Aller au contenu

#1 06-05-2014 15:24:56

Voyageuse
Membre
Inscription : 26-10-2013

[Récit + liste] Initiation en famille autour de Mesquer (44)

Salut à tous,
Après toutes les infos récupérées sur le forum, voila donc un retour sur une petite rando d’initiation, premier bivouac en famille, en préparation de notre projet rando de cet été dans l’archipel de Aaland. On cherchait quelque chose de facile, pas trop loin de chez nous, sur une journée et demie : on a choisi cette boucle autour de Mesquer, sur la côte sauvage en Loire Atlantique (1h de Nantes).
La boucle est balisée et documentée ici :
http://www.croisic-cote-sauvage.com/ima … 433316.pdf
Il s’agit d’un circuit de 16,5 km, en partie sur le sentier des douaniers, en partie dans les marais salants, qu’on a fait en 24h, avec un bivouac au milieu et en autonomie. Pour situer, nos enfants ont 10 ans, 7 ans et 2,5 ans. Les 2 grandes ont très bien marché, le petit environ 1/5 du trajet, il aurait pu marcher plus, mais ça ralentissait pas mal le groupe et par contrecoup, ça devenait plus dur pour les filles. Son papa voulait aussi tester sa résistance à le porter sur les épaules en plus de son sac.
On est parti le dimanche de Pâques, vers 15h, après un premier picnic au point de départ. Première après midi de 3h de marche en passant par la pointe de Merquel (on prend le circuit en sens inverse pour profiter de la marée basse pour passer le long des plages) avec différentes petites pauses. En fait, les passages sur les plages ne sont pas les plus agréables, marcher chargé dans le sable n’est pas si facile, et on se sent en décalage avec les gens en maillot ! Ensuite en remontant sur le sentier des douaniers, on se retrouve plus tranquille et on profite mieux.
b166f74ea6ba874cf1b208f109754dfdefc006.jpg
Le soir, on s’arrêtera à la pointe de la Croix, sur le sentier des douaniers. Il fait vraiment frais pendant notre repas du soir (8°C prévus pour la nuit), le réchaud FMS-117T carbure super bien, mais les bolinos refroidissent avant qu’on les ait mangés !  Bon, en vrai les enfants reconnaissent que ce n’est pas terrible, les bolinos, ils tenaient à essayer, mais la prochaine fois on prendra autre chose ! On attend qu’il n’y ait plus de passants pour monter la tente, mais les promeneurs s’attardent. A 20h30, on finit par tout installer. La Shangri-La, qu’on n’avait testé que dans le jardin est vraiment super : très simple à monter, elle tient bien le vent qui souffle pas mal, malgré l’absence de haubans, et elle est grande ! Toute la famille est ravie de s’installer. Les enfants dorment à trois dans la largeur sur 2 matelas mousse, et nous sur des autogonflants, prêtés par des amis en attente de nos matelas commandés. Ces matelas ne sont pas terribles et celui de mon homme est même percé ! La nuit sera quand même bien fraiche, les enfants ne se sont pas plaints, mais mon homme et moi avons été réveillés par le froid, sans doute du aux mauvais matelas, parce que les sacs de couchage ont l’air pas mal quand même.
Sinon, tout le monde est ravi de sa journée, les filles sont très fières d’avoir porté toutes leurs affaires (matelas, sac de couchage, vêtements) et notre garçon n’arrive pas à s’endormir tant il est excité « C’est super la randonnée » n’arrête-t-il pas de répéter en boucle. Et nous parents sommes tout contents d’être là avec notre petite tribu face au coucher de soleil sur la mer … La vue est superbe.
a2e3a0596732ec59c0845a55a0d58b250d4b37.jpg
Le lendemain matin, je cache quelques œufs de Pâques autour de la tente avant que les enfants ne se lèvent : effet garanti !
Le lever de soleil est magique, 2 bateaux de pêche sont déjà à l’œuvre juste en face de nous. Après un bon petit dèj, tout le monde est d’attaque : pliage de tente et c’est parti !
ca87b62627304b32b2ad1bff8678225a7cefb8.jpg
On longe le sentier des douaniers, complètement seuls, et c’est vraiment agréable. Ensuite on traverse un passage de bocage, avant de rejoindre les marais salants. Le paysage change alors complètement, le soleil est là, les hérons volent de saline en saline, tout est calme. Les 2h de marche passent vite, et tout le monde avance bien.
La pause picnic du midi au milieu de cette quiètude des marais s’étale en début de sieste … il faut se secouer pour ne pas réellement s’endormir. On repart tranquillement pour une petite heure de marche avant de retrouver la voiture vers 15h, tout surpris d’avoir déjà fini !
Les enfants feront une vraie sieste dans la voiture au retour, mais ils nous parleront ensuite toute la soirée de cette rando, et de quand fera-t-on la prochaine ? Chacun raconte son moment préféré :
Pour E. ,10 ans, c’était au petit matin, être au chaud dans son duvet, quand tout le monde dormait encore et entendre tous les oiseaux, « c’était magnifique ». Pour Z., 7ans, c’était les marais salants, si calmes, avec les hérons et les aigrettes. Pour P., 2,5 ans, c’était se coucher dans la tente et aussi la musaraigne qu’on a regardée descendre sur le chemin. Pour nous, c’était leur plaisir, et dormir face à la mer…
Bref, je crois qu’on a réussi cette première expérience ! On a pu tester et valider notre matériel, on est fiers de nos enfants, et on est prêt à repartir !

La liste des sacs correspond à peu près à celle la (les sacs des parents faisaient environ 7kg sans consommables, ceux des 2 filles environ 2kg).
Sinon,  voici la liste de bouffe pour 5:

Midi j1:
200g saucisson
1 baguette
250g d'emmental
100g de chocolat amandes grillées-sel
Goûter j1:
150g biscuits chocolat Petits écoliers
Soir j1:
5 bolinos
100g de chocolat amandes grillées-sel
Ptit dej j2:
thé
400g biscuits petits déjeuner BioVillage fruits rouges et chocolat-noisette
Midi j2
300g saucisse sèche à croquer
200g craquers bio aux 3 graines
250g de comté
100g de chocolat au lait
Gouter j2:
150g biscuits chocolat Petits écoliers
Grignotages pour 2 jours:
500g de fruits secs (raisins, abricots, amandes, noisettes)
Bref, rien que du diététique ! Les enfants ont adoré les menus saucisson/fromage/chocolat.

Dernière modification par Voyageuse (17-12-2014 14:38:49)

Hors ligne

#2 06-05-2014 16:09:33

Anaximandre
Membre
Inscription : 21-02-2014

Re : [Récit + liste] Initiation en famille autour de Mesquer (44)

Super ton retour ! Ça me donnerai presque envie d'avoir des enfants !  wink


I haven't been everywhere, but it's on my list. - Susan Sontag.

Hors ligne

#3 06-05-2014 16:23:10

depannezvous
Membre
Lieu : J'ai perdu mon GPS
Inscription : 27-09-2011
Site Web

Re : [Récit + liste] Initiation en famille autour de Mesquer (44)

Oui merci, il est rare qu'on puisse lire des retours avec des enfants.

Ma fille a débuté à cette âge, et malgré ses 16 ans et elle continue.

Bonne continuité.

Dernière modification par depannezvous (06-05-2014 16:25:47)

Hors ligne

#4 06-05-2014 18:51:15

Magne2
Membre
Lieu : Vitry sur Seine
Inscription : 23-09-2013
Site Web

Re : [Récit + liste] Initiation en famille autour de Mesquer (44)

Bonsoir

c'est un retour bien sympa , y a t'il un doudou dans le sac de P  , si oui l'allégement se fera naturellement  wink


kalo taxidi alias bon voyage en Grec bien sur

Hors ligne

#5 07-05-2014 09:34:04

Voyageuse
Membre
Inscription : 26-10-2013

Re : [Récit + liste] Initiation en famille autour de Mesquer (44)

Oui, bien sur, le sac de P. contenait son doudou, ses lunettes de soleil, son chapeau ... et un mini tractopelle majorette, avec lequel il a beaucoup joué à la pause de midi dans les marais salants. Il m'a d'ailleurs dit qu'il regrettait de n'en avoir qu'un. Je crains que la démarche d'allègement ne soit pas encore là !

Hors ligne

#6 07-05-2014 09:43:06

Draven
Aller a l'essentiel..
Lieu : Jura
Inscription : 14-06-2009
Site Web

Re : [Récit + liste] Initiation en famille autour de Mesquer (44)

Voyageuse a écrit :

Le lendemain matin, je cache quelques œufs de Pâques autour de la tente avant que les enfants ne se lèvent : effet garanti !

lol lol lol

J'adore l'idée, ils devaient être super contents les petits !


Réduire le sac, à défaut de pouvoir réduire son porteur...
FlickR

Hors ligne

#7 13-06-2014 12:30:11

Dav
Membre
Inscription : 24-01-2012

Re : [Récit + liste] Initiation en famille autour de Mesquer (44)

Je remonte un peu ce fil pcq je voudrais moi meme essayer la rando avec mes enfants.
Super retour qui donne vraiment envie d'y être. Ces moments partagés en famille doivent être mémorables.
Merci !

Hors ligne

#8 13-06-2014 13:52:15

Sokuto
Banni(e)

Re : [Récit + liste] Initiation en famille autour de Mesquer (44)

#

Dernière modification par Sokuto (08-07-2014 16:51:38)

#9 24-06-2014 13:50:47

patou
Membre
Inscription : 11-05-2014

Re : [Récit + liste] Initiation en famille autour de Mesquer (44)

Je réagis un peu tard pitêt mais ce Compte-Rendu me plait bien à moi aussi :
1- parce que c'est chez moi
2- parce que c'est en famille !
J'emmène moi aussi mes filles en rando mais une par une. Pour avoir testé les 3 ensemble, je dirais ... pfff ! roll Y'en a toujours une qui râle, nom d'une pipe !
Du coup, j'organise des randos de 2 jours en tête-à-tête avec l'une ou l'autre de mes filles, adaptée selon l'âge et les goûts, une préfère la côte, les autres, la forêt ou les rivières...  roll Et pour les deux grandes, pas question de bivouaquer ! double roll
Comme je m'allège (merci RL !) nous passons ainsi des moments mère/fille simples, détendus, vraiment privilégiés.

Donc, bravo pour votre sortie famille nombreuse et +1 pour les oeufs


Mul part ailleurs

Hors ligne

#10 25-06-2014 20:04:10

HexCore
MULvivor
Lieu : Berlin
Inscription : 20-12-2007

Re : [Récit + liste] Initiation en famille autour de Mesquer (44)

Super récit, merci beaucoup smile


"Pour l'enfant, amoureux de cartes et d'estampes, l'univers est égal à son vaste appétit. Ah ! que le monde est grand à la clarté des lampes. !" Charles Baudelaire.

Hors ligne

#11 10-07-2014 10:01:02

Voyageuse
Membre
Inscription : 26-10-2013

Re : [Récit + liste] Initiation en famille autour de Mesquer (44)

Hello,
Je n'avais pas vu les dernières réponses.
Merci à tous de vos encouragements !
Après cette première expérience nous avons continué notre découverte de la rando et bivouac sauvage en famille:
Tour de l'ile d'Arz en 1,5 j
Tour de l'ile de Groix en 2,5 j
Rando vélo le long de la Loire de Trentemoult à Ancenis (aller par la rive nord, retour par la rive sud) en 3 j
Et nous peaufinons nos préparatifs pour l'archipel de Aaland en aout cool
Les enfants sont toujours partants et ravis ! (ce qui n'est pas la moitié d'un exploit vu comme ils étaient peu marcheurs avant !!!)

Hors ligne

#12 10-07-2014 20:52:32

Myrtille88
Membre
Lieu : Provence
Inscription : 30-09-2009

Re : [Récit + liste] Initiation en famille autour de Mesquer (44)

hello Voyageuse

Les enfants sont toujours partants et ravis

c'est une belle expérience, les enfants ont bien de la chance d'avoir des parents aussi chouettes! wink

Myrtille

Hors ligne

#13 11-07-2014 09:06:16

Voyageuse
Membre
Inscription : 26-10-2013

Re : [Récit + liste] Initiation en famille autour de Mesquer (44)

Merci Myrtille ! smile

Hors ligne

Pied de page des forums