islande j'avais uniquement l'icebreaker et directement la veste imper-respi, ça l'a fait tout juste. Cette année, je repars avec le kalenji isolate en plus.

Phil67 a écrit :
Ontheroad33 a écrit :

Une couche pour un effort par temps frais qui ne craint pas les obstables style rochers/végétation et qui coupe du vent, je dis oui smile. C'est un peu le produit "parfait" pour marcher à 5-10°C non ? Dans un système global, il est intéressant. Si c'est un item en plus, là non. Tu te lances Phil ?

Ça ne vaut pas non plus un véritable coupe-vent ou une polaire WindStopper (souvent trop chaude), mais on ne se sent pas "à poils" au moindre courant d'air comme avec une micro-polaire classique.


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#2 05-01-2014 11:45:29

Ontheroad33
Pandabruti
Lieu : Bordeaux
Inscription : 15-08-2011
Messages : 3 128

Re : [Vêtements] Maillot ML Kalenji Essential Isolate

En voilà une idée qu'elle est bonne... big_smile

Niveau coupe/taille, vous prenez quoi ?


"Je ne sais pas où je vais. Ouh ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus." La Rue Kétanou, Où Je vais, Album En Attendant Les Caravanes, 2000.

Hors ligne

#3 05-01-2014 12:29:03

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011
Messages : 5 204

Re : [Vêtements] Maillot ML Kalenji Essential Isolate

Toujours pile-poil en taille M pour mon 1m75 + 65kg : à l'aise tout en n'étant pas non plus trop flottant.

Donné pour 92-95cm de tour de poitrine en M : aucun souci avec mes 97cm.

Épaules moins étriquées que la Forclaz 20 à taille équivalente : coutures de manches raglan plus agréables que les coutures droites façon T-shirt.


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#4 05-01-2014 13:33:22

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009
Messages : 10 687

Re : [Vêtements] Maillot ML Kalenji Essential Isolate

201 gr en taille S (1m67 60kg).

La coupe est très correcte, rien à voir avec la forclaz 20 avec laquelle je ne peux pas lever les bras ni remplir mes poumons.
Avec cet Isolate, porté en 2nde couche sur un premier TS ML je ne suis pas étriqué. smile
Je ne l'ai jamais porté à même la peau, ça doit être désagréable quand on transpire non?


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#5 05-01-2014 19:55:40

Swipe
Membre
Lieu : Dans les bois
Inscription : 18-02-2008
Messages : 1 232

Re : [Vêtements] Maillot ML Kalenji Essential Isolate

Bizarre ce poids de 290g, j’ai aussi ce pull en taille M et je l’ai pesé à 225g. Il a bien 2-3 ans et la seule différence avec la photo actuelle est que le zip était noir. Il coupe pas mal le vent, mais respire peu.
J’en ai un deuxième gris foncé légèrement différent, le tissu est gaufré et il est nettement plus respirant tous en restant plus coupe vent qu’une polaire, celui ci pèse 184 g (en taille M et après un léger raccourcissement des manches). Je crois qu’il est vendu cet année sous le nom Running Kiprun (la couleur vert clair est vraiment bof)
En tout cas 2 produits intéressants pour marcher par 10-15° (avec un TS en dessous) pour moi.
Je mesure 1m70 et pèse 74 kg. La taille M me va bien (ni collant ni flottant, manches un peu longues comme toujours chez moi)

Hors ligne

#6 05-01-2014 21:52:26

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011
Messages : 5 204

Re : [Vêtements] Maillot ML Kalenji Essential Isolate

Swipe a écrit :

Bizarre ce poids de 290g, j’ai aussi ce pull en taille M et je l’ai pesé à 225g. Il a bien 2-3 ans et la seule différence avec la photo actuelle est que le zip était noir. Il coupe pas mal le vent, mais respire peu.

Il ne s'agit peut-être pas du même modèle : Kalenji a plusieurs modèles similaires dans la jungle de leurs références. J'ai notamment d'anciens modèles stretch vendus souvent avec un collant associé : il sont plus légers mais moins chauds et plus spécialisés course à pied. Ces modèles sont également baptisés "Isolate" mais pas "Essential" et sont souvent un peu plus chers (autour de 20-25€).

J'ai re-pesé mes 4 modèles Essential Isolate en taille M (tous "made in Thailand") :
   - modèle le plus ancien en orange fluo style DDE + coutures oranges (pratique de nuit ou en période de chasse wink) : 312g (clairement le plus chaud)
   - modèle classique rouge + coutures rouges en vente plusieurs années consécutives : 301g
   - avant-dernier modèle en vert fluo style Quechua trail + coutures vertes : 290g (c'est le plus fin et le moins chaud de la série)
   - modèle d'il y a environ 1 an en gris ardoise + coutures bleues : 298g


J’en ai un deuxième gris foncé légèrement différent, le tissu est gaufré et il est nettement plus respirant tous en restant plus coupe vent qu’une polaire, celui ci pèse 184 g (en taille M et après un léger raccourcissement des manches). Je crois qu’il est vendu cet année sous le nom Running Kiprun (la couleur vert clair est vraiment bof)

C'est effectivement pas le même produit : de mémoire les modèles "gaufrés" sont effectivement plus légers mais moins chauds et ne font pas partie des la même gamme. Il s'agit de modèles destinés à des températures plus élevées privilégiant l'évacuation de la transpiration ("tâtés" en magasin pour chaque millésime et enfilés en cabine l'année dernière) : cf. "certification" Equarea pour le Kiprun au lieu de Stratermic pour l'Essential Isolate.
=> http://www.kalenji-running.com/fr-FR/te … un-8280373


En tout cas 2 produits intéressants pour marcher par 10-15° (avec un TS en dessous) pour moi.

Yep, l'Essential Isolate n'est pas le seul modèle intéressant dans la gamme Kalenji : il y a plus léger et / ou plus respirant et / ou moins chaud. Mais il reste un bon compromis qui passe très bien dans le "civil" et plus rustique que d'autres modèles dont la maille semble plus fragile. Il est quasiment indestructible et ne bouloche absolument pas même après plusieurs années (tous mes modèles ont encore l'air neufs).


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#7 08-01-2014 00:54:50

Swipe
Membre
Lieu : Dans les bois
Inscription : 18-02-2008
Messages : 1 232

Re : [Vêtements] Maillot ML Kalenji Essential Isolate

Ok je m’incline ça doit être un modèle différent (avec les mêmes caractéristiques mais en un peu moins chaud). C’est en effet la jungle dans le rayon running et ça change pas mal selon les magasins en plus. En tout cas j’ai acheté les 2 à moins de 15 euro (chaque), mais peut être que l’un des 2 était en promo.
Le modèle ‘gaufré’ (Kiprun) en vaut la peine.

Hors ligne

#8 01-02-2014 23:52:29

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011
Messages : 5 204

Re : [Vêtements] Maillot ML Kalenji Essential Isolate

Modèle noir cuvée 2013/2014 tâté en magasin : ils ont encore changé l'épaisseur du tissu qui est nettement plus fin que mes autres modèles (évidemment sans changer le nom ou préciser le grammage du tissu hmm).

Pas pesé, mais certainement plus léger et moins chaud que les miens : avantage ou inconvénient selon les usages envisagés.

Impossible de se savoir d'avance sur quoi on va tomber en commandant à distance : le tissu varie sans prévenir selon les couleurs et millésimes ! mad


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#9 12-10-2014 16:53:19

citral
Membre
Inscription : 13-05-2014
Messages : 379

Re : [Vêtements] Maillot ML Kalenji Essential Isolate

J'ai une question à propos de ce genre de maillots, sont-ils fait dans le même style de tissu que les maillots de cyclisme ?

Je me rends compte que je ne supporte pas du tout les t-shirts de marche classique, avec la sueur ils me grattent au bout de 10 minutes, en fin de journée je suis très irrité (dans tous les sens du terme).

Les maillots de cyclisme qui ont une texture beaucoup plus lisse, ont un genre d'inconfort différent, ils ont tendance à coller quand ils sont mouillés, mais au moins ça ne gratte pas (et je trouve que ça sèche plutôt mieux).

Je cherche donc une solution à ce problème, ça pourrait peut-être être la bonne.

Hors ligne

#10 12-10-2014 17:27:11

Magne2
Membre
Lieu : Vitry sur Seine
Inscription : 23-09-2013
Messages : 1 976
Site Web

Re : [Vêtements] Maillot ML Kalenji Essential Isolate

HS @ citral   perso je trouve agréable à porter des maillots Mérinos mélangé à un peu de synthétique fin du HS


kalo taxidi alias bon voyage en Grec bien sur

Hors ligne

#11 12-10-2014 21:11:09

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011
Messages : 5 204

Re : [Vêtements] Maillot ML Kalenji Essential Isolate

citral a écrit :

J'ai une question à propos de ce genre de maillots, sont-ils fait dans le même style de tissu que les maillots de cyclisme ?

Ça n'est pas du tout comparable avec les maillots cyclistes d'été (même en manches longues) : c'est plus proche d'une polaire fine et semi-lisse (sorte de softshell fine non stretch).

À la limite ça pourrait vaguement se comparer avec certains maillots cyclistes d'hiver qui sont plus chauds, légèrement molletonnés et plus coupe-vent.

C'est une 2ème couche pouvant s'utiliser selon les circonstances :
   - entre la couche 1 et 3 de façon classique en hiver
   - en couche 2 sans couche 3 en intersaison (hors pluie)
   - en couche unique en été p.ex. à l'aube ou à la tombée de la nuit

Le mieux c'est d'aller "tâter" en magasin (sachant qu'ils changent régulièrement l'épaisseur de tissu selon les millésimes et les coloris hmm)...


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

Pied de page des forums