Aller au contenu

Annonce

#76 09-02-2015 17:18:00

Ricardito
J'me soigne !
Lieu : DD
Inscription : 06-02-2015

Re : [Abri] choix tente double toit UL

Salut Caro,

je reste admiratif de tes exploits !

pour les tentes : bien que tu n'aimes pas te prendre le mat central en travers de la porte le matin en sortant de la tente, une tente de forme "candienne" comporte certains avantages : forme simple et facile a faire reparer à l'arrache par la couturiere du village le plus proche, possibilité de tendre ton poncho en abscide pour te faire un abri pour cuisiner quand il pleut ou abriter ton sac a dos, si tu rencontre un autre canadien, en montant les tentes face a face et en tendant un poncho entre les deux tentes, tu obtient une salle commune. Sinon, j'aurais tendance a preferer un peux moins MUL et plus robuste que du trop light qui lache en pleine toundra... (Mais là, c'est un Mulet qui parle ! ).


sinon, je vois ds ta liste de matos que tu as un disque dur externe de 500gr. là tu peut alleger : il y des petits DD ext. de moins de 200 gr, ou sinon, pourquoi pas faire directement tes sauvegardes sur des cartes µSD ? 5 cartes µSD de 64 Gb : 320Gb et un poid de 15 gr max avec l'adaptateur USB.

Je recoupe les adaptateur secteur egalement : le cuivre, c'est lourd et je change les prises electriques a chaque nouveau pays, ce qui permet d'eviter l'adaptateur universel.


;-)

Hors ligne

#77 09-02-2015 17:56:32

Le porc
vieille sacoche
Lieu : le sol
Inscription : 15-01-2013

Re : [Abri] choix tente double toit UL

Ricardito a écrit :

(Mais là, c'est un Mulet qui parle ! )

Je te le fais pas dire  wink Mais si tu coupes tes prises de courant on dirait que tu te soignes big_smile
Je sais pas ce que tu suggérerais à la place, mais là les abris proposés sont en béton :

- design minimaliste, peu de pièces = peu de problèmes potentiels.
- tissus solide, on a beau dire ce qu'on veut des abris en silnylon ou en cuben de ce grammage, ça se déchire pas comme ça, à moins d'un gros défaut de conception.
- travail soigné donc coutures de qualité, ce point à lui seul permet de considérer l'abri comme à peu près indéchirable.

Perso j'aurais beaucoup plus confiance en un abri de ce type que dans n'importe quel abri deux fois plus lourd rempli de gadgets, de pièces, de zips, d'arceaux, ou je sais pas quoi... le tout fait en série dans une usine avec une finition et des coutures pas forcément au top !
Franchement un tipi MLD ou une Tarptent qui "lâche en pleine toundra" je pense que ça s'est jamais vu  smile


+1 pour les microSD, c'est pas donné mais le rapport de poids est monstrueux... ça dépend de combien de place t'as besoin.

Dernière modification par Le porc (09-02-2015 18:01:07)

Hors ligne

#78 10-02-2015 02:34:31

caro39
Membre
Inscription : 07-10-2010
Site Web

Re : [Abri] choix tente double toit UL

+1 pour les microSD, c'est pas donné mais le rapport de poids est monstrueux... ça dépend de combien de place t'as besoin.

Hors Sujet, mais je viens à l'instant de changer le SSD d'origine de mon mac (de seulement 128go) par un Jetdrive 500 de 960go, ça va me laisser un peu de marge et le 128go devient un disque dur externe SSD de 79g :-)

Pour en revenir aux tentes au vu de mes jolis tableaux je pense donc m'orienter vers une Solomid ou Solomid XL en silnylon et peut être le sol en cuben, 80 dollars d'écart par rapport à une toute silnylon, pour 113g de moins…

Mon nouveau matelas est un Neo air Xlite regular de 51x183, pour 340g

Hors ligne

#79 10-02-2015 08:52:29

René94
Membre
Lieu : Mont Griffon (du 9-4)
Inscription : 30-12-2009

Re : [Abri] choix tente double toit UL

caro39 a écrit :

... et le 128go devient un disque dur externe SSD de 79g :-)

Pour en revenir aux tentes au vu de mes jolis tableaux je pense donc m'orienter vers une Solomid ou Solomid XL en silnylon et peut être le sol en cuben, 80 dollars d'écart par rapport à une toute silnylon, pour 113g de moins…

Mon nouveau matelas est un Neo air Xlite regular de 51x183, pour 340g

Une clé USB de 128 Go pèse 9g et les Neoair Xlite ne sont pas adaptés pour du long cours (tu parles de 2 ou 3 ans) à cause du risque de micro-fuite. Je prendrai plutôt un TAR Ridge Rest Solar.

Pour la tente, je ferai l'inverse : double toit en cuben et tapis de sol en silnylon car le cuben résiste moins à l'abrasion que le silnylon.
Par exemple un tarp Zpacks 2,6m x 3m avec une moustiquaire STS Nano.


"Je ne suis pas ce qui brille..." (F. Marchet)
Mon trombi

Hors ligne

#80 10-02-2015 09:18:44

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Abri] choix tente double toit UL

Une clé USb, ça se trouve à peu près partout. Y a pas urgence à l'acheter maintenant. L'abri, c'est déjà plus difficile.

Hors ligne

#81 10-02-2015 11:15:26

caro39
Membre
Inscription : 07-10-2010
Site Web

Re : [Abri] choix tente double toit UL

Alors le SSD de 128go je ne sais pas encore si je vais l'emmener, et pour le matelas et bien j'avais un neo air ancienne genereation (le jaune rectangulaire) qui effectivement au bout de 2 ans était devenu poreux, je le regonflais pendant la nuit. A mon retour cette année je l'ai donc renvoyé et voilà ce qu'on m'a retourné, en taille 183, au lieu du WR par exemple qui n'aurait mesuré que 168cm mais pour le meme poids. S'il devient également poreux au bout de quelque temps c'est pas un drame, je le regonflerais, je ne vais pas en racheter un alors que celui là est tout neuf!!!
Déjà que je rachète une tente alors que j'en ai une que je ne me suis quasi jamais servit…

Pour la tente, je ferai l'inverse : double toit en cuben et tapis de sol en silnylon car le cuben résiste moins à l'abrasion que le silnylon.

Si je prends le toit en cuben, cela fait considérablement monter le prix, pour le sol je ne sais pas quoi en penser les uns disent cuben, les autres silnylon….
Je ne connais pas le cuben, et si je ne me trompe pas les Vaudes et Tarptent que j'ai pu utiliser avaient des sols en Silnylon, alors si plusieurs d'entre vous qui on des sols en cuben rejoigne l'idée de René94, que cela ne résiste moins bien dans le temps que le silnylon je prendrai ce dernier :-)

Hors ligne

#82 10-02-2015 18:48:09

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Abri] choix tente double toit UL

D’après mon expérience avec la Tarptent Moment, le silnylon n’est pas imperméable sous de fortes pluies. Le cuben, lui, l’est.

Par contre le cuben est supposé fragile aux aspérités du terrain, cailloux, brindilles pointues, épines. Pas de problème avec la Laser Ultra 1, mais je la protège avec une feuille de tyvek.

De toute façon, Je ne suis pas certain que les tapis de sol des tentes soient en silnylon. Ni celui de la Moment, ni celui de la Laser Competition ne le sont.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#83 10-02-2015 19:06:00

mknod
Banni(e)
Lieu : Paris
Inscription : 08-01-2015

Re : [Abri] choix tente double toit UL

marcheur75 a écrit :

le silnylon n’est pas imperméable sous de fortes pluies.

Je ne connais pas la Tarptent Moment, mais ce que tu avances est faux. Le silnylon est totalement imperméable, même sous de fortes pluies. Ce sont les coutures qui ne le sont pas de base. Mais c'est facile de le faire au white spirit + silicone, ou avec du silnet.


A vegan, an atheist and an ultra-light backpacker walk into a bar - I only know because they told everyone within the first three minutes.

Hors ligne

#84 10-02-2015 19:21:05

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : [Abri] choix tente double toit UL

mknod a écrit :
marcheur75 a écrit :

le silnylon n’est pas imperméable sous de fortes pluies.

Je ne connais pas la Tarptent Moment, mais ce que tu avances est faux. Le silnylon est totalement imperméable, même sous de fortes pluies. Ce sont les coutures qui ne le sont pas de base. Mais c'est facile de le faire au white spirit + silicone, ou avec du silnet.

Je suis intéressé par ton test mknod : il s'agissait de quel silnylon et sous quelles conditions?

Hors ligne

#85 10-02-2015 19:27:57

mknod
Banni(e)
Lieu : Paris
Inscription : 08-01-2015

Re : [Abri] choix tente double toit UL

Wild Oasis (silnylon 30D) sous diverses conditions, dont très fortes pluies continues avec et sans vent (jusqu'à 80-90km/h à la louche).

edit / précision : je n'ai pas d'infos technique concernant l'imperméabilité du silnylon (notamment concernant la pression), je reconnais donc que mon utilisation du mot "totalement" est un peu abusive, cependant à l'utilisation j'attends encore que l'eau passe à travers ! et même dans le cadre d'une utilisation comme abri du silnylon, l'eau "déperlera" au pire légèrement, sans mouiller l'intérieur de l'abri

Dernière modification par mknod (10-02-2015 19:36:19)


A vegan, an atheist and an ultra-light backpacker walk into a bar - I only know because they told everyone within the first three minutes.

Hors ligne

#86 10-02-2015 19:44:04

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Abri] choix tente double toit UL

De l'ordre de 3000 Schmerbers
clic
A lire

Ce qui est normalement suffisant pour rester au sec.

Quand on a l'impression que l'eau passe à travers, a priori il s'agit plutôt de condensation.


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#87 10-02-2015 20:29:40

Fishbone
Membre
Inscription : 13-03-2012

Re : [Abri] choix tente double toit UL

Comme Fred pour la condensation mais en précisant qu'en cas de forte pluie la condensation peut être projetée à l'intérieur sous forme de micro gouttelettes  (Brumisation). Je n'ai jamais constaté de problème d'étanchéité du silnylon avec une gatewood cape (soeur de la wild oasis). Au contraire il m'est arrivé de me retrouver avec des poches d'eau de plusieurs litres accumulées sur le bas de l'abri sans qu'une seule goute ait pénétré à l’intérieur. Par contre pour un sol en silnylon je ne sais pas...

Hors ligne

#88 10-02-2015 20:57:26

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Abri] choix tente double toit UL

Sous un gros orage en Norvège dans ma Laser en silnylon, j'avais une légère brumisation avec les grosses gouttes, mais ça ne mouillait pas vraiment.
Sous la violence de la grosse goutte un peu d'eau traverse donc.

Dernière modification par Iksarfighter (10-02-2015 20:58:46)


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#89 10-02-2015 21:03:52

Fishbone
Membre
Inscription : 13-03-2012

Re : [Abri] choix tente double toit UL

Iksarfighter tu es vraiment sûr que l'eau traverse ?. Pour moi c'est la condensation intérieure qui est projetée par la violence des gouttes extérieures. Ce n'est pas la même chose. Mais je veux bien qu'on me démontre que je me trompe.

Hors ligne

#90 10-02-2015 21:04:32

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Abri] choix tente double toit UL

mknod a écrit :
marcheur75 a écrit :

le silnylon n’est pas imperméable sous de fortes pluies.

Je ne connais pas la Tarptent Moment, mais ce que tu avances est faux. Le silnylon est totalement imperméable, même sous de fortes pluies. Ce sont les coutures qui ne le sont pas de base. Mais c'est facile de le faire au white spirit + silicone, ou avec du silnet.

Attention quand on cite quelqu’un avant d’émettre des avis tranchants qui n’apportent rien : je dis bien  « d’après mon expérience avec la Tarptent Moment, le silnylon n’est pas imperméable sous de fortes pluies », et non pas « le silnylon n’est pas imperméable sous fortes pluies » sans aucun retour d'expérience.

J’ai eu deux toiles en silnylon de chez Tarptent, coutures étanchéifiées, qui ont toutes les deux posé problème sous fortes pluies.

En comparaison, la Laser Comp des années 2008, qui n’est pas en silnylon, et la Laser Ultra 1, en cuben, sont parfaitement imperméables, toujours d’après mon expérience, sous fortes pluies.

Seule l’expérience compte, à mon très humble avis.

Personnellement, pour du voyage au long court, avec probablement de temps en temps de fortes pluies, j'étudierai l'imperméabilité du double toit.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#91 10-02-2015 21:05:26

Le porc
vieille sacoche
Lieu : le sol
Inscription : 15-01-2013

Re : [Abri] choix tente double toit UL

Ça m'est arrivé avec le toit de la Contrail, qui est à plat (contrairement à un A-Frame) et donc oui l'impact des gouttes peut faire tomber la condensation, mais c'est vrai quel que soit le matériau. Et c'est pas un drame smile
Un toit incliné, sur lequel les gouttes tapent pas perpendiculairement, devrait réduire pas mal ce problème... qui en est pas vraiment un mais bon !

Dernière modification par Le porc (10-02-2015 21:08:58)

Hors ligne

#92 10-02-2015 21:18:08

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Abri] choix tente double toit UL

L'eau traverse bien le silnylon, c'est un phénomène connu. Ce n'est pas très fréquent et cela ne devrait pas guider le choix entre silnylon vs cuben.

Hors ligne

#93 10-02-2015 21:27:42

Fishbone
Membre
Inscription : 13-03-2012

Re : [Abri] choix tente double toit UL

Merci pour ton info jj. Aurais tu un lien histoire de voir dans quel cas cela peut se produire.

Hors ligne

#94 10-02-2015 21:34:26

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Abri] choix tente double toit UL

Gouttes de pluie très rapides (et donc forte pression sur la toile).

On aide pas beaucoup Caro là... Ca part en HS, il y a des discussions dédiées à l'imperméabilité. wink


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#95 10-02-2015 22:21:07

Nayana
Helix pomatia
Lieu : Cote d'Or
Inscription : 05-10-2010

Re : [Abri] choix tente double toit UL

Qui a des retours d'utilisation intensive des 2 sols ? Et pas du "j'ai lu" ou "je crois".

Pour ma part feuille cuben de 1oz/sqm. Utilisée 5 mois d'affilé. Pas de problème de perforation, étanchéité, usure au frottement... Elle est juste froissée et à donc "perdue" quelques cm.


Lentement mais surement...

Hors ligne

#96 10-02-2015 23:37:23

caro39
Membre
Inscription : 07-10-2010
Site Web

Re : [Abri] choix tente double toit UL

hmm

Hors ligne

#97 12-02-2015 14:59:09

caro39
Membre
Inscription : 07-10-2010
Site Web

Re : [Abri] choix tente double toit UL

Bon je vois que personne ne se bascule pour donner son avis d'utilisation d'un sol cuben au lieu de silnylon…

Hors ligne

#98 12-02-2015 16:07:07

Tiny
Membre
Lieu : Nord de Pau
Inscription : 03-11-2011

Re : [Abri] choix tente double toit UL

Salut Caro  smile

J'utilise un tapis de sol 2 places en cuben, celui vendu par Zpacks. Utilisé pour compléter un abri sans sol intégré, à la louche une 60 - 70 nuits en 3 ans. Toujours posé à même le sol, sans prendre de précautions particulières, sur différents terrains : herbe, sable, petits cailloux pointus, neige ...
J'ai également une Lunar Duo avec tapis de sol en silnylon 30D. Utilisée une cinquantaine de nuit dans des conditions équivalentes.

Pour moi, pour une utilisation en tant que tapis de sol, l'aspect "résistance à l'abrasion" ne devrait pas conduire à privilégier l'un ou l'autre. Car on ne s'amuse pas frotter le tapis contre le sol. On le pose et puis c'est tout. J'ai un trou minuscule dans celui en Cuben, pour celui en silnylon je ne sais pas, car je n'ai pas regardé.

A l'utilisation, j'apprécie les deux, car ils font ce que j'attends d'un tapis de sol : me protéger de l'humidité du sol. S'il faut trancher, alors ça se joue dans les détails, et je choisirai le Cuben car :
- il n'a jamais laissé passé l'eau, même à l'endroit où sont situés les points de pression. Pour celui en silnylon : j'ai parfois un peu d'humidité entre le matelas de sol et le tapis de sol, et systématiquement quand je dors sur la neige. Un coup de chiffon sur le matelas au moment de le ranger et c'est réglé.
- il ne glisse pas, en tout cas beaucoup moins que le Silnylon.
- il est plus léger à résistance équivalente (de mon point de vue smile ).

Par contre il est beaucoup plus cher ...

Si tu n'es pas trop regardante sur le budget et que tu adores rester bien au sec sur ton tapis, prends le en Cuben.
Si tu cherches à économiser, et qu'avoir le dessous de ton matelas un peu humide de temps en temps ne te dérange pas, alors prends le en silnylon.

Dans tous les cas, avec l'un ou l'autre, tu ne mourras jamais noyée dans ta tente si tu prends un minimum de temps pour bien choisir ton emplacement de bivouac.

Voilà, en espérant que ça puisse t'aider smile

Hors ligne

#99 12-02-2015 19:03:42

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Abri] choix tente double toit UL

Là, on parle tapis de sol en cuben ou silnylon.

Mais des fabricants proposent d’autres matériaux du type feuille « plastique » non tissé. C’est le cas de la Moment et de la Laser Comp.

Du fait de la pression exercée sur le tapis de sol, l’imperméabilité doit en être minimum 4000 mm, alors que pour le double toit 3000 mm devrait suffire (le silnylon est à 2000 mm).


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#100 13-02-2015 02:07:42

caro39
Membre
Inscription : 07-10-2010
Site Web

Re : [Abri] choix tente double toit UL

Je vais probablement me choper la mousson en Coree, voudrait mieux être au sec.
J'ai envoyé un message à MLD pour demander ce qui serait le mieux entre Silnylon et Cuben, la réponse ultra courte et rapide a été que le silnylon serait plus résistant dans le temps.

Hors ligne

Pied de page des forums