Aller au contenu

Annonce

#1 18-10-2006 17:22:45

nicolas.swiderski
Membre
Inscription : 18-10-2006
Site Web

[Couchage] Se fabriquer un duvet pas cher

SI comme moi vous cherchez à vous fabriquer un sac de couchage pas cher et performant: une adresse indispensable pour acheter le duvet http://www.ateliersdelastour.com/
situé dans les pyrennées, fournissuer de grandes marques de sac de couchage, ils proposent 2 qualités: canard 90/10 FP 680, et oie 95/5 FP800, aux prix respectifs de 50 et 100 euros le kilo.
Ayant essayé leur duvet canard est excellent , le gonflant est enorme (J'ai réalisé une copie de valandré classic 900, 1.3kg pour -20 degrés)
La je me lance dans un ultra léger (600g, 0/5 degrés).
Reste à trouver le tissu, perso pour l interieur je prends du Vieux campeur CONYL (tissu de tente) pas mal meme si un peu lourd. Pour l exterieur cets plus dur car il faut qqchose de plus ou moins impermeable mais pas trop et dans tous les cas assez respirant (un sac ou on transpire cest horrible), et leger (<60g/m2). certains tissus de parapente/parachute/cerfvolant/spinnaker peuvent faire l'affaire.
Sinon tout cela demande beaucoup de temps, de savoir faire, et surtout une machine à coudre (merci maman), c'est impossible sans.
Bilan pour le classic 900, 70euros au lieu de 300, et pour l ultra light, moins de 50euros, et le plaisir de dormir dans un duvet à son nom.
Sinon la finition est pas mal, mais bien sur moins bien que dans le commerce, seul les tissus sont durs a obtenir (l ideal serait du pertex, mais cest cher).

autre liens utiles:
http://www.profabrics.co.uk/shop/show_p … p?id=NL-60
http://www.pennineoutdoor.co.uk/contact.asp
https://www.randonner-leger.org/wiki/do … 1158178710
www.valandre.com
site du vieux camp

bonnes chances aux couturieres!

Hors ligne

#2 18-10-2006 18:30:53

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Couchage] Se fabriquer un duvet pas cher

Merci pour ce post ! C'est vraiment tres sympa de nous faire partager ton experience dans ce domaine. Il y a pas mal de gens qui n'ont pas les moyens de se payer un sac de couchage super leger et performant smile .

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#3 18-10-2006 18:32:12

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Couchage] Se fabriquer un duvet pas cher

Merci !
Pourrais-tu dire à peu près quelle surface de tissu est nécessaire pour fabriquer un sac de couchage avec une vingtaine de compartiments ?


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#4 18-10-2006 18:57:59

micolett
Qui marche au pied-de-biche
Lieu : lyon
Inscription : 16-01-2006

Re : [Couchage] Se fabriquer un duvet pas cher

En 140 de large, entre 3 et 4 mètres par côté (intérieur + extérieur); selon la longueur du sac bien sûr. Même si le pertex est cher, c'est vraiment ce qu'il ya de mieux, certains nylons légers peuvent convenir aussi. PointNorth, Shelby et Pennine Outdoors vendent régulièrement des fins de séries et des secondes qualités parfaitement utilisables. A voir aussi dans des magasins type "Mondial Tissus" pour ceux qui en ont près de chez eux. Pour les séparations intérieures, un tissu genre moustiquaire, ou tulle est suffisant, Exemple: vous avez l'intention de fabriquer une tarp tent, et vous avez des chutes de "no-see-um"  big_smile:D:D

Et pourquoi pas le quilt? Il y a plein dee modèles sur le net.

S'il y a des candidats à l'ouvrage, je peux donner des trucs, pour le patron, les baffles intérieures, la couture....

Hors ligne

#5 18-10-2006 23:15:57

nicolas.swiderski
Membre
Inscription : 18-10-2006
Site Web

Re : [Couchage] Se fabriquer un duvet pas cher

Perso pour le tissu je viens de reussir a chopper du tissu de parapente non enduit. C est du ripstop 36 g/m2 de super qualité (une usine pres de chez moi avait un rouleau en surplus) par contre ca laisse beaucoup passer l'air quand on souffle a travers donc je le reserve pour l interieur.
SI quelqu'un sait ou chopper du pertex Quantum (30g/m2) ca me dirait bien...
Micolett est ce que tu sais si il est important (pour la chaleur) que le tissu exterieur soit coupe-vent (CAD que lorsqu on souffle a travers, l'air a du mal a sortir)?

MErci

Hors ligne

#6 19-10-2006 20:15:12

micolett
Qui marche au pied-de-biche
Lieu : lyon
Inscription : 16-01-2006

Re : [Couchage] Se fabriquer un duvet pas cher

Seulement si tu dors sans sursac à la belle ou sous une tarp  par grand vent  smile!
Ce qui est important pour le tissu extérieur est qu'il soit un peu imperméable, ou déperlant  (humidité possible, propreté...) Et pour les tissus intérieurs et exterieurs, qu'ils ne laissent pas passer le duvet: les duvets de bonne qualité ont des 'tiges" de plumes très fines, pointues qui se faufilent partout. Les matières prévues pour duvet ont surtout un tissage très serré et une forme d'enduction.

Hors ligne

#7 19-10-2006 20:51:32

oli31
Membre
Inscription : 04-03-2005

Re : [Couchage] Se fabriquer un duvet pas cher

Salut à tous,

Est il possible d'utiliser un vieux duvet degarnie pour le remplir de duvet pour en faire un duvet plus chaud et plus leger

Olivier de Toulouse

Hors ligne

#8 19-10-2006 22:15:55

Squatt
Lo gavach
Lieu : Tolosa
Inscription : 31-05-2005

Re : [Couchage] Se fabriquer un duvet pas cher

Pour info, Valandré n'utilise plus le pertex mais ce tissu. Soit disant qu'il est plus léger et plus efficace. À vérifier.

Tissus (ext./int.): Asahi KASEI Impact 66 Polyamid rip stop / Anti Static Impact 66 Polyester Rip Stop




http://www.valandre.com/fr/bags/shock.htm


Sometimes I think the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us (Calvin... with Hobbes)

Hors ligne

#9 20-10-2006 08:09:45

micolett
Qui marche au pied-de-biche
Lieu : lyon
Inscription : 16-01-2006

Re : [Couchage] Se fabriquer un duvet pas cher

oli31 a écrit :

Salut à tous,

Est il possible d'utiliser un vieux duvet degarnie pour le remplir de duvet pour en faire un duvet plus chaud et plus leger

Olivier de Toulouse

Devrait pas y avoir de problèmes big_smile !
Je te conseille de le laver avant et surtout de bien vérifier toutes les coutures, et d'en refaire certaines avant de reremplir le sac. Les endroits pour le remplissage ont une couture particulière, comme si le tissu avait été "pincé",en général à l'intérieur du sac, côté opposé au zip.

http://www.profabrics.co.uk (ex PointNorth) propose un pertex non enduit downproof à 1£90 le mètre, en bleu marine (110 gr/m2)

Dernière modification par micolett (20-10-2006 09:57:19)

Hors ligne

#10 20-10-2006 15:37:57

nicolas.swiderski
Membre
Inscription : 18-10-2006
Site Web

Re : [Couchage] Se fabriquer un duvet pas cher

le nouveau tissu valandré est plus lourd que l'ancien pertex quantum (sur le mirage) et j'imagine qu'il coute moins cher vu la baisse de qualité qui a l air de se passer chez eux.
Micolett pense tu que le duvet peux vraiment passer a travers mon tissu s il est trop permeable? en a tu deja eu l experience?

Hors ligne

#11 20-10-2006 19:03:28

micolett
Qui marche au pied-de-biche
Lieu : lyon
Inscription : 16-01-2006

Re : [Couchage] Se fabriquer un duvet pas cher

C'est surtout la densité du tissage qui est importante. Un tissu genre cerf-volant ou toile à parachute comme celui dont tu parles devrait convenir, s'il est très serré. Tu peux faire un essai, une poche, un petit oreiller rempli de duvet, et le "malmener" un peu (compresser, secouer, etc... Ca permet aussi de verifier les coutures, la longueur des points; utilises une aiguille la plus fine possible. Un duvet perd ses plumes bien davantage par les coutures que le tissu, mais si le tissu est trop "lâche", les trous d'aiguille s'agrandissent trop facilement, et laissent fuir les plumes! l'enduction doit jouer aussi, je suppose. Les percales de coton utilisés pour les anciens sacs étaient calandrées, ou legèrements cirées, je crois.

Hors ligne

#12 28-11-2006 13:29:34

Xavier38000
Membre
Lieu : grenoble
Inscription : 09-04-2006

Re : [Couchage] Se fabriquer un duvet pas cher

hello, je m'incruste un peu ici pour reposer une question (et éviter de recréerun post):
où trouver du pertex quantum ? et pertex endurance ?
sur penninoutdoor je n'ai pas vu de "quantum"...est-ce qu'il a une autre désignation ?
et il y a du pertex endurance ripstop 73g/m2...ça me parait lourd...???
ou alors quoi comme équvalent (pour y mettre du duvet dedant !)

merci

(
Enfin petite question bonus : en isolant synthétique c'est quoi le meilleur rapport poids/isolation (polardguarddelta, thinsulate, polaires ?)

Hors ligne

#13 28-11-2006 14:52:57

Oscar
Membre
Inscription : 01-02-2005

Re : [Couchage] Se fabriquer un duvet pas cher

Va sur www.thru-hiker.com

Pour la méthode :

http://www.thru-hiker.com/workshop.asp?subcat=5&cid=71
http://www.thru-hiker.com/workshop.asp?subcat=5&cid=6

Ou ici :
http://www.backpacking.net/makegear.html

Pour les kits :
http://www.thru-hiker.com/MaterialDetai … ubcat=Kits


Pour les tissus :
http://www.thru-hiker.com/materialsStor … tCatName=2

Pour l'isolation :

http://www.thru-hiker.com/materialsStor … tCatName=2

Je viens de commander des kits pour faire des duvets (159 € pour 2 duvets, avec 200 g de plumes 800 Cuin pour chacun) : tu trouveras différents types de tissus, dont de l'Epic.

Dernière modification par Oscar (28-11-2006 15:04:32)

Hors ligne

#14 04-12-2006 15:21:15

woi
Membre
Inscription : 21-04-2006

Re : [Couchage] Se fabriquer un duvet pas cher

Super idée.

Ca me donne des idées à moi aussi:
Pour l'instant, vous parlez principalement de "copier" des sacs existants, pour beaucoup moins cher.
J'approuve, mais pourquoi pas aussi faire de la R&D (recherche et developpement).

Je m'explique: le premier truc qui me vient à l'esprit, c'est un sac ultra light pour mi-saison pas trop froide.

Donc light en utilisant les options habituelles qu'on retrouve dans tous les sacs, mais pourqoi pas aussi ne pas mettre de duvet sur le dos, vu que c'est là où c'est le moins efficace (comprimé par le corps et de toutes façons pas nécessaire si on utilise un tapis de sol).

Pourquoi pas aussi utiliser les "trucs" de raidlight pour ses duvets: sacrifier au sacro-saint duvet ultra respirant en ajoutant des morceaux de couverture de survie intégrée au duvet aux pieds et au niveau du torse.

Avec des options comme ça, on doit pouvoir vachement réduire la quantité de duvet, et donc le poids et le volume pour un truc toujours utilisable.

Hors ligne

#15 04-12-2006 17:35:45

Oscar
Membre
Inscription : 01-02-2005

Re : [Couchage] Se fabriquer un duvet pas cher

Je viens de faire un quilt : pas de tissu et garnissage sous le corps, pas de capuche. Par contre, le "cylindre" au niveau des pieds est fermé.

Avec 210 g de duvet, on arrive à un poids total de 480 g, avec colerette.

Hors ligne

#16 29-05-2007 23:32:17

COX
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 14-05-2007

Re : [Couchage] Se fabriquer un duvet pas cher

Bonjour et félicitation pour ces projets de construction de sac de couchage.
Avez vous eu la possibilité de tester vos réalisations? Quelles critiques en faites vous
points +
points -?
En ce qui concerne le tissu y a t il de nouveau fournisseurs? en France notamment ou dans l'UE?
Avez vous des photos, quels sont les pièges a éviter?

J'ai bien envie de me lancer…

Hors ligne

#17 31-05-2007 10:48:47

COX
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 14-05-2007

Re : [Couchage] Se fabriquer un duvet pas cher

Toujours moi,

Mon projet : recycler mon classic 500 l'ouvrir proprement, le vider et y mettre du duvet 860 cuin trouvé sur le net. Ma question :  a votre avis le volume des compartiments est il le même pour un 500 que pour un 900. Si oui je vide le 500 et je transforme en 900 pour pas cher.
Avec ce procédé je profite de la technologie valandré (pas de rupture de pont thermique entre les compartiments) ce qui n'est pas rien en therme de perte calorique. Je pense que construire son sac de A a Z sans pont thermique me semble difficile. Il faut adopter un assemblage en V ou en H ou pire en plusieurs épaisseurs sans superposition des coutures en résumé dur dur.

Hors ligne

#18 01-06-2007 18:58:53

Flo
tombée dans la MUL quand elle était petite
Lieu : Toulouse
Inscription : 23-07-2005

Re : [Couchage] Se fabriquer un duvet pas cher

COX a écrit :

Toujours moi,

Mon projet : recycler mon classic 500 l'ouvrir proprement, le vider et y mettre du duvet 860 cuin trouvé sur le net. Ma question :  a votre avis le volume des compartiments est il le même pour un 500 que pour un 900. Si oui je vide le 500 et je transforme en 900 pour pas cher.
Avec ce procédé je profite de la technologie valandré (pas de rupture de pont thermique entre les compartiments) ce qui n'est pas rien en therme de perte calorique. Je pense que construire son sac de A a Z sans pont thermique me semble difficile. Il faut adopter un assemblage en V ou en H ou pire en plusieurs épaisseurs sans superposition des coutures en résumé dur dur.

Bon aller je fais ma BA de la journée wink

hauteurs de cloisons constatées sur le:
- classic 500 2 à 2.5 cm
- classic 700 3 à 3.5 cm
- classic 900 3.5 à 4 cm
- mirage 2 à 2.5 cm

il est à noter que sur tout les sacs la face du dessus est un peu plus haute + 0.5 cm / dos.

bon courage aux bricoleurs

Dernière modification par Flo (01-06-2007 19:13:50)


Nous vivons dans la représentation que l'on se fait du monde. Boris Cyrulnik
Alors autant qu'elle soit belle... ´·.¸¸.·´¯`·.¸><(((((°> ♥ <°)))))><´·.¸¸.·´¯`·.¸

Hors ligne

#19 01-06-2007 19:56:47

COX
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 14-05-2007

Re : [Couchage] Se fabriquer un duvet pas cher

Merci FLO pour tes mesures, t'as vraiment tout ces duvets? C'est très précis. Tu bosse chez valandré?
Je vais rester sur un construction classique.
COX

Hors ligne

#20 01-06-2007 20:19:12

Flo
tombée dans la MUL quand elle était petite
Lieu : Toulouse
Inscription : 23-07-2005

Re : [Couchage] Se fabriquer un duvet pas cher

COX a écrit :

Merci FLO pour tes mesures, t'as vraiment tout ces duvets? C'est très précis. Tu bosse chez valandré?
Je vais rester sur un construction classique.
COX

J'ai tous ces duvets, je ne travaille pas chez Valandré lol je suis mère de famille il y en a 1 pour chacun 3 saisons en montagne + le 900 pour les sorties hivernales.

voilà


Nous vivons dans la représentation que l'on se fait du monde. Boris Cyrulnik
Alors autant qu'elle soit belle... ´·.¸¸.·´¯`·.¸><(((((°> ♥ <°)))))><´·.¸¸.·´¯`·.¸

Hors ligne

#21 01-06-2007 21:09:48

COX
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 14-05-2007

Re : [Couchage] Se fabriquer un duvet pas cher

C'est super ca, t'as vu une difference entre le 500 et le mirage au niveau chaleur?

Hors ligne

#22 02-06-2007 07:06:28

Flo
tombée dans la MUL quand elle était petite
Lieu : Toulouse
Inscription : 23-07-2005

Re : [Couchage] Se fabriquer un duvet pas cher

COX a écrit :

C'est super ca, t'as vu une difference entre le 500 et le mirage au niveau chaleur?

C'est à peut prés pareil, mais mon mirage est plus récent et + gonflant (est-ce seulement dû à la garniture ? ou au fait qu'il est neuf, difficile à dire...) que le classic 500.
Enfin le 500 fait 1kg mais il est plus polyvalent avec sa fermeture éclair longue et moins fragile, le mirage 624 g génial dans le sac à dos smile


Nous vivons dans la représentation que l'on se fait du monde. Boris Cyrulnik
Alors autant qu'elle soit belle... ´·.¸¸.·´¯`·.¸><(((((°> ♥ <°)))))><´·.¸¸.·´¯`·.¸

Hors ligne

#23 11-12-2007 20:04:38

Mélimélo
Membre
Inscription : 29-03-2007

Re : [Couchage] Se fabriquer un duvet pas cher

Salut!

L'idée me trottait depuis longtemps de faire comme vous un sac de couchage en duvet à moindre coût. J'ai copié nicolas.swiderski et enfin réussi à avoir du tissu de parapente....le seul hic que je vois avant de commencer l'ouvrage :
le bruit!!!!
j'ai l'impression que ca va empecher les copains de bivouac de dormit, un peu comme si je dormais enroulée dansune couverture de survie...
Nicolas, as tu fais des essais avec ton sac? peut on voir le produit final?

Merci chaleureusement.

Hors ligne

#24 30-08-2011 17:20:44

chouxrave
Membre
Lieu : Bugey
Inscription : 13-10-2006

Re : [Couchage] Se fabriquer un duvet pas cher

micolett a écrit :

S'il y a des candidats à l'ouvrage, je peux donner des trucs, pour le patron, les baffles intérieures, la couture....

Salut Micolett,

Je caresse l'idée de me faire un topbag et j'ai déterré ton post.

Je me pose la question de la découpe des cloisons :
* de simples rectangles cousus sur les 2 faces, interne et externe du sac de couchage, mais l'écartement entre les deux faces de tissus ne me parait pas garanti une fois la courbure prise ;
*  ou une forme courbe qui garantisse l'écartement entre les 2 faces de tissus ?

Cloisons sca de couchage

Hors ligne

#25 30-08-2011 18:41:33

micolett
Qui marche au pied-de-biche
Lieu : lyon
Inscription : 16-01-2006

Re : [Couchage] Se fabriquer un duvet pas cher

Un simple rectangle suffit, mais il faut une différence (coupe differentielle) de diamètre entre la couche interne et la couche externe.
Le rectangle de baffle est cousu normalement sur la couche externe, et pour la couche externe, il suffit de le "pincer" régulièrement.

Je ne sais pas si c'est clair  big_smile ...

Hors ligne

Pied de page des forums