Aller au contenu

#1 10-02-2021 11:36:40

Jeff2Po
Un Pyrénéen dans les Alpes
Lieu : Annecy
Inscription : 10-02-2021
Site Web

[Abri] Avis ou retours MSR Carbon Reflex 1 place

Bonjour,
Après avoir enlevé toujours plus de choses au contenu de mon sac, je pense à craquer un peu et investir pour gagner un grammage conséquent. L'objet le plus lourd étant ma tente c'est sur lui que mon choix se porte.
J'ai actuellement une Tente 1 place Décathlon Forclaz Ultralight (1460gr + 162gr le footprint quand je le prends). Je l'utilise principalement sur GR de montagne en période estivale et un peu de demi-saison sur des marches de 5 à 15 jours. N'étant pas un puriste, je cherche une tente avec un peu de confort (double paroi, abside pour papoter par mauvais temps...). Bref à l'heure actuelle ma Forclaz me convient parfaitement sur tous ces critères, mais elle est bien lourde, et comme je suis prêt à investir, je pense beaucoup à la MSR Carbon Reflex 1 place qui à une logabilité identique à la mienne mais en bien plus légère (790gr).
Je me pose juste quelques question sur sa résistance en mauvais temps, intempéries et surtout vent. Quelqu'un aurait-il cette tente pour m'n partager son expérience avec? Ou si vous connaissez un produit équivalent qui peut répondre à mes besoins pour un budget équivalent (autour de 400€).
Merci de vos avis et retours et bonne journée à  tous.

Hors ligne

#2 10-02-2021 22:12:56

Ben4164
Membre
Lieu : La Teste de buch
Inscription : 04-10-2019

Re : [Abri] Avis ou retours MSR Carbon Reflex 1 place

Ce n'est pas de moi mais de Dan Durson pour expliquer les choix qu'il a fait pour la X mid. Ce n'est donc qu'un éclairage, peut être pas super objectif mais qui fait réfléchir pour la différence de prix :

"Autre exemple, la MSR Carbon Reflex 2, qui d'une impressionnante légèreté de 770 gr. Cela semble incroyable car, contrairement à la GG Two, cette tente est à double paroi. Un acheteur qui ne regarde pas au-delà des spécifications de la "770 gr/double paroi/2P tent" pourrait penser que cela disqualifie la X-Mid 2P de 1070gr. Mais là encore, il y a de gros sacrifices à faire (outre le prix deux fois plus élevé). La CR2 est légère parce qu'elle utilise des tissus très délicats (7D contre 20D), qui sont beaucoup moins résistants, et qu'elle n'a pas de fermetures éclair, remplacés par des clips qui sont largement critiqués (par exemple, ils s'ouvrent lorsque ça souffle et laissent passer la pluie), mais surtout, c'est une tente incroyablement petite pour deux (par exemple, elle est  plus basse de 25 cm à l'intérieur - on peut à peine s'asseoir). Mais ce n'est pas tout, il y a aussi d'autres caractéristiques utiles, comme les aérations, et les revêtements imperméables, ce qui explique pourquoi la toile extérieure peut présenter des fuites, même lorsqu'elle est neuve, ce qui est largement signalé et reconnue par MSR comme un véritable problème. Tout cela donne une tente qui, selon OutdoorGearLab, "n'est pas adaptée aux tempêtes que l'on peut rencontrer en trois saisons". Elle est donc sensiblement plus légère, mais encore une fois, simplement parce qu'elle fait le maximum de sacrifices pour y parvenir. Économiser 280 gr semble une bonne idée jusqu'à ce que vous sortiez du terrain et découvriez que votre tente est exiguë et ne vous protège pas lorsque le mauvais temps arrive. C'est toujours une tente sympa - j'en possédais une - mais c'est bien plus une tente de niche. A l'inverse, le but de la X-Mid est d'être aussi légère que possible tout en étant une tente performante. Nous pourrions couper la hauteur du pic de 44" à 34" comme le CR2 et elle semblerait plus légère sur la fiche technique, mais alors on pourrait difficilement s'asseoir dedans. Contrairement à la CR2, la X-Mid 2P a un revêtement en tissu robuste, une toile extérieure qui se monte en premier, des entrées protégées, pas de tissu qui s'affaisse, des vestibules généreux, un espace confortable pour deux, des tissus et des fermetures éclair plus durables, des aérations adéquates, etc. Si vous avez besoin d'une véritable tente 3 saisons, la X-Mid est largement en avance sur le plan des performances. "

Hors ligne

#3 10-02-2021 22:48:34

Jeff2Po
Un Pyrénéen dans les Alpes
Lieu : Annecy
Inscription : 10-02-2021
Site Web

Re : [Abri] Avis ou retours MSR Carbon Reflex 1 place

Ah oui quand même. J'étais à deux doigts de craquer... Et bien, même si c'est les arguments d'un concurrent, je vais prendre le temps de réfléchir davantage! Merci pour ta réponse.

Hors ligne

#4 11-02-2021 09:41:00

gui3gui
Membre
Inscription : 22-10-2014

Re : [Abri] Avis ou retours MSR Carbon Reflex 1 place

Sinon une lanshan 1, non ?

Hors ligne

#5 11-02-2021 10:13:43

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Abri] Avis ou retours MSR Carbon Reflex 1 place

Salut,

Jeff2Po a écrit :

#600252N'étant pas un puriste

Dire ne pas être un puriste mais être prêt à dépenser 415€ pour gagner 800g, ça me semble un peu contradictoire. tongue

Est-ce que le reste de ta liste est déjà optimisé ? La tente Forclaz correspond à ta pratique, et pour 400€ il a peut-être beaucoup à gagner sur le reste de ta liste (et probablement plus que 800g) : je ne pense pas que changer de tente pour un modèle "identique mais plus léger" (et donc plus cher) devrait être ta priorité.

Peut-être qu'au fur et à mesure de ta démarche d'allégement tu seras prêt à sauter le pas pour un abri plus simple et plus léger, qui te permettra de gagner au moins autant de poids pour un budget moindre.

Pour en revenir à la question de base : j'avais rapidement étudié cette tente pour du bikepacking. La question de la durabilité des tissus et du volume effectif (et son prix rédhibitoire) m'avaient rapidement fait écarter cette tente.


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#6 11-02-2021 10:27:43

Jeff2Po
Un Pyrénéen dans les Alpes
Lieu : Annecy
Inscription : 10-02-2021
Site Web

Re : [Abri] Avis ou retours MSR Carbon Reflex 1 place

3F UL, Dan Durson... Je ne connais pas toutes ces marques, et ça ma l'air pas mal du tout en effet, sans compter le prix! Va falloir que je revoie tout.

Hors ligne

#7 11-02-2021 10:42:14

Jeff2Po
Un Pyrénéen dans les Alpes
Lieu : Annecy
Inscription : 10-02-2021
Site Web

Re : [Abri] Avis ou retours MSR Carbon Reflex 1 place

Shanx a écrit :

#600359Salut,

Jeff2Po a écrit :

#600252N'étant pas un puriste

Dire ne pas être un puriste mais être prêt à dépenser 415€ pour gagner 800g, ça me semble un peu contradictoire. tongue

Est-ce que le reste de ta liste est déjà optimisé ? La tente Forclaz correspond à ta pratique, et pour 400€ il a peut-être beaucoup à gagner sur le reste de ta liste (et probablement plus que 800g) : je ne pense pas que changer de tente pour un modèle "identique mais plus léger" (et donc plus cher) devrait être ta priorité.

Peut-être qu'au fur et à mesure de ta démarche d'allégement tu seras prêt à sauter le pas pour un abri plus simple et plus léger, qui te permettra de gagner au moins autant de poids pour un budget moindre.

Pour en revenir à la question de base : j'avais rapidement étudié cette tente pour du bikepacking. La question de la durabilité des tissus et du volume effectif (et son prix rédhibitoire) m'avaient rapidement fait écarter cette tente.

Ce serait un bon craquage en effet big_smile . Par puriste, je voulais dire que je souhaite en minimum de confort, je ne me sens pas prêt à dormir sous tarp par exemple. Ma liste, elle ne sera surement jamais assez optimisée, même si actuellement je ne sais plus trop quoi y enlever. La quasi totalité de mon matériel est du décathlon, tu as surement raison pour 400€, j'ai surement plus à gagner à changer d'autres éléments que la tente... quoique cette Lanshan... Bref je ne sais plus là, faut que je me pose et que je repense tout ça!  wink

Hors ligne

#8 11-02-2021 10:45:48

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Abri] Avis ou retours MSR Carbon Reflex 1 place

Je n'ai pas l'impression que débattre sans cesse du prix amène quoi que ce soit. A moins de comparer deux produits extrêmement proches, ce débat appartient au domaine personnel.
Et pour comparaison, sur les tentes que je fabrique, je suis entre 350 et 400€ de matière première donc quand vous achetez une tente finie à ce prix, ce n'est déjà pas cher ou en tout cas absolument incompatible avec une production européenne (Hilleberg qui produit en Estonie vend autour de 1000€, ce qui coïncide avec le prix des matières et coût de la main d'oeuvre).

Dernière modification par jeanjacques (11-02-2021 10:47:48)

Hors ligne

#9 11-02-2021 10:52:43

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : [Abri] Avis ou retours MSR Carbon Reflex 1 place

!

Dernière modification par thierry (01-04-2021 11:58:09)

Hors ligne

#10 11-02-2021 11:14:42

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Abri] Avis ou retours MSR Carbon Reflex 1 place

jeanjacques a écrit :

#600364Je n'ai pas l'impression que débattre sans cesse du prix amène quoi que ce soit. A moins de comparer deux produits extrêmement proches, ce débat appartient au domaine personnel.

Je ne veux pas débattre du prix (je n'ai pas dit que la tente était trop chère pour ce qu'elle vaut), mais simplement de l'allégement possible pour une somme d'argent fixée.

J'ai l'impression qu'un randonneur MUL débutant* aura tendance à acheter des items UL chers avant d'optimiser le reste de sa liste, où il y avait des gains plus importants et/ou moins chers à faire. Ce processus d'optimisation peut amener à une découverte d'autres marques ou types de matériels et donc un achat final plus réfléchi. On peut voir que c'est déjà le cas lorsque Jeff2Po dit "Je ne connais pas toutes ces marques, et ça ma l'air pas mal du tout en effet, sans compter le prix".

Comparer la demande avec toi ou ton matos me semble fallacieux : tu as bien plus d'expérience que beaucoup ici, forcément tu sais ce que tu veux et un achat à 400€ sera très probablement mûrement réfléchi et issu de plusieurs années de pratiques et d'essai avec le reste de ta liste déjà optimisée au cordeau.

* : c'est comme ça que j'ai commencé big_smile Ce qui m'a fait acheté un Ansabère 500, très bien mais overkill pour mon usage.


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#11 11-02-2021 12:00:31

Jeff2Po
Un Pyrénéen dans les Alpes
Lieu : Annecy
Inscription : 10-02-2021
Site Web

Re : [Abri] Avis ou retours MSR Carbon Reflex 1 place

Bon, déjà merci à tous pour vos différents points de vue.
Vos réponses à ma question vont finalement m'amené à repenser ma liste en effet. Je pense ouvrir un autre sujet pour avoir l'avis des experts de l'allègement. Ceci dit même si je ne pense plus m'orienter vers cette tente, si quelqu'un à une expérience avec par mauvais temps, ça fait toujours des infos à prendre.

Hors ligne

#12 11-02-2021 12:03:07

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Abri] Avis ou retours MSR Carbon Reflex 1 place

Shanx a écrit :

#600368* : c'est comme ça que j'ai commencé big_smile Ce qui m'a fait acheté un Ansabère 500, très bien mais overkill pour mon usage.

Et tu l'as revendu ou tu peux le revendre 20€ de moins et permettre à un autre mul de faire la même erreur car elle est absolument indissociable de la démarche mul. Ma première tente, j'étais étudiant et c'était une Terra Nova hors de prix, j'ai perdu moins en la revendant qu'en allant au camping. Et au passage, j'ai acquis de l'expérience sur toutes ces petites choses qui distinguent le bon matériel.
C'est l'attrait du matos de qualité, il se dévalue peu.

Je ne te visais pas particulièrement, ton post est argumenté, ma seule critique, transversale à l'évolution du forum ces dernières années, est sur cette focalisation du prix et concomitamment au matos de moindre qualité, difficilement revendable et donc dommageable à cette démarche d'essai erreur.

Fin du HS pour ma part, Jeff va se demander où il est tombé wink

Hors ligne

#13 11-02-2021 12:26:22

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Abri] Avis ou retours MSR Carbon Reflex 1 place

On peut aussi imager prendre du matos de moindre qualité, moins cher, mais qui peut tout à faire convenir quand on ne fait pas de randonnées engagées.
Et comme ici, on en connait, on se permet de le signaler
wink


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#14 11-02-2021 13:42:29

Jeff2Po
Un Pyrénéen dans les Alpes
Lieu : Annecy
Inscription : 10-02-2021
Site Web

Re : [Abri] Avis ou retours MSR Carbon Reflex 1 place

jeanjacques a écrit :

#600371Fin du HS pour ma part, Jeff va se demander où il est tombé wink

Je vois que sur les forums, comme sur les chemins, il y a de multiples écoles de l’allègement. Et il y a probablement des choses qui me conviendront ou pas dans toutes.  wink

Hors ligne

#15 11-02-2021 14:04:43

Ben4164
Membre
Lieu : La Teste de buch
Inscription : 04-10-2019

Re : [Abri] Avis ou retours MSR Carbon Reflex 1 place

Il est tombé au bon endroit pour avancer dans sa réflexion et partager ses retours et des expériences !  smile

MSR fait de très bonnes tentes et l'important reste que la tente TE corresponde ainsi qu'à ton utilisation.
Le retour que je t'ai mis de Durson était en ce sens, pour te faire réfléchir... big_smile

Après, sans revenir sur le prix, c'est vrai que pour la même somme, tu peux avoir une tente UL efficace d'environ 800g (X-Mid, Lashan ou autres) et en bonus un sac de couchage UL voir même un bon matelas bonus !
En fonction de ton expérience, cela peut te permettre d'affiner ton fonctionnement et ta démarche.

Bienvenue en tout cas !

Hors ligne

#16 11-02-2021 17:23:30

Jeff2Po
Un Pyrénéen dans les Alpes
Lieu : Annecy
Inscription : 10-02-2021
Site Web

Re : [Abri] Avis ou retours MSR Carbon Reflex 1 place

Effectivement après un peu de lecture, je me rends compte que j’ai d’abord 2/3 petites optimisations à faire, à commencer par une opération chirurgicale sur le sac!

Hors ligne

#17 11-02-2021 18:34:39

tacheton
Membre
Inscription : 05-09-2018

Re : [Abri] Avis ou retours MSR Carbon Reflex 1 place

Tu fais quelle taille Jeff ? ça permettrait de te conseiller. Je suis plutot grand et donc mes choix sont super conditionné par ce point.
Ensuite regarde si tu veux du autoportant ou pas, visiblement tu ne pars pas pour du 4 saisons ou autres mais avec l'expérience ça sera un critère de choix pour ma prochaine.

Après ça va pas mal élaguer la sélection. Mais oui tu peux faire un beau craquage, mais effectivement il est peut être plus utile de faire plusieurs petites améliorations, quitte a revendre, sachant que tu en garderas forcément une partie. step by step comme disaient les nouveaux garçons du quartier.

Hors ligne

#18 11-02-2021 21:13:58

Jeff2Po
Un Pyrénéen dans les Alpes
Lieu : Annecy
Inscription : 10-02-2021
Site Web

Re : [Abri] Avis ou retours MSR Carbon Reflex 1 place

Alors je fais 1m80. Pas de bivouac hivernal en effet. Autoportante pas forcement, une fois la tente montée, je ne vois pas quel est l'avantage. En revanche je pense que j'aurais du mal à me passer d'une double-paroi.

Hors ligne

#19 11-02-2021 22:03:35

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : [Abri] Avis ou retours MSR Carbon Reflex 1 place

!

Dernière modification par thierry (01-04-2021 11:54:37)

Hors ligne

#20 11-02-2021 22:21:08

Jeff2Po
Un Pyrénéen dans les Alpes
Lieu : Annecy
Inscription : 10-02-2021
Site Web

Re : [Abri] Avis ou retours MSR Carbon Reflex 1 place

thierry a écrit :

#600442C'est justement une fois la tente montée que l'on apprécie qu'elle soit autoportante

Comment ça, si toutes les sardines plantent bien et que la tente et bien tendue, l'auto portance ne sert à rien?

thierry a écrit :

#600442Pour quelles raisons objectives ?

Ne pas prendre la douche au réveil! Bon avec un minimum de précaution, ça doit pouvoir se gérer... Mais...

Hors ligne

#21 11-02-2021 23:03:19

Jeff2Po
Un Pyrénéen dans les Alpes
Lieu : Annecy
Inscription : 10-02-2021
Site Web

Re : [Abri] Avis ou retours MSR Carbon Reflex 1 place

Je commence à me demander: une tente à portance bâton type X-Mid/Lanshan ça résiste bien au vent par rapport à des tentes aux formes type dôme?

Hors ligne

#22 11-02-2021 23:16:19

Joy Supertramp
Sempervirens
Inscription : 25-03-2019
Site Web

Re : [Abri] Avis ou retours MSR Carbon Reflex 1 place

Jeff2Po a écrit :

#600458Je commence à me demander: une tente à portance bâton type X-Mid/Lanshan ça résiste bien au vent par rapport à des tentes aux formes type dôme?

Oui. En vérité le choix de l'emplacement de bivouac et de l'orientation de l'abri pourra être au moins aussi important que la forme de l'abri que tu utilises.

Édit pour préciser après relecture de tes conditions d'utilisation : en montagne on évite de se mettre sur les crêtes/cols/sommets si le vent est fort (sauf si c'est ce qu'on cherche  wink ), mais on évite aussi de se mettre dans les courants descendants (typiquement, le bord du lac trop joli en contrebas d'une montagne), au pied d'une cascade ... Et, typiquement, on cherche le couvert des arbres si on est sur un plateau, l'abri des rochers ...

Dans les abris fermés sur trois côtés, on prendra garde a se placer dos au vent, et il ne faudra pas oublier que si le vent tourne et s'engouffre dans l'abri, il risque d'y faire quelques dégâts en se comportant comme le vent dans une manche a air.

La plupart des abris qui se montent avec ses bâtons se règlent aussi en hauteur, donc, quand ça souffle, on préférera les plaquer au sol pour limiter la prise au vent (parfois c'est vrai au détriment de la ventilation, mais en cas de grand vent il y a en général peu de condensation)

Bref, encore un domaine où la légèreté se gagne avec l'expérience smile

Dernière modification par Joy Supertramp (11-02-2021 23:33:01)


Edit sans précision : ortho ou faute de frappe !

Liste montagne été top confort

Hors ligne

#23 11-02-2021 23:38:34

Jeff2Po
Un Pyrénéen dans les Alpes
Lieu : Annecy
Inscription : 10-02-2021
Site Web

Re : [Abri] Avis ou retours MSR Carbon Reflex 1 place

Donc ça résiste bien à condition de de ne pas planter sa tente à l'arrache. 600 à 700gr de gagné, ça doit bien valoir d'atteindre un peu en fin de journée avant d'éteindre le cerveau. Car jusqu'à maintenant je n'étais pas vraiment regardant sur l'emplacement... En mode mulet jusqu'au bout quoi  yikes

Dernière modification par Jeff2Po (11-02-2021 23:41:48)

Hors ligne

#24 11-02-2021 23:51:10

Joy Supertramp
Sempervirens
Inscription : 25-03-2019
Site Web

Re : [Abri] Avis ou retours MSR Carbon Reflex 1 place

Yep,
Tu prendras vite le pli une fois que tu auras constaté par toi-même les différences de ressenti smile


Edit sans précision : ortho ou faute de frappe !

Liste montagne été top confort

Hors ligne

#25 12-02-2021 13:39:31

tacheton
Membre
Inscription : 05-09-2018

Re : [Abri] Avis ou retours MSR Carbon Reflex 1 place

oui 1m80 en double paroi l'été non-autoportant tu as du choix.
Je regarderai du coté des tentes comme la tarp tent du DD hammock :
https://www.ddhammocks.com/product/dd_s … _tarp_tent

Parce que :
1- tu n'es pas super loin de ta D4 niveau forme, tu resteras conforts avec tes repères.
2- C'est pas trop cher (made in china), mais ça reste un bel achat plaisir, un beau produit, sans être trop technique.
3- ça colle avec ta démarche d'allègement et ton cahier des charges.

En plus c'est une marque  et ils sont vraiment sympa si tu as un problème.

Hors ligne

Pied de page des forums