Aller au contenu

Annonce

#226 26-03-2021 21:56:23

Joy Supertramp
Sempervirens
Inscription : 25-03-2019
Site Web

Re : Y a-t-il une baisse de niveau sur RL?

Personnellement, je suis assez dépitée chaque fois que je vois quelqu'un conseiller un item venant d'aliexpress. Dites-vous quand même que la plupart des utilisateurs du forum le lisent seulement, sans participer, et que donner un lien pour un duvet en plumes a 40€ a quelqu'un qui débute c'est a mon avis la porte ouverte à l'achat compulsif, exactement la manne visée par le géant chinois. Sauf que les oies ... Bref.

Au delà de ça,  dire "chacun fait ce qu'il veut avec son argent" c'est à la fois vrai et complètement égoïste, a l'encontre de la planète mais aussi à l'encontre des populations qui travaillent pour produire ces équipements a bas prix dans les conditions que l'on sait.

Maintenant, et puisqu'en effet, chacun fait ce qu'il veut, ce sont des choses qu'on ne peut empêcher, mais fermer délibérément les yeux en disant que ce n'est pas pire que d'acheter en Pologne, je ne suis pas sûre que ce soit de la bonne foi.

N'étant pas parfaite moi non plus, j'ai une tente achetée sur aliexpress. J'ai mis des jours a cliquer sur acheter, tellement c'est aux antipodes de mes modes de consommation habituels, et puis, finalement, puisque j'avais vraiment l'impression que c'était la tente qu'il me fallait, j'ai craqué. Le prix a joué pour beaucoup dans ce choix, et je m'étais dit a l'époque que c'était la dernière fois, mais aussi que pour le reste de mes équipements, je privilégierai le matos européen ou l'occasion. Aujourd'hui je pense que je me serais parfaitement bien débrouillée sans cette tente et que, oui, c'était un achat compulsif. Je regrette beaucoup plus les 100€ mis dans cette tente pourtant utilisée quasiment toutes les semaines que les plus de 200€ mis dans un duvet hiver qui ne me sert qu'occasionnellement, par exemple.

Alors, oui, chacun fait ce qu'il veut, mais je dirais surtout que chacun devrait quand même essayer de regarder un petit peu plus loin que le bout de son nez. D'autant plus que la RL a la côte, Y a qu'a voir le nombre de produits qui se disent "ultralights" aujourd'hui, et que de fait, de plus en plus de gens cherchent à s'équiper au plus bas coût. Si ces mêmes personnes viennent sur le forum, la bible, et lisent que "La finition est parfaite", "Le gonflant est exceptionnel"... de la part de membres n'ayant jamais eu d'autres choses entre les mains, alors oui, nous participons collectivement a faire de la pub pour les chinoiseries, et, personnellement, ça me chagrine.

Maintenant, il est impossible d'empêcher ça collectivement, on ne peut pas interdire de parler des nouveautés qui sortent etc, mais manifestement, il y aura bientôt des centaines de fils qui parlent de produits aliexpress, écrasant ici comme ailleurs tous les autres. Sauf si, individuellement, chacun fait un petit effort pour, peut être, arrêter de proposer à tous les nouveaux des produits aliexpress, forcément tentants.


Edit sans précision : ortho ou faute de frappe !

Liste montagne été top confort

Hors ligne

#227 26-03-2021 22:40:55

Manche
Membre
Inscription : 27-08-2018

Re : Y a-t-il une baisse de niveau sur RL?

Un exemple de discussion qui a dérivé sur la question du prix : https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=39080
Au départ il s'agit d'une demande de retour d'expérience sur une tente double toit pesant 790 g (arceaux compris).
La discussion a dérivé (mot "prix" cité 19 fois) et au final il n'y a aucun retour sur la tente.

Édit : il y a bien un retour (sur une autre version) et il faut descendre au 26eme message https://www.randonner-leger.org/forum/v … 37#p600537

Dernière modification par Manche (26-03-2021 22:55:36)

Hors ligne

#228 26-03-2021 23:06:13

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : Y a-t-il une baisse de niveau sur RL?

Ali ,DKT même stratégie : sourcing chez les meilleurs pour pondre des almost-like mais en moins bien : je privilégie le rapport qualité /prix et préfère acheter en solde que juste pas cher .
J’ai bien sûr essayer mais concrètement, j’emporte peu/ pas car le service rendu est plutôt moyen , la durabilité insuffisante en usage intensif .
Le recyclage , blue design , l’occasion préserveront plus l’environnement dans lequel nous aimons évoluer .
Mike horn a eu du mal à traverser le pôle nord cette fois ci , pas assez épaisse la glace .

Dernière modification par Balipit (27-03-2021 00:42:35)

Hors ligne

#229 26-03-2021 23:20:03

Joy Supertramp
Sempervirens
Inscription : 25-03-2019
Site Web

Re : Y a-t-il une baisse de niveau sur RL?

Balipit a écrit :

#605066Ali ,DKT même stratégie : sourcing chez les meilleurs pour pondre des almost-like mais en moins bien : je privilégie le rapport qualité /prix .
J’ai bien sûr essayer mais concrètement, j’emporte peu/ pas car le service rendu est plutôt moyen , la durabilité insuffisante en usage intensif .
Le recyclage , blue design , l’occasion préserveront plus l’environnement dans lequel nous aimons évoluer .
Mike horn a eu du mal à traverser le pôle nord cette fois ci , pas assez épaisse

Sourcing, almost like,  blue design ? Really ?  hmm


Edit sans précision : ortho ou faute de frappe !

Liste montagne été top confort

Hors ligne

#230 26-03-2021 23:25:53

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : Y a-t-il une baisse de niveau sur RL?

Sourcing = inspirations , c’est le terme employé par les chefs de produit, acheteurs etc
Almost like : juste assez différent pour éviter les poursuites .
Blue design : pas de traduction car c’est un engagement des marques pour un développement durable :https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q= … kOHpdn7ji2

Dernière modification par Balipit (27-03-2021 00:27:22)

Hors ligne

#231 27-03-2021 00:01:17

laxmimittal
Membre
Inscription : 23-10-2016

Re : Y a-t-il une baisse de niveau sur RL?

Joy Supertramp a écrit :

#605063Personnellement, je suis assez dépitée chaque fois que je vois quelqu'un conseiller un item venant d'aliexpress. Dites-vous quand même que la plupart des utilisateurs du forum le lisent seulement, sans participer, et que donner un lien pour un duvet en plumes a 40€ a quelqu'un qui débute c'est a mon avis la porte ouverte à l'achat compulsif, exactement la manne visée par le géant chinois. Sauf que les oies ... Bref.

Au delà de ça,  dire "chacun fait ce qu'il veut avec son argent" c'est à la fois vrai et complètement égoïste, a l'encontre de la planète mais aussi à l'encontre des populations qui travaillent pour produire ces équipements a bas prix dans les conditions que l'on sait.

Maintenant, et puisqu'en effet, chacun fait ce qu'il veut, ce sont des choses qu'on ne peut empêcher, mais fermer délibérément les yeux en disant que ce n'est pas pire que d'acheter en Pologne, je ne suis pas sûre que ce soit de la bonne foi.

N'étant pas parfaite moi non plus, j'ai une tente achetée sur aliexpress. J'ai mis des jours a cliquer sur acheter, tellement c'est aux antipodes de mes modes de consommation habituels, et puis, finalement, puisque j'avais vraiment l'impression que c'était la tente qu'il me fallait, j'ai craqué. Le prix a joué pour beaucoup dans ce choix, et je m'étais dit a l'époque que c'était la dernière fois, mais aussi que pour le reste de mes équipements, je privilégierai le matos européen ou l'occasion. Aujourd'hui je pense que je me serais parfaitement bien débrouillée sans cette tente et que, oui, c'était un achat compulsif. Je regrette beaucoup plus les 100€ mis dans cette tente pourtant utilisée quasiment toutes les semaines que les plus de 200€ mis dans un duvet hiver qui ne me sert qu'occasionnellement, par exemple.

Alors, oui, chacun fait ce qu'il veut, mais je dirais surtout que chacun devrait quand même essayer de regarder un petit peu plus loin que le bout de son nez. D'autant plus que la RL a la côte, Y a qu'a voir le nombre de produits qui se disent "ultralights" aujourd'hui, et que de fait, de plus en plus de gens cherchent à s'équiper au plus bas coût. Si ces mêmes personnes viennent sur le forum, la bible, et lisent que "La finition est parfaite", "Le gonflant est exceptionnel"... de la part de membres n'ayant jamais eu d'autres choses entre les mains, alors oui, nous participons collectivement a faire de la pub pour les chinoiseries, et, personnellement, ça me chagrine.

Maintenant, il est impossible d'empêcher ça collectivement, on ne peut pas interdire de parler des nouveautés qui sortent etc, mais manifestement, il y aura bientôt des centaines de fils qui parlent de produits aliexpress, écrasant ici comme ailleurs tous les autres. Sauf si, individuellement, chacun fait un petit effort pour, peut être, arrêter de proposer à tous les nouveaux des produits aliexpress, forcément tentants.

joy
je t’m smile

L.


La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

Hors ligne

#232 27-03-2021 00:22:37

Romain_64570
Membre
Lieu : Béarn
Inscription : 18-08-2020

Re : Y a-t-il une baisse de niveau sur RL?

D'accord à 1000% avec toi Joy Supertramp. Alors oui je suis assez nouveau sur le forum, chacun fait ce qu'il veut... Mais ne se soucier aucunement des questions éthiques ou environnementales, et acheter à tout va, selon moi c'est de l'inconscience ou pire de l'égoïsme envers les générations futures.

Hors ligne

#233 27-03-2021 01:15:06

Magne2
Membre
Lieu : Vitry sur Seine
Inscription : 23-09-2013
Site Web

Re : Y a-t-il une baisse de niveau sur RL?

le probléme est résolu le canal de Suez est fermé  lol et on vient de prendre des sanctions contre la Chine et sa maltraitante des Ouïgours


kalo taxidi alias bon voyage en Grec bien sur

Hors ligne

#234 27-03-2021 01:20:19

azerty
[i]RL
Inscription : 08-01-2018

Re : Y a-t-il une baisse de niveau sur RL?

Victoire  wink
Problème suivant, les vegans qui dorment dans des duvets en plume d’oie. On en parle ?


«Le plus grand voyageur n’est pas celui qui a fait 10 fois le tour du monde, mais celui qui a fait le tour de lui-même. »

Profil / trombi ici

Hors ligne

#235 27-03-2021 02:29:26

piloustachite
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 25-02-2021

Re : Y a-t-il une baisse de niveau sur RL?

azerty a écrit :

#605076Victoire  wink
Problème suivant, les vegans qui dorment dans des duvets en plume d’oie. On en parle ?


On m'appelle ? lol

Mais sinon, mes trucs en duvets (erreur de jeunesse roll ), lorsqu'ils seront bien usés, se feront remplacer la prochaine fois par du synthétique)... mais alors... le litrage que tu perds, c'est un truc de fou.

Polémique suivante !


C'est quand qu'on va où ?

Hors ligne

#236 27-03-2021 03:51:45

poneyworld
Invité

Re : Y a-t-il une baisse de niveau sur RL?

On ne peut pas se baser sur le simple acte d'achat pour parler d'une pratique politique.
Coup classique des classes supérieures pour s'adjuger une supériorité morale.

Un bon article croisé récemment qui parle de tout ce que vous abordez, si vous avez envie de lire un peu : https://lundi.am/Rattachements
Pour comprendre que la consommation ne peut pas tellement etre un acte politique.

Chez moi me balader léger participe de ma façon de vivre libre.
Laquelle me permet donc accessoirement de dire merde à la voiture au quotidien, de pas avoir à travailler pour m'amuser à grand frais le temps qu'il me reste, de dire merde à Airbnb et à l'avion quand je veux voyager, et d'expérimenter des trucs.

Le forum pousse en lui-même à la consommation car il est tourné vers la performance. Mais est-ce qu'il pousse à acheter des choses inutiles, en double, "encore mieux", une fois qu'on a un équipement de base satisfaisant en pratique ? Pas outre-mesure.

#237 27-03-2021 06:00:13

bilqis
MULe de Saba
Lieu : Dans le désert
Inscription : 24-08-2018

Re : Y a-t-il une baisse de niveau sur RL?

Joy Supertramp a écrit :

#605063Personnellement, je suis assez dépitée chaque fois que je vois quelqu'un conseiller un item venant d'aliexpress. Dites-vous quand même que la plupart des utilisateurs du forum le lisent seulement, sans participer, et que donner un lien pour un duvet en plumes a 40€ a quelqu'un qui débute c'est a mon avis la porte ouverte à l'achat compulsif, exactement la manne visée par le géant chinois. Sauf que les oies ... Bref.

Au delà de ça,  dire "chacun fait ce qu'il veut avec son argent" c'est à la fois vrai et complètement égoïste, a l'encontre de la planète mais aussi à l'encontre des populations qui travaillent pour produire ces équipements a bas prix dans les conditions que l'on sait.

Maintenant, et puisqu'en effet, chacun fait ce qu'il veut, ce sont des choses qu'on ne peut empêcher, mais fermer délibérément les yeux en disant que ce n'est pas pire que d'acheter en Pologne, je ne suis pas sûre que ce soit de la bonne foi.

N'étant pas parfaite moi non plus, j'ai une tente achetée sur aliexpress. J'ai mis des jours a cliquer sur acheter, tellement c'est aux antipodes de mes modes de consommation habituels, et puis, finalement, puisque j'avais vraiment l'impression que c'était la tente qu'il me fallait, j'ai craqué. Le prix a joué pour beaucoup dans ce choix, et je m'étais dit a l'époque que c'était la dernière fois, mais aussi que pour le reste de mes équipements, je privilégierai le matos européen ou l'occasion. Aujourd'hui je pense que je me serais parfaitement bien débrouillée sans cette tente et que, oui, c'était un achat compulsif. Je regrette beaucoup plus les 100€ mis dans cette tente pourtant utilisée quasiment toutes les semaines que les plus de 200€ mis dans un duvet hiver qui ne me sert qu'occasionnellement, par exemple.

Alors, oui, chacun fait ce qu'il veut, mais je dirais surtout que chacun devrait quand même essayer de regarder un petit peu plus loin que le bout de son nez. D'autant plus que la RL a la côte, Y a qu'a voir le nombre de produits qui se disent "ultralights" aujourd'hui, et que de fait, de plus en plus de gens cherchent à s'équiper au plus bas coût. Si ces mêmes personnes viennent sur le forum, la bible, et lisent que "La finition est parfaite", "Le gonflant est exceptionnel"... de la part de membres n'ayant jamais eu d'autres choses entre les mains, alors oui, nous participons collectivement a faire de la pub pour les chinoiseries, et, personnellement, ça me chagrine.

Maintenant, il est impossible d'empêcher ça collectivement, on ne peut pas interdire de parler des nouveautés qui sortent etc, mais manifestement, il y aura bientôt des centaines de fils qui parlent de produits aliexpress, écrasant ici comme ailleurs tous les autres. Sauf si, individuellement, chacun fait un petit effort pour, peut être, arrêter de proposer à tous les nouveaux des produits aliexpress, forcément tentants.

Ça résume parfaitement ce que je pense aussi smile
Merci Joy
+++


Sophie

Hors ligne

#238 27-03-2021 08:40:46

Joy Supertramp
Sempervirens
Inscription : 25-03-2019
Site Web

Re : Y a-t-il une baisse de niveau sur RL?

poneyworld a écrit :

#605078On ne peut pas se baser sur le simple acte d'achat pour parler d'une pratique politique.
Coup classique des classes supérieures pour s'adjuger une supériorité morale.

Un bon article croisé récemment qui parle de tout ce que vous abordez, si vous avez envie de lire un peu : https://lundi.am/Rattachements
Pour comprendre que la consommation ne peut pas tellement etre un acte politique.

Chez moi me balader léger participe de ma façon de vivre libre.
Laquelle me permet donc accessoirement de dire merde à la voiture au quotidien, de pas avoir à travailler pour m'amuser à grand frais le temps qu'il me reste, de dire merde à Airbnb et à l'avion quand je veux voyager, et d'expérimenter des trucs.

Le forum pousse en lui-même à la consommation car il est tourné vers la performance. Mais est-ce qu'il pousse à acheter des choses inutiles, en double, "encore mieux", une fois qu'on a un équipement de base satisfaisant en pratique ? Pas outre-mesure.

La consommation ne doit pas être politique, elle doit être raisonnée, raisonnable. Avoir 50 sacs a dos ne saurait répondre a un besoin mais bien a une pulsion.

Je ne me reconnais pas du tout dans ton article, d'ailleurs je n'y reconnais pas les miens non plus, mais probablement parce qu'il a été écrit par et pour des gens assez éloignés de moi. J'ai fait le choix de vivre en territoire rural,  de produire ma nourriture pour partie et d'en vivre, je me sens donc assez éloignée de ce qui est dit. Mais, c'est toujours intéressant à lire de bon matin !

Laxmimittal a écrit :

joy
je t’m smile

L.


Ah ouais carrément  big_smile !


Edit sans précision : ortho ou faute de frappe !

Liste montagne été top confort

Hors ligne

#239 27-03-2021 09:04:22

einganien
Membre
Lieu : Marseille
Inscription : 30-12-2015
Site Web

Re : Y a-t-il une baisse de niveau sur RL?

Mais alors, c'est quoi le mieux ? Acheter un produit en chine pas chère ? Acheter plein pot un produit européen fabriqué en chine ? Ou acheter un produit français, confectionné avec des pièces chinoises ??? lol  lol  lol
Bon ok, donc, juste pour vous faire plaisir, mais pas plus d'une journée hein ! big_smile Je ne ferais pas sonner mon réveil, je n'ouvrirais pas mon réfrigérateur, je n'allumerais pas ma TV, je ne ferais pas ma toilette, j'irais au boulot pied nu et à poil, pas d'ordi pour bosser, pas de café non plus, je n'écrirais pas. Je vais juste respirer le bon air frais de l'extérieur... et encore, suivant le vent, il pourrait aussi venir de chine ! lol lol

En réalité, vous êtes tous jaloux car les chinois on 50 ans d'avance sur les usines de fabrication et le commerce mondial. lol  lol
Eux au moins, ils ont su faire bosser toutes les catégories d'age 24/24 et à moindre coût pour baisser le chômage et augmenter les productions. Payer moins pour travailler plus... moi j'vous l'dit, nous sommes mauvais sur le reste de la planète... lol  lol  lol  lol

Hors ligne

#240 27-03-2021 09:05:19

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : Y a-t-il une baisse de niveau sur RL?

Concernant le niveau de qualité des produits achetés directement en Chine, je dois avouer qu'il est au même niveau que celui des produits polonais, US ou du RU. Ma couette Aegismax a le même gonflant que ma Yeti ou mon sac Mountain Hardware, et ma Lanshan 2 a ses avantages et inconvénients, comme ma Moment ou mes deux Terra Nova, à qualité de fabrication identique.

Je suppose que nous avons tous conscience des problèmes d'éthique. Si on parle, par exemple, des traitements cruels infligés aux animaux, je pense qu'il nous faudrait dans un premier temps éviter déjà, en toute logique, de les encourager chez nous. Par exemple, ne plus randonner dans les régions où se pratiquent la chasse à la glu ou la chasse à courre, le gavage des palmipèdes, la castration des animaux, dont ceux de compagnie, la corrida, l'élevage industriel.

C'est un sujet très délicat qui dépasse le cadre de ce forum et il ne me semble pas judicieux ici de juger nos camarades ni de les culpabiliser.

Édition : orthographe.

Dernière modification par marcheur75 (27-03-2021 09:49:20)


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#241 27-03-2021 09:24:33

Joy Supertramp
Sempervirens
Inscription : 25-03-2019
Site Web

Re : Y a-t-il une baisse de niveau sur RL?

einganien a écrit :

#605095Mais alors, c'est quoi le mieux ? Acheter un produit en chine pas chère ? Acheter plein pot un produit européen fabriqué en chine ? Ou acheter un produit français, confectionné avec des pièces chinoises ??? lol  lol  lol
Bon ok, donc, juste pour vous faire plaisir, mais pas plus d'une journée hein ! big_smile Je ne ferais pas sonner mon réveil, je n'ouvrirais pas mon réfrigérateur, je n'allumerais pas ma TV, je ne ferais pas ma toilette, j'irais au boulot pied nu et à poil, pas d'ordi pour bosser, pas de café non plus, je n'écrirais pas. Je vais juste respirer le bon air frais de l'extérieur... et encore, suivant le vent, il pourrait aussi venir de chine ! lol lol

En réalité, vous êtes tous jaloux car les chinois on 50 ans d'avance sur les usines de fabrication et le commerce mondial. lol  lol
Eux au moins, ils ont su faire bosser toutes les catégories d'age 24/24 et à moindre coût pour baisser le chômage et augmenter les productions. Payer moins pour travailler plus... moi j'vous l'dit, nous sommes mauvais sur le reste de la planète... lol  lol  lol  lol


Rha ma pov' dame, on peut plus rien y faire !!

Le mieux ? Faire ce qui te convient pour être en accord avec toi-même, si tu ne te sens pas l'âme d'un défenseur des conditions de vies humaines (et animales), y a pas de mal.  C'est toujours paradoxal ce truc où certains disent, comme toi avec humour, que quoi qu'on fasse c'est déjà trop tard. C'est un discours qui s'entend mais en même temps, si on part comme ça, ça risque d'être difficile d'essayer d'aller vers du mieux !? Je trouve personnellement que c'est se deresponsabiliser, c'est confortable certes mais est-ce encore entendable aujourd'hui ? Quand à dire : si t'as un frigo t'es pas écolo, c'est aussi à mon avis se tromper de cible(s)...

Mais bon, on en reviens toujours à ce fameux " chacun fait fait fait c'qu'il lui plaît plaît plaît", alors vivez, bonnes gens !


Edit sans précision : ortho ou faute de frappe !

Liste montagne été top confort

Hors ligne

#242 27-03-2021 09:53:54

Lodewijk
Membre
Inscription : 07-02-2019

Re : Y a-t-il une baisse de niveau sur RL?

Salut, smile

Défense des animaux et duvet en plumes pour moi cela fait pas trop bon ménage et que le dindon soit plumer à vif ou sous hypnovel, le résultat est le même à la fin neutral

On fait tous des compromis avec soi même...faut juste éviter d'atterrir en HP smile

Bien faire et laisser braire.

Hop!! Je retourne essayer mes Moderna ultra raptor 2.

À pluche.

Hors ligne

#243 27-03-2021 10:41:23

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : Y a-t-il une baisse de niveau sur RL?

!

Dernière modification par thierry (01-04-2021 11:20:26)

Hors ligne

#244 27-03-2021 11:46:20

Camus78
Membre
Inscription : 18-11-2020

Re : Y a-t-il une baisse de niveau sur RL?

Je suis un adepte d'Aliexpress et n'ai pas de soucis moral avec ca. Faut juste être cohérent avec soit même.

Même qualité aujourd'hui que les grands marchands pour 2 fois moins cher (fini le temps des "chinoiseries", il faut reconnaitre l'énorme progression de leur part, ils sont les japonais des années 90). En même temps, ca vient bien souvent des mêmes usines que les grands marchands d'Europe.

Seul les artisans et certaines petites marques se démarquent qualitativement mais le prix est multiplié par 3 minimum.

Alors l'éthique, l'écologie, je veux bien, mais comme ca a été dit, acheter directement de Chine, ou le faire importer par conteneur chez Decathlon, c'est blanc bonnet...

Quant au traitement animal, se loffer dans son duvet polonais RDS en dégustant sa tranche de foie gras au détour d'une épicerie d'étape, c'est bien, mais, c'est démago.
J'ai bien peur que les solutions soient binaires.

Soit on achète que du synthétique à un petit artisan, soit on fait notre matos nous même.

Sinon faut assumer qu'on pourrit la planète et les animaux que ce soit en les épilant dans un pré sous une symphonie de Mozart, ou à vif dans une cage sans lumière.

La limitation des items de sa liste est évidemment à privilégier dans tous les cas. Moins on multiplie les items, moins on a d'empreinte. Le reste, c'est que de l'enfilage de mouche.

Dernière modification par Camus78 (27-03-2021 12:10:08)

Hors ligne

#245 27-03-2021 12:22:58

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : Y a-t-il une baisse de niveau sur RL?

De ce que je sais, lu ici, Triple zéro prélève le duvet sur des oies mortes. La qualité est superbe, m'enfin une fois commandés une doudoune et un sdc, tu comprends l'origine de leur nom, et retrouves le Triple zéro sur ta facture lol .

Pour ce qui est de l'innovation, bah oui il y en a peu sur aliexpress, mais depuis maintenant longtemps (8 ans?) peu dans le monde de la rando légère aussi, que ce soit ici ou ailleurs, chez les bricoleurs ou les grandes marques ou les artisans! A noter puisqu'on parlait de vélo que l'immense majorité des innovations techniques ont été faites avant 1920! Ce qui permet aujourd'hui de progresser c'est la R&D en matériaux amha... donc ça se passe à un autre niveau .

Hors ligne

#246 27-03-2021 12:32:00

Joy Supertramp
Sempervirens
Inscription : 25-03-2019
Site Web

Re : Y a-t-il une baisse de niveau sur RL?

Salut camus78, ta réponse pour tes jugements de valeurs sur des pratiques qui ne sont pas les tiennes, c'est dommage.

Tu utilise les arguments traditionnels du "si tu n'es pas parfait alors tu n'as rien a dire" (foie gras/duvet rds) qui n'ont que pour intérêt de te conforter dans ta pratique, sans admettre que d'autres puissent avoir envie de faire autrement, sans pour autant être des nazis de l'écologie. Je suis sûre que tu triés tes déchets et pourtant tu ne dois pas te sentir ambivalent non ?

Entre acheter sur Aliexpress et a Decathlon, moi je vois une différence, dans les conditions de travail des employés, paiement des impôts en France, ect. Mais pour autant, Decathlon n'est pas une référence en matière d'écologie, c'est clair ! Mais si j'ai le choix, je préfère choisir le moins pire. J'entends que d'autres choisissent le moins cher, mais ça serait bien de ne pas pour autant parler de faire des trucs bizarres a des mouches.

Ta phrase sur le plumage des oies prouve que tu ne connais pas les procédés, je t'invite à faire quelques recherches si ça t'intéresse.


Edit sans précision : ortho ou faute de frappe !

Liste montagne été top confort

Hors ligne

#247 27-03-2021 12:47:10

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : Y a-t-il une baisse de niveau sur RL?

Pour continuer sur l'éthique, les conditions des travailleurs chinois n'est guère enviable vue de notre XXI° siècle occidentale. Cette phase d'industrialisation est douloureuse, comme elle l'a été en occident à partir de la fin du XVIII° siècle et jusqu'à pas si longtemps. Pour mémoire, l'espérance de vie des ouvriers britanniques au début du XX° siècle était autour de 40 ans.

Cette phase d'industrialisation, à laquelle nous contribuons, va probablement permette aux classes laborieuses de sortir de la misère, sinon cette génération, du moins les suivantes. Après tout, nos ancêtres n'étaient pas tous rentiers, notaires ou politiciens. Et pourtant ils ont su progressivement, de génération en génération, sortir de conditions indignes. Tout s'accélérant, espérons que cela prenne moins de temps qu'en Occident. Nous sommes sorties de la misère par cette voie, je ne vois pas pourquoi elle serait interdite à la Chine.

Puisque camus78 évoque le Japon, souvenez-vous que ce pays à l'ère Meiji s'est industrialisé, armé, et "modernisé", en un temps record pour échapper à la colonisation civilisatrice des grandes puissances occidentales. C'était ça, ou subir le sort des autres pays asiatiques. Le Palais d’été à Beijing pillé et incendié par la France...Après la Première guerre mondiale, le Japon a demandé que soit inscrit dans les statuts de la SDN la reconnaissance de l'égalité des races, ce qui lui fut refusé par les nations occidentales civilisées. Pour mémoire les EU ont fermé à la fin du XX° siècle leur marché automobile aux japonais, qui surpassait en qualité la production de Détroit.

L'Histoire ne se répète pas, c'est juste pour prendre un peu de recul, en attendant nos belles promenades, où, qui sait, nous croiserons peut-être un jour des Chinois, équipés de produits du RU, des EU, d'Espagne, de Pologne, du Japon, et de Chine !


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#248 27-03-2021 12:49:59

arlequinz
Membre
Lieu : Montpellier
Inscription : 31-07-2017

Re : Y a-t-il une baisse de niveau sur RL?

Balipit a écrit :

#605068Sourcing = inspirations , c’est le terme employé par les chefs de produit, acheteurs etc
Almost like : juste assez différent pour éviter les poursuites .
Blue design : pas de traduction car c’est un engagement des marques pour un développement durable :https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q= … kOHpdn7ji2

pour etre exact c'est bluesign (et pas bluedesign ) voici la liste des 661 entreprises "partenaires"; notez que 140 sont chinoises  big_smile

Quels moyens avons-nous de vérifier que la tente ou le poncho chinois est fabriqué par des employés sous-payés travaillant dans des conditions déplorables ? de même comment s'assurer que le patron de cette petite entreprise française ou de cet atelier "cottage" américain ne maltraite pas ses employés ?  à part visiter les dites usines et entreprises et discuter avec le personnel, je ne vois pas...

Tout n'est que compromis et contradictions avec lesquelles nous choisissons de vivre.

Personnellement mon "graal" c'est d'avoir une liste d'équipements extrêmement réduite dont la quasi totalité puisse servir à chaque rando, voire certains au quotidien hors sortie. Polyvalence, minimalisme et durée de vie me paraissent plus importants que pays d'origine.

Si je peux trouver sur Ali un produit pas cher, solide et qui me rende service régulièrement, voire qui puisse être réparable en cas d'usure ou accident, je trouverai ça bien plus satisfaisant qu'un équipement "haut-de-gamme" de marque dont je me sers peu et pour lequel en cas de défaillance je me sente obligé de faire jouer la garantie, car je l'ai payé cher - exemple totalement hypothétique pardonnez moi.

PS : je trouverai intéressant qu'il y ait sur ce forum une place pour discuter - cordialement comme c'est actuellement le cas - de ces considérations éthiques/environnementales mais en s'appuyant uniquement sur du factuel et des données sourcées : informations sur la durée de vie de matériaux, rapports sur les conditions de travail dans telle industrie, sur l'exploitation de telle ressource primaire etc.   On sort carrément du cœur de RL mais ce sont des éléments qui peuvent (et doivent je le pense) motiver nos choix d'achat (et de non achat) et gagneraient à être partagés

bon week-end !  wink

Dernière modification par arlequinz (27-03-2021 12:57:26)

Hors ligne

#249 27-03-2021 12:54:37

Camus78
Membre
Inscription : 18-11-2020

Re : Y a-t-il une baisse de niveau sur RL?

Joy Supertramp a écrit :

#605118Salut camus78, ta réponse pour tes jugements de valeurs sur des pratiques qui ne sont pas les tiennes, c'est dommage.

Tu utilise les arguments traditionnels du "si tu n'es pas parfait alors tu n'as rien a dire" (foie gras/duvet rds) qui n'ont que pour intérêt de te conforter dans ta pratique, sans admettre que d'autres puissent avoir envie de faire autrement, sans pour autant être des nazis de l'écologie.

Ah non pas du tout, je me suis mal exprimé desolé.
Ce que je voulais dire c'est que chacun est libre de faire et dire ce qu'il veut. C'est tout à leur honneur de vouloir atténuer leur impact, et si ca peut aider certains randonneurs à se sentir mieux/plus près de la nature/plus humain, etc... c'est tant mieux.

Ce qui me dérange par contre, c'est cette espèce de stigmatisation des acheteurs d'aliexpress, et cet "Aliexpress bashing" qui s'opére parfois sur ce topic ou en général, parfois par des gens qui pensent que leur méthode est bien plus écologique (alors qu'en finalité c'est bien souvent peanut).

Hors ligne

#250 27-03-2021 13:25:14

poneyworld
Invité

Re : Y a-t-il une baisse de niveau sur RL?

Bilbox a écrit :

#605117De ce que je sais, lu ici, Triple zéro prélève le duvet sur des oies mortes. La qualité est superbe, m'enfin une fois commandés une doudoune et un sdc, tu comprends l'origine de leur nom, et retrouves le Triple zéro sur ta facture lol .

Ils ne pratiquent pas de surcote pour les grandes tailles et tu peux éventuellement récupérer la TVA si c'est un achat qui peut rentrer dans un usage professionnel. Du coup, le mien était moins cher que ses concurrents polonais, americains, ou que les boutiques de rando.
C'est valable chez plein d'autres artisans et petits industriels, mais ça necessite souvent une proximité.

Pied de page des forums