Aller au contenu

Annonce

#1 29-03-2014 18:40:37

Grands-Pas
Marcheur sous le vent
Lieu : Belgique
Inscription : 25-12-2013

[Lampe] Fenix HL 30 - 87 gr. - 200 lumens

Bonsoir, n'ayant pas encore trouvé de descriptif concernant cette lampe j'y vais de mon grain de sel.

8438_prasentation_29-03-14.jpg

Description de l’objet : lampe frontale haute intensité, boitier en aluminium qualité aéronautique, résistance à la chute d’1m, résistance à l’humidité IPX6.

Modèle : Fenix HL 30.
Constitution : Bouton Marche/Arrêt (gauche),  Mode/Switch (droite), inclinable à 80°, LED principal XPG-R5 (blanc) + LED de secours (rouge) 4 lumens.
Intensité lumineuse/Autonomie :
200 lumens -> 1h30.
100 lumens -> 4h30.
40 lumens -> 10h30.
4 lumens -> 140h.
Poids: lampe 87gr. + bandeau frontal 17gr. = 104gr. min. (possibilité de bricoler une attache plus légère suivant l’utilisation mais 200 lumens c’est clairement pas pour la lecture avant d’aller serrer la pince de Morphée).
Alimentation: 2 piles AA (fournies).
Prix : 45 euros chez Arklight.

N.B. Indiquée à 87gr. dans le volet principal et 42gr. dans la description, Peyo a simplement confondu avec la HL 21 mais il n’y a pas mort d’homme.

8438_fenix_hl30_29-03-14.jpg

Crash test.

Résistance au choc : laissée tombée dans du gravier, de l’herbe et de la terre meuble depuis ~1.1m de haut, verdict sur la photo, R.A.S. pour ma part. Par contre il ne faut peut-être pas s’en servir pour enfoncer ses sardines non plus...
Résistance à l’eau : laissée 15min. dans une pièce moyennement saturée d’humidité (salle de douche fermée de 6m³ et douche à 38°C pendant un certain temps), utilisée sous de bonnes pluies comme on en fait ici en Belgique... Pas de dérèglement électronique une fois le joint bien en place.
Qualité de l’éclairement : utilisée occasionnellement sur une période de 15 jours pour se déplacer, pas de baisse de régime (comme prévu), confortable (bandeau frontal seul).
Laissée durant 1h en jonglant entre 100 et 200 lumens : léger échauffement mais normalement après 5 minutes en mode Turbo (200 lumens) la lampe redescend à 100 lumens... bref l’exercice que j’ai pratiqué n’est pas conseillé par le mode d’emploi.

8438_arriare_29-03-14.jpg

8438_aarienne_29-03-14.jpg

J’avais déjà entendu parler de la marque concernant sa réputation en matière de « lampes tactiques » et je recherchais un modèle puissant, robuste, léger et peu cher fonctionnant sur piles. Après manipulation j’ai été agréablement surpris par la robustesse du boitier, je suis habitué aux Petzl qui ne sont pas fragiles pour autant mais cette lampe a répondu à tous mes critères. Les boutons poussoirs sont faciles d’accès mais je crains qu’ils ne s’abiment plus rapidement que le reste... à voir avec le temps en utilisation randonnée abrasive.


" J'allumai une cigarette et continuai de descendre la colline. Étais-je donc la seule personne que cet avenir bouché rendait fou ? "

Hors ligne

#2 29-03-2014 18:57:08

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Lampe] Fenix HL 30 - 87 gr. - 200 lumens

Merci pour ce retour clair et précis sur ce modèle. wink

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

Pied de page des forums