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#26 20-02-2014 20:38:21
- florencia
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Re : [Questions multiples] Packrafting en Amazonie
Si je me suis permis d’intervenir, c’est du haut, ou plutôt du ras du sol, de ma petite expérience de 2 semaines à pied principalement, et quelques 200 km parcourus, accompagnée d’un local (pas un guide) en forêt équatorienne.
Un petit village ( quelques cases) en moyenne tous les 2 jours.
Une expérience de descente de rivière sur une journée en radeau balsa fabriqué la veille ensemble, enfin surtout lui
Bon, il a rendu l’âme le soir même, mais c’était sympa
Pleins de bons moments contrastés par de moins bons :
Piqures d’avispas ( sortes de grosses guêpes) 1h00 à peine après avoir pénétrés dans la forêt, suite à un malencontreux coup de machette dans la tête du nid agglutiné. Conséquences: des oedèmes locaux hyper douloureux pendant plusieurs jours.
Morsure une autre fois de fourmis rouges avec parésie de la main pendant plusieurs heures, flippant.
Blessures invalidantes aux 2 malléoles des chevilles dues au frottement de bottes en caoutchouc pas à ma taille, aux efforts à s’extirper de la boue et aux multiples traversées de rivières.
Retour avec le palu et une surinfection à une jambe.
Régime alimentaire insuffisant pour les efforts fournis:
à base de manioc ( que dans les villages), chicha, cacahuètes, larves de bois, grenouilles bouillies entières chassées la nuit à la frontales, cœur de palmier frais ( miam) 1 ananas ! et un échec lamentable de nos différentes tentatives à pécher
Pour autant ce serait mon rêve d’y retourner un jour
Fait toi plaisir Kam, mais juste soit prudent, la forêt, accompagné c’est déjà difficile, alors seul sans connaissance préalable du milieu...
Désolée de ne pouvoir t’en dire plus sur ta question précise de navigation
Flo
Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.
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#27 21-02-2014 16:47:45
- Kam
- Membre
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Re : [Questions multiples] Packrafting en Amazonie
Merci pour ce retex, Florencia.
Kam a écrit :Du coup, le plus important serait de savoir si un Scout sur de tres longues distances passerait (et pas juste pour du franchissement de riviere).
Bah j'ai envie de te dire oui et ta liste de matos est suffisante. Mais tout dépend du terrain sur lequel tu veux l'utiliser et ce que tu sauras faire avec. Comme d'hab'.
Et sur ca?
Un debut de reponse la j'imagine...
Mais dès que l'espace s'ouvre (lacs, larges bras, par ex) et la distance d'allonge, tu seras vulnérable au vent et il faudra tenir compte de la vitesse faible de l'engin.
Bon sinon, pour ce qui est de la pirogue vs le packraft, tres concretement, si j'achete une pirogue au Perou, elle risque de ne pas passer la frontiere. Il y aurait moyen de s'enfoncer un peu en Colombie avec, mais ca n'ira pas bien loin. Un packraft me permettrait de continuer beaucoup plus loin, en Equateur (si j'y passe), en Colombie, et plus au nord en Amerique Centrale - sous reserve que ca se fasse, que je n'en aie pas marre au bout de deux ou trois semaines, etc. Du coup, ca complique encore le choix...
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#28 21-02-2014 18:31:11
- birnik
- Membre
- Inscription : 24-01-2011
Re : [Questions multiples] Packrafting en Amazonie
Salut,
je n'ai pas d'expérience de la jungle, mais j'en ai pas mal en kayak (BE), du coup j'ai 2/3 truc sur la technique même:
- Un kayak gonflable, ça reste un kayak gonflable: peu de rigidité latérale et longitudinale, un fond bâche, bref ça colle à la rivière.Ce point est primordial sur des rivières telles que celles représentées sur les photos ça peut être long, très long. On parle d'environ 5/7km/h en kayak de mer, en packraft il ne faut pas compter plus de 2 km/h+la vitesse du courant. partons sur 30 bornes par jour pour 8/10 heures de pagaie. Écrit ainsi ça le fait mais en réalité j'en serais incapable, ça me saoulerait de trainer autant d'eau tous les jours. Mais tu peux aimer ça
-L'intérêt de ce genre d'embarcation sur du long cours, pour moi, c'est plus pour des rivières de classe II avec des passage III (courant modéré; pente faible, qqes cailloux. Un passage III peut être problématique, mais tu peux anticiper débarquer, porter, le passer à pied et continuer. Pour info, un débutant a des soucis de direction et d'équilibre dès le II+ on va dire). Pour ce genre de parcours toujours sur une optique vadrouille sur plusieurs jours, il faut: renforcer ton matos au niveau de sécu au mini casque, gilet, pagaie secours, bout de remorquage/sécu d'au moins la largeur du cours d'eau, connaître les dangers réels de ce type de parcours (encombrement, évolution des niveaux d'eau, chutes, rappels, siphons...) et savoir les appréhender. Là c'est l'expérience dont te parlais eraz et Olivier. il y des parallèles avec la démarche d'allègement.
Pour ce qui des expériences de navigation dans ces contrées, il y a le bouquin de M. Horn lorsqu'il a traversé le continent sud américain en logeant l'équateur. Il a effectué une bonne partie en petit zod et en pirogue. ça peut t'être instructif. Il en a pas mal chié...
Je trouve pour ma part l'idée du radeau assez séduisante, une hache et une machette un peu de bout et zou. Pas de soucis pour l'abandonner, reprendre la route, prendre des stoppeurs, en construire un autre plus loin. 1 tu irais au moins aussi vite qu'en packraft. 2 pas de soucis pour trouver une zone de bivouac le soir. 3 c'est ce qu'il y a de plus discret. 4 économique et écologique. 5 ça te permet de te faire ton expérience rivière+jungle.
J'espère que cela te sera utile.
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#29 21-02-2014 18:47:48
- oli_v_ier
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Re : [Questions multiples] Packrafting en Amazonie
Ouaip Kam tu as fait question et réponse.
Bon sinon, pour ce qui est de la pirogue vs le packraft, tres concretement, si j'achete une pirogue au Perou, elle risque de ne pas passer la frontiere.
Quand je suggérais d'utiliser les moyens de transport locaux, dans ma tête il ne s'agissait pas de les acheter : comme jusqu'à maintenant tu n'as pas acheté une petite voiture pour aller où tu veux mais préféré utiliser les bus locaux. Dans la jungle les populations se déplacent, les rivières sont les routes, tu pourrais aussi choisir de les emprunter avec eux, comme fait jusqu'à maintenant, en partie.
La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.
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#30 22-02-2014 02:14:24
- Vicenzozo
- Membre
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Re : [Questions multiples] Packrafting en Amazonie
Ola tutti,
Vu la largeur des rivières présentées, sûr que s'il y a ne serait-ce qu'un peu de vent, tu vas te faire ballotter comme un fétu de paille et lutter sans cesse pour aller dans la direction que tu souhaites... si le vent est de face (et je parle pas de vent très fort...), tu vas forcer sans cesse également, avec possibilité d'avoir l'impression pas forcement fausse, de reculer... et là généralement t'as envie de pleurer
Si bagage technique limité, dans une embarcation comme le "mini scout", ça risque d'être folklore en Amazonie... j’aimerai bien voir comment ça se comporte dans un rappel de classe II ou III... ça doit pas être simple de se sortir de ça sans dessaler... même si cela s'avère plus stable car fond plat... mais vu la taille j'en mettrai pas ma main au feu.
Je te verrais bien acheter, louer, échanger ou fabriquer ton embarcation "locale". Si tu ne peux passer les frontières avec, ou que tu souhaites continuer ton parcours avec un autre moyen de locomotion, tu peux aussi revendre, donner ou échanger ton embarcation contre de la nourriture, des boissons, des grigris, des émeraudes, de l'or et que sais-je encore... puis de refaire ou retrouver une embarcation plus loin, et ainsi de suite... tu feras surement de belles rencontres avec cette pratique, dormir chez l'habitant, apprendre des choses sur leurs rivières, etc...
Tu galèreras beaucoup beaucoup moins avec un bateau plus lourd et profiler sur de large rivière, avec du vent, et même dans du classe II ou III (au dessus ça devient bien chaud, techniques et éléments de sécurité obligatoire, surtout sur du long cours).
Essai de trouver des vidéos sur ce que donnent des bateaux gonflables dès qu'il y a un vent de 5-10 nœuds, voir plus et tu verras même si le "mini scout" à peu d'exposition à donner, avec son fond plat ça doit bien "coller", surtout si peu de courant et peu de fond. Le nombre de personnes par an qui se font ramener par les secours avec ce types d'embarcation en mer, en lac ou large rivière, car un brin de vent et tout le monde part au large, où en tout cas pas dans la direction désirée, je pense qu'il y'en à pas mal. Pour ma part j'en ai déjà vu quelques uns... quand il y a des secours ou un gars qui passe avec son moteur pour te dépanner c'est cool; sinon ça peut vraiment devenir un big problème.
J'en ai déjà fait l'expérience sur lac, rivières ou mer quand toutes les conditions idéales ne sont pas réunies (en France seulement), c'est marrant 15 minutes après tu rigoles beaucoup moins en général.
Bref, pour moi le "mini scout" n'est pas fait pour ce genre de parcours, même si cela reste possible avec le maximum de bonnes conditions de navigation. Dans le cas contraire, grosses galères, gros flippes en perspectives; en te souhaitant fortement que ça n'aille pas plus loin que la grosse flippante...
Un homme averti en vaut douze sans vouloir t'offenser, mais juste partager ma petite expérience d'une embarcation gonflable, en tout bien tout honneur.
Bonne continuation dans la préparation de ce super trip, quel que soit tes choix.
Avant tout connais toi, ensuite connais les autres. Gichin Funakoshi
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#31 22-02-2014 22:48:05
- Rôde Tripeur
- Invité
Re : [Questions multiples] Packrafting en Amazonie
Salut,
J´ai fait du bateau gonflable sur lac quand j´étais petit...et j´étais en Amazonie péruvienne cet été.
Je n´y connais rien en packcraft mais si ca ressemble aux jouets gonflables pour gamins ça ne me semble pas à la portée de tout le monde...
A ton avantage il n´y a pas de vent en Amazonie, et assez peu de vagues, du moins tant que tu ne croises pas de bateau. En revanche au niveau du courant je ne sais pas combien de kilomètres tu prévois de faire mais t´as intéret à manger les memes épinard que Popeye. Pour te donner une idée le trajet Pucallpa-Iquitos au Pérou met environ 6 jours sur les "ferrys" car il suit le courant, le meme trajet à contre-courant c´est 8 à 10 jours...sans compter que jusqu´à avril (il me semble) c´est la saison des pluies.
Si tu es sur de vouloir le faire tu dois rester dans le sens du courant, pour moi si tu restes près du bord tu peux donc le faire de Pucallpa au Pérou à Manaus voire Belem au Brésil car tu restes dans le sens du courant.
Pour remonter sur l´Equateur honnetement j´en sais rien, et passer par la Colombie je pense que tu dois etre à contre-courant. Selon les voyageurs qui sont passés par la frontière colombiano-péruano-brésilienne aucune liaison officielle en bateau entre ladite frontière et le centre de la Colombie (uniquement avion). Selon les colombiens c´est "ce qui se passe dans la jungle reste dans la jungle, c´est le jardin des narcotrafiquants", j´ai passé deux mois en Colombie et honnetement si il y a bien un endroit ou tu n´a pas envie d´aller c´est bien cette région-là. Ceci dit je te conseille vivement le reste du pays.
L´avantage que tu auras c´est que sur un fleuve tu ne peut pas te perdre donc pas besoin de guide , par contre tu va te faire dévorer vivant par les moustiques. Une dernière chose la jungle c´est joli mais ca peut vite tourner au cauchemar si tu t´avantures seul dans la jungle et que tu ne connais pas (ca inlut 80% des gens qui y vivent...).
A ta place je tenterais, en plus l´ambiance de la jungle est vraiment...à part et les gens t´aideront si besoin, mais il faut que tu sois vraiment sur de toi et de ce que tu fais.
R.
#32 24-02-2014 01:21:21
- Kam
- Membre
- Inscription : 19-01-2011
Re : [Questions multiples] Packrafting en Amazonie
Che. Merci pour vos avis.
Petite precision tout de meme: lorsque je dis que si je pars sur une pirogue, elle ne passera pas la frontiere, ce n'est pas a cause des formalites douanieres, mais comme le note Rôde Tripeur, parce qu'il faudrait aller a contre-courrant une fois passe le Perou. Par contre, d'autres fleuves se jetant dans le pacifique sont rejoignables assez facilement a pied, d'ou l'interet du Packraft (et son interet sera certainement encore plus grand plus haut nord, une fois sorti de l'Amazonie). Bref, c'est ce aui fait que mon choix se porte plus la-dessus que sur une pirogue. Et le radeau, je ne le sens pas du tout: dans meme tete ca serait un peu comme de partir dans le Grand Nord en se disant qu'on va se construire un igloo tous les soirs.
Je reflechis tout de meme a une alternative plus "serieuse" que le Scout (Alpaca ou Yak), meme si encore une fois, c'est plus au budget que ca ferait mal qu'autre chose, et je n'oublie pas la pirogue. Faut que je me decide rapidement ceci-dit.
Pour ce qui est de la route, effectivement, j'avais vu les temps de trajet entre Pucallpa et Iquitos - c'est par la que je compte passer, pour poursuivre ensuite jusqu'a Leticia a priori. De la... on verra bien. Il semble qu'il y ait toutefois une liaison en bateau - tres aleatoire et dependant de la saison - le long de la frontiere peruviano-colombienne, mais c'est le genre d'infos qui se periment plus vite qu'elles ne t'arrivent.
Apres, reste a savoir le point de depart. Il n'y aurait pas de soucis depuis La Merced, mais ca va faire tres long pour y aller a pied. Il semble qu'il y aurait moyen de partir de Quillabamba, mais c'est a verifier sur place (de Quillabamba meme, c'est hors de question: on est encore sur les hautes-terres, par contre, il serait possible, eventuellement, peut-etre, de rejoindre le bassin amazonien de la). Bref... je ne suis pas rendu, mais a la limite, ca n'est pas le plus important.
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#33 24-02-2014 15:28:50
- mad
- Jaguar anar
- Lieu : Essonne et reste du monde
- Inscription : 06-07-2007
Re : [Questions multiples] Packrafting en Amazonie
... Mad s'est déjà déplacé en jungle sur gonflable, il pourra te répondre.
J'étais absent, pas en jungle, mais une semaine dans le Vercors avec ChP et d'autres zozos - je pars en Guyane le 17 mars.
Comme le dit oli_v_ier, je me suis "déplacé en jungle sur gonflable", et c'est en général assez plaisant et efficace, à condition de ne pas chercher à passer des rapides non reconnus (sauts en Guyane).
Par contre, le Scout me parait un très mauvais choix. Comme le dit eraz, l'alpacka serait plus adapté, mais si tu dois faire l'essentiel du trajet sur l'eau, je te conseillerais le Twist 1 de Gumotex, beaucoup moins cher, beaucoup plus maniable, plus porteur, et au moins aussi solide. Plus lourd par contre (7 kg).
Balance moi ton e-mail, je t'enverrai un ou deux trucs ...
Un bon hamac vaut mieux qu'un long discours !
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#34 24-02-2014 20:48:29
- Kam
- Membre
- Inscription : 19-01-2011
Re : [Questions multiples] Packrafting en Amazonie
Merci. Mail envoye.
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#35 24-02-2014 23:41:21
- oli_v_ier
- Administrateur
- Inscription : 24-01-2005
- Site Web
Re : [Questions multiples] Packrafting en Amazonie
Balance moi ton e-mail, je t'enverrai un ou deux trucs ...
N'hésite pas à poster tes trucs ici .
La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.
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#36 01-03-2014 21:11:02
- Kam
- Membre
- Inscription : 19-01-2011
Re : [Questions multiples] Packrafting en Amazonie
Au passage, les Alpackas viennent de baisser a 700 et quelques dollars.
Bon sinon, il est temps que je me decide. Derniere question: la difference de maniabilite est vraiment en faveur du Gumotex compare a un Alpacka sur eaux relativement calmes ou la difference n'est pas flagrante?
Dernière modification par Kam (01-03-2014 21:11:38)
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#37 01-03-2014 21:29:00
- mad
- Jaguar anar
- Lieu : Essonne et reste du monde
- Inscription : 06-07-2007
Re : [Questions multiples] Packrafting en Amazonie
Au passage, les Alpackas viennent de baisser a 700 et quelques dollars.
Bon sinon, il est temps que je me decide. Derniere question: la difference de maniabilite est vraiment en faveur du Gumotex compare a un Alpacka sur eaux relativement calmes ou la difference n'est pas flagrante?
C'est comme la maniabilité d'un couvercle de poubelle utilisé en luge par rapport à des skis ...
Sérieusement, ça n'a rien à voir : le Twist est dix fois plus maniable que n'importe lequel des Alpackas, et en plus, tu peux le faire avancer !
PS : @ oli_v_ier : j'ai surtout envoyé à Kam mon article "KUL" de "CA" ...
Un bon hamac vaut mieux qu'un long discours !
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#38 01-03-2014 21:33:03
- Kam
- Membre
- Inscription : 19-01-2011
Re : [Questions multiples] Packrafting en Amazonie
Oh mince, merci, je viens tout juste de voir ton mail qui s'etait retrouve avec les spams.
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#39 04-03-2014 01:14:50
- eraz
- multimedia
- Lieu : Sancy
- Inscription : 26-08-2007
Re : [Questions multiples] Packrafting en Amazonie
Kikoo à tous
Sérieusement, ça n'a rien à voir : le Twist est dix fois plus maniable que n'importe lequel des Alpackas, et en plus, tu peux le faire avancer !
Effectivement, ça n'a rien à voir, le twist est moins stable, moins solide, se rempli comme une baignoire et est limité à des eaux calmes et classe1 maximum... l'alpacka est fait pour les descentes d'eaux vive, utilisable jusqu'à des rivières de classe4.
Donc si c'est pour se promener sur des lacs ou des fleuves pépère sans rapides, c'est tout à fait adapté. Si c'est pour des rivières sauvages, avec rapides, courant, rochers, cela l'est beaucoup moins AMHA...
eraz
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#40 04-03-2014 10:54:09
- mad
- Jaguar anar
- Lieu : Essonne et reste du monde
- Inscription : 06-07-2007
Re : [Questions multiples] Packrafting en Amazonie
Kikoo à tous
mad a écrit :Sérieusement, ça n'a rien à voir : le Twist est dix fois plus maniable que n'importe lequel des Alpackas, et en plus, tu peux le faire avancer !
Effectivement, ça n'a rien à voir, le twist est moins stable, moins solide, se rempli comme une baignoire et est limité à des eaux calmes et classe1 maximum... l'alpacka est fait pour les descentes d'eaux vive, utilisable jusqu'à des rivières de classe4.
Donc si c'est pour se promener sur des lacs ou des fleuves pépère sans rapides, c'est tout à fait adapté. Si c'est pour des rivières sauvages, avec rapides, courant, rochers, cela l'est beaucoup moins AMHA...
eraz
Le Twist n'est pas un bateau d'eaux vives, tout un chacun le sait, mais ça passe sans problème dans du II, voire du III (Laurent, l'importateur Gumotex, l'a utilisé au-delà de ça, mais je ne conseillerais pas de faire pareil ).
La solidité, je ne suis pas du tout d'accord avec toi, et je n'ai pas remarqué non plus qu'il se remplissait plus qu'un Alpacka en conditions analogues.
Ce sur quoi j'insiste, c'est qu'avec un Alpacka on ne peut pas avancer, et que dans le terrain de jeu dont parle Kam, il n'y a souvent pas beaucoup de courant ...
Au fait, eraz, as-tu déjà essayé un Twist, ou bien répètes-tu des trucs que tu as lus quelque part ?
Si mes souvenirs sont bons, le premier gonflable sérieux que tu aies essayé, c'est moi qui te l'avais prêté !
Un bon hamac vaut mieux qu'un long discours !
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#41 04-03-2014 13:21:35
- eraz
- multimedia
- Lieu : Sancy
- Inscription : 26-08-2007
Re : [Questions multiples] Packrafting en Amazonie
Le Twist n'est pas un bateau d'eaux vives, tout un chacun le sait, mais ça passe sans problème dans du II, voire du III (Laurent, l'importateur Gumotex, l'a utilisé au-delà de ça, mais je ne conseillerais pas de faire pareil ).
La solidité, je ne suis pas du tout d'accord avec toi, et je n'ai pas remarqué non plus qu'il se remplissait plus qu'un Alpacka en conditions analogues.
Ce sur quoi j'insiste, c'est qu'avec un Alpacka on ne peut pas avancer, et que dans le terrain de jeu dont parle Kam, il n'y a souvent pas beaucoup de courant ...
Au fait, eraz, as-tu déjà essayé un Twist, ou bien répètes-tu des trucs que tu as lus quelque part ?
Si mes souvenirs sont bons, le premier gonflable sérieux que tu aies essayé, c'est moi qui te l'avais prêté !
Kikoo mad
Je n'ai pas essayé de twist effectivement, mais pas besoin de l'essayer pour voir qu'il n'a pas de jupe... c'est le problème N°1 en eaux vives, si ton kayak se rempli (et c'est ce qui arrive inévitablement sans jupe...), cela devient une enclume très peu manœuvrable...
C'est effectivement 2 esquif très différents, pas du tout prévu pour les mêmes activités et c'est ce que je voulais faire remarquer dans mon message précédent... l'apacka est prévu pour les eaux vives... le twist pour les eaux calmes (à KAM ensuite de voir dans quel type d'eaux il va s'aventurer...).
Donc plutôt que de faire une comparaison entre un couvercle de poubelle et des skis, j'aurais préféré une comparaison entre des skis de fond et des skis de piste par exemple, plus appropriée .
eraz
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#42 08-03-2014 03:44:26
- Kam
- Membre
- Inscription : 19-01-2011
Re : [Questions multiples] Packrafting en Amazonie
Bon alors... Je viens de trouver l'embarcation ideale...
... Sauf qu'il faudrait que je trouve quelques incas pour ramer avec moi, du coup, je me rabats sur le Gumotex. Je suis passe a la societe des explorateurs sud americains, qui ont confirme les conseils de Mad.
Au passage, et meme si ca ne sera certainement pas tres agreable, je developperai un autre jour, mais il faut vraiment arreter de donner des conseils specifiques a un terrain que l'on ne connait que par les documentaires d'Arte. Ou de juger des personnes que l'on ne connait pas. Vraiment. Dans l'interet de tous.
Sinon, dernier truc. Je viens de discuter avec un mec qui a fait plusieur fois le tour de la region en pirogue, et il dormait sous tarp et moustiquaire. Du coup, meme si je ne suis pas super convaincu, je vais le tenter en tarp + sursac, quitte a acheter un hamac ensuite. Bref, on verra...
EDIT - Avec du retard...
Quand je suggérais d'utiliser les moyens de transport locaux, dans ma tête il ne s'agissait pas de les acheter : comme jusqu'à maintenant tu n'as pas acheté une petite voiture pour aller où tu veux mais préféré utiliser les bus locaux. Dans la jungle les populations se déplacent, les rivières sont les routes, tu pourrais aussi choisir de les emprunter avec eux, comme fait jusqu'à maintenant, en partie.
J'avais bien compris. Et non, je n'ai pas achete de voiture, par contre, j'ai achete un tarp et un quilt... Oui, je pourrais voyager en cargo / bananier. Mais c'est comme si tu conseillais a un marcheur de prendre le bus parce que ca serait plus "MUL"...
Dernière modification par Kam (08-03-2014 03:56:33)
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#43 08-03-2014 13:37:08
- Ontheroad33
- Pandabruti
- Lieu : Bordeaux
- Inscription : 15-08-2011
Re : [Questions multiples] Packrafting en Amazonie
Naviguer ou prendre de la San Pedro, il faut choisir... Bonne route . Heu non bonne navigation, non plus. Bon trip !
On veut bien les photos, les vidéos et le récit, comme sur Arte...
"Je ne sais pas où je vais. Ouh ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus." La Rue Kétanou, Où Je vais, Album En Attendant Les Caravanes, 2000.
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#44 14-05-2014 23:40:10
- Kam
- Membre
- Inscription : 19-01-2011
Re : [Questions multiples] Packrafting en Amazonie
Recu aujourd'hui, apres seulement 43 jours passes dans le bureau des douanes de Lima.
J'avais profite d'une offre tout compris avec pompe, pagaie, et gilet, et... une bonne surprise et deux mauvaises. Les pagaies sont pas mal, par contre, je m'attendais a avoir une pompe genre truc a matelas de plage, et me v'la a la place avec une pompe de pro genre Carglass qui doit peser son kilo facile. J'imagine que personne ne connait un vendeur de pompes UL sur Cusco ou Lima?
Sinon, je ne sais pas si c'est moi ou eux qui se sont plantes sur la taille, mais je me retrouve avec un gilet de sauvetage pour ado. Je peux l'enfiler, mais c'est vraiment petit (il est donne pour 50 Kg max je crois). En meme temps, sur des rivieres comme celles-la, le gilet me semble 100 fois moins indispensable que sur des torrents ou en pleine mer, je me trompe? (*)
(*) J'entends par la: risque d'hypothermie negligeable (le but du gilet c'est d'eviter de te noyer, mais aussi et surtout de maintenir le cou hors de l'eau afin de ralentir l'hypothermie), et peu de courrant.
Dernière modification par Kam (14-05-2014 23:45:54)
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#45 14-05-2014 23:50:49
- alaricus
- Membre
- Lieu : Lyon
- Inscription : 15-04-2013
Re : [Questions multiples] Packrafting en Amazonie
Je ne m'y connais pas trop, mais j'ai déjà entendu parler par une connaissance plongeur en fleuve, de tourbillons à certains endroits qui peuvent parfois engloutir même les bons nageurs de surface.
Du coup, je pense qu'un gilet de sauvetage peut-être utile, qu'en penses-tu?
Mon but n'est pas d'enseigner, je ne suis ni un scientifique ni un professeur. Je suis un découvreur, mon but est d'émerveiller. On aime ce qui nous a émerveillé, et on protège ce que l'on aime.
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#46 15-05-2014 01:24:48
- oli_v_ier
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- Inscription : 24-01-2005
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Re : [Questions multiples] Packrafting en Amazonie
Sinon, je ne sais pas si c'est moi ou eux qui se sont plantes sur la taille, mais je me retrouve avec un gilet de sauvetage pour ado. Je peux l'enfiler, mais c'est vraiment petit (il est donne pour 50 Kg max je crois).
Si tu trouves qu'il est petit parce qu'il ne descend que jusqu'au sternum, c'est normal : en kayak ça évite qu'il se mette entre le dossier/dosseret et ton dos.
C'est pas plutôt 50 N (Newton) indiqué dessus ? Si oui c'est la flottabilité normale pour les aides à la flottaison utilisés en kayak. Elles sont improprement appelées "Gilets" : un gilet de sauvetage a un cahier des charges bien plus exigeant (comme assurer le retournement d'une personne inconsciente par exemple).
Pour les conseils sécu, très franchement : tu ne sais pas trop où tu vas si j'ai bien compris, alors je ne vois pas qui ici pourra te donner des conseils précis et pertinents.
Le mieux que je dirais, c'est : prend ton gilet.
C'est un équipement de sécu qui ne demande aucune compétences pour être bien utilisé (contrairement aux corde, crampon, piolet) donc pas de risque qu'il soit mal utilisé.
Mais ne pense pas que c'est une assurance vie sur l'eau !
L'eau en mouvement c'est beaucoup plus puissant qu'on ne le pense. Dans un premier temps, évite les cours d'eau avec courant. Ne pars pas à l'aveugle, pose des questions aux gens du coin. Dans le doute : porte.
Un été il y a 3 ou 4 ans, en mer, dans mon jardin de jeu depuis des dizaines d'années, zone de courants violents, mon kayak se renverse, l'eau m'enfonce jusqu'à quelques mètres de la surface que je vois bien, j'ai les yeux ouverts et nage comme un fou pour remonter, pendant de longues secondes... sans gagner un centimètre, d'un coup me voilà en surface, c'est un remous inverse qui m'a fait remonter...
La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.
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#47 15-05-2014 02:36:22
- Kam
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Re : [Questions multiples] Packrafting en Amazonie
C'est du 40N selon la norme EN ISO machin.
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#48 15-05-2014 03:35:02
- oli_v_ier
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Re : [Questions multiples] Packrafting en Amazonie
Plutôt enfant donc.
C'est mieux que rien, mais léger pour un adulte :
La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.
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#49 15-05-2014 13:55:47
- dolgan
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Re : [Questions multiples] Packrafting en Amazonie
chez nautigames l'offre?
j'ai eu le même pack. j'ai pas pesé la pompe, elle marche bien en tout cas.
Pour la paggaie, j'ai eu une bic sport 4partie de 220 cm. Je la trouve trop courte (je fais 1m70), mais c'est peut-être moi qui suis trop peu expérimenté.
j'ai aussi eu un gilet trop light pour moi: j'ai choisi l'option plus de 80KG lors de l'achat. a reception, il est marqué comme 80kg max, et j'en fais un peu plus . mais je comptais pas le garder.
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#50 16-05-2014 00:38:02
- Kam
- Membre
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Re : [Questions multiples] Packrafting en Amazonie
Salut.
Non, c'etait chez kwa.fr. Pour la pagaie, c'est une 4 brins de 220 cm, relativement lourde mais je n'avais pas envie de depenser 180$ pour celles de chez Alpacraft (peut;etre une autre fois si je deviens accro), et ca devrait me convenir. Aucune idee de la marque reelle: c'est a priori une chinoiserie sur laquelle kwa a colle son autocollant.
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