Aller au contenu

Annonce

#1 31-01-2014 04:04:02

riket79
Membre
Inscription : 10-02-2012

[Autre] Polyvalence: sac à dos - sacoche

Je me prépare tout doucement pour une longue traversé des Etats unis à dos de vélo. Mais mon problème, c`est que ma passion reste la marche et la montagne. Je compte donc bien m écarter du macadam le plus souvent possible pour aller gambader.

J`ai fait une expérience de 5 jours à vélo-cross dans les rocheuses avec un sac de randonnée de 15kg chargé une première fois dans le sens verticale sur le porte bagage. Puis dans le sens horizontale par la suite... inutile de vous expliquer que se n`était pas le top pour l`équilibre de la charge... mais on y arrive!

Mon idée est d`avoir un sac à dos dans lequel je puisse faire rentré tout mon matériel pour n`avoir qu`un unique bagage une fois que je décide d`arrêter le vélo.
En configuration vélo, je souhaite avoir sur le porte baguage arrière d`un coté mon sac à dos et de l`autre une sacoche. Ceci afin de répartir le poids et de le mettre le plus bas possible.
Le sac à dos pourra ne contenir que les choses non nécessaire pour la journée et donc être enveloppé dans un sac poubelle en plastique épais pour résister à l`abrasion et à l`eau. L`autre sacoche contiendra les choses qui doivent être accessibles et sera faite d`une enveloppe légère car destinée à rentrer dans mon sac à dos lors de mes arrêts.

Pour le moment j`ai choisis un sac à dos Mariposa de GG. ( ceci car même si ma liste de base devrai tourner autour de 5kg et tiendrai dans un 35L, j`ai un extra-musique de 3kg et qui prend un peut d`espace)

Avez vous des retours d`expériences similaires? Des astuces pour fixer un sac à dos sur un porte bagage?

MErci

Hors ligne

#2 31-01-2014 08:27:20

raphus
Membre
Inscription : 22-11-2011

Re : [Autre] Polyvalence: sac à dos - sacoche

Hello,

J'ai exactement le meme cahier des charges que toi en rando-vélo, mais pour l'instant je n'ai rien trouvé de mieux que le sac à dos sur le porte bagage...
On en parlait un peu par là : https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=21567

Hors ligne

#3 31-01-2014 11:53:11

Jess
CUL en construction
Lieu : Fontaine
Inscription : 16-07-2013

Re : [Autre] Polyvalence: sac à dos - sacoche

Salut

Pour la sacoche, une Alpkit semble une bonne idée, non?


En recherche d'un tipi

Hors ligne

#4 31-01-2014 12:10:12

riket79
Membre
Inscription : 10-02-2012

Re : [Autre] Polyvalence: sac à dos - sacoche

C`est quoi une alpik, en regardant sur le site, je n`ai vu que des sacoches de cadres.

Hors ligne

#5 31-01-2014 12:19:52

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Autre] Polyvalence: sac à dos - sacoche

ça

Si tu pars faire du vélo sur les chemins, en accrochant ton sac à dos au PB en enroulant les bretelles dessus, tu vas vite l'user avec tous les frottements. Un sac poubelle, même un sac ç gravat ne résistera pas sur la durée.

Hors ligne

#6 02-02-2014 20:02:18

Personne
honni soit qui mul y pense
Inscription : 21-04-2007

Re : [Autre] Polyvalence: sac à dos - sacoche

une sacoche c'est souvent rigide, la mettre dans un sac a dos ne sera pas facile... utiliser un drybag (il y a un sujet dédié) te permet de vider le drybag dans ton SAD sans etre ennuyé.

Comment tu fixe ton SAD sur ton porte bagage?
Le mettre lui aussi dans un drybag le protegera mais c'est peut etre trop lourd.

Hors ligne

#7 03-02-2014 10:19:21

Tichodrome
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 24-09-2007
Site Web

Re : [Autre] Polyvalence: sac à dos - sacoche

J'ai expérimenté le sac à dos comme sacoche(s) sur 2 voyages avec le même cahier des charges vélo et marche : Ladakh (avec même un peu de haute montagne) et traversée Tadjikistan - Népal via le Tibet avec 2 systèmes différents.

J'ai essayé de trouver un système qui m'évite de fixer le sac à dos plein sur le porte bagage (centre de gravité trop haut, instabilité...)
Mon sac est un grand sac à dos d'alpinisme Mountain Hardwear de 55 L avec jupe de rehausse, un seul compartiment. Ceinture ventrale amovible (pratique en mode vélo). Il venait en complément de 2 sacoches avant. Pour le voyage en avion l'ensemble des bagages tenait dans le sac à dos (pratique) à l'exception de quelques bricoles dans le carton du vélo (casque, chaussures, sacoches avant...).
En mode "vélo" une partie du matériel passait dans les sacoches avant et le sac à dos se trouvait alors à moitié plein.

Pour le premier voyage (Ladakh), sac au sol en position horizontale,  je répartissais l'ensemble du matériel entre le haut et le bas du sac, le milieu se retrouvant vide. Je posais le sac sur le porte bagage, la partie vide au milieu faisant que la charge se répartissait de part et d'autre du porte bagage comme si j'avais eu 2 sacoches arrière. Une sangle pour serrer le tout et ça roule. J'avais mis le sac à dos dans un sac à gravats mais ce denier n'a pas tenu très longtemps. Pas dramatique, je n'ai pas noté d'usure notable du sac. Le système a plutôt bien fonctionné avec 2 inconvénients : le contenu du sac n'est pas facilement accessible dans la journée sans tout défaire et ça nécessite un sac avec un bon système de fermeture sur le haut, cette partie se retrouvant en bas sur le vélo.
http://obiou.fr/voy2009ladakh/090712Key … 14-03.html
http://obiou.fr/voy2009ladakh/090712Key … 18-17.html


Pour le 2e voyage j'ai utilisé le sac à dos (entre le 1/3 et le 1/2 plein) en position verticale comme une sacoche arrière (en fait j'ai commencé le voyage avec 2 grosses sacoches à l'avant et le sac à l'arrière mais l'avant était trop lourd et j'ai continué avec 2 petites sacoches avant + une sacoche arrière et le sac à dos peu chargé). J'ai fixé sur le dos du sac une fixation de sacoche vélo (Vaude) avec une sangle qui en faisait le tour et passait dessous (pour éviter que le sac ne glisse verticalement). J'accrochais ainsi le sac sur le porte bagage et le serrait pour qu'il ne ballote pas avec une autre sangle. Le système m'a convaincu ; c'était stable, on peut accéder au contenu du sac, le surcharger avec des trucs pas trop lourds qui reposent alors sur la plate forme du porte bagage : doudoune, bouffe (les nouilles chinoises en sachet pour une semaine ça prend de la place...). Il n'est pas nécessaire d'enlever la sangle avec la fixation de sacoche vélo à l'étape.
http://obiou.fr/voy2010tadjikistan/1007 … 13-07.html
http://obiou.fr/voy2010tadjikistan/1007 … 22-04.html

Hors ligne

#8 04-02-2014 06:26:01

riket79
Membre
Inscription : 10-02-2012

Re : [Autre] Polyvalence: sac à dos - sacoche

Supers retour. Merci Ticodrome.

En fait, je risque d`avoir vraiment peut d`affaire à porter. maximum 5-6 kg sac compris + un carton avec mon accordéon de 3kg. Aussi, je n`ai pas trop à me soucier des pénuries: Je ne suis pas au Tibet mais aux Etat Unis et je risque d`avoir de nombreuses villes à porter de vélo.
Je pense donc mettre d`un coté  du porte bagage mon sac à dos très compressé chargé à environ 3-4 kg des éléments inutiles pour la journée, de l`autre côté le reste de mon matériel dans une sacoche minimaliste ( un sac poubelle ou un boite en carton! On en trouve partout) et enfin sur le dessus à plat, un carton bien ajusté contenant mon accordéon.
Il me reste toujours la place sous le guidon avant pour me faire un troisième système de portage pour les trucs nécessaires du quotidien : veste, pantalon de pluie, Apn, cartes...

L`avantage est de pouvoir très vite rangé tout dans mon sac à dos en cas d`arrêt sans avoir à me soucier qu`on me vole mes bouts de cartons.

Hors ligne

Pied de page des forums