Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
La discussion sur le forum. ✅
#1 27-05-2014 17:01:27
- René94
- Membre
- Lieu : Mont Griffon (du 9-4)
[Récit + liste] "Peneda-Geres / Baixa Limia" en mai 2014
Créé en 1971, Peneda-Geres est le seul Parc National du Portugal. Il est situé au nord du pays, près de la frontière espagnole.
Le massif est granitique et relativement sauvage car il y a peu de gens dans les villages et ce sont surtout des personnes âgées.
Nous avons rencontré très peu de promeneurs et aucun randonneur itinérant.
En général, le balisage des sentiers est très moyen et il n'y a pratiquement pas de poteaux indicateurs. Le GPS est bien utile.
Côté espagnol, on entre dans le Parc Naturel de "Baixa Limia-Serra do Xurés" : mêmes paysages et même architecture.
Pas loin de ces 2 Parcs, il y a la région du "Couto Mixto" (ou Couto Misto en portugais) qui était indépendante jusqu'en 1864 et dont les habitants pouvaient choisir ou ne pas choisir l'une des deux nationalités (source).
Il a fait particulièrement beau pendant ces 9 jours de rando : aucune journée de pluie et jusqu'à 30°C.
Avec une telle météo, nous avons dormi à la belle étoile la plupart du temps.
Comme pour mes autres randos à l'étranger, je n'achète pas de carte ; l'itinéraire est créé sur Openrunner à partir des fonds de carte OSM ou des photos satellite de Google Earth.
Fondsd de carte chargé dans le GPS : (Portugal) www.freizeitkarte-osm.de/garmin/en/more-countries.html
J'avais fait 3 réservations d'hébergement avant le départ : l'hôtel à Peneda (J04), l'AJ à Vilarinho (J08) et l'hôtel à Porto (J10).
Notre équipement
Sacs à dos : GG Gorilla 2011 (700g) et GG Kumo (460g)
Tente : Zpacks Hexamid Long et sardines Vargo titane (environ 500g)
SDC : Walden 400 (700g) et PE Triple Zero (400g) pour moi ; aussi un quilt MLD Spirit 30 non utilisé (550g)
Sursacs : 2 KS Bivy (105g chacun)
Matelas : Neoair small (260g) et Xlite small (210g)
Réchaud à bois Yvette de Denq
Bâtons : paire de Leki Makalu (lourds...) et 1 Fizan Everest (220g le bâton).
Chaussures : D4 Forclaz 600 et Fiveten Guide Tennie
Divers : GPS Etrex 30, APN Olympus Tough 630, frontale Zebralight H501, 4 piles AA Lithium, lunettes de vue de secours, pharmacie (compeed, smecta, vaseline), toilette (gant D4, savon, brosse à dent),
Nos sacs font entre 7 et 10 kilos selon l'eau (maxi 3 litres) et la nourriture que nous portons.
C'est la 1ère fois qu'on dort autant à la belle étoile ; on sait pas trop comment éviter la condensation : certaines nuits pas du tout et beaucoup de condensation d'autres nuits...
Je pense qu'avec seulement des sursacs, il faut avoir des SDC en synthétique.
Récit
Formule de calcul du kilomètre-effort (kme) : (distance en km) + (D+ / 100) + (D- / 200).
J01, le 08/05/2014 : nos premières vacances gratuites !
sortie d'Arcos de Valdevez (alt 230m) : 4 km, D+ 220m, D- 20m, 6 kme ; trace
Le vol TAP qu'on devait prendre est surbooké et l'hôtesse cherche des volontaires pour partir avec le vol suivant.
Le montant du dédommagement étant de 300€/pers, on n'hésite pas longtemps...
Le vol A/R nous ayant coûté 148€/pers et comme nous n'avons dépensé que 160€/pers pendant ces 10 jours, ces vacances sont finalement gratuites
A l'aéroport de Porto, il y a des départs de bus pour le nord du pays ; encore une agréable surprise car je n'avais pas trouvé ces infos sur le net. Nous arrivons donc à Arcos de Valdevez vers 19h (bus Barquense, départ vers 16h45 de l'aéroport de Porto, 12€).
les poteaux sont des colonnes de granit
Nous n'avons ni le courage ni le temps de visiter la ville, nous marchons environ une heure pour aller bivouaquer dans un bois à la sortie de la ville. Il y a une grande fête dans les environs (nous ne la voyons pas) mais le niveau de la sono est si fort qu'elle sonorise tout le coin.
Dès cette première heure nous sommes sous le charme de ces maisons en pierre, ces fontaines, ces murets et poteaux en granit, la senteur des eucalyptus... Nous décidons de dormir à la belle étoile.
J02, le 09/05/2014, d'Arcos de Valdevez à Bostelinhos (alt 610m)
20 km, D+ 940m, D- 560m, 32 kme, trace
Nous rencontrons nos premières vaches Cachena (ou Barrosa ?), elles sont vraiment belles !
Bolos (rochers de granit)
Arrivée au village de Vale
la Casa de Valverde, à Vale (XVIII ème siècle)
Pas de problème pour trouver de l'eau car il y a des fontaines dans tous les villages et hameaux.
... et ici le savon est fourni gracieusement
l'église de Vale
maison semi-enterrée
A Alto Mezio, nous arrivons sur le "GR Travessia das Serras da Peneda e Soajo" ; nous le suivrons (à peu près) jusqu'à Peneda.
Comme dans les Pyrénées, les chevaux et les vaches sont en liberté.
Espigueiro ; ils étaient utilisés pour le séchage du maïs
En fin de journée, un peu avant le village de Bostelinhos, nous trouvons une agréable terrasse pour installer notre bivouac.
J03, le 10/05/2014, de Bostelinhos à Porta Cova (alt 650m)
19 km, D+ 1060m, D- 1020m, 35 kme, trace
A la sortie de Bostelinhos, les chemins de granit dégagent une grande force ; et avec la flore et la mer de nuages dans la vallée, on a envie de prendre une photo à chaque minute.
Il y a une fête de village quelque part et leur sono est si forte que toute la montagne est sonorisée !
Après Avelar, on profite de la rivière Ramiscal pour faire une pause lavage.
A Sistelo, il n'y a qu'un bar, pas d'épicerie. On y rentre pour demander à la dame s'il est possible d'y manger ; elle répond non de la tête alors on ressort. A peine sortis, un homme qui était dans le bar vient vers nous et nous offre du pain et du chorizo ; ses 3 amis arrivent ensuite et nous offrent des pommes et du fromage.
Ils viennent de finir une rando à la journée et ils nous donnent la nourriture qui leur reste car ils sont heureux de voir des randonneurs ; nous les remercions beaucoup
Comme il est tôt, nous décidons de marcher encore un peu. On s'arrête finalement après le hameau de Porta Cova, dans un champ qui n'est plus utilisé. Le temps étant brumeux et humide, nous décidons de dormir dans la tente (ça sera notre seule nuit sous tente, les autres bivouacs étant faits à la belle étoile).
L'Hexamid Long
J04, le 11/05/2014, de Porta Cova à Peneda (alt 690m)
17 km, D+ 830m, D- 790m, 29 kme, trace
Brouillard ce matin ; il se lève peu à peu pendant qu'on prend le petit déj.
barrière pénible à franchir sur le GR (la seule vue sur ce GR).
On fait une pause au point d'eau au-dessus de Branda do Furado ("Branda" désigne un hameau de montagne) et on en profite pour faire sécher la tente et les duvets. A côté de ce point d'eau, il y a un enclos électrifié pour protéger les animaux d'une éventuelle attaque de loup.
Calluna vulgaris
ici, nous quittons le GR pour couper hors-sentier (passage repéré sur Google Earth) ; cela raccourcit l'étape d'environ 4 km.
l'église de Sao Bento do Cando
Le lac au-dessus de Peneda est presqu'à sec, ça ne nous donne pas envie d'aller le voir de près et on préfère descendre directement à Peneda.
le sanctuaire de Peneda
L'hôtel à Peneda est bien (52€ chambre double avec petit déjeuner) ; son restaurant est un peu cher mais c'est bon.
Quelques boutiques de souvenirs près du sanctuaire mais pas d'épicerie.
J05, le 12/05/2014, de Peneda à la chapelle NS de Numao (alt 1030m)
21 km, D+ 970m, D- 630m, 34 kme, trace trace
Comme il n'y a pas d'épicerie, on demande à l'hôtel s'ils peuvent nous vendre du pain et le serveur nous apporte un gros pain (3€).
On a beaucoup aimé la première partie de l'étape qui traverse un plateau sauvage.
plusieurs jolis pont en pierre dans ce secteur
le Ponte Nova
le site du château de Castro Laboreiro
l'église de Castro Laboreiro
A partir du Ponte Nova, nous avons suivi le GR vers le nord pour aller à Castro Laboreiro (ravitaillement à l'épicerie près de l'église) mais il y a trop de bitume à mon goût en passant par là ; d'autant qu'on doit revenir sur nos pas pour aller à la chapelle NS de Numao.
chaire extérieure (?) près de la chapelle de Cainheiras
chapelle NS de Numao ; comme à Cainheiras, il y a une chaire extérieure près de la chapelle.
La chapelle Nossa Senhora do Numao est située dans un joli site et il n'y avait personne ce soir-là mais vu la configuration des lieux (grand préau, lampadaires, tables et bancs, parking), il peut y avoir du monde.
En fin de journée, je vais repérer le début de l'itinéraire que j'ai imaginé pour aller vers l'Espagne : il y a bien un GR (balisage ancien) mais il commence à être embroussaillé.
Vu la quantité de crotin, je pense que des cavaliers doivent l'utiliser. Ils ont mis des rubans de plastique sur les arbustes pour baliser l'itinéraire.
Ce chemin monte assez vite et il y a beaucoup moins de végétation en haut.
nous bivouaquons sous le préau
J06, le 13/05/2014, de la chapelle NS de Numao à Lobios (alt 510m)
23 km, D+ 660m, D- 1180m, 36 kme, trace
petit hors-sentier avant de retrouver pistes et chemins
Nous commençons donc par le chemin repéré hier soir ; en haut, nous passons en Espagne où nous entrons dans le Parc Naturel de Baixa Limia.
C'est là que je réalise que je n'ai pas pensé à charger le fonds de carte de l'Espagne dans le GPS...
Côté espagnol, il y a aussi des chevaux en liberté. Le balisage est meilleur qu'au Portugal.
Une vache chasse un âne : "Sois pas si vache !" "Casse-toi pauvr'âne !"
le rio Limia
A Lobios, on a le choix entre 3 épiceries pour le ravitaillement ; on repart donc avec toute la nourriture voulue.
Nous bivouaquons 3km après la sortie de Lobios, dès que nous rencontrons un espace plat et agréable.
J07, le 14/05/2014, de Lobios à la vallée de Texeira (alt 1050m)
23 km, D+ 1220m, D- 680m, 39 kme, trace
Je n'ai pas le courage d'aller voir les gorges de Fecha... ça sera pour la prochaine fois
la piste passe près des ruines d'une villa romaine
la Via Nova, voie romaine
Ce matin nous marchons sur des pistes jusqu'à la frontière de Portela del Homen.
Le bar de la frontière est fermé.
Nous descendons ensuite le sentier côté Portugal et nous le quittons pour remonter quelques mètres hors-sentier sur une petite route.
Nous prenons ensuite un sentier d'accès à la Serra da Peneda. Cette seconde partie est évidemment bien +belle que les pistes de ce matin.
Y mégotent pas sur les cairns ici
Lors des pauses, j'éteins le GPS. Et cette après-midi, lorsque je rallume l'Etrex 30, il bugge : toutes mes routes (itinéraires prévisionnels) et les traces enregistrées ont disparu ; il me reste quand même le fonds de carte OSM (en fait, les fichiers routes et traces sont toujours dans le GPS mais ils ne sont plus visibles à l'affichage ; c'est aussi de ma faute car je n'archive pas mes traces et je n'ai pas mis à jour le firmware : l'Etrex est en version 2.40 alors que le firmware actuel est le 3.70 ; j'espère ne plus avoir ce problème avec le firmware 3.70).
Prado do Conho
Au col d'accès à la vallée de Texeira, nous constatons que la piste indiquée sur le fonds de carte OSM n'existe pas ; c'est pas bien gênant.
Celle vallée est aussi jolie que je l'imaginais et avec sa rivière, l'eau ne manque pas.
J08, le 15/05/2014, de la vallée de Texeira à l'AJ de Vilarinho das Furnas (alt 660m)
14 km, D+ 580m, D- 970m, 25 kme, trace
Fais pas chaud ce matin...
abri de berger
Peu de kilomètres aujourd'hui car on veut arriver tôt à l'AJ pour faire du lavage et on doit passer par une piste qui n'est visible que sur les photos satellite.
En fait, on fait même +court que l'itinéraire prévisionnel en quittant +tôt que prévu la vallée de Texeira ; on prend un chemin qui monte vers un col puis descend directement vers le camping de Vila do Geres.
Pas d'épicerie vers le camping, juste bar et restaurant.
Nous prenons ensuite la piste qui monte vers la Junceda mais toute la partie supérieure n'est plus utilisée et ça devient difficile de s'y frayer un chemin ; mais bon, vu qu'on a fait une bonne partie de la montée, on a aucune envie de renoncer.
On est récompensé par une superbe vue sur la vallée de Geres quand on arrive à la Junceda.
Après la Junceda, le chemin pour aller à Vilarinho das Furnas est aussi partiellement embroussaillé.
On arrive tôt à l'AJ (Auberge de Jeunesse) de Vilarinho ; notre chambre a le confort d'une chambre d'hôtel.
Le dîner n'est pas cher (6€) mais c'est un repas de type cantine. Comme il nous reste peu de pain, on commande des pique-nique pour demain midi.
J09, le 16/05/2014, de l'AJ de Vilarinho das Furnas à Paço (alt 360m)
24 km, D+ 620m, D- 920m, 35 kme, trace
l'auberge de jeunesse
Un peu plus de bitume que prévu car certains chemins ne sont plus utilisables ou que ça semble ne pas passer hors-sentier.
L'étape est quand même agréable.
Cutelo
Nous bivouaquons dans une pâture près de la route ; on aurait été mieux 1 km +loin, là où on a fait sécher nos affaires le lendemain matin.
J10, le 17/05/2014, de Paço à Ponte da Barca (alt 40m), puis bus jusqu'à Porto
11 km, D+ 170m, D- 490m, 15 kme, trace
petit déj au soleil et séchage après une nuit très "condensatrice"
L'étape de cette demi-journée étant courte, on essaie quelques chemins pour limiter la marche sur bitume.
En chemin, nous discutons avec 2 portugais qui ont vécu quelques dizaines d'années en région parisienne et qui sont revenus au Portugal après leur retraite.
J11, le 18/05/2014, balade dans Porto
J'avais visité Porto il y a une vingtaine d'années mais je ne me rappelais pas que cette ville avait autant de charme.
pin-up au balcon...
Dernière modification par René94 (04-05-2018 07:09:29)
"Je ne suis pas ce qui brille..." (F. Marchet)
Mon trombi
#2 27-05-2014 19:07:31
- ollé ollé
- Itinérances
- Lieu : Le Vigeant (86)
- Site Web
Re : [Récit + liste] "Peneda-Geres / Baixa Limia" en mai 2014
ben tres sympa dis donc
à retenir
WGS84 43.185958°N -0.5523334°E Déclinaison Magnétique = -0.4408°
"Celui qui ne voyage pas ne connaît pas la valeur des hommes." proverbe maure
"L'homme n'est ni grand, ni petit,; il a la taille de ceux qu'il sait aimer et respecter" I Muvrini
#3 30-05-2014 13:06:29
- florencia
- Membre
- Lieu : 71
Salut René94,
Merci pour cette nouvelle balade et les cartes pour mieux situer le parcours.
Une belle destination pour le Printemps et avant les grosses chaleurs
Les couleurs et la végétation sont sympa.
Pleins de petits villages et traces archéologiques.
Merci encore
Flo
Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.
#4 30-05-2014 15:21:03
- Magic Manu
- Magicien itinérant
Très sympa! Merci! En effet, une balade à faire au printemps plutôt qu'en été!!!!
Petite question sur l'Hexamid long; Est-il toujours aussi "haut", et, du coup, n'as tu pas de problème de splash effect sur les côtés, sur la moustiquaire (ou bien celle-ci arrête-elle les gouttes qui rebondissent?)?
"Il en faut peu pour être heureux" (Baloo, le Livre de la Jungle)
Le kilt? La meilleure façon d’être en « burnes out »!
Trombi
#5 31-05-2014 12:08:59
- René94
- Membre
Merci pour vos messages sympas
Oui, j'ai l'habitude monter l'Hexamid Long haut pour une meilleure ventilation (limiter la condensation) mais on n'a jamais eu de très mauvaises conditions météo (grosses pluies avec du vent).
Quand on l'a utilisé sous la pluie, pas de problème de "splash effect" mais on l'utilise avec un tapis de sol.
Mon trombi
#6 31-05-2014 13:48:21
- ventcalme
- Membre
- Lieu : Bzh
Tes photos donnent envie d'aller faire un tour dans cette region du Portugal
Est-ce que votre choix de faire une boucle en grande partie en dehors du parc national avait pour unique but de faciliter l'approvisionnement ? Etait ce pour voir plus de villages et rencontrer plus de gens ?
#7 31-05-2014 14:33:35
- ester
- Membre
- Lieu : Bzh
Merci pour le partage, René.
Comme Ventcalme, je dirais que ça donne bien envie d'aller planter par là-bas.
J'avais traversé ces montagnes (en voiture), il y a bien longtemps, et ça me rappelle que la seule chose dont j'avais envie, c'était de m'arrêter (et ce n'était pas l'avis majoritaire, vous l'avez compris ) !
Pour les échanges avec la population (dans les villages isolés) côté portugais, quelle langue avez-vous parlée ?
Grâce à vous, j'avance ! merci !
#8 31-05-2014 14:56:20
- René94
- Membre
@Ventcalme
En fait, c'est après être rentré et en faisant l'image de la vue générale de l'itinéraire que j'ai vu que j'étais souvent en dehors du Parc.
J'ai eu peu de temps pour préparer cette rando et pour faciliter la préparation, j'ai utilisé l'itinéraire du "GR Travessia das Serras da Peneda e Soajo" pour les premiers jours (d'Alto Mezio à Peneda).
Et finalement, c'est une bonne chose car il y a une grande variété de paysages dans cette boucle de 9 jours.
Mais bon, je regrette de ne pas avoir étudié plus l'itinéraire pour faire le Pic de Nevosa (point culminant du Portugal continental), les cascades d'Arado, les gorges de Fecha, une balade dans Geres...
Pour l'approvisionnement, faire 2 ravitos à Castro Laboreiro et Lobios, ça suffit.
@Ester,
Je comprends ta frustration de traverser ces paysages en voiture plutôt qu'à pied ; c'est tellement beau
Nous ne parlons ni portugais, ni espagnol donc peu d'échanges avec les habitants et c'est bien dommage car on a souvent vu qu'ils avaient envie qu'on discute.
Correctif : le point culminant du Portugal continental n'est pas le Pico de Nevosa (1548m) mais le Torre (1991m) dans la Sierra d'Estrella.
Dernière modification par René94 (09-02-2015 18:43:20)
Mon trombi
#9 04-06-2014 13:32:13
- Nathaly
- Membre
Récit incomplet : tu as oublié de préciser la chance folle que tu as d'avoir une compagne qui adore dormir à la belle étoile, voire à la pleine lune
#10 04-06-2014 13:48:08
- René94
- Membre
C'est vrai, une évolution en douceur : d'abord une tente double-paroi (Duomid) puis mono-paroi (Hexamid) et maintenant le mode préféré est "la belle étoile" (sursac KS bivy)
J'ai beaucoup de chance
Mon trombi
#11 09-02-2015 17:57:59
- Ontheroad33
- Pandabruti
- Lieu : Bordeaux
Salut René
Je pars demain au Portugal avec un pote (et peut-être un autre). On voulait se balader dans le parc. Comme on n'a pas de matériel de bivouac mais une voiture de loc, on va se faire du tourisme classique avec des balades à la journée et des nuits en dur.
Est-ce que tu sais dans quelle ville/village on devrait se pointer pour avoir toutes les infos du parc (logement, sentiers de rando...) ?
Le site du parc est uniquement en portugais et bien que ce soit une langue assez proche, ça reste un peu galère à organiser.
Je te remercie pour ton aide.
"Je ne sais pas où je vais. Ouh ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus." La Rue Kétanou, Où Je vais, Album En Attendant Les Caravanes, 2000.
#12 09-02-2015 18:30:39
- guy62
- Membre
- Lieu : Val de Marne
Apparemment, le siège du parc se situe à Braga : https://www.visitportugal.com/fr/NR/exe … C042CDDAAD
Une remarque pour René : le point culminant du Portugal continental se situe dans le parc d'Estrella, il s'agit du Torre, à 1991 m d'altitude.
Dernière modification par guy62 (09-02-2015 18:33:44)
#13 09-02-2015 18:35:20
- René94
- Membre
Bonne question à laquelle je ne sais pas répondre mais voilà mon conseil :
1) allez d'abord voir à Braga, la maison du Parc ;
2) Puis allez voir les offices de tourisme des 2 villes proches du Parc : Ponte da Barca et Arcos de Valdevez ;
3) Dans le Parc, allez voir à Mezio ("Mezio" est le nom indiqué sur le fonds de carte OSM ou Opencyclemap ; pour situer précisément, c'est sur la N202, au croisement de la route qui mène à Bostelinhos) : j'y suis passé le J02 de ma rando et il y a un petit musée avec pas mal d'infos si mes souvenirs sont bons.
Bonnes randos
Mon trombi
#14 09-02-2015 18:39:53
- René94
- Membre
Une remarque pour René : le point culminant du Portugal continental se situe dans le parc d'Estrella, il s'agit du Torre, à 1991 m d'altitude.
Merci guy62 pour la correction
Mon trombi
#15 25-05-2015 13:43:01
- Luciens
- Membre
- Lieu : Grenoble
- Site Web
Bonjour René94.
Merci pour cette belle idée de randonnée ! On rentre de 10 jours au Portugal dont 5 dans le Parc de Peneda-Geres. Un plaisir !
Petites infos complémentaires pour ceux qui voudraient prendre le même parcours que nous :
PARCOURS
- il existe un itinéraire GR de 77 km initialement balisé en rouge et blanc par l'association ARDAL (Associaçao Regional de Desenvolvimento do Alto Lima) "Travessia das Serras da Peneda e Soajo" une boucle au départ de Mezio
- à Mezio il y a la Maison du Parc inaugurée fin 2014 (http://www.portadomezio.pt/). On y trouve pour 1,50 € une carte de l'itinéraire, au 1:50000. On peut rejoindre ce parcours depuis Arcos de Valdevez en une quinzaine de bornes.
- La carte du parcours, comme le balisage et l'entretien des sentiers, sont d'assez mauvaise qualité il faut bien le dire... sauf sur les passages qui recoupent des parcours de PR. Le GPS nous a bien aidé a ne pas nous engager n'importe où.
- Quelques infos sur ce blog : http://sudandobotas.blogspot.fr/2010/03 … _9186.html
- Et le plus utile, les traces GPS :
http://pt.wikiloc.com/wikiloc/view.do?id=797242
http://pt.wikiloc.com/wikiloc/view.do?id=797228
http://pt.wikiloc.com/wikiloc/view.do?id=797238
- Le dernière étape comporte une grande portion sur route le long du Rio Castro Laboreiro. Pas très drôle. Et aucune possibilité de faire du stop, il n'y a pas de circulation.
TRANSPORT
- pour rejoindre Arcos de Valdevez, on n'a pas trouvé de bus depuis Porto mais les même que René94 depuis l'aéroport (compter une heure de métro depuis le centre ville, 1€85). Le site de la Barquense est mal fait mais les horaires et prix qu'on y trouve sont justes : http://www.barquense.com/pt/2014-05-22- … porto.html
- Pour rejoindre Mezio ou Soajo, il y a des bus scolaires, on a eu l'info sur l'horaire pas l'épicier de Soajo et en avons profité pour le retour. Aucune information n'est affichée sur les arrêts de bus (ni itinéraire ni horaires).
RAVITAILLEMENT
- On peut compter sur un ravitaillement complet à Soajo uniquement (épiceries, boulangeries, cafés, pharmacie, distributeur d'argent...)
- Peneda : cafés, restaurants, hôtel (assez chic) et boutique de babioles... mais pas de nourriture à emporter sauf des sandwichs au café !
- Sistelo : petit café (il était fermé quand on est passé)
- San Bento : un resto, des toilettes publiques, un café-épicerie (avec quelques boites de sardines, une pomme, une bouteille de liquide vaisselle... on peut difficilement compter dessus... mais le patron parle très bien français).
- Arcos de Valdevez : c'est une petite ville, on y trouve de tout, on a même vue des bouteilles de gaz (campinggaz) mais difficile de compter dessus quand même... (nous avons utilisé un réchaud à bois simple tout le temps - bois partout, bien sec - mais quand on voit les hectares de forêt partis en fumée tout au long du parcours, on comprend que ce ne soit pas vraiment autorisé...
CONSEILS
- Chercher à éviter la route le long du Rio Castro Laboreiro (ce qu'avait fait René94 en passant par l'Espagne)
- Ne pas partir d'Arcos de Valdevez mais de Mezio, car le début (proposé dans le récit de René94) est très mal entretenu et on fait beaucoup de 4x4 entre les broussailles bien piquantes de la région : outre le bus scolaire, un peu aléatoire, un taxi coûte une quinzaine d'euros pour Arcos-Soajo. Il y a de nombreux taxis dans les rues d'Arcos.
- Placer Soajo en cours de parcours permettrait du ravitaillement.
Dernière modification par Luciens (25-05-2015 13:43:35)
#16 25-05-2015 14:18:51
- Triskel
- Membre
content que mon pays vous ai plus.
Ramiro
#17 03-05-2018 21:41:10
- Tanuki
- Membre
Bonjour, pour deux jours sur place quelle partie privilégier ?
Le voyage est un retour vers l'essentiel
Edit sans précision : ortho ou faute de frappe !
#18 03-05-2018 22:21:18
- René94
- Membre
Le massif à l'est de Gerês, que l'on a juste effleuré (fin J07 et début J08).
Mon trombi
#19 04-05-2018 01:30:03
- Tanuki
- Membre
Effectivement ça a l'air très beau, merci.
#20 23-08-2018 13:31:24
- Tanuki
- Membre
Effectivement si vous aimez la roche et pour 2/3 jours le massif à l'est vous comblera, c'est un gr20 soft avec de très beaux paysages.
#21 23-08-2018 14:22:12
- René94
- Membre
Merci, Tanuki, pour la confirmation
Mon trombi