Aller au contenu

Annonce

#1 03-11-2014 04:48:59

Nebue
Membre
Inscription : 03-11-2014

[Vêtements] Casse-tête pour le choix d'une doudoune femme

Bonjour à tous,

Depuis 2-3 ans je suis le forum car je m'équipe de plus en plus pour la montagne. Avant je faisais à l'économie de moyens financiers, je supportais le froid, les ampoules, les sacs non optimisés, les petites gelures, etc. mais jamais pour des treks de plus de 9 jours et à 4000m sans alpinisme. J'ai de plus en plus de projets, donc je cherche à me faire une garde-robe. Et c'est le tour actuellement d'une 2ème couche pour le bivouac : la doudoune !
Les critères qui me sont importants :
- tissu déperlant/DWR (si je veux la mettre pendant une pause en dernière couche, avec de la brume ou la rosée)
- capuche, réglable avec élastique (pour éviter quelle tombe sur les yeux) et pourquoi pas suffisamment grande pour héberger un casque (optionnel)
- plutôt chaude (800 cuin)
- col montant bien (presque jusqu'au nez)

Les critères à prendre en compte :
- taille et manches élastiquées
- poches réchauffe-mains
- je préfère du duvet, mais s'il faut, j'opterai pour du synthétique
- budget environ 200 €

J'ai donc regardé attentivement les modèles de The North Face (Thermoball en synthétique, Tonnerro, Quince), Patagonia (Nano Puff, Ultralight, Sweater), Arc'teryx (Cerium LT, Thorium AR).
J'ai repéré la Cumulus Incredilite qui me plait bien bien bien, mais comme vous allez voir par la suite, il me faut obligatoirement l'essayer avant (je suis au Quebec, je n'ai pas trouvé de distributeur).

Ce sont des modèles assez chers quand même, donc j'ai entrepris de les essayer, et là arrive le casse-tête : elles ont toutes une coupe "peu" marquée pour une femme. Mes mensurations sont grosso-modo 95-65-95, et normalement, je devrais mettre du M. Sauf qu'avec cette taille, la poitrine est compressée, et à mon avis le gonflant de la doudoune sera anéanti (vu en plus le taux de perte de chaleur au niveau du torse...). Si je prends plus grand (taille L), je nage dedans, les manches sont trop grandes, ça fait des plis au ventre, et je risque d'être boudinée en ajoutant une couche au-dessus.

Quelqu'un a-t-il ce problème régulièrement ? L'un/une d'entre vous aurait-il/elle un super conseil, ou un modèle que j'aurais oublié qui pourrait convenir ? Un fabriquant qui est plutôt "flexible" sur la fabrication de modèles particuliers ?

Pour les sous-couches, en général le matériau (synthétique ou laine) est extensible, donc je m'en sors, mais pour une veste près du corps, c'est la galère.
Merci pour vos conseils !

Hors ligne

#2 03-11-2014 07:22:21

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Vêtements] Casse-tête pour le choix d'une doudoune femme

Bonjour Nebue et bienvenue sur RL!
As-tu pensé à Triple Zero? Il est possible qu'il puisse de fabriquer quelque chose à tes exactes mesures:
http://triplezero.fr/duvets_couettes.php?c=10
http://triplezero.fr/duvets_couettes.php?c=15

Autre piste (en "confection"): as-tu regardé chez Rab, qu'on doit trouver aux Amériques?
http://rab.uk.com/

Dernière modification par velox (03-11-2014 07:53:22)

Hors ligne

#3 03-11-2014 08:51:40

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : [Vêtements] Casse-tête pour le choix d'une doudoune femme

La coupe Rab est très bien faite pour les femmes. La Rab neutrino répond a tes critères sauf pour le prix.
Il doit y avoir une photo sur RL de celle de ma femme.

Edit : voila
84d131ade5ae407dfbc016900166b045bc0f47.jpg


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#4 03-11-2014 10:24:43

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Vêtements] Casse-tête pour le choix d'une doudoune femme

Hors ligne

#5 03-11-2014 12:22:52

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : [Vêtements] Casse-tête pour le choix d'une doudoune femme

highpictv a écrit :

[...]La coupe Rab est très bien faite pour les femmes. La Rab neutrino répond a tes critères ...Il doit y avoir une photo sur RL de celle de ma femme.

Mais je ne pense que ta femme fasse 95 de tour de poitrine. wink La mienne oui, et elle a connu le même problème avec une doudoune Patagonia.

Hors ligne

#6 03-11-2014 16:11:08

Nebue
Membre
Inscription : 03-11-2014

Re : [Vêtements] Casse-tête pour le choix d'une doudoune femme

Merci pour vos réponses !
Des doudounes Rab, j'en ai vues cette semaine, mais je ne me suis pas attardée dessus car je connais peu la marque. Je retournerai essayer.

J'avais également regardé les doudounes de Triple Zéro mais je ne connaissais pas la qualité, et sans possibilité d'essayer j'avais un peu écarté ce choix. Je vais me renseigner pour voir à quel point les mesures sont modifiables (pas seulement les manches). J'ai peur que ce soit cher, vu que la doudoune est déjà à 300 euros, cela risque d'être un peu élevé.

Hors ligne

#7 03-11-2014 16:36:17

Mpi
Membre
Inscription : 28-08-2010

Re : [Vêtements] Casse-tête pour le choix d'une doudoune femme

Salut Nebue smile ,

La Rab Infinity (pas la Neutrino dont parle Highpitchtv et que je ne connais pas) a une coupe très courte (trop, au goût de mes reins et de mon séant frileux), et sa capuche n'est pas réglable.
Mais elle est plutôt ample au niveau du buste.
Etalonnage : je fais un XS (européen) et mes  —hum…— appâts  sont —re-hum…—  assez modestes. Le XS me donnait une très large marge de manoeuvre au niveau du buste (même avec une bonne polaire en-dessous) mais était trop courte.
J'ai pris un S pour la longueur ;  du coup je peux mettre une petite doudoune synthé et une polaire à poil long dessous sans être engoncée. Autrement dit elle est trop large en d'autres circonstances.

Jette éventuellement un oeil sur cet autre modèle, peu documenté sur le forum.
Légèrement plus lourd que l'Infinity (mais capuche mieux accessoirisée) pour une quantité  et une qualité de duvet similaire (le 850 cuin de Rab  est mesuré à l'américaine et correspond au 750 de Mountain Equipment). Coupe, semble-t-il, assez longue et cintrée, et  que tu peux sans doute vérifier en magasin (ou en interrogeant un site de vente internet) pour la largeur du buste.

Il y aurait aussi les divers modèles de doudounes Montbell (selon la quantité de duvet que tu souhaites).
Ils sont abondamment documentés sur Backpackinglight.com et  très présents sur les sites commerciaux américains (celui que mentionnait Velox par exemple), qui accepteraient sans doute de répondre à la question de la largeur de buste.

Bonnes perplexités smile

Hors ligne

#8 04-11-2014 18:30:15

Nebue
Membre
Inscription : 03-11-2014

Re : [Vêtements] Casse-tête pour le choix d'une doudoune femme

Salut Mpi !

J'ai contacté Triple Zéro pour avoir des précisions sur les mensurations.
Les doudounes de Moutain Equipment me plaisaient bien aussi, mais impossible de les essayer ici, je n'ai pas trouvé de revendeur. Mais le modèle que tu indique m'attirait.
Je ne connaissais pas Montbell (enfin, seulement de nom), je ne sais pas ce que ça vaut niveau qualité. Là encore, pas de distributeur au Québec. C'est gênant car pour ce genre de produits, cela me parait important de pouvoir le tripoter un peu (voir si on est à l'aise avec la matière, l'accessoirisation, les mouvements, etc.) avant de l'acheter.

Je vais retourner voir les Rab et possiblement les North Face dans la semaine. J'aimerais éviter, mais cela va peut-être finir par une commande onéreuse en sur-mesure, quand je serai en France (chez Triple Zéro ou Cumulus).

Merci pour vos conseils, je vous tiendrai au courant !

Hors ligne

#9 04-11-2014 21:29:43

xROMUx
Membre
Inscription : 31-05-2008

Re : [Vêtements] Casse-tête pour le choix d'une doudoune femme

Salut,
... hmm au Québec tu n'as pas su trouver la doudoune de tes rêves? Je suis assez étonné.
Si tu commande chez un cottage genre 000, tu risque d'avoir de fameux frais de douane et taxes à payer.
Il faudrait effectivement voir du coté des marques US pour voir si tu trouve ton bonheur. Pour les marques UK (Rab, Mountain equipment, Montane...) les coupes haut sont pas mal, la fabrication est globalement ok, mais voir avec les frais de port et taxes éventuelles.
Golite faisait des trucs potables avant j'ai une doudoune femme L que je met souvent pour pas avoir froid chez moi, mais quid de ce qu'ils font de ce côté là maintenant.

Bonne chance...

Hors ligne

#10 05-11-2014 00:10:50

Mpi
Membre
Inscription : 28-08-2010

Re : [Vêtements] Casse-tête pour le choix d'une doudoune femme

Salut Nebue :-),

Les doudounes Montbell ont plutôt bonne réputation sur Backpackinglight.com. Qui aime beaucoup aussi un "cottage manufacturer"  américain dénommé  Goosefeet, lequel fait des doudounes sur mesure.
Backpackinglight  parle aussi  souvent en bien de la marque canadienne Canada goose.

Tout cela ne vise évidemment pas à te détourner de notre Triple Zéro tricolore smile . Juste question de de taux de change  à prendre en compte éventuellement.

Hors ligne

#11 05-11-2014 01:04:46

Nebue
Membre
Inscription : 03-11-2014

Re : [Vêtements] Casse-tête pour le choix d'une doudoune femme

Oh oui, Canada Goose c'est très bien, mais les prix sont vraiment rudes...

xROMUx : au Canada il y a de bons manteaux, très chauds très chouettes, mais pour une utilisation sportive, je n'ai pas trouvé beaucoup de choix, curieusement. Je pensais que ce serait très facile, mais finalement pas tant que ça. Je ne cherche peut-être pas au bon endroit et il y a peut-être des petits fabricants locaux très bien. Mais de toutes les marques nord-américaines que j'ai testées, aucune n'avait de forme de buste suffisamment prononcées pour convenir (ou alors il faut compter 500 euros la doudoune 2ème couche).
Pareil, un autre exemple bizarre : ils vendent des chaussures chaudes à foison, mais les chaussures pour la ville sont en cuir alors qu'ils salent à mort les rues (en une saison on peut mettre la paire à la poubelle tellement ça ruine le cuir), et les chaussures "pour la neige", sont vraiment très chères. Quelqu'un un jour m'a dit que c'est parce qu'en Europe, on avait la chance d'avoir Decathlon qui limitait les prix sur l'équipement sportif (même si la gamme et la qualité n'est pas la même, ça joue).

Je persévère, car la saison froide a commencé pour les rando (je vais d'ailleurs me renseigner sur goosefeet), mais si je ne trouve pas j'attendrai d'être en Europe pour commander un produit d'une marque européenne.

Hors ligne

#12 05-11-2014 02:04:00

xROMUx
Membre
Inscription : 31-05-2008

Re : [Vêtements] Casse-tête pour le choix d'une doudoune femme

Merci pour ce petit mot sur la société Québécoise, que je ne connais pas du tout.

En Europe on a surtout une certaine "diversité",sinon en gros c'est pas moins cher, ou en tout cas pas tant que ça. Faut pas oublier le change $><€.
Sinon c'est vrai pas facile, imagine si tu faisait 1m45 ou quoi..galère.

Hors ligne

#13 06-11-2014 21:45:46

ambrose chapelle
*
Lieu : Nancy
Inscription : 12-10-2005

Re : [Vêtements] Casse-tête pour le choix d'une doudoune femme

Un membre du forum fabrique des vêtements en synthétique sur mesures. Nutzz je crois. Il est possible qu'il puisse réaliser ce que tu recherches.


Il n'y a pas de mauvais temps, il n'y a que de mauvais équipement

Hors ligne

#14 10-11-2014 01:58:50

Nebue
Membre
Inscription : 03-11-2014

Re : [Vêtements] Casse-tête pour le choix d'une doudoune femme

Bonsoir à tous !

Je reviens aux nouvelles après quelques repérages supplémentaires (et après un week-end rando par -5°C, sans doudoune...).
Je vais mettre un peu mon avis ici, cela pourrait toujours servir à d'autres personnes, même mis à part le problème de coupe.

Je n'ai pas trouvé la Rab infinity en magasin (6 magasins de sport faits pourtant), mais j'ai pu essayer la neutrino et la microlight. La microlight me parait trop... light et la neutrino est une vraie grosse doudoune, je ne pourrai pas ajouter de shell dessus. J'ai essayé par curiosité la Neutrino, elle a l'air quand même vraiment sympa dans son domaine (mais je n'ai pas approfondi l'étude).

Concernant Canada Goose, c'est pareil : les hommes ont de super modèles, les femmes, rien de très technique. Je n'ai trouvé que des gilets sans manches. Dommage, cette marque est tentante.

The North Face thermoball : sérieusement, elle fait rachitique comme doudoune... Et revanche les manches sont plutôt bien faites (l'élastique est à l'intérieur au lieu d'être au bout de la manche, j'aime bien).

Patagonia sweater : j'ai été surprise ! Bon alors effectivement, ils ont oublié de mettre des formes, et les tailles sont décalées par rapport aux autres marques (le M Pata correspondrait au L chez les autres). Donc, le M me va, je baille au niveau du ventre MAIS : le gonflant parait bien tenir la route, la capuche remontre super bien, la doudoune est confortable est bien accessoirisée, le dos descend bien bas sur les fesses (pour éviter le chill aux reins pendant le montage de la tente !). Le problème vient de la coupe pour moi. Apparemment ce modèle n'est pas forcément aimé sur backpackinglight (merci Mpi smile ), je vais essayer de voir quelles sont les raisons. De toute façon ici elle coûte beaucoup plus cher qu'en France (de souvenir ça passe de 200 à 300 euros, enfin c'est l'idée quoi).

Les Arc'teryx Thorium et Cerium : toujours pareil, la pire coupe que je pourrai choisir pour moi je pense. Dommage, elles sont bien gonflantes. La Thorium est bien pour se poser sur un relai en escalade car le tissu extérieur est un peu plus résistant que sur les modèles habitulels. Mais la capuche n'est pas réglable sur l'arrière.

Je suis passée voir les OR aussi, car j'aime bien ce que j'ai d'eux (gants, cagoule, bonnet). Les doudounes sont vraiment chouettes ! Mais toujours quelques petites choses qui ne vont pas sad
Il y avait 2 modèles, l'un hoodie (2ème couche), l'autre jacket. Le hoodie, je crois que c'était la Sonata. Belle forme, elle me va plutôt (sans sauter au plafond, mais par rapport aux autres...), elle descend sur les fesses. 2 bémols, c'est du 650 cuin (et pas moyen de connaitre la quantité de duvet en grammes sur le modèle), et la capuche n'est pas réglable. La jacket c'était la Floodlight, et elle est vraiment sympa ! Agréable à porter, elle semble plutôt complète. Mais c'est une veste en tant que telle, et j'ai peur de perdre de la polyvalence si je pars sur cela.


Mpi : Montbell est effectivement distribué aux USA, mais pas dans mon coin ;( Dommage. Pour Goosefeet, je vais les contacter. Je n'ai pas trouvé la Mountain Equipment Xero qui parait pas mal (sur leur site ils indiquent ne pas distribuer ici, pourtant je suis presque sûre d'avoir croisé la marque quelque part).
ambrose chapelle : merci je vais le contacter. Mais s'il est en France, cela risque de me limiter car je n'y suis pas.

J'ai encore une dernière chance dans un dernier magasin, et ensuite je devrais faire mon choix...

Hors ligne

#15 17-11-2014 19:15:06

Nebue
Membre
Inscription : 03-11-2014

Re : [Vêtements] Casse-tête pour le choix d'une doudoune femme

Bonjour à tous !

C'est très frustrant, dans les magasins la section Hommes est super grande, avec de vrais rayons par marque, alors que chez les femmes, c'est simplement un seul rayon avec un peu tout à la fois, et beaucoup moins de choix.

Néanmoins j'ai pu essayer les Rab. La Infinite est introuvable, mais j'ai essayé la Continuum Hoodie qui est dans la section Infinite sur le site de Rab : http://us.rab.uk.com/products/womens-cl … oodie.html
Sur le site il n'y a pas vraiment d'info, mais en magasin les étiquettes indiquait 850 (European ?? je ne suis plus sûre) Fill Goose Down. Pas d'indication sur la masse de duvet dans le modèle.
Elle est plutôt agréable, et correspond à quasiment tous les critères (la capuche qui monte jusqu'au nez, c'est cool !). Seule la poitrine gêne un peu, mais c'est beaucoup mieux que chez Arc'teryx. Je pense que c'est le modèle qui allait le mieux jusqu'à maintenant, et je commence vraiment à être en pénurie de choix big_smile
J'avais peur que la doudoune soit très courte, mais elle descend un peu sur les fesses.

Je n'ai pas trop saisi la différence entre la Alpine Microlight et la Continuum, à part le cuin (750 vs 850) et la masse (~400g vs ~300g).
Vu tous mes essais, je pense que je vais opter pour Rab finalement smile

Hors ligne

Pied de page des forums