Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
La discussion sur le forum. ✅
#1 07-10-2014 18:33:46
- Myrtille88
- Membre
- Lieu : Provence
[Récit + liste] Virée en Haute-Bléone du comité Sud-Est 20 Sept
Tout a commencé par un covoiturage à la station-service au Nord d’Aix. Domweb et Techlab m’attendaient, je me suis glissée entre les sacs et autres objets dont je ne vous ferai pas l’inventaire.
Au village de Prads, on a pris la piste conduisant à la Cabane de Vachières. Nous avons choisi un magnifique pâturage face à la Cabane du berger, un peu plus loin en contrebas. Puis les gars se sont dits que ça ne serait pas plus mal d’avoir le coffre de la voiture à côté de l’abri. Ben voyons ! Le (petit) chef du coin n’appréciera pas….
Un peu plus tard, Cazor et son neveu Pachi, Jjondalar et Opitux nous ont rejoints.
Comme le vent s’invitait sur notre morceau de prairie et qu’il n’y a pas de vrais Muls sans tarp, on en a installé un qui a aussitôt fait partir le vent. Ca c’est l’efficacité Mul.
Comme Lafrelou n’était pas là, on a même pu manger nos côtelettes de bonne heure.
Soirée sympa au coin du feu : pastaga, grillades, bar à vin, tarte au citron meringuée, etc…
Dans la nuit, le tonnerre a claqué plus d’une fois couvrant le ronflement des uns et des autres. La pluie, du coup, a envahi l’avant de mon abri et aussi l’abri Olivier d’Opitux.
Le lendemain tout semble rentré dans l’ordre mais les Muls s’arrachent difficilement de leurs quilts (pas écossais) prétextant une nuit agitée.
Une fois les bols et tasses à thé vidés, abris pliés et rangés, nous partons pour le sommet du Mourre de Simance (2511m) non sans avoir porté au passage une large part de tarte au berger .
Nous choisissons d’y aller direct par là.
De gros nuages masquent tour à tour les montagnes et notre sommet.
A mi-parcours Cazor préfère rebrousser chemin avec Pachi qui souffre du genou. Déception ! C’est vrai qu’une soirée sans Cazor c’est différent d’une soirée avec.
Dom s’inquiète de savoir si Cazor aura l’idée de laisser le pastaga sous une voiture avant de partir. Souci rationnel d’un Mul en vadrouille.
Au sommet la vue s’étend sur les vallées Ravin Joyeux, Ravin Chabaud descendant au torrent de la Chasse.
Dom avait prévu de parcourir la crête de Chabaud jusqu’au sommet de Sangraure (2559m). Peut-être est-ce l’atmosphère glauque et brumeuse, digne d’un cimetière irlandais, qui avait noyé notre crête effilée, mais nous n’étions plus que 3 volontaires.
Hormis un court passage délicat, le reste fut parcouru dans la décontraction.
Vue de la crête
Au sommet nous dérangeons quelques chamois bien planqués, histoire de vous mettre leurs photos dans le compte-rendu ( sont pénibles ces humains ).
Le groupe se retrouve réuni à nouveau et casse une croûte à 2559 mètres.
La descente hors sentier est une autre paire de manches. Rebelotte, le groupe s’éparpille,
« c’est mieux par là… », « moi j’ai envie de passer là… », « je vais essayer de ce côté… ».
Là-bas au loin ça doit être Dom et Opitux?
Je fais équipe avec Techlab et après une descente dans les blocs et la pierraille nous traversons le Ravin de Jet des Eaux puis allons rejoindre une jolie crête qui nous conduit au point 2059.
Un troupeau de moutons conséquent habille chaudement la Montagne de Mourréen. Nous profitons de la scène bucolique au son des cloches.
Trop mignon
Nos acolytes nous rejoignent. L’idée d’une sieste est dans l’air mais Dom « qui n’aime pas s’arrêter » pousse la troupe vers le retour.
Mais un peu plus tard …. Pourtant…
Pause toilettes pour le même Dom (la diffusion de l’épisode sur le forum est actuellement en pourparlers
)
Le paysage minéral marie des couleurs subtiles de blanc, gris, jaune, kaki et vert encore sublimées par le soleil descendant.
Les voitures en vue, tout le monde courent vers notre prairie.
La soirée fut joyeuse. La nuit fut sereine. Rien ne couvrit les ronflements.
Le lendemain Dom avait prévu de parcourir la crête de Vachières (à ne pas confondre avec la montagne de Vachières). Le temps est dégagé et nous pouvons admirer les paysages, repérer les sommets de l'Estrop, Cheval-Blanc, Boules ...
Une zone de champignons de taille démesurée nous arrête, on se croirait Chez Walt Disney mais les nains sont partis dans la forêt.
Nous taillons un passage en sous-bois pour faire une boucle jusqu’à nos voitures.
J'ai adoré cet endroit, merci à Dom pour ce partage
Merci de votre visite
Les participants sont invités à laisser leur morceau de littérature, à suivre donc...
Myrtille
#2 07-10-2014 19:19:02
- domweb
- Membre
- Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Re : [Récit + liste] Virée en Haute-Bléone du comité Sud-Est 20 Sept
Ah merci, Myrtille, de nous avoir fait, comme d'hab, un si joli retour , et d'avoir amorcé le fil.
J'adore la photo où nous sommes, effectivement avec Opitux, deux minuscules points dans la pente.Belle lumière.
Pas grand-chose à ajouter, sinon que c'était super, et que je suis heureux que ces bons moments s'enchainent.
La crête de Chabaud, faudra me tenir la main .
Ca, c'était après l'apéro, non, Cazor?:
Au premier plan, la cabane de Vachière, plus loin, nos véhicules, sur notre lieu de bivouac (bon, ok, la prochaine fois on les planquera ):
Myrtille, en grande forme...
...et en pleine contemplation:
Merci, compagnons
Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...
#3 07-10-2014 19:43:36
- Shanx
- Sanglier MUL
- Lieu : Probablement au boulot :(
- Site Web
Le temps a été clément pour une sortie du comité SE.
← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary
#4 07-10-2014 20:10:50
- cazor
- Membre
- Lieu : tarascon 13
Non non c’était le début
#5 07-10-2014 20:36:29
- florencia
- Membre
- Lieu : 71
Moi, elle m'a l'air chouette cette crête de Chabaud
Merci pour le retour, l'ambiance avait l'air d'être au rendez-vous.
Ces retrouvailles et sorties régulières d'un même groupe y est forcément pour beaucoup. Ça fait envie
Flo
Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.
#6 07-10-2014 20:43:47
- domweb
- Membre
Flo, takavenir
vous, les deux filles, vous faites un peu les marioles, je trouve .
Eh ben moi, j'ai fait demi-tour, sur la crête de Chabaud, comme un blocage, et j'ai pas honte du tout. Enfin, un tout petit peu .
Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...
#7 07-10-2014 22:22:52
- JJondalar
- Membre
- Lieu : Estérel
- Site Web
Merci Myrtille, super retour
Faut admettre que j'ai fait demi-tour aussi sur la crête, et qu'un peu plus plus tard la panique s'est installée. Difficile à expliquer, je n'ai pas de vertige, c'est la faute à la Sérotonine. Merci aux petits camarades du comité qui m'ont aidé à ce moment là.
Parmi les bons souvenirs : cet aigle royal, qui survolait majestueusement les pentes en face de nous, Domweb et son corps d'athlète
Dommage de ne pas avoir pu profiter plus de la bonne humeur constante de Cazor et son neveu (dit Pachi), qui ont du repartir prématurément.
Grâce à Techlab, j'ai pu, lundi soir, dormir pour la première fois sous un Tarp, près du lac de Castillon. Dans de bonnes conditions car il faisait assez sec et le vent était nul. Je vais être franc, je ne suis pas encore totalement convaincu par le confort de la chose. Par contre le gain de 500 grammes est significatif.
Photo de la crête
Dernière modification par JJondalar (07-10-2014 22:23:32)
La mésange à tête noire et la sittelle sont d'une compagnie bien plus vivifiante que celle des hommes d'État ou des philosophes; au retour on va considérer ces derniers comme de bien piètres compagnons."
H.D.Thoreau, Une promenade en hiver.
#8 07-10-2014 22:33:34
- Opitux
- Jeune padawan
- Lieu : 06
Merci Myrtille pour ce retour.
Je mettrai mes photos en ligne demain alors, y'a plus qu'à
Le temps a été clément pour une sortie du comité SE.
Le gros coup de bol : il n'a plu que pendant la première nuit... Un bel orage
Dernière modification par Opitux (07-10-2014 22:43:03)
Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...
Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là
#9 07-10-2014 23:18:03
- TO
- Invité
três beau pays
ce coin du Mercantour est plein de ressources merci à Domweb
Merci pour ces retours les amis, j'aurais pas tout manqué
sur le papier elle a l'air faisable cette crête pour rejoindre l'Estrop
Mais, sur le terrain, doit falloir un peu d'entrainement au vertige, non?
dom, je veux bien te tenir la main..... mais au bout d'une corde qui permettrait d'assurer un minimum le passage pentu et glissant.
je crois savoir que Myrtille fait de l'escalade, ça doit aider
et pour Florencia après les crêtes corses, ce serait de la balade
sympa le bivouac sous le col de vachères surtout avec Cazor en grande forme
dom, as tu revu le loup?
ps:
le champignon c'est un agaric géant des prés, plus connus sous surnom "rosé des prés", excellent en omelettes ou frais en salade
a+
#10 08-10-2014 17:37:55
- Myrtille88
- Membre
merci pour vos ajouts et messages sympas
très joli photo de la crête Jjondalar
donc tu as testé le tarp, 500g en moins est appréciable mais avec la porte ouverte un peu moins
Cet aigle était superbe, il figure sur une de mes photos, en position de vigie sur le rocher
à bientôt de voir tes photos opitux
#11 08-10-2014 18:08:55
- René94
- Membre
- Lieu : Mont Griffon (du 9-4)
Encore une sortie qui donne envie de randonner dans ces coins-là...
Merci pour le partage
"Je ne suis pas ce qui brille..." (F. Marchet)
Mon trombi
#12 08-10-2014 20:45:54
- domweb
- Membre
To, on la fera, cette crête .
Tu es sûr pour les champignons?
Jjondalar, merci pour le corps d'athlète . Ce que Myrtille n'a pas (encore) dit, c'est qu'elle a aussi la photo sans le short, et elle pense en tirer un bon prix, donc elle attend
. Je sais pas si c'est judicieux
.
#13 08-10-2014 20:53:51
- fredlafouine
- Fouinez!
- Lieu : bretagne
Myrtille, MP.
Sympa votre petite sortie, ça donne envie.
´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>
#14 08-10-2014 21:08:11
- domweb
- Membre
Myrtille, on partage?
J'ai besoin d'environ 300€, pour la Stealth en cuben, on lance les enchères?
Maintenant, si FLF est vraiment chaud, on peut faire une vente directe ?
#15 08-10-2014 21:27:50
- TO
- Invité
@DOM
cette crête, j'y compte bien
pour le rosé des prés l'identification est facile ( source wikipedia)
"lamelles, libres, roses lorsque le champignon est jeune, puis brun-noir à noires lorsqu'il vieillit.
Les spores sont brun noirâtre ou noires.
Le chapeau, charnu, généralement lisse et blanc chez les exemplaires jeunes, se recouvre ensuite de fibrilles ou de squames de couleur ocrée à mesure qu'il s'ouvre.
Le pied est au départ rattaché au chapeau par un voile, qui se transforme ensuite en anneau. Il peut facilement se séparer du chapeau.
Il ne porte pas de volve, ce qui permet, entre autres caractéristiques, de distinguer les agarics des amanites blanches mortelles.
Une confusion est également possible avec certaines petites lépiotes, mais ces dernières ont des lamelles et des spores blanches."
les dernières nouvelles des meutes de loup près de DIGNE( la provence d'aujourdhui)
je trouve ça vraiment triste, mais c'est aujourdh'ui une réalité dans la haute bléone
a+
#16 08-10-2014 21:33:21
- domweb
- Membre
Oui, j'ai vu l'article, mais pas lu. C'est quand-même triste, je trouve .
#17 08-10-2014 22:02:42
- Myrtille88
- Membre
Comme je le disais plus haut, la diffusion de l'épisode est actuellement débattue dans les plus hautes sphères de RL
le document, jugé à forte valeur ajouté, semble intéresser plusieurs personnes...
Bon maintenant, si tu veux Dom, on peut aussi laisser les membres juger directement sur pièce ( ) et lancer les enchères à 300 euros, et/ou un achat immédiat à 900 euros?
Si ça passe à 900, je suis prête à te laisser 200 euros pour la Stealth en silnylon (c'est bien celle-là que tu voulais ) ça suffit
@ FLF
MP de suite
@ TO
merci pour les infos sur nos jolis champis
Snif pour la louve mais cette situation ne peut que mal se terminer, pour les uns comme pour les autres.
#18 08-10-2014 22:33:52
- domweb
- Membre
le document, jugé à forte valeur ajouté, semble intéresser plusieurs personnes... tongue
Ah, enfin la reconnaissance que j'attendais
Hop, Blacklist reprend