Aller au contenu

#1 02-06-2014 21:33:11

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

[Récit + liste] Gorges de la Méouge - montagne de Chabre mai 2014

Petit retour sur cette sortie écourtée sad .

L'idée initiale était de retourner du côté du Coyer, pour compléter mon périple de l'année dernière.

Les orages annoncés m'ont incité à déplacer ma promenade à l'ouest de Sisteron, pour faire ces fameuses gorges de La Méouge (site Natura 2000), puis me promener sur les crêtes de la Montagne de Chabre.

Jeudi 29, je me gare à St Pierre Avez vers 15h, et entreprends de faire cette boucle des Gorges en prenant le sentier dit d'été, qui descend sur la rivière, passe au pont Roman puis remonte sur Antonaves et rejoint St Pierre Avez par le joli sentier d'hiver.

Ces gorges sont vraiment belles, avec ses mutiles vasques et piscines naturelles, une eau limpide, parfois vert émeraude, parfois dorée, encore mieux que le Tavignano (ça va, les corses, je plaisante. Quoi que wink ).

6219_maouges1_02-06-14.jpg
6219_maouges2_02-06-14.jpg
6219_maouges3_02-06-14.jpg
6219_maouges4_02-06-14.jpg

Magnifique pont Roman:
6219_maouges10_02-06-14.jpg
Le joli sentier d'hiver:
6219_maouges5_02-06-14.jpg
La fontaine du village de Saint Pierre Avez, où je fais mon plein:
6219_maouges6_02-06-14.jpg

Il est 19h30, donc 4 heures de marche effective pour les 18km de la boucle.

Sachant que je risquais de rentrer un peu tard, j'avais repéré le camping du village de Barret sur Méouges, un peu plus bas, qui devait être mon point de départ pour la montagne de Chabre.
Mais, surprise agréable, à quelques centaines de mètres sous St Pierre, je vois, en contrebas de la route, un spot de bivouac bien accueillant:
6219_maouges7_02-06-14.jpg
6219_maouges8_02-06-14.jpg

Apéro et repas aussi agréable que d'habitude cool .

Première nuit à peu près correcte, mais ce sera la seule: mon Klymit me lâche au petit matin, quand je m'assois pour m'extirper de mon sdc mad .

Je décide donc de grimper sur la Montagne de Chabre puis de rentrer chez moi après ça.

Moyennement intéressant, une première partie assez longue sur une piste sans charme, jusqu'au col de Ste Colombe, puis, vers l'est, un parcours de crête tortueux dans le maquis et la forêt, visibilité plutôt réduite, et l'orage qui menace hmm .

Petite halte au col de St-Ange pour casser la croute, puis je redescend directement sur Barret sur Méouges par le Col de la Croisette (joli chemin), raccourcissant ainsi mon itinéraire prévu qui devait me conduire à la pointe est de la crête.

Vestiges d'une chapelle du 11ème siècle, et ciel plombé:
6219_maouges9_02-06-14.jpg

Retour sur Marseille, une fois encore, en moto, sous une pluie battante (ça ne me déplait pas wink ).

Merci d'avoir suivi smile .

PS: même liste que pour Blieux.


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#2 03-06-2014 18:36:10

Rhomain
Membre
Inscription : 28-07-2012

Re : [Récit + liste] Gorges de la Méouge - montagne de Chabre mai 2014

Rhaa non !!
Je reviens d'une dizaine de jour de traversée de Lure au Vercors, je suis passé pas loin de ces gorges et regrette de ne pas avoir pris le temps d'aller les voir.
Du coup maintenant je regrette encore plus, c'est malin, merci yikes smile

La route qui passe dans les gorges ne gâche pas trop le paysage ? Pas trop fréquentée/bruyante ?

Sinon pas de bol pour ton Klymit… Tu as vu pourquoi (percé ou soudure qui a lâché) ?

Edit : j'avais pas vu, j'ai la réponse pour le Klymit dans son fils dédié wink

Dernière modification par Rhomain (03-06-2014 18:41:43)

Hors ligne

#3 03-06-2014 21:00:41

Myrtille88
Membre
Lieu : Provence
Inscription : 30-09-2009

Re : [Récit + liste] Gorges de la Méouge - montagne de Chabre mai 2014

Hello Dom,

Super rapide pour les CRs, c'est une affaire qui tourne big_smile

Encore un très joli endroit ces gorges, magnifiques vasques et couleurs, aussi bien que les lagunas de Patagonie!
Merci pour ces photos qui donnent envie, celle de la Chapelle du 11è (je vais être obligée de repartir, je n'ai plus le temps de travailler lol )

Les morceaux de mousse n'ont donc pas suffi à remplacer le klymit...
moralité: mieux vaut rester couché!

Myrtille

Hors ligne

#4 03-06-2014 21:34:22

chouxrave
Membre
Lieu : Bugey
Inscription : 13-10-2006

Re : [Récit + liste] Gorges de la Méouge - montagne de Chabre mai 2014

Très belle rivière que la Méouge, surtout au printemps.

Une visite virtuelle : http://www.rive-view.com/

Hors ligne

#5 04-06-2014 18:37:42

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Récit + liste] Gorges de la Méouge - montagne de Chabre mai 2014

Merci chourave smile

J'ai pas vu les poissons hmm .

Myrtille aurait sûrement fait une jolie photo wink .

Dernière modification par domweb (04-06-2014 21:04:40)


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#6 04-06-2014 21:02:40

lamarmotte63
Randonneur
Lieu : au milieu des volcans
Inscription : 07-01-2011

Re : [Récit + liste] Gorges de la Méouge - montagne de Chabre mai 2014

Bonsoir
Sympa ce coin ,belle balade
Une petite question:je vois qu'il t'arrive souvent de te faire rassouiller au retour sur ta moto
As tu une combi moto de pluie? ou utilises tu ton pantalon raidlight?
Si c'est le 2ème cas ,un petit retour sur l'objet.
Merci
lamarmotte


Pour marcher au hasard,il faut être seul. Dès qu'on est deux,on va toujours quelque part

Hors ligne

#7 04-06-2014 21:18:02

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Récit + liste] Gorges de la Méouge - montagne de Chabre mai 2014

Salut lamarmotte63 smile

Pas de combi, mais une veste de pluie Goretex et un pantalon enduction, c'est largement éprouvé smile .

Le pantalon Raidlight, eh ben, je l'ai encore jamais essayé sous la pluie lol .
Sous la pluie, que ce soit en short ou en pantalon, je préfère continuer à marcher, avoir les jambes mouillées ne me dérange pas.
Il m'est arrivé de le mettre quelques minutes sur mon short le matin, dans des herbes hautes, ou s'il fait froid.
Et puis tous les soirs, sur mon collant en soie, alors j'aime autant qu'il soit imperméable.
Cette membrane est plutôt agréable à porter et confortable (stretch).

Promis, si je prends une bonne rincée avec, je ferai un retour wink .


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#8 09-06-2014 21:04:48

Chib84
Banni(e)
Lieu : APT pas loin de nulle part
Inscription : 11-04-2009

Re : [Récit + liste] Gorges de la Méouge - montagne de Chabre mai 2014

J'arrive après tout le monde mais bon je fais comme je peux. Je ne connais ce coin. Ça a l'air vraiment sympa. Ça partait bien et une bête histoire de matelas...Va falloir que tu nous remettes ça dès que possible.


Quelque part, entre les débris du peu et le rien, nous vivons dans les faubourgs de l'éternité. Nous ne sommes pas parvenus où nous voulions aller, mais nous pensons être arrivés là où nous devons être.

Hors ligne

Pied de page des forums