Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
✅ Formation "Encadrement et secourisme en montagne" : proposée les 6 et 7 juillet en Ariège ✅
#1 29-11-2014 18:21:03
- Myrtille88
- Membre
- Lieu : Provence
- Inscription : 30-09-2009
[Récit + liste] L'autre versant des Monges 21-23 Nov
Bonjour
Il fallait avoir de la chance pour se faufiler entre les épisodes cévenols du sud-est, je l’ai eue.
Je voulais aller explorer les montagnes un peu au nord de Digne-les-bains, vers Barles.
La clue de Barles a été ouverte par le Bès dans une barre de calcaire. La route chemine entre les blocs de roches, ça commence bien !
Le village de Barles compte 140 âmes et est mondialement connu pour ses phénomènes tectoniques et sédimentaires. Heureux barlatans et barlatanes dans cette vallée perdue!
Il est passée 15 heures quand j’entame ma petite aventure en remontant le sentier le long du torrent de la Descoure.
Le soleil est déjà passé derrière les montagnes mais les mélèzes restent lumineux.
Je reconnais la montagne du Cheval Blanc en phase de blanchiment!
Je traverse le torrent et rejoins le hameau de Vaux, désert à cet époque.
Puis je laisse le refuge de Seignas en contre-bas du sentier, il est trop tôt pour m’arrêter. Puis un autre abri plus sommaire… non non, merci, pas ce soir !
La vue sur les chaînes de l'Estrop
Au col de Clapouze j’ai prévu de poursuivre vers le nord pour m’avancer un peu. Mais rapidement le jour décline et n’ai toujours pas trouvé d’eau. Ca n’est pas le moment de mettre la soirée en péril : je retourne chercher de l’eau au torrent de Clapouze puis prospecte pour un endroit plat en contre-bas du col. J’entends les aboiements des chevreuils…
La chaîne de l’Estrop se met à rougir au soleil couchant.
J’installe mon abri à la frontale. La soirée fut rondement menée : mise en route d’un feu, préparation de la tisane de fin de rando, puis de l’apéro (whisky Connemara, nouvelle contenance sur les conseils de domweb ) puis du repas, le tout avec les « 3 ténors », finalement un bon choix. J’ai apprécié ces voix chaudes et ces envolées lyriques sous la voute étoilée, sirotant mon breuvage irlandais à la lueur du feu.
Quelques photos de mon abri : j’ai rallongé les 2 pans de la porte, la coupe caténaire fonctionne bien (merci pour tes conseils Florencia), ainsi mon abri est plus plaqué au sol.
Le lendemain matin, surprise, la brume s’est invitée sur les pâturages de Clapouze. Je dois rejoindre la crête invisible et me pose quelques questions.
Le temps d’un petit déjeuner et quelques trouées apparaissent au loin. Je pars à contre-jour droit dans la pente, éblouie par la clarté opaque du soleil fusant à travers la brume. Les feux de l’automne contrastent magnifiquement avec les paysages encore endormis.
Je prends pied sur la crête et là me retrouve soudain propulser au-dessus des nuages. Merci la brume pour cette élévation inattendue!
J’aime tout particulièrement ces effets ouatés, ils me rappellent la Nébia, championne italienne en la matière, qui avec ses volutes immenses tout en dégradés, vous donnent l’impression d’être 1000 mètres plus haut.
Je profite pleinement de cette ligne de crête, suivant les dénivelés, successivement positifs et négatifs. Le vent est resté à la niche, chouette!
Toujours la chaîne de l'Estrop avec le Pic des Têtes à droite
Le sommet l'Observatoire (2072m), bientôt sous mes pieds.
à bientôt pour la suite...
Myrtille
Dernière modification par Myrtille88 (29-11-2014 22:40:26)
Hors ligne
#2 29-11-2014 18:41:47
- cazor
- Membre
- Lieu : tarascon 13
- Inscription : 30-08-2011
Re : [Récit + liste] L'autre versant des Monges 21-23 Nov
Bonjour myrtille88
Très beau retour
Tu as eu quelle température nocturne ?
Hors ligne
#3 29-11-2014 18:44:14
- domweb
- Membre
- Lieu : Marseille / Jausiers (04)
- Inscription : 19-10-2011
Re : [Récit + liste] L'autre versant des Monges 21-23 Nov
Salut Myrtille
On n'a pas épuisé toutes les possibilités du coin .
Bonne idée l'opéra, surtout avec le whisky. Tu avais emporté une mini-enceinte? (la mini-enceinte bluetooth UL, ça mérite une discussion, non?)
Tu as fait une découpe caténaire sur les pans latéraux?
Grillé par Cazor pour les températures
Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...
Hors ligne
#4 29-11-2014 19:32:53
- JJondalar
- Membre
- Lieu : Estérel
- Inscription : 15-06-2011
- Site Web
Re : [Récit + liste] L'autre versant des Monges 21-23 Nov
Encore de jolies choses Made In Myrtille.
C'est le sommet de l'Oratoire à 2072 non ? Je ne connais pas du tout, c'est seulement que j'ai regardé l'endroit sur la carte. 18 kilomètres de crête entre le col de Clapouse et la station de Chabanon. Ça doit être génial. Et puis tu t'es trompée de photo pour celle du Cheval Blanc (je sais jsuis pénible ).
Associer l'Opéra avec le Whisky Why not ?
La mésange à tête noire et la sittelle sont d'une compagnie bien plus vivifiante que celle des hommes d'État ou des philosophes; au retour on va considérer ces derniers comme de bien piètres compagnons."
H.D.Thoreau, Une promenade en hiver.
Hors ligne
#5 29-11-2014 19:54:14
- ester
- Membre
- Lieu : Bzh
- Inscription : 24-08-2011
Re : [Récit + liste] L'autre versant des Monges 21-23 Nov
Merci pour le partage, Myrtille.
Ces couleurs de la montagne à l'automne sont très belles !
Dis-donc, tu fais fort avec les Barlatans et les Barlatanes !
Dépaysement assuré !
Chevreuils, météo, coucher de soleil, feux de l'automne, tu as été gâtée !
Grâce à vous, j'avance ! merci !
Hors ligne
#6 29-11-2014 19:55:22
- domweb
- Membre
- Lieu : Marseille / Jausiers (04)
- Inscription : 19-10-2011
Re : [Récit + liste] L'autre versant des Monges 21-23 Nov
J'ai fait ce sommet de l'Oratoire, quand j'avais joué les prolongations après notre sortie aux Monges (quelques photos dans le CR).
Cette belle ligne de crêtes jusqu'à Chabanon est inscrite dans mes projets .
Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...
Hors ligne
#7 29-11-2014 22:37:27
- Myrtille88
- Membre
- Lieu : Provence
- Inscription : 30-09-2009
Re : [Récit + liste] L'autre versant des Monges 21-23 Nov
Merci pour vos messages sympas
@ cazor
la 1ere nuit en dessous de zéro mais n'ai pas regardé le thermomètre, par contre la 2ème pas froid du tout
@ ester
oui c'était top
les barlatans c'est pour essayer de concurrencer tes groisillons
@ Jjondalar
oups vais régler ça
par contre je n'ai pas fait toute la crête pour pouvoir faire un itinéraire plus long
@ Dom
tu as raison, il y a de quoi se mettre sous les pieds dans le coin
vais chercher dans tes CRs pour voir les différences, sûrement pas à la même époque?
pour mon abri j'ai fait des rallonges terminées par une coupe catenaire
Hors ligne
#8 29-11-2014 22:46:21
- florencia
- Membre
- Lieu : 71
- Inscription : 11-11-2011
Re : [Récit + liste] L'autre versant des Monges 21-23 Nov
Une bien belle sortie sortie encore une fois, entre ambiance automnale et hiver naissant, donnant de beaux contraste
Une ch'tite photo, à l'occasion, abri fermé, permettrait de mieux se rendre compte des modifications et du résultat Tu est satisfaite ?
Flo
Dernière modification par florencia (29-11-2014 22:46:44)
Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.
Hors ligne
#9 29-11-2014 22:48:55
- Jobig
- Membre
- Lieu : Breizh
- Inscription : 01-07-2014
Re : [Récit + liste] L'autre versant des Monges 21-23 Nov
Salut Myrtille,
Commencer le week-end sous le signe d'une évocation si éblouissante et si inattendue des Monges ne peut que remplir le coeur d'une douce mélancolie d'automne !
On veut la suite !
Jobig qui a quand même arrêté l'alcool en montagne...
From each according to their ability, to each according to their needs.
Hors ligne
#10 29-11-2014 23:22:57
- Myrtille88
- Membre
- Lieu : Provence
- Inscription : 30-09-2009
Re : [Récit + liste] L'autre versant des Monges 21-23 Nov
Je profite pleinement de cette ligne de crête, suivant les dénivelés successivement positifs et négatifs. Le vent est resté à la niche.
A gauche l'Observatoire, à droite le Clot Ginoux un peu plus élevé
Un chamois surveille ma progression, on se communique notre politique de non-agression et chacun continue sa route.
Je m’amuse à reconnaître les chaînes et les sommets. Les perspectives sont magnifiques, et nous emmènent loin et haut dans le ciel. C'est aussi pour cette raison que les sommets attirent. Ici vers les Ecrins
Derrière le sommet de Clot Ginoux, un abri en tôle attend la fin de l’hiver pour peut-être retrouver sa fonction... Deux chamois apprécient la tranquillité du lieu
J’ arrive à la montée vers l’Oratoire et en cadeau, sur une pierre, une ammonite.
vu sur le Clot Ginou
du sommet l'Observatoire
La descente se fait dans l’ombre et la neige. J’enfile mes guêtres maison et apprécie ce morceau hivernal.
Au loin on aperçoit probablement le village de Bayons.
Au col, un troupeau de chamois se chauffe au soleil et se soucie peu de ma présence.
J’abandonne progressivement la crête du Clot du Fau pour rattraper celle de Val Haut.
Je profite du soleil encore chaud pour déjeuner.
La descente s’effectue encore sur une crête mais cette fois en forêt.
J’aperçois la Grande Cabane en contre-bas. La pente est salée et je m’offre 2 glissades improvisées sur des dalles de schiste.
Tiens une construction inattendue, c’est le village en ruines de Basse Combe.
Mille mètres plus bas je suis ravie de retrouver un torrent, j’étais à sec.
J’ai en effet changé de méthode à ce sujet. Avant je me chargeais en eau, pas moins d’1 litre et demi . Maintenant j’essaie de boire aux endroits disponibles et de ne garder que 50 cl. Ce qui fait une réelle différence sur le poids de mon sac.
Un chemin bien carrossable dessert ce vallon. Je prends le temps d’aller visiter l’église restaurée par des bénévoles.
Nouvelle méthode aussi : je ne me suis pas fixée de lieu de bivouac mais ai préparé un itinéraire élastique. Je décide donc de remonter en direction de la crête des Mélèzes.
Je cafouille pas mal, trompée par les signes du GR et suis inutilement la piste longeant la Barre des Bayons à la recherche d’un passage. Finalement j’arrive à la cabane de l’ONF au crépuscule.
Même scénario, bien rodé et plaisant : montage de l’abri, préparation d’un feu, cette fois dans la cheminée, tisane, apéro et repas devant le feu sous les « Amor, vida de mi vida » et « Nessun Dorma » et finis par oublier que demain il me faudra trouver le passage vers la crête.
La température remonte allègrement dans la nuit. Je décide de partir tôt.
Je donne un coup de balai dans la cabane, qui est dans un triste état, pas de mon fait bien sûr. Le 1er étage devait permettre des couchages mais le plancher a disparu, seules restent quelques poutres. Une autre partie de la bâtisse, fermée, permet peut-être d’y dormir.
Pratique, la source à côté du refuge
Je trouve rapidement le sentier que je cherchais. Il file entre les mélèzes et les pins noirs. Rapidement le tapis d’aiguilles laisse la place à un terrain de schistes gazeux sur ma gauche. Puis le sentier disparaît par endroit recouvert par des éboulis.
Suite et fin demain,
Sweet dreams
Myrtille
Hors ligne
#11 30-11-2014 02:19:00
- Rhomain
- Membre
- Inscription : 28-07-2012
Re : [Récit + liste] L'autre versant des Monges 21-23 Nov
Ah ben je vois que tu as pu profiter de ce weekend un peu plus clément toi aussi
J'aime particulièrement les mélèzes tous orange vif, qui contrastent avec la brume grisâtre derrière, au matin de ton deuxième jour.
Et ces mers de nuages, toujours magiques, qui change complètement le paysage !
Après avoir suivit la crête de Val-Haut, je vois pas très bien de quel coté tu es descendu par contre.
Merci pour ce retour, encore des idées de rando en perspective
Hors ligne
#12 30-11-2014 09:28:34
- ester
- Membre
- Lieu : Bzh
- Inscription : 24-08-2011
Re : [Récit + liste] L'autre versant des Monges 21-23 Nov
Coucou Myrtille,
Et ça continue sur le même ton, c'est un régal !
Pour les Groisillons, je n'ai aucun mérite ; c'est le mot le plus utilisé à Groix, juste après crêpes et marée !
La clue de Barles a été ouverte par le Bès dans une barre de calcaire. La route chemine entre les blocs de roches, ça commence bien !
Le village de Barles compte 140 âmes et est mondialement connu pour ses phénomènes tectoniques et sédimentaires. Heureux barlatans et barlatanes dans cette vallée perdue!
J’ai apprécié ces voix chaudes et ces envolées lyriques sous la voute étoilée, sirotant mon breuvage irlandais à la lueur du feu.
etc
Et même Domweb qui fait le crêpier !!!
Dans pas longtemps, vous randonnerez à la godille !
Il y a de la joute verbale dans l'air !
Jobig, Guichen, (et les autres) il va falloir qu'on se mette à sortir le Pastaga !
Grâce à vous, j'avance ! merci !
Hors ligne
#13 30-11-2014 11:03:41
- Jobig
- Membre
- Lieu : Breizh
- Inscription : 01-07-2014
Re : [Récit + liste] L'autre versant des Monges 21-23 Nov
Il y a de la joute verbale dans l'air !
Jobig, Guichen, (et les autres) il va falloir qu'on se mette à sortir le Pastaga !
Salut Ester,
Quand tu parles de pastaga et que tu l'associes à la Bretagne, c'est curieux, je vois quelques petits rougets barbets mijotant dans un jus mêlé de beurre (clarifié) et d'huile d'olive, le tout déglacé au pastis, dans une poêle titane reposant sur un bushcooker perdu dans les embruns crépusculaires venus de l'Atlantique au coeur d'une lande marine, quelque part entre la presqu'île de Crozon et la côte sauvage à Quiberon. Ce que c'est les sortilèges de l'imagination, quand même !
@ Myrtille,
La suite vaut le détour ! Que de trésors du Passé : ente les ammonites, les bastides perdues et les chapelles hiératiques, les Monges ont de quoi exciter la curiosité des marcheurs les plus exigeants !
Jobig
From each according to their ability, to each according to their needs.
Hors ligne
#14 30-11-2014 11:51:15
- philip
- achemeneu !
- Lieu : Nice
- Inscription : 25-05-2010
- Site Web
Re : [Récit + liste] L'autre versant des Monges 21-23 Nov
Coucou Myrtille
Merci pour ce joli retour et ces vues magnifiques depuis les crêtes !
Je ne connais pas ce coin, mais comme Rhomain, tu m'as donné envie d'y aller faire un tour
Je trouve qu'en cette saison, la nature est particulièrement belle, elle dévoile un caractère sauvage, comme les grands espaces du Canada, les balades sont d'autant plus jouissives, surtout en solo
Encore merci pour ce partage !
"On n'accumule pas, on élimine. Le sommet de l'éducation ramène toujours à la simplicité" B.WILLIS
"Ce que nous persistons à faire devient plus facile, non que la nature de la tâche ait changé, mais parce que notre capacité à l'accomplir s'est accrue." R.EMERSON
Hors ligne
#15 30-11-2014 13:22:33
- Myrtille88
- Membre
- Lieu : Provence
- Inscription : 30-09-2009
Re : [Récit + liste] L'autre versant des Monges 21-23 Nov
Il y a de la matière dans vos messages
bon alors, commençons par le meilleur
le tout déglacé au pastis
finalement c'est qu'en montagne que tu as arrêté l'alcool
j'adore les rougets, ta recette décoiffe! Je m'invite, j'ai toujours un plan d'itinérant en Breizh...
@ ester
la Mul mène à tout et peut-être moins à l'allègement physique quà l'allègement spirituel , la nature ça donne des ailes
@ Florencia
j'ai complètement oublié de prendre en photo la nouvelle porte, donc rallongée, de mon abri, j'y penserai au prochain montage
sinon suis satisfaite c'est bien tendu
@Rhomain
merci de ta visite
J'ai bifurqué nord dès le début de la crête Val-haut vers le Moure Premier
@philip
tout à fait d'accord avec toi, inutile d'envoyer du carbone pour aller au Canada, il y a tout ce qu'il faut ici Cette année les couleurs d'automne sont magnifiques, un vrai été indien, il faut en profiter.
j'aime bien le solo aussi, c'est complètement différent.
Hors ligne
#16 30-11-2014 15:42:29
- guichen
- Membre
- Inscription : 06-05-2013
Re : [Récit + liste] L'autre versant des Monges 21-23 Nov
Et même Domweb qui fait le crêpier !!!
![]()
Dans pas longtemps, vous randonnerez à la godille !![]()
Il y a de la joute verbale dans l'air !
![]()
Jobig, Guichen, (et les autres) il va falloir qu'on se mette à sortir le Pastaga !
Bon, pas de doute, il va falloir que nous nous trouvions du temps pour aller, sur leur territoire, les défier pour les galettes et crêpes: je peux m'en charger!!!
Pour le pastaga, je laisse ma place, je déteste le pastis...même les corses n'y sont pas arrivés avec le casa(nis)...
C'est trop beau Myrtille88...
Hors ligne
#17 30-11-2014 15:46:39
- Myrtille88
- Membre
- Lieu : Provence
- Inscription : 30-09-2009
Re : [Récit + liste] L'autre versant des Monges 21-23 Nov
suite...
A ce moment précis décline aussi ma confiance et « pieds guillerets » devient « pieds très méfiants » . Des restes d’aménagements rouillés et tordus témoignent d’un passage autrefois en service. Ca cogite à l’endroit du bonnet ! Je comprends pourquoi il n’y avait pas de balisage. Je continue et prends donc le risque pour m’éviter un détour important. Concentration à chaque pas, je dégage doucement un emplacement pour mon pied, assure avec les bâtons, espérant toujours une amélioration. L’adrénaline n’est pas loin d’être à son taux maximum et je me dis « heureusement que je suis seule ». Ma crainte est de devoir faire demi-tour car où ça passe une fois, inutile de tenter une 2ème !
De gros blocs barrent le sentier, j’arrive à me faufiler entre, le plus dur étant de reprendre pied sur les éboulis gazeux. Je visionne en un éclair ma chute qui me laisserait dans la pente sans possibilité de remonter ou descendre et sans réseau.
J’aperçois enfin des arbres et me dis que le sentier sera meilleur là-bas. Ouf, oui.
Je m’accroupis pour relâcher la tension et suis ravie de ne pas avoir tenté le passage hier à la tombée du jour ! Au carrefour, l’information figure sur le premier arbre.
Je déconseille fortement ...
« Pieds guillerets » est de retour mais le ciel toujours grisâtre
J’arrive à un lieu de pâturages où, à l'origine j'avais prévu de bivouaquer.
Je prends le GR qui contourne par l’ouest Tête Grosse, sommet de la station Chabanon que je ne gravirai pas. L’endroit est austère et sauvage pourtant aucune bête à cornes ne promène dans le coin.
Au croisement qui permet de partir vers le sommet de la Chanau et aller vers la crête de Val-Haut, je contourne toujours Tête Grosse et suis le lit d’un torrent pour déboucher au col des Tomples. Du col, vue sur Tête Grosse
Au loin, le Dévoluy avec le Pic de Bure et l'Obiou à droite.
J’avais prévu, autant par jeu que par exercice, de tracer hors sentier jusqu’au village du Villard près du torrent de Val-Haut.
Un dôme neigeux, dans le contre-jour, se présente devant moi, et boussole en main je fais mes premiers pas, éblouie par la lumière.
Rien de compliqué finalement, tout se fait à vue. L’endroit est superbe, je retrouve les sommets voisins de l'Estrop, Pic des Têtes et Puy de la Sèche. Le versant sud est en herbe.
Je descends tranquillement jusqu’à la croix d’Engile et rattrape la piste.
Un petit zoom sur la montagne de Vachières pour nos ami(e)s les sud-estois
Je profite de la vue sur l'Estrop pour manger un morceau, puis je file droit vers le sud, la dernière partie de hors sentier ne sera pas que du bonheur. Une fois le sommet des Clots passé, je me retrouve dans un champ de bosses herbeuses énormes avec au milieu des pierres.
Je change plusieurs fois d’itinéraires et dois descendre ou remonter ou traverser des robines bien pentues et tout en éboulis. Je progresse en utilisant toutes les techniques possibles et emprunte en mode "bourrin" les étroits passages de quadrupèdes plus doués que moi.
Je rejoins enfin des zones de pâturages au-dessus du village Le Villard. et le torrent de Val-Haut
Deux ou trois fermes habitées occupent ce fond de vallon. Une jeune fille, apparemment en charge d’une activité équestre, vient à ma rencontre.
« Avez-vous vu des clôtures là-haut ? Il paraît qu’elles sont tombées ?» J’étais encore toute ébouriffée de mes aventures: « Oui, oui, des clôtures, je les ai franchies… ». Chacun a ses préoccupations, parfois.
Le torrent est très large. Il me reste à suivre la petite route jusqu’à la départementale et à traverser le village de Barles avant de retrouver ma voiture.
J'ai beaucoup apprécié ce lieu, que la météo particulière de cette fin d'année a brillamment diversifié.
La traceici
Bientôt la liste
Myrtille
Dernière modification par Myrtille88 (30-11-2014 16:14:03)
Hors ligne
#18 30-11-2014 15:53:54
- Myrtille88
- Membre
- Lieu : Provence
- Inscription : 30-09-2009
Re : [Récit + liste] L'autre versant des Monges 21-23 Nov
contente guichen que tu aies apprécié
Vous êtes les bienvenus sur "notre territoire" si c'est pour faire des crêpes et "quelques petits rougets barbets mijotant dans un jus mêlé de beurre (clarifié) et d'huile d'olive"
justement ça manquait de cuisine nos sorties
on vous fera goûter les madeleines de cazor
@ dom
non je n'ai pas d'enceinte, juste mon modeste portable "has been" nokia c2 mais les Ténors ont une bonne voix
Hors ligne
#19 30-11-2014 17:28:39
- domweb
- Membre
- Lieu : Marseille / Jausiers (04)
- Inscription : 19-10-2011
Re : [Récit + liste] L'autre versant des Monges 21-23 Nov
ouh là!, je n'aurais pas du tout aimé ce passage dans les éboulis (balise ?). Aucune info, je suppose au début de ce GR6, dans l'autre sens?
Tu devrais peut-être le signaler.
Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...
Hors ligne
#20 30-11-2014 21:56:19
- Jobig
- Membre
- Lieu : Breizh
- Inscription : 01-07-2014
Re : [Récit + liste] L'autre versant des Monges 21-23 Nov
Bon, ben Myrtille si c'est pour déguster des madeleines, moi je dis pas non ! Seulement les rougets barbets risquent de faire un peu la gueule avant d'arriver dans les Monges...
Ah oui ! J'oubliais : pour sublimer ce plat de rougets au pastaga, il faut garder les foies de la pouascaille, les écraser dans la matière grasse en fin de cuisson et bien mélanger le tout. Un pur délice !
Jobig
From each according to their ability, to each according to their needs.
Hors ligne
#21 30-11-2014 22:19:44
- cazor
- Membre
- Lieu : tarascon 13
- Inscription : 30-08-2011
Re : [Récit + liste] L'autre versant des Monges 21-23 Nov
Il va falloir refaire une fournée si je comprend bien
Hors ligne
#22 30-11-2014 22:27:02
- Myrtille88
- Membre
- Lieu : Provence
- Inscription : 30-09-2009
Re : [Récit + liste] L'autre versant des Monges 21-23 Nov
je n'aurais pas du tout aimé ce passage dans les éboulis
euh... moi non plus
non il n'y avait rien au départ de la cabane de l'ONF, tu as raison vais contacter la FFRP
@jobig
tout à fait d'accord avec les rougets non vidés, mais n'ai pas essayé de faire une purée avec...
@ cazor
voui, mais si j'ai bon souvenir à déguster de préférence à côté de l'abri pour moi
Hors ligne
#23 30-11-2014 23:00:39
- JJondalar
- Membre
- Lieu : Estérel
- Inscription : 15-06-2011
- Site Web
Re : [Récit + liste] L'autre versant des Monges 21-23 Nov
Merci pour la trace, Myrtille.
Si tu veux signaler un problème sur un GR, voici la marche à suivre, si tu permets à un baliseur de te conseiller.
Comme Le Comité Départemental du 04 est passé du signalement par la fiche Ecoveille au formulaire électronique Suric@te, il faut te rendre sur cette page là ici et la compléter au mieux. Un grand merci
La mésange à tête noire et la sittelle sont d'une compagnie bien plus vivifiante que celle des hommes d'État ou des philosophes; au retour on va considérer ces derniers comme de bien piètres compagnons."
H.D.Thoreau, Une promenade en hiver.
Hors ligne
#24 01-12-2014 13:09:50
- CLeC
- Membre
- Lieu : IdF
- Inscription : 06-11-2011
- Site Web
Re : [Récit + liste] L'autre versant des Monges 21-23 Nov
Bonjour,
Merci pour ce retour chouette et intéressant !
4981875N - 0698785E - 1761m
Hors ligne
#25 01-12-2014 18:09:57
- Myrtille88
- Membre
- Lieu : Provence
- Inscription : 30-09-2009
Re : [Récit + liste] L'autre versant des Monges 21-23 Nov
Ravie si cela t'a plu CLeC, merci de ta lecture
@Jjondalar
Ne savais pas que tu étais baliseur, merci pour les infos je m'en occupe
et la liste pour terminer
2119 Couchage+Portage
355 Sac à dos KS pack 40
470 Skyscape X
40 polycree
934 Duvet Warmth 600
320 Matelas Thermarest Néoair femme
260 Cuisine
5 pare vent alu
6 cuillère
56 bol titane Snow Peak+ couvercle alu
150 Flacon+ alcool
27 opinel
11 briquet Bic mini
5 réchaud Groove stove
758 Vêtements
42 Chaussettes rechange
138 collants odlo
170 Veste duvet sans manches Patagonia
220 doudoune montbell
90 Coupe-vent Magic Camp
50 Guêtres Maison
48 gants polaire
63 Toilette+Pharmacie
7 brosse à dent
5 dentifrice cachets
9 serviette
8 medicaments
8 1desinfectant + strerisil
4 elasto coupé
4 savon
5 crème pot
13 papier hygiénique+lingette
138 Autres
6 1 Micro Lampe led
90 Portable Nokia
23 Pages de Livre
3 Mouchoirs
1 Cordelette
15 CB + Papiers
74 Liquides contenants
60 Bouteille 1L+ pipette
14 1 Poche eau 1 litre
3412 TOTAL
2321 Sur moi
145 Mérinos fin Go Sport
170 Odlo
70 Chaussettes Laine Monnet
310 Pantalon D4
740 Salomon XA Pro
64 Bonnet
510 Bâtons BD
17 Photocop carte ign
47 Montre Altimètre
33 Torche Nitecore Mini
6 Boussole
205 APN
4 aquatab
Hors ligne