Aller au contenu

Annonce

#26 30-04-2015 16:23:00

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Liste prévisionnelle] Balade pyrénéenne d'Est en Ouest, 6 semaines.

Salut Florencia
encore un beau projet en perspective. cool cool
Si je devais retourner dans les Pyrénées j'éliminerai comme toi les deux extrémités peu montagneuses, peut être même que je démarrerai de font Romeu. En tout cas j'éviterai le Canigou trop fréquenté, ainsi que la montée depuis Amélie les bains jusqu'à Batère sur une piste sans intérêt. Le seul truc bien le restau de Montbolo au dessus d'Amélie.
Mais je suis persuadé que tu as déjà prévu un contournement de cette portion à la Florencia wink

Dernière modification par bruno7864 (30-04-2015 16:24:15)

Hors ligne

#27 30-04-2015 17:22:19

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Liste prévisionnelle] Balade pyrénéenne d'Est en Ouest, 6 semaines.

Salut bruno smile

Je pense qu'entre Amélie et Font Romeu, il y a largement de quoi se faire plaisir, sauf effectivement peut-être la montée jusqu'à Batère, mais bon il faut bien monter à un moment donné ou un autre smile


Bon, comme mon itinéraire vous intéresse plus autant que ma liste, j’en profite tongue

- Entre la vallée de Soulcem et le secteur du Pic d’Estat-Montcalm, je suis hésitante sur les possibilités de relier les 2.

Mon idée : Roumazet- étangs de la Gardelle – Port de Canalbonne – descente au petit lac côté Espagnole – remontée au point 2866 IGN, passage à flanc sous le Pic de Canalbonne puis descente au lac d’Estats.

Autre possibilité, la vallée de Riufret depuis le lac de Soulcem pour atteindre le col entre le Pic d’Estat et le Montcalm, plus court et rapide, mais ce n’est pas forcément ce que je recherche. Pas d’escalade II inf, vallée réputée austère, bref ce n’est pas ma voie préférée.

J’aimerais donc savoir si la première solution vous parait praticable, plus sympa et moins technique selon vous smile

PS: je n'envisage pas de passer, à priori, par Mounicou smile


- Secteur du Monte Perdido

J’ai bien repéré visuellement par image la faille à franchir entre le lac Glacé et le glacier, mais sur Opencyclemap, apparemment, il existe aussi un itinéraire beaucoup plus au NO, quelqu’un connait, passage plus facile ?

Pour descendre la petite barre sous le col du cylindre, faut-il mieux passer en face du point 3074 IGN ou plus à l’Est comme je l’ai vu sur la trace GPX de Lataboge, je crois.
Equivalent, une voie plus facile que l’autre ?

Flo

Dernière modification par florencia (30-04-2015 17:40:38)


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#28 30-04-2015 18:55:22

scal
pense profond, pense spéléo !
Inscription : 12-09-2005
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Balade pyrénéenne d'Est en Ouest, 6 semaines.

florencia a écrit :

Je possède :
[...]
•    ou encore des grivel Air tech light à 450 g de mémoire, donc le même poids à quelque chose près. Un peu peur de l’alu en cette fin de saison avec le risque de devoir déchausser régulièrement contrairement à l’acier, et en même temps probablement le choix le plus sûre.

Salut florencia

Il y a de grosses chances que je sois aussi dans les Pyrénées à la même période, en partant de l'océan
avec 2 ou 3 étapes préliminaires le long des dunes. Ça pourrait faire un croisement dans les parages
de l'Ariège...

Ayant chaque fois traversé les Pyrénées de septembre à octobre, j'ai toujours pris piolet/crampons
( les mêmes Air Tech ) pour la section Ossau / l'Hospitalet. Les crampons sont indispensables
pour le Vignemale, sous le Cylindre, à l'Aneto et ponctuellement sur quelques névés tôt le matin.

Par contre, sur la glace de septembre on arrive vite à la limite des alus, et certains passages
deviennent impraticables ; bien sur ça il faut l'apprécier sur le terrain au cas par cas.

Le piolet, à l'instar des collègues de par ici, je m'en sers aussi dans des pentes de caillasses ou des
gradins herbeux, ça ouvre plein de possibilités d'itinéraires et sécurise les passages engagés. A mon
avis c'est un outil, " passe partout " très utile en terrain montagne.

J’ai bien repéré visuellement par image la faille à franchir entre le lac Glacé et le glacier, mais sur Opencyclemap, apparemment, il existe aussi un itinéraire beaucoup plus au NO, quelqu’un connait, passage plus facile ?

connais pas ce passage, seulement celui situé le plus à l'est où il faut grimper
2 cheminées de 7 à 12m environ ( grimpe en opposition )

Pour descendre la petite barre sous le col du cylindre, faut-il mieux passer en face du point 3074 IGN ou plus à l’Est comme je l’ai vu sur la trace GPX de Lataboge, je crois.

je ne saurais dire si c'est exactement au pt 3074, mais la sente est bien marquée et à ce niveau
ii faut descendre puis prendre à main droite une vire ( photo dans le sens ouest>est ) qui traverse à l'ouest, et enfin finir par un ressaut rocheux

Dernière modification par scal (30-04-2015 19:04:22)


" L'homme on a dit qu'il était fait de cellules et de sang. Mais en réalité, il est
comme un feuillage. Il faut que le vent passe pour que ça chante " Giono

Hors ligne

#29 30-04-2015 19:34:56

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Liste prévisionnelle] Balade pyrénéenne d'Est en Ouest, 6 semaines.

Salut scal smile

Ayant relu récemment ta virée à la mode de l’Ariège, j’avais effectivement lu que tu trouvais les crampons indispensables à cette période et que tu emmenais les grivel air tech alu.

J’aimerais bien passer sous le cylindre, si j’arrive à franchir la cheminée de Perdido big_smile, (c’est bien la centrale que j’avais repéré, et je pense que le tracé sur opencycemap doit correspondre à la cheminée « droite »), conclusion… smile

A priori, je serais en Ariège tout début de la 3° semaine d’Août, alors je crois pas qu’on puisse se croiser, non? Dommage smile

Merci pour tes conseils cool

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#30 30-04-2015 20:00:07

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Balade pyrénéenne d'Est en Ouest, 6 semaines.

scal a écrit :

J’ai bien repéré visuellement par image la faille à franchir entre le lac Glacé et le glacier, mais sur Opencyclemap, apparemment, il existe aussi un itinéraire beaucoup plus au NO, quelqu’un connait, passage plus facile ?

connais pas ce passage, seulement celui situé le plus à l'est où il faut grimper
2 cheminées de 7 à 12m environ ( grimpe en opposition )

Je connais celle de gauche de cette image (en rouge), et celle en vert :
IMG_2132_b_g.jpg

Celle en rouge est bien plus facile pour moi, je l'ai empruntée 4 ou 5 fois.

Pour les crampons, pour un itinéraire tel que tu l'envisages : en visant plusieurs sommets, col d'altitude et maximum de liberté, mais aussi 6 semaines à les porter, je crois que j'opterai pour des crampons alu 6 pointes. C'est à peine plus de 200g et ça peut t'éviter de bonnes galères à piocher des marches parce que la trace n'est pas fraiche ou inexistante, la neige durcie par le froid, etc.
Durant notre HRP, nous n'avions pas de crampons, l'enneigement n'était pas faible (lac glacé quasi totalement enneigé), mais il a fait beau, la neige était rapidement molle, nous avions fait le Vignemale par les crêtes du Mont Ferrat pour éviter de monter par le glacier, puis descente en ramasse très tôt le matin. Seule la montée à l'Aneto par les lacs de Coronas nous a forcé à tailler des marches, à la descente la neige avait suffisamment fondu.

Certaines années où l'enneigement est important des crampons plus efficaces auraient été pu être justifiés.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#31 30-04-2015 20:02:28

scal
pense profond, pense spéléo !
Inscription : 12-09-2005
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Balade pyrénéenne d'Est en Ouest, 6 semaines.

Oui, indispensables pour les sommets pré-cités, mais il en reste encore une multitude où
on en a pas besoin, en fait ça va dépendre de ce que tu veux gravir

" conclusion..." : la cheminée centrale devrait bien faire l'affaire smile

[edit]
et pour bien préciser les choses et éviter les confusions, la cheminée centrale dont je parle
et celle au centre du cliché ci-dessous, il s'agit exactement de la voie rouge d'Olivier
c9685cb30f4ca943a028b7099bbc81e49297b5.JPG
[/edit]

décollage prévu le 30 août et une dizaine de jours après je serais dans le secteur
Ossau/Balaïtous/Picos del Infierno , c'est plus dans ce coin qu'on pourra se croiser

Dernière modification par scal (30-04-2015 20:37:54)


" L'homme on a dit qu'il était fait de cellules et de sang. Mais en réalité, il est
comme un feuillage. Il faut que le vent passe pour que ça chante " Giono

Hors ligne

#32 30-04-2015 20:17:14

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Liste prévisionnelle] Balade pyrénéenne d'Est en Ouest, 6 semaines.

Salut Oli_v_ier,

Je crois que ton tracé en rouge correspond à la cheminée "centrale" et effectivement la plus facile.
Malheureusement, trouver des 6 pointes Alu, c'est quasi mission impossible il me semble, et déjà depuis un petit moment.


@scal

conclusion... crampons smile

Je viens de repeser les grivel air tech light, 572 avec antibott
450, c'est sans. De toute façon, j'aurais du duct tape avec moi au cas où.

Effectivement, je serais au pied des Picos del Infierno à ce moment là tongue

Ni l'Aneto, ni le Grand Vignemale.

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#33 30-04-2015 20:36:36

scal
pense profond, pense spéléo !
Inscription : 12-09-2005
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Balade pyrénéenne d'Est en Ouest, 6 semaines.

oli_v_ier a écrit :

Seule la montée à l'Aneto par les lacs de Coronas nous a forcé à tailler des marches, à la descente la neige avait suffisamment fondu.

en septembre 2011, cette même montée par Coronas était en névé dur et glace terreuse, et les Air Tech
y faisaient merveille ; par contre une fois passé le col , l’accès aux pentes terminale étaient en glace vive
rendant le passage en léger devers très délicat et exposé avec les alus

Dernière modification par scal (30-04-2015 20:53:57)


" L'homme on a dit qu'il était fait de cellules et de sang. Mais en réalité, il est
comme un feuillage. Il faut que le vent passe pour que ça chante " Giono

Hors ligne

#34 30-04-2015 20:46:19

scal
pense profond, pense spéléo !
Inscription : 12-09-2005
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Balade pyrénéenne d'Est en Ouest, 6 semaines.

florencia a écrit :

Je viens de repeser les grivel air tech light, 572 avec antibott
450, c'est sans. De toute façon, j'aurais du duct tape avec moi au cas où.

normalement il y a peu de chance que ça botte car ce serait alors sur des névés bien
réchauffées et dégoulinants en deuxième partie de journée, les crampons y sont moins nécessaires
[edit]perso je ne prends pas non plus les antibott en septembre[/edit]

reste les épisodes neigeux ( j'y ai eu droit chaqe fois en septembre ) qui peuvent compliquer
les choses pendant quelques jours

Effectivement, je serais au pied des Picos del Infierno à ce moment là tongue

j'y serai aussi, n'ayant pu le gravir à l'époque à cause de l'orage smile

Dernière modification par scal (30-04-2015 20:52:38)


" L'homme on a dit qu'il était fait de cellules et de sang. Mais en réalité, il est
comme un feuillage. Il faut que le vent passe pour que ça chante " Giono

Hors ligne

#35 30-04-2015 20:47:38

scal
pense profond, pense spéléo !
Inscription : 12-09-2005
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Balade pyrénéenne d'Est en Ouest, 6 semaines.

message supprimé, missclick

Dernière modification par scal (30-04-2015 20:48:39)


" L'homme on a dit qu'il était fait de cellules et de sang. Mais en réalité, il est
comme un feuillage. Il faut que le vent passe pour que ça chante " Giono

Hors ligne

#36 30-04-2015 21:00:29

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Liste prévisionnelle] Balade pyrénéenne d'Est en Ouest, 6 semaines.

en fait ça va dépendre de ce que tu veux gravir

Petite liste des sommets optionnels sur mon itinéraire, que j’ai retenu comme accessible et sans trop grande difficulté technique à priori :

* sans grand intérêt smile

Ce sont ceux qui me reviennent en tête en regardant rapidement la carte. Avant Fourcat, de toute façon, il ne devrait pas y avoir de neige.

Reste quand même de passer le col du Monte Perdido et sous le cylindre pour gagner la brèche de Roland avant de redescendre, toujours côté Espagnol.

Voilou, si ça peut aider à faire le bon choix smile

Flo

Dernière modification par florencia (04-05-2015 22:51:25)


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#37 30-04-2015 22:19:49

scal
pense profond, pense spéléo !
Inscription : 12-09-2005
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Balade pyrénéenne d'Est en Ouest, 6 semaines.

florencia a écrit :

Pic de la Gela
Monte Perdido
Pic de Marboré
Pic Mondaruego
Picos infierno Occidental +/- central
Ayanet
Bisaurin

Tu vas donc évoluer autour du GR11 ; je n'ai pas encore arrêté précisément
mon parcours mais il sera aussi axé sur le sud à ce niveau ; je basculerai coté français
seulement à partir du Vignemale pour aller chercher le massif du Néouvielle par le secteur
du Pic d'Ardiden.

On se croisera sous le soleil d'Espagne smile


" L'homme on a dit qu'il était fait de cellules et de sang. Mais en réalité, il est
comme un feuillage. Il faut que le vent passe pour que ça chante " Giono

Hors ligne

#38 30-04-2015 23:20:06

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Liste prévisionnelle] Balade pyrénéenne d'Est en Ouest, 6 semaines.

Ce serait sympa effectivement smile

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#39 05-05-2015 20:36:34

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Liste prévisionnelle] Balade pyrénéenne d'Est en Ouest, 6 semaines.

Bonjour,

Je suis en train également de me pencher sur les cartes du tracé de cette traversée.

Désirant minimiser le poids des cartes et le coût des photocopies, je viens de télécharger Topo Pyrineos 6.1. Je n’emmènerais ainsi, sur papier, que la partie espagnole au 1/50 000°.

Je n’arrive pas à l’ouvrir avec Mapsource, mais Ok avec Basecamp, donc jusque-là, pas de problème smile

Sauf que j’ai moins l’habitude de ce logiciel.

Je m’interroge sur comment transférer la carte Topo Pyrineos dans le GPS.

Dans le fil sur Topo Pyrineos, on parle de Garmin Mapinstall qui permet d'exporter une zone de carte (tout ou partie de TopoPirineos) vers un GPS Garmin. Source

- Dans Mapsource, il suffit de faire un clic droit pour sélectionner les cartes autour du tracé. Et lors du transfert, il propose d'envoyer au choix, traces, Waypoints, cartes.

- Dans Basecamp, je ne retrouve pas ces fonctions, par contre j’ai trouvé comment « tout sélectionner ».

Cela va-il-permettre le transfert de toute la carte ?
Ou faut-il absolument, encore, télécharger cette accessoire de transfert ?

De plus, je possède Topo France Montagne Pro, donc avec toute la partie Pyrénéenne française au 1/25 000 IGN.
Puis-je transférer sur cette même carte sd, compatible ?, place disponible ? ou faut-il que j’achète une autre carte Sd ?

Bref, je n’ose pas aller plus loin, de peur de faire des bêtises smile

Merci de vos conseils avisés cool

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#40 05-05-2015 21:00:19

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Liste prévisionnelle] Balade pyrénéenne d'Est en Ouest, 6 semaines.

Bon, en fait je viens d'arriver à l'ouvrir avec Mapsource, après l'avoir actualiser  smile

Donc j'arrive à sélectionner tout ou partie des cartes de Topo Pyrineos.

Reste désormais à savoir si je peux tout transférer sur la même carte Sd que celle de France Montagne Pro, sans risque, ou est-il préférable d'acheter une seconde carte Sd vierge?

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#41 06-05-2015 16:41:30

Eloi.D
Membre
Lieu : Tregor
Inscription : 28-12-2013

Re : [Liste prévisionnelle] Balade pyrénéenne d'Est en Ouest, 6 semaines.

Bonjour,

Je n'ai aucune expérience de Basecamp ou Mapsource.

Je possède aussi Topo France Montagne Pro et un Etrex 30. Il me semble que sur ma carte 8Go il y a environ 2Go de libre. J'ai ajouté une carte custom (OpenStreetMap) sur la carte SD. Les deux cartes fonctionnent bien (Montagne Pro et la custom).


Comme Alpes et Pyrenees sont deux fichiers distincs je me demande si c'est possible de virer temporairement le fichier Alpes pour gagner plus de place. A priori oui mais j'ai un peu peur d'essayer ça...

J'ai aussi essayé de prendre les fichiers de la carte SD Garmin pour les mettre sur une autre carte (16Go) et bien sur ça ne marche pas. Il doit y avoir un code ou quelque chose comme ça sur la carte SD Garmin.

Bonne rando

Eloi.D

HS
Je trouve la navigation sur Topo France Montagne Pro un peu lent sur mon Etrex 30. Mais je n'ai pas beaucoup d'expérience. Qu'en penses tu?
Fin HS

Dernière modification par Eloi.D (06-05-2015 16:58:15)


"Vivre simplement pour que d'autres puissent simplement vivre" Gandhi

Hors ligne

#42 06-05-2015 16:55:44

Eloi.D
Membre
Lieu : Tregor
Inscription : 28-12-2013

Re : [Liste prévisionnelle] Balade pyrénéenne d'Est en Ouest, 6 semaines.

Petite précision:

Je viens de lire que "Pour info, à chaque fois que vous transférez des cartes sur votre GPS, la carte SD du GPS est automatiquement formatée, ce n’est pas gênant mais il faut le savoir." Je n'ai pas compris si l'auteur parle de Mapsource ou Basecamp.

Pour ma part, j'ai ajouté la carte custom en faisant juste un copier-coller sur la carte SD et sans utiliser de logiciels.


"Vivre simplement pour que d'autres puissent simplement vivre" Gandhi

Hors ligne

#43 06-05-2015 18:01:19

Eloi.D
Membre
Lieu : Tregor
Inscription : 28-12-2013

Re : [Liste prévisionnelle] Balade pyrénéenne d'Est en Ouest, 6 semaines.

florencia,

Je m'écarte de la méthode que tu souhaites utiliser, mais en téléchargeant la version IMG (TOPOPIRINEOS 6.1.img) tu peux faire un simple copier-coller sur la carte SD Garmin sans compromettre Topo Montagne France Pro (testé à l'instant).

Eloi.D


"Vivre simplement pour que d'autres puissent simplement vivre" Gandhi

Hors ligne

#44 06-05-2015 19:41:02

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Liste prévisionnelle] Balade pyrénéenne d'Est en Ouest, 6 semaines.

Grand merci Eloi.D pour ton aide précieuse smile

J’aurais du coup quelques questions supplémentaires smile

Ma préférence irait évidemment à une seule carte micro Sd, car cela évite les manipulations, avec le risque de perte.

Mais si je télécharge Topo Pyrineos. img en entier dans le GPS, les cartes vont se superposer avec Topo Montagne Pro ou est-il possible de sélectionner l’une ou l’autre ?

Au final, pas de réelle différence que d’envoyer les dalles désirées depuis Mapsource, non ? Si ce n’est le « formatage » mais si « aucune gêne », quel peut en être le problème ?

Pour ma part, j'ai ajouté la carte custom en faisant juste un copier-coller sur la carte SD et sans utiliser de logiciels.

J’en conclue qu’il n’est pas possible de transférer Topo montagne pro sur une autre carte Sd, mais qu’il est donc possible de transférer Topopyrineos sur une carte Sd vierge, tu confirmes ?


Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#45 06-05-2015 19:51:38

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Liste prévisionnelle] Balade pyrénéenne d'Est en Ouest, 6 semaines.

Ah sinon, je confirme que le zoom est un peu plus lent sur Topo montagne pro qu’avec topo France V3. Mais vu la différence de qualité et confort de lecture de carte, cela ne me gêne pas vraiment pour l’instant, d’autant que je le consulte assez rarement. Mais bon, je ne le possède que depuis cet hiver, donc utilisé sur des sorties d’une semaine ou moins et des terrains que je connaissais déjà ou avec des topographies pas très compliquées. A voir à l’usage et sur de plus longues durées.

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#46 06-05-2015 21:13:19

pierrot22
marcher pour voyager
Lieu : Rennes
Inscription : 19-10-2008
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Balade pyrénéenne d'Est en Ouest, 6 semaines.

salut,

si tu as eu l'occasion d'user un peu tes Bushido, tu pourrais nous dire ce que tu en penses ici :
https://www.randonner-leger.org/forum/v … d=8217&p=2

elles font partie des modèles que je regarde, je cherche des retours notamment au niveau durabilité wink

Hors ligne

#47 06-05-2015 21:27:32

Eloi.D
Membre
Lieu : Tregor
Inscription : 28-12-2013

Re : [Liste prévisionnelle] Balade pyrénéenne d'Est en Ouest, 6 semaines.

Mais si je télécharge Topo Pyrineos. img en entier dans le GPS, les cartes vont se superposer avec Topo Montagne Pro ou est-il possible de sélectionner l’une ou l’autre ?

En effet quand les deux cartes sont activées, elles se superposent sur la partie française. En fonction du niveau de zoom ce sera TopoPirineos ou FranceMontagne qui s'affiche sans vraiment en avoir le contrôle je crois. Tu peux effectivement activer ou désactiver chacune des cartes installées en mémoire. Le plus rapide c'est touche menu => paramétrage carte => Sélectionner carte.


Au final, pas de réelle différence que d’envoyer les dalles désirées depuis Mapsource, non ? Si ce n’est le « formatage » mais si « aucune gêne », quel peut en être le problème ?

Je n'y connais rien à Mapsource et Basecamp. Je ne sais pas comment ces logiciels communiquent avec le GPS. Si ils peuvent exporter un fichier IMG des dalles désirées et que tu les transfères vers la carte SD, alors il n'y a aucune différence à priori. Ca fonctionne peut être différemment, je n'en sais rien.

Le formatage n'est pas un problème quand il n'y a rien sur la carte ou que ce qui est dessus ne sert à rien mais cela peut devenir un problème si ça efface une carte à 200€. Aucune idée si le formatage efface aussi le "code" ou "licence" qui permet la protection des cartes GARMIN/IGN.

Si tu peux utiliser Mapsource pour générer uniquement les dalles désirées ce sera peut être plus fluide que les Pyrénées en entier.

Pour ma part, j'ai ajouté la carte custom en faisant juste un copier-coller sur la carte SD et sans utiliser de logiciels.

J’en conclue qu’il n’est pas possible de transférer Topo montagne pro sur une autre carte Sd, mais qu’il est donc possible de transférer Topopyrineos sur une carte Sd vierge, tu confirmes ?

Correct. Je confirme ce qui marche pour moi: transférer le fichier IMG directement téléchargé depuis le site de Topopirineos sur la carte SD Topo France Montagne Pro. Ca marchera donc également sur une carte SD vierge.

J'ai aussi testé de virer un fichier inutile (par exemple les Alpes si on est en Pyrénées) et le remettre ensuite, ça marche encore. Ca peut être utile si manque de place. Probablement pas nécessaire dans ton cas, car la totalité de topopirineos est d'environ 350Mo seulement.

Merci pour ton retour. Je l'ai utilisé lors d'une rando à ski, c'est parfait quand on a déjà la carte (papier ou dans la tête) pour chercher précisément les sources sous la neige (fait), s'orienter dans le jour blanc (pas encore fait) etc.. Je pense par contre que n'utiliser que ça en terrain inconnu serait vite énervant du fait de la lenteur.

Dernière modification par Eloi.D (06-05-2015 21:31:19)


"Vivre simplement pour que d'autres puissent simplement vivre" Gandhi

Hors ligne

#48 06-05-2015 21:57:56

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Liste prévisionnelle] Balade pyrénéenne d'Est en Ouest, 6 semaines.

@Eloi.D: Ok, merci pour toutes ces infos. Je vais regarder ces différentes options de plus près ce WE.
Et peut être déjà essayer de charger une dalle à partir de Mapsource pour voir ce qui se passe. En fait, je viens de me rappeler que j'ai déjà téléchargé depuis Mapsource des dalles, sur Topo Montagne Pro, par erreur en oubliant d'échanger les cartes microSd, quand je suis partie dans le Cézalier, et au final aucun soucis détecté.

@Pierrot22: Désolée, mais c'est un achat récent. J'ai donc peu utilisé ces chaussures, car je désire les préserves au maximum pour cet été. A part dire qu'elles sont très confortables, ont un bon pare pierre, et un faible drop qui me convient, je ne peux pas dire grand chose de plus et encore moins sur leur durabilité.
Je ne manquerai pas de faire un retour, mais comme ce sera pas avant cet Automne...

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#49 06-05-2015 23:59:39

Guybrush84
Threepwood
Lieu : Aix en Provence
Inscription : 02-08-2010

Re : [Liste prévisionnelle] Balade pyrénéenne d'Est en Ouest, 6 semaines.

Bonsoir Flo,

A moins que j'ai raté une de tes réalisations, il me semble que le poids te ton Neoair est inexact.

J'utilise une rallonge en alu sur un bâton avec un MLD Speedmid. Je n'ai jamais eu de problème. Sur un piolet, ça dépendra de la façon dont tu concevrait cette rallonge.
Pour ça il faudrait étudier ton piolet. Malheureusement, je n'en ai pas. (D'ailleurs, je cherche le même !)

Hors ligne

#50 07-05-2015 08:13:09

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Liste prévisionnelle] Balade pyrénéenne d'Est en Ouest, 6 semaines.

Salut Guybrush84,

Le poids est exact, c’est l’intitulé qui est erroné smile
Il s’agit en fait d’un Xlite small. Un gentil don RL après ma perte de matelas cool  Je corrigerais lors de la mise à jour de la liste, une fois la partie DIY terminée.

La difficulté pour le piolet, c’est la forme oblongue de la pointe, car j'imaginais effectivement mettre une rallonge à ce niveau. Un tube alu de diamètre équivalent à la plus grosse largeur conviendrait peut-être quand même? 

6253_camp_corsa_nanotech_ice_axe_01_07-05-15.jpg

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

Pied de page des forums