Aller au contenu

Annonce

#51 07-05-2015 13:54:33

Eloi.D
Membre
Lieu : Tregor
Inscription : 28-12-2013

Re : [Liste prévisionnelle] Balade pyrénéenne d'Est en Ouest, 6 semaines.

Bonjour,

Un petit bricolage de la pause de midi. Ce n'est peut être pas optimisé mais ça peut dépanner ou servir de début de réflexion.

Les images miniatures sont clicables pour des plus grandes.

Ce piolet a un bouchon en caoutchouc rigide pour éviter que la neige s'accumule dans le manche (je suppose que c'est son utilité en tout cas).

8447_extension_piolet_1_07-05-15.jpg

Avec un tournevis ou autre outil tu débouchonnes ton piolet et tu verras qu'il y a une petite patte solidaire de la pointe qui sert de butée au bouchon caoutchouc.

8447_extension_piolet_3_07-05-15.jpg

Tu visses une vis à bois dans ce bouchon par le dessous. Le diamètre de la vis (filetage compris) doit correspondre au diamètre intérieur de la rallonge. Tu coupes la vis pour ne pas qu'elle dépasse. La tête de vis sera supportée par le bas par la petite patte susmentionnée.

8447_extension_piolet_2_07-05-15.jpg

Ensuite tu replaces caoutchouc +vis dans le piolet.

8447_extension_piolet_4_07-05-15.jpg

Tu peux alors insérer un arceau alu droit de tente sur la vis puis verrouiller l'arceau avec une rondelle alu (ou un anneau de sangle cousue, probablement plus léger) autour de l'extrémité de la pointe du piolet.

8447_extension_piolet_5_07-05-15.jpg

A tester sur la durée mais ça me semble suffisamment costaud pour un abri.

8447_extension_piolet_6_07-05-15.jpg

La masse: 22g pour la vis plus l'arceau de 30.5cm (embout fin du haut compris) qui dépasse de 23.5 cm. En bas de cet arceau j'ai un manchon qui ne sert à rien pour cette réalisation donc possibilité de gagner quelques grammes. Je ne connais pas exactement le modèle de mon arceau, c'est du léger mais il y a peut être encore plus léger.

Si tu utilises une rallonge type arceau de tente (~8mm de diamètre) alors il faut légèrement décaler la vis par rapport au plan de symétrie du piolet pour que l'arceau soit callé entre les rivets et un coté du creux de la pointe.

Si tu prends un tube de diamètre plus important (~12mm) tu pourrais peut être faire sans vis, la pointe du piolet épouse l'extérieur du tube et tu places une cale (bouchon de liège découpé...) pour compléter/remplir la forme oblongue du piolet. Je ne sais pas si cette option serait plus légère.

Dernière idée tu achètes une cuillère titane la plus longue possible (ou spork plus facile pour faire tenir le pataras), tu l'installes à l'intérieur de la pointe du piolet. Tu calles en bas avec un bout de liège ou plastique et en haut avec un anneau de sangle. Mais il faut manger avant de monter l'abri donc c'est nul cette idée.

Tu as deux bâtons, donc pas trop grave si ça casse à l'usure, tu peux donc vraiment essayer le plus léger possible.

Eloi

Edit: Ajout idée spork

Dernière modification par Eloi.D (07-05-2015 14:10:23)


"Vivre simplement pour que d'autres puissent simplement vivre" Gandhi

Hors ligne

#52 07-05-2015 14:07:49

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Liste prévisionnelle] Balade pyrénéenne d'Est en Ouest, 6 semaines.

Super idée qui me plait bien smile

Je vais regarder de plus près l'intérieur de mon piolet big_smile

Merci!

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#53 07-05-2015 14:29:20

Eloi.D
Membre
Lieu : Tregor
Inscription : 28-12-2013

Re : [Liste prévisionnelle] Balade pyrénéenne d'Est en Ouest, 6 semaines.

De rien.

Même si le bouchon est bien callé, il y a quand même une petite probabilité que la vis grippe dans la neige et parte avec le bouchon. Si tu choisis une vis à bois avec une partie sans filetage suffisamment longue tu peux virer tout le filetage quand tu réduis la longueur de la vis. Le reste de vis gripperait alors beaucoup moins dans la neige et la probabilité deviendrait négligeable.

L'option d'enlever/remettre la vis à chaque névé ou bivouac est à éviter je pense car (i)  ce bouchon est dur à enlever et (ii) à force il va s'user et sera moins bien callé.

Eloi

Dernière modification par Eloi.D (10-05-2015 13:57:16)


"Vivre simplement pour que d'autres puissent simplement vivre" Gandhi

Hors ligne

#54 07-05-2015 19:58:24

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Liste prévisionnelle] Balade pyrénéenne d'Est en Ouest, 6 semaines.

Encore un petit soucis smile

En phase d’impression des cartes, sur http://jgn.superheros.fr/fr/, je m’aperçois qu’au zoom 1/25 000°, il manque quelques zones sur Topo Espagne.
Exemple : 6253_jng_07-05-15.jpg


Je voulais juste avoir confirmation que c’est pour tout le monde pareil ou si c’est juste moi qui a un problème de téléchargement sur mon ordi.

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#55 07-05-2015 20:07:52

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Balade pyrénéenne d'Est en Ouest, 6 semaines.

Sur la couche "Topo Espagne" j'ai ca:

598_topoflorencia1_07-05-15.jpg

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#56 07-05-2015 20:08:34

Eloi.D
Membre
Lieu : Tregor
Inscription : 28-12-2013

Re : [Liste prévisionnelle] Balade pyrénéenne d'Est en Ouest, 6 semaines.

Testé à l'instant, après avoir cliqué sur "Aperçu avant impression", les dalles mettent moult temps à se charger. Il faut attendre que toutes les dalles de toutes tes pages soient chargées avant d'imprimer en pdf ou autre.

8447_topo_espagne_07-05-15.jpg

Eloi

PS: Si certaines dalles sont récalcitrantes même après avoir poireauté, essayes de gigoter l'image pour les faire apparaitre sans trop changer les bornes pour ne pas foirer le découpage. J'ai l'impression que ça aide ...

Edit: ajout image et ajout PS

Dernière modification par Eloi.D (07-05-2015 20:16:12)


"Vivre simplement pour que d'autres puissent simplement vivre" Gandhi

Hors ligne

#57 07-05-2015 20:16:33

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Liste prévisionnelle] Balade pyrénéenne d'Est en Ouest, 6 semaines.

Ok, merci à tous les 2 smile

Chez moi, j'ai beau patienter, c'est très aléatoire, avec des blancs sur une zone ou une autre.
J'essaierai sur l'ordi du boulot, peut-être que cela sera plus facile!

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#58 08-05-2015 03:48:28

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Balade pyrénéenne d'Est en Ouest, 6 semaines.

wax a écrit :

Sur la couche "Topo Espagne" j'ai ca:

Pareil. Les dalles s'affichent sans problème.

Note : le refuge de Tuquerouye pas du tout au bon endroit sur le niveau de zoom de wax yikes . En zoomant un niveau de plus, la carte devient beaucoup plus précise. Le refuge est bien placé, mais représenté par un carré rouge pale difficile à voir.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#59 08-05-2015 08:56:24

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Liste prévisionnelle] Balade pyrénéenne d'Est en Ouest, 6 semaines.

Bon, j’ai réussi à télécharger correctement en faisant gigoter la carte, comme proposé par Eloi.D.
Ça marche à condition que les dalles blanches ne soient pas déjà bloquées en tant qu’image.

Au total, 11 feuilles A4 recto verso au 1/25 000°. Au 1/50 000°, Topo Espagne, comme remarqué par Oli_v_ier, est parfois imprécis et pas suffisant à mon goût.

Soit 55 g, moins que ce que j’avais prévu. Je rajouterai peut-être 3 à 4 feuilles côté français au 1/100 000, juste pour avoir une vision d’ensemble.

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#60 09-05-2015 20:40:55

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Liste prévisionnelle] Balade pyrénéenne d'Est en Ouest, 6 semaines.

Ça y est, Topo pyrineos 6.1 est transféré sur ma carte Sd de Topo montagne pro smile

J'ai finalement uniquement sélectionné les dalles dont j'avais besoin depuis Mapsource, pour économiser de la place.

Après test, il faut effectivement désactiver Topopyrineos quand il y a superposition des 2 cartes côté français, sinon c'est illisible, sauf à très (trop) fort zoom, où Topo Montagne pro reprend le "dessus".

Mais bon, pas de soucis, puisque c'est très rapide de désactiver l'un ou l'autre selon les besoins.

Côté Espagnol, on a la couverture IGN à la frontière, puis topo pyrineos prend le relais sans superposition.

Plutôt cool, donc smile

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#61 10-05-2015 09:21:54

boitagateau
<(°_°)>
Lieu : Et au milieu coule la Durance
Inscription : 24-05-2008

Re : [Liste prévisionnelle] Balade pyrénéenne d'Est en Ouest, 6 semaines.

.
J'ai remarqué que sur géoportail, quand je passe beaucoup de temps dessus,
j'ai l'impression que le site fini par "limiter" l'accès à toutes les tuiles d'une
carte, mais ça revient si j'y reviens le lendemain (24h ?).
Maintenant, si je sais que si j'ai de gros besoins, j’étale sur plusieurs jours...
Peut être que les autres sites réagissent pareil.


.


Tout se pourrit (Théorie du compost)
Tant que nous continuerons d’obéir, ils n’arrêteront pas...
Penser le changement... plutôt que changer le pansement.

Hors ligne

#62 11-05-2015 20:46:32

Richardu63
Membre
Inscription : 30-03-2015

Re : [Liste prévisionnelle] Balade pyrénéenne d'Est en Ouest, 6 semaines.

Je ne vois pas une paire de gants même très légère dans la liste, n'est-ce pas la peine ?

Edit : Ou n'était-ce pas indispensable d'en emmener plutôt ?  lol

Dernière modification par Richardu63 (11-05-2015 21:03:43)

Hors ligne

#63 11-05-2015 21:14:03

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Liste prévisionnelle] Balade pyrénéenne d'Est en Ouest, 6 semaines.

Pour l’instant, effectivement, j’ai fait le choix de ne pas emmener de gants autre qu’une paire de gants étanches type latex ou autre.

Ils permettent, si pas trop ajustés mais juste serrés au niveau des poignets par la veste imper/respi, de rapidement créer une petite bulle de chaleur à l’effort, et d’être protégé de la pluie et du vent.
Déjà testés à de nombreuses reprises en 3 saisons. Ça marche plutôt bien.
Reste leur potentielle fragilité. Je prévoirais sûrement d’en remettre une paire dans les colis de ravitaillement, 2 à priori sur la traversée.

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#64 12-05-2015 15:47:54

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Liste prévisionnelle] Balade pyrénéenne d'Est en Ouest, 6 semaines.

Comme se balader dans la verte équivaut à se faire plaisir, j'ai craqué pour un beau réchaud à bois tout neuf smile


L'Evernew Ti DX Stand à gauche et le nouveau Fire profi 105 à droite:

6253_049531-border_12-05-15.jpg



On se rend bien compte du foyer plus généreux, mais donc plus volumineux dans le sac.

J'ai trouvé un bol plastique assez rigide à 24 g, donc un plus que l'objectif fixé de 20 g max.

Diamètre en haut du bol équivalent à celui du bol Snow Peak 650 ml. Donc en le retournant, j'arrive à les faire épouser l'un contre l'autre et ainsi tout caser à l'intérieur en protégeant efficacement le réchaud, sauf le couvercle titane DIY de la popotte... Je pense donc revenir au simple couvercle en alu, moitié moins lourd.

6253_049511-border_12-05-15.jpg


6253_049521-border_12-05-15.jpg


Je vais continuer à regarder si je trouve plus léger, mais j'en doute car les dimensions du Fire profi, avec un diamètre > 10 mm, compliquent les choses. La plupart des bols ronds plastiques type taboulé, semoule couscous sont en 10 mm max, du moins pour ceux que j'ai vu.

J'envisage aussi de remplacer la paroi intérieure du Fire Profi pesée à 29 g par une copie en titane, vu qu'il me reste un morceau de feuille de TitaniumGoat. Cela me ferait gagner, après calcul et sans décompter les trous à faire, 15 g au minimum. A voir, si j'y arrive smile


Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#65 12-05-2015 15:54:31

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Liste prévisionnelle] Balade pyrénéenne d'Est en Ouest, 6 semaines.

Tu peux aussi virer complètement la chambre intérieure. smile

Franchement, je n'ai pas remarqué de grosse différence car même si tu perds la double combustion, le foyer gagne en volume donc finally c'est quasi kif-kif.

Tu peux aussi facilement remplacer la grille par du beaucoup + léger (16 gr -> 1 gr! big_smile ) : https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=23376

29+15= -44 gr wink


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#66 12-05-2015 16:10:19

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Liste prévisionnelle] Balade pyrénéenne d'Est en Ouest, 6 semaines.

Effectivement encore plus radicale, plus léger et moins de boulot smile

L'absence de double paroi ne me dérange pas, à priori, l'Evernew n'en a pas non plus.

Par contre, la grille originale est moins stable sans. A voir effectivement pour la changer par plus léger smile

Le lien que tu donnes ne dit pas si tu l'as fabriquée ou où tu l'as trouvée, Domi33 ? smile

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#67 12-05-2015 16:11:48

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Liste prévisionnelle] Balade pyrénéenne d'Est en Ouest, 6 semaines.

Voir message 23 (cadeau de domi wink ).


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#68 12-05-2015 16:26:52

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Liste prévisionnelle] Balade pyrénéenne d'Est en Ouest, 6 semaines.

Ça ne doit pas être trop compliqué à fabriquer par tressage avec du fil d’acier, en 0.5 mm, bon diamètre ? 

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#69 12-05-2015 16:29:51

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Liste prévisionnelle] Balade pyrénéenne d'Est en Ouest, 6 semaines.

Bin pourquoi pas. Tu maîtrises la microsoudure? big_smile

Je n'ai pas de pied à coulisse sous le coude, mais ma grille est plutôt en 0.3 à vue de nez.


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#70 12-05-2015 16:43:26

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Liste prévisionnelle] Balade pyrénéenne d'Est en Ouest, 6 semaines.

Non, pas vraiment big_smile

Je pensais à un tressage sans soudure, mais bon, pas certaine que ça convienne dans la vraie vie big_smile

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#71 12-05-2015 16:57:54

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Balade pyrénéenne d'Est en Ouest, 6 semaines.

Je serais content de t'en envoyer ! wink

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#72 12-05-2015 17:05:03

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Liste prévisionnelle] Balade pyrénéenne d'Est en Ouest, 6 semaines.

Salut wax smile

Une petite grille comme celle de fredlafouine ? tongue

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#73 12-05-2015 17:52:59

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Balade pyrénéenne d'Est en Ouest, 6 semaines.

Voui ! smile

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#74 12-05-2015 18:32:41

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Liste prévisionnelle] Balade pyrénéenne d'Est en Ouest, 6 semaines.

Super sympa cool

Je viens d'aller voir de plus près les fils d'acier dans mon magasin de bricolage préféré.
Le plus petit diamètre est en 0.7 mm donc peut-être un peu gros, mais 0.3 mm ça doit être très très fin!

Je trouve aussi le maillage un peu large? Avec du tout petit bois, (s'il n'y a que ça), pas de problème, ça ne passe pas à travers?

J'ai bien envie d'essayer d'en tresser un pour voir ce que cela donne et sinon je reviens à toi en MP.

Grand merci, en tout cas  smile

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#75 12-05-2015 18:45:46

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Balade pyrénéenne d'Est en Ouest, 6 semaines.

Ok, n’hésite pas. wink

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

Pied de page des forums