Aller au contenu

#76 02-03-2021 19:07:45

Magic Manu
Magicien itinérant
Inscription : 12-11-2011

Re : [Autre] Packrafts : liste des marques et discussion générale

Je ne pige pas bien: sur la photo du 26/06, l'avant semble bien à gauche (le logo Mekong est bien écrit de l'avant vers l'arrière, comme sur ta photo près de la rivière) et pourtant le siège y emble dirigé vers l'arrière?!?!


"Il en faut peu pour être heureux" (Baloo, le Livre de la Jungle)
Le kilt? La meilleure façon d’être en « burnes out »!
Trombi

Hors ligne

#77 02-03-2021 22:02:59

HibouMilitant
Membre
Lieu : Vers Lille dans le Chnord
Inscription : 25-08-2020

Re : [Autre] Packrafts : liste des marques et discussion générale

Il me semble que cette histoire de logo est simple à régler : le logo côté tribord pointera vers l'avant en respectant le sens de lecture. Mais il pointera vers l'arrière côté bâbord sinon ce serait illisible si on respecte la même direction de textes (vers l'avant) des deux côtés du raft.
Ici on voit le Packraft côté bâbord.

Dernière modification par HibouMilitant (02-03-2021 22:22:14)


Mon trombi Ici
Sur LighterPack - les deux listes 3 saisons pour deux randonneurs de travers
C'est par ici pour la plus lourde et ou par là pour la légère

Hors ligne

#78 02-03-2021 22:12:08

Magic Manu
Magicien itinérant
Inscription : 12-11-2011

Re : [Autre] Packrafts : liste des marques et discussion générale

HibouMilitant a écrit :

#602592Il me semble que cette histoire de logo est simple à régler : le logo côté tribord pointera vers l'avant en respectant le sens de lecture. Mais il pointera vers l'arrière côté bâbord sinon ce serait illisible si on respecter la même direction de textes (vers l'avant) des deux côtés du raft.
Ici on voit le Packraft côté bâbord.

Oui, tu as raison smile  smile  smile
Du coup, ma remarque est stupide roll  lol !!


"Il en faut peu pour être heureux" (Baloo, le Livre de la Jungle)
Le kilt? La meilleure façon d’être en « burnes out »!
Trombi

Hors ligne

#79 02-03-2021 23:12:13

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Autre] Packrafts : liste des marques et discussion générale

tacheton a écrit :

#602460Poids total sac+affaires+pagaie+bateau = 9.3 kg sans l'eau.

Quoi sans l'eau ?!? Tu es en plus obligé de porter l'eau pour le bateau ?


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#80 03-03-2021 12:59:08

tacheton
Membre
Inscription : 05-09-2018

Re : [Autre] Packrafts : liste des marques et discussion générale

c'est en fait une baignoire de bivouac... La douche de camping, c'est soooo 2020.

7KNSvr5IU.20210226_133846.jpeg
C'est plus clair manu ?

Hors ligne

#81 03-03-2021 13:43:22

Magic Manu
Magicien itinérant
Inscription : 12-11-2011

Re : [Autre] Packrafts : liste des marques et discussion générale

Oui, tout à fait!
C’est juste la forme de ce bateau qui me perturbe toujours un peu, avec une difficulté à distinguer l’avant de l’arrière. Je suis plus habitué à mes bateaux de forme classique Gumotex. Cela fait longtemps que je lorgne les Packraft, mais le côté savonnette est peu compatible avec ma pratique de randonnées un peu longues sur des grands fleuves...


"Il en faut peu pour être heureux" (Baloo, le Livre de la Jungle)
Le kilt? La meilleure façon d’être en « burnes out »!
Trombi

Hors ligne

#82 03-03-2021 14:36:47

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Autre] Packrafts : liste des marques et discussion générale

Mon Anfibio a la même forme droite, je trouve qu'en pagayant ce n'est pas gênant, on arrive à rester droit avec un peu d'habitude, c'est plus pénible lorsqu'on arrête de pagayer, là, effet toupie garantie big_smile, mais je n'ai pas de comparatifs avec d'autres packrafts et donc d'autres formes wink

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#83 03-03-2021 15:10:43

tacheton
Membre
Inscription : 05-09-2018

Re : [Autre] Packrafts : liste des marques et discussion générale

bien je peux comparer avec pas mal de trucs, mais peu de gonflables en fait ou alors des hot-dog de rafteur, très long et directeur,mais lourd et in-manœuvrable.
7KO1bwomE.hotdog.s.jpeg

je n'ai que ça comme photo désolé (oui je sais, c'etait le bordel en bas, réparations pendant le confinement d'automne) mais pour le coup, l'avant de l'arrière, c'est la position des sièges qui donne, idem sur un gumo scout par exemple. largeur équivalente et hauteur similaire pour le coup. Alors que sur le packraft, pas de doute possible.

C'est l'allègement qui fait qu'on est très au dessus de l'eau qui fait cet effet savonnette. Avec des bateaux plus lourds, on a une ligne de flottaison plus basse, donc on "tient" mieux la direction. Par contre la réactivité laisse tomber.

Hors ligne

#84 03-03-2021 17:41:30

Doc
Membre
Lieu : Vercors :D
Inscription : 19-04-2015

Re : [Autre] Packrafts : liste des marques et discussion générale

tacheton a écrit :

#602657C'est l'allègement qui fait qu'on est très au dessus de l'eau qui fait cet effet savonnette. Avec des bateaux plus lourds, on a une ligne de flottaison plus basse, donc on "tient" mieux la direction. Par contre la réactivité laisse tomber.

C'est aussi un des intérêts du stockage des affaires dans le packraft, plutôt que sur le packraft, ça occupe du volume dans les boudins et ça abaisse un peu la ligne de flottaison.


He likes it cold !

Hors ligne

#85 03-03-2021 18:27:27

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : [Autre] Packrafts : liste des marques et discussion générale

Petit retour sur l'effet savonnette.
J'ai 3 packrafts, malgré une pratique disons réduite (surtout depuis un an, allez savoir pourquoi...)

1. un Supai Canyon Flatwater II. Avec ses 666g (heavy metal big_smile) et son volume ultra-réduit, c'est mon choix à chaque fois que je pars à l'arrache ou en famille. Aucun remord à le jeter dans mon sac avec une paire de pagaies et un gilet Anfibio Buoy Boy Junior pour les enfants. D'aucuns parleraient d'un jouet, effectivement je ne le prendrais sans doute plus pour pagayer toute la journée plusieurs jours de suite sur de longues portions de fleuve venteux. Mais pour se faire une rivière calme lors d'une itinérance ou naviguer sur un lac (avec les enfants) c'est top. L'effet savonnette est bien présent à chaque coup de pagaie, il faut apprendre à faire avec. Il s'atténue en chargeant l'avant (genre avec un enfant ou un vélo pliant...). J'y ai monté une dérive (arrière centre) puis deux (arrière droite et gauche) : sur ce modèle, je déconseille, ça ne sert à rien de notable. Testé aussi sans, en mer dans la Baie de Douarnenez (pareil, jeté dans mon sac pour la semaine l'été en partant en train avec les mioches), me suis bien amusé. Franchement si vous voulez tâter de l'eau pas trop ventée sur une itinérance, c'est sympa.

2. Nortik CityRaft : 3kg "TTC". Une dérive rigide est intégrée nativement à la poupe, dont le volume d'air est supérieur, permettant lorsque l'on s'allonge un peu de renforcer la directivité du packraft. Testé en mer, toujours dans la baie de Douarnenez (temps calme, clapot raisonnable), j'ai apprécié cette capacité à maintenir un cap, même non chargé, par rapport au Supai. A 3kg, l'encombrement et le poids le réservent à des sorties plus spécifiquement packraft. Permet une posture preque canoë, assez reposante en eau calme, bien que plus exposée au vent. Mais descendre le cul au fond de ce packraft ne prend que quelques secondes et fonctionne aussi : le "siège" n'est qu'un entrelac de paracorde qu'il suffit de desserrer pour descendre. Sur la journée, un bout d'Arkmat peut aider à en améliorer le confort smile. Pour un trip vélo/rivière, c'est, à mon avis, un excellent choix.

3. Anfibio Packraft XC : Plus classique comme packraft, forme proche des Packrafts originaux. Malheureusement pas encore assez d'expérience avec. 1.5kg, pesé vers les 2kg avec le siège, son comportement est sans doute entre ma savonnette UL Supai et le CityRaft - à voir avec une dérive amovible à l'arrière au besoin. J'espère pouvoir les comparer en Avril sur la Loire (vélo+packraft en famille). Je ferai un retour.

Dernière modification par You (05-03-2021 15:28:36)


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#86 04-03-2021 16:59:50

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Autre] Packrafts : liste des marques et discussion générale

Comme le dit Tacheton, je confirme que l'effet savonnette est le lot de tous les kayaks de rivière que j'ai essayés.
Donc pas de surprise pour moi avec le packraft. Comme Tacheton dans les passages techniques en eaux vives je trouve mon packraft beaucoup plus facile qu'un kayak de rivière style creek par exemple.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#87 04-03-2021 18:56:28

tacheton
Membre
Inscription : 05-09-2018

Re : [Autre] Packrafts : liste des marques et discussion générale

tout est question d'habitude je pense. Mes gros machins en plastique enquillent les rouleaux et les vagues sans comparaison possible, avec surtout une précision de navigation inégalable par un packraft, et même plus généralement un gonflable.
La capacité de gite est inexistante ou presque et ça c'est particulier : Le moindre stop faut sortir la boite a muscles.

Pour résumer un packraft ça passe partout, un vrai kayak ça navigue. Après faudra voir l’esquimautage, mais vous m'excuserez d'attendre les beaux jours roll

Mais on parle de 2 utilisations différentes. Je ferais un parallèle avec les fatbikes vs les gros VTT de descente avec des débattements de fourche de 20cm.

Dernière modification par tacheton (04-03-2021 19:07:12)

Hors ligne

#88 05-03-2021 10:33:31

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Autre] Packrafts : liste des marques et discussion générale

+1  smile


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#89 07-03-2021 00:08:51

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Autre] Packrafts : liste des marques et discussion générale

Au sujet de l'effet savonnette, en fouinant sur les nouveautés chez Anfibio, et en découvrant leur récent Anfibio Rebel 2K, que pensez-vous de la possibilité d'ajout d'un aileron à la poupe (85 g) pour augmenter la stabilité directionnelle et soit disant la vitesse en eaux calmes ?

7KTp7YwdW.691_0.s.jpeg

Pas mal au passage le Rebel 2k, moins de 2 kg avec le pont et support de dérive, et 2.400 kg avec les tubes bags de 70 L chaque.

7KTp2rA1t.889_0.s.jpeg


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#90 07-03-2021 00:36:59

Magic Manu
Magicien itinérant
Inscription : 12-11-2011

Re : [Autre] Packrafts : liste des marques et discussion générale

Pas très efficace sur le Supai de You!!


"Il en faut peu pour être heureux" (Baloo, le Livre de la Jungle)
Le kilt? La meilleure façon d’être en « burnes out »!
Trombi

Hors ligne

#91 07-03-2021 09:57:52

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Autre] Packrafts : liste des marques et discussion générale

Pas trop surprise avec le Supaï, mais sa forme est quand même bien différente de celle de l'Anfibio Alpha XC qui est plus fin et allongé (210*84 contre 175*100).

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#92 07-03-2021 10:16:33

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : [Autre] Packrafts : liste des marques et discussion générale

Voilà. Pour le Supai ce n'est pas la peine de s'embêter à lui rajouter 100g pour rien.
En revanche pour un packraft de forme plus classique, la nouvelle dérive, plus allongée qu l'aileron de requin qu'il vendaient avant, me semble plus cohérente.
Faut tester smile


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#93 07-03-2021 10:26:54

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Autre] Packrafts : liste des marques et discussion générale

Je dirais bof : une fois lancé, mon packraft va plutôt droit et avec le bon coup de pagaie qui fait aller droit, je n'ai pas l'impression qu'une dérive me fera aller significativement plus vite.
Par vent de travers une dérive peut peut-être permettre d'avoir un raft ni ardent ni mou, mais avec quelques kilos sur l'avant mon packraft est assez neutre par vent de travers.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#94 07-03-2021 11:16:27

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : [Autre] Packrafts : liste des marques et discussion générale

La dérive, il me semble, est surtout utile quand on ne peut pas charger le nez dans de grandes sections plates.
Pas pour aller réellement plus vite, bien sûr, mais pour limiter le col de cygne à chaque coup de pagaie.


[Edit : clarté]

Dernière modification par You (07-03-2021 19:22:19)


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#95 10-03-2021 11:25:57

Doc
Membre
Lieu : Vercors :D
Inscription : 19-04-2015

Re : [Autre] Packrafts : liste des marques et discussion générale

Anfibio propose une dérive à monter sur les packraft pour améliorer la navigation en eau calme : https://www.packrafting-store.de/Access … ::691.html

Edit : Ca m'apprendra à ne pas lire les messages juste au dessus qui en parle justement big_smile

Dernière modification par Doc (10-03-2021 12:00:12)


He likes it cold !

Hors ligne

#96 10-03-2021 11:58:30

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : [Autre] Packrafts : liste des marques et discussion générale

Je vous dirai si ça vaut le coup par rapport à la précédente version.


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#97 27-04-2021 12:47:39

ronfraizer
Membre
Inscription : 17-04-2021

Re : [Autre] Packrafts : liste des marques et discussion générale

Salut à tous,

je suis en train de gentiment me rééquiper en plus léger, et j'ai une grosse interrogation au niveau du sac. J'ai un packraft Nortik Trekraft Expe, et je prévois une petite expédition d'environ 3 semaines sur les rivières nordiques. Je n'ai pas arrêté définitivement l'itinéraire, mais ce sera probablement une descente de la Lusjnan entre Laforsen et la mer. Du coup je n'aurais pas à être en autonomie complète pendant la durée de l'expe. Mais il me semble qu'avec le packraft et tout le matos, je devrais difficilement descendre en dessous des 10kg.

D'où ma question pour vous, fellow packrafters, c'est quoi votre sac fétiche pour le packraft? Par contre je ne veux pas entendre d'Ula Epic, parce qu'il fait rêver mais qu'il est bien trop cher.

J'avais pensé au 3F UL Yue 45+10, mais je ne trouve pas beaucoup de retour sur ce modèle en particulier, notamment au niveau du confort de portage. Après je le trouve assez cher par rapport au reste de la gamme de 3F UL, et je ne comprends pas trop ce qui justifie cela.

Dans le même esprit, le Exos 48 semblait pas mal. Mais Redfish m'a dit que le tissu avait vachement tendance à absorber l'eau. Du coup, bof...

Si je dois décrire le sac idéal, ça serait le suivant:

  • environ 45L

  • tissu style Xpac (pas waterproof, mais qui n'absorbe pas l'eau)

  • confort de portage jusqu'à 12-13kg

  • solide (parce qu'il m'arrive souvent de prendre le bus)

  • des systèmes d'accroche pour le packraft dans le bas du sac, ou au pire en haut

  • aux alentours d'1 kg

  • système pratique pour la pagaie (j'ai une 4 parties donc ça reste assez simple)

Ah et j'en profite pour avoir vos retours sur les aide à la flottaison. Je pensais partir sur une solution gonflable, mais après pas mal de recherche, je sais pas si le gain de poids en vaut la chandelle. Pas envie de me retrouver avec un gilet percé par un rocher. J'ai trouvé celui-ci donné à 470g. Vu que les poids ne sont généralement pas indiqué, je ne me rends pas compte si c'est léger ou pas.

A+

Ron

Dernière modification par ronfraizer (27-04-2021 12:48:40)

Hors ligne

#98 27-04-2021 13:25:57

tacheton
Membre
Inscription : 05-09-2018

Re : [Autre] Packrafts : liste des marques et discussion générale

j'allais venir poser une question pagaie,mais je te réponds d'abord.

Je pars a la journée,donc je suis sans couchage, mais en rivière, donc combi kway casque etc... Mais 45L tu vas vraiment optimiser.
Donc j'ai essayé avec le 3FUL 35 L en mettant des trucs partout : pas du tout optimal.
7MdCBjn1c.20210228_114643.s.jpeg

In-rangeable facilement trop de ballottage et surtout pas assez équipé en boucles solide pour accrocher tout le bouzin : les limites du minimalisme sont franchies.

Du coup j'utilise un Granite Gear crown 60 ou je colle tout dedans, C'est 100 fois mieux et le truc est assez souple pour le bourrer dans l'intérieur du packraft.
7MdCRciU8.20210313_095036.s.jpeg

Il tient bien au corps et vu que mon accès rivière n'ai pas aisé (pour le moment, j'en suis a ma 3ème descente sanglier dans du hors sentier TRES pentu pour arriver a l'eau, mais je ne désespère pas de trouver un coin plus facile).

Pour le gilet, j'avais déja un gilet de compet de Peak uk , qui a le mérite de ne pas faire une brassière :club des grands: . 630g d'après le site, je dirais que c'est ça +/- 20g, j'ai tout repesé mais en fonction de la balance de cuisine ou du pèse-valise, j'ai 50g d'écart. Avis de kayakiste pas MUL dans sa pratique : c'est vraiment un minimum, et il est très bien placé coté poids par rapports aux autres gilets que je peux connaître ou avoir (pas de zip) . Y'a surement moyen de faire moins de 500g mais je ne me fierais pas : je préfère rester avec ce que j'ai.

Et donc ma demande : J'ai pété comme un gros bourrin ma pagaie bricolée en démontable : vous utilisés quoi ? Avec l'expérience je vais chercher pour le packraft une 2m10 45° avec des bonnes pales.

Hors ligne

#99 27-04-2021 13:35:54

Doc
Membre
Lieu : Vercors :D
Inscription : 19-04-2015

Re : [Autre] Packrafts : liste des marques et discussion générale

Comme gilet d'aide à la flottaison j'utilise un Yak High Back 60 pesé à 601g en taille L/XL. Si tu ne fais ne serait-ce qu'un tout petit peu d'eau vive (même du très facile), je te conseille fortement un vrai gilet 50 ou 60N plutôt qu'un gonflable.

Dernière modification par Doc (27-04-2021 13:36:38)


He likes it cold !

Hors ligne

#100 27-04-2021 16:20:09

ronfraizer
Membre
Inscription : 17-04-2021

Re : [Autre] Packrafts : liste des marques et discussion générale

Hello, et merci de vos réponses.

@Tacheton: effectivement le 35L semble un peu léger pour tout ce barda  cool Il faut que je trouve un 45L pour voir comment je peux organiser tout le matos. En vrai je suis tombé sur un fil pour bricoler un simili- Ula Epic. J'avoue que ça me tente bien quand même. Après ton 60L pèse grosso-modo la même chose qu'un 3F UL 45+10. Il est un peu plus cher, mais ça reste honnête. Je vais continuer à me casser la tête...

Pour la pagaie, je ne vais pas pouvoir t'aider. Je ne suis pas orienté eau vive (pour l'instant) et j'ai un peu acheté ma pagaie à la va-vite et au prix. C'est une Rockside 4 parties avec la pale orientable à 3 positions. J'en suis relativement content, même si je trouve qu'il y a un peu de jeu. Pour pagayer sur des rivières calmes, ça fait le job. Elle pèse 1034g.

@Doc et tacheton: Ok pour le gilet. Gonflable = mauvaise idée. Je vais continuer à faire le tour des internets voir ce que je trouve.

Hors ligne

Pied de page des forums