Aller au contenu

Annonce

#1 07-08-2014 20:15:01

Guibry
Membre
Inscription : 23-10-2013

[Liste prévisionnelle] Long cours

Salut tout le monde !

J'ai refais une liste prévisionnelle pour mon prochain départ. En gros, je repars de Belgique pour la deuxième fois, dans l'idée de ne pas y revenir ce coup-ci. Autant je me suis un peu plus mis dans une démarche MUL que la dernière fois (je devais avoir quelque chose comme 14 ou 16kg sur le dos hors consommables), autant je ne suis pas à fond dans la rando et plus dans le voyage pas trop lourd. Je compte partir en vélo, marcher, faire du stop, prendre l'avion (j'ai un frangin qui m'attend en Bolivie)... Voilà, le but étant de voyager en étant le plus léger possible sans se priver de rien car rien ne m'attend plus en Belgique, le peu d'affaires que j'avais encore ont été données ou vendues.

Je vous donne un topo de ma première année pour que vous vous fassiez une idée des endroits où je vais aller et de l'utilité du matos.
Je pars en septembre et m'arrête en France, dans le sud, pour les vendanges, chez les mêmes amis que l'année passée. Je descendrai sans doute en vélo. Vers fin octobre, je bouge dans les Alpes pour trouver du boulot pour la saison. Randos un max ! Vers mars, je redescends filer un coup de main dans les vignes. Je passerai sans doute avril et mai en Bolivie dans une région montagneuse (sans blague ?) Au retour, je décolle pou l'Espagne, où je bouge une partie de l'été en attendant d'aller au Nowhere Festival, comme cette année, qui se tient dans le désert au nord, début juillet. En gros... c'est tout !

Et voilà pour la liste :

xxxx   Sac à dos (je l'ai pas encore acheté, je pensais à un Crux AK47 ou Sabre 45)

2157   Couchage
0345   Tarp Kinpu San taille L (2,5x3m)
0110   Sardines MSR Groundhog (8x)
0210   Haubans de 4mm (3x5m) et tendeurs ==> sur ce coup-là, j'ai un peu abusé, mais maintenant que je les ai acheté, c'est un peu tard
1060   Valandré Classic 500 et housse de compression (qui fait 79gr)
0069   Polycree (1x)
0363   Termarest Neoair

0253   Lire et écrire
0003   Crayon IKEA (2x)
0100   Cahier de brouillon
0150   Livre de poche

0245   Toilette
0016   Brosse à dent
0107   Dentifrice neuf ==> je pense que c'est plus logique de peser un tube neuf, j'aurai du mal à en trouver des petits tous les quinze jours
0007   Rasoir jetable
0018   Coupe ongle
0097   Microfibre ==> un petit rétrécissement ne devrait pas lui faire de mal
xxxx    Bout de savon ==> pour être réaliste, je dois aller voir en magasin les plus petits modèles

0298   Pharmacie
0035   Baume du tigre reconditionné en tube
0008   Elastoplaste (juste un petit bout pour les ampoules)
0040   Strap
0032   Compresses
0033   Iso-bétadine reconditionné en petit tube
0020   Homéoplasmine (demi tube)
0034   Rescue
0070   Remèdes homéo
0013   Micropur
0013   Housse (pour pharmacie et toilette)

0313   Petit matériel
0050   Papiers (passeport, carnet vaccins, permis de conduire)
0028   Opinel n°6
0028   Petzl e+ lite
0006   Piles de rechange
0014   Briquet
0028   Graisse pour chaussure reconditionnée en tube et petit bout de chiffon
0159   Poche à eau Source 3l ==> je me demandais si ce n'était pas un peu grand, ou reconditionner l'eau en petites bouteilles + petite poche

0417   Cuisine
0111   Pocket Rocket et housse (26gr)
0024   Cuiller inox ==> remplacer par couverts en bois ?
0017   Bumbilla
0092   Tasse
0173   Jetboil ==> je ne compte que la popote, n'en ayant pas encore racheté, pourquoi pas garder celle-là ?

3576   Vêtements
0182   2x chaussettes Smartwool
0145   T-shirt manches longues Patagonia mérinos 150gr/m2
0241   T-shirt manches longues Smartwool mérinos 250gr/m2
0171   2x caleçon en mérinos
0168   Short D4
0414   Pantalon rando Mountain Equipement
0049   Casquette D4
0030   Tour de cou D4
0148   Chèche
0750   Sandales
1040   Poncho Alpaga + sac étanche ==> lui, je le gare, c'est sûr !
0168   Raincut D4

Total = 7259gr sans le sac...
Tout ça me parait encore un peu trop, je voudrais bien rester près des 7kg avec le sac. Pour ce dernier, je préfère pas aller vers un sac MUL, je préfère un truc bien solide quitte à être un peu plus lourd. Donc, je compte environ 1200gr. Disons qu'on arrive à 8,5kg.

Là où je pense que je peux baisser
- Certains habits ? (non, pas le poncho !)
- La popote ?
- La pharmacie ?
Sinon, je vois pas trop...

Je précise que j'ai vraiment un budget pratiquement inexistant, donc si vous avez des idées bricolage plutôt que d'acheter des trucs, ça m'arrange ! Merci pour votre aide !

Hors ligne

#2 08-08-2014 10:08:54

Guibry
Membre
Inscription : 23-10-2013

Re : [Liste prévisionnelle] Long cours

Mauvaise manip, message effacé !  :(

Dernière modification par Guibry (10-08-2014 13:27:30)

Hors ligne

#3 08-08-2014 21:19:54

E Pericoloso Sporgersi
Membre
Inscription : 28-01-2013

Re : [Liste prévisionnelle] Long cours

.

Dernière modification par E Pericoloso Sporgersi (26-03-2020 14:29:21)

Hors ligne

#4 09-08-2014 12:18:02

Guibry
Membre
Inscription : 23-10-2013

Re : [Liste prévisionnelle] Long cours

Cool, c'est bien complet, ça ! Je réponds au fur et à mesure, et le reste, dès que bricolé. Je précise que ce n'est pas très MUL, mais je tiens à ce que certains petits objets m'accompagnent. J'en dis plus dans la suite.

0110   Sardines MSR Groundhog (8x)
C'est en effet un peu lourd. En fait j'avais été en chercher chez D4, et ils n'en avaient plus. J'ai regardé sur internet, pas que du positif niveau des retours. Vu que je voulais des sardines correctes (j'en ai foutus 10 en l'air en une semaine la dernière fois), j'ai été vers des sardines en croix pour sol dur. Maintenant que c'est fait... Par contre, je vais encore essayer différents montages pour être sûr que j'en ai besoin de 8.

0210   Haubans de 4mm (3x5m) et tendeurs
Encore une fois, il n'y en avait plus la dernière fois. Je vais quand même retourner avant de partir. Les tendeurs sont des petites pièces d'environ 1,5gr qui servent à tendre les haubans, comme j'en ai sur tous mes haubans. Donc, on pourrait descendre vers les 80gr.

0016   Brosse à dent
A changer dès que la mienne sera en bout de vie. Ma mère m'a dit qu'au lieu de jouer au con à essayer de raccourcir le manche, il existe depuis toujours des brosses à dent de voyage en pharmacie. J'irai voir ça !

0107   Dentifrice neuf
J'étais parti sur une base de bicarbonate, mais mon dentiste m'a déconseillé. Je vais voir pour Lush en pharmacie du coup.

0007   Rasoir jetable
Je ne peux esthétiquement pas me permettre de laisser pousser, j'ai une sorte de duvet-moustache à la mexicaine ! lol

xxxx    Bout de savon
Je préfère éviter le gaspillage... Ou solution hôtel, café, etc pour en trouver !

0013   Housse (pour pharmacie et toilette)
Je n'ai jamais trouvé de Ziplock en Belgique, au pire, j'achète ça dès que je suis en France ! J'en aurai besoin pour la bouffe de toute façon.

0028   Graisse pour chaussure reconditionnée en tube et petit bout de chiffon
Pour mes pompes, que je n'ai pas indiquées car pas MUL du tout, on va éviter le scandale. Mais ce sont des Meindl Bornéo, tout cuir demandant un peu d'entretien si on veut les garder longtemps. Combiné à mes sandales, ça me paraissait le meilleur compromis.

0159   Poche à eau Source 3l
J'ai jamais eu trop confiance en ces trucs, mais c'est bien pratique quand même. Je me disais que je pourrai en trouver une bien légère de 1l, avec des bouteilles d'eau. J'en prendrai d'office une petite de 20cl pour faire tremper des trucs en journée (graines, lentilles, riz, ...) et avec ça, je pourrai en prendre 2 petites UL, style Cristaline. J'irai voir ça tantôt.

0111   Pocket Rocket et housse (26gr)
J'ai vu ça après, mais c'est fait depuis un bout de temps, je peux pas me mettre à jour tout le temps !

0024   Cuiller inox
Va pour un plastique Go Sport, même si j'aime pas le plastoc ! Sinon, je peux aller voir pour des couverts dans des magasins comme Oxfam, je suis étonné de ce qu'on peut parfois y trouver.

0017   Bumbilla
Pas pour le thé (même si ça peut aussi servir), mais pour le maté. C'est une sorte de paille filtrante. J'avoue ne pas trop avoir envie de jouer avec un bout de paille et de chipoter à ce niveau-là, étant donné que le maté remplace le café chez moi. Vous aurez remarqué que je n'embarque pas la calebasse !

0173   Jetboil
Je vais le remplacer par une petite popote, 700 ou 900ml, en titane. Par contre, j'ai fortement envie d'avoir un bol, style UL en noix de coco (max 15gr)

0092   Tasse
En effet, tout ce qui est tasse en plastique et alu, laisse tomber pour la santé. Cette tasse fait partie des petits objets que je veux garder, pas si lourd en soi (comparé au poncho).

0182   2x chaussettes Smartwool
En effet, elles sont grosses, parfaites dans mes grosses pompes ! En même temps, avec les Meindl, tu peux pas mettre de chaussettes fines... ça fait partie du truc, je vois ça comme des sous-vêtements thermiques.

0171   2x caleçon en mérinos
En fait, ce sont deux caleçons un peu longs, un épais, l'autre fin. J'avais pesé mes autres calcifs, même poids approximatif, donc pas vraiment de gain. J'ai un maillot sinon, le genre 2€ chez D4, mais je sais pas ce que ça vaut niveau poids.

0168   Short D4
Et quand je lave le pantalon ? Non, je tiens quand même à garder un short et un pantalon, ce dernier étant trop taillé que pour le remonter plus haut que les mollets. Le short arrive à mi-cuisse. Par contre, j'ai un maillot-short que je pourrai charcuter un peu et qui est peut-être plus léger...

0414   Pantalon rando Mountain Equipement
En effet, il est bien résistant à l'abrasion et je peux travailler avec sans problème. J'avais lu dans un fil sur le long cours que se sentir parfaitement à l'aise dans ses vêtements était primordial, et je trouvais qu'être tout le temps habillé en mode rando, ça peut lasser. Je vais voir ce que je peux trouver comme solution à ça. Mais en attednant, le pantalon est très bien, pas besoin d'être doublé par un jeans.

0148   Chèche
Encore vu ici dans un fil comme l'instrument essentiel du long cours. Je l'ai depuis quelques mois et ne l'ai pas acheté pour sa légèreté, c'est sûr, mais au moins, peut servir d'écharpe, de coussin, de tour de cou, de protection solaire, etc. Encore question de budget et de ne pas pouvoir tout racheter, surtout si c'est pour jeter ce que j'ai déjà, je préfère me contenter de celui-ci.

0030   Tour de cou D4
C'est un doublon, on est d'accord.

0750   Sandales
C'est con, je l'ai ai achetées il y a deux mois... Sandales de rando en fait, avec une bonne semelle, je voulais m'en servir comme complément des Meindl, pour les jours chauds, les rivières, les soirées, ... Une alternative (peu coûteuse) ?

1040   Poncho Alpaga + sac étanche ==> lui, je le garde, c'est sûr !
Sûr, sûr, sûr, je ne m'en séparerai pour rien au monde. Dernier des petits objets que je voulais embarquer sans condition. Petit est tout relatif.


Quant aux pompes... Ben oui, j'ai décidé de partir avec des Meindl Bornéo, soit de grosses pompes pas MUL qui doivent peser 1800gr la paire. Pourquoi ce choix tout à fait discutable ? Parce que je ne suis pas fan des trails, encore moins des baskets. Parce que tous les jours, je porte des Meindl Vakuum qui sont à peine plus légère et que pour moi, ces pompes ne sont pas lourdes, elles sont un peu rigides. Parce qu'elles sont increvables. Parce que je pars bientôt par temps chaud, mais que d'ici peu je serai en montagne l'hiver pour trouver du boulot, et que j'ai déjà fait des raquettes avec ces chaussures qui ne craignent ni le froid ni l'humidité. Parce que je vais travailler dans les vignes avant ça. Et puis parce que j'ai pas les moyens d'en racheter d'autres !
Maintenant, ces pompes sont parfois inadaptées, comme par une belle journée d'été. C'est pourquoi je voulais embarquer mes sandales de rando Teva, pour avoir une alternative confort et plus "légère". Je peux me résoudre à laisser ces dernières à la maison, mais il me faut quand même un truc à porter le soir, pour traverser une rivière, quand je flâne, quand je ne marche pas.


Bon, un très grand merci pour ce début d'avancée. Je retourne à la maison regarder tout ça, et je vous tiens au courant. Merci ! big_smile

PS : après essai, je pense que ce sera un Crux AK47 sur mon dos. Putain quel confort.
PS2 : petite blague. Vous vous souvenez de mon sac l'année passée ? Un Osprey Atmos 50. Je l'ai ressorti hier pour le tester et comprend mon mal de dos. Je le portais plus au niveau du nombril que des hanches et pour cause... il était trop petit et ne me permettait pas de faire autrement !  roll

Hors ligne

#5 09-08-2014 12:43:42

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Long cours

0110   Sardines MSR Groundhog (8x)
C'est en effet un peu lourd. En fait j'avais été en chercher chez D4, et ils n'en avaient plus. J'ai regardé sur internet, pas que du positif niveau des retours. Vu que je voulais des sardines correctes (j'en ai foutus 10 en l'air en une semaine la dernière fois), j'ai été vers des sardines en croix pour sol dur. Maintenant que c'est fait... Par contre, je vais encore essayer différents montages pour être sûr que j'en ai besoin de 8.

ça fait longtemps que je n'ai pas vu les D4 en rayon.
question retour: c'est du solide. mais tu trouveras toujours des bourrins pour dire que c'est de la merde car elle a cassé face à un rocher de granite de 50T.  wink  une sardine, ça finit toujours par casser (sauf à prendre des clous de charpentier). surtout si on veut passer en force au lieu de décaler la sardine de 10cm ...
Bon, tu les as, donc gardes les. Et quand il te faudra en racheter pour combler la casse, tu pourra en prendre des plus légères.
8 c'est pas de trop. tu vas probablement en casser une ou deux d'ici l’Espagne.

Hors ligne

#6 09-08-2014 15:34:09

Guibry
Membre
Inscription : 23-10-2013

Re : [Liste prévisionnelle] Long cours

ça marche !

J'ai été chercher mon sac, un Crux AK47. Top !

Hors ligne

#7 09-08-2014 15:41:29

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Long cours

trop tard.. tu vas prendre des billes de polystyrène pour remplir ses 47L?  big_smile

tu prévois des autonomies?

Hors ligne

#8 09-08-2014 15:48:56

Guibry
Membre
Inscription : 23-10-2013

Re : [Liste prévisionnelle] Long cours

Non, je prévois pas de sac étanche pour mon poncho finalement, il sèche tellement vite et puis le sac est assez déperlant on dirait, et puis il y a des sangles de compression qui servent à ça. En soi, j'en discutais avec un des vendeurs, le diamètre du boudin est le même, la toile est un peu plus longue, donc compressible...

Et puis oui, autonomies prévues (en tous cas j'en ai envie donc ça se fera !)


Sinon, je fabriquerai un P3RS ce weekend et ferai des test pour sans doute passer à ça à la place de mon Pocket Rocket. J'hésite encore un peu en fait...
Pour la popote, je pense aller vers une Evernew, sans doute une 700ml.
Toutes les pharmacies autour de chez moi sont fermées pour le weekend, le Lush devra attendre.
Niveau système d'hydratation, je pense que soit je garde la poche à eau, soit je prends une paire de gourde. Je remplacerai bien le Micropur par un petit Sawyer par contre, plus simple et pratique. Et moins pourri pour la santé.

Pour l'instant, ça avance bien...

Hors ligne

#9 09-08-2014 16:39:15

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : [Liste prévisionnelle] Long cours

0298   Pharmacie >> moyen faire faire quelque chose ?
0035   Baume du tigre reconditionné en tube
0008   Elastoplaste (juste un petit bout pour les ampoules)
0040   Strap
0032   Compresses
0033   Iso-bétadine reconditionné en petit tube
0020   Homéoplasmine (demi tube)
0034   Rescue
0070   Remèdes homéo
0013   Micropur
0013   Housse (pour pharmacie et toilette)

Oui, il y a moyen.

Baume du Tigre: Pour quoi faire? Viré.

Elastoplaste: Tu vas vite ne plus en avoir, et il y a énormément de coins où tu n'en trouveras pas. Ou alors tu vas racheter un rouleau entier pour en laisser les 9/10? Pourquoi du coup ne pas s'en passer dès le début?

Strap: viré. Tu en achètes quand tu en as besoin, ou tu fais sans.

Compresses: pour quoi faire? Virées. En plus, c'est comme le reste, si c'est un truc qui sert, tu te retrouveras vite à court, et donc dans ce cas, pourquoi ne pas faire sans depuis le début, et si c'est un truc qui ne sert pas, bah... c'est un poids mort.

Bétadine: virée. Tu as du savon, non?

Homéoplasmine: pour quoi faire? Virée.

Rescue: c'est quoi ce truc? Viré.

Remèdes homéos: 70g, ça fait lourd le placébo, non? Viré.

Micropur: si c'est pour un usage régulier, je prendrais un filtre à la place. Si c'est pour un usage occasionnel, 13g, c'est énorme une fois les cachets reconditionnés.

Housse: ça fait très lourd. Les petits ziplocs pèsent combien? Ou un sac plastique de super marché. Ou si tu veux faire riche, un sac en Cuben de quelques grammes.

-----------------

Voilà, c'était facile. Même raisonnement à appliquer au reste de la liste. wink

Dernière modification par Kam (09-08-2014 16:42:39)

Hors ligne

#10 09-08-2014 18:14:04

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : [Liste prévisionnelle] Long cours

Oula  lol
Si je me souviens bien de la première discussion lancée par Guibry lors de son premier départ, il était très attaché à son homéopathie et son baume du tigre  lol
Bon courage  tongue


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#11 09-08-2014 18:31:28

Benes
Membre
Inscription : 20-03-2013

Re : [Liste prévisionnelle] Long cours

1. Tu penses vraiment trouver du gaz compatible avec ton réchaud facilement en Bolivie ?
Déjà en France c'est pas évident alors la bas... Je n'y suis jamais allé mais je me renseignerais si j'étais toi.
Pour moins de 100g tu te fais un réchaud à bois. Pas besoin de se prendre la tête à trouver du gaz et à le porter.
Edit : Un groove stove c'est bien aussi avec une petite popote.

2. Franchement manger dans la popote c'est pas la mort. Le thé / maté tient très bien dedans aussi.
Un truc comme ca remplace ta tasse et ta popote sans faire un pli.
Le titane franchement c'est peut être un peu cher à l'achat mais tu peux le garder toute ta vie.

Ca fait un peu petit pour cuisiner un truc un peu élaboré mais il faut se dire que :
- Manger froid sans cuisiner ça peut être très bien.
- Un simple plat de pâtes (semoule, polenta, nouilles chinoises, purée instantanée) avec une soupe lyophilisée de l'huile d'olive et un peu de fromage, c'est prêt en 2 secondes et ça cale son homme (sa femme aussi d'ailleurs).
- Y'a plein de resto là bas qui te proposent de la nourriture moins cher que si tu te la fait toi même et bien meilleure.

Du coup prévoir un gros set pour cuisiner c'est pas forcement indispensable.

Voila c'est tout, bon voyage.

Dernière modification par Benes (09-08-2014 18:36:49)


d-un-tour-de-roue.blog4ever.com

Hors ligne

#12 09-08-2014 19:44:41

wity
Membre
Inscription : 23-03-2014

Re : [Liste prévisionnelle] Long cours

Pour le dentifrice Lush, je suis pas sûre du tout que ça se trouve en pharmacie... À ma connaissance ça ne se trouve que dans les boutiques Lush, soit "physiques" (il y en a une à Bruxelles apparemment, et plusieurs en France), soit sur leur site internet.  smile

Hors ligne

#13 09-08-2014 20:18:12

E Pericoloso Sporgersi
Membre
Inscription : 28-01-2013

Re : [Liste prévisionnelle] Long cours

.

Dernière modification par E Pericoloso Sporgersi (26-03-2020 14:28:58)

Hors ligne

#14 09-08-2014 20:22:34

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Liste prévisionnelle] Long cours

En Belgique, les ziplocs doivent être vendus sous le nom de Toppits Zipper.
http://www.toppits.be/detail_d1_produkt … 2,538.html

Dernière modification par velox (09-08-2014 20:24:34)

Hors ligne

#15 09-08-2014 20:23:14

Krauser
Nomade
Lieu : Montreuil
Inscription : 04-12-2011

Re : [Liste prévisionnelle] Long cours

xxxx   Sac à dos (je l'ai pas encore acheté, je pensais à un Crux AK47 ou Sabre 45)
J'ai un karrimor 45 allégé, si ca t'interesse; MP


2157   Couchage
0345   Tarp Kinpu San taille L (2,5x3m)
0110   Sardines MSR Groundhog (8x) les piquets D4 a 9g/u (72g les 8) pour 10€
0210   Haubans de 4mm (3x5m) et tendeurs ==> sur ce coup-là, j'ai un peu abusé, mais maintenant que je les ai acheté, c'est un peu tard genre 10x trop lourd big_smile
1060   Valandré Classic 500 et housse de compression (qui fait 79gr) ca fait lourd, mais le couchage froid c'est cher donc...
0069   Polycree (1x)
0363   Termarest Neoair

0253   Lire et écrire
0003   Crayon IKEA (2x) mon bout de crayon ikea est a 3g, donc ta balance est tres optimiste big_smile serieu, t'en prends un, et tu prendras un autre crayon sur le chemin. tu le cupe en deux, et tu donne le gros bout wink
0100   Cahier de brouillon prends en un de 50g (petits formats) que tu alleges dans les 30g, et quand il est plein: tu le dtruit, donne, envoies, stock, etc... et tu en change)
0150   Livre de poche
tu gagnes : 170g!

0245   Toilette
0016   Brosse à dent
0107   Dentifrice neuf ==> je pense que c'est plus logique de peser un tube neuf, j'aurai du mal à en trouver des petits tous les quinze jours ou tu prends un petit tube que tu remplis tous les 15j, 40g ca dure longtemps
0007   Rasoir jetable
0018   Coupe ongle
0097   Microfibre ==> un petit rétrécissement ne devrait pas lui faire de mal jamais eu besoin
xxxx    Bout de savon ==> pour être réaliste, je dois aller voir en magasin les plus petits modèles j'acheterai un savon de marseille que je divise, et j'en garde un petit bout, l'autre gros bout ce sera cadeau a qqun sur la route
tu gagnes : 165g!

0298   Pharmacie
0035   Baume du tigre reconditionné en tube
0008   Elastoplaste (juste un petit bout pour les ampoules)
0040   Strap
0032   Compresses
0033   Iso-bétadine reconditionné en petit tube
0020   Homéoplasmine (demi tube)
0034   Rescue
0070   Remèdes homéo (quel interet de nous le dire si on sait pas ce qu'il y a dedans?)
0013   Micropur
0013   Housse (pour pharmacie et toilette)

0313   Petit matériel
0050   Papiers (passeport, carnet vaccins, permis de conduire) (c'est ton passeport qui est leger?)
0028   Opinel n°6 carbone si t'es un ancien
0028   Petzl e+ lite
0006   Piles de rechange
0014   Briquet
0028   Graisse pour chaussure reconditionnée en tube et petit bout de chiffon huile alimentaire ou autre,ca le fait aussi
0159   Poche à eau Source 3l ==> je me demandais si ce n'était pas un peu grand, ou reconditionner l'eau en petites bouteilles + petite poche j'en ai une, et elle est super. mais pas pour me deplacer en étant chargé. une bouteille de coca et une platypus, c'est 60g max
tu gagnes : 190g!

0417   Cuisine
0111   Pocket Rocket et housse ( -26gr)
0024   Cuiller inox ==> remplacer par couverts en bois ? ouais, petite cuillere acier + baguettes bamboo, tu dois etre a 15g
0017   Bumbilla  ????
0092   Tasse
0173   Jetboil ==> je ne compte que la popote, n'en ayant pas encore racheté, pourquoi pas garder celle-là ?

OU ALORS;
0090 MUG METAL (voir dans la cinquantaine de grammes pour els mugs de 450cl)
0015 CUILLERE INOX + BAGUETTES BAMBOO
et ensuite tu manges froid, et tu te fais chauffer des plats quand t'as rien d'autre a faire que cuisiner.
tu gagnes : 310g!



3576   Vêtements
0182   2x chaussettes Smartwool  -  cher et fragile, je suis synthé + coton, synthé le jour, je le lave le soir, et la nuit coton.
0145   T-shirt manches longues Patagonia mérinos 150gr/m2  -  cher et fragile, je suis synthé + coton, synthé le jour, je le lave le soir, et la nuit coton.
0241   T-shirt manches longues Smartwool mérinos 250gr/m2  -  cher et fragile, je suis synthé + coton, synthé le jour, je le lave le soir, et la nuit coton.
0171   2x caleçon en mérinos  -  cher et fragile, je suis synthé + coton, synthé le jour, je le lave le soir, et la nuit coton.
0168   Short D4
0414   Pantalon rando Mountain Equipement
0049   Casquette D4
0030   Tour de cou D4
0148   Chèche
0750   Sandales  - ou alors a D4 pour 15€ et 250 g t'as la meme chose
1040   Poncho Alpaga + sac étanche ==> lui, je le gare, c'est sûr ! - pas trop dur a garer ce poids-lourd?
0168   Raincut D4

Total = 7259gr sans le sac...
tu gagnes : 835g! pour 0€ big_smile

Hors ligne

#16 10-08-2014 13:27:54

Guibry
Membre
Inscription : 23-10-2013

Re : [Liste prévisionnelle] Long cours

1170   Crux AK47

1970   Couchage
0345   Tarp Kinpu San taille L (2,5x3m)
0110   Sardines MSR Groundhog (8x)
0080   Haubans D4
1017   Valandré Classic 500 et sac étanche
0069   Polycree (1x)
0349   Termarest Neoair

0253   Lire et écrire
0003   Crayon IKEA (2x)
0100   Cahier de brouillon
0150   Livre de poche ==> ça, je m'en passerai pas !

0119   Toilette
0010   Brosse à dent éco
0030   Dentifrice petit
0007   Rasoir jetable
0018   Coupe ongle
0044   Microfibre
0010   Bout de savon ==> pour être réaliste, je dois aller voir en magasin les plus petits modèles

0223   Pharmacie révision en cours...
0035   Baume du tigre reconditionné en tube
0008   Elastoplaste
0040   Strap ==> je garde, je m'en sers tout le temps
0010   Compresses (j'en prends moins mais j'en prends)
0020   Homéoplasmine (demi tube)
0070   Remèdes homéo C'est con, je trouve pas le smiley qui fait un doigt...
0040   Sawyer

0313   Petit matériel
0050   Papiers (passeport, carnet vaccins, permis de conduire)
0028   Opinel n°6
0028   Petzl e+ lite
0006   Piles de rechange
0014   Briquet
0028   Graisse pour chaussure reconditionnée en tube et petit bout de chiffon
0159   Poche à eau Source 3l ==> à changer, pas encore sûr de la solution. Racheter une plus petite pour gagner 50gr, je suis pas chaud

0304   Cuisine
0085   Pocket Rocket
0010   Cuiller plastique
0017   Bumbilla
0092   Tasse
0100   Popote 700ml (450 c'est trop peu pour moi). Une boutique où je peux trouver ça ??

3020   Vêtements
0182   2x chaussettes Smartwool
0145   T-shirt manches longues Patagonia mérinos 150gr/m2
0241   T-shirt manches longues Smartwool mérinos 250gr/m2
0171   2x caleçon en mérinos
0168   Short D4
0414   Pantalon rando Mountain Equipement
0049   Casquette D4
0148   Chèche
0993   Poncho Alpaga
0168   Raincut D4
0341   Pull
Soit dans le sac par temps chaud : 2481gr. Et par temps froid, selon la température, pratiquement rien...
Je trouve ça déjà pas mal, je pense pas que ce soit utile de changer quoi que ce soit à cette config. Si les chaussettes s'usent aussi vite que vous le dites, il sera temps de racheter autre chose quand je changerai !


TOTAL : 7372gr tous vêtements compris
6833gr avec ma tenue la plus légère sur le dos

Bon début, merci !

Pour la suite :
- Je regarde un peu côté réchauds. J'ai construit un P3RS hier soir pour essayer, mais j'ai l'impression que le gain n'est pas énorme sachant que ça consomme bien et que les contenants vendus sont généralement assez grands (j'aime pas gaspiller). Le réchaud à bois, j'ai essayé, je trouve ça trop long à mettre en oeuvre, et trop foireux. Bref, ça me convient pas...
- Je pense que les vêtements vont rester comme ils sont, déjà bien réduits, si je veux encore alléger, c'est racheter pour gagner du gramme alors que j'ai déjà. Pas dans ma philo...
- Pour le reste de la cuisine, une popote de 450ml me parait très petite, sachant que ne rempli pas ces machins-là à rabord. Sinon, une boite de conserve, ça pourrait faire l'affaire ? Je comoptais adjoindre un bol à tout ça, je dois aller voir lundi pour un truc léger en coco ou bambou. La bumbilla, je la garde, sinon, pas de maté (et je bois pas de café, vu le poids des Bialletti). Heureusement que le maté fait partie des consommables et n'est pas dans la liste, parce qu'en dessous du 1/2kg, il n'y a pas !
- Le couchage m'a l'air bon, je ne pense pas prendre un sursac, au pire faire revenir le polycree sur moi si vraiment ça drache.
- Je ne me passerai pas de livre !  big_smile
- J'utilise tous les jours du baume du tigre, donc je garde.
- Niveau matériel photo, ce sera le Rollei 35SE qu'un ami m'offre pour mon départ. Je pense que le poids avoisinne les 335gr. J'y ajouterai sans doute 10 films, donc un poids total d'environ 600gr. Le premier qui me sort qu'un APN fait le même travail prend une claque virtuelle !

Bon voilà, si vous avez encore des modifs à proposer, c'est le bienvenu. Je vais encore travailler un peu dessus pour aller vers quelque chose plus proche des 5kg.

Hors ligne

#17 10-08-2014 14:28:19

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : [Liste prévisionnelle] Long cours

- J'utilise tous les jours du baume du tigre, donc je garde.

Ouais et puis ça va être simple à trouver en Bolivie. wink

0070   Remèdes homéo C'est con, je trouve pas le smiley qui fait un doigt...

C'est sûr que faute d'arguments rationnels, il ne reste pas grand-chose d'autre. Limite, fais ton séminaire et passe à l'eau bénite à la place, ça sera moins lourd. big_smile

Dernière modification par Kam (10-08-2014 14:29:07)

Hors ligne

#18 10-08-2014 14:57:40

Guibry
Membre
Inscription : 23-10-2013

Re : [Liste prévisionnelle] Long cours

Kam a écrit :

0070   Remèdes homéo C'est con, je trouve pas le smiley qui fait un doigt...

C'est sûr que faute d'arguments rationnels, il ne reste pas grand-chose d'autre. Limite, fais ton séminaire et passe à l'eau bénite à la place, ça sera moins lourd. big_smile

Le pire, c'est que je me suis encore marré en lisant ça. J'ai pas d'arguments à donner, personne à convaincre, on me soigne depuis toujours comme ça, je n'ai pas vu un médecin depuis... longtemps ! Pas de médocs, et pourtant, ces placebos me guérissent d'une grippe en 2 jours. Donc je changerai pas. Mais encore une fois, j'ai personne à convaincre. Je suis touché que cette fois on ne m'ait pas dit d'embarquer des anti bios à spectre large  lol


Le baume du tigre, t'en trouve partout, et quand j'en ai plus, j'en ai plus jusqu'à ce que j'en retrouve, basta.
Faut pas trop focaliser sur la Bolivie, c'est dans 8 mois et j'y passerai jamais que 2 mois, j'aurai tout le temps de voir à ce que je dois embarquer quand je serai sur le départ...

Merci !

Hors ligne

#19 10-08-2014 15:35:15

Ontheroad33
Pandabruti
Lieu : Bordeaux
Inscription : 15-08-2011

Re : [Liste prévisionnelle] Long cours

Salut Guibry smile

Je crois surtout que maintenant tu n'as plus besoin de tergiverser pour gagner 50g, surtout avec un budget inexistant (on ne parle pas d'un petit budget). C'est dans le temps que tu vas t'alléger, ou pas (notez le "ou pas")...

Je pourrais passer un à un sur chacun de tes items en te disant qu'il y a mieux et/plus légers mais ça n'apporterait pas grand chose au moulin.
Je pourrais aussi t'orienter vers les discussions de listes éco du forum qui pour moins de 200€ t'as tout l'attirail pour bouger mais tes choix semblent assez arrêtés.

Donc amha, il ne me reste plus qu'à te souhaiter une bonne route. On se croisera peut-être un de ces 4...
avec ton homeomachin truc... lol Pas pu m'en empêcher...


"Je ne sais pas où je vais. Ouh ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus." La Rue Kétanou, Où Je vais, Album En Attendant Les Caravanes, 2000.

Hors ligne

#20 10-08-2014 15:38:07

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Liste prévisionnelle] Long cours

Guibry a écrit :

Pas de médocs, et pourtant, ces placebos me guérissent d'une grippe en 2 jours. Donc je changerai pas.

L'effet placebo fonctionne réellement dans de nombreux cas... autant ne rien changer, mais à condition de ne pas insister le jour où ça ne fonctionne plus ! wink

(L'eau bénite et les pèlerinages à Lourdes fonctionnent également dans certains cas.)


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#21 10-08-2014 18:45:22

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : [Liste prévisionnelle] Long cours

Bah, au contraire, c'est pour cela que je propose des placébos plus légers, et faits de matériaux renouvelables, comme l'eau bénite. wink

(Kam, qui n'a pas non plus été chez le médecin depuis qu'il est majeur, hormis visites obligatoires - ça doit être l'air que je respire...)

Hors ligne

#22 11-08-2014 00:05:48

Guibry
Membre
Inscription : 23-10-2013

Re : [Liste prévisionnelle] Long cours

Yep, bien vu ! Je pense que la fin de cet allègement, je le ferai tout seul, ce sont plus des choix de prendre ou dégager qui s'imposent. D'ailleurs, vu le budget, je pense que dans un premier temps, ma popote sera une grande boite de conserve. Je testerai le P3RS en cours de route, et peut-être passerai à ça avant de bouger.

Je vous posterai ma liste finale avant de partir ! Merci pour votre coup de main !  big_smile

Hors ligne

#23 11-08-2014 06:41:10

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Liste prévisionnelle] Long cours

La peinture intérieure des boites de conserve lâche des saloperies à des doses qui ne sont pas homéopathiques.

Dernière modification par velox (11-08-2014 06:47:43)

Hors ligne

#24 11-08-2014 08:15:12

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : [Liste prévisionnelle] Long cours

velox a écrit :

La peinture intérieure des boites de conserve lâche des saloperies à des doses qui ne sont pas homéopathiques.

Yep, +1
Mieux vaut un bol en inox à 2 euros au le supermarché du coin.
Si tu n'en trouves pas, tu vas dans une animalerie. Ils vendent des gamelles en inox de toute taille pour le même prix...


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#25 11-08-2014 08:44:36

specialk
apprentie
Lieu : Grenoble
Inscription : 16-07-2012

Re : [Liste prévisionnelle] Long cours

Opitux a écrit :

Mieux vaut un bol en inox à 2 euros au supermarché du coin.
Si tu n'en trouves pas, tu vas dans une animalerie. Ils vendent des gamelles en inox de toute taille pour le même prix...

C'est plus cher en animalerie. babou est généralement le moins cher, ensuite les stands de vrac éphémère des supermarchés. Par contre il n'est marqué nulle part que c'est de l'inox sur tout ce que j'ai trouvé.

Hors ligne

Pied de page des forums