Aller au contenu

Annonce

#1 02-02-2015 18:39:26

Le porc
vieille sacoche
Lieu : le sol
Inscription : 15-01-2013

[Abri] Tarptent ProTrail (évolution du Contrail)

Salut

Nouveau chez Tarptent, l'abri qui remplacera le Contrail. Les caractéristiques sont quasiment les mêmes, c'est l'arrière qui a changé : fini les pieds en plastique un peu mal foutus qui tenaient l'arrière, et le toit en 3 pans un peu bizarre, maintenant le tout se monte comme un A-Frame.

C'est ici : http://www.tarptent.com/protrail.html
Le lien pour le Contrail pour comparer, je le donne aussi car il a pas mis à jour le menu dans toutes les pages de son site : http://www.tarptent.com/contrail.html
Plus d'infos sur le Protrail dans "what's new" : http://www.tarptent.com/whatsnew.html

Un poil plus léger, il est donné à ~740g en comptant les 4 piquets 8" Easton en alu, de 14g chacun... on serait donc à 680g pour l'abri seul. On est dans le même ordre de poids que le Stealth + moustiquaire de Trekkertent, un peu plus lourd pour le Protrail ça dépend des tissus choisis.

Le prix reste très correct, $209. À l'époque j'avais payé le Contrail $199... nouveau design qui a l'avantage d'être bien plus simple à coudre donc pas de surcoût notable  smile

62050d5ff4bb3d945ce97056e5d2390f4dd5ac.jpg

Comparé au Contrail :
66ff8d995b148c05c22ae5a605306c2a798969.jpg

Sinon c'est globalement le même abri, le même système de moustiquaire. Et le triangle arrière s'ouvre pour ventiler quand y fait beau :
404c82c092f3eaf56151d85bbea7df4c23aa9d.jpg


J'ai eu un Contrail pendant un moment, j'ai bien aimé cet abri mais je me suis souvent dit que... merde il serait bien plus efficace en mode A-frame normal ! C'est chose faite  smile

Avoir le sol solidaire du toit a ses inconvénients, la condensation mouille le sol quand on range l'abri, mais c'est le prix d'un design qui minimise grandement la quantité de moustiquaire nécessaire. Ça me semble donc un très bon choix en cas de périple dans une zone très moustiquée. J'y vois pas d'utilité pour la France, mais quand je retourne au Canada y a des chances pour que je me tourne vers cet abri smile

La possibilité d'ouvrir le triangle arrière est un gros plus : moins de condensation et le plaisir de pouvoir dormir sous un A-frame grand ouvert !

Il doit être aussi bien plus facile à ranger vu qu'y a plus les piquets en plastique, juste de la toile et quelques zips...

Dernière modification par Le porc (02-02-2015 19:16:45)

Hors ligne

#2 02-02-2015 19:02:05

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Abri] Tarptent ProTrail (évolution du Contrail)

Intéressant, merci. smile

Les dimensions de la bête:

77a6492c991fb9ceff5968d115ff130bd92141.png

Hors ligne

#3 02-02-2015 19:10:42

shyguy
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 10-01-2012
Site Web

Re : [Abri] Tarptent ProTrail (évolution du Contrail)

sympa cette évolution. Le prix lui n’évolue pas, alors que la construction me semble plus simple...  tongue


<- mes photos sur Flickr en cliquant sur "Site Web".

Hors ligne

#4 02-02-2015 19:16:02

Le porc
vieille sacoche
Lieu : le sol
Inscription : 15-01-2013

Re : [Abri] Tarptent ProTrail (évolution du Contrail)

shyguy a écrit :

sympa cette évolution. Le prix lui n’évolue pas, alors que la construction me semble plus simple...  tongue

Oui, on peut le voir comme ça  lol
La quantité de tissu a l'air d'être la même, un peu plus simple à fabriquer mais il fait payer l'effort de re-conception qu'y a derrière, pour le prix je trouve ça honnête.

Ah oui et j'avais pas fait gaffe, mais le triangle arrière est en imper-respi... ça me semble pas une idée de génie, et ça doit avoir son prix aussi...

Hors ligne

#5 02-02-2015 19:19:42

shyguy
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 10-01-2012
Site Web

Re : [Abri] Tarptent ProTrail (évolution du Contrail)

oui, en tout cas rien que pour le A-frame, je dis bravo, je suis aussi un heureux possesseur de l'ancien modèle  smile


<- mes photos sur Flickr en cliquant sur "Site Web".

Hors ligne

#6 02-02-2015 19:27:34

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : [Abri] Tarptent ProTrail (évolution du Contrail)

j'arrive pas à voir si elle est plus grande que la Stealth 1.

Hors ligne

#7 02-02-2015 20:13:12

Le porc
vieille sacoche
Lieu : le sol
Inscription : 15-01-2013

Re : [Abri] Tarptent ProTrail (évolution du Contrail)

Oui j'ai pas trouvé les mesures chez Trekkertent...

Aussi on dirait qu'ils ont résolu le problème d'infiltration d'eau par la moustiquaire : la moustiquaire n'est plus tendue et en pente vers le tapis de sol, au lieu de ça elle est incurvée et elle remonte donc a priori y a plus moyen que ça rentre.

Hors ligne

#8 02-02-2015 20:21:13

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : [Abri] Tarptent ProTrail (évolution du Contrail)

les dimensions de la sealth1 :
https://www.randonner-leger.org/forum/u … -06-14.png

Mais j'arrive pas à comparer avec celles de la tarptent. je dois être fatigué.

Hors ligne

#9 02-02-2015 20:23:42

philip
achemeneu !
Lieu : Nice
Inscription : 25-05-2010
Site Web

Re : [Abri] Tarptent ProTrail (évolution du Contrail)

D'après les croquis postés par Velox, la Protrail semble légèrement moins longue que la Stealth (hors vestibule) : 213 cm au lieu de 220 cm pour la Stealth, le vestibule de cette dernière semble aussi plus long (58 cm pour la Protrail, contre 95 cm pour la Stealth) :

4514_trekkertent3_02-02-15.png

La hauteur est de 114 cm pour la Protrail, 95 cm pour la Stealth double toit.


La surface au sol de la Protrail est de 1.9 m², celle de la Stealth de 1.63 m²

Sources :

-Protrail :
4514_protrail_02-02-15.png

-Trekkertent (avec toile intérieure) :
4514_trekkertent2_02-02-15.png


J'ai possédé quelque temps une Contrail, un chouette abri, super simple à monter et de très bonne qualité.
Son principal inconvénient à mes yeux était son espace inexploitable au niveau des pieds. 30/35 cm de hauteur, vraiment limite pour pas toucher avec un matelas et un sac.

L'évolution en a-frame semblait une évidence, c'est chose faite smile

edit : correction des dimensions de la Stealth avec toile intérieure

Dernière modification par philip (02-02-2015 20:41:26)


"On n'accumule pas, on élimine. Le sommet de l'éducation ramène toujours à la simplicité" B.WILLIS

"Ce que nous persistons à faire devient plus facile, non que la nature de la tâche ait changé, mais parce que notre capacité à l'accomplir s'est accrue." R.EMERSON

Hors ligne

#10 02-02-2015 20:29:39

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Abri] Tarptent ProTrail (évolution du Contrail)

Ce qu'il faudrait connaitre pour comparer ce qui est comparable, ce sont les dimensions exactes de la tente intérieure de la Trekkertent.

Hors ligne

#11 02-02-2015 21:32:54

philip
achemeneu !
Lieu : Nice
Inscription : 25-05-2010
Site Web

Re : [Abri] Tarptent ProTrail (évolution du Contrail)

En même temps, ces abris sont difficilement comparable en terme d'habitabilité.

La Tarptent est une tente mono-toit avec le tapis de sol (et moustiquaires) cousus et solidaires de la toile, tandis que la Stealth1 est une classique tente double paroi.

Si les dimensions extérieures peuvent être sensiblement similaires, l'espace abrité sera logiquement plus important dans la Protrail.

edit :précisions

Dernière modification par philip (02-02-2015 21:33:48)


"On n'accumule pas, on élimine. Le sommet de l'éducation ramène toujours à la simplicité" B.WILLIS

"Ce que nous persistons à faire devient plus facile, non que la nature de la tâche ait changé, mais parce que notre capacité à l'accomplir s'est accrue." R.EMERSON

Hors ligne

#12 05-02-2015 00:35:43

poups
Membre
Lieu : Rezé (44)
Inscription : 08-01-2014
Site Web

Re : [Abri] Tarptent ProTrail (évolution du Contrail)

Le porc a écrit :

Aussi on dirait qu'ils ont résolu le problème d'infiltration d'eau par la moustiquaire : la moustiquaire n'est plus tendue et en pente vers le tapis de sol, au lieu de ça elle est incurvée et elle remonte donc a priori y a plus moyen que ça rentre.

Tu parles de la condensation qui coulerait le long de la paroi, puis sur la moustiquaire et enfin dans la baignoire ? Ici elle serait évacuée dehors car la moustiquaire remonte vers la baignoire. Je suis en pleine réflexion sur le sujet et autant faire bien. Les Big Agnes Scout seraient-elles sujettes à ce défaut ?

Hors ligne

#13 05-02-2015 11:10:43

Vegas
Breathe
Lieu : Absurde.be
Inscription : 14-04-2009
Site Web

Re : [Abri] Tarptent ProTrail (évolution du Contrail)

Léger HS pour apprenti-couturier-amateur...

Question aux possesseurs de ce type d'abri: Est-ce que la moustiquaire est cousue à la toile par des coutures "traversantes" càd au travers de la moustiquaire et de la toile? (voir photo). Si oui, avez-vous constaté des problèmes d'étanchéité ou Tarptent recommande-t-il un passage de sylnet ou autre produit similaire?

Merci d'avance  smile
V
3312_tarptent_protrail_coutures_05-02-15.jpg


Z

Hors ligne

#14 05-02-2015 11:49:06

kibish
Membre
Inscription : 03-04-2013

Re : [Abri] Tarptent ProTrail (évolution du Contrail)

Bonjour,

Les coutures de ma contrail ont été passées au sylnet.
Le principal avantage que je vois sur ce nouveau modèle, par rapport à la Contrail, c'est la hauteur à l'arrière de l'abri qui est beaucoup plus importante, ainsi que l'abside avant qui semble descendre plus près du sol et offrir alors une meilleure protection.

Hors ligne

#15 05-02-2015 14:19:52

andre1980
Membre
Lieu : peyrehorade - 40 - France
Inscription : 16-07-2013
Site Web

Re : [Abri] Tarptent ProTrail (évolution du Contrail)

Vegas a écrit :

Si oui, avez-vous constaté des problèmes d'étanchéité ou Tarptent recommande-t-il un passage de sylnet ou autre produit similaire?

Tarptent ne fait pas l'étanchéité des coutures (quelque soit la tente). C'est à l'acheteur de la faire.

Dernière modification par andre1980 (05-02-2015 14:20:09)

Hors ligne

#16 05-02-2015 16:04:03

Vegas
Breathe
Lieu : Absurde.be
Inscription : 14-04-2009
Site Web

Re : [Abri] Tarptent ProTrail (évolution du Contrail)

Merci kibish et andre1980 pour vos réponses.

Donc "oui" ce genre de montage se pratique. Et le constructeur laisse l'utilisateur libre de rendre les coutures étanches ou pas. Ça me plaît smile


Z

Hors ligne

#17 24-02-2015 13:43:17

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Abri] Tarptent ProTrail (évolution du Contrail)

J'ai retourné cet abri dans tous les sens (ici) et j'ai quand même un gros petit doute sur cette longueur intérieure de seulement 213cm.
Les parois AV et AR sont certes bien verticales, mais même alors, ça me parait bien juste pour quelqu'un de plus de 190 cm.

Sur l'animation le mannequin mesure 183 cm couché (donc un peu moins debout), et il est quand même bien près des extrémités, sans SDC en plus.

Dernière modification par velox (24-02-2015 13:48:21)

Hors ligne

#18 24-02-2015 14:03:11

kibish
Membre
Inscription : 03-04-2013

Re : [Abri] Tarptent ProTrail (évolution du Contrail)

Bonjour,

Si la longueur intérieure de la Protrail est identique à celle de la Contrail alors à mon avis cela est suffisant pour une personne de 1.90 m.

Je mesure 1.89 m , j'ai une Contrail et le seul défaut que je trouve à celle-ci , c'est la hauteur de la partie arrière qui n'est franchement pas assez importante même en position haute.

On doit être aux alentours de 35 cm en bout d'abri pour la Contrail alors que la Protrail est donnée pour 60 cm, ce qui change tout pour les grands.

Hors ligne

#19 24-02-2015 15:10:08

Le porc
vieille sacoche
Lieu : le sol
Inscription : 15-01-2013

Re : [Abri] Tarptent ProTrail (évolution du Contrail)

Ouais, aucun problème en longueur, les 213cm correspondent au revêtement de sol c'est pas de paroi à paroi. À 1m95 dans le Contrail ça passait sans problème, je pense que la taille limite se situe plutôt à 2m.

Hors ligne

#20 18-04-2015 20:25:04

mizouille
Membre
Lieu : Partout et nul part
Inscription : 29-01-2015

Re : [Abri] Tarptent ProTrail (évolution du Contrail)

Hello

Elle est en quoi cette tente ? Silnylon je pense mais pour l'épaisseur ? J’arrive pas a chopper l’info sur leur site et impossible d’ouvrir le pdf product sheet sur ma tablette.

Est-il possible de choisir entre plusieurs matériaux ou épaisseur quand on passe commande ?
Dans le meme genre, font-il l’imperméabilisation pour un certain coût ?
Et y a t il moyen de faire rajouter une accroche sur chaque toiles principales pour augmenter la résistance au vent ?

Je pense leur demander tout ca directement par mail prochainement mais préfère passer par vous avant tout cool

Tchussly !

Hors ligne

#21 18-04-2015 21:20:37

kibish
Membre
Inscription : 03-04-2013

Re : [Abri] Tarptent ProTrail (évolution du Contrail)

Bonsoir,

Elle est en silnylon comme la Contrail, pas de possibilité de choix épaisseur ou matériau, pour l'imperméabilisation c'est à toi de la faire, il propose le produit en accessoire.

Hors ligne

#22 18-04-2015 23:07:42

philip
achemeneu !
Lieu : Nice
Inscription : 25-05-2010
Site Web

Re : [Abri] Tarptent ProTrail (évolution du Contrail)

Ne te prends pas la tête concernant la résistance du silnylon : beaucoup utilisent des tarptent pour des balades au long cours, le matériau a fait ses preuves et il n'est absolument pas indispensable d'avoir un denier plus important. Ce qui compte, c'est l'assemblage des renforts, la qualité et le type de couture.

Aucun doute à avoir avec cette marque, et ce modèle en particulier. Tu peux les contacter au sujet des attaches pleine toile, c'est très certainement possible qu'ils les ajoutent moyennant un léger surcoût, c'est un des avantages à passer par un artisan wink.


"On n'accumule pas, on élimine. Le sommet de l'éducation ramène toujours à la simplicité" B.WILLIS

"Ce que nous persistons à faire devient plus facile, non que la nature de la tâche ait changé, mais parce que notre capacité à l'accomplir s'est accrue." R.EMERSON

Hors ligne

#23 18-04-2015 23:15:08

mknod
Banni(e)
Lieu : Paris
Inscription : 08-01-2015

Re : [Abri] Tarptent ProTrail (évolution du Contrail)

mizouille a écrit :

Et y a t il moyen de faire rajouter une accroche sur chaque toiles principales pour augmenter la résistance au vent ?
Tchussly !

Ça doit être faisable en custom. La réponse intéressera surement du monde, et le coût aussi. smile


A vegan, an atheist and an ultra-light backpacker walk into a bar - I only know because they told everyone within the first three minutes.

Hors ligne

#24 19-04-2015 06:52:49

Joao1234
Membre
Inscription : 01-04-2015

Re : [Abri] Tarptent ProTrail (évolution du Contrail)

Salut
Savez vous combien de points on peut fixer à la sardine avec la Protrail ?
Je m'explique: Je sais que 4 piquets sont fournis, est-ce que ça veut dire qu'on ne peut la fixer qu'aux quatre angles (sans compter les haubans avant et arrière) ?
N'y a t-il pas aussi des sangles à la moitié de chaque côté, au niveau de l'ourlet ? Je n'arrive pas à voir sur les photos du site

Et je n'arrive pas à comprendre pourquoi, alors que Tarptent a réduit la quantité de mesh nécessaire et utilise certainement le meme silnylon que Trekkertent, la Protrail est toujours plus lourde que la Stealth ?

Hors ligne

#25 19-04-2015 07:09:17

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Abri] Tarptent ProTrail (évolution du Contrail)

Je n'ai pas de réponse à ta derbière question, car je ne sais pas quel silnylon utilise Tarptent. Mais je trouve que les deux abris dont tu parles sont difficilement comparables. Ils sont juste parmi les derniers dont on a parlé ici, et c'est ama leur seul réel point commun. wink

Dernière modification par velox (19-04-2015 07:20:27)

Hors ligne

Pied de page des forums