Aller au contenu

Annonce

#126 08-05-2012 19:51:01

profil supprimé 5
Profil supprimé à la demande de l'utilisateur
Inscription : 23-09-2009

Re : Orage : les dangers des orages avec notre matériel et notre pratique ?

Ok, c'est la résine qui ferait isolant dans le cas du bâton. Après, pour les cannes à pêche, il est possible que la "matrice" en résine soit très réduite et que le carbone soit presque pur pour des qualités hors normes de rigidité; appel à un grand pêcheur de son état pour lever l'énigme.

Hors ligne

#127 08-05-2012 20:48:00

to-ny
Membre
Lieu : Lorraine
Inscription : 20-06-2011

Re : Orage : les dangers des orages avec notre matériel et notre pratique ?

Petit HS à la demande de miguel hein lol lol lol J'y suis pour rien...
Je ne connais pas trop le processus de fabrication pour les bâtons en carbone mais concernant les cannes pour simplifier vite fait wink ,la plupart des grandes marques utilisent du carbone THM ( Très Haut Module ) où la nappe est réalisée à partir de fil de carbone tissé,croisé (autour d'une matrice) pour les rendre quasi pur et ainsi très conductrice en électricité...Mais les accidents arrivent le plus souvent à cause de "maladresse" de pêcheurs qui pratiquent trop près de fils à haute tension ou en continuant la pêche sous un orage et certaines cannes qui peuvent atteindre jusqu'à 16m de long...Je vous laisse imaginer le paratonnerre dont on dispose... hmm Fin du HS wink


" Ni dieu,ni maître,je respecte le vent qui me porte "

Hors ligne

#128 08-05-2012 21:04:46

profil supprimé 5
Profil supprimé à la demande de l'utilisateur
Inscription : 23-09-2009

Re : Orage : les dangers des orages avec notre matériel et notre pratique ?

Merci to-ny.

Hors ligne

#129 08-05-2012 21:28:36

zap70
Membre
Inscription : 26-01-2008

Re : Orage : les dangers des orages avec notre matériel et notre pratique ?

C'est la même chose pour les bâtons. Plus on monte en gamme, plus on se rapproche du THM.

Hors ligne

#130 26-08-2012 16:57:35

matpush
Membre
Lieu : Sud de la France
Inscription : 12-12-2010
Site Web

Re : Orage : les dangers des orages avec notre matériel et notre pratique ?

Bonjour à tous,

Ce weekend, j'ai été piégé sous la tente par un orage dans les Alpes. Ma principale préoccupation était la foudre. Ma question est : quelle est l'attitude à adopter lorsqu'un orage éclate et que l'on se trouve sous la tente (en l’occurrence ici, une Quechua T3 Ultraligth Pro) ? Les arceaux sont-ils un danger ? Vaut il mieux sortir ?

Je n'avais pas monté la tente en haut d'un relief, et j'avais sorti et éloigné les bâtons par précaution mais sans trop savoir si c'était utile. Au final, j'ai attendu que ça passe sans trop savoir quoi faire et je n'ai aucune envie de revivre ça.

J'ai été imprudent car je suis sorti malgrés les risques d'orages annoncés par Météo France, mais si ça devait se reproduire (que je sois piégé sans que l'orage ait été annoncé), que dois-je faire ?

Merci à tous pour vos réponses !
______________________________

P.S. : J'ai lu cette discussion sans vraiment trouver une réponse à ma question (attitude à avoir sous la tente une fois piégé).

Hors ligne

#131 27-08-2012 12:05:30

Profil supprimé 8
Membre
Inscription : 12-02-2012

Re : Orage : les dangers des orages avec notre matériel et notre pratique ?

Quoi faire quand je suis pris sous une tente pris par un orage ? je verifie (avant installation) que le tarp est bien haubanné ( vent)et que je ne risque pas l'inondation surtout à coté d'une rivière ou si je suis sur la trajet d'un réseau de canaux de drainage  qui etait à sec . Je verifie que je ne peux pas être projété et risquer une chute par l'effet de souffle si la foudre tombe( juste) à coté; je vérifie que rien ne peut me tomber sur le tête ( branches d'un arbre (foudre ,vent), pierre (ruisselement) etc..); je m'isole du sol sur une surface isolante sèche ( sac corde matelas chaussure.). je ne m'allonge pas au sol et je ne reste pas debout. j'attend que ça passe en faisant une petite prière mais comme je n'en connais pas ...je chante tongue

ps : Canne à pêche :  l'allègement des matériaux ( carbone) a conduit a doublé la longueur des canne en 30 ans ( en gros de 6 à 12 mètres voir plus ). D'ou l'amorcage même sans contact ( arc éléctrique) et electrocution ( toujours mortel)  avec les lignes haute tension qui longent les cours d'eaux ; je me suis pris une petite "patate" dernièrement après que ma canne à mouche ( en ""carbone haut module" ) ait touché par inadvertance un fil de cloture à vache qui rasait le gazon et que je n'avais pas vu. Ca réveille.   
Foudre : j'ai assisté une cordée de trois personnes ( prévenu les secours) qui a été foudroyé dans les aiguilles rouges : une à reçu la foudre (point d'entrée par la main) et ressorti par la chaussure (complètement éclaté). il a survécu malgré tout .
L'autre personne de la cordée a été projeté par l'effet de souffle mais a survécu à sa chute;
la troisième était en etat de choc sans blessure et etait prostré dans un coin;
Personnellement j'ai eu a subir un orage entre 4200 et 4800 m avec les phénomène précurseurs ( etincelle autour des rochers qui m'environnaient et autour de moi - electrisation des pièces métallique qui etait au baudrier( coinceur) et qui me picotait la peau à travers le tissus. Nous avons mis de coté dans la neige pioches et la bardas métallique en urgence et nous nous sommes couché dans la neige( faible pente). Ca faisait d'enormes flaschs lumineux sans bruit que l'on percevait malgré que j'ai les yeux fermés et la tête dans le neige. Je pense que nous avons eu de la chance.

Dernière modification par Profil supprimé 8 (27-08-2012 16:54:52)

Hors ligne

#132 27-08-2012 12:51:33

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : Orage : les dangers des orages avec notre matériel et notre pratique ?

reveric a écrit :

Ca faisait d'enormes flaschs lumineux sans bruit que l'on percevait malgré que j'ai les yeux fermés et la tête dans le neige. Je pense que nous avons eu de la chance.

Tu as du beaucoup chanter  wink


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#133 27-08-2012 15:23:04

matpush
Membre
Lieu : Sud de la France
Inscription : 12-12-2010
Site Web

Re : Orage : les dangers des orages avec notre matériel et notre pratique ?

Merci pour les réponses !

Je résume donc, en cas d'orage, chanter ;P

Hors ligne

#134 27-08-2012 16:44:13

Profil supprimé 8
Membre
Inscription : 12-02-2012

Re : Orage : les dangers des orages avec notre matériel et notre pratique ?

matpush a écrit :

Merci pour les réponses !

Je résume donc, en cas d'orage, chanter ;P

...et philosopher sur le devise de Léonardo : ne pas prévoir c'est déjà gémir  tongue

Hors ligne

#135 27-08-2012 17:02:12

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : Orage : les dangers des orages avec notre matériel et notre pratique ?

matpush a écrit :

Je résume donc, en cas d'orage, chanter ;P

A ma connaissance il n'y a pas de témoignage direct de l'inefficacité de cette méthode ! lol


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#136 30-08-2012 09:58:29

Profil supprimé 8
Membre
Inscription : 12-02-2012

Re : Orage : les dangers des orages avec notre matériel et notre pratique ?

je vous livre brute les recommandations( arecouper avec tout ce qui a été écrit) en cas d'orage ( risque spécifique) tiré d'un manuel de secourisme recent) servant de support à des formations secouriste du travail :
Eviter les activités extérieures en cas de prévision d'orage
Ne jamais s'abriter sous un arbre
S'ecarter de toute structure métallique
Ne pas rester en groupe et s'ecarter d'une distance d'au moins 3 mètres pour éviter le risque d'un éclair latéral entre deux personnes.
Ne pas marcher à grandes enjambées du fait des risque de tension de pas, mais se coucher au sol sans s'allonger.
Ne pas téléphoner d'un téléphone fixe ( le mobile est sans rique)
Débrancher le cordon d'alimentation et l'antenne de téléviseur et s'éloigner du poste ( implosion) tongue

Dernière modification par Profil supprimé 8 (30-08-2012 10:39:22)

Hors ligne

#137 30-08-2012 10:29:41

0joshua0
Membre
Inscription : 24-04-2012

Re : Orage : les dangers des orages avec notre matériel et notre pratique ?

reveric a écrit :

Ne pas téléphoner d'un telephone fixe. ( le mobile est sans risque ).

Cherche "ionisation", "foudre" et "émetteur UHF" sur google..... wink

CF les premiers éclateurs d'Heinrich Hertz...

NB, c'est en créant des champs ionisés que certains paratonnerre attirent la foudre...

Dernière modification par 0joshua0 (30-08-2012 10:35:17)


Si les tôles ondulées, les vaches aussi.

Hors ligne

#138 30-08-2012 10:34:14

Profil supprimé 8
Membre
Inscription : 12-02-2012

Re : Orage : les dangers des orages avec notre matériel et notre pratique ?

0joshua0 a écrit :
reveric a écrit :

Ne pas téléphoner d'un telephone fixe. ( le mobile est sans risque ).

Cherche "ionisation", "foudre" et "émetteur UHF" sur google..... wink

j'ai pas de teléphone fixe ou mobile sous ma tente de toute façon  tongue
je rectifie les hors contexte .

Dernière modification par Profil supprimé 8 (30-08-2012 10:38:30)

Hors ligne

#139 05-07-2013 19:08:20

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : Orage : les dangers des orages avec notre matériel et notre pratique ?

Photo trouvée au fil du net dont je ne connais pas l'origine mais qui m'a rappelé de mauvais souvenir : là, moi j'arrête de faire le paparazzi et je cours !! yikes

104_orage.jpg


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#140 05-07-2013 20:27:36

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : Orage : les dangers des orages avec notre matériel et notre pratique ?

Ben, la solution c'est le bonnet, non? lol


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#141 05-07-2013 21:02:14

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : Orage : les dangers des orages avec notre matériel et notre pratique ?

ça donne un look branché je trouve...

EDIT : Voir la dernière photo de ce post si c'est pas une triche  smile

Dernière modification par Iksarfighter (05-07-2013 21:08:40)


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#142 05-07-2013 21:05:00

Bousey
Membre
Inscription : 09-09-2011

Re : Orage : les dangers des orages avec notre matériel et notre pratique ?

Salut,    smile
là ! on se rapproche de la soudure à l''arc !  La femme blonde derrière ne présente pas le même effet.  Ce serait les deux têtes rapprochées qui provoquerait ce phénomène ?  Je ne crois pas qu'il faille courir.


En deux temps, trois mouvements, avec trois fois rien !

Hors ligne

#143 05-07-2013 21:09:45

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : Orage : les dangers des orages avec notre matériel et notre pratique ?

Bousey a écrit :

La femme blonde derrière ne présente pas le même effet.

Sisi la blonde aussi, regarde bien le sommet de son crâne.

Dernière modification par Iksarfighter (05-07-2013 21:10:20)


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#144 05-07-2013 21:13:15

Bousey
Membre
Inscription : 09-09-2011

Re : Orage : les dangers des orages avec notre matériel et notre pratique ?

C'est vrai.  Mais bon !  le contraste du cheveu blond est moins fort puis elle est plus loin.  On voit moins.

Edit: Peut être un effet d’électricité statique.  L'atmosphère doit être bien chargée.

Dernière modification par Bousey (05-07-2013 21:19:41)


En deux temps, trois mouvements, avec trois fois rien !

Hors ligne

#145 05-07-2013 21:47:53

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : Orage : les dangers des orages avec notre matériel et notre pratique ?

Les cheveux de la demi-petite-fille blonde qui est portée à gauche sur la photo aussi.

Moi quand il y a un orage la nuit, je sors pour être sur la photo  tongue

Dernière modification par Iksarfighter (05-07-2013 21:49:05)


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#146 05-07-2013 21:53:39

JollyJumper
Banni(e)
Inscription : 01-05-2013

Re : Orage : les dangers des orages avec notre matériel et notre pratique ?

Bousey a écrit :

Edit: Peut être un effet d’électricité statique.

Le "peut-être" est de trop.

Bousey a écrit :

L'atmosphère doit être bien chargée.

Ce qui ne veut rien dire, hélas. C'est du cliché courant et automatisé, mais hélas inepte.

Ce qui est mis en évidence est du champ électrique local, qui provoque un surcroît de charges + au sol, et de là dans les personnages. D'où les jolis effets électrostatiques de gradient de champ sur les cheveux, qui font le charme de la démo au Palais de la Découverte.

Un nuage d'orage sépare des charges + en altitude, et des charges - vers sa base.
L'autre armature du condensateur est la Terre.
Voilà les grandes lignes, applicable à cette photo : les gens ne sont pas sous la pluie.

Complication : vers le centre du nuage d'orage, à la zone de plus forte pluie, la charge électrique est inversée, avec concentration en +.

Ce que fait la foudre, c'est un claquage du condensateur, qui aboutit à transporter des charges + jusque dans l'ionosphère, laquelle est pratiquement équipotentielle tout autour de la Terre, d'où le champ électrique de beau temps, couramment 100 V/m. Sous un nuage d'orage, ce champ est complètement inversé, et peut être beaucoup, beaucoup plus fort, surtout en montagne sur une crête ou un sommet. Son sens redevient normal au passage du plus fort du grain de pluie.

Hors ligne

#147 05-07-2013 21:58:29

Bousey
Membre
Inscription : 09-09-2011

Re : Orage : les dangers des orages avec notre matériel et notre pratique ?

J'ai dis "peut être" parce que j'en sais rien.  Autant la jouer humble.  smile


En deux temps, trois mouvements, avec trois fois rien !

Hors ligne

#148 05-07-2013 22:36:53

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : Orage : les dangers des orages avec notre matériel et notre pratique ?

domweb a écrit :

Ben, la solution c'est le bonnet, non? lol

C'est peut-être encore mieux en papier aluminium (avec une tresse vers la terre) ?

Autre option : la cage de Faraday portable (et légère bien sûr).

Moralité : vaut mieux avoir des cheveux longs pour randonner en sécurité en été en montagne !


Remarque sérieuse : "moi j'arrête de faire le paparazzi et je cours" => si je ne me plante pas il faut justement éviter de courir (différence de potentiel entre les 2 jambes) !

Si une personne ou un animal en contact avec le sol se trouve à proximité de l'impact, du fait de la résistivité du sol, le courant va rentrer par une jambe et ressortir par l'autre, et il sera d'autant plus important que l'espacement entre les pieds ou les pattes est grand.  C'est le foudroiement par tension de pas qui explique l'électrocution massive du bétail dans les champs, c'est aussi pourquoi il est fortement déconseillé de courir ou de marcher à grandes enjambées par temps d'orage.

C'est le même phénomène lorsqu'un éclair tombe dans un stade pendant un match : les joueurs qui courent peuvent être foudroyés à plusieurs mètres du point d'impact alors que ceux immobiles au même endroit sont généralement épargnés.


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#149 06-07-2013 10:09:08

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : Orage : les dangers des orages avec notre matériel et notre pratique ?

La foudre avertit-elle avant de frapper (ya-t-il des signes avant-coureurs ?) ? Ou bien est-ce une surprise totale (à part la présence de l'orage bien sûr) ?


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#150 06-07-2013 10:26:07

JollyJumper
Banni(e)
Inscription : 01-05-2013

Re : Orage : les dangers des orages avec notre matériel et notre pratique ?

Iksarfighter a écrit :

La foudre avertit-elle avant de frapper (ya-t-il des signes avant-coureurs ?) ? Ou bien est-ce une surprise totale (à part la présence de l'orage bien sûr) ?

Très très peu de signes, avec heureusement beaucoup de faux positifs. Les chasseurs d'éclairs qui tirent des fusées pour déclencher la foudre là où sont leurs appareils de mesure, rentrent souvent bredouilles ; c'est un phénomène sauvage et indomptable, puisqu'il dépend des turbulences dans le nuage et en dessous.
Le feu Saint-Elme : des aurores Corona,
des grésillements, comme autour des lignes au haute tension par temps humide, enfin tous les signes de champs forts comme celui immortalisé par la photo ci-dessus.

En montagne, tu as largement à craindre aussi la répartition dérivée du coup direct. Un des compagnons de cordée de Pierre Mazaud dans la face Nord de l'Eiger en est mort en quelques heures : le myocarde lâchait.
D'où le conseil donné au temps où les sacs à claie métallique existaient : la poser à plat sur le sol et s'assoir dessus ; c'est elle qui prendra le courant dérivé de surface, et pas ton myocarde.

Dernière modification par JollyJumper (06-07-2013 10:27:14)

Hors ligne

Pied de page des forums