Aller au contenu

Annonce

#1 30-05-2015 18:09:24

raphus
Membre
Inscription : 22-11-2011

[Récit + liste] errance sur les plateaux du Vercors Sud

Hello,

un petit retour rapide, essentiellement pour parler de quelques pièces d'équipement comme je l'avais promis il y a un bout de temps, et pas vraiment pour vous raconter ma balade puisque c'était dans un coin bien connu par ici : les Hauts Plateaux du Vercors Sud.

Je suis parti 3 jours cette semaine faire une boucle au départ de La Richardière / pas de l'Aiguille sans idée précise d'itinéraire, à part celle de simplement vadrouiller un peu dans le secteur en essayant d'emprunter le moins possible de chemin balisé...
Au final, je me suis vu aller jusqu'au Pas des Chattons au nord et au Jardin du Roi au sud en (re)passant par tous ces petits sommets hors sentier : Les Aiguillettes, Roc Mazillier, Tête de la Graille, Tourte Barreaux, Tête du Pison, Rochers de Plautret etc et pleins d'autres "buttes" sans nom sur IGN.
Je faisais environ 20 km et 1000 m D+ par jour (le terrain n'est pas exactement très roulant quand on sort des sentiers !).

Cette période est vraiment un régal dans le Vercors, l'herbe est verte, les fleurs et les animaux sont partout (bouquetins, marmottes, chevreuils), les troupeaux ne sont pas encore là-haut (encore 2 semaines maximum) et les sources coulent bien.

Info sources (constatés cette semaine donc):
- Chaumailloux, Pas des Bachassons et source Chevalière coulent bien (> 1L/min)
- Col des Bachassons et Col du Creuson, débit étonnament assez faible mais suffisant pour faire le plein

Quelques photos :
ambiance caractéristique des Plateaux
6276_ardeche_073_30-05-15.jpg
6276_ardeche_182_30-05-15.jpg

Vers le Nord:
6276_ardeche_112_30-05-15.jpg

Vers le Sud:
6276_ardeche_150_30-05-15.jpg

Les bouquetins du sommet de Montaveilla:
6276_ardeche_106_30-05-15.jpg

De beaux coins de bivouac:
6276_ardeche_238_30-05-15.jpg

La liste :

1.Dormir
Sac à dosKS 28161
Poncho TarpGolite215
polycree, sardines, haubans110
MatelasPlastazote 15 kg/m3 10 mm107
Sac de couchageMH Lamina 35 + housse1040
Sous-total1633
 
2.Se couvrir
Polairevieille Lafuma310
coupe ventMarmot Trail Wind157
Buff33
Sac poubellerangement15
Sous-total515
 
3.Manger
popotte + couvercle DIYalu 0.8L101
réchaud alcool + parevent alutop notch + DIY18
spork + couteau83
briquet + pompotte alcool15
sac bouffeGranite Gear 5L15
portage eau2 bouteilles 1L + Platypus 2L78
Sous-total310
 
4.Hygiène
Ziploc pharmacieavec boules Quies, gants plastique, stick lèvre...70
Ziploc crème solaire, brosse à dent...70
Ziploc PQavec gel alcool50
Sous-total190
 
5.Divers
lampe frontalePetzl80
Boussole-20
papiers/clés/télephone-290
carteTop 2590
Sous-total480
 
Total3128 g

Sur moi
pantalon convertible, Tshirt MC, caleçon, chaussettes, chaussures
lunette soleil, altimètre
batons
Appareil photo

J'avais promis un retour sur ces 3 articles:
6276_ardeche_131_30-05-15.jpg

(1) le sac à dos KS 28 en cuben. C'est le 1er fait par Kinpu San .

J'ai estimé le volume de la poche principale à 22-23L. Je peux y mettre tout mon matos et jusqu'à 3 jours de bouffe, mais c'est juste (sachant qu'en plus les bouteilles d'eau sont dans les poches latérales). Donc c'est limite, ce que je n'aime pas trop, mais en revanche le confort est top (remplissage avec matelas en mode burrito), le sac est solide et léger donc je valide totalement pour mes petites virées de quelques jours en solitaire.

(2) le poncho tarp Golite racheté à Fred
Je savais que ce tarp serait trop petit pour moi en montage demi-tipi, car même si je dors en chien de fusil j'ai besoin d'étendre mes jambes régulièrement. Comme je me refuse à prendre un sursac, je n'utilise ce poncho tarp qu'en lean-to (avec un coin rabattu) et le réserve donc pour les sorties courtes où la météo est clémente.
Pour l'instant je suis fan de l'association poncho-tarp + coupe-vent au lieu de abri+veste imper-respi, peut-être parce que je n'ai pas encore eu à utiliser le poncho-tarp en poncho...

(3) le matelas mousse plastazote 15 kg/m3 de 10 mm d'épaisseur
Je ne sais pas si c'est le 1er retour sur cette mousse à l'issue de la commande groupée, mais en tout cas moi j'adore !
Le confort est bien meilleur sur cette mousse de 10 mm que sur un Arkmat de 5 mm. Donc en gros comme discuté dans le lien ci-dessus, il s'agit d'un matelas 2 fois plus épais qu'un Arkmat mais de même masse (à taille équivalente), avec un meilleur confort et une meilleure isolation !
Affaire à suivre pour la longévité de la bête, je n'ai dormi que 2 fois dessus.

Pour le reste de la liste, rien d'exceptionnel, j'accepte toutes les remarques pour m'alléger un peu plus !

Hors ligne

#2 01-06-2015 09:14:37

CLeC
Membre
Lieu : IdF
Inscription : 06-11-2011
Site Web

Re : [Récit + liste] errance sur les plateaux du Vercors Sud

raphus a écrit :

à part celle de simplement vadrouiller un peu dans le secteur en essayant d'emprunter le moins possible de chemin balisé...
Au final, je me suis vu aller jusqu'au Pas des Chattons au nord et au Jardin du Roi au sud en (re)passant par tous ces petits sommets hors sentier : Les Aiguillettes, Roc Mazillier, Tête de la Graille, Tourte Barreaux, Tête du Pison, Rochers de Plautret etc et pleins d'autres "buttes" sans nom sur IGN.

Bonjour,
Ah un concept comme j'aime, surtout dans ces coins.
On aurait presque pu se croiser d'ailleurs, je faisais un parcours de ce genre dans le même coin en milieu de semaine dernière ; mais la caractéristique de ce genre de parcours est justement qu'on n'a que peu de chances de se croiser...
Merci pour ce petit retour !


4981875N - 0698785E - 1761m

Hors ligne

#3 01-06-2015 11:21:30

zorey
HRP addict
Lieu : Pyrénées, Aure et Louron
Inscription : 07-06-2011

Re : [Récit + liste] errance sur les plateaux du Vercors Sud

Salut !  smile

Un concept que j'aime bien aussi : errer dans le Vercors ! cool

Les bouquetins au Montaveilla, ils n'avaient pas trop bouger en une semaine apparemment. J'imagine qu'ils viennent lécher le sel laissé par les bergers.

Est-ce que tu as emprunté la sente qui va du jardin du Roi à Chaumailloux ?
Je l'avais recairné.

Merci pour le retour. smile


La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power

Hors ligne

#4 01-06-2015 18:48:39

raphus
Membre
Inscription : 22-11-2011

Re : [Récit + liste] errance sur les plateaux du Vercors Sud

zorey a écrit :

Est-ce que tu as emprunté la sente qui va du jardin du Roi à Chaumailloux ?
Je l'avais recairné.

Aah, c'est donc à cause de toi que j'ai suivi cette belle sente cairnée en ligne droite vers la bergerie du Jardin ?!
Mon intention de départ était en fait de suivre la sente qui apparaît sur IGN entre la jasse des fourmies et l'ancienne jasse de chamousset. J'ai peiné à la suivre et l'ai perdue dans les environs de la Fontaine Pourrie. Ensuite je suis tombé sur cette sente cairnée (absente sur IGN) qui filait plein sud et je l'ai suivi tellement elle était simple (beaucoup de cairns).
Ce coin des hauts plateaux reste assez mystérieux pour moi... (mais c'est pour ça que j'y retourne !).

Hors ligne

#5 01-06-2015 18:55:06

zorey
HRP addict
Lieu : Pyrénées, Aure et Louron
Inscription : 07-06-2011

Re : [Récit + liste] errance sur les plateaux du Vercors Sud

raphus a écrit :
zorey a écrit :

Est-ce que tu as emprunté la sente qui va du jardin du Roi à Chaumailloux ?
Je l'avais recairné.

Aah, c'est donc à cause de toi que j'ai suivi cette belle sente cairnée en ligne droite vers la bergerie du Jardin ?!

Yep tu veux dire grâce à moi ! tongue
En effet elle n'est pas signalée sur IGN, un peu effacée au départ dans la plaine de la Grande Fissole mais après une fois qu'on l'a, c'est assez évident et bien cairné jusqu'au jardin.

Ce coin des hauts plateaux reste assez mystérieux pour moi... (mais c'est pour ça que j'y retourne !).

Idem ! smile

Ajout : enfin je crois hein ! Car l'orientation là-bas c'est toujours folklo... Il faudrait un beau croquis comme a fait une certaine personne pour le secteur du Purgatoire... wink

Dernière modification par zorey (01-06-2015 19:00:42)


La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power

Hors ligne

#6 01-06-2015 21:03:26

raphus
Membre
Inscription : 22-11-2011

Re : [Récit + liste] errance sur les plateaux du Vercors Sud

zorey a écrit :

Il faudrait un beau croquis comme a fait une certaine personne pour le secteur du Purgatoire... wink

Je suis bien d'accord, et je vois qu'on a les mêmes sources : j'ai le schéma de CleC plié dans ma carte "Villard de lans" !
Merci d'ailleurs à toi CleC ; dis, tu voudrais pas t'y coller pour celui-ci ?!  big_smile

Hors ligne

#7 01-06-2015 21:34:35

GLaG
Membre
Lieu : grenoble
Inscription : 28-06-2005
Site Web

Re : [Récit + liste] errance sur les plateaux du Vercors Sud

Je suis preneur si Cédric s'y met, mais c'est quand même moins fondamental ici.

Dans le secteur du Purgatoire - des Erges :

- on ne voit rien au loin (couvert forestier la plupart du temps, et pas de sommet facile à identifier dans ce coin des crêtes),

- il y a plein de coins où ça ne passe pas ou très mal (zones de lapiaz, forêt très dense).

Alors que vers le jardin du Roi, si on perd la sente on peut marcher à peu près n'importe où à côté, que ce soit au GPS, à la boussole ou même juste en ayant quelques points de repère (soleil, Veymont ou Glandasse)...

Hors ligne

#8 01-06-2015 23:23:39

CLeC
Membre
Lieu : IdF
Inscription : 06-11-2011
Site Web

Re : [Récit + liste] errance sur les plateaux du Vercors Sud

Arf le monde de l'internet est petit alors !  wink Mais tant mieux si ça sert !
Par contre non je n'ai rien de prévu pour cette partie du sud Vercors (d'un côté effectivement comme dit Glag on passe assez facilement un peu partout ; et qui plus est cela demande des longues journées pour arpenter tout ça, j'avais plus de latitude pour le faire au nord, sans compter l'attrait de ces vieilles traces des spéléos et des charbonniers). Allez fin du HS !   wink


4981875N - 0698785E - 1761m

Hors ligne

Pied de page des forums