Aller au contenu

#1 10-03-2014 17:41:44

MaB
Membre
Inscription : 02-12-2013

Barres de céréales maison

Bonjour,

Je me pose depuis quelques temps la question du petit déjeuner "optimal" en randonnée, sachant que je n'aime pas le lait (donc les bouillies à base de lait en poudre sont exclues). Un blog de cuisine m'a récemment apporté une réponse qui semble assez adaptée à la démarche randonnée légère (et que je ne crois pas avoir déjà vue sur le forum même si je ne le fréquente que depuis un an) : http://chocolateandzucchini.com/vf/rece … s-recette/. Je retranscris ici la recette d'origine :

130g (1cup 1/2) flocons d'avoine
30g (1cup 1/2) riz soufflé
120g fruits à coque grossièrement hachés
140g fruits séchés coupés en petits morceaux
120mL (1/2 cup) sirop de riz complet
2 cuillères à café d'extrait de vanille
1/4 cuillère à café sel

Mélanger tous les ingrédients, répartir le mélange dans un plat graissé ou recouvert de papier sulfurisé, bien tasser avec un verre par exemple et cuire environ 25 minutes à 150°C. Une fois froid, démouler et couper au couteau en 8 portions. Je n'ai pas encore testé en rando, mais avant d'aller au sport en semaine et le résultat est bon et nourrissant. J'ai utilisé les amandes et dattes pour les fruits à coque & fruits secs, et pour un côté plus sympa j'avais recouvert un des côtés de chocolat fondu après démoulage et découpage (environ 100g). Je prévois de faire d'autres essais : amandes-abricots, figues-noisettes, cajou-sésame-cranberry, pour pouvoir varier les plaisirs et les apports d'un jour sur l'autre. Cette première version donne des barres d'environ 80g pour environ 450kCal, soit 545 kCal pour 100g. Je suis assez nouvelle pour tout ce qui concerne l'analyse énergétique des aliments, mais ça me parait plutôt bien comparé à ma précédente solution de petit dej en rando : pain complet et chocolat noir.

Je pense que pour introduire une variation sur la composition en termes de céréales il vaut mieux raisonner en termes de volume qu'en termes de poids, donc j'ai indiqué les valeurs en "cup" américaines pour référence. Le sirop de riz est très épais et permet une meilleure agglomération que d'autres sirops, il vaut donc mieux éviter de le remplacer...

Préparation : 20mn en comptant le temps de hacher les amandes au couteau...
Conservation : 15j dans un récipient hermétique ou ziplock d'après le site, peut-être plus car il n'y a ni beurre, ni lait, ni œufs donc ça semble assez safe.

Pour résumer les avantages :
- pas de lait (et complètement modulable selon les intolérances alimentaires)
- pas besoin de réchaud pour le petit déj

Et les inconvénients :
- à préparer à l'avance
- certains ingrédients un peu durs à trouver (sirop de riz...)
- transport pas forcément évident (c'est un peu cassant, mais pêcher des miettes au fond d'un ziplock c'est pas non plus insurmontable !)

J'espère que ça sera utile à d'autres !

Hors ligne

Pied de page des forums