Annonce

La nouvelle version du forum est arrivée, merci infiniment à Opitux, Bohwaz et aux beta-testeurs.
Découvrez les nouveautés et faites vos commentaires ici.

#1 04-02-2014 19:02:18

Guybrush84
Threepwood
Lieu : Aix en Provence
Inscription : 02-08-2010
Messages : 3 502

[Récit + liste] Costa Rica - Corcovado

Me voici du retour du Costa Rica où nous sommes allé randonner dans le parc national du Corcovado.

Nous arrivons à l'aéroport de Puerto Jimenez vers 10h la chaleur est déjà accablante. Il nous faut faire des courses, et prendre le bus jusqu’à La Palma.
En effet nous avons prévu de rentrer par Los Patos, d'aller à la Sirena et de quitter le parc par La Leona puis Carate.

Corcovado%252C+Costa+rica%252C+Janvier+2014+-+13

Dans l’avion, nous rencontrons un américain qui a l’air de connaitre le coin. Nous lui demandons ou trouver le bus et nous lui expliquons notre projet. Gros stress de sa part ! Entrer par Los Patos sans guide, c’est insensé, on peut s’y perdre facilement, c’est la jungle, il l’a fait en décembre. Il accélère son débit de parole, je ne comprends plus rien, seulement qu’on risque un « very bad trip » !
Bon tout est prévu comme ça, on va pas prendre un guide au dernier moment. $60 par jour et par personne ça fait $360, ça refroidi.
Les courses faites on prend le collectivo (c'est une bétaillère avec des bancs !). Après 20 min nous voilà à la Palma et c'est parti, il est bientôt midi, nous sommes sur un chemin poussiéreux et j'ai les mains gonflés par la chaleur ! Nous avons 11 km à faire, le soleil se couche à 18 h.

Corcovado%252C+Costa+rica%252C+Janvier+2014+-+65

Nous allons ensuite rejoindre une rivière, que nous traverserons plus de 20 fois ! L’eau fraiche est une bénédiction.
Corcovado%252C+Costa+rica%252C+Janvier+2014+-+17

Nous avons prévu de dormir à La Tarde, mais surprise, la Tarde n’est pas sur la route de Los Patos, il y a une bifurcation. Nous n’avons pas réservé, et du coup nous changeons d’avis, nous allons direct à Los Patos, nous savons pourtant qu’il n’est théoriquement pas possible d’y planter sa tente.
Arrivée à Los Patos, nous allons voir les rangers. Ils sont deux, il n’y a personne d’autre. Ils demandent la réservation pour entrer dans le parc le lendemain. Après avoir vérifié et tamponné le document, ils nous expliquent qu’on ne peut pas camper à Los Patos, mais que aujourd’hui oui !

Corcovado%252C+Costa+rica%252C+Janvier+2014+-+71

Ils nous indiquent un endroit à côté du bâtiment, et nous propose de prendre une douche ! Waou !
Nous taillons quelques sardines et trouvons des branches pour monter l’abri. En effet, nous n’avons pris ni sardine, ni bâtons, ni mats et simplement acheter un couteau à La Palma

Corcovado%252C+Costa+rica%252C+Janvier+2014+-+22Corcovado%252C+Costa+rica%252C+Janvier+2014+-+32

On sent que les rangers ont un peu pitié de nous. Ils nous demandent si on va vraiment dormir là-dessous et que de la pluie est prévue. On explique que tout va très bien se passer et qu’en cas de problème on se mettra à l’abri. Ils nous demandent ce qu’on va manger, on leur montre des galettes de maïs et du saucisson pimenté, mais ils préfèrent nous offrir une assiette de riz, haricot noir et fromage. Un repas chaud, c’est très sympa.
Le lendemain matin, départ 7h, les rangers se lèvent à peine, nous avons 20 km à faire pour rejoindre la Sirena au cœur du parc. Là-bas nous avons réservé pour planter notre tente et pour les repas du soir. Pas d’inquiétude. Pour s’y rendre, on va vite voir…

Le départ se fait directement dans la jungle. Le soleil est encore bas, c’est très beau.

Corcovado%252C+Costa+rica%252C+Janvier+2014+-+45


Le sentier est bien tracé mais c’est souvent le cas au début des parcours.
Tiens une flèche, c’est rassurant ! En fait ce sera la seule de tout le sentier ! Par contre le petit bout de plastique rouge, on le retrouvera tout le long…

Corcovado%252C+Costa+rica%252C+Janvier+2014+-+91

C’est la vrai jungle, luxuriante, les arbres et les plantes sont démesurés

Corcovado%252C+Costa+rica%252C+Janvier+2014+-+62
Corcovado%252C+Costa+rica%252C+Janvier+2014+-+86

Nous traversons des rivières  c’est très agréable. Nous avons pris le parti de ne jamais se déchausser. Malgré la chaleur nos pieds resterons toujours humide, comme hier. Sans conséquence jusqu’à la fin.

Corcovado%252C+Costa+rica%252C+Janvier+2014+-+30

Au bord de l’une d’elle nous croisons le seul groupe de la journée ils vont vers Los Patos. Ils sont 5 ou 6 avec un guide. Celui-ci parait étonné de nous voir ici. Il vient nous voir, nous demande ce qu’on fait et demande à voir notre permis ! On le lui montre, il l’observe de tout près. On sent qu’il croit à un faux ! Il nous dit de faire très attention plusieurs fois, que le sentier n’est pas clair. Bon, on a fait la moitié et on l’a trouvé plutôt clair nous !

Voici Le sentier difficile à suivre :

Corcovado%252C+Costa+rica%252C+Janvier+2014+-+51

Sur le trajet, nous avons vu des toucans, un agouti, des lézards et des grenouilles en pagaille !

Malgré les dangers et la navigation difficile nous arriverons sans encombre à La Sirena.

Corcovado%252C+Costa+rica%252C+Janvier+2014+-+82

Dès notre arrive, un ranger nous repère direct, nous souhaite la bienvenue, demande notre permis, et ne s’étonne pas de nous voir sans guide.
On explique qu’on préfère planter la tente dans la pelouse que de dormir dans les dortoirs communs. Il n’y voit pas d’inconvénient, heureusement, notre tente n’est pas autoportante et ça aurait été plus compliqué sur un plancher en bois !

Plus tard d’autre français qui font la même demande à leur guide auront comme réponse « C’est possible, mais à vos risques et périls ! » Mouais

Douche, repas à 17h30, couché vers 20 h !
Demain c’est une journée pour buller autours de la Sirena, observer les animaux, et fêter mon anniversaire !

Au matin, nous partons faire le tour du propriétaire. Au bout de 5 min nous observons déjà des singes, puis nous rejoignons la plage et l’océan Pacifique.

Corcovado%252C+Costa+rica%252C+Janvier+2014+-+46


Corcovado%252C+Costa+rica%252C+Janvier+2014+-+52

Nous arrivons au Rio Sirena. Interdit de traverser à cause des crocodiles !
Nous n’en verrons pas un.

Corcovado%252C+Costa+rica%252C+Janvier+2014+-+39

Ensuite nous décidons d’aller voir le Rio Claro que nous devons traverser demain pour repartir. Il faut éviter la marée haute à cause du courant, des crocos et des requins qui remontent pour se nourrir…

Nous passons par la plage et nous croisons un opossum avec la gueule en sang. C’est un animal nocturne, il a l’air désorienté.

Corcovado%252C+Costa+rica%252C+Janvier+2014+-+81

Arrivés au Rio Claro, c’est marée haute. On observe 4 ou 5 crocodiles et on cherche où nous devrons traverser demain.

Corcovado%252C+Costa+rica%252C+Janvier+2014+-+42

L’américain que nous avions croisé dans l’avion est là au milieu de la rivière. Il marche très lentement en regardant autours de lui avec un bâton de rando en guise de harpon ! On l’observe et on se dit que lui doit savoir ou traverser. Les crocos ne sont pas loin, mais il atteint l’autre côté. Nous ne l’avons pas vu mettre pied à terre, et nous ne savons toujours pas où est le sentier en face. Bon, nous verrons plus clair demain matin à marée basse…

Nous remontons le Rio Claro pour aller se baigner un peu plus haut. Ici, il n’y a pas de crocos, enfin, il parait !

Corcovado%252C+Costa+rica%252C+Janvier+2014+-+55

Et puis c’est le retour à la Sirena, nous recroisons des singes et à 1m50 de nous, viens se balader un pécari

Corcovado%252C+Costa+rica%252C+Janvier+2014+-+48

Certains, plus fortunés et moins vaillant, se font déposer en avion

Corcovado%252C+Costa+rica%252C+Janvier+2014+-+78

Voici notre bivouac :

Corcovado%252C+Costa+rica%252C+Janvier+2014+-+38

Le lendemain matin, départ 5h à la frontale. Nous avons 19 km à faire, mais ce départ à l’aube est dû aux horaires des marées.
Sur le chemin, on voit 2 petits yeux qui brillent. On s’approche et on découvre un tapir de 200-300 kg, moi qui m’attendais à une petite bête !
On se hâte, les crocos nous attendent.
On arrive au bord du Rio Claro, le jour n’est pas encore officiellement levé, il fait encore un peu sombre. Surprise, c’est marée basse, et je ne vois pas une grosse différence avec hier. On hésite, et je me décide à traverser la première partie pour prendre pied sur un banc de galet au premier tiers de la rivière et y voir plus clair. Au moment de mettre le pied dans l’eau, je vois le dos d’un croco à 3 mètres devant moi ! Belle bête s’environ 3 mètres ! Ouch ! Je n’ai même pas pensé à faire une photo…
On ne peut pas traverser là. On tergiverse et on regarde vers la mer, bien que la carte dise l’inverse.
Justement voilà un guide avec ses clients ! Ils vont traverser juste à l’endroit où la rivière rejoint la mer. L’américain d’hier faisait donc n’importe quoi ! Se balader à marée haute et dans la partie large du Rio Claro était très dangereux !
Si on ne l’avait pas vu, il est probable que l’on n’aurait jamais cherché à traverser là. Enfin…

Pendant que d’autres enlèvent leurs chaussures, flic flac, flic floc, nous avons traversé. Très simple et pas du tout impressionnant.

Et c’est parti, le sentier longe la mer, tantôt sur la plage, tantôt à l’ombre de la forêt juste à côté.

Petit clin d’œil à oli_v_ier :

Corcovado%252C+Costa+rica%252C+Janvier+2014+-+26

oli_v_ier avait posté cette photo en janvier 2011 et elle m’avait fait rêvé. Je ne l’ai jamais oublié.

2_divers_costa_concours.jpg

Il est 7h, et il fait déjà très chaud sur la plage. Je m’inquiète pour la dernière partie, il y a 3,5 km à faire sur la plage : Marcher dans le sable aux heures les plus chaudes de la journée sous le soleil des tropiques.

Corcovado%252C+Costa+rica%252C+Janvier+2014+-+24

La marée monte, nous devons nous mouiller les pieds.

Corcovado%252C+Costa+rica%252C+Janvier+2014+-+18

L’ombre est bien agréable et la vue toujours superbe.

Corcovado%252C+Costa+rica%252C+Janvier+2014+-+21

Encore quelques rivières pour nous rafraichir et faire le plein d’eau
Corcovado%252C+Costa+rica%252C+Janvier+2014+-+50

On avance bien, car on rêve d’une bière et d’un bon repas à l’arrivée au village de Carate

Corcovado%252C+Costa+rica%252C+Janvier+2014+-+19

Arrivée à la station de la Leona, c’est absolument désert.

Corcovado%252C+Costa+rica%252C+Janvier+2014+-+2

Pas mal la vue juste en face !
Corcovado%252C+Costa+rica%252C+Janvier+2014+-+41

On est donc sorti du parc du Corcovado, il y a quelques hôtels sur la plage

Une rivière à proximité d’un hôtel. Remarquez la faute d’orthographe !

Corcovado%252C+Costa+rica%252C+Janvier+2014+-+102

Une chambre :

Corcovado%252C+Costa+rica%252C+Janvier+2014+-+15

Un hamac :

Corcovado%252C+Costa+rica%252C+Janvier+2014+-+94

Et c’est parti pour les 3 km de plage, le soleil est de plomb, mais le sable n’est pas trop mou, on avance bien

Corcovado%252C+Costa+rica%252C+Janvier+2014+-+89

Pas mal comme rando non ?

Corcovado%252C+Costa+rica%252C+Janvier+2014+-+80

Arrivée à Carate, ce n’est pas un village, il n’y a que ça !

Corcovado%252C+Costa+rica%252C+Janvier+2014+-+25

On peut prendre une bière, mais en cette saison ils ne font pas à manger !
On aurait dû prendre notre temps, il nous reste 3 heures à attendre le collectivo. Du coup sieste !

Et puis le retour : 3 heures de camion sur des chemins défoncés, mais le sourire est là !

Corcovado%252C+Costa+rica%252C+Janvier+2014+-+92

Un grand merci à Oli_v_ier pour tous ses conseils dû à son expérience sur ce même parcours !

Quelques remarques sur le pays :

Suite à un post sur ce même forum, j’étais un peu inquiet sur le côté arnaqueur des Costa Ricains.
Nous n’avons absolument pas ressenti cela. Peut-être était-ce dû à une période moins touristique, mais on n’a jamais été harcelé pour nous vendre quelque chose (sauf les taxis) on a nous a toujours fait payer le bon prix des choses (on s’était renseigné avant) aucune pression pour nous faire dépenser notre argent, même dans les boutiques de souvenir. Nous avons trouvé ça très agréable et très reposant.
Les Costa Ricains sont des gens gentils, serviables et souriant.

Je n’ai pas fait de liste à l’avance, car nous sommes parti avec un sac mixte rando-voyage, mais j’ai quand même pesé mon sac au départ, j’avais 4 kg sur le dos. Je vais essayer de détailler ça.

Hors ligne

#2 04-02-2014 19:13:00

domweb
Membre
Lieu : Marseille
Inscription : 19-10-2011
Messages : 2 869

Re : [Récit + liste] Costa Rica - Corcovado

Ca va, ouais?

Et pendant ce temps, je bosse, moi yikes

Belle expérience, pas vu de loup? lol


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#3 04-02-2014 19:33:52

cazor
Membre
Lieu : tarascon 13
Inscription : 30-08-2011
Messages : 416

Re : [Récit + liste] Costa Rica - Corcovado

Bonsoir à tous
Superbe tes photos, guybrush tu est content de ta moustiquaire ?

Hors ligne

#4 04-02-2014 20:15:58

micolett
Qui marche au pied-de-biche
Lieu : lyon
Inscription : 16-01-2006
Messages : 1 751

Re : [Récit + liste] Costa Rica - Corcovado

Grave envie....surtout que je vais traîner par là-bas cet été  lol !
Ça risque juste d'être un peu plus mouillé, mais pas trop, d'après ce qu'on dit...

Hors ligne

#5 04-02-2014 20:22:56

Guybrush84
Threepwood
Lieu : Aix en Provence
Inscription : 02-08-2010
Messages : 3 502

Re : [Récit + liste] Costa Rica - Corcovado

Je te rassure Dom, j'ai bossé pour me payer le voyage  tongue
Pas de loup, mais je crois que les crocos sont plus impressionnants !

Cazor, ma moustiquaire, impeccable, du coup, je suis embêté, il faudrait que je la démonte parce qu'elle ne m'est pas utile ici, mais bon du si beau travail...
Poids total 450 g, si je l'enlève, et que je compte un polycree, 320 g. Dur de se décider !

Micolett, j'ai eu beaucoup de mal à avoir des infos, si tu as besoin de quoi que ce soit, n'hésite pas.

Hors ligne

#6 04-02-2014 20:29:31

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Messages : 9 516
Site Web

Re : [Récit + liste] Costa Rica - Corcovado

De bien belles vacances smile


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#7 04-02-2014 21:07:01

Chib84
Banni(e)
Lieu : APT pas loin de nulle part
Inscription : 11-04-2009
Messages : 693

Re : [Récit + liste] Costa Rica - Corcovado

Ça m'a remonté le moral. Ce soir pendant que je pelletais la neige... De te savoir en short sous mes trois couches et mon bonnet... Pas de loup mais des crocos... Les moustiques sont loin vu nos températures... Encore quelques mois... Fais bien le plein de soleil...


Quelque part, entre les débris du peu et le rien, nous vivons dans les faubourgs de l'éternité. Nous ne sommes pas parvenus où nous voulions aller, mais nous pensons être arrivés là où nous devons être.

Hors ligne

#8 04-02-2014 21:12:32

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Messages : 9 516
Site Web

Re : [Récit + liste] Costa Rica - Corcovado

Chib84 a écrit :

Ça m'a remonté le moral. Ce soir pendant que je pelletais la neige... De te savoir en short sous mes trois couches et mon bonnet... Pas de loup mais des crocos... Les moustiques sont loin vu nos températures... Encore quelques mois... Fais bien le plein de soleil...

Qu'est ce que je ne donnerai pas pour pouvoir pelleter de la neige !!


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#9 04-02-2014 21:53:09

emmi
mulette
Lieu : belgique
Inscription : 10-05-2011
Messages : 431

Re : [Récit + liste] Costa Rica - Corcovado

quelle aventure!  big_smile
je suis contente de lire après avoir un petit peu participé à la préparation...  cool

Hors ligne

#10 05-02-2014 01:40:56

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Messages : 12 076
Site Web

Re : [Récit + liste] Costa Rica - Corcovado

Aaah super ! smile Merci pour les photos, on a lu ton récit ensemble avec Steph, plein de bon souvenirs sont revenus smile .
Et... ouf vous vous en êtes très bien sortis et vous avez aimé wink : c'est toujours un peu stressant de donner des conseils sur des destinations où il faut un peu de débrouille. On lit et entend partout qu'un guide est indispensable pour cette traversée de jungle, avant d'arriver à Los patos on a vu un groupe de 6 mecs bien costauds arrivant de La Sirena avec leur guide, 4 d'entre eux étaient à bout de force, maculés du boue (gamelles à répétition), mais leurs sacs étaient plutôt gros et on avait trouvé ça plutôt tranquille Steph et moi, donc j'ai pas voulu te faire flipper, j'ai bien fait smile .
Les crocos au lever du jour ça rajoute le petit piment qu'il faut je trouve big_smile . J'tavais pas dit qu'il fallait remonter un peu pour retrouver la rivière avant de traverser ? lol


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

En ligne

#11 05-02-2014 02:25:08

Krauser
Membre
Lieu : Croix de Chavaux
Inscription : 04-12-2011
Messages : 946

Re : [Récit + liste] Costa Rica - Corcovado

Guybrush84 a écrit :

Micolett, j'ai eu beaucoup de mal à avoir des infos, si tu as besoin de quoi que ce soit, n'hésite pas.

Si tu pouvais les poster ici, ce serait cool  wink

Ou je peux trouver le retour d'Olivier?


Tre sypa comme ballade, tres beau coin!
4kg  en marchant sur le sable, c'etait bien?


A.k.a. Verdug0

Hors ligne

#12 05-02-2014 07:08:46

raphus
Membre
Inscription : 22-11-2011
Messages : 470

Re : [Récit + liste] Costa Rica - Corcovado

Hello,

merci pour ces photos qui ravivent des souvenirs de plus de 10 ans. Ca reste une de mes plus belles experiences de rando voyage !
Comme vous, certains nous prenaient pour des fous d'y aller sans guide, et d'autres (rangers par exemple) ne prenaient meme pas la peine de nous avertir qu'il fallait se coordonner avec la marée pour traverser le rio (découvert par hasard à Sirena en discutant avec des touristes). Que de bons souvenirs.

Hors ligne

#13 05-02-2014 08:22:59

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010
Messages : 3 247

Re : [Récit + liste] Costa Rica - Corcovado

Super récit smile , ca fait rêver et me rappelle ma jeunesse en Guyane.
Vous n'avez pas attrapé de poux d'agoutis?
Ne penses tu pas que le hamac est plus adapté à ce type de rando?

Hors ligne

#14 05-02-2014 10:18:08

Guybrush84
Threepwood
Lieu : Aix en Provence
Inscription : 02-08-2010
Messages : 3 502

Re : [Récit + liste] Costa Rica - Corcovado

Heu, en fait il faut descendre jusqu'à la mer pour traverser !
Le truc c'est qu'il n'y a pas de chemin en face, on doit faire 300 m sur la plage avant de retrouver le sentier. Donc on ne sait pas ou aller.

ça ressemble à ça : 26175153.jpg

Impressionnant non ? C'est l'aventure  lol

4 kg c'est le poids du sac de base, avec l'eau et la bouffe ça faisait entre 6 et 7 kg. Le poids c'est très personnel à chacun. Moi si je dépasse les 7 kg, la rando devient beaucoup plus dure. Là sur le retour, je devais être à environ 6 kg, et du coup même dans le sable ça allait bien. L'idée c'est de marcher dans le sable mouillé, là ou il est plus tassé, même si dès fois on s'y enfonce beaucoup quand même !

Pour les infos, je les donnes à mesure, plutôt ici. N'hésitez pas à poser des questions.

Aujourd'hui les horaires des marées sont affichés à la Sirena, je les avais avant, j'avais prévu mon heure de départ, mais le ranger qui nous a accueilli nous en a parlé, et nous a revu la veille du départ pour voir avec nous notre heure de départ. Il nous a demandé notre temps sur le trajet aller pour évaluer notre temps pour les traversées.
Il y a 2 traversées de rivières (comme sur la photo) et un endroit où la mer recouvre une plage de galet un peu casse gueule. C'est environ 4 heures après le départ, du coup, c'est synchro avec la 1ere rivière. La 2ème rivière, on peut la traverser à marée haute en faisant attention.

Les poux d'agoutis ! Voilà, je viens de mettre un nom sur mes démangeaisons ! On a cru que c'était des tiques. Mais ça gratte encore tongue

Tu ne peux pas t'installer ou tu veux dans le parc, il y a des aires de camping, sans arbre, donc... smile

Bien préparé, c'est un super trip, mais à l'arrache, ça devient vite l'enfer.
- Il est très difficile d'avoir des entrées pour le jour même
- Il faut réserver les nuits et les repas à l'avance
- Tu campes par n'importe où. Uniquement les stations de rangers La Leoana, La Sirena, San Pedrillo (pas vérifié)
- Il y a des heures pour entrer et sortir. Maxi 10h pour rentrer même si tu marches vite !
- On ne peut pas se balader de nuit. Horaire autorisé : 4h-18h

Ces contraintes s'effacent si on s'en occupe avant, tu ne peux pas randonner comme tu ferais en montagne en France.
Mais c'est vraiment l'aventure, une fois sur place, tu ne ressens pas les contraintes du tout, et dans notre cas, il y avait peu de monde, du coup pas de souci de promiscuité au bivouac ou sur les chemins.

Hors ligne

#15 05-02-2014 10:42:27

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010
Messages : 3 247

Re : [Récit + liste] Costa Rica - Corcovado

J'avais choppé un poux d'agouti au Brésil, si mon souvenir est bon ça faisait une tâche noire sous la peau (mais c'était il y a 30 ans donc je garantis rien). Me souviens plus non plus si ça se traite ou s'il suffit de laisser passer le temps.

Hors ligne

#16 05-02-2014 10:51:45

Guybrush84
Threepwood
Lieu : Aix en Provence
Inscription : 02-08-2010
Messages : 3 502

Re : [Récit + liste] Costa Rica - Corcovado

Selon Wikipedia, il suffit d'attendre.

Hors ligne

#17 05-02-2014 23:49:05

TO
Membre
Inscription : 22-02-2013
Messages : 568

Re : [Récit + liste] Costa Rica - Corcovado

joyeux anniversaire guybrush smile
hehe.  tu t'es fait un joli cadeau tongue
ça fait vraiment réver
j'espère seulement qu'il a moins plu au Costarica  qu'ici roll
en parlant d'eau, as tu utilisé ton filtre sawyer ?
A+

Hors ligne

#18 06-02-2014 00:15:28

Guybrush84
Threepwood
Lieu : Aix en Provence
Inscription : 02-08-2010
Messages : 3 502

Re : [Récit + liste] Costa Rica - Corcovado

Oui, pas énormément, mais oui.
Rien à redire !

Hors ligne

#19 06-02-2014 14:10:53

patopersil
Membre
Inscription : 09-01-2007
Messages : 183
Site Web

Re : [Récit + liste] Costa Rica - Corcovado

Chouette balade et ça change des GR! Votre récit m'a tout énervé j'y retourne dans deux mois faire découvrir ça à ma copine. Par contre je découvre qu'il y a des crocodiles dans le Rio Claro. neutral
Qu'aviez vous comme réchaud? (si vous en aviez un)

Hors ligne

#20 06-02-2014 15:36:25

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007
Messages : 5 382

Re : [Récit + liste] Costa Rica - Corcovado

Kikoo Guybrush84 wink

Merci pour le retour : j'adore ces petits morceaux de vacances par procurations  smile. J'ai bien aimé les belles images de jungle et les lumières au petit jour... Pas tentés de dormir sur une plage ou c'est également interdit, contrairement à la plupart des pays d'europe ou tu as un accès au littoral...

eraz

Hors ligne

#21 06-02-2014 17:22:17

Guybrush84
Threepwood
Lieu : Aix en Provence
Inscription : 02-08-2010
Messages : 3 502

Re : [Récit + liste] Costa Rica - Corcovado

Bonjour à tous les deux !

Les crocos, sont seulement dans l'embouchure du rio Claro. Les rangers indiquent qu'on peut se baigner à quelques centaines de mètres de là. A priori, ils restent dans l'eau boueuse et ne remontent pas dans l'eau claire.

Pas de réchaud pour nous, on avait pris les repas du soir à la Sirena (Chaud)

Eraz, à l’intérieur du parc du Corcovado, on ne peut pas camper en dehors des zones autorisées et donc pas sur la plage. En dehors du parc, ça doit être possible.

Hors ligne

#22 07-02-2014 19:44:30

Myrtille88
Membre
Lieu : Provence
Inscription : 30-09-2009
Messages : 1 555

Re : [Récit + liste] Costa Rica - Corcovado

Bonsoir!

Bien joli retour Guybrush, plages "very romantic" wink , merci
Ca change des Monges, non? lol

Il parait qu'il y a de magnifiques oiseaux là-bas, vous en avez vus?
et la cuisine costa-ricaine c'est quoi comme plats?

Myrtille

Hors ligne

#23 07-02-2014 20:02:09

Guybrush84
Threepwood
Lieu : Aix en Provence
Inscription : 02-08-2010
Messages : 3 502

Re : [Récit + liste] Costa Rica - Corcovado

Oui, on a vu pas mal de gros oiseaux, mais je ne connais pas les noms, mis à part les toucans et les perroquets.

La cuisine Costa Ricaine, c'est pas mal de riz et haricot rouge, même au petit déjeuné. Sinon, c'est beaucoup frit : banane, poulet, poisson. Culinairement pas exceptionnel quoi.

Hors ligne

#24 16-02-2014 12:02:47

Ishrimak
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 26-07-2010
Messages : 114

Re : [Récit + liste] Costa Rica - Corcovado

Haaa, que de souvenirs !

J'avais fait ça avec ma copine il y a 4 ans, sauf que comme on avait notre 4x4 on avait fait l'aller-retour depuis Carate! On avait passé 2 jours complets à La Sirena pour faire tous les chemins aux alentours. Nous aussi sans guide, mais étant donné qu'on passait par la plage on ne nous avait pas particulièrement mis en garde à part pour les marées.

C'est vrai que c'est l'aventure en tout cas, et pareillement on avait pas trouvé beaucoup d'infos sur l'itinéraire, mais du coup quand on est rentré on s'est justement dit qu'on n'écrirait pas d'info / récit de cette partie, parce que justement ça rajoute un peu de piment de ne pas trouver d'infos ;o)

Sinon vous avez vu des gros animaux ? Nous on avait eu la chance de croiser des tapirs deux fois (dont une fois la nuit, un qui est venu se frotter à notre tente). On s'était fait aussi une belle frayeur avec un troupeau de Pécaris un peu belliqueux tongue On a guetté le puma 3 soirs mais malheureusement il ne s'est pas montré... Par contre niveau crocos on était gâtés, il y en avait plein !

Dernière modification par Ishrimak (16-02-2014 12:03:55)

Hors ligne

#25 16-02-2014 12:41:14

micolett
Qui marche au pied-de-biche
Lieu : lyon
Inscription : 16-01-2006
Messages : 1 751

Re : [Récit + liste] Costa Rica - Corcovado

Apparemment les conditions d'accès au parc changent, je viens de trouver ça et ça!

Hors ligne

Pied de page des forums