Aller au contenu

#1 03-09-2014 17:48:04

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

[Récit + liste] KUL-KGgumotextwist1-Pologne,Mazurie,Krutynia(rivière)

En voilà un nom qui est long et codé:
KUL: kayak ultra léger
KG: kayak gonflable.  gumotex twist1 sont la marque et le modèle utilisé.
La mazurie un un terrain de jeu à fort potentiel de développement parmi les muls. Un de ces territoires ignoré à nos portes.

Pour faire simple, ma liste  a été faite à l arrache: rien de prévu,  j'ai tout fourré dans deux sacs:

- un vieux sac de sport rectangulaire: 11kg
le kayak
la pompe
la pagaie démontable 4 parties
le gilet de sauvetage mousse
la raincut et le sur pantalon imper mc kinley.

- un petit sac 15L: poids inconnu mais moins de 3kg je dirais.
popote esbit 0,8L?
sac de compression pour tout ce qui est textile (celui du S0 de D4)
mini spork lightmyfire
un short d4
un t shirt mc coton (oui oui)
2boxer coton (ce que j'avais de dispo)
2 paires de socquettes.
sursac imper millet
pied d éléphant maison apex 167g/m2
ziplock avec passeport, papier avion, CB, liquide en euros et deuxième batterie téléphone.
ziplock avec 4 immodium lingual, 4 cachet pour têtes a croquer, tête de rasoir, 2 pchitt  échantillon parfum en plastique, micropure forte, unidose de éosine et unidose de sérum phy,coupe ongles.
serviette.
bonnet
chargeur téléphone.
corsaire synthétique plus long de 20cm que mes deux shorts.
collants micro polaire

sur moi dans l avion:
paire chaussettes + boxer
pantalon/short
sandales premier prix d4 modèle 2014
chemisette
micro-polaire extérieur élasthanne marque kalenji
petite pochette (fournie avec le 15L): pour mettre le tel et l argent polonais.
plan de x rivière polonaise (au moment où je monte dans l avion, je sais pas encore ou je vais)
livre de poche.

ÉDIT: CI DESSOUS LA LISTE PESÉE ET LE RÉCIT


2263_listekul2014_12-09-14.png

jour1:  sorkwity-biale lake.  15,5 km.

On commence par un premier grand lac puis une succession de petits lacs tout en longueur. 2 petites sections de rivière. La première est très peu profonde. je me suis donc fait 1km de marche à côté du kayak et fait rattraper par deux allemands en canoé qui eux ne semblent pas avoir eu a descendre.Après la deuxième section de rivière, on attaque le dernier grand lac de la journée : 3km.
bivouac sur l île.  Attention contrairement à la carte, l'aire de bivouac est sur la seconde île.  J'ai fait en vain le tour de la première.
Pour l'anecdote: je suis certain d'être au milieu de nulle part, j'ai le cul trempé, je décide donc de retirer le bas pour sécher tout ça. Je me retourne vers le lac, sur le point de mettre les valseuses à l'air, et bonjour les deux pêcheurs sur la barque à rame qui avancent tranquilou à 15m de moi. J'attendrai quelques minutes qu'ils s'éloignent avant de me mettre cul nu. Juste histoire de ne pas les effrayer. Un peu plus tard, je me rhabille, je bricole, je me retourne et ... Bonjour papi, mamie et médor. Eux aussi sont arrivés en barque sans que je les entende.Ce sont eux qui entretiennent l'aire de bivouac. Ils ramasseront la merde des porcs ayant campé là la veille et que j'avais entassé au pied d'un arbre. Papi posera un oeil approbateur sur mon mini feu, je remarquerais plus tard qu'il m'a déposé deux petites buches. Mamie me demandera si j'ai une tente, je réponds: "nicht, ein bivy bag". Mamie me demandera si j'ai une tente, papi lui répondra: " Mais ferme t'a gueule, il a dit qu'il avait un bivy bag" (Je ne suis pas certain de la traduction, mais c'est le genre de chose qu'on comprend dans toutes les langues.) Je ne suis pas certain que papi ai compris "bivy bag", mais ça lui a paru normal comme réponse. Sur ce, ils sont partis et j'ai enfin pu profiter de mon campement isolé en plein milieu du lac. 
2263_jour1_13-09-14.jpg
2263_premier_feu_04-09-14.jpg

jour 2: biale lake - nowy zrydoj  15km

Environ 5km de lacs, puis enfin de la rivière: 8km avec juste un village.
On est en pleine forêt, plein d'arbres dans l'eau, plein de poissons aussi. Il faut jouer à "ça passe ou ça passe pas?" à cause des troncs immergés, des rochers, des bancs de sables, etc. Je m'amuse comme un petit fou.
L'aileron du twist1 a tendance à s'accrocher dans les algues, ce qui a tendance à vous ralentir.
Il y a un petit portage au niveau de Babieta: 10m maxi (la carte indique 80m, mais les données de portages sont à chaque fois totalement farfelues.). Un peu après, on arrive sur le lac suivant, toujours bordé de forêt. Je m'arrête peu après dans un club privé à moitié vide où les clients me croisent sans me voir (à chaque fois, ils sont pris d'une furieuse envie de regarder leurs pieds ou le ciel.).

hôtel.  très mauvais rapport qualité/prix.
préférez une des aires de bivouac un peu plus loin. Il y en a une sur l île.
2263_jour2_13-09-14.jpg
2263_jour_2_13-09-14.jpg

jour 3: nowy zyzdroj - koczek. 15km
Presque le même programme que la veille: 4 kilomètres de lacs puis rivière entre coupée de petits lacs.
Ce jour là j'ai battu mon recors de vitesse: 1km en une heure. Je me suis retrouvé piégé dans la soupe (voir photo ci dessous).
Je me suis arrêté sur une aire de bivouac bien peu sauvage.

bivouac payant.  (le premier on m'a rien demandé) en bord de route.
2263_jour3_13-09-14.jpg
2263_soupeplustructennis_04-09-14.jpg

jour 4: Koczek - Krutyn  17Km
On débute la journée dans le calme: petit bras de rivière, petit lac puis on attaque le plus gros lac du parcours: 9km a remonter. C'est simple: vous voyez l'ile, et ben droit dans cette direction. Deux heures plus tard vous y serez.
Je suis arrivé sur le lac assez tôt, donc pas de vent au départ. Puis au fur et a mesure, le vent s'est levé. Petit vent de face bien sur, sinon, c'est pas drôle. Je finirais le lac avec des vaguelettes de 5cm et quelques unes de 10cm. De face, ça se fait relativement bien. De travers, je l'ai fais sur 20m, c'est limite.
A la fin du lac, il y a un petit portage qui donne sur quelques lacs et une jolie rivière. Quelques arbres dans l'eau, parfois un niveau d'eau limite, mais rien de bien grave. Toutes les brochures commerciales vous le diront: cette partie de la rivière est laissée à l'état naturel. Je suppose donc que ce sont les ours qui viennent tronçonner les arbres gênant la nuit. Dommage: j'ai pris gout à passer en force au dessus des troncs.

Attention après le portage, ça devient l'autoroute avec embouteillages jusqu'à Krutyn. Les gens louent les kayaks a krutyn et remontent jusque là.
Plein de restaurants, quelques hôtels et assez de kayaks de location pour un millier de pagayeurs. Mais le tout petit village n'est pas particulièrement joli. La touche originale: les gondoles comme a Venise.
Quelques itinéraires de randonnée partent du village. ça permet de varier les plaisirs. Perso, j'ai fais quelques courses, puis vers 15h j'ai fait une petite sieste jusque ...euh... minuit (sachant que je m'endors jamais en journée). Oups, on oublie la balade. lecture 1 h, puis dodo jusque 8h.

hôtel.
2263_lac6_04-09-14.jpg
2263_jour_4_13-09-14.jpg

jour 5: Krutyn - nowy most pttk   20km
Départ vers 10h. Bien avant que les touristes envisagent de se mettre à l eau. Assez vite, on arrive sur le plus gros portage du parcours (20/25m) où vous pourrez payer un porteur et son chariot. Juste après, le niveau d'eau est très faible sur 300m. Je les passe a genou sur l'avant du kayak pour répartir au mieux la charge. J'ai la rivière pour moi tout seul. La perle de la Pologne,  la plus belle partie du parcours et bla bla bla. Bon en fait, c'est juste un petit canal marécageux qui serpente dans la campagne agricole. C'est sympa, mais rien à voir avec la zone sauvage avant l entrée dans la réserve naturelle...
Petit vent de face et toujours pas de courant.

dodo en cabane.  on est 3 en tout à dormir là. et je compte les allemand en camping car. prix ridicule.
2263_jour5-1_13-09-14.jpg
2263_jour5_13-09-14.jpg

jour 6: nowy most- iznota   6km

Plus que quelques kilomètres, même ambiance que la veille: rivière large et bordée de roseaux. Passé la première rangée d'arbres, ce sont des prairies ou des champs.
arrêt sur l'aire de bivouac en bord de route à Iznota.
reste 10km à faire à pied sur une piste en terre jusqu'à mikolajki. j'en ferais 2 avant d être pris en stop.
Il est aussi possible de continuer sur le grand lac suivant (soit de remonter à mikolajki, soit de desecendre vers Ruciane Nida) et de joindre d'autre itinéraires (sur la Pisa par exemple). Mais Attention, vu la taille du lac, il faut s'attendre à de belles vagues. Perso, j'avais eu mon compte de lacs.

2263_jour_6_13-09-14.jpg

À suivre: quelques commentaires sur les items utilisé.

Dernière modification par dolgan (13-09-2014 21:02:11)

Hors ligne

#2 03-09-2014 18:10:55

Anaximandre
Membre
Inscription : 21-02-2014

Re : [Récit + liste] KUL-KGgumotextwist1-Pologne,Mazurie,Krutynia(rivière)

Ça tombe (peut-être) bien.
J'attends ton retour avec impatience !
PS. Même si c'est un peu pénible  wink  est-ce que tu pourras préciser les informations pratiques : transports, coûts, etc. Merci !


I haven't been everywhere, but it's on my list. - Susan Sontag.

Hors ligne

#3 03-09-2014 21:56:49

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : [Récit + liste] KUL-KGgumotextwist1-Pologne,Mazurie,Krutynia(rivière)

question cout, j'ai voyagé avec wizzair. Le prix du vol doit être de 20euros +30euros pour le bagage en soute. arrivée à Varsovie.  puis train jusqu'à olsztyn (en bon mul j ai pas gardé le ticket, sans doute autour de 10 euros ) . et de la tu peux prendre le bus pour un peu partout en mazurie pour maxi 3euros.
c'est pas le mieux optimisé, mais j'étais pas pressé.  et j'ai eu une arrivée sur Varsovie fatiguante. tu dois pouvoir faire tout en train et taxi pour les derniers kilomètres.

la semaine prochaine je pourrais mettre des liens vers des sites avec des itinéraires de kayak en pologne. tu peux aussi aller voir sur expemag un retour d une famille qui a fait 21 jours de kayak en mazurie.

après réflexion, j'ai écouté ma raison,  j'ai opté pour un itinéraire facile: la descente de la rivière krutynia, LE grand classique de la région.
100km de succession de lacs et de rivière calme (pour ne pas dire immobile).

départ: sorkwity.
arrivée: iznota (pas de liaison de bus. mais je voulais pas faire le dernier lac. )

je les ferai en 6 jours.   juste 2h de navigation le dernier jour. J'ai vite décidé de ne pas pagayer plus de 5/6h par jour.  les bras auraient sans doute pas supporté. le premier soir, je pouvais pas les plier.
Vitesse: entre 1 kmh et 3kmh de vitesse de croisière sur rivière.  peut être même  3,5 kmh sur lac plat.


c'est mon premier voyage en kayak.  j'ai pas plus de 20h de kayak tout compris dans les bras.

Hors ligne

#4 03-09-2014 23:45:19

Magic Manu
Magicien itinérant
Inscription : 12-11-2011

Re : [Récit + liste] KUL-KGgumotextwist1-Pologne,Mazurie,Krutynia(rivière)

Pas d'abris? Pas de matelas? Le kayak gonflable peut-il servir de matelas?


"Il en faut peu pour être heureux" (Baloo, le Livre de la Jungle)
Le kilt? La meilleure façon d’être en « burnes out »!
Trombi

Hors ligne

#5 04-09-2014 01:26:29

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : [Récit + liste] KUL-KGgumotextwist1-Pologne,Mazurie,Krutynia(rivière)

C'est comme empiler 3 Neoairs, sans risque de rouler par terre. wink

Hors ligne

#6 04-09-2014 07:04:59

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : [Récit + liste] KUL-KGgumotextwist1-Pologne,Mazurie,Krutynia(rivière)

Magic Manu a écrit :

Pas d'abris? Pas de matelas?

si il y a un abri: sursac imper.
le matelas: le kayak.  mais c'est pas pour les grands.

par contre, il manque plusieurs items indispensables à cette liste départ de France.

Hors ligne

#7 04-09-2014 17:57:22

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : [Récit + liste] KUL-KGgumotextwist1-Pologne,Mazurie,Krutynia(rivière)

donc, dans ma liste, il manque:
le briquet
la gourde
le kit de couture
le couteau
la bouffe
le rechaud

je trouverai facilement la gourde (bouteille 1L goulot large) et le briquet (mini bic).

la nourriture pas de problème non plus:
2263_menu_04-09-14.jpg
une purée qui fournira le bol.
2soupes lyo
1 muesly
250g de mini saucisse sèche gout paprika
biscuits apero
gâteaux fourrés au caramel.
tube de pâte de thon
diverses doses de café.

je prendrais aussi un sachet d allume feu (le truc marron genre bois imbibé)

je ne trouverai pas le couteau,  je n'ai donc pas pu faire de réchaud.

photo de tout le matériel:
2263_defireleva_04-09-14.jpg
(en fait la c est à la fin. à l aller j'avais réussi à faire rentrer le gilet dans le sac bleu)

Quelques photos:
2263_passageroseau_04-09-14.jpg
2263_lac6_04-09-14.jpg
2263_lac5_04-09-14.jpg
2263_lac4_04-09-14.jpg
2263_lac3_04-09-14.jpg
2263_lac2_04-09-14.jpg
2263_lac1_04-09-14.jpg
2263_iznota_04-09-14.jpg
2263_famille_cignes_04-09-14.jpg
famille de cygnes. couvée de 6 petits.  j'en ai vu 2. Des couvées de 4 c'est 5fois par jour.  En France,  j'ai jamais vu de couvée de plus de 2 bébés.

2263_berges_04-09-14.jpg

2263_airebivouac_04-09-14.jpg
aire de bivouac.

Hors ligne

#8 05-09-2014 23:19:01

gaelounet
Membre
Inscription : 29-01-2005

Re : [Récit + liste] KUL-KGgumotextwist1-Pologne,Mazurie,Krutynia(rivière)

dolgan a écrit :

donc, dans ma liste, il manque:
le briquet
la gourde
le kit de couture
le couteau
la bouffe
le rechaud

Pourquoi es-tu parti sans prendre ce petit matériel ? Pour limiter le poids en soute ?

dolgan a écrit :

https://www.randonner-leger.org/forum/u … -09-14.jpg
famille de cygnes. couvée de 6 petits.  j'en ai vu 2. Des couvées de 4 c'est 5fois par jour.  En France,  j'ai jamais vu de couvée de plus de 2 bébés.

Et pourtant il y en a, par exemple, dans ces marais près du Crotoy en Picardie :

2014%2B-%2B1

2014%2B-%2B2

J'attends la suite de ton récit, je suppose que je ne suis pas le seul.

Dernière modification par gaelounet (05-09-2014 23:21:42)

Hors ligne

#9 06-09-2014 07:10:57

denq
Membre
Inscription : 30-05-2007
Site Web

Re : [Récit + liste] KUL-KGgumotextwist1-Pologne,Mazurie,Krutynia(rivière)

Salut dolgan!
Vu le prix du billet d'avion, ce serait dommage de se priver effectivement! Je parie que si tu n'as pas trouvé de couteau, c'est parce qu'ils n'en avaient pas de pliant (pas si évident à trouver). Pourquoi as-tu choisi le Twist plutôt qu'un Hélios 1 par exemple (il serait passé en soute aussi (tu comptais porter tout ça sur des distances importantes?)?
Merci d'éclairer ma "kul"iosité :-)


Vaut mieux être un peu titane qu'un grand mulet...

Hors ligne

#10 06-09-2014 08:45:03

stoqui
Membre
Inscription : 11-04-2013

Re : [Récit + liste] KUL-KGgumotextwist1-Pologne,Mazurie,Krutynia(rivière)

Cela donne des idées de voyage, super intéressant. J'attend aussi la suite


denq a écrit :

Salut dolgan!
Vu le prix du billet d'avion, ce serait dommage de se priver effectivement! Je parie que si tu n'as pas trouvé de couteau, c'est parce qu'ils n'en avaient pas de pliant (pas si évident à trouver). Pourquoi as-tu choisi le Twist plutôt qu'un Hélios 1 par exemple (il serait passé en soute aussi (tu comptais porter tout ça sur des distances importantes?)?
Merci d'éclairer ma "kul"iosité :-)

Le gumotex twist 1 fait 6kg environ
Le gumotex helios fait passé 13kg wink

Hors ligne

#11 06-09-2014 09:31:43

gaelounet
Membre
Inscription : 29-01-2005

Re : [Récit + liste] KUL-KGgumotextwist1-Pologne,Mazurie,Krutynia(rivière)

stoqui a écrit :
denq a écrit :

Salut dolgan!
Vu le prix du billet d'avion, ce serait dommage de se priver effectivement! Je parie que si tu n'as pas trouvé de couteau, c'est parce qu'ils n'en avaient pas de pliant (pas si évident à trouver). Pourquoi as-tu choisi le Twist plutôt qu'un Hélios 1 par exemple (il serait passé en soute aussi (tu comptais porter tout ça sur des distances importantes?)?
Merci d'éclairer ma "kul"iosité :-)

Le gumotex twist 1 fait 6kg environ
Le gumotex helios fait passé 13kg wink

Je suppose aussi que Dolgan a suivi les conseils KUL de mad (qui a d'ailleurs publié un article à ce sujet dans Carnet d'Aventures N° 33).

Hors ligne

#12 06-09-2014 15:47:41

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : [Récit + liste] KUL-KGgumotextwist1-Pologne,Mazurie,Krutynia(rivière)

gaelounet a écrit :
dolgan a écrit :

donc, dans ma liste, il manque:
le briquet
la gourde
le kit de couture
le couteau
la bouffe
le rechaud

Pourquoi es-tu parti sans prendre ce petit matériel ? Pour limiter le poids en soute ?

parce que j etait au volume max de mes deux sacs.
j aurais pu glisser le couteau dans le bagage en soute. j y ai pensé à l atterrissage.
j aurais pu acheter un pliant mode warrior hyper cheap, mais j'ai préféré m en passer.  en général j achète un couteau à légumes.  mais je crois qu'ils ne sont pas en vente libre en Pologne vu le nombre d échoppes que j'ai fait sans en trouver.   wink

helios ou twist, c'est pas la même catégorie.  l un est a peine transportable.  l autre pas du tout.
à la fin, j avais une marche de 10km environ sur piste en terre.  avec l helios je l aurais sans doute pas envisagée.

idem pour le tourisme avant/après.  aujourd'hui je me suis tapé 4h de marche urbaine.  Je trouve déjà le twist très limitant.

j'ai bien sur beaucoup lu ici et sur expemag. mais pas l article de CA.

Je vais commencer par un récit assez résumé de la sortie.  Je reviendrai ensuite sur le matos en bien et en mal.

EDIT: récit supprimé, je l'ai complété et posté dans le premier post.

Dernière modification par dolgan (13-09-2014 20:49:42)

Hors ligne

#13 06-09-2014 19:50:02

hanka
Membre
Lieu : IDF
Inscription : 14-04-2013

Re : [Récit + liste] KUL-KGgumotextwist1-Pologne,Mazurie,Krutynia(rivière)

Salut Dolgan,
Sais - tu dire dzien dobry? et dziekuje?
Ca te plait?
Pour les KUL (kayakistes ul)c'est vraiment sympa ce coin de la Pologne, hein?? Manu big_smile

Hors ligne

#14 06-09-2014 20:14:26

Magic Manu
Magicien itinérant
Inscription : 12-11-2011

Re : [Récit + liste] KUL-KGgumotextwist1-Pologne,Mazurie,Krutynia(rivière)

hanka a écrit :

Salut Dolgan,
Sais - tu dire dzien dobry? et dziekuje?
Ca te plait?
Pour les KUL (kayakistes ul)c'est vraiment sympa ce coin de la Pologne, hein?? Manu big_smile

Je vais en effet regarder!
Ps: je sais dire ces mots en polonais, ainsi que "pivo niema"! big_smile


"Il en faut peu pour être heureux" (Baloo, le Livre de la Jungle)
Le kilt? La meilleure façon d’être en « burnes out »!
Trombi

Hors ligne

#15 06-09-2014 20:20:28

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : [Récit + liste] KUL-KGgumotextwist1-Pologne,Mazurie,Krutynia(rivière)

plus ou moins. 

piwo je maitrise
frikty aussi.
Et kotlett, ils me comprenaient. 

j'ai mangé diversifié. lol.

et j'ai un peu de rouillé mon allemand: ich ferstehe nicht!!!

Hors ligne

#16 07-09-2014 18:58:13

hanka
Membre
Lieu : IDF
Inscription : 14-04-2013

Re : [Récit + liste] KUL-KGgumotextwist1-Pologne,Mazurie,Krutynia(rivière)

Magic Manu a écrit :
hanka a écrit :

Salut Dolgan,
Sais - tu dire dzien dobry? et dziekuje?
Ca te plait?
Pour les KUL (kayakistes ul)c'est vraiment sympa ce coin de la Pologne, hein?? Manu big_smile

Je vais en effet regarder!
Ps: je sais dire ces mots en polonais, ainsi que "pivo niema"! big_smile

Manu, Manu... piwo nie ma c'est presque érotique big_smile .... sinon c'est "nie ma piwa"
Tu vas bien?? près à un 2ème cdb chez moi?
Sinon jette un coup d’œil sur les brames de cerfs dans la forêt de chantilly  (je ne sais pas faire le lien et cliquer, tu n'as pas qu'à chercher...)
Comment va ton ami, nouveau MUL??? pas trop effrayé par "la secte"???

Hors ligne

#17 13-09-2014 21:00:49

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : [Récit + liste] KUL-KGgumotextwist1-Pologne,Mazurie,Krutynia(rivière)

Hors ligne

#18 13-09-2014 22:21:40

gaelounet
Membre
Inscription : 29-01-2005

Re : [Récit + liste] KUL-KGgumotextwist1-Pologne,Mazurie,Krutynia(rivière)

dolgan a écrit :

J'ai édité le premier post avec une liste pesée et un récit plus complet.

Je me suis régalé à lire ton récit. Peux-tu ajouter des photos du Twist chargé stp ?

Hors ligne

#19 13-09-2014 23:09:49

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : [Récit + liste] KUL-KGgumotextwist1-Pologne,Mazurie,Krutynia(rivière)

Je vais faire un post juste sur le twist 1.

2263_chargementkayak_04-09-14.jpg

Hors ligne

#20 14-09-2014 10:55:13

mad
Jaguar anar
Lieu : Essonne et reste du monde
Inscription : 06-07-2007

Re : [Récit + liste] KUL-KGgumotextwist1-Pologne,Mazurie,Krutynia(rivière)

dolgan a écrit :

Je vais faire un post juste sur le twist 1.

Ca serait cool que tu le recopie sur le forum d'expemag, où il y a déjà un fil sur le Twist 1 wink !


Un bon hamac vaut mieux qu'un long discours !

Hors ligne

#21 14-09-2014 17:21:37

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : [Récit + liste] KUL-KGgumotextwist1-Pologne,Mazurie,Krutynia(rivière)

Commentaire sur le Gumotex Twist 1 , le matériel associé et la navigation

J'ai pesé le mien a 7kg441. J'ai bien envisagé de faire des trous dedans pour l'alléger, mais ...  :lol:

La pagaie (bic sport 4 partie) fait 1kg400. une déformation de l'esprit m'a amené à virer l'élastique intérieur. il y a sans doute 600g a économiser.

Gilet de sauvetage mousse égalis brantome II taille L/XL 50N poids 321g. Je n'ai pas eu de problème de confort, mais je  le portai très décontracté. j'y accrochai la sacoche avec mon tel et mon argent. Pour une question de volume, je pense en chercher un gonflable.

Pompe double action 2x2000cc , 797g (embout Gumotex compris): a très bien fait le taf. 30g de moins qu'une pompe à pied D4 (donc ne parlons pas des pompes à pied renforcées) , pour une efficacité sans comparaison. Robuste. Mais lourde et volumineuse. Je ne vois pour l'heure pas de solution plus adaptée.

tour de poignet: conseillé par sonic je crois pour éviter l'eau qui ruisselle le long de pagaie. Je n'ai pas eu d'eau ruisselant le long des pagaie (il y a un anneau prévu pour éviter ça). Ils m'ont été très utiles pour éviter les ampoules.

Transport du kayak:
Pas encore trouvé la solution idéale. Par contre, il faut forcément une grande ouverture. Pour rentrer l'ensemble (sans galérer), il faut un volume autour des 50L je pense.


Gonflage du kayak:

J'ai toujours des doutes sur le gonflage. Je pense acheter un manomètre histoire de pouvoir comparer le comportement à différentes pressions. Et voir si je le gonfle suffisamment.
En tout cas, une chose est sure: il faut faire bien attention à ce que le bateau soit autant gonflé des deux côtés. Si le bateau penche légèrement d'un côté, vous sentez la différence.
Le gonflage du dossier et du cale pied sont aussi importants: ils ont une fonction de structure en écartant les deux boudins. Problème: on peut pas vraiment les gonfler correctement.


Chargement du kayak:
2263_chargementkayak_04-09-14.jpg
Tout rentre à l'arrière. Mais comme je suis au dessus de la charge max du twist 1, je pense bricoler un système pour le charger à l'avant et ainsi mieux répartir la charge.

Navigation
Avec mes petits bras d'amateur, j'atteins une moyenne de 3,5 km h. Enfin si toutes les conditions sont favorables.
Il est facile à prendre en main.
Il a très peu d'inertie (normal vu sa longueur et son poids). Si vous arrêtez de pagayer, lui aussi s'arrête et se retourne.
Il a besoin de plus de fond d'eau que les autres bateaux. Notamment à cause de l'aileron qui touche le fond. Je n'ai pas essayé de naviguer sans l'aileron.
Le vent est un peu gênant, mais tant qu'il reste modéré ça passe. Il m'est arrivé d'avancer en crabe sur 3km à cause d'un vent de travers.
Le plus gênant peut venir des vagues sur les grands lacs. Comme dit plus haut, 5 à 10 cm de face, ça passe bien. Par contre de travers, on est très limite.
Pas de problème particulier pour passer au dessus de rondins immergés. Si l'avant est passé, l'arrière passera.
Par contre, l'aileron ramasse des algues qui forment une traine. ça n'améliore pas votre moyenne.

Amarrage/accostage
Après avoir testé plusieurs solutions, je trouve que l'a montée et descente par l'avant est la solution la plus simple/stable.
Si pas de plage, le mieux reste de s’amarrer à un point fixe comme ci dessous:
2263_attachebateau_04-09-14.jpg

Dégâts
J'ai énormément frotté. Le bateau n'en garde que peu de trace. Ci dessous, la plus grosse rayure superficielle. Elle vient d'un clou sur une structure bois immergée sous un pont.
2263_rayure_04-09-14.jpg

Par contre, l'aileron en a pris plein le tronche. Il était neuf et aiguisé. Maintenant le tranchant est un plat de 0,5cm. Je me demande comment je vais le ré-aiguiser.
2263_aileron_04-09-14.jpg

Portage:
Petite astuce pour le portage si vous êtes seul. C'est tellement facile que vous êtes déjà à l'eau de l'autre côté avant que les canoéistes rigides (qui doivent parfois décharger leur bateau pour pouvoir le soulever) aient fini de se foutre de la gueule de votre Twist 1.
Il vous faut 2 sangles: une attachée à l'arrière, l'autre attachée aux deux poignées. Les deux sangles dans une main, une poignée dans l'autre et c'est parti.

Hors ligne

#22 14-09-2014 17:50:20

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : [Récit + liste] KUL-KGgumotextwist1-Pologne,Mazurie,Krutynia(rivière)

Commentaire sur le Gumotex Twist 1 , le matériel associé et la navigation

J'ai pesé le mien a 7kg441. J'ai bien envisagé de faire des trous dedans pour l'alléger, mais ...  :lol:

La pagaie (bic sport 4 partie) fait 1kg400. une déformation de l'esprit m'a amené à virer l'élastique intérieur. il y a sans doute 600g a économiser.

Gilet de sauvetage mousse égalis brantome II taille L/XL 50N poids 321g. Je n'ai pas eu de problème de confort, mais je  le portai très décontracté. j'y accrochai la sacoche avec mon tel et mon argent. Pour une question de volume, je pense en chercher un gonflable.

Pompe double action 2x2000cc , 797g (embout Gumotex compris): a très bien fait le taf. 30g de moins qu'une pompe à pied D4 (donc ne parlons pas des pompes à pied renforcées) , pour une efficacité sans comparaison. Robuste. Mais lourde et volumineuse. Je ne vois pour l'heure pas de solution plus adaptée.

tour de poignet: conseillé par sonic je crois pour éviter l'eau qui ruisselle le long de pagaie. Je n'ai pas eu d'eau ruisselant le long des pagaie (il y a un anneau prévu pour éviter ça). Ils m'ont été très utiles pour éviter les ampoules.

Transport du kayak:
Pas encore trouvé la solution idéale. Par contre, il faut forcément une grande ouverture. Pour rentrer l'ensemble (sans galérer), il faut un volume autour des 50L je pense.


Gonflage du kayak:

J'ai toujours des doutes sur le gonflage. Je pense acheter un manomètre histoire de pouvoir comparer le comportement à différentes pressions. Et voir si je le gonfle suffisamment.
En tout cas, une chose est sure: il faut faire bien attention à ce que le bateau soit autant gonflé des deux côtés. Si le bateau penche légèrement d'un côté, vous sentez la différence.
Le gonflage du dossier et du cale pied sont aussi importants: ils ont une fonction de structure en écartant les deux boudins. Problème: on peut pas vraiment les gonfler correctement.


Chargement du kayak:
2263_chargementkayak_04-09-14.jpg
Tout rentre à l'arrière. Mais comme je suis au dessus de la charge max du twist 1, je pense bricoler un système pour le charger à l'avant et ainsi mieux répartir la charge.

Navigation
Avec mes petits bras d'amateur, j'atteins une moyenne de 3,5 km h. Enfin si toutes les conditions sont favorables.
Il est facile à prendre en main.
Il a très peu d'inertie (normal vu sa longueur et son poids). Si vous arrêtez de pagayer, lui aussi s'arrête et se retourne.
Il a besoin de plus de fond d'eau que les autres bateaux. Notamment à cause de l'aileron qui touche le fond. Je n'ai pas essayé de naviguer sans l'aileron.
Le vent est un peu gênant, mais tant qu'il reste modéré ça passe. Il m'est arrivé d'avancer en crabe sur 3km à cause d'un vent de travers.
Le plus gênant peut venir des vagues sur les grands lacs. Comme dit plus haut, 5 à 10 cm de face, ça passe bien. Par contre de travers, on est très limite.
Pas de problème particulier pour passer au dessus de rondins immergés. Si l'avant est passé, l'arrière passera.
Par contre, l'aileron ramasse des algues qui forment une traine. ça n'améliore pas votre moyenne.

Amarrage/accostage
Après avoir testé plusieurs solutions, je trouve que l'a montée et descente par l'avant est la solution la plus simple/stable.
Si pas de plage, le mieux reste de s’amarrer à un point fixe comme ci dessous:
2263_attachebateau_04-09-14.jpg

Dégâts
J'ai énormément frotté. Le bateau n'en garde que peu de trace. Ci dessous, la plus grosse rayure superficielle. Elle vient d'un clou sur une structure bois immergée sous un pont.
2263_rayure_04-09-14.jpg

Par contre, l'aileron en a pris plein le tronche. Il était neuf et aiguisé. Maintenant le tranchant est un plat de 0,5cm. Je me demande comment je vais le ré-aiguiser.
2263_aileron_04-09-14.jpg

Portage:
Petite astuce pour le portage si vous êtes seul. C'est tellement facile que vous êtes déjà à l'eau de l'autre côté avant que les canoéistes rigides (qui doivent parfois décharger leur bateau pour pouvoir le soulever) aient fini de se foutre de la gueule de votre Twist 1.
Il vous faut 2 sangles: une attachée à l'arrière, l'autre attachée aux deux poignées. Les deux sangles dans une main, une poignée dans l'autre et c'est parti.

Hors ligne

#23 14-09-2014 19:36:44

gaelounet
Membre
Inscription : 29-01-2005

Re : [Récit + liste] KUL-KGgumotextwist1-Pologne,Mazurie,Krutynia(rivière)

A 1,4 kg la pagaie 4 parties Bic m'a toujours paru plus proche de la massue que de la pagaie. Les modèles 4 parties d'un poids inférieur ou égal à 1kg sont assez chers mais on s'habitue irréversiblement au confort qu'ils procurent. Mad te recommandera un modèle Aquabound, avec raison. Voir le site packrafting-store.de.
Question brassière, à iso poids on trouve le modèle Anfibio Buoy Boy qui à l'avantage d'être très compact une fois plié. Chez packrafting-store.de également.
En pompe je suggère la k-pump pour sa compacité. Pas spécialement UL mais très solide. Voir k-pump.com.
Un mano est utile au début pour être sûr de la pression de gonflage. Après quelques temps tu sauras l'apprécier au toucher.

Hors ligne

#24 15-09-2014 12:47:33

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : [Récit + liste] KUL-KGgumotextwist1-Pologne,Mazurie,Krutynia(rivière)

J'ai oublié: je rencontre un problème.

Quand je rame, ma pagaie frotte régulièrement contre le boudin latéral. A la longue, ça risque fort de créer une zone de faiblesse. Je ne sais pas encore si c'est lié à ma technique de pagayage ou à la longueur de la pagaie (220cm pourtant).

un modèle Aquabound: 900g mais 150euros.

pour les gilets, il y a du choix : https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=26748

Un mano est utile au début pour être sûr de la pression de gonflage. Après quelques temps tu sauras l'apprécier au toucher.

oui, c'est comme ça que je l'envisage.

Hors ligne

#25 15-09-2014 13:49:01

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Récit + liste] KUL-KGgumotextwist1-Pologne,Mazurie,Krutynia(rivière)

Aussi hauteur/largeur de ton torse + longueur de tes bras.

Et ça malheureusement, tu n'y peux pas grand chose. smile


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

Pied de page des forums