Aller au contenu

Annonce

#226 31-07-2015 19:24:16

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Liste prévisionnelle] Balade pyrénéenne d'Est en Ouest, 6 semaines.

Il pèse combien ton sac en Cordura ? (je ne sais pas où est le mien  smile )

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#227 31-07-2015 20:34:57

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Liste prévisionnelle] Balade pyrénéenne d'Est en Ouest, 6 semaines.

Bon, ben un sac DIY en Cordura 330D à 185 g/m2, de même dimension, sauf en haut une ouverture plus large pour faciliter le rangement, avec fermeture par cordelette et tanka, pèse 36 g smile

6253_dsc00499_31-07-15.jpg

6253_dsc0050311_31-07-15.jpg

Un surpoids qui vaut probablement le coût, aussi bien au niveau de la sécurité des autres éléments que de son côté plus pratique, à réfléchir donc...

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#228 31-07-2015 20:49:53

Doc
Membre
Lieu : Vercors :D
Inscription : 19-04-2015

Re : [Liste prévisionnelle] Balade pyrénéenne d'Est en Ouest, 6 semaines.

Et des fixations à l’extérieur du sac, ça ne serait pas moins lourd ? Avec en plus moins de risque de déchirure inopiné du sac ...


He likes it cold !

Hors ligne

#229 31-07-2015 21:16:08

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Liste prévisionnelle] Balade pyrénéenne d'Est en Ouest, 6 semaines.

Ce serait effectivement la solution la plus légère, mais qui me parait potentiellement dangereuse, non ?

Moins de risque de déchirure du sac, à condition que les pointes soient dirigées vers l’extérieur, parce qu’en l’état, les maintenir face à face, c’est quand même un équilibre instable.

Pour quelques passages où il faut mettre et enlever les crampons à plusieurs reprises pourquoi pas, mais sur la durée, j’y vois plus un risque potentiel de se blesser ou pire de blesser quelqu’un d’autre.

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#230 31-07-2015 22:11:23

enrico
Membre
Lieu : Rhône-Alpes
Inscription : 13-08-2013

Re : [Liste prévisionnelle] Balade pyrénéenne d'Est en Ouest, 6 semaines.

florencia a écrit :

Il pèse combien ton sac en Cordura ? (je ne sais pas où est le mien  smile )

Flo

76 gr sad
C'est le sac d'origine Camp de mes XLC470, avec zip à double curseur, des coutures partout, et un côté en plastique transparent. La  bête, quoi !  lol

Dernière modification par enrico (31-07-2015 22:16:09)


"De côtes en vallons, de plaines en plateaux, marcher en silence, le regard en paix"

Hors ligne

#231 31-07-2015 22:20:25

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Liste prévisionnelle] Balade pyrénéenne d'Est en Ouest, 6 semaines.

Effectivement big_smile

Mais c’est peut-être aussi du cordura 1000D, donc encore plus résistant.

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#232 31-07-2015 23:12:43

Ultra
Banni(e)
Inscription : 03-11-2012

Re : [Liste prévisionnelle] Balade pyrénéenne d'Est en Ouest, 6 semaines.

.

Dernière modification par Ultra (01-04-2016 19:03:54)

Hors ligne

#233 01-08-2015 08:05:24

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Liste prévisionnelle] Balade pyrénéenne d'Est en Ouest, 6 semaines.

J’aime bien les feuilletons à rallonge big_smile mais j’espère qu’il y a quand même un peu de fond à l’intérieur wink
Sinon pas d’inquiétude, encore 13 jours exactement et après adios tongue
Et oui, je compte les jours et piaffe d'impatience big_smile
Mais aucune pression, puisque ma balade n’est pas un mare a mare (déjà fait) smile
A part les points de ravito obligés,  les vents me porteront là où bon leur semblera cool

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#234 01-08-2015 16:07:13

Abimael
Membre
Inscription : 28-02-2005

Re : [Liste prévisionnelle] Balade pyrénéenne d'Est en Ouest, 6 semaines.

Salut, il y a bien un ravito a Candanchu ! Passe il y a 15 jours la station est deserte et paisible. Il y a une epicerie bien fournie avec meme des recharges de gaz a vis et des cartes topos. On trouve aussi une paire de bars /restos, gites et hotels...
De retour d'une hrp Est-Ouest, il faut que je fasse un petit CR !
Abimael

Hors ligne

#235 01-08-2015 16:28:45

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Liste prévisionnelle] Balade pyrénéenne d'Est en Ouest, 6 semaines.

Ah, je savais bien qu’il y avait une 2°épicerie wink

Merci beaucoup Abimael, j'espère que tu as fait bonne traversée smile

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#236 01-08-2015 16:33:24

enrico
Membre
Lieu : Rhône-Alpes
Inscription : 13-08-2013

Re : [Liste prévisionnelle] Balade pyrénéenne d'Est en Ouest, 6 semaines.

Salut Abimael smile ,
Suis aussi passé à Candanchu, c'était le 2 juillet. Perso, je n'ai rien vu qui ressemblait à une alimentation. Les personnes du coin auxquelles j'ai demandé m'ont dit qu'il n'y en avait plus. J'ai vu aussi ce qui était l'alimentation, fermée, avec une pancarte "vendersi" (à vendre). Elle se trouve à droite en descendant la rue centrale, juste avant le grand virage sur la gauche, dans ce qui est le centre de Candanchu. Me serais bien passé de descendre à Canfranc. Peux-tu préciser l'emplacement de cette alimentation ?

Dernière modification par enrico (01-08-2015 16:37:49)


"De côtes en vallons, de plaines en plateaux, marcher en silence, le regard en paix"

Hors ligne

#237 01-08-2015 16:42:04

Abimael
Membre
Inscription : 28-02-2005

Re : [Liste prévisionnelle] Balade pyrénéenne d'Est en Ouest, 6 semaines.

Et bien elle se trouve dans le grand virage a gauche en montant... La deuxieme est effectivement a vendre dans le dessus du virage.
La Hrp s'est tres bien passee avec un depart le 15 juin la meteo a ete assez incroyable permettant beaucoup de choses sur plus de 40 jours. Les 10 derniers jours etaient plus electriques !
Je posterai dessus jeudi car je n'ai pas de "vrai" connection depuis chez moi.

Hors ligne

#238 01-08-2015 18:06:17

enrico
Membre
Lieu : Rhône-Alpes
Inscription : 13-08-2013

Re : [Liste prévisionnelle] Balade pyrénéenne d'Est en Ouest, 6 semaines.

Bon, je me rappelle être allé jusqu'à l'entrée de ce magasin, où il n'y avait de visu à l'extérieur que des articles pour touristes randonneurs, pas de produits alimentaires, et je n'ai pas inspecté plus avant... Suis un peu dégoûté s'il y avait là un vrai ravito possible. Bon, ça m'apprendra à être plus attentif !


"De côtes en vallons, de plaines en plateaux, marcher en silence, le regard en paix"

Hors ligne

#239 14-08-2015 08:43:49

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Balade pyrénéenne d'Est en Ouest, 6 semaines.

Je n'ai pas tout lu, mais pourquoi veux-tu emmener crampons et piolet ? Si c'est parce que tu prévois des passages sur glacier, ce que je vais dire est inutile. Mais si c'est une sécurité en cas de névé, je pense que c'est inutile. En tout cas, dans les Alpes je ne m'en suis jamais servi, et pourtant je suis monté haut (3750m). Il y a pas de neige cette année, et très peu de névés ont passé le mois de juillet. Après, je ne sais pas ce qu'il en est des Pyrénées.


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#240 14-08-2015 10:15:27

enrico
Membre
Lieu : Rhône-Alpes
Inscription : 13-08-2013

Re : [Liste prévisionnelle] Balade pyrénéenne d'Est en Ouest, 6 semaines.

Shanx a écrit :

Je n'ai pas tout lu, mais pourquoi veux-tu emmener crampons et piolet ? Si c'est parce que tu prévois des passages sur glacier, ce que je vais dire est inutile. Mais si c'est une sécurité en cas de névé, je pense que c'est inutile. En tout cas, dans les Alpes je ne m'en suis jamais servi, et pourtant je suis monté haut (3750m). Il y a pas de neige cette année, et très peu de névés ont passé le mois de juillet. Après, je ne sais pas ce qu'il en est des Pyrénées.

Salut Shanx,
J'étais dans les Pyrénées cet été, pour une traversée par la HRP du 25/6 au 27/7 smile . Les névés, il y en a qui restent toute l'année dans les Pyrénées. Mais aux dates où j'y étais, il faisait chaud et je n'en ai jamais trouvé un qui soit gelé, même le matin. C'est difficile de dire que ça sera la même chose en septembre, où il peut faire froid et geler la nuit en altitude. Même avec ces conditions chaudes, il m'est arrivé de mettre mes crampons et prendre mon piolet à la main. Pourquoi ? D'une part, j'étais seul. D'autre part, tout dépend de où tu places le curseur de ta propre sécurité. En se rapprochant de la limite sans s'équiper, ça va bien se passer quand même la plupart du temps, et puis un jour, ça ne va pas bien passer mad . Paradoxe : Se mettre en sécurité en montagne, notamment pour cette histoire de crampons/piolet, c'est utiliser des moyens qui sont en réalité inutiles à 90% du temps, et donc utiles à seulement 10%, et ces 10%, tu ne sais pas réellement où ils sont puisque, t'étant équipé, tout s'est bien passé. Du coup, dans un esprit MUL, c'est vrai que c'est pénible de devoir porter du matos dont on ne peut pas toujours savoir, même après coup, s'il a été indispensable de l'emmener.

Quelques exemples in situ :
Pic des 3 rois : sec, sans crampons
Pic du Midi d'Ossau : sec, sans crampons.
Col de la Fache : mis les crampons en haut, mais c'était pas complètement utile. Enfin, ça fait partie des 10%...
Grande Fache : sec
Grand Vignemale : mis les crampons à la montée, pas pour la sécurité, mais surtout pour éviter de faire deux pas en avant et un en arrière à chaque pas. Pas mis à la descente.
Mont Perdu : mis les crampons dans la traversée de la brèche de Roland à l'étang glacé sur névés raides à traverser. Montée au Mt Perdu sèche par pierrier.
Descente du col du Cylindre vers Tuquerouye : pas mis les crampons sur névés (le haut plus raide est sec dans pierrier).
Gourgs blancs : pas mis les crampons, le haut du névé est contournable par pierrier
Descente Literole : pas mis les crampons au début, puis mis les crampons suite à glissade sans conséquence lol
Aneto (VN) : mis les crampons sur le sentier/autoroute du glacier, notamment parce qu'on traverse parfois des passages raides, et à cause de grands espaces de glace grise à traverser (glace grise = glace vive). Des gens étaient en basket, petit piolet à la main, ils évitaient les plaques de glace grise en les contournant par le bas ou par le haut.
Mulleres : sec à la montée, sec au tout début de la descente, puis pas mis les crampons sur les névés à la descente sur Hospitau de Vielha.
Renvoyés crampons et piolet par la poste à Vielha et je n'ai pas eu à le regretter.
PS : Comme je n'avais pas d’anti-bottes, la plupart du temps, je bottais avec les crampons et, plus c'était raide, plus je devais taper mes chaussures avec mon piolet à intervalles réguliers.


"De côtes en vallons, de plaines en plateaux, marcher en silence, le regard en paix"

Hors ligne

#241 14-08-2015 10:20:03

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Balade pyrénéenne d'Est en Ouest, 6 semaines.

Dans les Alpes, j'ai pu contourner facilement les quelques rares névés qui aurait pu me poser problème. Le seul moment où je me suis servi du piolet, c'est quand j'ai fait un détour pour passer sur un glacier (encore en neige, pas de glace vive). Là, j'aurais pu avoir besoin de crampons, mais c'était vraiment un détour, et j'aurais pu (du ?) faire demi-tour. En tout cas, je ne regrette absolument pas de ne pas avoir pris les crampons, et heureusement que le piolet était léger. tongue


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

Pied de page des forums