Aller au contenu

Annonce

#1 07-11-2014 19:37:33

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

[Récit + liste] Rats et Réunion attention!

Une mise en garde pour ceux qui viennent randonner ici: gaffe aux rats. neutral
Je n'ai jusqu'alors pas trop mentionné ce problème pour la bonne raison que je dors systématiquement avec ma chienne. Je suppose qu'elle se charge de la sécurité la nuit. cool
Il y a deux semaines, marcheur75 m'a alerté sur ce problème : un rat a déchiré sa tente alors qu'il se trouvait dedans, pour manger son pain....
Avant hier je pars en rando avec mes 2 chiens et ma douce. Miracle : une belle aire de bivouac à côté d'une cabane (le Cassé de la rivière de l'Est : rando que je recommande chaudement au départ du gite du volcan). On plante le tarp à côté, et là on manque un peu de vigilance...On laisse les affaires dans la cabane!
Le lendemain, une baguette entière, enfermée dans un sac à dos a disparu, le sac à dos déchiré et le fromage rogné... sad
Pour info, une grande majorité des rats ici véhicule la leptospirose, maladie mortelle !!!
Pour ceux qui n'ont pas la chance de randonner avec un chien, j'aurais tendance à penser qu'accrocher la bouffe dans un sac suspendu à un fil très fin (2mm) pourrait empêcher le problème. Qu'en pensez vous?
Bon allez quand même des photos de l'endroit en question smile
4629_img_3628_07-11-14.jpg
4629_img_3630_07-11-14.jpg
4629_img_3648_07-11-14.jpg

Dernière modification par Profil supprimé 14 (07-11-2014 19:44:41)

Hors ligne

#2 07-11-2014 19:51:44

zorey
HRP addict
Lieu : Pyrénées, Aure et Louron
Inscription : 07-06-2011

Re : [Récit + liste] Rats et Réunion attention!

Wopéla Incrédule ! wink

Incrédule a écrit :

Qu'en pensez vous?

Que tous les potes que j'ai à La Réunion dorment en hamac et suspendent leur nourriture depuis quelques années à cause de ce problème.
C'est moche. sad
Bon sinon merci pour les photos, sont beaux ces remparts, souvenirs, souvenirs ! smile


La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power

Hors ligne

#3 07-11-2014 19:54:12

René94
Membre
Lieu : Mont Griffon (du 9-4)
Inscription : 30-12-2009

Re : [Récit + liste] Rats et Réunion attention!

Merci pour la mise en garde smile

Je pense aussi qu'attacher le sac de nourriture en hauteur devrait suffire.


"Je ne suis pas ce qui brille..." (F. Marchet)
Mon trombi

Hors ligne

#4 07-11-2014 20:13:10

denq
Membre
Inscription : 30-05-2007
Site Web

Re : [Récit + liste] Rats et Réunion attention!

Cet été en Croatie, on accrochait tous les sacs aux branches (quand on apercevait des rats, ce qui semble fréquent sur les îles) + hamac= pas de problèmes!


Vaut mieux être un peu titane qu'un grand mulet...

Hors ligne

#5 07-11-2014 20:20:14

Krauser
Nomade
Lieu : Montreuil
Inscription : 04-12-2011

Re : [Récit + liste] Rats et Réunion attention!

le lien wiki de la leptospirose le confirme, pas cool pour les chiens non plus.

Hors ligne

#6 07-11-2014 20:22:15

Anaximandre
Membre
Inscription : 21-02-2014

Re : [Récit + liste] Rats et Réunion attention!

@ zorey & denq : suspendre la bouffe pour la protéger OK, mais le hamac quel rapport avec les rats ?


I haven't been everywhere, but it's on my list. - Susan Sontag.

Hors ligne

#7 07-11-2014 20:22:47

boitagateau
<(°_°)>
Lieu : Et au milieu coule la Durance
Inscription : 24-05-2008

Re : [Récit + liste] Rats et Réunion attention!

.
Je n'ai pas eu de problème l'année dernière (entre 20 et 25 bivouacs à la louche).
J'ai toujours enfermé la nourriture :
- dans des sacs plastiques, puis
- dans le sac "étanche" de gonflage des matelas, puis
- soit dans le sac à dos bien fermé à ma tête,
- soit attaché en haut du mat de la tente (stratospire2)

Je pense que je n'ai qu'occasionnellement bivouaqué sur des sites "touristiques",
là où les rats sont présents grâce à la nourriture fourni régulièrement.

.


Tout se pourrit (Théorie du compost)
Tant que nous continuerons d’obéir, ils n’arrêteront pas...
Penser le changement... plutôt que changer le pansement.

Hors ligne

#8 07-11-2014 20:27:00

denq
Membre
Inscription : 30-05-2007
Site Web

Re : [Récit + liste] Rats et Réunion attention!

@ Anaximandre: Pas sûr que les rats viennent attaquer les humains pendant leur sommeil, mais effet psychologique: on dort mieux en se croyant hors de portée... Sur Carnet d'Aventures j'ai lu le récit d'un kayakiste qui s'est retrouvé avec un rat qui avait sauté dans son hamac suspendu trop bas! lol


Vaut mieux être un peu titane qu'un grand mulet...

Hors ligne

#9 07-11-2014 21:41:57

René94
Membre
Lieu : Mont Griffon (du 9-4)
Inscription : 30-12-2009

Re : [Récit + liste] Rats et Réunion attention!

Arrêtez les gars sinon ma nana voudra jamais aller à la Réunion !
wink


"Je ne suis pas ce qui brille..." (F. Marchet)
Mon trombi

Hors ligne

#10 07-11-2014 21:54:53

Anaximandre
Membre
Inscription : 21-02-2014

Re : [Récit + liste] Rats et Réunion attention!

denq a écrit :

@ Anaximandre: Pas sûr que les rats viennent attaquer les humains pendant leur sommeil, mais effet psychologique: on dort mieux en se croyant hors de portée...

OK, merci pour ta réponse.


I haven't been everywhere, but it's on my list. - Susan Sontag.

Hors ligne

#11 07-11-2014 22:02:30

yplusx
Banni(e)
Lieu : Hautes Alpes
Inscription : 20-07-2014

Re : [Récit + liste] Rats et Réunion attention!

Et ta bouffe etait ou ? dans un sac étanche ou juste balancé dans ton sac? j'ai pas vu que tu ais precisé ça. D'ailleurs est ce qu'un rat sent à travers un sac étanche ? si j'ai bien compris un ours oui

edit:francisation

Dernière modification par yplusx (07-11-2014 22:05:17)

Hors ligne

#12 07-11-2014 23:08:10

zorey
HRP addict
Lieu : Pyrénées, Aure et Louron
Inscription : 07-06-2011

Re : [Récit + liste] Rats et Réunion attention!

Anaximandre a écrit :

@ zorey & denq : suspendre la bouffe pour la protéger OK, mais le hamac quel rapport avec les rats ?

Un peu comme Denq, côté psychologique, peur de se faire mordre ou marcher dessus, beurk ! big_smile


La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power

Hors ligne

#13 08-11-2014 06:58:49

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : [Récit + liste] Rats et Réunion attention!

yplusx a écrit :

Et ta bouffe etait ou ? dans un sac étanche ou juste balancé dans ton sac? j'ai pas vu que tu ais precisé ça. D'ailleurs est ce qu'un rat sent à travers un sac étanche ? si j'ai bien compris un ours oui

edit:francisation

Le fromage était dans un sac étanche. Le pain non.

Hors ligne

#14 08-11-2014 09:11:15

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Récit + liste] Rats et Réunion attention!

Incrédule a écrit :

...

Il y a deux semaines, marcheur75 m'a alerté sur ce problème : un rat a déchiré sa tente alors qu'il se trouvait dedans, pour manger son pain....

...

C’était sur le sentier Scout (la portion de GRR3 entre le Bélier et Ilet à Malheur), dans la clairière du Plateau de la Sale. C’est un lieu de pique nique et de bivouac, d’où la présence en nombre de rats, confirmée plus tard par un accompagnateur en montagne.

La baguette coupée en trois était dans une pochette plastique contre la paroi de la Moment et touchait mes genoux. J’entendais depuis un bon moment une activité autour de la tente sans pouvoir en détecter visuellement la cause lorsque j’allumais la frontale. C’est seulement lorsque j’ai senti bouger quelque chose contre mes genoux que j’ai compris ce qui se passait : le rat en extrayant un morceau de baguette de sa pochette et de la tente faisait bouger le tout. En allumant la frontale, j’ai vu la bête s’enfuir dans les herbes : un long rat de couleur fauve, exactement comme celui du muséum d’histoire naturelle de Saint-Denis. La bête avait mangé la Moment sur 8 cm, chapardé un tiers de la baguette et commencé à grignoter un autre tiers.

De plus elle a partiellement mangé la pochette plastique dans laquelle était la petite bouteille d’alcool à brûler restée sous l’auvent. Les rats de la Réunion se nourrissant des résidus du traitement de la canne à sucre seraient grand amateur de méthanol !

Par la suite en enfermant correctement le pain et autre nourriture odorante dans des pochettes plastiques et la housse de la tente, je n’ai plus eu de problème.

D’après l’accompagnateur en montagne croisé, les rats sont capables de percer les boîtes de conserve des caches de nourriture. Ils auraient aussi provoqué un mouvement de panique chez des randonneurs installés dans une des grottes de la caverne Dufour en l’envahissant en nombre la nuit. Un scénario de film d’horreur !

La leptospirose transmise par l’urine du rat s’attraperait par le sang via des blessures au contact d’eau stagnante. Elle pourrait se contacter aussi par les muqueuses, dixit un médecin du travail de la métropole qui vaccine contre cette maladie les personnels de la métropole amenés à travailler dans les tunnels, égouts et autres endroits à rat. A la Réunion, la maladie toucherait essentiellement des agriculteurs travaillant leur champ sans chaussures de protection ad hoc (en tong).

Il semblerait qu’à ce jour aucun rat n’ait mordu un homme à la Réunion.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#15 08-11-2014 11:31:12

Krauser
Nomade
Lieu : Montreuil
Inscription : 04-12-2011

Re : [Récit + liste] Rats et Réunion attention!

"Sac etanche" c'est pas une garantie.

Les rats machoullent a travers les boites de conserves, alors qu’elles sont 100% etanches.
Mais ils savent qu'il y a de la bouffe dedans: si tu manipules de la bouffe, et que tu touches ton foodbag avec les mains qui sentent toujours la boufe, tu depose une empreinte tres claire.

Pareil avec les conserves, en general elles sont touchees par de la nourriture pour les attirer (un peu de farine par ex)

Le hamac va fortement reduire les possibilites de ces betes.
Bon j'ai quand meme souvenir d'un gars qu avait son hamac de tous les jours transforme en auberge a souris...

Hors ligne

#16 08-11-2014 13:26:40

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Récit + liste] Rats et Réunion attention!

marcheur75 a écrit :

D’après l’accompagnateur en montagne croisé, les rats sont capables de percer les boîtes de conserve des caches de nourriture. Ils auraient aussi provoqué un mouvement de panique chez des randonneurs installés dans une des grottes de la caverne Dufour en l’envahissant en nombre la nuit. Un scénario de film d’horreur !

La leptospirose transmise par l’urine du rat s’attraperait par le sang via des blessures au contact d’eau stagnante. Elle pourrait se contacter aussi par les muqueuses, dixit un médecin du travail de la métropole qui vaccine contre cette maladie les personnels de la métropole amenés à travailler dans les tunnels, égouts et autres endroits à rat.
.

Il semblerait qu'il faille faire attention dans les régions à haute concentration de rat (et espèces assimilées). Leur déjection peuvent se déposer en masse sur les lieux qu'ils fréquentent.
Par exemple, boire directement une canette de coca polluée amène à mettre en contact les lèvres avec ces résidus : danger potentiel. Il faut soit s'assurer de la présence du film de plastique de stockage, soit nettoyer, soit minimiser le contact (paille, verre).
De même, pénétrer dans un lieu clos fortement pollué (ex : cabane), peut amener à inhaler a de grosses concentrations de déjection sèches soulevées par le courant d'air. Là aussi  méfiance, il est préférable d'aérer.

Pas de psychose. Seulement quelques précautions qui font passer un risque extrêmement faible à quasi inexistant. wink


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#17 08-11-2014 18:47:54

raphus
Membre
Inscription : 22-11-2011

Re : [Récit + liste] Rats et Réunion attention!

Hello,

Les sacs Ursak certifiés anti-ours devraient résister aux rats, non ?

http://www.ursack.com/?post_type=product

Hors ligne

#18 08-11-2014 19:01:31

René94
Membre
Lieu : Mont Griffon (du 9-4)
Inscription : 30-12-2009

Re : [Récit + liste] Rats et Réunion attention!

raphus a écrit :

Hello,

Les sacs Ursak certifiés anti-ours devraient résister aux rats, non ?

http://www.ursack.com/?post_type=product

Je ne pense pas qu'ils résistent réellement à un ours : au Yosemite, cette protection est jugée insuffisante et un "bear canister" (boite à ours) est obligatoire.


"Je ne suis pas ce qui brille..." (F. Marchet)
Mon trombi

Hors ligne

#19 08-11-2014 19:19:37

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Récit + liste] Rats et Réunion attention!

René94 a écrit :

Je ne pense pas qu'ils résistent réellement à un ours : au Yosemite, cette protection est jugée insuffisante et un "bear canister" (boite à ours) est obligatoire.

La réglementation n'est pas qu'une question de résistance : les rangers au Yosemite m'avaient expliqué que l'avantage des bear canister c'est que les ours ne pouvait pas les prendre dans leurs gueules et donc l'emporter avec eux. Ils pouvaient les pousser avec leurs pattes, mais en général on les retrouve pas loin du camp. Au Yosemite les sacs sont donc peut-être interdits parce qu'ils ne veulent pas en retrouver abandonnés et perdus à droite à gauche.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#20 08-11-2014 19:36:57

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Récit + liste] Rats et Réunion attention!

Peut-être ne faut-il pas trop dramatiser la situation, pas plus que pour les renards, porteur de la rage, qui viennent aussi, selon des témoignages de membres de ce forum, chaparder la nourriture des bivouaqueurs en métropole.

Avec une nourriture enveloppée dans des pochettes de supermarché, doublées ou triplées, bien fermées, en évitant les endroits où la probabilité de trouver des rats est forte, les endroits fréquentés par les humains qui les attirent en y laissant leurs déchets, il ne devrait pas y avoir de problèmes.

La leptospirose, dont j’entendais parler pour la première fois, était connue de tous mes interlocuteurs Réunionnais.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#21 08-11-2014 19:43:31

yplusx
Banni(e)
Lieu : Hautes Alpes
Inscription : 20-07-2014

Re : [Récit + liste] Rats et Réunion attention!

Si vous dramatisez cette situation c'est que vous avez la phobie des rats, le rat est un animal très mignon. smile

Hors ligne

#22 08-11-2014 19:52:23

arofarn
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 09-02-2011
Site Web

Re : [Récit + liste] Rats et Réunion attention!

A propos de la leptospirose, il existe un vaccin pour les humains et les chiens. Pour avoir travailler dans l'assainissement à Paris, j'ai eu à me faire vacciner : c'est pas le vaccin le plus sympa que j'ai eu à subir : état grippal pendant 1 à 2j, 2 injection à 15j d’intervalle, puis à 6 mois et ensuite rappel tous les 2 ans si je me souviens bien.
La médecin du travail m'avait parler du vaccins pour chien : apparemment, ils sont protégés un peu mieux (plus de variétés dans le vaccin).
En cas de suspicion (état grippal après un risque de contamination), il ne faut pas hésiter à préciser à préciser au médecin qu'on a pu être exposer à cette bactérie : un dépistage est possible, et comme pour beaucoup de maladie : plus c'est pris tôt en charge, moins il y a de complications.

C'est très rarement mortel une fois pris en charge, mais on met souvent plusieurs mois à guérir. Ca commence comme une grippe après un temps d'incubation assez long, puis s'attaque aux organes (foie, reins...).

=> https://www.pasteur.fr/fr/institut-past … ptospirose


Et ce n'est pas la seule ou la pire des cochonneries que balade les rats.


Projet réalisé : 3 mois à vélo en Laponie

Hors ligne

#23 09-11-2014 13:53:41

Sylco
Membre
Inscription : 27-08-2013

Re : [Récit + liste] Rats et Réunion attention!

arofarn a écrit :

A propos de la leptospirose, il existe un vaccin pour les humains et les chiens. Pour avoir travailler dans l'assainissement à Paris, j'ai eu à me faire vacciner : c'est pas le vaccin le plus sympa que j'ai eu à subir : état grippal pendant 1 à 2j, 2 injection à 15j d’intervalle, puis à 6 mois et ensuite rappel tous les 2 ans si je me souviens bien.
La médecin du travail m'avait parler du vaccins pour chien : apparemment, ils sont protégés un peu mieux (plus de variétés dans le vaccin).
En cas de suspicion (état grippal après un risque de contamination), il ne faut pas hésiter à préciser à préciser au médecin qu'on a pu être exposer à cette bactérie : un dépistage est possible, et comme pour beaucoup de maladie : plus c'est pris tôt en charge, moins il y a de complications.

C'est très rarement mortel une fois pris en charge, mais on met souvent plusieurs mois à guérir. Ca commence comme une grippe après un temps d'incubation assez long, puis s'attaque aux organes (foie, reins...).

=> https://www.pasteur.fr/fr/institut-past … ptospirose


Et ce n'est pas la seule ou la pire des cochonneries que balade les rats.

Les souris ont le bon goût d'adorer (la nuit)  les restes de barre de céréale dans les poche latéral des sac à dos en filet ( mesh).
elles m'ont massacré mon sac à dos  il y a deux ans au camping une nuit dans les Pyrénées.
Cela ne mettait jamais arrivé !
Les rats en population raisonnable rendent d'énorme service en faisant disparaitre nos déchets et en débouchant nos égout en ville !. Qu'on se le dise.
Et c'est l'humain qui a introduit le rat à la Réunion ( et ailleurs). Donc vivons avec faute de pouvoir encore croiser les tortues terrestres locales qui vivaient en nombre incalculable sur cette îles, et que l'humain, encore lui, a exterminé en les mangeant en quelques dizaines d'années après la découverte ce paradis terrestre.
Et puis si les tortues se mangent les rats ( des champs) aussi ! smile

hors sujet  : Pour avoir connu  quelqu'un qui a été contaminé par la leptospirose et qui s'en est sorti "limite" :
Il n'y a pas que les rats qui transportent cette bactérie ( canidé).
Pas besoin prendre des bains dans les égouts pour l'attraper :  une baignade dans un eau de ballastière limpide ou une rivière bien "propre"  avec quelques  minuscule porte d'entrée par la peau et " pas de chance" suffit.
Le problème c'est le temps d'incubation ( plus d'une semaine à  15 jours ) et  la ressemblance au début avec un état grippal très banal quand ça se déclenche.
Le traitement est simple : antibiotique au bon moment donc le plus tôt possible si la médecin à le bonne intuition sinon....
La fièvre que déclenche cette infection est vraiment impressionnante car au  bout de trois jours et si pas de traitement à temps ça peut devenir très grave.
De ce que j'ai lu ici ou là dans les milieux " sportif" ceux qui font du kayak ( c'était le cas de la personne que je connaissais) sont les plus touchés par cette maladie et certains ne s'en sont jamais vraiment remis faute de diagnostique et donc traitement  précoce dans les deux/trois jours après les premier symptômes fort ( fièvre et convulsion).
Rajout : le médecin traitant n'a été convaincu de la contamination par la leptospirose dans ce cas que parce que après s'être remis sur pied  il ( le malade ) a insisté et demandé une analyse de sang qui a montré la présence  d'une variété de cette bactérie dans son sang.

Dernière modification par Sylco (09-11-2014 16:14:02)

Hors ligne

#24 09-11-2014 15:41:48

arofarn
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 09-02-2011
Site Web

Re : [Récit + liste] Rats et Réunion attention!

Les personnels qui travaillent dans les égouts sont les plus touchés, mais aussi ceux pour qui le diagnostique est le plus rapide... Pour ceux qui pratique les sport d'eau vive, c’est effectivement plus rares, mais aggraver par une identification plus tardive.

A notez que les rats ne sont pas les seuls vecteur de la maladie : le bétails et en particuliers les bovins aussi!

Pour revenir sur le sujet des rats, dans les cabanes il y a quasiment toujours des clous ou des crochets aux mur ou aux poutres pour suspendre ses affaires wink
En camping ou bivouac, je ne m'étais pas trop poser la question, je garde juste mes affaires à proximité immédiate et jusqu'ici tout va bien...


Projet réalisé : 3 mois à vélo en Laponie

Hors ligne

Pied de page des forums