Aller au contenu

Annonce

#1 02-02-2014 14:46:08

jacques78
Membre
Inscription : 21-05-2009

[Abri] Advanced bivy

Bonjour
J'ai craqué et investi dans un bivy, c'est celui-ci
http://www.outdoorresearch.com/en/advanced-bivy.html/
Arrivé des EU, monte dans le salon pour l'instant en attendant essai sur le terrain.
Tout d'abord le poids : 1080g sans le sac ni les sardines. Je sais je vais en faire bondir quelques uns mais cela remplace mon bivouac habituel : gatewood cape+ mat (je marche sans bâtons, haubans, serenity tent, 3sardines, sursac (moon lite ou rab) donc la différence ne devient plus que de 180 a 200g
Le démontage : qualité à la hauteur du site, il est suffisamment grand pour que je sois à l'aise avec mon sdc (millet500), suffisamment d'espace au dessus de la tête pour lire, la moustiquaire est au poil et les 3 positions annoncées d'ouvertures au rendez-vous.
Je craignais la couleur mais en fait le bleu est très foncé et se fond dans le paysage, ce que je cherchais ( un peu le bleu marine des voitures officielles).
Le volume est plus grand que celui du moon lite, à peu près celui d'une bouteille de 1,5 L
Je me demandais pourquoi avoir mis des attaches (5) ; a priori c'elles de la tête servent à bien former la cuvette et à éviter le slash effet. La petite pochette annoncée, en mesh, est en fait peu pratique, à priori trop petite pour des lunettes, tout juste ma lampe photon et des clés (si j'en avais)
Pourquoi me direz vous? Je cherchais à réduire le nombre d'effets que j'emmène et la je suis satisfait, je cherchais à me rapprocher du seul sursac. Je rentre et sors le bivouac (dodo et c'est tout) je peux le mettre n'importe ou(moins  de place qu'avec un gatewood cape et le montage du tarp que j'ai testé me pose trop de problèmes pour ma pratique. J'avais testé par le passe une tente kelty d'art one, j'avais été séduit mais elle condensait,
Le poids reste correct eu egard à ce que je remplace
Entrer et sortir demande un peu d'habitude surtout s'il pleut mais je pense l'avoir résolu. Avec ce bivy, par contre le sac reste dehors, je peux éventuellement m'habiller sommairement à l'intérieur avec des contorsions mais ça passe
J'attends avec impatience l'essai en plein air et la question : la condensation? D'après les retours sur le net, le bivy est réputé peu condenser (goretex 3 couches)

Dernière modification par jacques78 (02-02-2014 16:40:03)

Hors ligne

#2 02-02-2014 16:39:46

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : [Abri] Advanced bivy

jacques78 a écrit :

Le poids reste correct eu egard à ce que je remplace

faut comparer à des produits similaires, pas à ce que tu avais avant. et là, désolé, mais ça le fait moyen je trouve.

Mon sursac joue déjà dans la catégorie "lourd". il pèse 500g et coute juste 90euros.

c'est celui là: http://www.millet.fr/fr/produits/automn … e/bivy-bag

Hors ligne

#3 02-02-2014 16:44:56

jacques78
Membre
Inscription : 21-05-2009

Re : [Abri] Advanced bivy

Vu sous cette optique tu as raison , mais je raisonnais autrement  et je reste conscient que c'est loin d'être léger pris isolement
J'aurais pas du faire le post; je vais regretter mon achat à lire les commentaires !!!!!!

Hors ligne

#4 06-02-2014 00:06:43

Kalibator
Membre
Lieu : Melun (77)
Inscription : 17-01-2012

Re : [Abri] Advanced bivy

Haaaaa !!!

Merci pour ce retour d'expérience,
et n'hésites pas à en faire d'autres ...

J'avais repéré ce Bivi il y a un an,
mais je n'ai pas osé sauter le pas
et heureusement, j'ai attendu

Tu es donc satisfait en confort et en utilisation,
au détriment de 200g de plus que tu assumes ?

ça marche bien,
j'ai hate de lire ton compte-rendu en situation, car j'envisageais le même BIVI ou un modèle équivalent

Si je peux me permettre de te demander pourquoi tu n'as pas choisi la version "Helium"
en Pertex (équivalent Goretex ?) à 510g pour la moitier du prix ?

Merci à toi



PS,
laisse passer l'aut' grincheux,
il est meilleur que nous, mais il veut surtout le faire savoir ...

Hors ligne

#5 06-02-2014 09:34:01

jacques78
Membre
Inscription : 21-05-2009

Re : [Abri] Advanced bivy

Kalibator a écrit :

Tu es donc satisfait en confort et en utilisation,
au détriment de 200g de plus que tu assumes ?
.

en fait je gagne même du poids car en configuration précédente j'étais obligé de prendre un poncho léger, trouvant difficile l'emploi de la GC en tant que protection de pluie. Gain minime de 50 à 60 g. Repesé plus précisément mon modèle pèse 1065 g sans sac

Kalibator a écrit :

Si je peux me permettre de te demander pourquoi tu n'as pas choisi la version "Helium"
en Pertex (équivalent Goretex ?) à 510g pour la moitier du prix .

je n'avais pas vu ce modèle malgre toutes mes recherches

pour ne pas polluer le forum vu la "lourdeur" du produit,(merci aux modérateurs de déplacer éventuellement) je te propose de continuer en MP sur les raisons qui me l'ont fait choisir  plutot que de chercher à tout prix l'allègement d'un produit.

Hors ligne

#6 06-02-2014 09:55:50

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Abri] Advanced bivy

Kikoo jacques78 wink

jacques78 a écrit :
Kalibator a écrit :

Tu es donc satisfait en confort et en utilisation,
au détriment de 200g de plus que tu assumes ?
.

en fait je gagne même du poids car en configuration précédente j'étais obligé de prendre un poncho léger, trouvant difficile l'emploi de la GC en tant que protection de pluie. Gain minime de 50 à 60 g. Repesé plus précisément mon modèle pèse 1065 g sans sac

On ne doit pas parler de la même Gatewood Cape => 365g avec son mat.
Donc ton sursac pèse 700g de plus... soit le triple sad.

De plus tu perd un poncho, donc tu dois ajouter une protection pluie supplémentaire... toi qui voulait simplifier, tu es passé de 1 à 2 produits pour le coup.

Je pense que tu changeras vite d'avis en utilisation, lorsque tu devras utiliser cet abri sous la pluie, c'est-à-dire y rentrer et y sortir en mouillant tout : parce comment fais-tu pour utiliser ton sursac sous la pluie? Tu rentre mouillé (forcément), tu te changes dedans, essuie intégralement l'intérieur du sursac que tu viens de mouiller et déplie ensuite ton sac de couchage big_smile ? Je ne voie pas comment c'est possible... donc AMHA encore un abri qui ne sert que par beau temps... et lourd avec ça mad .

eraz

Hors ligne

#7 06-02-2014 10:30:30

jacques78
Membre
Inscription : 21-05-2009

Re : [Abri] Advanced bivy

eraz a écrit :

Kikoo jacques78 wink

jacques78 a écrit :
Kalibator a écrit :

Tu es donc satisfait en confort et en utilisation,
au détriment de 200g de plus que tu assumes ?
.

en fait je gagne même du poids car en configuration précédente j'étais obligé de prendre un poncho léger, trouvant difficile l'emploi de la GC en tant que protection de pluie. Gain minime de 50 à 60 g. Repesé plus précisément mon modèle pèse 1065 g sans sac

On ne doit pas parler de la même Gatewood Cape => 365g avec son mat.
Donc ton sursac pèse 700g de plus... soit le triple sad.

De plus tu perd un poncho, donc tu dois ajouter une protection pluie supplémentaire... toi qui voulait simplifier, tu es passé de 1 à 2 produits pour le coup.

Je pense que tu changeras vite d'avis en utilisation, lorsque tu devras utiliser cet abri sous la pluie, c'est-à-dire y rentrer et y sortir en mouillant tout : parce comment fais-tu pour utiliser ton sursac sous la pluie? Tu rentre mouillé (forcément), tu te changes dedans, essuie intégralement l'intérieur du sursac que tu viens de mouiller et déplie ensuite ton sac de couchage big_smile ? Je ne voie pas comment c'est possible... donc AMHA encore un abri qui ne sert que par beau temps... et lourd avec ça mad .

eraz

tu as parfaitement raison lorsque tu compares à un produit séparément (ici la GC) et désolé, la mienne est plus lourde, peut-être pcq c'est un ancien modèle Je considère l'ensemble ; GC(dont je suis très content en mode abri) + mât (je n'ai pas de bâton)+serenity tent+ sardines et haubans +sursac (moonlight de terra nova) donc 335 +55+227+36+210 soit 863 g ce qui ramène la différence à 222 g.
dans ma configuration je prenais un ponchot arklight (275g) a la fois pour la pluie et être plus souple dans mes bivouacs (désolé, je me fais vieux - 59 ans- et je n'ai pas votre expérience ). La différence diminue donc encore sensiblement

j'ai donc pris l'option poncho jetable (je marche essentiellement l'été et tant pis si je suis mouillé)
le sdc reste dans le bivy et est rangé avec dans le sac qui n'est pas étanche, ce qui m'assure que mes affaires restent au sec s'il pleut. Donc au bivouac je n'ai pas à mettre le sdc dans le bivy puisqu'il y est (cqfd). Je pense avoir trouvé une technique pour rentrer dans le bivy (et donc dans le sdc) déshabillé (pantalon et chemise), séché et ne pas mouiller l'intérieur. A expérimenter en conditions......mais ca parait faisable(dans mon salon....) vu le type d'ouverture de la bête . Par contre en sortir suppose que je serai mouillé rapidement (cf supra) mais pas l'intérieur ce qui est le principal.
je ne veux pas lancer une polémique, je suis conscient que le produit est "lourd", peut-être les raisons qui me le font choisir pourraient être développées dans la rubrique "philosophie" (avis des modérateurs ?)
bonne journée

Dernière modification par jacques78 (06-02-2014 10:34:50)

Hors ligne

#8 06-02-2014 11:17:50

Celeph
Membre
Inscription : 24-01-2013

Re : [Abri] Advanced bivy

Après une bonne nuit, l’intérieur du bivy doit être couvert de condensation, donc si tu replis ton sac de couchage avec, tu le trempe à mon avis...
Je ne vois peut être pas, mais j'ai du mal à comprendre comment un tel truc peux remplacer n’importe quel abri de base en silnylon, qui pèse dans les 500/600g max soit deux fois moins, pour une habitabilité et une praticité très largement au dessus... A part pour se planquer peut-être, et le fait de le poser n'importe ou?
Et j'imagine même pas en condition dégradé la galère pour rentrer dedans avec le vent, la pluie etc.
edit: j'avais pas fait attention que c'était en tissu "respirant". Je demande à voir quand même, une fois que la déperlance s'est dégradé, cad assez rapidement, si ça respire toujours autant et si ça suffit à évacuer toute la condensation..; A mon avis non.

Dernière modification par Celeph (06-02-2014 11:23:13)

Hors ligne

#9 06-02-2014 11:48:19

jacques78
Membre
Inscription : 21-05-2009

Re : [Abri] Advanced bivy

Celeph a écrit :

Après une bonne nuit, l’intérieur du bivy doit être couvert de condensation, donc si tu replis ton sac de couchage avec, tu le trempe à mon avis...
Je ne vois peut être pas, mais j'ai du mal à comprendre comment un tel truc peux remplacer n’importe quel abri de base en silnylon, qui pèse dans les 500/600g max soit deux fois moins, pour une habitabilité et une praticité très largement au dessus... A part pour se planquer peut-être, et le fait de le poser n'importe ou?
Et j'imagine même pas en condition dégradé la galère pour rentrer dedans avec le vent, la pluie etc.
edit: j'avais pas fait attention que c'était en tissu "respirant". Je demande à voir quand même, une fois que la déperlance s'est dégradé, cad assez rapidement, si ça respire toujours autant et si ça suffit à évacuer toute la condensation..; A mon avis non.

bonjour
je te dis ca dès que utilisé en condition réelles. Il est en goretex 3 couches et d'après les retours (essentiellement US) tres respirant et réputé ne pas condenser. Plutôt que le mot "bivy" qui peut prêter à confusion, il faut comprendre "gros sursac" avec un arceau pour la tête. et de toute façon le pb se pose aussi avec le Moolight , ,non ?
dans ta question, les mots "A part pour se planquer peut-être, et le fait de le poser n'importe ou?" sont justement ce qui m'a fait opter pour ce choix.
malgres mes efforts je galère toujours a tendre correctement ma bâche quand le vent se lève et j'en ai assez de me lever en pleine nuit pcq un coin de la bâche s'est fait la malle et flotte au vent (et s'i pleut en plus...) Mais c'est peut être dû à mon inexpérience par rapport à la vôtre
ceci dit je ne prétends pas détenir la vérité; mon intention était juste de présenter un produit que je juge interessant m'étant posé depuis plusieurs années les mêmes questions  que tous sur la praticité du sursac seul  en conditions défavorables

Dernière modification par jacques78 (06-02-2014 11:48:50)

Hors ligne

#10 06-02-2014 12:07:03

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Abri] Advanced bivy

Compte tenu du poids des abris du marché inférieur au kilo, je ne vois pas trop l’intérêt du bivy, et de celui-là en particulier, sauf pour :

•    La discrétion (avec une couleur ad hoc, bien entendu)

•    La faible prise au vent

•    La faible empreinte au sol permettant de se poser sur un très faible espace horizontal plat

Sinon, par mauvais temps, pluie continue, je n’ose pas imaginer la galère pour :

•    Installer le bivy avec matelas et sac de couchage et y pénétrer

•    Gérer les vêtements trempés par une journée sous la pluie

•    Prendre ses repas et éventuellement cuisiner pour manger chaud

•    Accessoirement, lire ou potasser le trajet du lendemain

•    S’en extraire le matin et le ranger

De plus, il faut prévoir une protection supplémentaire pour le sac à dos et les chaussures.

Et s’il fait beau, autant dormir à la belle étoile.

Il existe des abris, je pense aux tentes de Terra Nova ou aux tarptents, suffisamment bas pour ne pas donner trop prise au vent  et avec une relativement faible empreinte au sol pour s’installer facilement.

L’empreinte au sol et la discrétion sont moindre qu’avec un bivy ou un sursac, mais l'empreinte reste suffisamment faible pour s’installer sur le petit bout de terrain abrité du vent et des regards, avec un très grand confort pour le randonneur.

Le bivy correspondrait-il à des conditions particulières de randonnée pour lesquelles le petit abri, le sursac ou la belle étoile ne donneraient pas satisfaction ?


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#11 06-02-2014 14:02:26

spigi
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 30-12-2007

Re : [Abri] Advanced bivy

Sinon, par mauvais temps, pluie continue, je n’ose pas imaginer la galère pour :

•    Installer le bivy avec matelas et sac de couchage et y pénétrer

•    Gérer les vêtements trempés par une journée sous la pluie

•    Prendre ses repas et éventuellement cuisiner pour manger chaud

•    Accessoirement, lire ou potasser le trajet du lendemain

•    S’en extraire le matin et le ranger


Etant utilisateur régulier de sursac/bivy sans autre forme d'abris, ce type de protection ne s'entend pas dans ce genre d'utilisation.

Si il fait beau, ou du moins sans pluie, tu te poses comme avec n'importe quel abris.
Si il fait sec mais que la pluie s'annonce, tu te poses comme n'importe quel autre abris, mais tu prévois avant de te coucher de pouvoir entrer la capuche du sursac dans ta veste de pluie par exemple
si il fait froid sur la neige par exemple, tu te pose comme n'importe quel abris
si il pleut au moment de te coucher, tu ne te poses pas de question. Soit tu as a proximité un endroit plus ou moins abrité (surplomb, devanture de chalet d'aplage, abris) et tu te pose dessous, soit tu n'as rien, et tu entres mouillé dans le sursac/bivy, en gardant tes vêtements mouillés sur toi et tu sais que tu ne passeras pas la meilleures nuit.  Mais le sursac/bivy est fait pour ça.

C'est pour cela qu'on l'utilise généralement avec un sac de couchage synthétique qui peut être mouillé, et que donc tu peux tirer par dessus tes vêtements mouillés dans le sursac si vraiment il fait trop froid.
J'utilise pour ma part le quilt Golite synthétique pour cela. Il me tients chaud et tant pis si tout est trempé.
Tu ne dois pas attendre à un confort et un degré de protection équivalent à un vrais abris avec ce genre de bivouac.

Ca tient plus de la survie que du bivouac vrais, et tu ne dois pas compter cuisiner si il fait mauvais. Tu manges froid, ou ne mange pas  wink

Concernant la condensation intérieure, jamais eu le moindre problème avec le sursac gore-tex 3 couches Cyrano Millet ou le SPOTLIGHT Bivy de Black Diamond (mais lui n'est pas étanche...) , et une seule fois avec le NEMO GOGO EL. Tu dois juste veiller à ne pas respirer dedans.

Hors ligne

#12 06-02-2014 14:32:47

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : [Abri] Advanced bivy

il y a des fils de discutions sur l'intérêt du sursac/bivy. mais je vais essayer d'apporter ma petite expérience de la chose.

marcheur75 a écrit :

Compte tenu du poids des abris du marché inférieur au kilo, je ne vois pas trop l’intérêt du bivy, et de celui-là en particulier, sauf pour :

•    La discrétion (avec une couleur ad hoc, bien entendu)
oui. tu peux plus facilement te poser en zone peri-urbaine notamment.

•    La faible prise au vent
oui. mais pas tant que ça. le vent pompe quand même de la chaleur au sursac, et en condition pourrie vent fort tourbillonnant+pluie je ferais pas confiance à mon surcac.

•    La faible empreinte au sol permettant de se poser sur un très faible espace horizontal plat
oui. même pas tout à fait plat.

Sinon, par mauvais temps, pluie continue, je n’ose pas imaginer la galère pour :
dans ce genre de cas, tu fais 2 choses: tu cherches un endroit abrité (le pied d'une haie par exemple) et tu attends une accalmie pour poser le bivouac.Et surtout, tu optes pour une autre solution si la météo prévoit 10 jours de pluie consécutive (enfin moi dans ce cas là, je reste à la maison).

•    Installer le bivy avec matelas et sac de couchage et y pénétrer
sous le déluge, ça le fait pas. mais sous une petite pluie (ou accalmie), ça se fait bien en très peu de temps. tu mets le matelas au sol. tu mets le sdc dans le sursac en le protégeant avec ton corps. il va se mouiller un peu, mais si tu le fais vite c'est pas génant (sauf si répété plusieurs jours sans possibilité de sécher dans la journée of course). ensuite, tu retire le pantalon/chaussures/chaussettes. puis la protection de pluie trempée. Et tu rentre de suite dans le sdc+sursac. ça s'enfile comme une chaussette et tu es bien vite hors de portée de la pluie. là tu peux retirer les couches du haut si besoin.

•    Gérer les vêtements trempés par une journée sous la pluie
là c'est clair: tu fourres tout dans le sad et tu pries pour qu'il fasse beau demain. big_smile 


•    Prendre ses repas et éventuellement cuisiner pour manger chaud
pas possible si tu n'as pas trouvé d'abri ou si pas d'accalmie. perso, j'ai toujours des choses qui se mangent froides pour le soir. et le matin, je marche toujours une heure avant de manger.


•    Accessoirement, lire ou potasser le trajet du lendemain
c'est pas le grand confort, mais tu y arrives. les sursacs sont généralement bien larges (voir trop pour etre légers)


•    S’en extraire le matin et le ranger
tu fais comme pour y rentrer, c'est encore plus simple. si il pleut quand je me lève, je mets le sursac avec le sdc dedans sur le haut du sac coincé sous la capuche, et je pars direct. je déballe dès que je rencontre des conditions favorables.

De plus, il faut prévoir une protection supplémentaire pour le sac à dos et les chaussures.
chaussures dans le sac. sac dans la protection de pluie de la journée

Et s’il fait beau, autant dormir à la belle étoile.
et on ne s'en prive pas.

Le bivy correspondrait-il à des conditions particulières de randonnée pour lesquelles le petit abri, le sursac ou la belle étoile ne donneraient pas satisfaction ?
la dernière fois que j'ai dormis sous un tarp, j'ai trouvé ça très désagréable. le sentiment d'être enfermé, alors qu'il était en A-frame et assez haut. TRES subjectif comme histoire, mais je trouves ça plus agréable comme manière de dormir. Du coup, j'en accepte les contraintes (dont celle de rentrer si le sursac n'est pas suffisant)

Ps: merci à kalibator pour sa petite insulte, ça fait toujours plaisir. roll

Hors ligne

#13 06-02-2014 14:34:58

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Abri] Advanced bivy

Merci Jacques78 pour ton avis sur l'advanced bivy. Si ce type de produit existe depuis longtemps (je crois que c'est le cas) c'est qu'il doit répondre à un besoin. Spigi nous a présenté ses fonctionnalités.

J'ai souvent utilisé des sursacs en goretex par le passé. Un modèle de chez Millet, mais pas le cyrano, j'avais un modèle plus léger sans l'arceau dégageant la tête. Je m'en servais de la façon décrite par Spigi et c'est vrai que c'est plus un truc de milouf que quelque chose à utiliser dans le cadre de la "rando plaisir". C'était efficace. Par la suite j'ai utilisé le bivouak biplace d'Heslport qu permettait de mieux répondre à certains problèmes (comme celui de s’habiller ou de rentrer le sac à dos dans l'abri). Mais il est aussi lourd qu'une Akto de chez Hilleberg et pas vraiment plus confortable.

Depuis que je randonne avec des bâtons de marche et que j'ai accès au silnylon, je n'utilise pratiquement plus de bivouac goretex en dehors de l'hiver. Tout simplement parce qu'un tarp, ou un double toit de tente, protègent aussi bien de la pluie habituelle et sont plus confortables et plus léger et compact qu'un bivouac de plus de 1kg.

J'utilise encore un sursac léger quand je dors sous un petit tarp (pour moi 3m X 1,5m c'est petit) afin qu'il me protège du splash effect particulièrement quand j'utilise un sac en duvet. Il n'a pas besoin d'être aussi solide qu'un sursac goretex que j'utilisais seul, ou avec un poncho en mini tarp pour protéger exclusivement la tête et quelques affaires. Il m'arrive encore d'utiliser un sursac lourd en Goretex, le modèle de l'armée US, mais seulement en situation hivernale sous tarp. Il est suffisamment grand pour englober mon système de couchage hivernal pour -35°C.

En dehors de ces utilisations le fait est que le silnylon et encore plus le cuben offrent pour 95% des situations une solution plus légère et plus compacte. Par exemple, ma tente "coleman X1" est un sarcophage qui ne nécessite pas de bâtons et qui demande très peu de place au sol mais qui offre l'avantage d'avoir un double toit et d'offrir un confort très supérieur sous la pluie installée par rapport à un sursac goretex pour un poids très proche. Mais il faut pouvoir planter convenablement les piquets.

J'attends avec intérêt ton retour de terrain, ce sera certainement instructif et l'occasion de reconsidérer ce que l'on tient pour acquis.  smile


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#14 06-02-2014 15:08:53

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Abri] Advanced bivy

Si je comprends bien ce qu’écrivent spigi et dolgan, le bivy est surtout adapté, en caricaturant un peu, aux régions où la pluie serait limitée dans le temps, mais pas du tout aux endroits où il peut pleuvoir jour et nuit pendant des jours ou des semaines, à moins que sur le trajet on ait la possibilité de s’abriter par d’autres moyens.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#15 06-02-2014 18:02:24

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : [Abri] Advanced bivy

Salut. Avais-tu regarde des sursacs comme le Soul Bivy de MLD, un peu plus etroit (encore qu'il y a plus de place que dans un sursac classique, au moins au niveau de la tete), mais pesant 3 fois moins lourd? Quels sont les avantages de ce sursac?

Sinon, le sol est en GoreTex aussi, ou juste le dessus (sursac avec un sol etanche type cuben = grosse galere a moins d'etre dans des endroits ou l'air est sec)?

Hors ligne

#16 06-02-2014 18:17:24

jacques78
Membre
Inscription : 21-05-2009

Re : [Abri] Advanced bivy

bonjour
oui j'avais regardé. ce qui m'a fait pencher est la possibilité d'utiliser la moustiquaire et l'étancheité/respirabilité à priori supérieurs, la transformabilité m'a séduit égalemnt. L'arceau dégage un volume supérieur .Le fait qu'il y ait plus de place n'est qu'un plus relatif. De ce fait il m'a paru plus adapté à mon utilisation (c'est donc subjectif)
seul le dessus est en goretex

Hors ligne

#17 06-02-2014 19:06:46

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Abri] Advanced bivy

jacques78 a écrit :

bonjour
oui j'avais regardé. ce qui m'a fait pencher est la possibilité d'utiliser la moustiquaire et l'étancheité/respirabilité à priori supérieurs, la transformabilité m'a séduit égalemnt. L'arceau dégage un volume supérieur .Le fait qu'il y ait plus de place n'est qu'un plus relatif. De ce fait il m'a paru plus adapté à mon utilisation (c'est donc subjectif)
seul le dessus est en goretex

J'avais regardé un temps ce modèle il y a une dizaine d'année. C'est clair que la présence d'une moustiquaire est un plus mais aussi l'ouverture "crocodile" qui permet de maintenir l'abri plus ou moins ouvert selon les conditions météo et d'avoir l'intérieur un peu moins arrosé quand on ouvre.


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#18 06-02-2014 20:28:32

JollyJumper
Banni(e)
Inscription : 01-05-2013

Re : [Abri] Advanced bivy

Comme on l'avait déjà expliqué précédemment, l'ouverture crocodile sur moustiquaire permet par grand froid de recycler une partie de l'humidité  et de la chaleur expirée à chaque respiration. On perd moins d'eau, moins de chaleur, et on va condenser moins sur les parois de la tente.

Hors ligne

#19 21-07-2015 16:04:13

GLaG
Membre
Lieu : grenoble
Inscription : 28-06-2005
Site Web

Re : [Abri] Advanced bivy

Malgré les avis plutôt négatifs pour ce type de produit dans ce fil, j'ai acheté un Helium Bivy il y a quelques mois. Après quelques sorties, il est temps d'en faire un bilan.

En résumé : excellent produit pour mon usage, qui est assez particulier.

En effet :

- je randonne surtout pour une nuit ou deux, rarement plus. Et par beau temps, en prenant avant la météo.

- je ne cherche pas le bivouac "confortable" mais celui qui apporte une belle vue. Donc souvent un sommet exigu et caillouteux avec pas assez de place pour monter une vraie toile correctement,

- je n'aime pas, et ne suis pas doué, pour les montages de tentes/tarps,

- je randonne avec un bâton-piolet (randonnée souvent aériennes) trop court pour être utilisé comme mat avec la Gatewood Cape que j'utilisais avant (donc le poids de ce bivouac équivaut à celui de la Gatewood Cape + bâton léger).

Pour cet usage donc c'est vraiment bien :

J'ai un abri qui me protège des insectes, de la rosée et du vent, qui peut se poser simplement au sol y compris dans la neige tassée, ou se fixer (4 piquets + de quoi tenir en hauteur l'arceau).
L'abri pourra très ponctuellement me protéger d'un orage imprévu (même si rentrer dedans avec le sac à dos, et déplier les affaires à l'intérieur, n'est pas quelque chose que l'on souhaite faire tous les jours !).

La nuit dernière, montage un emplacement caillouteux de 2m de long sur 1m de large au sommet :

ef1d8c1fa29d21f9ed74618cb1878cb9a43e73.jpg

Dernière modification par GLaG (21-07-2015 16:05:26)

Hors ligne

#20 08-08-2015 00:25:40

carcajou13
Membre
Inscription : 14-10-2013
Site Web

Re : [Abri] Advanced bivy

GLaG a écrit :

Malgré les avis plutôt négatifs pour ce type de produit dans ce fil, j'ai acheté un Helium Bivy il y a quelques mois. Après quelques sorties, il est temps d'en faire un bilan.

En résumé : excellent produit pour mon usage, qui est assez particulier...

Merci pour ce retour GLaG.
Je cherchais un avis avisé sur ce Bivy et dans ton type d'usage qui risque d'être le mien l'année prochaine (randos courtes pour atteindre des spots photographiques) je trouve très approprié cet abri.
Et félicitation pour les photos de ton site, elles sont vraiment superbes!


Trek - Packraft - Vtt / Canada (BC, Yukon, Québec) - Alaska - Laponie - France (Paca principalement)

Hors ligne

#21 08-08-2015 00:53:00

tontonlolo
Membre
Lieu : Cergy Pontoise
Inscription : 29-03-2015

Re : [Abri] Advanced bivy

Et magnifique photo !
smile

Hors ligne

#22 08-08-2015 13:32:36

jacques78
Membre
Inscription : 21-05-2009

Re : [Abri] Advanced bivy

bonjour
Bonjour,
merci a GLaC d'avoir déterrer ce post
possesseur de l'Advanced bivy et ayant pu essayer l'Helium, je vais faire un retour qui pourra éclairer peut etre un peu
voici 2 ans donc que j'utilise l'Advanced bivy, j'en suis globalement satisfait. Utilisé pour faire le chemin cathare et cette année la voie de Tours (Bordeaux- Saint jean). J' apprécie sa rapidité de montage et le relatif confort qu'il offre. La condensation (1 fois l'an pasée) est gérable, je pense qu'elle était due, outre l'humidité ambiante à une mauvaise gestion de ma part qui avait laissé le capot ouvert ce qui fait qu'en pleine nuit, en le refermant c'était désagréable. Comparativement à l'Hélium de mon cousin (converti par mes soins) et que nous avons échangés pour pouvoir comparer, il est plus agréable "à vivre" car offre plus de place. L'Hélium se monte plus rapidement (1 seul arceau au lieu de 2), ce dernier est bien sur plus léger de 500g. La condensation n'a pas été un réel probleme dans l'Helium. La protection aux insectes est aussi bonne dans les 2. Nous avons particulierement apprécié pour les 2 la rapidité de démontage du bivouac le matin  et le fait de passer immédiatement en mode fermé lorsque la pluie nous a surpris en pleine nuit : on ferme le capot et c'est tout. A ce moment là, respirer nécessite pour éviter la condensation, et dans les 2, de ne pas fermer completement le capot ce qui ne pose pas de probleme avec la pluie dès lors qu'on a pris la précaution de rentrer un peu le coin inférieur (si non il déborde du capot et il se crée une flaque).
Nous n'avons pas eu à gérer l'entrée/sortie sous la pluie : nous nous sommes contenté de simulation en nous protégeant avec nos capes de pluie, cela semble gérable sauf tornade.
au final avis satisfaisant pour moi pour ces 2 abris avec préférence à l'Advanced sur l'Hélium utilisés sur quelques jours Pour mon cousin (meme gabarit que moi cad 178 cm/81 kg) il préfère en rester au tarp qui offre plus d'espace que son Hélium malgrè des contraintes de terrain supérieures (il va donc y avoir prochainement un Hélium à vendre sur ce forum ...)
un bémol pour mon utilisation telle que je l'avais prévue étant donné qu'il s"agissait de mon dernier essai avant l'AR Paris St jacques (de l'an prochain). Ces bivy sont au poil sur des utilisations d'une quinzaine de jours, pour 3 mois de marche je reviendrai probablement à la combinaison poncho/Tarp (AD) et sursac moonlite, plus légère de 500g environ du fait de la pléthore de gites, je ne sais pas encore si la différence de poids justifie que j'emporte mon Advanced
voila ma petite contribution en espérant avoir pu vous éclairer
bonne journée

Hors ligne

Pied de page des forums