Aller au contenu

Annonce

#1 23-03-2014 17:20:32

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

[Vêtements] kayak temps "froid" (entre 5 et 15°c):quels vêtements?

Hello, bon je me suis fait un petit cadeau pour mon anniv: un kayak gonflable twist 1 gumotex.

j'aimerais avoir vos conseils sur les vêtements à porter au printemps ou à l'automne quand l'option short de bain n'est plus suffisante.

Précision: ce n'est pas pour faire de l'eau vive. maxi classe 2 (rivières et marais du 62 principalement au début)

est-ce que la combi néoprène est indispensable ou peut-on envisager des solutions plus légères et plus multi-usage (genre pantalon imper+kway)?

Hors ligne

#2 23-03-2014 18:10:22

samol
Membre
Lieu : Périgueux
Inscription : 01-05-2012

Re : [Vêtements] kayak temps "froid" (entre 5 et 15°c):quels vêtements?

Le néoprène est plutôt déconseillé (effet éponge refroidissant).

Pour du kayak de mer sur un Sunny de gumotex, j'utilise un pantalon imper/respi "Reed" pour le bas. Ce n'est pas très respirant, mais c'est assez durable et vraiment étanche.
Pour le haut, c'est moins important en mer "calme", un simple k-way ou coupe-vent me suffit largement. Une rain-cut de Décat ferait parfaitement l'affaire.

Amuse toi bien !

Dernière modification par samol (23-03-2014 18:11:43)

Hors ligne

#3 23-03-2014 20:32:05

JollyJumper
Banni(e)
Inscription : 01-05-2013

Re : [Vêtements] kayak temps "froid" (entre 5 et 15°c):quels vêtements?

Pour ces températures, l'eau est froide, et la question de sécurité n'est pas négligeable.
Minimum un shorty de 2 mm. Un pantalon imper dessus, le gilet de mousse flottant, et un blouson imper, de-kayak ou pas de-kayak.
Inconvénient : pas pipi, le zip est dans le dos.
Très très rares à trouver, les shorties avec zip devant.

Plus adapté à l'activité : culotte de kayak et un ou deux tops en néoprène fin (1,5 mm) à la place du shorty.
Plus adapté au 5-10°C : un longjohn (salopette à manches courtes) de 3 ou 4 mm. Avec l'inconvénient déjà cité du zip dans le dos.

Pour pouvoir faire pipi à bord si on n'a pas d'endroit pour aborder, alors une bouteille à large goulot.
Toujours dans la partie basse de la gamme de températures, des moufles de kayak, qui laissent le contact entre la paume et la pagaie.

Pour les pieds, les botillons sont super quand tu es dedans. C'est après, pour les laver et surtout les faire sécher sans moisir, que l'affaire devient vaseuse.
Si la consistance de la vase le permet (pas trop supante), je préfère dissocier les fonctions : des sandales en PVC font la semelle résistante, et dedans de simples chaussettes de néoprène, que l'on peut retourner, savonner des deux côtés, faire sécher des deux côtés alternativement.

J'oubliais : casquette ou bob, mais toujours avec jugulaire élastique. Ma première casquette, je l'ai trouvée sur l'eau, elle a reçu une jugulaire depuis...
Et à certain retour par un bon force six, où mon kayak dérivait d'un bon 30°, la casquette m'a été scalpée par le vent, n'a été retenue dans mon cou que par la jugulaire, surdimensionnée et soigneusement cousue.

Dernière modification par JollyJumper (24-03-2014 00:31:16)

Hors ligne

#4 24-03-2014 00:26:09

SANSroulettes
Membre
Lieu : Lille
Inscription : 03-11-2013
Site Web

Re : [Vêtements] kayak temps "froid" (entre 5 et 15°c):quels vêtements?

bonjour Dolgan,

Connais tu les deux combinaisons étanches proposés par PACKRAFTING.DE ?
Cela reste une solution compacte et légère. L'avantage est de pouvoir disposer d'une couche thermique au besoin. Les vêtements "normaux" peuvent être portés en dessous tout en restant totalement au sec.
Pas besoin de combinaisons de plongée lourde et peu confortable a mon avis. Son seule inconvénient reste le prix.

Bon courage dans ta recherche wink

Hors ligne

#5 24-03-2014 00:45:44

JollyJumper
Banni(e)
Inscription : 01-05-2013

Re : [Vêtements] kayak temps "froid" (entre 5 et 15°c):quels vêtements?

SANSroulettes a écrit :

bonjour Dolgan,

Connais tu les deux combinaisons étanches proposés par PACKRAFTING.DE ?
Cela reste une solution compacte et légère. L'avantage est de pouvoir disposer d'une couche thermique au besoin. Les vêtements "normaux" peuvent être portés en dessous tout en restant totalement au sec.
Pas besoin de combinaisons de plongée lourde et peu confortable a mon avis. Son seule inconvénient reste le prix.

Bôf ! ce n'est jamais que le prix d'un kayak et du pontage biplace. Trois fois rien...
Un accroc dedans et glou, glou, glou...

Hors ligne

#6 24-03-2014 10:11:20

SANSroulettes
Membre
Lieu : Lille
Inscription : 03-11-2013
Site Web

Re : [Vêtements] kayak temps "froid" (entre 5 et 15°c):quels vêtements?

Bonjour Jollujumper,

Entièrement d'accord, sauf que nous parlons ici d'un produit très technique. Un produit répondant au exigences du packrafting soit: léger et compact.
j'ai bien mis en exergue son point faible qui reste le prix !

Rentrer dans ce type de débat serait sans fin. Nous sommes conscient que dans notre pratique il y ai des marchés haut de gamme qui apparaissent.
Comme dans beaucoup de domaine d'ailleurs... Ce serait comparer une 2chevaux avec une voiture de luxe; Tout deux se déplacent pourtant d'un point A à un point B !
Le tout est de savoir ce que l'on souhaite en faire et connaitre ses exigences et ses limites. Reste à Dolgan et aux intéressés de savoir ce qu'ils attendent...

Je suis intervenu simplement pour proposer une des solutions possible. Ce que l'on attends de surcroit sur ce type de forum.

Dernière modification par SANSroulettes (24-03-2014 10:17:40)

Hors ligne

#7 24-03-2014 14:33:34

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : [Vêtements] kayak temps "froid" (entre 5 et 15°c):quels vêtements?

petite précision: je viens d'acheter le kayak+pagaie+gilet+gonfleur pour 360 euros.  j'aimerais mettre moins dans la tenue. mon banquier aussi. (en fait, j'aimerais pouvoir limiter les achats "annexes" autour de 100euros. et si j'accroche, on verra plus tard pour exploser le budget.)

samol: ton pantalon reed, il est doublé polaire?  je peux faire la combi collant polaire+pantalon imper? quid de ce genre de solution en cas de baignade?

jollyjumper: merci pour tous ces conseils.
                le longjhon de D4, 2,5 mm ça peut le faire? (ça se compresse ce genre de combi?)
                pour le pipi, ça devrait le faire. de ce que j'ai vu pour l'instant, il est pas facile de trouver de longues sorties dans ma région. Et un débutant comme moi sera de plus amené à faire quelques portages de toute manière.

sans roulettes: tu connais des magasins sur lille ou la région où je pourrais trouver/essayer des vêtements de kayak? a priori, en région, il y a que le D4 de boulogne qui fait un peu d'équipement de ce genre.

Hors ligne

#8 24-03-2014 15:04:50

JollyJumper
Banni(e)
Inscription : 01-05-2013

Re : [Vêtements] kayak temps "froid" (entre 5 et 15°c):quels vêtements?

dolgan a écrit :

                le longjhon de D4, 2,5 mm ça peut le faire? (ça se compresse ce genre de combi?)

Heu, oui, compressible hélas : les plis de stockage sont là pour toujours, les bulles ont perdu leur gaz, épicétou.
Celles qui n'ont pas été maltraitées sont en charge de ton isolation et d'un complément de flottabilité fort bienvenu en eau douce, surtout quand il fait froid.
C'est à traiter avec soin, les néoprènes de plongée et de sports nautiques.

On n'imagine pas que l'encadrant d'une sortie où il y a des débutants se viande...
Bin si ! Une nana amène une copine à elle, un peu lourde, et plus de première jeunesse. Prudents, on ne sort que des kayaks de mer, des Prijon Seayak. Vent de Nord, force 4, et un peu de clapot près des berges Sud. Avec du vent et du clapot, une faute de pelle est si vite arrivée. La débutante se viande, en se portant à son secours Alain se viande à son tour. Heureusement tout le monde avait pied et la rive sous le vent était proche, facilitant le vidage des bateaux. Celle là, on ne l'a plus jamais revue au club. Sortie immédiatement écourtée, car les deux baigneurs avaient vraiment froid.

Hors ligne

#9 24-03-2014 16:38:07

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Vêtements] kayak temps "froid" (entre 5 et 15°c):quels vêtements?

Dolgan si tu choisi le néoprène, il faut absolument qu'il te laisse les épaules et le bras libres. Le longjohn répond à ce besoin, tu auras peut-être un peu chaud au buste si tu pagaies activement et bien (en t'aidant des abdos smile ). En rivière tu seras probablement moins actif qu'en mer.

Au détail sur le néoprène, l'extérieur est parfois (souvent ?) doublé en Jersey (sorte de tissu fin), ça le protège un peu des accros, mais il tient beaucoup moins chaud que le néoprène lisse. Le jersey absorbe un peu d'eau, alourdit le vêtement et sèche lentement, refroidissant l'utilisateur. Le néoprène lisse n'absorbe pas du tout d'eau.
On utilise le Jersey là où il y a des frottements, ou pour les activités 100% sous marines (pas de refroidissement du à l'évaporation). Le néoprène lisse est préférable pour les activités nautiques pratiquées au dessus de l'eau et là où il y a peu de frottements.
A l'intérieur le néoprène lisse est utilisé sur certains vêtements, mais c'est une galère à enfiler : préfère le jersey à l'intérieur.

Le gros avantage du néoprène, c'est qu'il continuera à te tenir chaud même après être passé à l'eau, sans avoir besoin de mettre le prix pour des vêtements étanches.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#10 25-03-2014 12:17:41

birnik
Membre
Inscription : 24-01-2011

Re : [Vêtements] kayak temps "froid" (entre 5 et 15°c):quels vêtements?

Je rejoins les propos d'Olivier sur le Long John.
C'est la pièce confortable pour le bas en l'absence de jupe.
En haut, un sous vêtement technique polyester ou 2 si tu as froid et un coupe vent/embruns  efficace type rain cut pour ce qu'il y a de plus léger.
Ne pas négliger la protection des extrémités: les pieds de bons chaussons (3 mm en néoprène) un bonnet sur la tête, pour réguler.
Pour une activité de loisir un paire de manchons sur la pagaie ici devrait compléter ton équipement et t'apporter une protection supplémentaire les jours ventés. Tu peux les fabriquer à peu de frais et même les doubler en polaire pour un confort supplémentaire.

Dernière modification par birnik (25-03-2014 12:18:35)

Hors ligne

#11 25-03-2014 12:44:49

sonicflood777
l'Eternel est mon rocher, ma forteresse
Lieu : pessac et budapest
Inscription : 16-01-2009

Re : [Vêtements] kayak temps "froid" (entre 5 et 15°c):quels vêtements?

'Tain Dolgan, me dit pas que t'es né le 23 mars toi aussi! Bon anniversaire smile

Sinon, pour tes questions, je te donne mon avis de kayakiste semi-débutante (ou en reprise d'activité, comme tu veux):
Je fonctionne à l'économie aussi, et même si ya des produits vraiment très adaptés comme ceux présentés par SANSroulettes, ça fait râler de mettre le prix du kayak dans une combi... yikes

Je n'ai pas de longjohn ni de combi neoprène (pas encore?) et pour l'instant, je fonctionne avec un bête collant de running par-dessus lequel je mets un surpantalon imper-respi de rando (un montane) si je n'ai pas de jupe pour couvrir l'hiloire.
Des chaussettes imper-respi Sealskinz pour les pieds et des Tech Amphibian par-dessus, des fois que j'aurais envie d'aller balader une fois le kayak amarré.
Pour le haut, un tee-shirt ML en mérinos ou en polyester (ça dépend combien de temps je pars) et un bête coupe-vent aldi. Si j'ai froid, une micro-polaire entre les 2 couches susnommées.
Je ne suis pas sensible de la tête mais tu peux opter pour un ptit bonnet polaire tout léger pas cher, genre D4. Perso, j'ai un Buff Windstopper; en navigation, c'est pas mal du tout, la tête se refroidit vite. Pis si tu le prends rouge, t'auras un look à la Cousteau tongue
Un bracelet de tennis à chaque poignet pour le ruissellement, des mitaines de vélo avec des inserts gel dans la paume en cuir, pour les frottements et le confort, et roule ma poule! heu, flotte mon pote, plutôt lol

Le gros avantage que j'y vois, c'est que mes vêtements ne sont pas spécifiquement dédiés au kayak mais s'adaptent bien aux multi-activités: je conçois rarement une sortie kayak sans musarder par ci par là, marche, grimpette ou autre.
Après, si tu fais que de la nav, tu peux faire de petits investissements judicieux dans des vêtements dédiés. Pour ma part, ce serait longjohn et vareuse avec poignets et cou en neoprène comme ça:
56be43816690b407859c9fad4d96cc6be11637.jpg
pas cher kasher chez D4 ^^

mes deux vagues wink

sonic.


Un chemin de 1000 lieues commence toujours par un pas. Confucius

Hors ligne

#12 25-03-2014 14:40:36

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : [Vêtements] kayak temps "froid" (entre 5 et 15°c):quels vêtements?

oli_v_ier a écrit :

(en t'aidant des abdos smile ).

les quoi? ça fait longtemps que je les ai pas vus ceux là.  tongue
merci pour les précisions.

Tu peux les fabriquer à peu de frais et même les doubler en polaire pour un confort supplémentaire.

tu as déjà fait? tu as des exemples de bricolage?

'Tain Dolgan, me dit pas que t'es né le 23 mars toi aussi! Bon anniversaire smile

non, mais je me fais des cadeaux un peu en avance. il me reste plus que quelques jours avant de changer de chiffre des dizaines. je me fais vieux. smile
Bon anniv à toi aussi.

sonic, tu as déjà pris des bains avec ta tenue? ça donne quoi?

Bon la solution idéale serait la combinaison sèche, mais ils se font des marges à trois 0 j'ai l'impression. donc on oublie. D4 en faisait une a 200 roros, mais ils ont arrêté apparemment.

reste 3 solutions:
- longjhon+raincut
- pantalon imper+ veste imper

- la solution débile du jour: combinaison "etanche" de peintre NOIRE (ça va de 1,77eur à 77eur) + gants et chaussures néoprène. ça aurait l'avantage de peser 100g et de rentrer dans un volume de 0,01m3.

Hors ligne

#13 25-03-2014 16:39:18

FB
Membre
Lieu : Luchon (31), La Forêt F (29)
Inscription : 16-04-2006
Site Web

Re : [Vêtements] kayak temps "froid" (entre 5 et 15°c):quels vêtements?

Il y a deux aspects à la question :
- être au chaud et confortable quand on est dans le canoé, en situation normale
- rester en vie et si possible en action quand on est immergé dans l'eau froide
Ce dernier point peut être vital dans les eaux hivernales et printanières (qui sont souvent des eaux de fonte)
Entre combi sèche et rien du tout, il y a une solution intermédiaire et qui me plaisait bien : le shorty de surf ou de planche à voile porté en 1ère couche. Bon marché (moins 20 euros) pas trop engonçant s'il est de la bonne taille, il est prévu pour la nage en eaux estivales, mais apporte quand même un plus indéniable quand il s'agit de faire trempette dans une eau glaciale.
Evidement, pour pisser c'est pas terrible, sauf modification spécifique.

Dernière modification par FB (25-03-2014 16:41:37)


François

Hors ligne

Pied de page des forums