Aller au contenu

Annonce

#1 05-03-2014 10:45:45

Arnaud
Membre
Inscription : 08-12-2011

[Couchage] SDC tube: sans zip, ouvert aux pieds (Xlite 400 custom)

Bonjour,

L'idée est d'avoir un SDC sans zip (gain de poids, solidité, moins de pertes thermiques), mais ouvert au niveau des pieds (aération, gestion surchauffe des pieds, fermeture par tanka comme une couette).

Il y a aussi la question subsidiaire de la répartition différentielle haut/bas du garnissage.

J'avais lancé la question dans la rubrique "Questions rapides aux anciens du forum" ici.

Suite à la suggestion de Fred je crée une discussion dédiée.

Ci-dessous la copie des premiers messages.

Arnaud a écrit :

Bonjour,

je consulte actuellement CSC pour un SDC custom sur une base Cumulus Xlite.

J'ai validé certains points avec Antoine par rapport à mon cahier des charges (charge plume 400g, cloisons trapézoïdales, largeur aux épaules 145cm).

Il me reste 2 points pour lesquels je fais appel à votre expérience:


1- répartition plumes dessus/dessous: 60% / 40 %   ou  70% / 30% ?

2- et surtout zip ou pas zip: sachant que je surchauffe vite des pieds il me faut un moyen de les sortir, donc soit le zip, ou alors pas de zip, mais un système d'ouverture uniquement au niveau des pieds, genre cordelette/tanka comme sur les couettes : ça existe? quelqu'un a testé ?

cernunos a écrit :

smile Salut,

Les utilisateurs de quilt te diront que le duvet du dessous, compressé, ne sert pas à grand chose... Donc la réponse serait le moins possible en dessous. Le problème s'agissant d'un sac ce sont les côtés...

Sur un quilt, il n'y a a priori pas de différence de grammage entre le dessus et les rabats de côté qui passent en outre légèrement sous le matelas pour éliminer les risque de ponts froids... Idem pour les topbags...

Donc si tu peux te faire garantir que la répartition se fait entre le dessus, les côtés et une bordure légère du dessous et le vrai dessous (une bande étroite comme le tissus d'un top bag... Tu peux descendre en grammage pour le dessous, sinon AMHA non... Tu aurais des ponts froids sur les côtés... Sans intérêts et moins protecteur même qu'un quilt... roll

Pour la fermeture éclair : un système à double curseur devrait te permettre de n'ouvrir que le bas... wink

Ralf7500113 a écrit :

J'ai eu un Ansabère 400, sur lequel j'avais demandé de basculer 30% du duvet contenu dans le dos sur le dessus. Je n'ai jamais pu comparer avec un A400 "normal", mais j'ai toujours été très satisfait de ce SDC. Testé par 0°C en sursac, en caleçon et polaire. Je dors sur le dos, et j'ai l'habitude de tourner dans mon SDC, pas avec lui. Ce qui est un point important je pense. Mes 2 cents..

Arnaud a écrit :

à Cernunos et Ralph: merci pour vos réponses  smile

je n'avais pas précisé que je dormais parfois sur le dos, parfois sur l'un ou l'autre côté, avec changements fréquents dans la nuit...

Et sur un matelas gonflable Thermarest Neoair Xlite pleine longueur.

Ce qui m'a fait éliminer les quilts, par crainte que mon flanc ne fasse pas la jonction entre les bords du quilt.

J'ai prévu le SDC assez large pour espérer arriver me retourner dedans, et donc laisser dessous la partie voulue (la moins garnie s'il fait froid, la plus garnie s'il fait tempéré).

Effectivement s'il y a trop de différence entre dessus/dessous, je risque 2 bandes plus froides au dessus du matelas quand je serais sur le côté...

Concernant zip ou pas zip, sur le Cumulus Xlite c'est un double sens donc on peut ouvrir juste aux pieds, mais l'idée (saugrenue?) était de prendre sans zip (gain poids, pont thermique), mais d'avoir juste une ouverture refermable aux pieds, genre ce qui se fait avec les couettes.

Un SDC qui serait un tube ouvert aux extrémités en somme.

- suffisant pour aérer par températures clémentes ?
- pas trop de pont thermique aux pieds par températures froides ?
- gain effectif de poids par rapport au zip ?

Des idées  big_smile ?

edit: orthographe

alaricus a écrit :
Arnaud a écrit :

Un SDC qui serait un tube ouvert aux extrémités en somme.

- suffisant pour aérer par températures clémentes ?
- pas trop de pont thermique aux pieds par températures froides ?
- gain effectif de poids par rapport au zip ?

L'idée pourrait être intéressante. smile
Je surchauffe vite des pieds également donc cette solution pourrait être pertinente (en plus ça permettrait de "l'enfiler" en une doudoune sur le bivouac). Donc gain du poids de la doudoune (plus facile a faire tenir qu'une couette en mode doudoune).
Après, je n'ai pas eu non plus l'occasion de tester un système de couchage se fermant par un élastique et déterminer la perte thermique que cela engendrait pour des températures entre 5 et -5°c et le gain de poids.

Je suivrai la discussion (et ton proto? tongue ) avec grand intérêt.

Yno a écrit :

Une idée, comme ça : au lieu d'un élastique, en mettre deux : un au niveau du tissus interieur, et un au niveau du tissus exterieur.
Ca te permet d'éviter le courant d'air un fourrant un Tshirt ou une paire de chaussettes dans la "poche" ainsi formée : ça assure la continuité du garnissage.

Par contre, ça fait faire deux ourelets supplémentaires, et surtout une conception de footbox différente de leur standard, je ne sais pas si cumulus fera ça ... (le surpoids devrait être minime, voir même un gain car tu retires le garnissage du fond de la footbox)

mon explication est un peu fouillis ...

You a écrit :

Et pourquoi pas juste deux tours de cordelette et un noeud ? S'il est fait à l'intérieur du "tube", le surplus devrait mécaniquement créer une surépaisseur au fond du sac, et ainsi boucher plus facilement toute éventuelle "fuite d'air" sans perte d'isolation.



Un beau schéma bien pourri pour expliquer ça: en rouge, le lien (cordelette, paracorde, n'importe, juste un truc amovible à mettre en cas de besoin)

1. Méthode classique, le surplus est à l'extérieur du SdC
--------------------
                            \
                             \    /
                              \|/
                              /|\
                             /    \
                           /
-------------------

2. Méthode "courant d'air-proof" : le surplus est à l'intérieur.
--------------------
                            \
                          \  \
                           \|/
                           /|\
                          /  /
                            /
--------------------

EDIT : ok, super simple, mais gain de poids nul, et ça ne répond pas à la question de base. Désolé big_smile

cernunos a écrit :

smile Salut,

Ben si, ça répond très bien à la question, on gagne le poids de la fermeture (40 à 45 g chez Cumulus), mais on perd en polyvalence (au chaud, le mode couette, c'est bien)...

fredlafouine a écrit :

Sinon, technique de la "patate" d'isolant maintenue par une petite ficelle.
Exemple chez MLD

Arnaud a écrit :

Ouais, pour fermer au froid il y a des solutions.

Eloi disait aussi  dans le fil des couettes CSC que "Le cordon est tout au bord de la couette. quand on serre, il n'y a pas d'ouverture résiduelle, grâce au gonflant du duvet"

Donc de ce point de vue ce serait comme une couette, et les utilisateurs de couettes ne se plaignent pas, je crois, de point froid à ce niveau.

Le problème serait effectivement plus au chaud, on peut ouvrir et sortir les pieds en bas, retrousser le haut du sac, mais on reste dedans quand même, même en jouant avec le garnissage différentiel  hmm

fredlafouine a écrit :

Au début, je pensais avoir chaud aux pieds très/trop vite. C'est pour ça que dans un 1ier temps je me suis orienté vers les quilts afin de pouvoir sortir une jambe sans difficulté, comme à la maison quoi. Régulation par le bas.

Et puis j'ai pris l'habitude de m'endormir avec le SDC juste sur les pieds (pied d'éléphant ou quilt). Au fur et à mesure de la nuit je le remonte doucement le long du corps, à la limite d'avoir froid, jusqu'à finir emmitouflé bien au chaud. Finis les problèmes d'humidité en bas du sac.

En fait, depuis mon enfance j'avais simplement pris l'habitude de réguler ma chaleur corporelle par le bas.
Finalement, il me semble aujourd'hui tout aussi simple de réguler par le haut. A la maison, désormais je jongle avec les 2 sans réfléchir.

wink

---------------------------------------------------

Dernière modification par Arnaud (05-03-2014 10:48:33)

Hors ligne

#2 12-03-2014 20:47:28

Arnaud
Membre
Inscription : 08-12-2011

Re : [Couchage] SDC tube: sans zip, ouvert aux pieds (Xlite 400 custom)

Un choix de fait big_smile , concernant la répartition différenciée du duvet:

6342_garnissage_diffarencia_12-03-14.jpg


Sachant que le Xlite n'a pas de compartiments circulaires faisant toute la circonférence, mais 2 demi circonférences.

Vos remarques sont les bienvenues !

Reste la question de l'ouverture aux pieds en lieu et place du zip  hmm .

Je teste avec un vieux SdC, mais pour l'instant je ne suis pas convaincu (pas très pratique).
Je teste aussi la régulation par le haut décrite par Fred, mais j'ai du mal (j'ai toujours trop chaud aux pieds, et en plus j'ai froid au torse  lol ).

Et je ne sais même pas si on y gagne en poids (on vire le zip et le boudin, mais il faut peut-être rajouter un compartiment ) ?

Vos remarques seront très très bienvenues !  Et bien sur celles d'Antoine de CSC encore plus !  wink

Hors ligne

#3 12-03-2014 20:56:53

zorey
HRP addict
Lieu : Pyrénées, Aure et Louron
Inscription : 07-06-2011

Re : [Couchage] SDC tube: sans zip, ouvert aux pieds (Xlite 400 custom)

Agur Arnaud !  wink

Perso je suis un peu de l'avis de Fred et pourtant je suis une chaudière. big_smile

J'ai galéré pendant un moment à avoir trop chaud au pieds et aux jambes dans mon duvet, c'était vraiment très souvent.

Je me suis aperçu au bout d'un moment que lorsque j'avais trop chaud jambes et pied nus (à en suer), j'étais vachement mieux avec chaussettes et collant, après je régule par le haut.

C'est très empirique et pour ton schmilblick, je ne sais si ça te fait beaucoup avancer car c'est du poids supplémentaire dans le sac mais pour moi qui marche en short en trois saisons et qui ai donc toujours un collant dans le sac, ça va nickel. smile


La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power

Hors ligne

#4 15-03-2014 17:52:24

Arnaud
Membre
Inscription : 08-12-2011

Re : [Couchage] SDC tube: sans zip, ouvert aux pieds (Xlite 400 custom)

Salut Zorey,

tu as moins chaud aux jambes et aux pieds en mettant yikes un collant et des chaussettes ?

Ça c'est très contre intuitif pour moi, tu l'expliques comment ?

Hors ligne

#5 16-03-2014 04:17:14

riket79
Membre
Inscription : 10-02-2012

Re : [Couchage] SDC tube: sans zip, ouvert aux pieds (Xlite 400 custom)

J`ai voulu mettre un zip de 40cm sur mon xlite 250 mais il fallait ajouter 20 euros alors qu`il faut ajouter seulement 13 euros je crois pour avoir le zip intégral. Je me dit que je vais faire un essai et si jamais j`ai vraiment trop chaud aux pieds, il me sera toujours facile de bricoler un sytème d`ouverture.

Hors ligne

#6 16-03-2014 08:53:59

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Couchage] SDC tube: sans zip, ouvert aux pieds (Xlite 400 custom)

@Arnaud : tu interprètes mal le message de Zorey! smile
Il n'a pas moins chaud avec chaussettes+collant bien sûr, et c'est plus agréable (si petite transpiration, elle est immédiatement absorbée).
Et en régulant par le haut (cf mon message cité ci-dessus), il ne transpire plus des pieds, ou très peu.


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#7 17-03-2014 12:02:13

zorey
HRP addict
Lieu : Pyrénées, Aure et Louron
Inscription : 07-06-2011

Re : [Couchage] SDC tube: sans zip, ouvert aux pieds (Xlite 400 custom)

Oui, Fred l’a expliqué mieux que moi je pense. smile

Je ne sais pas si j’ai moins chaud mais c’est plus agréable, certainement car si je transpire un peu, c’est immédiatement absorbé par collant/chaussettes.
Donc pour moi ça permet d’augmenter la température confort maximum du sac de couchage, et inversement de baisser la température confort minimum.

Et comme dit, si j’ai trop chaud, je régule par le haut, s’il fait assez froid pour que je me pèle avec le sac ouvert en haut, je ferme et n’ai pas top chaud en bas.

A vrai dire, après avoir testé cet hiver un sac de couchage sans zip du tout, j'en suis très satisfait et envisage le même item pour du trois saisons, avec moins d'isolant bien sûr.

Voili. cool


La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power

Hors ligne

#8 18-03-2014 10:41:06

Arnaud
Membre
Inscription : 08-12-2011

Re : [Couchage] SDC tube: sans zip, ouvert aux pieds (Xlite 400 custom)

Ah ok, vous savez moi je comprend vite, si on m'explique longtemps  lol .

C'est très intéressant que ça permette d'élargir la fourchette de confort du sac.
Il faudra quand même que je teste pour voir si ma physiologie me fait ressentir ça pareil...

Donc pour vous le tube ouvert aux pieds façon couette ne se justifie pas, mieux vaut carrément passer au sac sans zip ni ouverture, même pour l'été hmm .

En plus je ne sais même pas si mon idée permettrait un gain de poids par rapport au zip (Antoine si tu m'entends...).

Zorey tu t'orientes vers quel grammage de duvet pour du 3 saisons ?

Hors ligne

#9 18-03-2014 11:36:34

chroniquesanscarbone
Pro
Inscription : 24-02-2010
Site Web

Re : [Couchage] SDC tube: sans zip, ouvert aux pieds (Xlite 400 custom)

Salut

Il y aurait un gain de poids de l'ordre de 30g, mais la question est de savoir si c'est utile ou pas dans le cadre de la régulation de température.

A mon avis, une ouverture aux pieds va refroidir nettement la plante des pieds, mais pas vraiment au dessus. Il se peut que malgré tout, tu continues de suer du tibia !

Dans le doute, je veux bien faire ton proto pour tester.

Dernière modification par chroniquesanscarbone (18-03-2014 11:39:46)

Hors ligne

#10 21-03-2014 10:30:13

zorey
HRP addict
Lieu : Pyrénées, Aure et Louron
Inscription : 07-06-2011

Re : [Couchage] SDC tube: sans zip, ouvert aux pieds (Xlite 400 custom)

Arnaud a écrit :

Zorey tu t'orientes vers quel grammage de duvet pour du 3 saisons ?

Ah, je sais pas trop, j'ai acheté une couette ! big_smile


La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power

Hors ligne

#11 21-03-2014 14:11:55

Arnaud
Membre
Inscription : 08-12-2011

Re : [Couchage] SDC tube: sans zip, ouvert aux pieds (Xlite 400 custom)

zorey a écrit :

A vrai dire, après avoir testé cet hiver un sac de couchage sans zip du tout, j'en suis très satisfait et envisage le même item pour du trois saisons, avec moins d'isolant bien sûr.

Ah, je sais pas trop, j'ai acheté une couette ! big_smile

Entre les deux messages  yikes ? Ou j'ai mal compris (encore)?

Dernière modification par Arnaud (21-03-2014 14:12:14)

Hors ligne

#12 21-03-2014 17:48:39

Arnaud
Membre
Inscription : 08-12-2011

Re : [Couchage] SDC tube: sans zip, ouvert aux pieds (Xlite 400 custom)

Pour Antoine:

Antoine(CSC) a écrit :

Il se peut que malgré tout, tu continues de suer du tibia !

Il faudrait que je  puisse retrousser le SDC jusqu'au dessus des genoux, en le tirant vers le haut.

C'est assez large côté ouverture des pieds?

Comment vas-tu faire pour remplacer la footbox?
Un compartiment supplémentaire pour ne pas perdre en longueur?

Hors ligne

#13 21-03-2014 18:18:31

zorey
HRP addict
Lieu : Pyrénées, Aure et Louron
Inscription : 07-06-2011

Re : [Couchage] SDC tube: sans zip, ouvert aux pieds (Xlite 400 custom)

Arnaud a écrit :
zorey a écrit :

A vrai dire, après avoir testé cet hiver un sac de couchage sans zip du tout, j'en suis très satisfait et envisage le même item pour du trois saisons, avec moins d'isolant bien sûr.

Ah, je sais pas trop, j'ai acheté une couette ! big_smile

Entre les deux messages  yikes ? Ou j'ai mal compris (encore)?

lol C'est sûrement plutôt moi qui explique mal ! lol

Une occase sur le forum pour la couette (500g de duvet), je n’en avais jamais utilisé avant et ça faisait longtemps que je voulais tester et me faire mon avis, c’est sympa mais pour l’instant je n’ai pas encore suffisamment testé.

Comme le système du sac de couchage sans zip (ni capuche d’ailleurs) testé cet hiver me convient et me semble pour l’instant plus simple que la couette à l’utilisation, si cette dernière ne me convient finalement pas après plus de tests, je m’orienterai sûrement vers le même système qu’en hiver pour les autres saisons.

Enfin qui vivra verra hein, d’où mon : « je sais pas trop » ! tongue


La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power

Hors ligne

#14 08-02-2015 12:33:01

Arnaud
Membre
Inscription : 08-12-2011

Re : [Couchage] SDC tube: sans zip, ouvert aux pieds (Xlite 400 custom)

Finalement j'ai fait mon choix, merci à ceux qui m'ont fait part de leurs idées big_smile .

Présentation sdc ici.

Hors ligne

Pied de page des forums