Aller au contenu

Annonce

#101 09-05-2016 11:10:11

enrico
Membre
Lieu : Rhône-Alpes
Inscription : 13-08-2013

Re : [Electricité] Accu grande capacité avec port USB + boitier 18650

enrico a écrit :

Autre test - Premier essai avec un chargeur LiitoKala lii-100 :

1) Charge à 100% d'une batterie 18650B placée dans le LiitoKala, avec courant de charge 0,5A (j'ai le choix de sélectionner 0,5A ou 1A en appuyant sur un bouton 'select'). J'ai réalisé cette charge avec l'énergie produite par un panneau solaire Lumtrack 6W relié au LiitoKala par un cordon USB / micro USB. Ca a été plutôt long. J'aurai dû chargé à 1A, c'est ce que je vais faire pour les prochaines charges. A noter que le suivi de la charge sur le LiitoKala se fait par des diodes bleue qui indiquent les 25, 50, 75 et 100% de charge.

2) Décharge de la 18650B placée dans le LiitoKala, vers une batterie d'APN de capacité 1025 mAh et 7,2V / 7,4Wh, elle-même placée dans son chargeur microUSB (marque VHBW). Liaison par cordon USB / micro USB.

Résultat : La charge de la 18650B n'a pas été suffisante pour charger la batterie d'APN.  roll
(Je vais compléter dès que possible...)

Je crois (mais je ne suis pas sur lol ) que la différence de voltage y est pour quelque chose : batterie 18650B, 3400 mAh et 3,7V pour charger une batterie 1025 mAh et 7,2V. Autres points de perte possible : Problème de qualité de la batterie 18650B, ou/et du chargeur VHBW de la batterie d'APN.

EDIT : Alors que la charge de la batterie d'APN de 1025 mAh et 7,2V avec la 18650B s'était complètement arrêtée (toutes diodes éteintes), j'ai essayé de brancher cette 18650B sur mon smarthone (batterie 2600 mAh et 3,8V), la charge a repris du service pour passer mon smartphone de 74 à 85%, avant de s'arrêter. Preuve que la charge obtenue dépend des caractéristiques de la batterie que l'on a à charger...

Je vais aussi réaliser - j'aurai dû commencer par là - la charge complète de mon smartphone, pour laquelle j'ai déjà des données de charge effectuée avec un autre chargeur, ce qui va me permettre des comparaisons.

Deuxième essai avec le chargeur LiitoKala lii-100

1) Charge à 100% d'une batterie 18650B placée dans le LiittoKala branché sur le secteur, avec un cordon Usb / micro Usb et un adaptateur secteur/ 5V. La charge est faite à 1A (La sélection du courant de charge est au choix 0,5 ou 1A sur le LiitoKala).

2) Décharge de la batterie 18650B placée dans le LiitoKala, dans la batterie de mon smartphone éteint, avec branchement par cordon Usb/micro USB

* Début de la charge à 9% de charge de mon smartphone, et à 100% de la 18650B (100% affichés sur le Liitokala, sur lequel on peut suivre par des diodes bleues fixes les niveaux de charge ou de décharge à 100, 75, 50 et 25%)

* Charge du smartphone à 19% (gain de 10%) au passage à 75% de la charge restante de la 18650B, au bout de 12mn.

* Charge du smartphone à 39% (gain de 30%) au passage à 50% de la charge restant de la 18650B, au bout de 33mn

* Charge du smartphone à 50% (gain de 41%) au bout de 47mn

* Charge du smartphone toujours à 50% (gain de 41%) au passage à 25% de la charge restante de la 18650B, au bout de 56mn

* Charge du smartphone toujours à 50% (gain de 41%) lorsque la dernière diode bleue des 25% commence à clignoter, au bout de 70 mn

* Fin de charge, avec extinction de la dernière diode bleue, après environ 107mn, mais je n'étais pas à côté pour voir quand la diode s'est éteinte.

* Ré-allumage de mon smartphone, qui affiche une charge de 70% (gain de 61%), ce qui indique qu'un gain de charge de 20% a eu lieu dans la dernière ligne droite, depuis que la diode bleue s'était mise à clignoter.

Par rapport au chargeur utilisé l'été dernier (ENB mono batterie de 22gr) avec la même batterie 18650B de 3250 mAh de capacité maxi, qui me permettait de ne recharger que 60% de la batterie de 2600 mAh du même smartphone, soit 1560 mAh, le gain est donc quasi nul, et cet essai montre donc que le problème est ailleurs. Par rapport aux 3250 mAh de la 18650B, la perte est importante : 3250 - 1560 = 1690, soit 52% de perte.

Rappel des deux batteries en jeu :
- D'un côté, la batterie du smartphone, qui porte les indications suivantes : 2600 mAh - 3,8V / 4,35V - 9,9 Wh
- De l'autre côté, la batterie tampon 18650B de 3400 mah, mais 3250 mAh de capacité maxi réelle, 3,7V (plutôt 3,6V en chargeant à 1A), pour donc 11,7 Wh.

Dernière modification par enrico (10-05-2016 10:55:19)


"De côtes en vallons, de plaines en plateaux, marcher en silence, le regard en paix"

Hors ligne

#102 09-05-2016 20:06:59

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Electricité] Accu grande capacité avec port USB + boitier 18650

enrico a écrit :

cet essai montre donc que le problème est ailleurs.

Qu'est-ce qui reste ? L'accu ? Le rendement du circuit de charge du smartphone (j'en parlais dans mon dernier message) ?

L'accu du smartphone peut être retiré ?


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#103 10-05-2016 09:37:23

enrico
Membre
Lieu : Rhône-Alpes
Inscription : 13-08-2013

Re : [Electricité] Accu grande capacité avec port USB + boitier 18650

oli_v_ier a écrit :
enrico a écrit :

cet essai montre donc que le problème est ailleurs.

Qu'est-ce qui reste ? L'accu ? Le rendement du circuit de charge du smartphone (j'en parlais dans mon dernier message) ?

L'accu du smartphone peut être retiré ?

Il y a déjà l'accu du smartphone qui est donné pour 2600 mAh, mais cette valeur est théorique, et la capacité réelle est certainement inférieure, mais ça ne va pas chercher loin, de l'ordre de 2485 mAh si j'applique le même ratio que pour la 18650B (3250 par rapport à 3400).

Non, le smartphone est étanche et son accu ne peut pas être retiré par des moyens conventionnels, mais autrement, oui, mais je ne l'ai jamais fait.

Les pistes :
- Oui, le circuit de charge du smartphone peut être bridé. C'est très plausible quand on voit les retours de Florencia au #79 qui a obtenu une restitution d'environ 2940 mAh sur ses deux batteries de smartphone annoncées à 2100 mAh théorique, avec sa batterie 18650B de 3250 mAh, soit une efficacité de 90%.
- Il peut aussi y avoir un problème d'inversion de charge. Je dis ça parce que lors de mon deuxième essai, la diode bleue du LiitoKala s'est mise à clignoter à 70mn de charge, et ceci jusqu'à extinction à 107mn. J'ai réfléchi (après) que normalement, lorsque la diode bleue clignote, ça veut dire que ça charge et non que ça décharge, ce qui voudrait dire que c'était alors la batterie de mon smartphone qui se déchargeait en rechargeant (un peu) la 18650B. Je l'ai vérifié en replaçant cette batterie 18650B dans le LiitoKala, que j'ai branché sur une batterie de mon APN placée dans son chargeur simple microUsb vhbw. Et ça a chargé pendant environ 2 mn avant extinction. Peut-être y-a-t-il eu là un problème de ré-équillibrage entre les deux batteries 18650B et smartphone. Il est assez remarquable que j'obtienne une restitution dans mon smartphone de 1560 mAh, soit plus ou moins la moitié de la capacité de la 18650B (3250mAh), restitution qui vient s'ajouter à la capacité résiduelle du-dit smartphone. Mais cette idée n'est absolument pas corroborée dans le cas du smartphone de Florencia, avec une restitution de 2940 mAh obtenues successivement sur ses deux batteries de smartphone (#79)
- Mauvais état de la batterie 18650B (J'en ai une autre, je vais comparer, mais je n'y crois pas beaucoup)
- Mauvais état de la batterie du smartphone : Je n'ai pas trop de perte d'autonomie sur mon smartphone depuis son état neuf, mais un peu quand même.
- Le cable USB/microUSB : Comme il s'agit d'un cable court (~ 20cm), je ne pense pas que les différences de section sur une telle longueur entraînent des variations importantes de la résistance de ce cable, mais j'ai un autre cable court, de très bonne qualité : section importante, connecteurs optimisé (métal xxx), avec lequel je vais faire un prochain essai.
- Un peu de tout ça...

Dernière modification par enrico (10-05-2016 11:04:33)


"De côtes en vallons, de plaines en plateaux, marcher en silence, le regard en paix"

Hors ligne

#104 12-05-2016 16:11:45

enrico
Membre
Lieu : Rhône-Alpes
Inscription : 13-08-2013

Re : [Electricité] Accu grande capacité avec port USB + boitier 18650

Un peu de lecture pour celles et ceux qui suivent ces question électriques  smile

J'ai eu un échange de mails intéressant avec Henrik K. Jensen, du site lygte-info.dk. J'ai soumis à son appréciation le 2ième test de charge de mon smartphone avec une 18650B comme expliqué au #101.

Dans une première réponse, il m'écrit que charger avec un power bank entraînera toujours une perte d'énergie pour différentes raisons. Il me conseille ensuite de regarder sa "table des capacités", que l'on peut voir en bas de cette page internet, dans laquelle il décrit comment il fait ses tests. Il enchaîne en me disant qu'avec une 18650B, j'obtiendrai probablement une capacité nominale autour de 3000mAh et qu'en se basant sur la colonne des 85 % de la "table des capacités", je ne peux guère espérer plus de 1836 mAh. Il me dit ensuite que le fait de charger avec mon smartphone allumé utilise de l'énergie et qu'en conséquence, les 1560 mAh que j'obtiens sont plausibles. Il me dit pour finir que ces remarques sont en fonction d'un circuit de charge simpliste et qu'un bon circuit de charge permettrait d'obtenir une meilleure efficacité.

A propos de cette « table de capacité », Henrik a écrit quelques remarques intéressantes qu'il est bon de rappeler, même si, à la réflexion, certaines d'entre elles sont évidentes :
- Pour les power bank Usb, sont toujours spécifiées les capacités de charge, mais jamais les capacités de décharge
- L'efficacité d'une bonne power bank se situe entre 80 et 90 %, et elle diminue si on augmente l'intensité de charge.
- La capacité de décharge valeur 100 % sur une sortie Usb s'obtient avec la régle suivante :
Capacité nominale x 3,6 : 5. A partir de la valeur trouvée, s'applique le taux d'efficacité entre 80 et 90 %
- L'exemple donné par Henrick est significatif : Une power bank de 10000 mAh donnera une capacité de décharge réelle entre 5920 et 6660 mAh sur un port Usb.

Dans un deuxième échange, je dis à Henrick trois choses :
1) que j'ai réalisé mon test de charge smartphone éteint et non pas allumé comme il le supposait dans son précédent mail.
2) Je lui demande si le circuit de charge interne à mon smartphone (Z3 compact) pourrait être conçu de telle manière qu'il puisse brider la charge à un certain niveau.
3) Je lui demande comment optimiser mon circuit de charge pour en faire un bon circuit, comme il le spécifie précédemment.

Dans sa réponse, il ne me dit rien par rapport au point 1).
Sur le point 2), il me répond que les circuits de charge des smartphone sont de deux sortes :
- une version bon marché, avec un régulateur linéaire
- les meilleurs sont basés sur un switcher avec une haute efficacité (?)
Il me dit que sa table de capacité est basée sur le circuit linéaire de la version bon marché.
Sur le point 3), il me dit que je ne peux rien faire, puisque tout dépend du circuit de charge qui est dans le téléphone. Éventuellement, prendre un cordon Usb/micro Usb de plus grosse section.

Je lui répond que j'ai déjà essayé avec un cordon Usb de plus grosse section acheté exprès pour ça, et notre échange en reste là.

Ma conclusion actuelle (si j'ai bien compris tongue ) :
1) Tout dépendrait donc du smartphone, puisqu'apparemment, c'est son circuit de charge qui est à la manœuvre pour charger sa batterie, et non pas le chargeur dans lequel on met la 18650B, lequel est fait pour charger la 18650B depuis la source d'énergie auquel on le relie.
2) Il faut donc prendre grand soin du choix du smartphone sur 3 points :
- son autonomie
- la capacité de charge maxi de sa batterie, mais surtout le couple : capacité batterie / autonomie, dans lequel il faut essayer d'avoir la plus petite batterie possible pour la plus grande autonomie possible.
- l'efficacité du circuit de charge du smartphone, mais là, ce n'est écrit nulle part, il n'y a que l'expérience et la confrontation des expériences qui peuvent permettre de savoir quels smartphones sont les plus efficaces.

Pour ce choix du smartphone, il me semble, selon mes souvenirs de lecture de retours sur RL, que les Samsung semblent être plutôt performants : Galaxy S3 (retours de Florencia), le S5 (Bruno7864, Domweb, …). Il y en a sans doute d'autres, mais en final, certainement pas le mien (Z3 C) dont l'autonomie est très bonne, mais dont le circuit de charge ne démontre pas une grande efficacité pour puiser son énergie dans une 18650B.

Dernière modification par enrico (12-05-2016 18:27:12)


"De côtes en vallons, de plaines en plateaux, marcher en silence, le regard en paix"

Hors ligne

#105 12-05-2016 17:24:58

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Electricité] Accu grande capacité avec port USB + boitier 18650

En aparté : toujours aussi satisfait du S5, mais attention à la qualité des batteries achetées sur le net : celle que j'avais payée une quinzaine d'euros a tenu 6 mois, et fini par rendre l'âme après avoir commencé à gonfler roll .

J'en ai acheté une autre (22 euros dans un magasin à côté de chez moi, certifiée d'origine et garantie 6 mois) qui a l'air de faire le job.

On peut aussi commander sur le site Samsung, pour une trentaine d'euros.


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#106 13-05-2016 06:14:03

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Electricité] Accu grande capacité avec port USB + boitier 18650

enrico a écrit :

Il enchaîne en me disant qu'avec une 18650B, j'obtiendrai probablement une capacité nominale autour de 3000mAh et qu'en se basant sur la colonne des 85 % de la "table des capacités", je ne peux guère espérer plus de 1836 mAh. Il me dit ensuite que le fait de charger avec mon smartphone allumé utilise de l'énergie et qu'en conséquence, les 1560 mAh que j'obtiens sont plausibles. Il me dit pour finir que ces remarques sont en fonction d'un circuit de charge simpliste et qu'un bon circuit de charge permettrait d'obtenir une meilleure efficacité.

Effectivement, vu que sa table des capacités se base sur le circuit de mauvaise qualité. Florencia a obtenu bien mieux.

enrico a écrit :

A propos de cette « table de capacité », Henrik a écrit quelques remarques intéressantes qu'il est bon de rappeler, même si, à la réflexion, certaines d'entre elles sont évidentes :
(...)
- La capacité de décharge valeur 100 % sur une sortie Usb s'obtient avec la régle suivante :
Capacité nominale x 3,6 : 5. A partir de la valeur trouvée, s'applique le taux d'efficacité entre 80 et 90 %
- L'exemple donné par Henrick est significatif : Une power bank de 10000 mAh donnera une capacité de décharge réelle entre 5920 et 6660 mAh sur un port Usb.

Ces données ne correspondent pas à un chargeur de qualité.

enrico a écrit :

Dans sa réponse, il ne me dit rien par rapport au point 1).
Sur le point 2), il me répond que les circuits de charge des smartphone sont de deux sortes :
- une version bon marché, avec un régulateur linéaire
- les meilleurs sont basés sur un switcher avec une haute efficacité (?)

https://fr.wikipedia.org/wiki/Alimentat … %A9coupage
https://fr.wikipedia.org/wiki/Convertisseur_Buck-Boost smile
Différentes qualités existent même dans les convertisseurs à découpage : http://www.linear.com/products/step-up_ … regulators

Enrico a écrit :

Ma conclusion actuelle (si j'ai bien compris tongue ) :
1) Tout dépendrait donc du smartphone, puisqu'apparemment, c'est son circuit de charge qui est à la manœuvre pour charger sa batterie, et non pas le chargeur dans lequel on met la 18650B, lequel est fait pour charger la 18650B depuis la source d'énergie auquel on le relie.

Pas seulement. La qualité de ton "chargeur" d'accu est aussi importante quand il décharge l'accu dans le smartphone : il convertit la tension de ton accu source (qui varie entre 4 et quelques Volts et 3V environ, tension de coupure) en une tension stabilisée 5V (c'est bien en USB que tu recharges ton smartphone wink ).

Enrico a écrit :

2) Il faut donc prendre grand soin du choix du smartphone sur 3 points :
- son autonomie
- la capacité de charge maxi de sa batterie, mais surtout le couple : capacité batterie / autonomie, dans lequel il faut essayer d'avoir la plus petite batterie possible pour la plus grande autonomie possible.
- l'efficacité du circuit de charge du smartphone, mais là, ce n'est écrit nulle part, il n'y a que l'expérience et la confrontation des expériences qui peuvent permettre de savoir quels smartphones sont les plus efficaces.

wink . Mais les 3 sont importants effectivement.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#107 13-05-2016 09:52:12

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Electricité] Accu grande capacité avec port USB + boitier 18650

Bonjour à tous,

Olivier... wink ne crois tu pas que l'on pourrait remercier Enrico pour son retour? wink

Petite correction je n'ai pas de Samsung, mais j'ai utilisé un Apple iPhone 4 puis un 5 puis depuis un an un 6.

Sur ma dernière rando en Corse, la mise à jour de l'IOS semble faire consommer moins le smartphone (en mode avion, cartes téléchargées à l'avance, prise de photos, orientation, un petit SMS ou un rapide coup de fil/jour, téléphone éteint la nuit - réveil avec le jour) j'ai eu des journées avec une consommation de batterie comprise entre  20% et 30%, ce qui est plus qu'encourageant (sachant que je n'hésite pas à l'utiliser pour savoir où je suis, trouver un cours d'eau sur mon parcours, chercher une autre route)

En ce qui me concerne pour les boitiers 18650 que je possède (équipés de18650 PANASONIC 3400mAh):
- boitier 1 accu (70g) permet 100% de charge du smartphone
- boitier 2 accu (120g) permet 200% de charge du smartphone

Par analogie: mon boitier 1 accu me permettra au minimum 6 jours d'autonomie (6>8jours), le 2 accus 9 jours (9>12jours) ce qui commence à être pas trop mal
Sachant que je n'emporte pas plus de 5 jours de nourriture que je redescends en ville pour me ravitailler et aime bien à cette occasion y dégoter un hôtel/gîte/maison d'hôte pour me décrasser et retrouver des contacts humains, la solution boitier 1 accu (70g) devrait désormais couvrir mes besoins. La solution 2 accus (120g) devrait me permettre d'être serein et couvrir mes erreurs éventuelles.

Dernière modification par bruno7864 (13-05-2016 19:29:19)

Hors ligne

#108 13-05-2016 10:39:15

enrico
Membre
Lieu : Rhône-Alpes
Inscription : 13-08-2013

Re : [Electricité] Accu grande capacité avec port USB + boitier 18650

Salut Bruno7864  smile

Si je regarde ton Apple Iphone 6, il est bien dans la configuration idéale, parce que :
1) Il a une très bonne autonomie, comme tu le rapportes, même si ce que l'on peut lire à son sujet le classe juste dans la moyenne des smartphone en ce qui concerne l'autonomie. Tu dois savoir bien gérer l'utilisation de ton smartphone, ce qui est un critère non négligeable à prendre en compte.
2) Il a une petite batterie, et ça, c'est une donnée objective :
C'est une batterie de 6,91 Wh (et 3,82 V) quand par exemple celle de mon Z3 compact est une 9,9 Wh(et 3,8 V)
Par déduction, sa capacité n'est que de 1809 mAh (6,91 : 3,82), quand celle de mon Z3c est de 2600 mAh.

C'est plus facile de recharger une batterie de 1809 mAh que de 2600 mAh, surtout si en plus, le circuit de charge de cet Iphone est performant, ce qui semblerait être le cas.

Par contre, je reste circonspect quant au Samsung Galaxy S5 dont je parle plus haut. Avec une batterie de 2800 mAh, il ne doit pas être facile à recharger avec une seule charge de batterie 18650B. C'est même d'emblée mission impossible.

La batterie du Galaxy S3, dont je parle aussi plus haut, a une capacité de 2200 mAh. Là, ça devient quand même limite pour le recharger avec une seule charge d'une 18650B.

Dernière modification par enrico (13-05-2016 11:00:46)


"De côtes en vallons, de plaines en plateaux, marcher en silence, le regard en paix"

Hors ligne

#109 13-05-2016 12:13:11

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Electricité] Accu grande capacité avec port USB + boitier 18650

La batterie du Galaxy S3, dont je parle aussi plus haut, a une capacité de 2200 mAh. Là, ça devient quand même limite pour le recharger avec une seule charge d'une 18650B.

Un peu surprise quand même de lire ça à ce stade des interventions, un seul accu me charge sans soucis à 100% mon galaxy S3 et même plus puisque je récupère 2660 mAh...
Ajout : ou 10,8 Wh soit l'équivalent nécessaire pour une batterie de Galaxy S5.

Flo

Dernière modification par florencia (13-05-2016 13:48:38)


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#110 13-05-2016 12:26:49

xackurush
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 07-04-2010

Re : [Electricité] Accu grande capacité avec port USB + boitier 18650

Pour faciliter les calculs on peut utiliser les Wh, car parler en mAh et tension c'est compliqué vu que la tension de batterie varie de 2.5 à 4.35V suivant la charge et le type de batterie.
Avec une batterie 18650B panasonic on a 11.5Wh avec une décharge à 1A.
Avec un rendement batterie>USB 5V à 90% on obtient 11.5*0.9= 10.35Wh disponibles.
Avec un rendement USB 5V > charge batterie de téléphone de 90% on a finalement 10.35*0.9=9.35Wh disponibles.
Il faut savoir que le rendement des différents circuits de conversion n'est pas fixe. A faible charge le rendement s’effondre et l'on arrive souvent à des valeurs de 50% pour de faibles courants/puissances. Par exemple pour la phase finale de la charge de batterie en CV où l'on consommerait un courant inférieur à 50mA.

Hors ligne

#111 13-05-2016 12:32:37

xackurush
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 07-04-2010

Re : [Electricité] Accu grande capacité avec port USB + boitier 18650

enrico a écrit :

Par contre, je reste circonspect quant au Samsung Galaxy S5 dont je parle plus haut. Avec une batterie de 2800 mAh, il ne doit pas être facile à recharger avec une seule charge de batterie 18650B. C'est même d'emblée mission impossible.

La batterie du Galaxy S3, dont je parle aussi plus haut, a une capacité de 2200 mAh. Là, ça devient quand même limite pour le recharger avec une seule charge d'une 18650B.

Une batterie 18650B a une capacité réelle de 3200mAh soit environ 3.6V*3.2=11.5Wh (approximation). Le S5 c'est 10.64Wh. Il faudrait un rendement moyen sur toute la durée de la charge de batterie égale à 92.5% ce qui est pas mal compliqué. Pour le S3 c'est 8.36Wh. Il faudrait un rendement de 73% ce qui est déjà plus réaliste.

Hors ligne

#112 13-05-2016 14:03:58

enrico
Membre
Lieu : Rhône-Alpes
Inscription : 13-08-2013

Re : [Electricité] Accu grande capacité avec port USB + boitier 18650

xackurush a écrit :
enrico a écrit :

Par contre, je reste circonspect quant au Samsung Galaxy S5 dont je parle plus haut. Avec une batterie de 2800 mAh, il ne doit pas être facile à recharger avec une seule charge de batterie 18650B. C'est même d'emblée mission impossible.

La batterie du Galaxy S3, dont je parle aussi plus haut, a une capacité de 2200 mAh. Là, ça devient quand même limite pour le recharger avec une seule charge d'une 18650B.

Une batterie 18650B a une capacité réelle de 3200mAh soit environ 3.6V*3.2=11.5Wh (approximation). Le S5 c'est 10.64Wh. Il faudrait un rendement moyen sur toute la durée de la charge de batterie égale à 92.5% ce qui est pas mal compliqué. Pour le S3 c'est 8.36Wh. Il faudrait un rendement de 73% ce qui est déjà plus réaliste.

En parlant en mAh de nouveau, je propose l'information suivante :

18560B : capacité de charge d'environ 3200 mAh (Input)

18650 B : capacité de décharge sur port USB (output) = capacité de charge / 5 x 3,6 = 3200 / 5 x 3,6 = 2304 mAh, qui est une valeur dans l'absolu, sans compter les pertes diverses et variées. Une bonne efficacité va permettre de récupérer entre 80 et 90% de cette valeur de 2304 mAh, soit entre 1843 et 2074 mAh.

Dernière modification par enrico (13-05-2016 14:10:55)


"De côtes en vallons, de plaines en plateaux, marcher en silence, le regard en paix"

Hors ligne

#113 13-05-2016 14:21:28

xackurush
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 07-04-2010

Re : [Electricité] Accu grande capacité avec port USB + boitier 18650

enrico a écrit :

En parlant en mAh de nouveau, je propose l'information suivante :

18560B : capacité de charge d'environ 3200 mAh (Input)

18650 B : capacité de décharge sur port USB (output) = capacité de charge / 5 x 3,6 = 3200 / 5 x 3,6 = 2304 mAh, qui est une valeur dans l'absolu, sans compter les pertes diverses et variées. Une bonne efficacité va permettre de récupérer entre 80 et 90% de cette valeur de 2304 mAh, soit entre 1843 et 2074 mAh.

18560B: 3200mAh sous 3.6V soit 11.520Wh.
Ok pour 2304mAh sous 5V . Mais pour recharger la batterie du téléphone on repasse en moyenne sur une tension de 3.6V.
Donc si on a 3200mAh sous 3.6V ça donne bien 2304mAh sous 5V (approximation toujours). Rendement de 0.9 donc 2074mAh sous 5V disponibles.
Si on recharge une batterie de portable en 3.8V on aura donc 2074*5/3.8=2729mAh. Avec 0.9 de rendement ça donne au final 2456mAh sous 3.8V soit 9.33 Wh.

Ou sinon: 3.6*3200=11.520Wh
11.520Wh*0.9*0.9=9.33Wh
9.33Wh/3.8V=2456mAh  wink

Dernière modification par xackurush (13-05-2016 14:22:44)

Hors ligne

#114 13-05-2016 14:27:59

enrico
Membre
Lieu : Rhône-Alpes
Inscription : 13-08-2013

Re : [Electricité] Accu grande capacité avec port USB + boitier 18650

florencia a écrit :

La batterie du Galaxy S3, dont je parle aussi plus haut, a une capacité de 2200 mAh. Là, ça devient quand même limite pour le recharger avec une seule charge d'une 18650B.

Un peu surprise quand même de lire ça à ce stade des interventions, un seul accu me charge sans soucis à 100% mon galaxy S3 et même plus puisque je récupère 2660 mAh...
Ajout : ou 10,8 Wh soit l'équivalent nécessaire pour une batterie de Galaxy S5.

Flo

Salut Florencia smile

Bonne et juste intervention de ta part, qui est la preuve qu'il y a encore des trucs qui nous échappent dans la théorie.

Ajout : Je peux dire la même chose de mon côté, mais dans l'autre sens : Un peu surpris etc, ... puisque je ne récupère que 1560 mAh  lol

Dernière modification par enrico (13-05-2016 14:39:51)


"De côtes en vallons, de plaines en plateaux, marcher en silence, le regard en paix"

Hors ligne

#115 13-05-2016 14:48:02

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Electricité] Accu grande capacité avec port USB + boitier 18650

enrico a écrit :

18650 B : capacité de décharge sur port USB (output) = capacité de charge / 5 x 3,6 = 3200 / 5 x 3,6 = 2304 mAh, qui est une valeur dans l'absolu, sans compter les pertes diverses et variées. Une bonne efficacité va permettre de récupérer entre 80 et 90% de cette valeur de 2304 mAh, soit entre 1843 et 2074 mAh.

Le calcul qui consiste à diviser par 5 et multiplier par 3,6 n'est valable que dans le cas de circuits de mauvaise qualité.
Tu ne peux pas te baser là dessus.

Sinon à mon avis il n'est pas nécessaire d'accorder trop d'importance à l'obtention du 100% de charge du smartphone. Comme disait xackurush ça peut même faire perdre beaucoup d'énergie si le rendement des convertisseurs chute à faible puissance.

Côté chargeur l'important c'est de choisir celui qui perd le moins d'énergie lors des charges et décharge de l'accu tampon. Si 85% de l'énergie stockée est restituée au smartphone c'est déjà bien, peu importe qu'elle ne recharge que 65% d'un smartphone à gros accu et 90% d'un smartphone à petit accu.
Côté smartphone choisir celui qui a le circuit de charge au meilleur rendement et qui consomme le moins d'énergie en Wh/jour, pas en 100% de l'accu / par jour.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#116 13-05-2016 14:49:26

enrico
Membre
Lieu : Rhône-Alpes
Inscription : 13-08-2013

Re : [Electricité] Accu grande capacité avec port USB + boitier 18650

xackurush a écrit :
enrico a écrit :

En parlant en mAh de nouveau, je propose l'information suivante :

18560B : capacité de charge d'environ 3200 mAh (Input)

18650 B : capacité de décharge sur port USB (output) = capacité de charge / 5 x 3,6 = 3200 / 5 x 3,6 = 2304 mAh, qui est une valeur dans l'absolu, sans compter les pertes diverses et variées. Une bonne efficacité va permettre de récupérer entre 80 et 90% de cette valeur de 2304 mAh, soit entre 1843 et 2074 mAh.

18560B: 3200mAh sous 3.6V soit 11.520Wh.
Ok pour 2304mAh sous 5V . Mais pour recharger la batterie du téléphone on repasse en moyenne sur une tension de 3.6V.
Donc si on a 3200mAh sous 3.6V ça donne bien 2304mAh sous 5V (approximation toujours). Rendement de 0.9 donc 2074mAh sous 5V disponibles.
Si on recharge une batterie de portable en 3.8V on aura donc 2074*5/3.8=2729mAh. Avec 0.9 de rendement ça donne au final 2456mAh sous 3.8V soit 9.33 Wh.

Ou sinon: 3.6*3200=11.520Wh
11.520Wh*0.9*0.9=9.33Wh
9.33Wh/3.8V=2456mAh  wink

Juste deux petits trucs smile :

Les batteries de portable ont une tension nominale de fonctionnement de 3,8V, mais une tension maxi de charge de 4,3 V (4,35 V notée sur la mienne par exemple).

Dans ton raisonnement, je ne comprend pas les calculs en cascade, d'une part par rapport à la tension : 5V puis 3,6V, d'autre part pour le taux de rendement de 0,9 qui s'applique deux fois.


"De côtes en vallons, de plaines en plateaux, marcher en silence, le regard en paix"

Hors ligne

#117 25-05-2016 16:33:27

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Electricité] Accu grande capacité avec port USB + boitier 18650

grâce aux conseils avisés de quelques posteurs sur RL, je possède désormais une collection non négligeable de chargeurs et de batteries.
L'avantage: il ne m'est maintenant plus nécessaire de faire des calculs chinois  lol  lol, des mesures avec multimètres ou même des nœuds au cerveau et avancer telle ou telle théorie pour savoir si tel ou tel boitier sera meilleur que l'autre.
Je teste en condition réelle comme on dit....chez nos amis de RL  wink  wink , sur le terrain ou presque lol  lol , en tout cas comme je l'utiliserai en rando.

ma Procédure (comme sur le terrain)
- je charge le boitier sur le secteur
- dès que mon smartphone est déchargé suffisamment je le recharge complètement à l'aide du boitier
en plus
- je note les nb de charges et leur niveau
- une fois le boitier totalement déchargé j'additionne les valeurs notées
- après 5, 6 décharges/recharge du boitier  je fais une moyenne

Et bien voyez vous, nous ne trouvons pas tous les mêmes résultats. Exemple le boitier ENB que j'avais mis de coté il y a un moment, est, depuis qu'il est noté comme "sortant du lot" de nouveau en test. Pour l'instant il ne semble pas meilleur qu'un autre boitier avec les mêmes batteries mais on va attendre

Bilan provisoire:
- un boitier 1x18650 3400mAh (Powerbank) me permet 100% de charge de mon iPhone 6
- un boitier 2x18650 3400mAh ENB ou autre me permet 200% de charge de mon iphone6 (batterie interne 1810mAh)

Tout ça pour dire qu'il ne faut pas rêver. Le nombre ou la capacité de recharge sera fonction de la capacité de votre batterie à recharger, et de la compatibilité entre l'électronique du boitier donneur et votre appareil que vous souhaitez recharger. Il faudra se satisfaire de pouvoir charger (à l'aide d'un boitier 1 accu 18650 3400mAh) un appareil équipé d'une batterie  de 2500mAh (ex: Samsung S6). Mieux un Xperia Z5 équipé d'une batterie de 3000mAH sera impossible à charger en totalité sauf coup de chance. En revanche on pourra peut être recharger un petit compact photo type SONY RX100, autre, équipé d'une petite batterie de 1100mAh  (à vérifier).
....car il est difficile de faire rentrer une poule dans un œuf, il faudra bien prendre en compte la capacité de la batterie des éléments que l'on souhaite recharger avant tout, le plus petit et le plus léger restant le meilleur choix en RL wink

Dernière modification par bruno7864 (25-05-2016 16:49:50)

Hors ligne

#118 26-05-2016 20:06:27

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Electricité] Accu grande capacité avec port USB + boitier 18650

Salut,

Je commence à m'intéresser sérieusement à ces accus pour ma HRP 2016
J'ai lu tout le sujet et j'ai quelques questions qui n'y ont pas trouvé de réponse :
- Peut-on trouver un boitier "powerbank" (pouvant accueillir 1 accu 18650 et recharger un appareil en USB) ailleurs que sur des sites de chinoiseries? Je suis prêt à y mettre plus d'€ s'il y a un délai d'envoi raisonnable et un descriptif compréhensible.
- Parmi les boîtiers vus sur des sites chinois, vendus vides, certains ont la mention "2600mAh". Est-ce qu'on risque de les détruire en y introduisant un accu de 3400mAh?
- A la lecture de ce sujet, il semble que les accus de 3400mAh ont le meilleur ratio capacité/poids. Mais je vois des accus 18650 de 9600mAh qui ne semblent pas exister d'après cette page wikipedia. Comment ça s'explique?

Notez que si j'achète un boitier chinois maintenant, ça ne remet pas en cause mon intérêt pour le boitier en achat groupé. Une fois que j'aurai 4 ou 5 accus, un boitier de qualité sera le bienvenu.

[Edit] : Si la réponse à ma première question ci-dessus est "non", y-a-t-il des modèles de boîtiers à préférer? un critère me semble important, c'est la possibilité de pouvoir remplacer l'accu régulièrement sans détériorer le boitier.

Dernière modification par Eloi (26-05-2016 20:18:01)

Hors ligne

#119 26-05-2016 21:23:43

Richardu63
Membre
Inscription : 30-03-2015

Re : [Electricité] Accu grande capacité avec port USB + boitier 18650

Bonjour Eloi

- Parmi les boîtiers vus sur des sites chinois, vendus vides, certains ont la mention "2600mAh". Est-ce qu'on risque de les détruire en y introduisant un accu de 3400mAh?

Un lien vers un de ces modèles ?

- A la lecture de ce sujet, il semble que les accus de 3400mAh ont le meilleur ratio capacité/poids. Mais je vois des accus 18650 de 9600mAh qui ne semblent pas exister d'après cette page wikipedia

Rien vu d'incorrect sur la page Wikipedia pour les accus 18650 en bas de page. Les capacités vont de 1500 à 3400mAh

Hors ligne

#120 26-05-2016 21:38:09

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Electricité] Accu grande capacité avec port USB + boitier 18650

Richardu63 a écrit :

Bonjour Eloi

- Parmi les boîtiers vus sur des sites chinois, vendus vides, certains ont la mention "2600mAh". Est-ce qu'on risque de les détruire en y introduisant un accu de 3400mAh?

Un lien vers un de ces modèles ?

https://www.amazon.fr/2600mAh-dalimenta … B011AAMUVA

Richardu63 a écrit :

- A la lecture de ce sujet, il semble que les accus de 3400mAh ont le meilleur ratio capacité/poids. Mais je vois des accus 18650 de 9600mAh qui ne semblent pas exister d'après cette page wikipedia

Rien vu d'incorrect sur la page Wikipedia pour les accus 18650 en bas de page. Les capacités vont de 1500 à 3400mAh

https://www.leboncoin.fr/autres/971554410.htm?ca=16_s

Hors ligne

#121 26-05-2016 22:05:54

Richardu63
Membre
Inscription : 30-03-2015

Re : [Electricité] Accu grande capacité avec port USB + boitier 18650

Eloi a écrit :
Richardu63 a écrit :

Bonjour Eloi

- Parmi les boîtiers vus sur des sites chinois, vendus vides, certains ont la mention "2600mAh". Est-ce qu'on risque de les détruire en y introduisant un accu de 3400mAh?

Un lien vers un de ces modèles ?

https://www.amazon.fr/2600mAh-dalimenta … B011AAMUVA

Surement un ancien modèle du temps ou la limite des 18650 était de 2600mAh. Le modèle équivalent mis a jour par ce même constructeur semble être celui là. J'ai testé ce modèle (parmis d'autres) et si il fonctionne avec les 3400 je n'ai pas de déclarations flatteuses à faire à son sujet sur les rendements constatés...

Richardu63 a écrit :

- A la lecture de ce sujet, il semble que les accus de 3400mAh ont le meilleur ratio capacité/poids. Mais je vois des accus 18650 de 9600mAh qui ne semblent pas exister d'après cette page wikipedia

Rien vu d'incorrect sur la page Wikipedia pour les accus 18650 en bas de page. Les capacités vont de 1500 à 3400mAh

https://www.leboncoin.fr/autres/971554410.htm?ca=16_s

Autant pour moi je voyais une éventuelle erreur sur la page de Wikipedia. Les accus en vente sont donc des faux.

Hors ligne

#122 26-05-2016 22:40:42

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Electricité] Accu grande capacité avec port USB + boitier 18650

Richardu63 a écrit :
Eloi a écrit :
Richardu63 a écrit :

Bonjour Eloi


Un lien vers un de ces modèles ?

https://www.amazon.fr/2600mAh-dalimenta … B011AAMUVA

Surement un ancien modèle du temps ou la limite des 18650 était de 2600mAh. Le modèle équivalent mis a jour par ce même constructeur semble être celui là. J'ai testé ce modèle (parmis d'autres) et si il fonctionne avec les 3400 je n'ai pas de déclarations flatteuses à faire à son sujet sur les rendements constatés...

Est-ce que parmi les autres modèles que tu as testé, il y en a qui ont un meilleur rendement?

Hors ligne

#123 26-05-2016 22:48:00

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Electricité] Accu grande capacité avec port USB + boitier 18650

J'ai commandé le Miller ML 102 V8 aux USA, moins de 7,5 $ fdi, reçu en 2 ou 3 semaines de mémoire.
Ajout : aucune notice wink

Flo

Dernière modification par florencia (26-05-2016 22:50:24)


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#124 26-05-2016 23:20:39

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Electricité] Accu grande capacité avec port USB + boitier 18650

Merci pour l'info Florencia.
Je crois que c'est ce qu'il me faut.
Tu as pris la version V8 et je vois qu'il existe aussi en V9. sais-tu si cette version est recommandable?
Eloi

Hors ligne

#125 26-05-2016 23:26:20

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Electricité] Accu grande capacité avec port USB + boitier 18650

enrico a écrit :

En ce qui concerne le Miller, il y a donc plusieurs versions de ce chargeur/déchargeur. Le testeur dit qu'il ne va plus recommander le chargeur V7.1 à cause des problèmes d'over charge. ("I will not recommend this charger anymore due to the over charge").
Le problème soulevé par le testeur est que la charge ne s’arrête pas complètement en fin de charge du V7.1, ce qui peut endommager gravement une batterie si on ne la retire pas au bon moment.
Il faut donc bien vérifier que l'on dispose d'un Miller ML102 V8. Il existe aussi une dernière version, la V9, laquelle, selon les conclusions du testeur, est acceptable, mais à priori moins bonne que la version V8.

Ici

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

Pied de page des forums