Aller au contenu

Annonce

#1 02-11-2014 01:45:17

TO
Invité

Et si RL n'existait plus?

j'aime lire les posts de RL : bricolages créatifs, retours de terrain saisissants, échanges passionnés et contradictoires
ça me touche et me pousse en avant

lors des veillées de la sortie du comité du sud-est on a discuté des évolutions récentes:
les responsables de l'association RL ont souhaité arrêter leur apport
les membres fondateurs du comité sud-est également

et on a vu récemment que des professionnels organisaient des randos d'initiation à la randonnée légère

bref , tout change si vite.

et si par malheur le forum disparaissait, on perdrait un lien essentiel sad

du coup je me pose des tas de questions

que nous apporte RL ?
quelles évolutions paraissent souhaitables?
que faudrait il améliorer pour renforcer la qualité de l'expertise collective du groupe?

mais peut être que ces questions sont inutiles?
et qu'il suffit de continuer de faire ce que l'on fait déjà roll

a+

#2 02-11-2014 01:53:17

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : Et si RL n'existait plus?

Et si TO n'existait pas? lol  lol  lol  lol  lol  lol

Dieu nous garde roll


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#3 02-11-2014 08:07:18

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : Et si RL n'existait plus?

Bah, tant que ça répond à un besoin, ou plutôt tant que ça correspond à une réalité, ça existera, sous cette forme ou une autre. Et d'ailleurs, RL d'aujourd'hui n'est pas RL d'hier, ni celui de demain tongue big_smile. Si les préoccupations - et les massifs parcourus - restent les mêmes, les membres en sont pour la plupart différents (l'exception de quelques dinosaures).
Et donc, quelle est la question, déja? lol

Dernière modification par velox (02-11-2014 08:07:34)

Hors ligne

#4 02-11-2014 09:26:42

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : Et si RL n'existait plus?

Posez vous moins de questions, agissez plus ;-)
Faite ce que vous avez envie. Si ça marche tant mieux, sinon tant pis.
Pas besoin de demander, de lancer des débats, des questionnaires, ...

Organiser une petite rando, un apéro, un atelier, un brainstorming sur le wiki, faire un tuto, ... Lancez vous et vous ferez vivre RL. smile


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#5 02-11-2014 19:22:59

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : Et si RL n'existait plus?

Je pense que highpictv a raison. Que ces initiatives soient individuelles, collectives ou au travers de l'asso, cela fait vivre RL.
Si l'asso vit (je veux donc dire est active) j'imagine qu'elle saurait prendre en charge la continuité via un autre site si un jour Oli_v_ier décidait d'arrêter ?


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#6 02-11-2014 19:32:55

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : Et si RL n'existait plus?

Pourquoi « via un autre site » ?


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#7 02-11-2014 19:42:55

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : Et si RL n'existait plus?

Parce que le site RL appartient à Oli_v_ier qui le maintien et le finance sur ses deniers personnels.
S'il décide d'arrêter, il pourrait céder le site à l'asso... ou pas...


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#8 02-11-2014 19:47:38

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : Et si RL n'existait plus?

Opitux a écrit :

ou pas

Vu sur un autre forum, ils avaient sauvé les meilleurs sujets et remonté un nouveau forum: super, par contre des perles avaient été perdues...
...vous avez une crise d'angoisse ou bien ? lol

Dernière modification par Bilbox (02-11-2014 19:48:14)

Hors ligne

#9 02-11-2014 19:48:54

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : Et si RL n'existait plus?

Perso, pas franchement  lol


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#10 02-11-2014 22:09:15

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Et si RL n'existait plus?

Bilbox a écrit :

Vu sur un autre forum, ils avaient sauvé les meilleurs sujets et remonté un nouveau forum: super, par contre des perles avaient été perdues...
...vous avez une crise d'angoisse ou bien ? lol

lol
Ca va faire 10 ans que je m'évertue à faire en sorte que rien ne soit perdu.
Les données sont sauvegardées quotidiennement et je ne suis pas le seul à avoir les clés.
Bref, pas de trop de soucis à se faire pour la préservation du contenu smile .
En dernière extrémité, si je ne peux plus m'occuper du site et si je ne suis pas certain que sa vocation fondamentale sera respectée par les successeurs, c'est de le mettre en lecture seule.

Et +1 avec velox wink .


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#11 02-11-2014 22:38:03

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : Et si RL n'existait plus?

C'est bon, on peut passer à autre chose alors  lol


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#12 03-11-2014 00:11:47

antoinepierre
Membre
Lieu : Avon-Fontainebleau
Inscription : 08-09-2010

Re : Et si RL n'existait plus?

highpictv a écrit :

Posez vous moins de questions, agissez plus ;-)
Faite ce que vous avez envie. Si ça marche tant mieux, sinon tant pis.
Pas besoin de demander, de lancer des débats, des questionnaires, ...

Si tu n'étais pas aussi grand, je te ferais bien un petit bisou.

Hors ligne

#13 03-11-2014 00:58:56

TO
Invité

Re : Et si RL n'existait plus?

dont acte smile
a+

#14 06-11-2014 22:20:33

ambrose chapelle
*
Lieu : Nancy
Inscription : 12-10-2005

Re : Et si RL n'existait plus?

Comme l'écrit Ron Bell sur sa page facebook, demain GoLite risque de disparaître. Au profit des cottages manufacturers.
Si RL devait disparaître, ce que personne ne souhaite évidemment, ce serait au profit sans doute du microblogging.
L'idée de randonner léger subsisterait et c'est bien l'essentiel.


Il n'y a pas de mauvais temps, il n'y a que de mauvais équipement

Hors ligne

#15 07-11-2014 08:31:37

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : Et si RL n'existait plus?

C'est quoi le microblogging? Twitter, ce genre de trucs? Tu nous voit twitter sur le matos, ou y faire des CR de rando en temps réel? wink

Dernière modification par velox (07-11-2014 08:44:12)

Hors ligne

#16 07-11-2014 10:37:46

philip
achemeneu !
Lieu : Nice
Inscription : 25-05-2010
Site Web

Re : Et si RL n'existait plus?

Bin non  smile

Tous ces randonneurs qui ont créé leur propre blogs, pour y parler de leurs sorties, traversées, faire des compte-rendus de matos, agrémentés de vidéos ludiques parfois...

Des exemples ? A la volée : Yann, Nutzzz, Jjondalar, pour les premiers qui me viennent en tête, dans le monde francophone... Sans parler de tous les blogs US...


"On n'accumule pas, on élimine. Le sommet de l'éducation ramène toujours à la simplicité" B.WILLIS

"Ce que nous persistons à faire devient plus facile, non que la nature de la tâche ait changé, mais parce que notre capacité à l'accomplir s'est accrue." R.EMERSON

Hors ligne

#17 07-11-2014 11:16:17

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : Et si RL n'existait plus?

Hors ligne

#18 07-11-2014 11:34:22

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : Et si RL n'existait plus?

Ouai... enfin le (micro-)blogging et les forums ne sont pas interchangeables et on y perdrait beaucoup au change.

Le (micro-)blog est bien adapté aux récits et pour "présenter" des trucs ou concepts (communication 1 vers N), mais il ne l'est pas pour des échanges simples N vers N, pour le développement d'un "esprit de communauté", pour des discussions techniques qui deviennent des sujets de référence, pour la capitalisation et pérennité des informations à long terme.

Une grande majorité des membres d'un forum n'a aucune envie de gérer un (micro-)blog car elle ne veut pas se transformer en rédacteur de publication. On se retrouverait donc avec au mieux une grosse 30aine de (micro-)blogs francophones alimentés régulièrement et noyés dans le web.

De plus l'énorme dilution des informations et leur durée de vie aléatoire complique beaucoup la vie des débutants.

Les sections "trombinoscope" et "récits" pourraient éventuellement se remplacer par des (micro-)blogs, mais RL perdrait sa spécificité en le limitant uniquement à ces aspects.

Les forums ont pris le relais des newsgroups mais s'ils survivent très bien à toutes les évolutions du web (wiki, blogs, Google Groups, Google Wave, réseaux sociaux, mini-sites, micro-blogs... whatever) c'est qu'ils restent l'outil le mieux adapté à certains usages.

Dernière modification par Phil67 (07-11-2014 11:36:01)


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#19 07-11-2014 23:34:48

nobru75
Membre
Inscription : 17-01-2010

Re : Et si RL n'existait plus?

... euh... cela ressemblerai à çà:

4101_0369_07-11-14.jpg

Hors ligne

#20 07-11-2014 23:46:00

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : Et si RL n'existait plus?

nobru75 a écrit :

... euh... cela ressemblerai à çà:

lol

.... Le sac présente bien le projet: Low(e) Alpine wink

Hors ligne

#21 08-11-2014 10:19:44

Cacahouete
Membre
Lieu : Yvelines
Inscription : 30-06-2011

Re : Et si RL n'existait plus?

Salut,

Il y a quelques années, le site avait fermé pour un week end, on ne voyait qu'un gag en BD de Big Cactus (Allez marcher plutôt que de passer du temps devant l'écran, en gros). Je ne sais pas si ça se fait encore, mais c'est un moyen efficace de montrer qu'on vit et marche même sans RL. Peut-être à refaire, une fermeture mensuelle de un week end ou plus.

smile
Emilien

Dernière modification par Cacahouete (08-11-2014 10:20:08)


Autant être heureux et ne pas se tourmenter, puisque le pire est certain. Clément Rosset

Hors ligne

#22 10-11-2014 01:18:13

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : Et si RL n'existait plus?

Ça devait être celle là.  wink

https://www.randonner-leger.org/forum/uploads/236_bd_7ans_1.png

Et il y en avait une autre d'Highpictv. wink

Hors ligne

#23 11-11-2014 03:24:09

M1ms
Atchoum
Lieu : Héro!!
Inscription : 01-11-2014

Re : Et si RL n'existait plus?

Ben moa j'aimerais pô bien que ça ferme passkeu j'ai pô tout bien lu encore...  neutral


- ... T'es lourd!
- Oh, de moins en moins!

Hors ligne

#24 11-11-2014 16:54:28

Jobig
Membre
Lieu : Breizh
Inscription : 01-07-2014

Re : Et si RL n'existait plus?

Penaos 'mañ ar bed ganeoc'h, Tudoù !?*  smile

La bande dessinée me ramène involontairement à mes observations de cet été : sur les trois grosses sorties effectuées de juillet à septembre (Pyrénées, Ile de Batz, Monts d'Arrée), je n'ai pas vu un seul abri monté. Les réactions devant ma sildome (ou l'abri de mon fiston à l'Ile de Batz) oscillaient entre la curiosité, l'intérêt poli et le sarcasme le plus gras.  hmm

Et encore, on ne peut guère me considérer comme MUL.

Donc, je me dis qu'il y a encore du boulot... Et une place indéniable pour RL qui est une authentique école de savoirs et de savoirs-faire.

En remettre une couche. Inlassablement.  big_smile

Mes deux balles

Jobig

*Comment va le monde avec vous, les gens !?


From each according to their ability, to each according to their needs.

Hors ligne

#25 11-11-2014 17:04:38

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : Et si RL n'existait plus?

Jobig a écrit :

La bande dessinée me ramène involontairement à mes observations de cet été : sur les trois grosses sorties effectuées de juillet à septembre (Pyrénées, Ile de Batz, Monts d'Arrée), je n'ai pas vu un seul abri monté. Les réactions devant ma sildome (ou l'abri de mon fiston à l'Ile de Batz) oscillaient entre la curiosité, l'intérêt poli et le sarcasme le plus gras.  hmm

C’est marrant, parce que moi c’est plutôt l’inverse. Les randonneurs avec qui j’en ai discuté se sont souvent montré intéressés par la démarche. Bon, par contre j’avoue que les personnes « lambda » sont un peu plus réfractaires (« en fait c’est juste que t’es pas assez sportif pour partir avec 15kg sur le dos », pour caricaturer).

Dernière modification par Shanx (11-11-2014 17:08:29)


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

Pied de page des forums