Aller au contenu

#1 13-11-2006 18:31:07

Gigi
Dahumûle vive les mélanges !
Lieu : belleville
Inscription : 04-02-2006

Un bivouac particulier !

Je pensais partir seule, mais finalement j'ai craqué : Héloïse ma fille de huit ans voulait absolument venir avec moi.
Donc samedi 8 octobre direction Villard de Lans, et les Clots où se situe notre départ.
Petit sac de trois kilos pour ma fille (Arpenaz junior 20 l avec dedans : un duvet Classic 700, 500 ml d'eau avec un peu de sirop, 2 petites gourdes de compotes et sa veste)
Nous quittons la voiture à 16 h 30 et marchons tranquillement vers la combe Charbonnière. Je vois un panneau indiquant le lac des prés à 30 mn, je ne le trouve pas sur ma carte, mais je me dis que ce serai sûrement agréable pour bivouaquer.
Il fait gris et froid, et toujours pas de lac : que des lapiaz, pas idéal pour la tente ! Demi-tour ...
Nous redescendons un peu, Héloîse commence à fatiguée, heureusement nous trouvons un endroit sympathique, une petite clairière ou le bois abonde... on pourra faire du feu !
J'ouvre mon sac, et au fur et à mesure que je le vide, je me rends à l'évidence : pas de tente !
Comment ai-je pu l'oublier !  je l'avais préparé depuis plusieurs semaines et j'étais persuadée que la tente était dedans ! et... j'ai confondu le sac  du prolite avec le sac de ma tente ...
Héloîse se met à pleurer, elle est très déçue, je m'en veux énormément ...
Que faire ? nous avons deux solutions : dormir  à la belle ou regagner la voiture .
Seule je dormirai là, mais le sol est mouillé, les deux matelas sont des courts, il y a du brouillard, pas de sursacs ni la moindre bâche pour nous protéger, il y a un risque d'averse et le froid commence à nous envelopper, Héloïse grelotte déjà ...
J'opte pour le retour à la voiture je ne veux pas prendre de risques pour ma fille , en se dépêchant on pourra y être avant la nuit.
Après réflexion, à froid je pense que j'aurais pu faire un grand feu, mais il a beaucoup plu c'est derniers jours et le bois est trempé.
Arrivées à la voiture Héloïse est un peu "naze" , heureusement un bon petit repas et un bon duvet lui on redonnés le moral, et la nuit a été rytmé pas le cri des chevreuils tout prochent.
Le lendemain, grand beau, et les vitres sont couvertes de givres.
Nous avons repris notre rando là où nous l'avions laissé , la combe Charbonnière a été rude pour ma fille et elle était contente de pique-niquer sous le col Vert.

Quelques photos dès que j'aurai résolu un sombre problème de partage de réseau !

Ce n'est pas évident d'enmener un enfant avec soi, s'il arrive quelque chose, malaise ou autre , et qu'il ny a personne comme c'était le cas avec ma fille pour l'enfant ce n'est pas évident... Bon, ya pas de raison mais on ne sait jamais !
.cb6eba9ac0b8ab2173dc80b821c7f9bf39c6b1.jpg
.bf716b44929dd1fc30f304ce9f7ff3afeca2dc.jpg
1757e73aa445fb794c39bb245dc5968b52eb49.jpg
dfa6043ac1020f5bbc2a74a0afc3aa29071c93.jpg
Gros chagrin !
3dbd663da25558e7f250f54b2d3cd9b6dd40b3.jpg
Heureusement, la voiture est grande !
5f25ad8cc612cff09d38617d988c5860cc6391.jpg8efc396385a7be1dbd652cf81ea6890fd1fcb1.jpg
1fe39853830dc25bd803e6988647620c56b74a.jpg
Dans la combe Charbonnière
8b51b7d27265a0b374d249c56ab4644e4b59a4.jpg
0de00d475be2c77771d15bfe9c651d51cf0a21.jpg
en arrière plan, le Roc Cornafion

Dernière modification par Gigi (14-11-2006 11:53:52)

Hors ligne

#2 13-11-2006 19:41:51

Kian
-
Inscription : 05-04-2005

Re : Un bivouac particulier !

Tu as bien fait de redescendre, un bivouaque doit rester une bonne expérience pour un enfant et faire du feu avec du bois mouillé c'est pas si simple, il faut de la technique et avec un enfant inquiet dans les parages c'est pas top, on veut aller trop vite et le feu peut rater. La bonne nouvelle c'est qu'elle est revenue le lendemain smile.

Kai


La vie est un miroir qui reflète nos croyances erronées

Hors ligne

#3 13-11-2006 20:53:06

scal
pense profond, pense spéléo !
Inscription : 12-09-2005
Site Web

Re : Un bivouac particulier !

Gigi a écrit :

J Je vois un panneau indiquant le lac des prés à 30 mn, je ne le trouve pas sur ma carte, mais je me dis que ce serai sûrement agréable pour bivouaquer.

c'est un lac qui  manque un peu d'exotisme...

d'ailleurs le nom correct serai plutôt réserve d'eau pour
les canons à neige big_smile

Dernière modification par scal (13-11-2006 21:08:53)


" L'homme on a dit qu'il était fait de cellules et de sang. Mais en réalité, il est
comme un feuillage. Il faut que le vent passe pour que ça chante " Giono

Hors ligne

#4 13-11-2006 20:53:20

Oscar
Membre
Inscription : 01-02-2005

Re : Un bivouac particulier !

Sage décision je pense aussi.

Ce qui serait intéressant, c'est que tu demandes à ta fille son impression sur ce week end, dans 15 jours, pour voir alors quels sont ses souvenirs.

Hors ligne

#5 13-11-2006 23:39:18

manou
bohémienne et pèlerine dans l'âme
Lieu : Rhône
Inscription : 02-10-2005
Site Web

Re : Un bivouac particulier !

C'est génial pour Héloise, d'avoir une maman randonneuse dégourdie ! Cet amour que vous avez l'une pour l'autre et la transmission des bivouacs qu'elle aura reçu dans sa jeunesse.


Qui veut, qui peut.      Sois gentil avec toi même.
http://picasaweb.google.com/manou.rando

Hors ligne

#6 14-11-2006 11:57:55

Gigi
Dahumûle vive les mélanges !
Lieu : belleville
Inscription : 04-02-2006

Re : Un bivouac particulier !

scal a écrit :
Gigi a écrit :

J Je vois un panneau indiquant le lac des prés à 30 mn, je ne le trouve pas sur ma carte, mais je me dis que ce serai sûrement agréable pour bivouaquer.

c'est un lac qui  manque un peu d'exotisme...

d'ailleurs le nom correct serai plutôt réserve d'eau pour
les canons à neige big_smile

Salut Scal,
il me semblait bien que ce n'était pas un vrai lac car dans ce coin calcaire l'eau s'écoule rapidement.

Hors ligne

#7 14-11-2006 12:13:57

Diesel
P.U.L. Pingouin Urtiquant Libre
Lieu : Terre du Milieu
Inscription : 05-07-2006

Re : Un bivouac particulier !

Sage décision que de faire demi tour.
Bivouaquer sans le matériel adéquat peut être une source de galère surtout vu le temps que tu décris.
Quand à allumer un feu avec du bois humide sans pouvoir le fendre (je suppose) ou maintenir une flamme suffisament de temps pour faire prendre (et coucher près de lui avec du synthétique mad ) reste illusoire et même dangereux. Allumer un feu est un art que peu de gens maitrise réellement en fait.

Savoir renoncer est faire preuve de sagesse et parfois même bien plus courageux que de s'obstiner.


"The more you carry in your head, the less you carry on your bag"
"War is peace
Freedom is slavery
Ignorance is strengh"

Hors ligne

#8 14-11-2006 13:09:55

Gigi
Dahumûle vive les mélanges !
Lieu : belleville
Inscription : 04-02-2006

Re : Un bivouac particulier !

Salut à tous,
Oscar, j'ai demandé à ma fille quel était son meilleur souvenir, eh bien ce sont les chevaux que l'on a rencontré le soir après avoir fait demi-tour !
Elle a été très impressionnée par le cri des chevreuils la nuit, et attristée de voir les chasseurs le matin prêts à leurs mener la vie dure !
Au fait, comment appelle t-on le cri du chevreuil ?

Hors ligne

#9 14-11-2006 13:18:30

lg
Membre
Inscription : 15-03-2006

Re : Un bivouac particulier !

Gigi a écrit :

Au fait, comment appelle t-on le cri du chevreuil ?

Salut !

Il brame.

Et pour plus de renseignement : http://www.animaux-nature.com/liste-cri.php

Ainsi la chouette chuinte, l'épervier piaule et la fauvette zinzinule... wink

Hors ligne

#10 14-11-2006 18:08:41

deji
Membre
Inscription : 07-02-2006

Re : Un bivouac particulier !

lg a écrit :
Gigi a écrit :

Au fait, comment appelle t-on le cri du chevreuil ?

Salut !

Il brame.

Et pour plus de renseignement : http://www.animaux-nature.com/liste-cri.php

Ainsi la chouette chuinte, l'épervier piaule et la fauvette zinzinule... wink

et la fourmi ?
la fourmi...cronde, bien sur big_smile


si ta vie est moin belle que tes rêves, vis tes rêves

Hors ligne

#11 14-11-2006 18:22:29

Oscar
Membre
Inscription : 01-02-2005

Re : Un bivouac particulier !

Gigi a écrit :

Au fait, comment appelle t-on le cri du chevreuil ?

Chevrotine ?

Hors ligne

#12 14-11-2006 22:50:48

scal
pense profond, pense spéléo !
Inscription : 12-09-2005
Site Web

Re : Un bivouac particulier !

j'ai toujours cru qu'il aboyait car ça y
ressemble un peu

Gigi, la haut il n'y a effectivement aucun lac
c'est du lapiaz ; je les trouve un peu gonflés
de se faire de la pub en parlant de lac...


" L'homme on a dit qu'il était fait de cellules et de sang. Mais en réalité, il est
comme un feuillage. Il faut que le vent passe pour que ça chante " Giono

Hors ligne

#13 15-11-2006 08:24:30

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : Un bivouac particulier !

scal a écrit :

j'ai toujours cru qu'il aboyait car ça y
ressemble un peu

Moi aussi...

http://ecologie.nature.free.fr/pages/ma … vreuil.htm
http://alpesoiseaux.free.fr/animaux/che … vreuil.htm

Hors ligne

#14 15-11-2006 11:51:34

Gigi
Dahumûle vive les mélanges !
Lieu : belleville
Inscription : 04-02-2006

Re : Un bivouac particulier !

Bonjours,
oui, cela ressemblait à un aboiement, impressionnant la nuit car ils étaient nombreux et tout prochent de la voiture.

Hors ligne

#15 29-11-2007 21:44:33

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : Un bivouac particulier !

Kikoo Gigi smile

J'avais pas vu ton post. C'est trop sympa de vous revoir en photo, surtout la petite Héloîse qui a l'air de galoper comme un cabri.

Fais-lui une bise de ma part et encore merci pour ton hospitalité.

eraz

Hors ligne

#16 30-11-2007 00:52:10

louisdominic
Contemplatif plus que sportif
Inscription : 20-04-2006

Re : Un bivouac particulier !

Ce qui serait super ce serait un compte rendu signé HéloÏse. Huit ans si j'ai bien lu donc ça doit être possible quitte a lui taper son texte mais le sien et sans correction.
En plus elle battrait peut-être un record, celui de la plus jeune intervenante sur le site des MUL.

Amicalement et gros bisou à miss H
Louis


La randonnée n'a jamais été marche ou crève, c'est marche et rêve.

Hors ligne

#17 30-11-2007 01:03:02

Gigi
Dahumûle vive les mélanges !
Lieu : belleville
Inscription : 04-02-2006

Re : Un bivouac particulier !

Eraz, j'ai fais une bise à Héloïse de ta part, et elle te remercie smile

ça m'a fais très plaisir de vous voir Patbald et toi, et j'espère qu'on va se revoir dans une prochaine rando (peut-être dans le Jura ! )

louisdominic, pour le compte-rendu, ce sera pour la prochaine rando, car pour celle-là, c'est un peu froid dans son esprit... cela à tout juste un an !  Mais je lui fais aussi un gros bisou de ta part !!

Hors ligne

#18 30-11-2007 10:19:57

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : Un bivouac particulier !

Bonjour!

Oups, intéressante remontée d'un post que j'avais laissé passer ...

D'abord, merci pour ce vécu, pour ce retour d'expérience.
Ultra sympa, l'idée d'une maman qui bivouaque avec sa fille!
Félicitation pour la décision de bon sens :  faire demi-tour.

Et puis aussi on ne peut qu'être interpellé par cette réflexion : 

Gigi a écrit :

Ce n'est pas évident d'enmener un enfant avec soi, s'il arrive quelque chose, malaise ou autre , et qu'il ny a personne comme c'était le cas avec ma fille pour l'enfant ce n'est pas évident... Bon, ya pas de raison mais on ne sait jamais !

On rejoint la double problématique de la randonnée "solo" et de la randonnée avec enfants ... Sans tomber dans la paranoïa, il faut bien dire qu'un accident est vite arrivé ...

J'ai toujours accepté cette éventualité pour moi-même et je continue à revendiquer ma totale liberté d'action. Mais seul, avec un enfant "dépendant"?

1. Oui, je serais partant ... si l'enfant est demandeur, je n'imagine pas me dérober!

2. Je serais quand même très prudent et je prendrais le maximum de précautions - pour l'enfant comme pour moi :  portable, plan de route, pharmacie, vêtements de réserve etc ...

3. Une rando avec enfant, c'est une rando pour l'enfant : 
- ambitions "modestes", l'exploit physique n'est plus une motivation suffisante quand ça fatigue, quand ça fait mal ...
- esprit ludique avant tout, esprit de découverte, d'émerveillement.

4. Sans jamais évoquer explicitement les situations d'urgence, je profiterais de l'occasion pour faire participer l'enfant, pour le "grandir" :
- être sûr qu'il peut utiliser le gsm ... (tester en cours de route, belle occasion pour tenir la liaison avec une personne de confiance)
- le familiariser avec la lecture de la carte, à l'aller; pas de problème, dès l'âge de 7 ans - penser à agrandir la carte, à surligner le trajet
- lui apprendre à se retourner, pour regarder par où on est passé (merci, mon cher papa de m'avoir appris cela il y a si longtemps)
- inventer un jeu de piste (si on prévoit de rentrer par le même chemin) :  laisser quelques signes aux endroits stratégiques, et, lors du retour, "jouer" à retrouiver son chemin
- bien sûr :  participation active au montage de la tente wink et aux autres activités de bivouac!

Dans deux ans ... Héloïse sera peut-être une randonneuse "indépendante".
Mais les enfants ont leurs propres intérêts qui nous surprennent parfois!

Très chouette!


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#19 30-11-2007 11:32:04

Gigi
Dahumûle vive les mélanges !
Lieu : belleville
Inscription : 04-02-2006

Re : Un bivouac particulier !

Merci Bison smile
Je suis tout à fais d'accord avec toi,  je rajouterais qu'il est utile que l'adulte connaîsse déjà l'itinéraire : cela diminue l'appréhension de se trouver en terrain inconnu...

Je me retourne aussi très souvent en rando, surtout aux intersections, c'est utile pour le retour.

Depuis, j'ai appris à Héloïse à se servir du téléphone portable.

A postériori, je ne veux pas imaginer la détresse de ma fille si elle s'était retrouvée toute seule au milieu de nulle  part !

Surtout que je suis une "grande allergique" et qu'il peut toujours m'arriver un pépin ! (mais je fais très attention et j'ai toujours un stylet piqûre sur moi)

Hors ligne

Pied de page des forums