Aller au contenu

Annonce

#301 03-09-2021 19:15:58

Canyon83
Membre
Inscription : 18-04-2021

Re : [Abri] déclinaison d'abris Hexagonaux

Oui Pala2 j'ai rectifié l'auteur de la remarque, désolé  wink

Lou_is34, merci pour tes photos, là ça remet les choses en place au niveau encombrement...

Quant au rétrécissement du Dyneema, on avait ça en parapente pour les suspentes les moins chargées et au contraire un allongement pour celles qui étaient soumises à la plus grande partie du poids.
Là c'est pris dans une enduction/laminage, qui se froisse à la longue, peut-être que le "rétrécissement" vient de là ?

Hors ligne

#302 03-09-2021 22:04:23

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Abri] déclinaison d'abris Hexagonaux

Canyon83 a écrit :

#624742Merci Greewy et Pala2, suis en train de lire le post, mais en ce qui concerne celle de Greewy, je n'ai besoin que de 2 places pas envie de trimbaler du tissu pour rien.
Pas encore vu si la forme différente serait aussi résistante au vent.
Si on peut résumer les avantages d'une Hexabavette, c'est le rapport poids habitabilité, la rapidité de montage et surtout la tenue au vent ?
Par rapport à une Duplex, qu'est-ce qui est mieux avec la forme Hexa, seulement la tenue au vent ?

Tu peux adapter les dimensions pour la faire moins large et avec des absides moins profondes. La grande tente 3-4 places est clairement une tente familiale pour y passer du temps donc grandes absides, fond renforcé...

Tu peux faire un mix entre ma tente 3-4 places et pour les bavettes et mon abri 2 places qui ressemble à la duplex.

Sur mon abri 2 places, je n'avais mis qu'une seule ouverture et à 2, c'est pénible. On économise un zip mais ça ne vaut pas le coup je trouve, surtout quand on part longtemps.

Hors ligne

#303 03-09-2021 23:04:36

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Abri] déclinaison d'abris Hexagonaux

Canyon83 a écrit :

#624777Là c'est pris dans une enduction/laminage, qui se froisse à la longue, peut-être que le "rétrécissement" vient de là ?

Tout est indiqué dans la discussion que j'ai citée ..


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#304 04-09-2021 00:17:05

Canyon83
Membre
Inscription : 18-04-2021

Re : [Abri] déclinaison d'abris Hexagonaux

tolliv a écrit :

#624808

Canyon83 a écrit :

#624777Là c'est pris dans une enduction/laminage, qui se froisse à la longue, peut-être que le "rétrécissement" vient de là ?

Tout est indiqué dans la discussion que j'ai citée ..

Ah pardon, pas encore eu le temps d'aller la lire, je vais le faire smile

Hors ligne

#305 04-09-2021 00:18:27

Canyon83
Membre
Inscription : 18-04-2021

Re : [Abri] déclinaison d'abris Hexagonaux

Greewy a écrit :

#624797Tu peux adapter les dimensions pour la faire moins large et avec des absides moins profondes. La grande tente 3-4 places est clairement une tente familiale pour y passer du temps donc grandes absides, fond renforcé...

Tu peux faire un mix entre ma tente 3-4 places et pour les bavettes et mon abri 2 places qui ressemble à la duplex.

Sur mon abri 2 places, je n'avais mis qu'une seule ouverture et à 2, c'est pénible. On économise un zip mais ça ne vaut pas le coup je trouve, surtout quand on part longtemps.

Pareil, je vais prendre le temps de lire ça en détail, merci smile

Hors ligne

#306 06-09-2021 11:08:00

raphus
Membre
Inscription : 22-11-2011

Re : [Abri] déclinaison d'abris Hexagonaux

Canyon83 a écrit :

#624760Pour les 150g d'eau, c'est Raphus qui le relate, alors, a-t-il secoué et essuyé correctement sa tente avant pesée ?

Ah non, je réfléchis pas trop le matin moi ! Je me réveille, je bourre tout dans le sac à dos, et je suis parti en 5 minutes...
Donc pas d'essuyage, mais j'égoutte bien 20 à 30 secondes cool avant de fourrer l'abri trempé dans la poche filet du sac à dos.
Pour cette fois où j'ai pesé l'abri mouillé, c'était une fois rentré chez moi, donc entre la redescente de ma montagne et le retour en voiture à la maison, l'abri avait passé quelques heures dans le filet du sac à dos (mais j'avais dormi dans un nuage, l'abri était totalement trempé au réveil).

Hors ligne

#307 07-09-2021 00:09:39

Canyon83
Membre
Inscription : 18-04-2021

Re : [Abri] déclinaison d'abris Hexagonaux

raphus a écrit :

#625119

Canyon83 a écrit :

#624760Pour les 150g d'eau, c'est Raphus qui le relate, alors, a-t-il secoué et essuyé correctement sa tente avant pesée ?

Ah non, je réfléchis pas trop le matin moi ! Je me réveille, je bourre tout dans le sac à dos, et je suis parti en 5 minutes...
Donc pas d'essuyage, mais j'égoutte bien 20 à 30 secondes cool avant de fourrer l'abri trempé dans la poche filet du sac à dos.
Pour cette fois où j'ai pesé l'abri mouillé, c'était une fois rentré chez moi, donc entre la redescente de ma montagne et le retour en voiture à la maison, l'abri avait passé quelques heures dans le filet du sac à dos (mais j'avais dormi dans un nuage, l'abri était totalement trempé au réveil).

Ah oui ben 20 à 30s, c'est quand même déjà pas mal, donc c'est là où le DCF peut faire la différence...

Hors ligne

#308 13-09-2021 17:06:13

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Abri] déclinaison d'abris Hexagonaux

Salut CANYON83

ne sachant si tu as déjà eu toutes les réponses à tes questions, n'ayant pas eu le temps de tout lire

Matière de l'abri
1 - evacuation d'eau du cuben: le cuben garde de l'eau en surface lorsque que tu le replies, j'ai fais l'expérience chez moi après l'avoir bien secoué il restait un bon 200g d'eau. Et en rando ça se sent bien une fois plié dans la main, même bien secoué => donc ne fais pas ton choix par rapport à cet aspect. Je te conseillerai plus, soit de le mettre en fond de sac (c'est sa place dans mon sac), ou à l'extérieur mais dans une poche qui "le protège bien des griffures"le mesh étant à mon avis insuffisant pour garantir cela, et faire sécher ton abri lors d'un arrêt. C'est ce que beaucoup de randonneurs comme moi (pourtant pas matinal en temps normal) font car nous aimons marcher tôt pour profiter, du calme de la fraicheur et des couleurs.
2 - volume du cuben: j'ai du mettre plus haut sur ce fil les images de 2 abris identiques repliés que j'avais fabriqué, un en cuben 18 et l'autre skytex 27 ou 32. le volume une fois replié est similaire, Je fais d'ailleurs les sacs de rangement de taille identique pour le cuben ou le skytex ou autre.
3 - assemblage des lés cuben: j'ai un peu tout tenté depuis mes débuts. finalement j'en reviens à ce que que font beaucoup de fabricants coutures rabattues + scotch cuben pour étancher et renforcer l'assemblage cousu.
   - Une couture rabattue seule ne suffira pas. Je viens de le vivre sur un de mes abris
   - Un collage des lés au double face spécial cuben seul (comme je faisais avant) peut convenir mais attention aux zones fortement sollicités (20cm autour des points d'ancrage: l'assemblage au double face seul risque de fluer si tu ne mets pas des renforts de grande dimensions dans ces zones.
4 - taille des renforts sur un abri cuben: j'ai tenté les renforts de petite taille en cuben épais 100g/m2 collé au  double face: cela flue donc pas bon. J'ai tenté les petits renfort en cuben épais collé au SEAMGRIP: ça ne flue pas, mais... j'observe de micros déchirures dans le temps à liaison du renfort sur la toile (évolution trop brutale de la raideur de la toile créant des concentrations de contraintes à cet endroit). Pareil je l'ai constaté dernièrement sur mon abri utilisé depuis 2019. Seule solution robuste pour répartir  des contraintes en mettant une troisième épaisseur de faible épaisseur la même que le reste de l'abri et dépassant de 2 à 3 cm du renfort épais (renfort épais en cuben hybride ou équivalent indispensable pour une couture solide des attaches de l'abri ou à la pointe de l'appui du mât).
5 - fixation des renfort sur le Cuben: pour ma part je fais maintenant ce choix:  collage au double face ou SEAMGRIP, car l'assemblag ed grands renforts au double face cuben va gréver le poids de l'ensemble et tu vas vite dépasser le poids d'un abri avec matière plus conventionnelle.
6 - durabilité: le cuben se rétracte dans le temps à force d'être froissé, se déforme aussi de façon irreversible par endroits lorsque l'on exerce un effort trop important localement, il faudra faire bien attention à renforcer tous les assemblages cousus pleine toile, tout en dehors de l'ourlet latéral, et dans le temps.... ce qui avec un tapi de sol pourra être supportable, les trous des petites déchirures etc, sera plus ennuyeux sur un abri. Alors si tu ne randonnes pas trop souvent et trop longtemps, tu pourras le garder quelques années en relativement bon état. Sinon il faudra être prêt à faire de grosses réparations qui finiront par peser et envisager d'en refaire un autre rapidement. C'est un aspect à bien prendre en compte dans ton choix. Mais si d'entrée tu tentes de minimiser les coûts d'expédition du tissu par un achat groupé orientes toi plutôt vers un autre matériau silpoly, Skytex.... car crois en mon expérience il te manquera toujours quelque chose qui t'imposeront une autre commande auprès de fournisseurs de tissu et d'accessoires.

Pour ma part même si j'apprécie le cuben pour la faible déformation au vent ou à l'humidité, même si j'ai le matériel pour en réaliser un sans trop de soucis, j'hésite vraiment pour mon prochain abri, car l'aspect durable m'importe de plus en plus.

L'Hexatempête est t'il fait pour 2?
Oui bien sûr si tu est très amoureux et ne souhaite pas trop dormir. Sinon pour dormir séparé, se tenir assis à 2 dedans il n'est tout simplement pas conçu pour. Depuis quelques temps, je tente de trouver une solution plus grande pour les amoureux qui aiment aussi dormir chacun de son côté, mais je ne l'ai pas encore trouvé. j'ai réalisé l'abri plus grand avec rallonge au bout des bâtons, mais ça n'est pas au point. Je pense plutôt que pour 2 il vaut mieux explorer une voie avec 2 bâtons verticaux écartés, en perdant peut être un peu sur la rigidité au vent de l'abri, mais en ayant un espace pour être allongé ou assis à 2 et un abside de chaque côté donc pas de jaloux.

Vaut il mieux monter la pointe de l'abri avec 1 bâton 2 bâtons?
Je te renvois vers l'abri Olivier. C'est la tenue de son abri qui m'a poussé à réaliser cet hexatempête avec les 2 bâtons inversés pour tenir la pointe. Avec le sol ils forment un triangle rigide qui maintient bien la pointe de l'abri en place dans le vent, contrairement à l'abri monté avec un seul mât qui dans le vent sera secoué d'un côté et de l'autre, forçant sur la toile jusqu'à parfois arracher un des ancrages au sol. Si tu ne randonnes que par périodes clémentes, ou bien fais des sorties courtes avec fenêtre météo fiable, 1 seul mât suffira.
Par contre, si tu souhaites pouvoir te poser sereinement sur un chouette coin d'herbe malheureusement situé dans une zone dégagée donc fatalement exposée au vent, un montage 2 bâtons en V accrochés en bas à la toile + possibilité de plaquer le reste de la toile au sol sera plus adapté.

réparations effectués sur mon abri 2019 (un peu plus de 100 bivouacs)

7PNF2dQd6.DSC01401.s.jpeg7PNFbrU4I.DSC01406.s.jpeg
j'ai collé tout autour du renfort gris une bande en cuben 18 car il y avait des micro déchirures qui s'agrandissaient avec le temps + un petit renfort supplémentaire au centre

7PNFsV6um.DSC01403.s.jpeg
aux endroits des attaches sur les haubans idem

7PNFHXyyo.DSC01399.s.jpeg
au niveau du rabat qui recouvre le zip de la porte, la couture est pleine toile et les trous d'aiguille s'agrandissaient. J'ai donc ajouté un scotch sur la hauteur du zip + en bas côté intérieur un renfort en cuben 18 au niveau de l'attache inférieure des bâtons sur la toile dans la zone ou elle est tendue

7PNG3U8aN.DSC01397.s.jpeg
le cuben au niveau de la couture du zip rabattue (2 lignes de couture) se déchirait. J'y ai rajouté un scotch sur la hauteur et vais sans doute devoir coller quelque chose coté intérieur

Dernière modification par bruno7864 (13-09-2021 18:36:54)

Hors ligne

#309 18-09-2021 12:10:43

Canyon83
Membre
Inscription : 18-04-2021

Re : [Abri] déclinaison d'abris Hexagonaux

bruno7864 a écrit :

#626087
Matière de l'abri
1 - evacuation d'eau du cuben: le cuben garde de l'eau en surface lorsque que tu le replies, j'ai fais l'expérience chez moi après l'avoir bien secoué il restait un bon 200g d'eau. Et en rando ça se sent bien une fois plié dans la main, même bien secoué => donc ne fais pas ton choix par rapport à cet aspect. Je te conseillerai plus, soit de le mettre en fond de sac (c'est sa place dans mon sac), ou à l'extérieur mais dans une poche qui "le protège bien des griffures"le mesh étant à mon avis insuffisant pour garantir cela, et faire sécher ton abri lors d'un arrêt. C'est ce que beaucoup de randonneurs comme moi (pourtant pas matinal en temps normal) font car nous aimons marcher tôt pour profiter, du calme de la fraicheur et des couleurs.

Bonjour Bruno smile

Merci de ta réponse comme toujours très bien détaillée et désolé pour ma réponse tardive, un changement d'opérateur plus panne de téléphone au beau milieu d'un trip canyoning dans le Tessin en est la raison...

Très intéressant du coup que tu quantifies la quantité d'eau retenue sur le cuben puisque c'est ma principale motivation en plus du poids du tissu bien sûr. Par rapport aux 150g de Raphus, même punition alors.

Par contre, le Silpoly se vend en 20D et plus rarement en 15D. Le 20D ferait 41 à 44g au m2 et le 15D un genre 33g de mémoire.
Après discussion avec Xavier de Tipik, celui-ci abandonnerait le 15D qu'il ne trouve pas assez durable.
Donc le tissu fait plus du double de poids....
Je ne sais pas combien de m2 fait le toit d'une Duplex, 6, 7 ? environ 150g de différence de poids à prévoir dans ce cas, toi le chasseur de grammes ;-)  , ça te parait acceptable ?


bruno7864 a écrit :

#6260872 - volume du cuben: j'ai du mettre plus haut sur ce fil les images de 2 abris identiques repliés que j'avais fabriqué, un en cuben 18 et l'autre skytex 27 ou 32. le volume une fois replié est similaire, Je fais d'ailleurs les sacs de rangement de taille identique pour le cuben ou le skytex ou autre.

Cela tord un peu l'idée du volume plié bien supérieur du Cuben !?

bruno7864 a écrit :

#6260873 - assemblage des lés cuben: j'ai un peu tout tenté depuis mes débuts. finalement j'en reviens à ce que que font beaucoup de fabricants coutures rabattues + scotch cuben pour étancher et renforcer l'assemblage cousu.
   - Une couture rabattue seule ne suffira pas. Je viens de le vivre sur un de mes abris
   - Un collage des lés au double face spécial cuben seul (comme je faisais avant) peut convenir mais attention aux zones fortement sollicités (20cm autour des points d'ancrage: l'assemblage au double face seul risque de fluer si tu ne mets pas des renforts de grande dimensions dans ces zones.
4 - taille des renforts sur un abri cuben: j'ai tenté les renforts de petite taille en cuben épais 100g/m2 collé au  double face: cela flue donc pas bon. J'ai tenté les petits renfort en cuben épais collé au SEAMGRIP: ça ne flue pas, mais... j'observe de micros déchirures dans le temps à liaison du renfort sur la toile (évolution trop brutale de la raideur de la toile créant des concentrations de contraintes à cet endroit). Pareil je l'ai constaté dernièrement sur mon abri utilisé depuis 2019. Seule solution robuste pour répartir  des contraintes en mettant une troisième épaisseur de faible épaisseur la même que le reste de l'abri et dépassant de 2 à 3 cm du renfort épais (renfort épais en cuben hybride ou équivalent indispensable pour une couture solide des attaches de l'abri ou à la pointe de l'appui du mât).

Oui, ça me parait logique de faire un dégradé des renforts

bruno7864 a écrit :

#6260875 - fixation des renfort sur le Cuben: pour ma part je fais maintenant ce choix:  collage au double face ou SEAMGRIP, car l'assemblag ed grands renforts au double face cuben va gréver le poids de l'ensemble et tu vas vite dépasser le poids d'un abri avec matière plus conventionnelle.

Là je ne comprends pas, tu fais un distinguo entre double face cuben et double face standard ?
D'après Sails (qui ne répond plus à ma sollicitation quant à une éventuelle commande groupée), il trouve que la couture dans le cuben est une hérésie et que le double face est LA solution...

bruno7864 a écrit :

#6260876 - durabilité: le cuben se rétracte dans le temps à force d'être froissé, se déforme aussi de façon irreversible par endroits lorsque l'on exerce un effort trop important localement, il faudra faire bien attention à renforcer tous les assemblages cousus pleine toile, tout en dehors de l'ourlet latéral, et dans le temps.... ce qui avec un tapi de sol pourra être supportable, les trous des petites déchirures etc, sera plus ennuyeux sur un abri. Alors si tu ne randonnes pas trop souvent et trop longtemps, tu pourras le garder quelques années en relativement bon état. Sinon il faudra être prêt à faire de grosses réparations qui finiront par peser et envisager d'en refaire un autre rapidement. C'est un aspect à bien prendre en compte dans ton choix. Mais si d'entrée tu tentes de minimiser les coûts d'expédition du tissu par un achat groupé orientes toi plutôt vers un autre matériau silpoly, Skytex.... car crois en mon expérience il te manquera toujours quelque chose qui t'imposeront une autre commande auprès de fournisseurs de tissu et d'accessoires.

Pour ma part même si j'apprécie le cuben pour la faible déformation au vent ou à l'humidité, même si j'ai le matériel pour en réaliser un sans trop de soucis, j'hésite vraiment pour mon prochain abri, car l'aspect durable m'importe de plus en plus.

Et du coup, tu serais prêt à envisager le surpoids du Silpoly qu'il faudrait quand même étanchéifier (avec quoi d'ailleurs) ?

bruno7864 a écrit :

#626087L'Hexatempête est t'il fait pour 2?
Oui bien sûr si tu est très amoureux et ne souhaite pas trop dormir. Sinon pour dormir séparé, se tenir assis à 2 dedans il n'est tout simplement pas conçu pour. Depuis quelques temps, je tente de trouver une solution plus grande pour les amoureux qui aiment aussi dormir chacun de son côté, mais je ne l'ai pas encore trouvé. j'ai réalisé l'abri plus grand avec rallonge au bout des bâtons, mais ça n'est pas au point. Je pense plutôt que pour 2 il vaut mieux explorer une voie avec 2 bâtons verticaux écartés, en perdant peut être un peu sur la rigidité au vent de l'abri, mais en ayant un espace pour être allongé ou assis à 2 et un abside de chaque côté donc pas de jaloux.

On en revient à un type Duplex ou X Mid alors ou même un Tepee ?


bruno7864 a écrit :

#626087le cuben au niveau de la couture du zip rabattue (2 lignes de couture) se déchirait. J'y ai rajouté un scotch sur la hauteur et vais sans doute devoir coller quelque chose coté intérieur

Cf l'avis de Sails sur la couture du cuben...

Edit: Ah oui, maintenant tu mets les pointes de bâtons en haut à nouveau ?
Ils tiennent juste appui liège/liège/paroi ?

Dernière modification par Canyon83 (18-09-2021 14:40:42)

Hors ligne

#310 18-09-2021 12:37:57

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Abri] déclinaison d'abris Hexagonaux

Salut smile

Canyon83 a écrit :

ça me parait logique de faire un dégradé des renforts

J'avais choisi cette option sur ma seconde réalisation en cuben. L'abri date de 2012 2014 et je l'utilise toujours, mais plus occasionnellement et sur des sorties courtes, et toujours satisfaite de ce choix, ainsi qu'aucune couture pour ma part :

"Uniquement du cuben 17,4 g/m2  pour tous les ancrages en bas de la toile.

Par contre, du fait du faible grammage cuben, 3 renforts ont été utilisés à chaque ancrage :

Un rond de 6 cm de diamètre, plié en 2, un demi-cercle de 9 cm et un de 27 cm."

6253_renforts_15-03-14.png

Flo

Dernière modification par florencia (18-09-2021 15:04:06)


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#311 18-09-2021 14:36:45

Canyon83
Membre
Inscription : 18-04-2021

Re : [Abri] déclinaison d'abris Hexagonaux

Merci florencia pour ton témoignage sur la pertinence du cuben, son collage ainsi que ton dégradé de renforts en même épaisseur.
Et les renforts "faitière" alors ?

Hors ligne

#312 18-09-2021 14:58:36

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Abri] déclinaison d'abris Hexagonaux

Renfort en Cuben hybride pour le sommet, l'angle de tension est différent des attaches de bas de toile.

Je te mets le lien du sujet, c'était les débuts partagés de réalisation d'abri en cuben sur le forum, mais  toujours potentiellement intéressant.

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#313 19-09-2021 11:04:03

Canyon83
Membre
Inscription : 18-04-2021

Re : [Abri] déclinaison d'abris Hexagonaux

Ah oui vu le disque fendu suivant son rayon, merci  smile

Par contre depuis 2014, j'ai l'impression que le prix du cuben DCF a sérieusement augmenté plus les taxes systématiques et sans doute fini les sous-estimations des rares points de vente.
C'est quoi votre meilleur prix récemment obtenu pour du 18g ou 26g ?
Sur Ripstopbytheroll, ils vendent un rouleau de 36m de camo 26g à 1000€ ce qui fait environ 28€ le m plus le transport et les taxes, pas donné...

Edi: Je continue ma réflexion concernant le DCF et/ou le Silpoly:

Si l'on veut faire juste un tarp, on "limitera" la dépense  à la surface de la "tente extérieure", mettons 7m de DCF à 40€ le ml soit déjà 300€ minimum.
Par rapport à une Duplex ou équivalent qu'on touche à 700€, ça vaut le coup (et le coût) mais tout juste, considérant le boulot et les risques.
Maintenant si on veut faire une baignoire en DCF, de la moustiquaire, des zips, etc..., là je trouve que ça n'est plus très rentable...
Toujours chez Riptsopbytheroll, ils vendent un Silpoly appelé "Membrane" double enduction (coutures à étanchéifier au Silnet) à 7.5 dollars le ml 27g au m2...De quoi faire réfléchir !

Dernière modification par Canyon83 (19-09-2021 23:11:27)

Hors ligne

#314 06-02-2022 21:45:05

chocoboursin
Membre
Inscription : 19-05-2021

Re : [Abri] déclinaison d'abris Hexagonaux

Bonjour !

J'ai ouvert un fil récemment car je cherche un nouvel abri compact et protecteur, et je me rabat sur ce fil car j'ai décidé d'en faire un pour qu'il soit adapté et moins cher.

Dans ma tête, je vois :
- Un abri hexagonal à 1 mat
- Des bavettes
- Fermeture Zip et deux pans de porte rabattables
- Une moustiquaire reliée aux bavettes (dans le style du tarp Deschutes + à priori)
- Un tapis de sol (solidaire de l'abri à priori)

M'étant perdu dans les nombreuses pages du fil TROP riche et plein d'évolutions, lu quinze fois dans tout les sens, je viens poser quelques questions avant de lancer les commandes de matos et la réalisation.

Je mesure la meme taille que Bruno, sur quel patron dois-je partir pour un abri protecteur et spacieux ? Le Bruno 1 , le Bruno 2, ou bien y a t-il d'autres patrons dispo ?
J'ai dessiné mes propres patrons (aux cotes assez différentes, plus généreuses!, pas encore scannés) et compte faire des essais avec ma tarp puis un abri d'essai en wax, mais j'aimerai bien pouvoir comparer mon travail à une base solide pour éviter des loupés dans la construction.

Ensuite j'hésite sur le choix de la toile, pour un rapport poids/prix/solidité honnête :
- silnylon 20D, 36g/m² chez Extremtextil
- silpoly 20D, 41g/m² chez adventurexpert
- réutiliser le tissu Polyester/PU de mon tarp D4 à environ 45g/m² ? (mais non ripstop)

Si la construction de l'abri est bonne pour ma taille, j'aimerai qu'il soit vraiment durable (>100nuits minimum) smile.

Dernière modification par chocoboursin (06-02-2022 21:46:59)

Hors ligne

#315 11-02-2022 17:55:23

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Abri] déclinaison d'abris Hexagonaux

Salut chocoboursin,

tu peux utiliser n'importe quel patron et y adjoindre une bavette.

En revanche montage avec 1 seul bâton = tenue au vent bien moins bonne qu'avec 2

  1. Sur les fixations 5 et 6 (voir ci dessous), les pans de l'abri étant à cet endroit relativement verticaux favorisent l'arrachage du piquet, alors que s'ils sont tenus par les bâtons il n'y a pas de problème

  2. La rigidité de l'ensemble est moins bonne. Avec 2 bâtons on forme un triangle rigide, évitant que le sommet de l'abri ne bouge au vent

  3. Avec 2 les bâtons plaqués contre la toile on évite qu'elle prenne du ventre au vent

- il faudra rajouter au moins 2 haubans + 2 piquets pour les attaches au centre de l'abri 5 et 6 + éventuellement un hauban long attaché près de la pointe de l'abri côté bâton incliné pour tendre l'arrière de la toile.
- le montage sera plus compliqué qu'avec 2 bâtons s'effectue simplement en 1 minute ou 2 minutes

montage de hexabavette avec 2 bâtons
7TGu3VgyH.Capture-decran-2022-02-11-a-16.png

Dernière modification par bruno7864 (11-02-2022 18:12:54)

Hors ligne

#316 22-07-2022 21:32:38

Canyon83
Membre
Inscription : 18-04-2021

Re : [Abri] déclinaison d'abris Hexagonaux

Bon, après moult tergiversations, j'avais fini par commander du Silpoly Membrane 15D chez RBTR, comme Raphus il me semble.
Encore "a few moments later", se faire prêter une machine plus soft que la LSZ1, régler ses foils, refaire une board de wing, des chaussons en apex et j'en passe, je me suis lancé dans la fabrication de cette hexabavette 2P occasionnelles, à laquelle j'ai décidé d'adjoindre du filet anti-moustique en prolongement de la bavette.
Me reste à insérer des tubes aux angles pour le soutien de la bavette.

Que dire de ce tissu extrêmement élastique et particulièrement pénible à coudre, idem pour le filet très extensible et déformable.
D'autre part, les points de la Pfaff Element étaient de mauvaise qualité et m'obligeaient à régler la tension supérieure sur de hautes valeurs  cry
Bref, pas trop satisfait des coutures ni de la tension du tissu très élastique obtenue.
On verra à l'usage.

Pour le moment, je me suis fait un tapis en tyvek 70g, en particulier à cause de mon Uberlite très fragile de peau  wink
Mais je me tâte sur un MLD en cuben...

En parallèle, je modifie ma X-Mid 1P avec une même jupe filet, dans le but de ne pas prendre la tente intérieure, que je trouvais trop étroite avec mon RW, et de la passer occasionnellement en 2P...
Alors, je l'ai mis dans la section achat, pas trop de réponses cependant, donc je double ici, mais il me manque 2 bandes de 20/22cm pour faire un total de minimum 2m50 de long d'un filet antimoustique (à mailles serrées si possible), pour terminer le pourtour; quelqu'un aurait-il ça à me faire parvenir ?
Cela m'éviterait de passer une commande avec le port plus élevé que le produit, merci  smile

7XPw0MvFo.Hexabavette-1.8P-Silpoly-15D_1.jpeg

7XPw5EJ5j.Hexabavette-1.8P-Silpoly-15D_2.jpeg

Hors ligne

#317 24-07-2022 10:57:02

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Abri] déclinaison d'abris Hexagonaux

Salut CANYON,

tu es un peu dur avec ton travail, car il n'est pas si mal, surtout si c'est ton premier gros projet de couture, avec en plus un nouveau tissu qu'il faut apprendre à travailler. Les petits plis sauf à être pro on en a toujours et ils n'empêcheront pas que ton abri fonctionne correctement.
Bravo pour ta réalisation cool  cool

Dernière modification par bruno7864 (24-07-2022 11:07:34)

Hors ligne

#318 24-07-2022 11:49:08

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Abri] déclinaison d'abris Hexagonaux

Canyon83 a écrit :

#660615
mais il me manque 2 bandes de 20/22cm pour faire un total de minimum 2m50 de long d'un filet antimoustique (à mailles serrées si possible), pour terminer le pourtour; quelqu'un aurait-il ça à me faire parvenir ?
Cela m'éviterait de passer une commande avec le port plus élevé que le produit, merci  smile

MP. wink

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#319 24-07-2022 16:07:20

Canyon83
Membre
Inscription : 18-04-2021

Re : [Abri] déclinaison d'abris Hexagonaux

@ Bruno: merci de ton compliment qui me va droit au coeur  smile
Donc oui, il faut apprivoiser une nouvelle machine, et puis des élasticités perturbantes, pas facile.
Je vais voir à l'usage, mais pas sûr du coup que ce tissu "Membrane" soit idéal...

@ wax, je viens de te répondre  smile

Hors ligne

Pied de page des forums