Aller au contenu

Annonce

#1 19-11-2006 18:43:00

Kian
-
Inscription : 05-04-2005

[Réchaud] MSR à essence : SimmerLite

J'ai acheté ce réchaud sur les bons conseils d'Anatoly, le plus léger dans sa catégorie, pour les conditions hivernales lorsque les températures chutent en dessous de -10 mais je l'ai essayé lors de mes 3 dernières randonnées afin de m'habituer à son fonctionnement:

http://www.msrcorp.com/stoves/simmerlite.asp

Je l'ai acheté avec la bouteille de fuel 650ml car je ne savais pas qu'il en existait de plus petites. Le mieux est peut-être de prendre la bouteille de 325ml et de prendre un petit platypus pour de la réserve de fuel, cette combinaison étant plus efficace sur le plan de l'encombrement et du poids total résultant. Ceci étant dit, il y'a un léger avantage avec la grande bouteille lorsqu'on souhaite mijoter des plats.

J'ai posé la question du mijotage à trois personnes différentes et deux me dise que c'est quasiment impossible, et pourtant, "Simmer", qui est présent dans le nom du réchaud nous laisse penser le contraire. Mais avant d'expliquer comment mijoter, un peu de théorie sur le fonctionnement d'un réchaud à essence.

La bouteille est équipée d'une pompe qui permet de mettre en pression le système. On ouvre légèrement le robinet jusqu'à ce que de l'essence apparaisse sur le pourtour du brûleur et s'écoule dans la petite coupelle de trop plein et on ferme le robinet. On enflamme l'essence, qui va en fait chauffer le tuyau d'alimentation et le réchaud permettant de ce fait une vaporisation de l'essence. Juste avant que le flamme ne ne s'éteigne, on ouvre progressivement le robinet d'essence jusqu'à obtention d'une belle flamme bleue, gage d'une bonne combustion et d'absence d'odeur. De temps en temps, on redonne quelques petits coups de pompe pour maintenir la pression.

Bon, comment on fait pour mijoter maintenant? Le réglage de la pression avec le robinet est très délicat, on tourne 1mm de trop et le réchaud s'éteint, et 1 de pas assez et il brûle un peu trop fort. La clef du succès réside en fait dans la pression dans la bouteille, il faut donc très peu pomper et la puissance sera donc faible.

Plus la bouteille est pleine, et moins il y'a d'air dans la bouteille pour créer la pression, donc, 3 coups de pompes vont amener beaucoup plus de pression lorsque la bouteille est pleine que vide. Donc, pour maintenir une pression équivalente, plus la bouteille se vide et plus il faut pomper. Il est donc préférable que la bouteille soit à moitié pleine car on maîtrise mieux la pression car 1 coup de pompe provoquera moins de pression que bouteille pleine, de plus on est pas constamment en train de pomper comme lorsqu'elle est pleine car on a plus grand volume d'air qui peut rester comprimé (réserve de pression).

La première fois que j'ai fais de la cuisine avec ce réchaud, c'était lors d'une sortie entre amis. Nous avons mijoté du choux rouge sur ce réchaud tandis que les spätzlis revanaient dans du beurre sur le PocketRocket, les entrecôtes de cerfs quand à elles grillaient au feu <raahh lovely>.

La seconde fois, j'ai préparé un risotto aux bolets. J'ai d'abord fait revenir mes oignons dans de l'huile d'Olive, j'ai ensuite fais suer le riz dans le tout, puis j'ai déglacé au vin blanc et fais cuire mon risotto à feux doux pendant 30 bonnes minutes avec les bolets préalablement réhydratés <miam>

La troisième fois c'était ce vendredi ou je suis parti de nuit avec Angel, sous une grosse pluie pour une marche d'orientation nocturne. Une fois le camp établi, et un feu péniblement préparé, j'ai préparé le risotto sur ce réchaud pendant qu'on faisait cuire au bâton les entrecôtes de boeuf <schlurp>.

Bref, il est parfaitement possible de mijoter avec ce réchaud mais il faut respecter les conseils ci-dessus et tout se passe à merveille. Ce réchaud est très stable et est livré avec un parevent en alu mou ainsi que d'un cercle d'alu pour mettre au sol.

Je n'aimais pas le concept du réchaud à essence à cause des problèmes de préchauffage mais c'est un coup de main très vite pris, qui m'évitera le danger relatif de chauffer la cartouche de gaz à la bougie... Je conseille d'avoir un chiffon dans lequel vous enroulez le réchaud. Vous utiliserez également ce chiffon pour enrouler le col de la bouteille lorsque vous allez dévisser cette dernière afin de mettre l'ensemble hors pression avant de désolidariser la bouteille avec le réchaud, cela évitera d'avoir de l'essence sur les mains. Pour mes tests j'ai utilisé de l'essence Primus.

Kai

Dernière modification par Kai (19-11-2006 18:49:34)


La vie est un miroir qui reflète nos croyances erronées

Hors ligne

#2 19-11-2006 19:11:25

Carn mor Dearg
Revenant
Lieu : Belgique
Inscription : 17-07-2005

Re : [Réchaud] MSR à essence : SimmerLite

Il est à noter que le Simmerlite n'est pas "multifuel", il ne brûle que de l'essence C (white gas)...  Donc il est interessant pour des conditions très froide mais pas pour les voyages dans les contrées perdues.


"C"est juste l'éthique britannique. On garde les montagnes vierges, sans spits. Beaucoup de voies sont faciles, tu peux te protéger avec des coinceurs. Alors pourquoi mettre des spits? Pour abaisser la montagne à ton niveau?" Andy Turner

"Nager. C'est ce que l'on recommande en cas d'avalanche. Nager? Ceux qui écrivent les guides de survie sont des rigolos." Joe Simpson

Hors ligne

#3 19-11-2006 20:03:47

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Réchaud] MSR à essence : SimmerLite

Ouah ! Super topo, vachement clair je trouve (mais j'avais déjà utilisé ce type de réchaud pendant quelques années).

J'utilisais le Multifuel de Primus et j'avais commencé à penser au réglage de la puissance de chauffe en gérant la pression dans la bouteille d'essence, mais sans l'avoir vraiment mis en pratique à cause des problèmes que tu mets en avant: bouteille pleine -> un coup de pompe augmente trop la pression.
Là tu apportes une excellente solution: une mini bouteille rigide qu'on complète au fûr et à mesure, celà permet de contrôler le volume et l'ensemble "petite rigide + grande souple" est plus léger que "grande rigide seule".

Penses-tu que cette technique peut être utilisée pour tous les réchauds essence ?


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#4 19-11-2006 20:06:15

Kian
-
Inscription : 05-04-2005

Re : [Réchaud] MSR à essence : SimmerLite

oli_v_ier a écrit :

Penses-tu que cette technique peut être utilisée pour tous les réchauds essence ?

Merci Olivier,

A priori oui mais il n'est pas exclu qu'une pression minimale soit requise et que le principe fonctionne plus ou moins bien. Vraiment, je suis pas certain de la réponse en fait.

Kai


La vie est un miroir qui reflète nos croyances erronées

Hors ligne

Pied de page des forums