Aller au contenu

Annonce

#176 02-04-2023 12:23:12

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Autre] Packrafts : liste des marques et discussion générale

Après l'avantage du ponté c'est de rester au chaud, ça peut être important. Mais quand la température est agréable, l'auto-videur me tenterait bien du coup.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#177 03-04-2023 10:14:36

tacheton
Membre
Inscription : 05-09-2018

Re : [Autre] Packrafts : liste des marques et discussion générale

oui je comprends, je connais bien les autovideurs, mais sur des embarcations pas vraiment MUL (tu enlèves le pack à packraft tongue) . J'ai essayé d'ailleurs un packraft autovideur dans la vague sous le pont sur la drôme à l'OPEN CANOE festival, ça vide bien mais y'a toujours les 2/3 secondes ou tu dis aïe aïe aïe. genre sur le Gouloux sur la Cure je suis sûr que tu n'a pas le temps de vider et que tu te colles dans le rouleau juste après.

Pour moi les autovideurs sont plus interessants sur des petites rivières engagées ou tu galères a trouver une plage pour vider et ou il faut sans arrêt sortir pour enjamber des embâcles, ou alors dans du gros, car esquimauter un packraft c'est pas la même qu'un kayak. Par contre tu dois te geler les roupettes en itinérance au bout d'un moment. Surtout si tu fais l'allier en hivernal non ?
Pour moi le poids économisé sur le pont+la jupe tu le reprends dans le dry suite.

Hors ligne

#178 03-04-2023 10:41:49

Doc
Membre
Lieu : Vercors :D
Inscription : 19-04-2015

Re : [Autre] Packrafts : liste des marques et discussion générale

S'il fait froid, je ne me vois de toute façon pas sortir sans combi sèche. Donc il s'agit juste de s'habiller plus chaudement en dessous.


He likes it cold !

Hors ligne

#179 03-04-2023 15:26:12

Gand'
Membre
Lieu : Vercors
Inscription : 28-11-2021

Re : [Autre] Packrafts : liste des marques et discussion générale

Vêtements chauds qui seront de toutes façon probablement utiles lors de la marche !

Hors ligne

#180 05-05-2023 09:15:38

tacheton
Membre
Inscription : 05-09-2018

Re : [Autre] Packrafts : liste des marques et discussion générale

J'ai essayé le nouveau Mekong d'eau vives : le "jekyll & ride"

Clairement plus sain en rivière, plus proche d'un kayak. Bien plus directeur, l'arrière balaye bien façon essuie glace quand on rentre dans un contre (faut bien plus "l'envoyer" qu'un autre packraft). Il est donc nettement plus sportif, bien moins savonnette, et donc bien bien plus précis dans sa navigation. Faut planter des appels devant et bien les tirer, c'est plaisant.
Le gros plus : IL GITE. mais genre vraiment. Du coup ça ressemble vraiment à une navigation en kayak, plus d'effet "à plat le cul dans ma baignoire".

Le moins qui va avec, tu joues a "je cherche la limite de gite" et BIM à l'envers : il a un angle limite ou d'un coup c'est recto-verso. Il doit bien s'esquimauter, j'y suis arrivé avec un appui au fond car j'étais pas top top en forme.  On est haut sur l'haut, l'arrondi de la coque et sa tenue (et son poids plus fort) est du a un siège gonflant sous toute la longueur, jusqu'aux pieds, qu'il faut bien caler (les pieds). On tient vraiment le bateau, les cales-cuisses sont hyper importants. Par contre cette position amplifie l'aspect recto-verso.

Il est plus étroit, donc plus directeur, mais pour un grand comme moi, les jambes sont assez tendues et j'ai galéré a régler le cale-cuisse, (d'où mes esquimautages foireux). le rocker relevé doit sortir de tous les rouleaux, pas eu là ou j'ai essayé, mais en plantant le nez dans des petits surfs, il ressort facile, comportement vraiment sain. D'aillleurs c'est son gros plus par rapport a un kayak : il est "posé" au dessus de l'eau, donc tu grattes peu , faut vraiment qu'il y ai pas d'eau, tu remontes les contres sans effort et c'est une machine a surfer : tu le cales dans une petite vague et zouuuu, gauche droite il s'amuse. Je recommande donc quand y'a pas de fond !

Donc conclusion :
La ou le packraft classique est pour la balade et l'exploration, lui est là pour jouer dans la rivière, chercher les mouvement d'eau, sauter.. faire de la rivière quoi !
De là à le prendre en gros volume ... mouais, le kayakiste que je reste préfère être sur d'esquimauter, bien calé au fond, au ras de l'eau: je ne veux pas nager pas dans du IV et puis il aime tellement surfer qu'il doit aimer se coller dans les rouleaux, même si, vu son poids, les boof (giclées pour les anciens) sont hyper facile et donc qu'il doit "enjamber" les difficultés si bien placé.
Un débutant/intermédiaire progressera vraiment ce beau bébé, il est plus exigeant, et donc bien plus fun. On ne se contente plus de franchir des seuils en sécurité, on peut aller chercher des lignes, on gite, on boof les pierres, et même si un kayakiste devra s'habituer au coté "culbuto recto-verso" assez déconcertant pour moi, c'est bien plus plaisant qu'un packraft classique.

Dernière modification par tacheton (09-05-2023 09:03:12)

Hors ligne

#181 05-05-2023 23:34:43

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Autre] Packrafts : liste des marques et discussion générale

Merci pour le retour, ça me parle pouce.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#182 08-05-2023 19:53:33

Ptilapon
Membre
Inscription : 03-12-2015

Re : [Autre] Packrafts : liste des marques et discussion générale

Bonsoir,

J'ai enfin pu tester le Valkyrie sur le Durance dans du III. Mes impressions, par rapport avec l'Alpackalypse avec lequel je navigue en class III-IV.

- Meilleure glisse: Les giclées sont plus faciles, les sorties de courant plus rapides, les prise de surf plus aisées, meilleure tenue en surf, sortie plus facile des rouleaux. Cela est principalement du à la forme plus ronde du bas du bateau, voir photo ci dessous 85hWY5T6c.IMG_8634.jpeg
A comparer avec la forme de l'Alpackalypse, le fond entièrement plat85hX4weqY.IMG_8635.jpeg

- La gîte est évidemment plus facile à prendre et à garder.

- Il me semble plus rigide, peut être la construction. Chaque bateau était gonflé avec une pompe manuelle. Ce point est important quand on rentre dans un gros "trou"

- Plus rapide

- Par contre l'esquimautage est identique, sa largeur est égale à celle de l'Alpackalypse

En conclusion, vrais bateau d'eau vive mais à usage très spécifique, là où il est difficile de prendre un rigide. Son gros avantage par rapport à un rigide, c'est la facilité de logistique de transport. Mais cela à son prix!
Je reste néanmoins plus convaincu de l'usage d'un rigide: meilleur glisse, meilleure tenue dans les gros trous, esquimautage plus aisé... Un bon rigide est à la moitié du prix.

Sur le plan d'eau il y avait le nouveau Mekong que je n'ai hélas pas pris le temps d'essayer. A un prochain Meet Up peut être.

Hors ligne

#183 09-05-2023 09:02:04

tacheton
Membre
Inscription : 05-09-2018

Re : [Autre] Packrafts : liste des marques et discussion générale

A mon avis ça sera similaire quoique le mekong a l'air moins large au niveau du cul.


https://www.mekongpackraft.com/wp-content/uploads/2023/04/xJK-Blue-1-1500-1.jpg.pagespeed.ic.RAKFxK0MYJ.webp
Longueur interne  : 141 cm
Longueur externe : 264 cm
Largeur interne aux hanches : 38 cm / Largeur externe aux hanches : 80 cm
Poids packraft : 3653g / Poids accessoires : 2045g / Poids total : 5698 g
Capacité de chargement maximum : 160 kg

cfe011f44e39fde4104f82600a95129a6365c2.png


85iQ38FEG.alpacka-valkyrie-size.jpeg

Hors ligne

#184 09-05-2023 18:42:02

Ptilapon
Membre
Inscription : 03-12-2015

Re : [Autre] Packrafts : liste des marques et discussion générale

Oui, un peu moins large à l'arrière des hanches, mais autant le valkyrie a l'arrière plat autant le Mekong est très rebondi. je ne vois pas l'intérêt de cette grosse bosse arrière.

Hors ligne

#185 10-05-2023 11:44:36

tacheton
Membre
Inscription : 05-09-2018

Re : [Autre] Packrafts : liste des marques et discussion générale

Du volume en restant mince et long ? bonne question.

Hors ligne

#186 05-06-2023 18:54:19

Doc
Membre
Lieu : Vercors :D
Inscription : 19-04-2015

Re : [Autre] Packrafts : liste des marques et discussion générale

Alpackaraft s'apprête à sortir une jupe un peu plus qualitative pour le Valkyrie
8e923fb539056096bceb79d85af121f3ccc16f.png


He likes it cold !

Hors ligne

#187 09-06-2023 11:31:59

Olivier_91370
Membre
Inscription : 13-08-2014

Re : [Autre] Packrafts : liste des marques et discussion générale

Est-ce que vous auriez des recommandations pour un sac à dos pouvant accueillir à la fois le matériel de packraft et celui de randonnée ?
Je n'arrive pas à cerner qu'elle volumétrie il faut envisager pour une sortie estivale dans nos régions.


Tâchez de garder toujours un morceau de ciel au-dessus de votre vie (M. Proust).

Hors ligne

#188 09-06-2023 11:36:52

gui3gui
Membre
Inscription : 22-10-2014

Re : [Autre] Packrafts : liste des marques et discussion générale

A mon avis même avec un équipement Mul, il faudra viser un bon 50L.

Hors ligne

#189 09-06-2023 16:45:16

tacheton
Membre
Inscription : 05-09-2018

Re : [Autre] Packrafts : liste des marques et discussion générale

oui, mini. J'arrive avec mon 35L chinois en config light, et le gilet est attaché dehors. Mais c'est pour une sortie a la journée.

Hors ligne

#190 09-06-2023 18:21:15

Magic Manu
Magicien itinérant
Inscription : 12-11-2011

Re : [Autre] Packrafts : liste des marques et discussion générale

Je pars du principe que le bateau n'a pas besoin d'être dans un sac étanche pour être transporté. J'ai donc mon sac de bivouac de 30l, et une petite claie de portage (le dos d'un sac à dos, avec quelques lanières)


"Il en faut peu pour être heureux" (Baloo, le Livre de la Jungle)
Le kilt? La meilleure façon d’être en « burnes out »!
Trombi

Hors ligne

#191 09-06-2023 18:35:18

Doc
Membre
Lieu : Vercors :D
Inscription : 19-04-2015

Re : [Autre] Packrafts : liste des marques et discussion générale

En attachant le packraft et le gilet et les pagaies sur le sac, un 50L fait largement le taf pour des sorties sur deux trois jours, même avec une combi-sèche et quelques extras.


He likes it cold !

Hors ligne

#192 11-06-2023 09:35:41

Palacios
Membre
Inscription : 06-12-2021

Re : [Autre] Packrafts : liste des marques et discussion générale

gui3gui a écrit :

#684394A mon avis même avec un équipement Mul, il faudra viser un bon 50L.

Exactement ce que je vois en retournant le problème dans tous les sens pour la problématique Kamtchatka. Pack raft + randonnée= gros volume.

Info qui intéresse peut être le forum, du coup, ULA m'a dit, en discutant de mon projet avec eux que malgré le fait que le ULA Epic ne se fait plus, ils pourraient envisager d'en refaire quelques uns...

Je sais que beaucoup de pack rafteurs ici ne juraient que par ce sac

Hors ligne

#193 13-06-2023 14:26:02

Treker
Membre
Inscription : 23-04-2014

Re : [Autre] Packrafts : liste des marques et discussion générale

Bonjour,

Est ce qu'il y a des personnes qui sont intéressés pour faire des sorties packrafts en France.
L'été dernier j'ai fais 3 jours de packraft sur le Tarn, cette année j'aimerais naviguer sur d'autres rivières classe 2 - 3.

Hors ligne

#194 16-06-2023 15:26:32

tacheton
Membre
Inscription : 05-09-2018

Re : [Autre] Packrafts : liste des marques et discussion générale

Jaws a aussi fait un bateau rivière, il me semble allongé du cul,
Bon matériaux, Fond plat, jupé, pas autovideur, 3,8 kg. Avec une dérive en option, pour le plat.
L'absence de Zip est problématque pour l'itinérance pour moi, mais bon, c'est un beau packraft made in France. 1190€
Bien moins cher que le mekong et l'alpacka de rivière, mais il me semble plus proche du modèle classique, avec juste le cul allongé. Je ne vois pas le siège s'il est sur toute la longueur ou pas.

Hors ligne

#195 24-07-2023 01:50:13

Gand'
Membre
Lieu : Vercors
Inscription : 28-11-2021

Re : [Autre] Packrafts : liste des marques et discussion générale

Jaws c'est made in France ou juste conçu en France ?

Hors ligne

#196 24-07-2023 07:17:03

Ptilapon
Membre
Inscription : 03-12-2015

Re : [Autre] Packrafts : liste des marques et discussion générale

Conçu en France mais fabriqué en Chine

Hors ligne

#197 26-07-2023 17:48:42

OldTimerGhost
Membre
Inscription : 26-07-2023

Re : [Autre] Packrafts : liste des marques et discussion générale

tacheton a écrit :

#684789Jaws a aussi fait un bateau rivière, il me semble allongé du cul,

... ... ...
Je ne vois pas le siège s'il est sur toute la longueur ou pas.

Sur l'Icare4 le siège est court.

Chez Jaws le siège long se trouve uniquement sur les auto-videurs, c'est à dire en option sur le GaÏa4, et d'office sur le Minotaure.

Hors ligne

#198 21-08-2023 18:13:38

Fishbone
Membre
Inscription : 13-03-2012

Re : [Autre] Packrafts : liste des marques et discussion générale

Profitant d’une promo j’ai fait l’acquisition du packraft Itiwit 100 de Décathlon. Je fais un petit retour sur le poids réel et sur mes premières impressions.

ITIWIT 100

Conçu pour le débutant en packrafting,

Masse :
- Packraft :1,785 kg
- Siège : 314 g
- Sac pompe : 282 g
- Tuyau : 60 g
- Kit réparation : 18 g
TOTAL : 2.459 kg

Dimensions (kayak gonflé) :
- longueur : 205 cm
- largeur : 95 cm
- hauteur: 40cm

Dimensions (kayak rangé dans son sac) :
- hauteur : 25 cm
- largeur : 40 cm
- épaisseur : 25 cm

Pour 1 personne et son chargement, dans la limite de 110 kg 

Restrictions : Ne pas utiliser en mer, ni en rivière au delà de la classe 1

Lien vers le site

87ZktSKNo.Itiwit-100.jpeg

L’atout principal de ce packraft est son prix bien inférieur à ce qui existe sur le marché. Je ne pourrai malheureusement pas faire de comparaison avec les autres offres car je ne les ai jamais vues mais il permet de mettre un pied dans le monde du packraft à moindre coût.

La construction inspire confiance et ne fait pas cheap. Le premier point qui fâche est le poids. En effet celui est annoncé à 1.8 kg complet avec tous les accessoires. De mon côté je suis à 2.459 kg. Cela fait un écart de plus de 600g avec ce qui est annoncé, c’est énorme. Ce qui m’épate c’est que les testeurs ne vérifient pas le poids. Je ne sais pas d’où vient l’écart : une erreur ou un changement dans la production ?. Dans la notice ils annoncent le packraft seul à 1.6 Kg et je ne vois pas comment ils auraient pu atteindre les 1.8 Kg avec tous les accessoires. Je vais demander des explications à Décathlon parce que là ils vendent du rêve mensonger. Soyons clair sur des sorties à la journée la différence de poids ne jouera pas beaucoup mais en itinérance 660g en moins ou en plus ça compte. Le sac de gonflage est overkill mais hyper efficace. Le bas est imperméable et le haut seulement déperlant. Un sac étanche aurait été préférable néanmoins je suis passé à l’eau avec tout le matos en voulant changé d’emplacement dans le packraft et rien n’a été mouillé à l’intérieur. Je gonfle le packraft en 12 coups de pompe mais je pense pouvoir arriver à le faire en 10. Il y avait pas mal de poids à gagner sur les accessoires, dommage que Décathlon n’ait pas joué la carte de l’optimisation.

Je transporte le packraft dans un sac à dos de 30/35 L. Avec tous les accessoires, la pagaie, le sac à dos, 1 sac étanche, le gilet, des lunettes de soleil, le portefeuille, 1L d’eau et un snack je suis à 6kg. C’est très pratique pour marcher et prendre le train. Pour l’instant, faute de véhicule je n’ai pu me rendre en montagne.

Mes tests de navigation se sont faits sur les lacs du Bourget et d’Annecy. J’en suis à 6 sorties et je suis conquis par le concept. Ce qui frappe en premier c’est la vitesse et la sensibilité au vent. Pour la vitesse il faut s’attendre à se faire dépasser par tout ce qui existe comme engin nautique. On est loin de la vitesse des paddle mais pour ma part le simple fait de flotter et me déplacer sur l’eau est magique et me satisfait. En mode contemplatif c’est très plaisant. La vitesse potentielle doit être à un peu moins de 4 km/h, pour l’instant je suis clairement en dessous… Pour la sensibilité au vent il faut se méfier et bien étudier la météo car on est très vulnérable sur un engin gonflable.
La maniabilité est très bonne et la stabilité aussi. On survit sans problème aux vagues générées par les engins à moteur qui s’amusent à vous frôler. Il faut par contre se méfier si on veut se « déplacer » dans l’embarcation car on passe vite à l’eau. Très bon confort aussi assis sur le siège et adossé au dos du packraft. Je ne ressens aucune gêne ou inconfort après 3 heures de pagaie.
J’espère pouvoir tester le packraft sur rivières et sur lacs de montagnes. Il est donné pour des rivières de classe 1 mais on voit pas mal de vidéos sur youtube du Itiwit 100 où ça brasse beaucoup plus. Je suppose donc que cela doit être possible de dépasser un peu la classe 1 si on sait naviguer bien qu’il ne soit pas vendu pour ça. A noter aussi que la taille et la nature gonflable du packraft font que l’on est pas autorisé à s’éloigner légalement à plus de 300m du rivage…

Dernière modification par Fishbone (21-08-2023 18:29:01)

Hors ligne

#199 21-08-2023 23:33:53

Thomusss
Membre
Inscription : 10-09-2019

Re : [Autre] Packrafts : liste des marques et discussion générale

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai moi aussi profité d'une belle promo pour faire l'acquisition de ce packraft. Je l'ai utilisé une dizaine de fois depuis. J'en suis globalement très satisfait.

Je le trimbale avec mon virga 26 une pagaie 4 brins, un gilet premier prix D4, de l'eau et un snack.

Je l'ai utilisé pour des mix rando descente ou légère course et descente, ou l'inverse.

En rivière classe I avec pas mal de courant c'est franchement bien, très maniable, très confort, très simple à gonfler et à ranger.

Je suis grand, 191cm et ce n'est pas un problème, au contraire pas besoin de  sangles pour les genoux je rentre au poil. J'ai même fait des descentes rando avec ma fille de 6 ans et c'était vraiment sympa ( sur 1h30 de navigation)

J'ai aussi fait quelques balades sur des grands lacs…. Alors la c'est autre chose…. Bon le vent on le sait et on fait avec rien de dérangeant. Par contre les vaguelettes lord d'après midi venteuses… On prend l'eau très rapidement. Donc les indications préconisées par décathlon sont dans mon cas à respecter.

Pour le sac de gonflage, oui c'est très efficace. Mais effectivement la partie haute n'est pas totalement étanche. Sans que cela m'est posé problème j'ai tout de même eu un peu d'eau dedans après l'avoir immergé (pour voir).

En bref j'adore, ça me donne envie d'en faire plus et de tester avec mon vélo pliant. En tant que débutant en packraft c'est à mon goût plus qu'appréciable. De plus utiliser mon virga 26 pour le trimbaler c'est vraiment agréable. Je pense que je vais par contre rapidement regarder pour d'autres modèles plus orientés classe II.

Hors ligne

#200 30-03-2024 15:47:48

tacheton
Membre
Inscription : 05-09-2018

Re : [Autre] Packrafts : liste des marques et discussion générale

Tiens, HELSPORT fait un packraft (et même une pagaie)
Helsport stream pro packraft
Original, un gros siège et un pontage qui fait jupe

https://www.youtube.com/watch?v=Aa8b_bFGnY4

Dernière modification par tacheton (30-03-2024 15:50:15)

Hors ligne

Pied de page des forums