Aller au contenu

#1 14-02-2014 17:33:42

Laponico
Membre
Lieu : Bois le roi
Inscription : 03-01-2014
Site Web

[Abri] Choisir son tarp pour la Laponie en hiver

Bonjour,

Je pars en Laponie fin mars pour passer 5 jours dans la forêt et dormir dehors. Après différentes réflexions et échanges sur des forums de rando nordique, j’ai décidé de prendre un tarp : leger, pratique, plus adapté que ma tente D4. L'idée serait de dormir 2/3 nuits, et de me construire un igloo. J'aurais normalement un bon sac de couchage (peut-être un sursac, qui dépendra du sac de couchage que je prendrais).
Je pensais prendre un arp 3mx3m (environ), histoire d’avoir de la place pour me faire par exemple un tipi (je tirerais une pulka, je ne cherche pas forcement le meilleur gain de place/poids non plus, même si je cherche quand même du léger.
Par contre, j’aimerais que ce tarp soit quand même solide (le vent pouvant être violent la bas), imperméable, et qu’il y ai pas mal de points d’attaches solides, pour un budget si possible – de 100€ : que me conseilleriez-vous ?

Que devrais-je acheter en plus (cordes, cordelettes, autre ?), et je pensais utiliser ski, batons, arbres, et « sacs à legumes » remplis de neige pour faire les piquets.

Voici quelques tarps que j’avais noté :
http://www.baroudeur-altitude.fr/materi … 00306.html
http://www.inuka.com/abri-shelter-tarp- … nugpak.htm
http://www.arklight-design.com/PBSCProd … ID=3579182
http://www.arklight-design.com/PBSCProd … ID=3579182
http://www.auvieuxcampeur.fr/terre/camp … arp-2.html

Vous en voyez d’autres ? Que devrais-je surveiller dans mon choix (et quels seraient vos conseils/sites pour le montage, les noeuds à apprendre, etc).

Merci d'avance

Dernière modification par Laponico (14-02-2014 17:51:00)


Passionné de régions nordiques, vousp ouvez me suivre sur Twitter @Laponico et visiter mes sites : Escales Nordiques et Carnets Nordiques

Hors ligne

#2 14-02-2014 18:12:13

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : [Abri] Choisir son tarp pour la Laponie en hiver

Salut Laponico,

J'en rentre juste (Inarijarvi et ses alentours). A deux, une douzaine de jours.
J'avais fait simple : un tarp D4 de 3x3m de moins d'une trentaine d'euros, pesé à 780g en comptant 4 grosses boucles élastiques dans les coins (pour simplifier certaines mises en place dans la neige, et limiter les contraintes de tension).
Lignes d'origine.

Deux montages sur place pour te donner une idée :

Sans vent, neige modérée la nuit, montage sur 30cm de poudreuse, glace du lac gelé juste en dessous
9a2964a6004c143c4a4007898ab90fb47266da.JPG

Idem mais nuit sans neige, bien qu'un peu venteuse en soirée (d'où montage plus bas)
3746bb5a71c739d868c8666443974f66f27334

A deux c'était royal. L'attache centrale du tarp est un vrai plus pour gagner en hauteur si tu es en terrain boisé.


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#3 14-02-2014 18:48:03

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Abri] Choisir son tarp pour la Laponie en hiver

You a écrit :

Sans vent, neige modérée la nuit, montage sur 30cm de poudreuse, glace du lac gelé juste en dessous
https://lh4.googleusercontent.com/-vP1i … C01048.JPG

Tu avais pris des broches à glace cette fois-ci pour fixer le tarp sur la glace?

Sinon je confirme qu'en zone boisée un tarp 3X3 est suffisant. Si on prend un D4, on peut prévoir de coudre des attaches supplémentaires sur les long cotés.


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#4 14-02-2014 22:47:14

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : [Abri] Choisir son tarp pour la Laponie en hiver

Et non, toujours pas de broche à glace. Je me suis dit que comme on s'était débrouillé sans la première fois, celle-ci ça marcherait aussi.
Et de fait, raquettes et corps morts sous la neige, si poudreuse soit-elle sur la glace, ça a tenu sans souci.

@ Laponico : dans ta liste, le tarp d'ArkLight se détache du lot : léger, bien foutu, pas mal d'attaches. Si j'étais parti seul, c'est sans doute avec celui-ci que je serais parti (je l'ai aussi et l'utilise quand les conditions météo me semblent trop limites pour mon poncho-tarp)

Dans quel coin tu vas ? La Laponie c'est vaste.
Entre la taïga boisée où tu trouveras du bois partout pour ancrer et suspendre ton tarp sans souci, et la toundra venteuse croulant sous la neige de mars, il y a un monde, et les montages ne seront pas les mêmes.

[Edit : ok, je viens de voir ton blog : tu vas du côté de Junosuando, au sud de Kiruna. Boisé donc. C'est tout bon, en tarp tu vas te régaler !]

Dernière modification par You (15-02-2014 01:01:04)


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#5 14-02-2014 23:15:23

scal
pense profond, pense spéléo !
Inscription : 12-09-2005
Site Web

Re : [Abri] Choisir son tarp pour la Laponie en hiver

Hello Laponico

alors ici le X-tarp d'AD,  au matin ( Vercors )
très leger vent dans la nuit et 15 cm de neige fraîche que je viens de déblayer
de la toile
176_p1060549x600_14-02-14.jpg

pour ces bivouacs j'utilise 2 à 3 cordelettes, 8 sacs poubelles à liens coulissants et je complète
avec les raquettes, branches etc ( le tarp comporte 10 boucles )

pour les nœuds : cabestan et nœud de chaise qui se défont très bien , pour les sacs un nœud
de serrage et boucles comme pour finir de lacer les chaussures

en Laponie il fait plus froid, la neige peut être très volatile, il faut donc ancrer plus
profond ou tasser sur des ancrages rigides plus longs posés en travers

le tarp supporte au moins des vents de l'ordre de 60 km ( pas testé au delà ) mais
la neige s'accumule à l'intérieur et c'est bien d'avoir alors un sursac ( sinon il faut
passer à l'abri fermé avec une chambre intérieure )

le poids de la neige sur la toile : en général quelques secousses suffisent à la faire glisser
c'est donc pas un gros problème

pour quelques jours c'est très bien, sur du plus long terme avec des conditions plus
méchantes ( vent+froid ) je prendrais un abri du type de celui de ChP

Dernière modification par scal (14-02-2014 23:19:14)


" L'homme on a dit qu'il était fait de cellules et de sang. Mais en réalité, il est
comme un feuillage. Il faut que le vent passe pour que ça chante " Giono

Hors ligne

#6 17-02-2014 11:23:24

wwwfabien
Membre
Lieu : Essonne
Inscription : 23-06-2010

Re : [Abri] Choisir son tarp pour la Laponie en hiver

@You, tu utilisais uniquement un Z-Lite solar en matelas ? Pas de sensation de froid venant de la neige comme ça ?
La neige est pleine de bulle d'air alors je me demande si elle induit un refroidissement plus important ou moins important qu'une surface herbeuse/terreuse ou rocailleuse pour une même température de sol.
J'aurais tendance à supposer qu'on se refroidit plus vite sur la rocaille puis sur l'herbe/terre puis sur la neige mais j'aimerais bien un retour d'expérience  wink

Dernière modification par wwwfabien (17-02-2014 11:25:04)

Hors ligne

#7 17-02-2014 12:01:24

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Abri] Choisir son tarp pour la Laponie en hiver

Kikoo Laponico wink

scal a écrit :

le tarp supporte au moins des vents de l'ordre de 60 km ( pas testé au delà )...

pour quelques jours c'est très bien, sur du plus long terme avec des conditions plus
méchantes ( vent+froid ) je prendrais un abri du type de celui de ChP

Testé en tarp 15 jours au Svalbard avec des vents de l'ordre de 100 km/h sans problème (tarp 3x3m prêté par ChP).

eraz

Hors ligne

#8 17-02-2014 12:02:22

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : [Abri] Choisir son tarp pour la Laponie en hiver

HS
@wwwfabien : deux. Un en pleine longueur, et un recoupé à 1m30. Superposés ils ne glissent pas. Un peu de condensation dans les alvéoles, mais pas grave car mon sac de couchage le supportait bien (pas léger du tout mais bien adapté, un synthétique Defense 6). Combinaison trèèès largement suffisante et efficace dans la neige. Même la poudreuse très froide. Encore que je n'ai jamais senti de différence de température au sol sur la neige : tant qu'elle ne fond pas, c'est bon !

Si j'avais voulu optimiser le poids ce coup-ci, j'aurais opté pour un sac en duvet, un NeoAir pleine longueur et un ArkMat (en cas d'accident avec le NeoAir)

/HS

Dernière modification par You (17-02-2014 12:26:19)


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#9 17-02-2014 15:20:40

wwwfabien
Membre
Lieu : Essonne
Inscription : 23-06-2010

Re : [Abri] Choisir son tarp pour la Laponie en hiver

Merci pour l'info  smile

Hors ligne

#10 17-02-2014 23:28:10

scal
pense profond, pense spéléo !
Inscription : 12-09-2005
Site Web

Re : [Abri] Choisir son tarp pour la Laponie en hiver

eraz a écrit :

Kikoo Laponico wink

scal a écrit :

le tarp supporte au moins des vents de l'ordre de 60 km ( pas testé au delà )...
pour quelques jours c'est très bien, sur du plus long terme avec des conditions plus
méchantes ( vent+froid ) je prendrais un abri du type de celui de ChP

Testé en tarp 15 jours au Svalbard avec des vents de l'ordre de 100 km/h sans problème (tarp 3x3m prêté par ChP).
eraz

Hello eraz

tu as creusé un trou à neige et monté le tarp à l'intérieur tongue tongue
en tout cas tu n'as pas froid aux yeux !

dans un contexte comme le Svalbard ( isolement et météo ), je trouverai le tarp
trop inconfortable ( précaire ? ) pour attendre par exemple 48/72h une accalmie ou
des secours


" L'homme on a dit qu'il était fait de cellules et de sang. Mais en réalité, il est
comme un feuillage. Il faut que le vent passe pour que ça chante " Giono

Hors ligne

#11 17-02-2014 23:40:19

N_75
happyculteur et hamacoeur
Lieu : loin des livres !
Inscription : 29-11-2012

Re : [Abri] Choisir son tarp pour la Laponie en hiver

Ouaip, Eraz, t'aurais pas fait une ch'tite vidéo ou une p'tite photo...histoire de te réchauffer ?


"Il faut se méfier des gens qui vendent des outils, mais qui ne s'en servent jamais" (Pagnol)
"C'est curieux chez les intellos ce besoin de faire des phrases" (Audiart)

Hors ligne

#12 18-02-2014 07:05:14

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Abri] Choisir son tarp pour la Laponie en hiver

Kikoo à tous wink

Bah ChP a fait les photos pour moi wink. Celle-ci est un grand classique (cherchez un peu, vous aller trouver wink) : https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=17339

C'était un grand tarp, 3 x 3m je crois. La technique est assez simple : fixer les 2 angles du fond (skis ou corps morts), placer un bâton à environ 1 m du bord d'entrée et centré, tendre le bâton, pourrir fortement les bords de la toile, tendre celle-ci en calant la neige creusée à l'intérieur (on fait une belle cuvette pour y dormir et une petite fosse à froid de confort, notamment pour enfiler ses pompes, y faire à manger...). Pour fermer la porte : empiler un max de neige de chaque côtés, y entrer, et pourrir très fortement la toile : il ne doit pas rester le moindre interstice, sinon neige soufflée dans tout l'abri en cas de tempête... wink

eraz

Hors ligne

#13 18-02-2014 10:26:17

Laponico
Membre
Lieu : Bois le roi
Inscription : 03-01-2014
Site Web

Re : [Abri] Choisir son tarp pour la Laponie en hiver

Hello,

Merci pour vos conseils, et les photos, ça me fait bien envie tout ça !!!
Alors pour répondre, même si la réponse a été donnée, je serais dans une zone boisée, d'où le fait que je ne m'inquiète que moyennement, et je voulais construire un igloo ensuite (ou alors mix igloo/tarp, on verra).
Personne ne m'a parlé de Tipi avec le tarp, c'est pas bien? (peut-être trop petit du 3x3? Car j'avais pensé prendre 3/4 batons et les mettre dans cette forme !


Passionné de régions nordiques, vousp ouvez me suivre sur Twitter @Laponico et visiter mes sites : Escales Nordiques et Carnets Nordiques

Hors ligne

#14 04-03-2014 14:09:59

Laponico
Membre
Lieu : Bois le roi
Inscription : 03-01-2014
Site Web

Re : [Abri] Choisir son tarp pour la Laponie en hiver

Bon, j'ai commandé le tarp de chez Arklight :-)
Que me conseillez vous niveau haubans, cordes?
Des paracordes que je découperais, genre ça: http://www.amazon.fr/Parachute-Paracord … =paracorde
Ou est-ce qu'il y a des haubans ou je ne sais quoi tout faits?


Passionné de régions nordiques, vousp ouvez me suivre sur Twitter @Laponico et visiter mes sites : Escales Nordiques et Carnets Nordiques

Hors ligne

#15 04-03-2014 14:16:53

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Abri] Choisir son tarp pour la Laponie en hiver

Kikoo Laponico wink

Bah de la paracorde c'est un poil overkill non (et assez lourd).

De la simple dyneema 2mm c'est parfait... Eventuellement des petits tendeurs (tu va essentiellement utiliser des corps morts (branches enterrées dans la neige) comme accroche, donc monter les tendeurs sur l'accroche du tarp et pas sur le corps mort wink.

eraz

Hors ligne

#16 04-03-2014 15:29:10

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : [Abri] Choisir son tarp pour la Laponie en hiver

La paracorde fait 6 à 7g par metre. (http://en.wikipedia.org/wiki/Parachute_cord), contre 1 à 2g/m pour du dyneema ou de la fine cordelette de 2mm.
Overkill, donc.
L'avantage est que l'on peut la nouer et dénouer un peu plus facilement avec des gants/dents qu'une cordelette de dyneema de 2mm, et que c'est moins agressif pour les matériaux en usage détourné (arrimage de charge, réparation de bretelle de sac, etc)

Bon, cela dit, dans les conditions que l'on recontre "dans la vraie vie" là haut, on fait rarement des noeuds de fou : hop, trois tours morts et une demi-clé autour d'une raquette enterrée sous la neige, ou du tronc d'un pin nain, et basta, ça tient ! Même moins facile à manipuler, la cordelette suffit.


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#17 04-03-2014 17:25:01

anthony50
Membre
Inscription : 16-03-2013

Re : [Abri] Choisir son tarp pour la Laponie en hiver

Réfléchis aux tendeurs, si tu en souhaites.
Personnellement j'en ai tout le temps, j' aime bien retendre la toile avant de dormir.
Du coup en hiver dans le froid vaut mieux faire attention à ce qu'ils soient manipulables facilement. Je préfère des linelocks aux tendeurs d' arklight pour l' hiver.

Dernière modification par anthony50 (04-03-2014 17:25:48)

Hors ligne

#18 05-03-2014 11:30:00

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : [Abri] Choisir son tarp pour la Laponie en hiver

Tiens, à propos des haubans, ils se posent la même question en face, et on y trouve des pistes assez intéressantes :
http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,64656


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#19 05-03-2014 12:57:54

kstt
de bonne humeur
Lieu : Savoie
Inscription : 02-10-2012

Re : [Abri] Choisir son tarp pour la Laponie en hiver

You a écrit :

Tiens, à propos des haubans, ils se posent la même question en face, et on y trouve des pistes assez intéressantes :
http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,64656

La cordelette simond de D4 est vraiment inadaptée pour ce besoin, je la déconseille fortement aussi. En revanche, la drisse nylon 2mm ou 3mm de grande surface à 3 sous 50 est vraiment pas mal. Mais il y a certainement 10g ou 20g à gagner en utilisant plus fin, à chacun de voir si ça en vaut la peine smile


« Il semble que la perfection soit atteinte non quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à retrancher. » - Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes

Hors ligne

#20 05-03-2014 16:20:53

Laponico
Membre
Lieu : Bois le roi
Inscription : 03-01-2014
Site Web

Re : [Abri] Choisir son tarp pour la Laponie en hiver

D'accord, donc pas m'embêter de ce côté là, et plutôt aller en grande surface prendre une bobine de nylon 2/3mm qui me servira un peu pour tout !

Je suis en train de revoir aussi mon choix de réchaud, j'étais parti sur du multi essence, mais avec l'avion et l'odeur, et mon terrain de jeu, je pense me rabattre sur un rechaud à bois: vous avez des préférences, choix à éviter, incontournables?


Passionné de régions nordiques, vousp ouvez me suivre sur Twitter @Laponico et visiter mes sites : Escales Nordiques et Carnets Nordiques

Hors ligne

#21 05-03-2014 17:48:26

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : [Abri] Choisir son tarp pour la Laponie en hiver

Perso je fais sans, dans ces conditions particulières (bois abondant, températures froides, traces "minimisables").
Voir là : http://ysimolak.free.fr/blogs/index.php … inlandaise
Ou là : http://ysimolak.free.fr/blogs/index.php … a_la_suite


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#22 05-03-2014 17:51:15

Laponico
Membre
Lieu : Bois le roi
Inscription : 03-01-2014
Site Web

Re : [Abri] Choisir son tarp pour la Laponie en hiver

You a écrit :

Perso je fais sans, dans ces conditions particulières (bois abondant, températures froides, traces "minimisables").
Voir là : http://ysimolak.free.fr/blogs/index.php … inlandaise
Ou là : http://ysimolak.free.fr/blogs/index.php … a_la_suite

Bon bein c'est exactement ça :-)
Et tu me conseillerais quel réchaud? sur monrechaud.com ça va de 50 à 90€ environ, dont un avec mini moteur. Quelle différence avec un feu de camp (peut-être plus simple a mettre en oeuvre?


Passionné de régions nordiques, vousp ouvez me suivre sur Twitter @Laponico et visiter mes sites : Escales Nordiques et Carnets Nordiques

Hors ligne

#23 05-03-2014 19:44:07

µµ
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 29-06-2012
Site Web

Re : [Abri] Choisir son tarp pour la Laponie en hiver

Laponico a écrit :

Je suis en train de revoir aussi mon choix de réchaud, j'étais parti sur du multi essence, mais avec l'avion et l'odeur, et mon terrain de jeu, je pense me rabattre sur un rechaud à bois: vous avez des préférences, choix à éviter, incontournables?

J'ai un bushcooker (réchaud double paroi) que je peux te prêter (remise en main propre lors de la soirée à l'institut suédois le 19 mars, si tu veux, si tu y es avec la team givrés) smile


Z'avez le droit de m'appeler Mumu si vous trouvez pas le µ.

Hors ligne

#24 05-03-2014 20:22:37

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : [Abri] Choisir son tarp pour la Laponie en hiver

Plutôt que de te conseiller tel ou tel modèle, je m'auto-cite

You a écrit :

Réchauds, feu
Nous sommes partis avec une paire de popotes de 2L et leur couvercles, et deux réchauds à bois.

La bonne blague : le Bushbuddy (tout petit réchaud à bois minimaliste de 130g) s'est avéré impossible à alimenter brindille par brindille avec des moufles [EDIT : et aussi compliqué avec des gants en cuir fourré] par -15°C.
Et le Réchaud bois Kuenzy MF (un poil plus gros, 525g, minimaliste aussi dans sa conception), posé sur la neige, il fini par y faire un trou et sombrer dedans après avoir renversé la casserole pleine, ou par enflammer la plate-forme en bois qu'on avait construit pour limiter le phénomène en question.

On s'est vite résolu à abandonner la philosophie minimaliste, "no-trace" et civilisée, et à faire de vrais feux dans la neige.

Donc si tu peux faire du feu sur la glace enneigée des lacs lapons, ne prends pas de réchaud. Juste des gants en cuir fourrés, une scie Fiskars de 100g et un petit couteau genre mora pour tailler des hérissons. Et des allume-feux genre coton + tube de vaseline. Et fais un vrai feu, pas économe en bois, mais qui réchauffe le coeur, et te permettra de faire fondre ton eau (eau + neige, dans cet ordre).

Si ton feu est sur la terre ferme, que tu ne peux pas faire de "no-trace", que tu ne veux pas récolter des tonnes de bois mais juste ce qu'il faut pour faire ton eau le soir, alors, un réchaud à bois simple suffira.
Mais par commodité, le plus gros et le plus simple possible... Oui, je sais, ce n'est pas très "MUL" comme conseil.
Tu peux tenter de voir du côté du F!re Profi 128. Pas testé moi-même mais il a eu de bons retours ici : https://www.randonner-leger.org/forum/v … hp?id=7015


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#25 05-03-2014 23:22:21

Laponico
Membre
Lieu : Bois le roi
Inscription : 03-01-2014
Site Web

Re : [Abri] Choisir son tarp pour la Laponie en hiver

µµ a écrit :
Laponico a écrit :

Je suis en train de revoir aussi mon choix de réchaud, j'étais parti sur du multi essence, mais avec l'avion et l'odeur, et mon terrain de jeu, je pense me rabattre sur un rechaud à bois: vous avez des préférences, choix à éviter, incontournables?

J'ai un bushcooker (réchaud double paroi) que je peux te prêter (remise en main propre lors de la soirée à l'institut suédois le 19 mars, si tu veux, si tu y es avec la team givrés) smile

Bein écoute, carrément !!! Ce serait vraiment super sympa (par contre je pars le 22 donc 2 jours après la soirée, si tu pouvais me confirmer, car je n'aurais après plus le temps d'en trouver un après :-)
Et oui, je serais bien à la soirée, en tant qu'intervenant avec mes zamis de la teamgivrés !
C'est cool de voir des gens au courant sur des forums !!!


Passionné de régions nordiques, vousp ouvez me suivre sur Twitter @Laponico et visiter mes sites : Escales Nordiques et Carnets Nordiques

Hors ligne

Pied de page des forums