Aller au contenu

Annonce

#51 03-06-2014 23:41:23

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : [Questions multiples] Packrafting en Amazonie

Bon, bon, bon... Je suis loin d'etre devenu un expert apres quelques jours, mais je vais quand meme essayer d'apporter un peu d'infos dans ce sujet dans lequel on a dit un peu tout et n'importe quoi.

Au niveau du milieu: ca ressemble a ce que j'ai connu en Asie, meme si j'ai passe une bonne partie de mon temps dans des regions plus vallonees la-bas. Bref, on n'est ni sur Discovery Channel, ni dans un album de Franquin. Il n'y a pas de crocos et d'anacondas derriere chaque arbre, ni d'indiens qui t'attendent avec des flechettes enduites de curare (encore que la on s'en rapproche un peu plus, cf mon recit a venir). Et meme s'il y a des piranahs, tu peux tremper ta main dans l'eau sans ressortir un squelette. Tu peux meme te baigner, eventuellement. wink

NB: je ne parle que des rivieres que frequente celui qui veut aller loin, cad des grandes.

Vitesse du courrant: dans les 5 km/h, presque aucun sur les bras secondaires ou se trouvent beaucoup de villages. Eau super poluee, risques d'irritations. Longueur de mes journees (debutant tendance crevette au niveau des bras): 8-9 heures pauses comprises.

Globalement, c'est ideal pour les debutants motives.

Au niveau matos maintenant:

- Casque inutile. J'aurais meme envie de dire ridicule.

- Gilet de sauvetage: peut-etre pour la saison des pluies lorsqu'il y a quelques tourbillons faciles a eviter, sinon, c'est vraiment en option. Il faut le vouloir pour se retourner, vraiment, et meme si ca arrive, vu le peu de courrant...

- Twist de Gumotex: super maniable contrairement a mes premieres impressions. Je privilegie par contre le coup de pagaie facon canoe a celui facon barque. C'est plus rapide, meme si plus fatigant, et ca permet de beaucoup mieux garder le cap. Sinon, on peut faire un virage a 45° en deux coups de pagaie: pratique pour eviter les filets de peche vus au dernier moment. On fout un peu plus de flotte dans le kayak, mais rien qui ne puisse attendre la pause suivante pour le vider. Il semble aussi tres resistant. Je n'ai aucune crainte quand je me prends des branches d'arbre ou des rochers. Moins rapide qu'une pirogue.
- Pour le reste du matos, meme si vous n'avez aucune chance de chavirer, faire comme si ca n'etait pas le cas, et tout proteger, en double ou en triple pour ce qui ne peut vraiment pas prendre l'eau (passeport en premier lieu).

Concernant la region specifique au sud de Pucallpa, au Perou: contact pouvant etre delicat avec les indigenes au debut (accueil au fusil par exemple), mais ca s'arrange a mesure que le bouche a oreille fonctionne. Ne pas penser une seule seconde pouvoir se lancer sans un niveau correct en espagnol (comprendre 90% de ce que les gens disent, et avoir le vocabulaire pour tenir une conversation semi evoluee, meme avec une grammaire merdique), ca serait du suicide. Petite epicerie dans chaque communaute. Possibilite (et meme obligation) de dormir dans les villages. Sinon, pour ceux que ca interresse, une grande pirogue a moteur coute 450 euros, et une plus petite dans les 250.

Hors ligne

#52 03-06-2014 23:47:22

mad
Jaguar anar
Lieu : Essonne et reste du monde
Inscription : 06-07-2007

Re : [Questions multiples] Packrafting en Amazonie

Cool smile !
Des tofs, des tofs big_smile ...
Amuse toi bien !


Un bon hamac vaut mieux qu'un long discours !

Hors ligne

#53 04-06-2014 00:08:07

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : [Questions multiples] Packrafting en Amazonie

Bon, sinon, je suis desole, mais je dois vraiment poster ca. J'espere ne pas sembler trop aggressif, ce n'est vraiment pas mon intention.

On a vraiment lu tout et n'importe quoi dans ce sujet, et ce genre de reponses peuvent etre dangereuses. Le probleme principal, c'est une tendance (que j'ai aussi eue parfois) a parler de ce que l'on ne connait pas, et a donner des conseils specifiques a un milieu dont on ignore tout. Et lorsqu'en plus on parle de l'une de ces regions de la planete dont le simple nom suffit a engendrer tous les fantasmes (Sahara, Himalaya, Amazonie, etc), on tombe dans le grand n'importe quoi. J'insiste la-dessus, parce que cette attitude revient regulierement sur ce forum, a propos de tours du monde, du PCT, ou meme sans chercher l'exotisme de sentiers frequentes comme le GR20.

Se baser sur son experience en eaux vives pour conseiller quelqu'un sous les tropiques, c'est comme se baser sur son experience de l'alpinisme hivernal pour conseiller quelqu'un qui va traverser le Sahara. Dans le meilleur des cas, ca sera a cote de la plaque (lui dire de prendre des crampons), dans le pire des cas dangereux (lui dire de prendre un rechaud pour la flotte au lieu de pfndre des reserves).

L'autre probleme que posent certaines reponses, c'est que l'intervenant ne cherche pas a connaitre le contexte (on entend Amazonie et l'imagination s'envolle). Hors suivre certains grands fleuves d'Amazonie, ce n'est pas la meme chose que de sortir la machette a Manau, et de tracer jusqu'a Belem. Tout comme il y a un monde entre gravir l'Everest et suivre des sentiers autour de Pokara avec guide et porteurs.

Enfin, les attaques personnelles sont absurdes. On est sur internet. Comment peut-on connaitre quelqu'un par ce seul media? On s'est foutu de moi par exemple parce que j'avais raconte une galere en foret au Chili, la conclusion etant que je n'etais pas taille pour ce que je fais. Ca pose deux problemes. Deja, comme quelqu'un l'a fait remarquer dans le sujet en question, entre la realite, ce que celui qui la vie en retient et raconte, et ce que percoit le lecteur, il peut y avoir un monde. Je ne vais pas epiloguer sur cet episode precis, mais au niveau de la densite de la vegetation, c'etait par exemple juste en-dessous de la foret secondaire (les especes etaient par contre completement differentes).

D'autre part, si l'on cherche vraiment a aider quelqu'un, on ne peut pas faire abstraction de la psychologie. Et pour un bon nombre de personnes, leur faire ce genre de remarques et le meilleur moyen de les pousser a y aller, juste pour pouvoir dire merde ensuite.

Bref, et je me le dis aussi a moi-meme, si l'on pouvait s'abstenir de parler de ce que l'on ne connait pas, en particulier de milieux ou de parcours, la qualite des infos sur ce forum serait amelioree.

Hors ligne

#54 04-06-2014 00:10:04

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : [Questions multiples] Packrafting en Amazonie

mad a écrit :

Cool smile !
Des tofs, des tofs big_smile ...
Amuse toi bien !

Merci!

Malheureusement, j'ai flingue mon APN. L'ecran ne marche plus, mais je crois qu'il prend toujours des photos. Je verrai ca quand j'irai dans un cybercafe. smile

Hors ligne

#55 04-06-2014 12:54:35

Ontheroad33
Pandabruti
Lieu : Bordeaux
Inscription : 15-08-2011

Re : [Questions multiples] Packrafting en Amazonie

Salut Kam smile

Tu l'as déjà dit tout ça et on a bien compris. On a essayé de t'aider comme on pouvait c'est tout. A toi de faire le tri. En postant ici, tu te doutais bien que y'avait pas foule qui connaitrait le sujet. C'est comme demander sur un forum de cuisine comment on convertit un fichier WAV en MP3. T'as toujours un mec qui sait mais t'as surtout plein de mecs qui imaginent et t'envoient des pistes et d'autres qui pensent qu'il faut avoir fait polytechnique pour y arriver.

Pour ma part, je me suis basé sur ce que j'avais un peu vu et surtout j'avais posé beaucoup de questions à des gens qui y habitaient car je voulais faire ce genre de trips. Donc je n'ai fait que du perroquet. Est-ce que ça a de la valeur ? Aucune idée, à toi de voir.

Et on a bien compris que la remarque d'eraz t'avait marqué mais ne généralise pas non plus. Je n'étais pas d'accord avec lui mais ça n'empêche c'est un avis constructif.

Puis c'est que le début. Quand t'auras fait un peu plus loin et plus longtemps, t'auras peut-être changer ta vision on verra.

Bref, c'est l'heure de l'huayahuasca... tongue

Comme Mad, je veux des photos avec ta tronche ravagée par les moustiques debout sur un croco ! Ahah big_smile

PS : ils font des bières locales dans la selva ?


"Je ne sais pas où je vais. Ouh ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus." La Rue Kétanou, Où Je vais, Album En Attendant Les Caravanes, 2000.

Hors ligne

#56 04-06-2014 13:16:03

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : [Questions multiples] Packrafting en Amazonie

tu as opté pour quoi finalement comme pompe? une pompe à pied robuste ou la pompe reçue avec le kayak?

tu as fais/envisagé des modifications sur ton twist? (pontage, filet à l'avant pour stockage, bout de remorquage..)

Hors ligne

#57 04-06-2014 14:12:39

Guybrush84
Threepwood
Lieu : Aix en Provence
Inscription : 02-08-2010

Re : [Questions multiples] Packrafting en Amazonie

Il y a des forums où un message comme le tien serait resté sans réponse. C'est sur c'est plus facile de trier.
Pour toi tout se passe bien, mais si tu étais dans une galère terrible, peut-être que les messages auraient un nouvel éclairage.
Je te trouve bien dur avec la communauté, et je suis sur que la prochaine fois, il y aura moins d'engouement à te répondre.

Profite de ton périple !  smile

Hors ligne

#58 04-06-2014 16:35:51

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : [Questions multiples] Packrafting en Amazonie

dolgan a écrit :

tu as opté pour quoi finalement comme pompe? une pompe à pied robuste ou la pompe reçue avec le kayak?

tu as fais/envisagé des modifications sur ton twist? (pontage, filet à l'avant pour stockage, bout de remorquage..)

Salut. Fautes d'alternatives, j'ai garde celle recue avec. Pas de modifs pour l'instant, par contre, je risque de virer le repose-pied qui ne sert pas a grand-chose AMHA. Pour le stockage avant, ca permettrait de mieux equilibrer la charge, mais vu la taille du bestiau, ca risque de manquer de place (a moins que tu n'aies pense a un truc?). Par contre, je remplacerais bien l'elestique arriere par quelque chose de plus long, serrable avec un tanka. C'est pas toujours evident de sortir des trucs sans tout retirer, ce qui prend du temps.

Bon, apres, je ne le porte pas des masses ce kayak, juste quand je suis comme la de retour a la civilisation pour aller de la riviere a l'hotel, c'est pas la mort. lol

---------------

Sinon, pour le reste, je doute que meme dans un mois les rivieres se transforment en eaux vives...

Hors ligne

#59 04-06-2014 16:44:25

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : [Questions multiples] Packrafting en Amazonie

Je te trouve bien dur avec la communauté, et je suis sur que la prochaine fois, il y aura moins d'engouement à te répondre.

Bah justement, ce que j'essaie d'expliquer, c'est que ca serait une bonne chose. smile

Je ne pense pas que le but d'un forum soit d'avoir un max de reponses, mais un max de reponses pertinentes. Sinon je pourrais aussi me mettre a poster dans les sujets sur l'escalade ou le parapente: ca fera plus de messages, mais je ne suis vraiment pas certains qu'ils seraient a haute valeur ajoutee. tongue

Hors ligne

#60 04-06-2014 17:49:02

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : [Questions multiples] Packrafting en Amazonie

avec mes 1m70, il me reste plein de place à l'avant. mais j'ai aussi de petites jambes. Et vu le poids du bestiau sur le navire, j'ai tout intérêt à le charger sur l'avant. Je pense le faire comme le système qu'ils ont fait à l'arrière, mais pas beaucoup réfléchis à la question. d'abord, il me faut maitriser la bête un peu mieux ( toujours une bonne raison pour m’empêcher de le remettre à l'eau.). Il me semble que mad a bricolé un truc.

PS: tu as vu, il fait un très bon matelas si on est pas un géant.

Hors ligne

#61 05-06-2014 00:10:41

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : [Questions multiples] Packrafting en Amazonie

Eh, j'ai failli sortir et dormir dessus il y a quelques jours au lieu de rester sur des planches dans une case. smile

Sinon un peu HS, mais oui, mon appreil fonctionne toujours et je n'ai pas pris de photos dans le vide, meme si l'ecran ne marche plus. smile

5428_dsc02480_05-06-14.jpg

Hors ligne

#62 05-06-2014 00:24:42

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Questions multiples] Packrafting en Amazonie

Enf.... ! C'est tout ? big_smile

Ca donne envie d'en voir d'autres smile . C'est où précisément ?


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#63 05-06-2014 02:19:20

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : [Questions multiples] Packrafting en Amazonie

A un ou deux jours en aval de Puerto Bermudez, sur une petite ile du rio Pichis / Pachitea.

Hors ligne

#64 05-06-2014 02:53:09

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Questions multiples] Packrafting en Amazonie

Ok vu. Excellent ! Tu veux aller jusqu'à l'atlantique ? smile Ou tu t'arrêtes au nord du Pérou ?


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#65 05-06-2014 03:08:51

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : [Questions multiples] Packrafting en Amazonie

C'est un peu complique en ce moment. Au depart, je voulais remonter jusqu'a Iquitos, mais vu ma vitesse de deplacement, j'en aurais surement pour deux mois (a une vache pres), et je commence a etre a court de thunes (enfin... par rapport au budget que je m'etais fixe). Et meme si voyager comme ca sur le rio ne coute vraiment pas cher (hebergement offert, bouffe aussi, souvent, le soir - je laisse tout de meme un peu de temps en temps), ca risque d'etre chaud.

Du coup, le plan serait de zapper une partie entre Pucallpa et Iquitos - reste a definir sur quelle distance -, puis de descendre l'Amazone en Cargo jusqu'a Belem et de remonter en Guyane. Si je trouve du taf la-bas rapidement, j'y reste le temps de me refaire, sinon, retour en France pour... de quelques mois a un an.

Hors ligne

#66 05-06-2014 03:37:58

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Questions multiples] Packrafting en Amazonie

Ah ouaip, 1600km par la rivière, de Puerto Bermudez jusqu'à Iquito. Ca fait une trotte.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#67 06-06-2014 01:32:27

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Questions multiples] Packrafting en Amazonie

Kikoo Kam wink

Comme je me sens directement concerné par ce message, je vais te répondre, et sans animosité également.

Kam a écrit :

Bon, sinon, je suis desole, mais je dois vraiment poster ca. J'espere ne pas sembler trop aggressif, ce n'est vraiment pas mon intention.

On a vraiment lu tout et n'importe quoi dans ce sujet, et ce genre de reponses peuvent etre dangereuses. Le probleme principal, c'est une tendance (que j'ai aussi eue parfois) a parler de ce que l'on ne connait pas, et a donner des conseils specifiques a un milieu dont on ignore tout. Et lorsqu'en plus on parle de l'une de ces regions de la planete dont le simple nom suffit a engendrer tous les fantasmes (Sahara, Himalaya, Amazonie, etc), on tombe dans le grand n'importe quoi. J'insiste la-dessus, parce que cette attitude revient regulierement sur ce forum, a propos de tours du monde, du PCT, ou meme sans chercher l'exotisme de sentiers frequentes comme le GR20.

Se baser sur son experience en eaux vives pour conseiller quelqu'un sous les tropiques, c'est comme se baser sur son experience de l'alpinisme hivernal pour conseiller quelqu'un qui va traverser le Sahara. Dans le meilleur des cas, ca sera a cote de la plaque (lui dire de prendre des crampons), dans le pire des cas dangereux (lui dire de prendre un rechaud pour la flotte au lieu de pfndre des reserves).

L'autre probleme que posent certaines reponses, c'est que l'intervenant ne cherche pas a connaitre le contexte (on entend Amazonie et l'imagination s'envolle). Hors suivre certains grands fleuves d'Amazonie, ce n'est pas la meme chose que de sortir la machette a Manau, et de tracer jusqu'a Belem. Tout comme il y a un monde entre gravir l'Everest et suivre des sentiers autour de Pokara avec guide et porteurs.

Jette un petit coup d'oeil à ton premier post : une dizaine de questions sur les packrafts. Nous sommes une petite dizaine sur le forum à les utiliser et aucun avec une expérience en Amazonie. Ce n'est pas un scoop... Demander la double compétence pour te répondre est AMHA complètement irréaliste... Pourquoi poster un tel sujet si on doit avoir la double casquette pour te répondre? Il n'y aura forcément aucune réponse...


Kam a écrit :

Enfin, les attaques personnelles sont absurdes. On est sur internet. Comment peut-on connaitre quelqu'un par ce seul media? On s'est foutu de moi par exemple parce que j'avais raconte une galere en foret au Chili, la conclusion etant que je n'etais pas taille pour ce que je fais. Ca pose deux problemes. Deja, comme quelqu'un l'a fait remarquer dans le sujet en question, entre la realite, ce que celui qui la vie en retient et raconte, et ce que percoit le lecteur, il peut y avoir un monde. Je ne vais pas epiloguer sur cet episode precis, mais au niveau de la densite de la vegetation, c'etait par exemple juste en-dessous de la foret secondaire (les especes etaient par contre completement differentes).

Je pense que c'est ce qui t'a le plus dérangé et j'ai probablement été maladroit dans ma réponse. Mais quand on touche sérieusement à des problèmes de sécurité, j'avoue préférer appeler un chat, un chat => on peut ne pas apprécier, mais cela me semble anecdotique par rapport à l'importance du sujet principal (ici que tu ailles sans aucune expérience faire quelque chose de potentiellement très dangereux). Ce n'était pas fait avec une volonté de te nuire, bien au contraire.


Kam a écrit :

D'autre part, si l'on cherche vraiment a aider quelqu'un, on ne peut pas faire abstraction de la psychologie. Et pour un bon nombre de personnes, leur faire ce genre de remarques et le meilleur moyen de les pousser a y aller, juste pour pouvoir dire merde ensuite.

Pas du tout d'accord avec toi sur ce point. Je ne connait pas du tout ton profil psychologique, ni celui des autres utilisateurs du forum... Donc il m'est impossible de penser blanc, et de dire noir en imaginant que bien sûr tu feras exactement le contraire de ce que je donnerais comme conseil... De plus c'est un forum public : les conseils donnés ici servent à celui qui les demande, mais également aux dizaines d'autres lecteurs qui vont ensuite s'en inspirer... Par contre pourquoi poste-tu ce genre de questions si tu sais que tu vas prendre les conseils à contre pied? J'ai du mal à trouver une réponse à cette interrogation...

En conclusion, mon souhait n'est pas de déclencher une polémique, juste de t'expliquer que si les réponses te semblent inadéquates et déplacées, l'explication peut tenir dans la qualité des réponses mais parfois également dans la façon dont les questions sont posées. Il arrive souvent qu'un membre mette des jalons très précis dans sa question, les réponses sont alors beaucoup moins nombreuses, mais peut-être plus précises?

En tout cas, content que cela se passe bien pour toi wink.

eraz

PS : je précise que je m'exprime en tant que simple membre et que ceci n'a rien à voir avec la modération wink

Hors ligne

#68 08-06-2014 23:20:55

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : [Questions multiples] Packrafting en Amazonie

Salut.

Eh bien non, figure-toi que les remarques personnelles ne me touchent pas plus que ca. Je te dis pas que ca fait plaisir, mais un gros "merde, rien a carrer" plus tard, et je n'y pense plus. big_smile Je n'ai rien non plus contre appeler un chat un chat, au contraire, mais ce n'est pas de cela dont il s'agit la, puisque tu ne connais ni le bonhomme ni le terrain. La tu appelles un chat ce que tu crois etre un chat. Tu aurais pu tomber juste, mais c'est un peu jouer a la roulette.

Non, ce qui me derange le plus, c'est deux choses:

- Donner des conseils matos specifiques a un terrain que l'on ne connait pas (quitte a contredire quelqu'un qui a bourlingue dans le coin).
- Donner des conseils de securite ou des mises en garde lies a un terrain que l'on ne connait pas (et dont le nom echauffe souvent les esprits).

Si ca se limitait a ce sujet, ca ne serait pas grave, mais c'est quelque chose que j'ai deja vu plusieurs fois sur ce forum. Il y a pour moi un monde entre un post comme celui de Florencia par exemple, qui ne repond pas a la question, mais qui donne des infos pertinentes sur le milieu tout en montrant ses limites (on ne parle pas de navigation), et un post sans recul affirmant "pour tel milieu, tu prends ca" sans avoir l'experience pour cela.

Lorsque quelqu'un demande quel duvet prendre pour le Papouistan, il y a peu de chances pour que quelqu'un y ait mis les pieds, et a la meme periode de surcroit. Pourtant, ca n'empeche personne de l'aider, en posant les bonnes questions (quelles sont les temperatures envisagees?). Apres, c'est un peu plus complique pour conseiller entre du duvet et du synthe par exemple, mais les bases sont la. Hors dans ce sujet, ce n'est pas ca qui s'est passe. Tu n'as pas par exemple cherche a savoir quel type de cours d'eau j'allais emprunter: a la place tu t'es base sur ta seule experience sur des cours d'eau plus agites en France, avec a la cle des conseils matos inadequats (je pense que ca ne t'etonnera pas si je te dis que la Meuse et les affluents de l'Amazone n'ont pas exactement le meme profil wink). D'ou d'ailleurs ma question a la fin de la premiere page pour pouvoir faire le tri dans les reponses (qui connait le milieu?). Et lorsque tu as quelqu'un qui poste generalement des infos tres pertinentes sur le forum qui te donne des conseils en semblant vraiment sur de lui, tu as tendance a l'ecouter. Je suis nouveau dans la pratique. Si en plus j'avais ete nouveau sur le forum et si je n'avais pas une partie du CV de Mad en tete, j'aurais aujourd'hui un Alpacka. Et j'en chierais. Vraiment. Dans le meilleur des cas.

Et enfin, il y a tout l'imaginaire derriere. S'il y a 40 ans j'avais annonce a mon club de rando que j'allais partir dans l'Himalaya, j'aurais recu les memes reponses: "t'es tarre, t'as aucune experience serieuse en alpinisme, c'est du suicide, etc". Sauf qu'aujourd'hui, avec le developpement du tourisme, on sait qu'entre faire le tour des Anapurnas avec guide et porteur, c'est pas exactement la meme chose que de gravir l'Everest. C'est pareil ici. Si le tourisme etait developpe sur le rio, on la regarderait d'un autre oeil cette traversee.

Jette un petit coup d'oeil à ton premier post : une dizaine de questions sur les packrafts. Nous sommes une petite dizaine sur le forum à les utiliser et aucun avec une expérience en Amazonie. Ce n'est pas un scoop... Demander la double compétence pour te répondre est AMHA complètement irréaliste... Pourquoi poster un tel sujet si on doit avoir la double casquette pour te répondre? Il n'y aura forcément aucune réponse...

Et pourtant j'en ai eu... Reponses que tu as contredites.

Apres, oui effectivement, j'aurais pu contacter Mad ou quelques autres chez DM par MP au lieu de poster un sujet sur le forum. Je l'ai fait parce que j'ai la naivete de penser qu'il pourra servir a d'autres. Mais j'y reflechirai a deux fois la prochaine fois que j'aurais une question pointue dans ce genre. Je trouve ca dommage.

Dernière modification par Kam (23-07-2014 22:35:10)

Hors ligne

#69 08-06-2014 23:53:17

Rannnnn
Membre
Inscription : 22-04-2012

Re : [Questions multiples] Packrafting en Amazonie

Ne faut-il pas accepter que de mauvais conseils puissent être donnés en toute bonne foi en pensant aider ? Et que demander conseil inclut d'en récolter des bons, des mauvais et des mi bons mi mauvais ?

Hors ligne

#70 09-06-2014 20:52:46

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Questions multiples] Packrafting en Amazonie

Rannnnn a écrit :

Ne faut-il pas accepter que de mauvais conseils puissent être donnés en toute bonne foi en pensant aider ? Et que demander conseil inclut d'en récolter des bons, des mauvais et des mi bons mi mauvais ?

+1
RL est un forum public, pas un salon de professionnels tenus de formuler des réponses satisfaisant les clients... hmm

Au contraire: c'est l'argumentation/contre-argumentation des différents intervenants qui ont aboutis à ton choix final. Si tu estime ton choix final judicieux, alors ce fil et ses messages sont judicieux smile

Hors ligne

#71 09-06-2014 23:15:20

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : [Questions multiples] Packrafting en Amazonie

Rannnnn a écrit :

Ne faut-il pas accepter que de mauvais conseils puissent être donnés en toute bonne foi en pensant aider ? Et que demander conseil inclut d'en récolter des bons, des mauvais et des mi bons mi mauvais ?

Si, clairement. Par contre, je pense que se poser la question de savoir si l'on sait de quoi l'on parle avant de poster (pratique, milieu, etc) n'est pas un effort surhumain et permettrait d’améliorer la qualité des infos en général.

Argumentation / contre-argumentation? Ça, ça n'est possible que lorsque les intervenants savent de quoi ils parlent. Ce n'est pas sur la qualité de l'argumentation que j'ai base mes choix.

Dernière modification par Kam (23-07-2014 22:34:58)

Hors ligne

#72 10-06-2014 09:06:44

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Questions multiples] Packrafting en Amazonie

Kam a écrit :

Argumentation / contre-argumentation? Ca, ca n'est possible que lorsque les intervenants savent de quoi ils parlent. Ce n'est pas sur la qualite de l'argumentation que j'ai base mes choix.

La bonne foi et l'intention doivent être mis dans l'équation. Comment savoir que l'on maîtrise le sujet sans avoir confronté ses expériences, son point de vue et ses savoirs ?
J'étais persuadé de maîtriser les principes (en toute modestie) du sujet "isolation" avant que quelques spécialistes viennent intervenir sur le sujet... apportant beaucoup d'éléments et de compétences jusque là ignorés complètement sur le forum ! ça met bien en perspective ses propres compétences.

Tu jettes le bébé avec l'eau du bain... Tous les avis étayés sont bons à considérer. amha... wink

Hors ligne

#73 11-06-2014 07:35:27

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Questions multiples] Packrafting en Amazonie

Kikoo Kam wink

Kam a écrit :
Rannnnn a écrit :

Ne faut-il pas accepter que de mauvais conseils puissent être donnés en toute bonne foi en pensant aider ? Et que demander conseil inclut d'en récolter des bons, des mauvais et des mi bons mi mauvais ?

Si, clairement. Par contre, je pense que se poser la question de savoir si l'on sait de quoi l'on parle avant de poster (pratique, milieu, etc) n'est pas un effort surhumain et permettrait d'ameliorer la qualite des infos en general.

Argumentation / contre-argumentation? Ca, ca n'est possible que lorsque les intervenants savent de quoi ils parlent. Ce n'est pas sur la qualite de l'argumentation que j'ai base mes choix.

Bon je vais éclaircir ma position :
- je ne pense pas que mes conseils était mauvais : je te redonnerais exactement les mêmes aujourd'hui
- je pense savoir un minimum de quoi je parle pour ce sujet : je pratique le packraft (toutes tes questions initiales étaient sur le packraft) et de plus je pense que de l'eau reste de l'eau : descendre une rivière sauvage calme en europe ou en amérique du sud, il ne va pas y avoir beaucoup de différence sur la navigation (reconnaissances et portages plus difficile, eau plus trouble etc). Il y en aura beaucoup sur la faune, la végétation, mais pas sur les risques du courant, des arbres morts en travers, etc. Et c'est la même chose AMHA pour les rivières rapides.

Donc s'il faut être spécialiste du coin, avoir déjà descendu ta rivière en packraft pour pouvoir te répondre et savoir de quoi on parle : personne ne l'a fait, donc inutile de poster sur le forum et précise-le la prochaine fois quand tu pose une question, cela évitera que je perde mon temps à te répondre...

Si tu prend un peu de recul et relis les réponses du post, tu verras que TOUS LES PACKRAFTEURS t'ont déconseillé de le faire en packraft et que Mad t'a apporté une solution que tu as choisie et qui est finalement plus adaptée à ce que tu voulais faire... Donc tu as eu finalement les infos nécessaire à ta prise de décision... pourquoi en faire tout un fromage?

eraz

Hors ligne

#74 11-06-2014 09:40:08

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Questions multiples] Packrafting en Amazonie

eraz a écrit :

Si tu prend un peu de recul et relis les réponses du post, tu verras que TOUS LES PACKRAFTEURS t'ont déconseillé de le faire en packraft et que Mad t'a apporté une solution que tu as choisie et qui est finalement plus adaptée à ce que tu voulais faire... Donc tu as eu finalement les infos nécessaire à ta prise de décision... pourquoi en faire tout un fromage?

+1
C'était exactement le sens de mon premier message...

Hors ligne

#75 11-06-2014 14:04:23

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Questions multiples] Packrafting en Amazonie

Kam a écrit :
oli_v_ier a écrit :

Quand je suggérais d'utiliser les moyens de transport locaux, dans ma tête il ne s'agissait pas de les acheter : comme jusqu'à maintenant tu n'as pas acheté une petite voiture pour aller où tu veux mais préféré utiliser les bus locaux. Dans la jungle les populations se déplacent, les rivières sont les routes, tu pourrais aussi choisir de les emprunter avec eux, comme fait jusqu'à maintenant, en partie.

J'avais bien compris. Et non, je n'ai pas achete de voiture, par contre, j'ai achete un tarp et un quilt... Oui, je pourrais voyager en cargo / bananier. Mais c'est comme si tu conseillais a un marcheur de prendre le bus parce que ca serait plus "MUL"...

C'est pourtant ce que tu as finir par faire : prendre le bus, plutôt que de continuer à marcher sur les routes comme au début. Et marcher là où c'est plus intéressant.
Sur le fleuve, le même schéma ne va pas se reproduire si de nombreuses pirogues locales l'empruntent ?


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

Pied de page des forums