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#1 03-01-2015 08:54:52

valentin m
Membre
Inscription : 23-07-2011

[Récit + liste] Tour du Ruapehu

Bonjour à tous,

Avant de vous présenter le récit (et la liste de matériel) du tour du Ruapehu, une rapide présentation des acteurs.

Je m'appelle Valentin, et avec ma copine Alice. on est en Nouvelle-Zélande depuis novembre 2014, jusqu'à fin octobre 2015 (1 an). On randonne depuis plusieurs années, la majorité du temps tous les deux, parfois avec des amis ou de la famille. Je suis un lecteur régulier de randonner-leger, bien que je poste très peu. Au fur et à mesure de nos randonnées et de mes lectures sur le forum, on s'est donc allégés peu à peu (et le processus est encore en cours). Je ne sais pas si on peut nous catégoriser comme marcheurs ultra légers, mais on est en tous cas des marcheurs qui cherchent à s'alléger.

C'est la première fois que je poste un récit de randonnée sur le forum, j'en espère plusieurs choses :
-apporter une expérience de plus concernant la randonnée en Nouvelle-Zélande (NZ) et en particulier le tour du Ruapehu, pour apporter une éventuelle aide à la préparation des lecteurs intéressés par cette marche.
-apporter une distraction potable à tous les lecteurs (même si le récit n'est pas transcendant, j'aimerais que personne ne s'emmerde en le lisant)
-motiver des lecteurs un peu flemmards (typiquement mon cas) à se bouger le cul et sortir faire des randos
-avoir des critiques et conseils sur le matériel qu'on a utilisé
-avoir des conseils sur d'autres randos à faire en NZ.

Rapide présentation du tour du Ruapehu : le Ruapehu est le plus haut sommet de l'île du Nord de la Nouvelle-Zélande, c'est un volcan pas franchement éteint mais pas actif tous les ans. Un circuit en fait le tour, ponctué de "huts" qui sont censées marquer les étapes. D'après un livrequ'on a acheté sur le "tramping" (la randonnée) en NZ, le tour se fait en 4 à 6 jours, en dormant dans les "huts". Tout ça est au milieu d'un parc naturel, et ne présente pas de difficultés particulières (en tous cas par beau temps).

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On a commencé notre tour au village de Whakapapa (prononcer "fakapapa"), où on a garé notre voiture, On s'est lancés dans le sens antihoraire, parce qu'on a commencé le samedi à 3h : si on était partis dans l'autre sens on aurait du camper dans le coin le plus touristique du circuit. On commence par un petit passage en forêt, puis on traverse une zone humide. Comme sur d'autres chemins très populaires, on marche sur une "piste sur pilotis" en bois, qui permet de limiter l'impact sur le milieu naturel, et de garder les pieds au sec.

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On repasse dans une zone plus sèche, puis on traverse une rivière (sans pont : c'est pratique d'avoir les bâtons pour jouer les équilibristes sur les rochers) avant d'arriver à la "hut" de Whakapapaiti. Il y a un espace très pratique pour camper à 2 pas de la "hut", c'est là qu'on pose notre abri.

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Mode d'emploi des "huts" en Nouvelle-Zélande : on doit payer pour y dormir, entre 5 et 15 NZ$ selon les "huts", il y a de l'eau, des toilettes sèches et des lits avec matelas, et ça fonctionne sur le principe du "premier arrivé, premier servi". Exceptions : les "huts" situées sur les "great walks", plus chères et à réservation obligatoire. Pour camper à côté des "huts", c'est souvent gratuit, mais ici c'est 5 NZ$ comme c'est un chemin fréquenté. Pour payer, il faut acheter avant de partir des tickets, qu'on trouve dans toutes les villes dans les "information centres" ou dans des magasins de pêche / chasse / loisirs d'extérieur. On laisse ensuite le talon du ticket dans une boîte située dans la "hut".

On passe une bonne nuit, et on recommence à marcher le dimanche matin à 8h40. Beau temps (cool !). On marche d'abord en terrain caillouteux, avec plus ou moins de végétation rase. À certains endroits le chemin a creusé une tranchée dans la terre, mais rien de trop difficile. Par contre, comme on tourne autour d'une montagne, on traverse plein de petites vallées : ça monte et ça descend tout le temps ! Sur notre route, on croise 3-4 groupes qui vont dans l'autre sens, donc 8 petites vieilles qui font le tour du Ruapehu elles aussi. À leur âge (65 ans ?), chapeau ! À faire le tour dans notre sens, on ne verra qu'un allemand, Tim, qui marche tout seul avec un gros sac, à un rythme comparable au nôtre. On se dépassera plusieurs fois dans la journée.

On a mangé à côté du lac Surprise, avec une belle vue sur une grosse vallée et sur le Ruapehu, quand les nuages ne l'entouraient pas trop.

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On a repris la marche vers 14h10, en descendant dans la grosse vallée. Une petite marche en zone humide, une traversée de rivière, et nous voilà à la "hut" de Mangaturuturu vers 15h. On fait une petite pause, on discute avec Tim une fois qu'il nous a rejoints, et on décide de continuer à marcher parce que quand même, s'arrêter avant 16h c'est un peu tôt.  On traverse encore un peu de zone humide, puis on rejoint un des endroits les plus beaux de la journée : des chutes d'eau où une rivière coule sur les rochers en déposant des minéraux blancs (quartz ?), sur une jolie distance. Et en plus, le chemin nous fait passer dans ces rochers, et traverser la rivière : très chouette. D'en haut, on avait ensuite la vue sur la vallée qu'on venait de traverser, avec en fond un aperçu du lac Surprise où on avait mangé le midi.

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Après avoir continué à marcher dans des rochers et traversé une ou deux vallées, on arrive au pire moment du tour du Ruapehu : une portion de 3 km de route goudronnée qu'on a du descendre avant de retrouver le chemin. C'était long, monotone, et en plus on commençait à être fatigués... Autant dire qu'on était contents de retrouver le chemin ensuite.

On a quand même pu prendre une petite photo "cliché" des routes néo-zélandaises.

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Le chemin reprend d'abord sur une portion très aménagée (car elle reprend une balade qui part de la route jusqu'à une cascade), puis plus classique. On est en forêt, ça monte et ça descend, la fatigue est là... En arrivant à la bifurcation qui permet d'aller à Blyth Hut (qui est 35 minutes à l'écart de la piste principale), on décide de la prendre plutôt que de pousser en direction de Mangahuehu Hut (2h15). Finalement, on a trouvé un endroit discret, suffisamment écarté de la piste, pas trop loin d'un ruisseau pour faire du "freedom camping". En effet, dans les parcs naturels néo-zélandais, on peut camper à peu près partout à condition de ne pas laisser de traces, et d'être au moins à 200m de la piste et 500m d'une "hut" ou d'une route. Il y a des exceptions, répertoriées, sur les cartes du DOC (Department Of Conservation) qui sont notamment accessibles sur internet. On a profité de la proximité d'un ruisseau pour faire une toilette complète, et on s'est couchés assez tôt...

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Le lundi matin, on s'est levés plus tôt pour pouvoir marcher plus tôt. Résultat, on commence à 8h, quand le soleil commence tout juste à percer les nuages. On arrive à Mangahuehu hut vers 10h, on en profite pour regarder les prévisions météo (souvent laissées par des gardiens de "hut" ou d'autres randonneurs), sécher l'abri (il avait plu pendant la nuit), et manger un peu. On discute avec d'autres randonneurs qu'on croise. Je crois qu'on est repartis vers 10h40. On a d'abord progressé dans une végétation rase, avant d'arriver dans des espaces très minéraux, toujours vallonnés, mais qui sont différents de tout ce qu'on a pu voir jusque là. On mangera d'ailleurs dans ces cailloux.

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Pendant le repas, les nuages sont venus cacher le soleil, mais on n'a pas eu de pluie. On a continué dans les rochers, jusqu'à une graaande vallée toute en cailloux, très belle et plutôt impressionnante. La descente est un peu instable par endroits, mais rien d'insurmontable. Une fois dans le fond de la vallée, on traverse un pont de fil sympa, avant de reprendre tout droit dans la pente pour remonter de l'autre côté de la vallée. On poursuit ensuite dans le même paysage caillouteux, qui présente l'avantage d'être très ouvert et donc de proposer des belles vues sur la plaine qui entoure le Ruapehu. Celui-ci est resté la tête dans les nuages.

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On est ensuite arrivés à Rangipo Hut, où on a planté l'abri vers 17h je crois. Le paysage était magnifique, avec une vue très large, des beaux nuages, et des phénomènes météo sympathiques à regarder : un orage (à environ 20 km), une tornade, un arc-en-ciel, et des nuages tous bêtes qui se faisaient et se défaisaient dans le soleil couchant... On a dîné en regardant tout ça, très cool. Je crois que presque tous les habitants de la "hut" ont passé la fin de journée comme nous, à regarder la lumière baisser sur le paysage... On s'est couchés assez tôt, je dirais vers 21h.

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Le mardi matin, réveil tôt et début de la marche à 7h30, car on voulait faire deux étapes en une, pour éviter de devoir passer la nuit à la touristique Waihohonu Hut, et pour rentrer avant que la météo ne se dégrade le lendemain. Très vite après qu'on ait commencé à marcher, on s'est retrouvés dans les nuages. On a traversé une jolie vallée où des panneaux nous prévenaient d'un risque de lahars provenant du volcan, puis peu à peu on s'est retrouvés dans un environnement "désertique". Je mets des guillemets car on n'a pas l'impression que l'eau manque (on a d'ailleurs marché dans le brouillard des nuages toute la matinée), mais on marche sur des cailloux plus ou moins fins, on monte et on descend toujours comme dans des dunes et la végétation est très rase.

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En fin de matinée, après que la végétation soit peu à peu revenue, on est arrivés à Waihohonu Hut où on a mangé le repas du midi. Pause généreuse (de 11h30 à 13h), puis reprise de la marche en direction de Whakapapa Village, alors que les nuages se dégagent de plus en plus. Le Ngauruhoe (volcan d'à côté, d'une jolie forme très régulière) se dégage peu à peu, on n'oublie pas de se mettre de la crème solaire, et en 4h on est de retour à la voiture à Whakapapa Village. Fin du tour du Ruapehu !

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Bilan de la rando :
- On a fait ce tour, initialement prévu en 4-6 jours, en un peu plus de 3 jours.
- Les paysages sont très variés et changent rapidement. Le tracé nous a permis de traverser la seule "zone désertique" de l'île du Nord.
- On a eu la chance d'avoir un temps presque parfait : des petites averses, seulement la nuit, marche dans les nuages le matin du dernier jour.
- La marche est relativement facile sans trop de dénivelé.
- Le Tongariro National Park est certes un endroit très touristique mais sur ce circuit en particulier, on n'a pas croisé tant de monde que ça.
- Par contre, on a trouvé que le découpage des étapes (et donc la localisation des "huts") n'était pas bien adapté pour nous. Faire une seule étape par jour c'était trop court et faire tout le temps deux étapes en une journée aurait été trop long. Mais bon, on va pas leur demander de déplacer les huts pour nous smile


-------   LISTE  ---------- [pas finie : poids manquants et mise en forme en tableau à faire]

Avertissement : la balance dont on dispose est très (très) imprécise, c'est un truc à aiguille en plastique. précision +/- 50g je pense

Le seul poids certain, c'est celui des sacs pleins avec eau (2L/pers) et nourriture pour 7 jours, qu'on a pesés avant de partir pour une autre rando. Le matériel était plus ou moins le même (bâche en plus ici, mais collant mérinos en moins pour moi), mais on avait moins de nourriture pour le Ruapehu (on avait pris 6 jours, au lieu de 7 pour la pesée)
Sac Alice plein : 10,1 kg dont 2L d'eau et 7 jours de bouffe
Sac Valentin plein : 11 kg dont 2L d'eau et 7 jours de bouffe

NOURRITURE

*** journée typique :
*petit dej = avoine + eau, éventuellement fruits secs si l'avoine était sans cacao, carreau(x) de chocolat, thé parfois, sucre dans le thé et/ou l'avoine
*repas midi = noix, noodles ou semoule, éventuellement fromage, fruits secs et/ou carreau(x) de chocolat pour le dessert
*pause du matin et de l'aprem = noix, fruits secs et/ou carreau(x) de chocolat
*repas soir = noix, soupe, noodles ou semoule, éventuellement fromage, fruits secs et/ou carreau(x) de chocolat pour le dessert

*** materiel cuisine :

NomMasseCommentaire
 
popote inox + couvercle180g/
top notch stove + paravent40g/
bouteilles alcool 350 mL, 1 pleine une à moitié pleine550 g ?finalement, pour 4 jours, la bouteille pleine aurait suffit
briquet + briquet secours50g ?
petite cuiller + cuiller manche long?cuiller de meme volume, pour qu'on ait tous les 2 des cuillerees equivalentes
1 gratte-gratte vert et 1 épongette?pour le nettoyage
opinel 8 retaillé?pour couper le fromage ou les abricots secs

*** eau :

NomMasseCommentaire
 
2 x bouteilles 1L Alice90g
poche à eau 2L décathlon Valentin?
pilules Micropur Fort

*** repas :

NomMasse 1QuantiteMasse totCommentaire
 
Repas noodles190g/2 pers81540on a decouvert ca en NZ. Volumineux, mais tres pratique
Repas semoule180g/2 pers4720assaisonnements varies : herbes, curry, soupe poudre...
Soupe40g/2 pers6240tres bien pour se rechauffer le soir
petit déj : avoine, sucre, chocolat en poudre190g/2 pers5950 gpas mauvais mais accroche au fond de la popote si on ne fait pas gaffe
fruits secs (abricots secs, "banana chips", bananes séchées entières)300g ?1300(non pesé)
"noix" (cacahouètes et noix de cajou)300 g ?1300(non pesé)
chocolat : 1 tablette250 g1250
fromage250g1250
thé20 g ?1250
sucre120 g ?1120(non pesé)
 
TOTAL4920ce total est une estimation faite apres le retour, fiabilite bof

COUCHAGE

NomMasseCommentaire
 
abri : toile800gprete par un de nos colocs. C'est le double toit d'une antique tente Fjallraven
abri : sardines110gon en a trouve une en route, cool ! c'est plutot l'inverse d'habitude
bâche sol250gde la "bache bleue" decoupee
matelas : plastazote environ 200 x 90 cm250g ?(non pesé) commande en France sur un site de materiel pour musique (pour l'isolation phonique)
matelas : Zlite400g ?(non pesé) prete par le coloc. 1er test pout nous, wouah l'isolation est geniale !
sac couchage Alice : Cumulus Panyam 450830g ?(non pesé)
sac couchage Valentin : Decathlon S5 Ultralight1350g ?(non pesé)
 
TOTAL3390

PORTAGE :

NomMasseCommentaire
 
sac Alice : Forclaz 37 Ultralight sans armature700g ?(non pesé)
sac Valentin : Forclaz 37 Speed avec armature1100g ?(non pesé)
sacs à nourriture, sac à réchaud120g
sacs étanches 15L Alice et Valentin?
 
TOTAL2100 ?

VETEMENTS NUIT :

NomMasseCommentaire
 
haut merinos Valentin230g
caleçon nuit Valentin80g ?(non pesé)
gants polaire + bonnet polaire + buff Valentin80g
chaussettes Valentin50g ?(non pesé)
 
chaussettes Woolpower 200 Alice90g
haut merinos + bas synthé Alice400g
col polaire + buff + gants polaire Alice140g
culotte nuit Alice30g ?(non pesé)
 
TOTAL1200 ?

VETEMENTS JOUR :

NomMasseCommentaire
 
haut merinos acrylique Valentin200g
caleçon coton C&A Valentin?
chaussettes synthé Valentin?
pantalon Etaproof 170 Valentin300g
chaussures Forclaz Speed Valentin900g ?
casquette à 2 NZ$ Valentin?
mouchoir tissu
polaire Décathlon "légère à zip complet"300g ?(non pesé)
veste imper Frogg Toggs?
 
haut merinos Alice230 g
culotte et soutif Alice?
pantalon Etaproof Alice350g
chaussettes Alice?
chaussures Technica Alice?
casquette Alice
doudoune synthé Cumulus Alice300g ?(non pesé)
veste imper Décathlon Alice (raincut ?)?

le lien de fabrication du pantalon Etaproof Alice

AUTRES

NomMasseCommentaire
 
crocs Alice et Valentin2 x 280g ?prevues en cas de traversee de riviere (deja fait pieds nus --> pas top) et pour le bivouac
frontales Alice et Val2 x 85g ?on aurait pu se contenter d'une seule
bâtons Alice et Valentin : 4 x Forclaz 500 lightpour marcher, et pour l'abri
trousse pharma?doliprane, antichiasse, pansements, sparadrap, ciseaux fins pour pansement
appareil photo compact + batterie rechangele tout dans une housse de ceinture
crème solaire?pas de coups de soleil, on n'a pas pris de risques
papiers + CB + tickets huts + portable dans sac congel?j'avais la carte sur mon portable au cas ou. sinon, eteint tout le temps
PQmeme pas eu besoin de faire caca dehors, avec toutes les huts !
mi-serviette synthé décathlon?pratique
mi-savon dans petite housse faite en tissu de serviette synthé?je suis assez fier de la housse a savon, qui permet aussi de faire gant de toilette
1 brosse à dent + dentifrice

-------- Evolutions déjà envisagées pour la liste ---------
-changer le sac de couchage (Valentin) : coudre un complément au duvet d'Alice --> normalement dans les 500g grand max. Je pense faire ça en rentrant en France
-changer d'abri : celui qu'on avait lors de cette rando nous avait été prêté par notre coloc, mais papa Noël devrait bientôt en livrer un autre
-doudoune pour Valentin aussi ? Pas urgent
-alléger divers objets : popote entre autres ?

--> pour le reste, on est ouverts à toutes suggestions !

Dernière modification par valentin m (05-01-2015 22:39:20)

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#2 03-01-2015 11:22:21

Magne2
Membre
Lieu : Vitry sur Seine
Inscription : 23-09-2013
Site Web

Re : [Récit + liste] Tour du Ruapehu

J'ai lu jusqu'au bout  smile pas de soucis la NZ reste un très beau souvenirs de voyage mais en 1999 je n'ai fait que des randos journées
bonne suite dans l'ile du sud j'espère


kalo taxidi alias bon voyage en Grec bien sur

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#3 03-01-2015 15:28:45

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Récit + liste] Tour du Ruapehu

Chouette des gens qui font le Round the Mountain smile Rien que le nom du circuit est chouette ! J'ai fait un petit bout : de la route jusqu'à Surprise Lake et retour (9 km). Dans mon souvenir ça grimpe et descend pas mal quand même, dans les 600 mètres de dénivelé à avaler. Mais c'est superbe, et je compte bien y retourner d'ici un an et demi pour faire le tour complet !

J'attends les photos en tout cas smile

Au fait vous avez pensé à prendre le Backcountry Hut Pass qui vous donne accès à toutes les huttes pendant 6 ou 12 mois (sauf celles des Great walks) pour une centaine de dollars ? C'est intéressant comme investissement je pense si vous faites pas mal de rando (et plus simple que d'acheter des tickets). Il est aussi possible de s'inscrire avant au FMC (la fédération des clubs de randonnée : http://www.fmc.org.nz/join-fmc/ ) pour $35, ce qui donne droit à 30% de réduction sur le pass. Ça n'a pas l'air ultra intéressant comme ça vu que le prix de l'inscription à FMC couvre la réduction sur le prix du pass, mais l'inscription à FMC te donne ensuite droit à des réductions dans certains gros magasins d'outdoor, sur les adhésions au YHA, les ferrys, etc. Et tu participe à financer une structure qui fait pression pour préserver les espaces naturels en NZ smile


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

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#4 04-01-2015 06:04:59

valentin m
Membre
Inscription : 23-07-2011

Re : [Récit + liste] Tour du Ruapehu

J'ai rajouté des photos !

@bohwaz
On a pensé à prendre des pass annuels (125 NZ$ par personne), mais comme on compte plutôt camper parce qu'on aime ça, et minoritairement dormir dans les huts, on a décidé d'en rester aux hut tickets. Dans les autres endroits où on a randonné, les huts sont moins passagères et coûtent 5$ par nuit, et le camping est gratuit... On verra à la fin du séjour si le calcul qu'on a fait était le bon, peut-être que les tickets nous coûteront un peu plus cher ! Mais peut-être pas. Je regarderai en détail l'adhésion au FMC, ça pourrait être intéressant pour les ferries !

@Magne2
On compte aller dans l'île du Sud à un moment ou à un autre, probablement à partir de mars et pendant tout l'hiver. On n'est pas des habitués à la rando hivernale, j'espère qu'on n'aura pas trop de neige...

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#5 04-01-2015 10:23:49

Magne2
Membre
Lieu : Vitry sur Seine
Inscription : 23-09-2013
Site Web

Re : [Récit + liste] Tour du Ruapehu

Mars  vous aurez de belles couleurs aprés cela peut être Muddy  smile


kalo taxidi alias bon voyage en Grec bien sur

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#6 04-01-2015 10:26:10

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Récit + liste] Tour du Ruapehu

Merci pour ce joli compte rendu. C'etait tres sympa.

valentin m a écrit :

@Magne2
On compte aller dans l'île du Sud à un moment ou à un autre, probablement à partir de mars et pendant tout l'hiver. On n'est pas des habitués à la rando hivernale, j'espère qu'on n'aura pas trop de neige...

Pour l'ile du sud, je vous conseille d'y aller le plus tôt possible ... surtout si vous aimez la rando ! wink

w.

Dernière modification par wax (04-01-2015 10:26:37)


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

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#7 04-01-2015 12:47:15

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Récit + liste] Tour du Ruapehu

valentin m a écrit :

@bohwaz
On a pensé à prendre des pass annuels (125 NZ$ par personne), mais comme on compte plutôt camper parce qu'on aime ça, et minoritairement dormir dans les huts, on a décidé d'en rester aux hut tickets. Dans les autres endroits où on a randonné, les huts sont moins passagères et coûtent 5$ par nuit, et le camping est gratuit... On verra à la fin du séjour si le calcul qu'on a fait était le bon, peut-être que les tickets nous coûteront un peu plus cher ! Mais peut-être pas. Je regarderai en détail l'adhésion au FMC, ça pourrait être intéressant pour les ferries !

Tu changera peut-être d'avis sur l'île sud avec les sentiers transformés en ruisseaux, le sol saturé d'humidité qui fait éponge, la pluie 9 jours sur 10 et 150% d'humidité dans l'air big_smile Enfin je te le souhaite pas, mais je me vois mal camper sur les balades que j'ai fait sur l'île sud quand le sentier ressemble à ça :

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C'est pour ça qu'il ne faut pas hésiter à faire l'île sud en été et revenir à l'île nord plus tard, parce que déjà que l'été c'est pluvieux, mais le reste de l'année c'est pire ^^

Bonne continuation, hésite pas à continuer à poster vos balades smile

Dernière modification par bohwaz (04-01-2015 12:48:15)


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

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#8 04-01-2015 20:23:45

Nayana
Helix pomatia
Lieu : Cote d'Or
Inscription : 05-10-2010

Re : [Récit + liste] Tour du Ruapehu

Merci pour ces souvenirs  big_smile

N'attendez pas, foncez sur l'île du Sud. Il y a tellement de superbes coins de randonnée. Vous aurez tout le temps de revenir au nord après !

Pour les hut pass, prenez celui de 6 mois. Moins cher et de toute façon pas utile sur l'île du Nord (pas assez de cabanes).


Lentement mais surement...

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