Aller au contenu

Annonce

#26 09-06-2015 11:14:14

E Pericoloso Sporgersi
Membre
Inscription : 28-01-2013

Re : [Récit + liste] Cape Wrath Trail - 3,5 jours - échec

.

Dernière modification par E Pericoloso Sporgersi (26-03-2020 13:06:06)

Hors ligne

#27 09-06-2015 11:33:15

µµ
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 29-06-2012
Site Web

Re : [Récit + liste] Cape Wrath Trail - 3,5 jours - échec

La descente n'est pas comme prévue. C'est trempé de partout.

Et vas-y que je marche dans la tourbe durant des kilomètres jusqu'au mollets, voir jusqu'aux genoux en ayant de la flotte plein les godasses (l'imperméabilité des chaussures a déjà rendu l'âme). Floc, floc, floc. Que du bonheur pour les amateurs de boue.

Je t'avoue que je suis étonnée de ton étonnement : le Cape Wrath trail ce n'est que ce type de chemin. (Enfin, de non chemin la plupart du temps, en fait). Je m'y suis effectivement retrouvée à avancer à un ou deux kilomètres par heure, avec de la flotte jusqu'aux cuisses, sans que ce soit particulièrement exceptionnel me semble-t-il. Ce qui était exceptionnel c'était de faire une journée sans avoir les pieds mouillés (de mémoire, une seule journée sur toute la longueur du trail).
Est-ce qu'il n'y avait pas dès le départ malentendu sur le type de terrain que vous alliez trouver ?


Z'avez le droit de m'appeler Mumu si vous trouvez pas le µ.

Hors ligne

#28 09-06-2015 12:08:13

chouxrave
Membre
Lieu : Bugey
Inscription : 13-10-2006

Re : [Récit + liste] Cape Wrath Trail - 3,5 jours - échec

andre1980 a écrit :
thierry a écrit :

… tu dis « … je ne peux pas découper mon saucisson à une main» ; pourquoi est-ce que tu n'as pas demandé à ton frère de le faire ?

On ai n'est pas très "infirmière" dans la fratrie. On est plus "chacun sa merde".

M'enfin !!! sad

Hors ligne

#29 09-06-2015 12:28:35

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Récit + liste] Cape Wrath Trail - 3,5 jours - échec

En même temps, rien n'empêchait de croquer à pleines dents dans le saucisson  wink

Flo

Dernière modification par florencia (09-06-2015 12:34:08)


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#30 09-06-2015 12:45:48

Galou83
Life trotter
Lieu : Var
Inscription : 01-12-2014
Site Web

Re : [Récit + liste] Cape Wrath Trail - 3,5 jours - échec

andre1980 a écrit :
thierry a écrit :

… tu dis « … je ne peux pas découper mon saucisson à une main» ; pourquoi est-ce que tu n'as pas demandé à ton frère de le faire ?

On ai n'est pas très "infirmière" dans la fratrie. On est plus "chacun sa merde".

Dommage que la belle-soeur n'ait pas compris le principe familial  roll


---
Je suis mon chemin, un pas devant l'autre.

Hors ligne

#31 09-06-2015 12:54:18

niouss
Membre
Inscription : 07-01-2012
Site Web

Re : [Récit + liste] Cape Wrath Trail - 3,5 jours - échec

andre1980 a écrit :

On fait les sacs à l'arrache et nous sortons entre deux bourrasques de vent. A l'aller, c'était simple de traverser les ruisseaux mais maintenant, ils ont plus que triplé et le courant est multiplié par 10. Chaque passage comporte un gros risque mortel mais nous n'avons pas le choix. Entre les sauts très très limite (avec et sans sac) et les passages en force, nous sommes heureux d'être arrivés dans la vallée. Cette dernière heure a été de loin la plus intense niveau aventure extrême.

La description que tu me donnes des traversées de rivière me laisse pantois  hmm Je ne suis pas si certain que vous soyez restés froid, concentrés et surs de vos faits et gestes. Sauter dans une traversée de rivière est la dernière chose à faire. Un mauvais appui et tu te fais embarquer, surtout si tu dis que c'était comme dans la vidéo. Le truc que j'ai appris aux antipodes, dans le pays du tramping (Nouvelle-Zélande) aux nombreuses traversées de rivière, c'est 3 appuis sur 4, et on tient le bras de son voisin pour "mutualiser" la résistance contre l'eau quand tu n'as pas le choix de traverser.

Hors ligne

#32 09-06-2015 13:28:44

Frederic
Membre
Inscription : 29-05-2007

Re : [Récit + liste] Cape Wrath Trail - 3,5 jours - échec

Pourtant mai a été plutôt sec cette année en Ecosse, même sur la côte ouest, après il suffit de quelques jours de pluies pour que les torrents débordent et que tout glisse.
Mais après cela reste l'Ecosse, et hors sentier ce n'est pas la même histoire qu'en suivant un des sentiers autoroute ( WHW, Great Glen way, Rob Roy way etc..)les zones tourbeuses ou pas drainées qui restent très humide il y en a toujours.

L'an dernier ( année sêche en mai également ) dans le même coin je me suis enfoncé jusqu'à la taille au nord de Sourlies bothy.


Bon maintenant tu es prêt pour y retourner l'an prochain.

Hors ligne

#33 09-06-2015 14:18:48

Jobig
Membre
Lieu : Breizh
Inscription : 01-07-2014

Re : [Récit + liste] Cape Wrath Trail - 3,5 jours - échec

Galou83 a écrit :

Dommage que la belle-soeur n'ait pas compris le principe familial

+1000 avec Galou ! Dites, pourquoi j'ai l'impression à la lecture de ce fil d'en connaître plus sur l'intimité de la belle-soeur d'Andre1980 que sur l'Ecosse ? Allez, je retourne sur celui de Kamilyo ! roll

Jobig


From each according to their ability, to each according to their needs.

Hors ligne

#34 09-06-2015 14:33:43

andre1980
Membre
Lieu : peyrehorade - 40 - France
Inscription : 16-07-2013
Site Web

Re : [Récit + liste] Cape Wrath Trail - 3,5 jours - échec

µµ a écrit :

Je t'avoue que je suis étonnée de ton étonnement : le Cape Wrath trail ce n'est que ce type de chemin. (Enfin, de non chemin la plupart du temps, en fait). Je m'y suis effectivement retrouvée à avancer à un ou deux kilomètres par heure, avec de la flotte jusqu'aux cuisses, sans que ce soit particulièrement exceptionnel me semble-t-il. Ce qui était exceptionnel c'était de faire une journée sans avoir les pieds mouillés (de mémoire, une seule journée sur toute la longueur du trail).
Est-ce qu'il n'y avait pas dès le départ malentendu sur le type de terrain que vous alliez trouver ?

J'avais lu ton récit et j'ai clairement eu des conditions pire que les tiennes.
Exemple sur ta photo ou l'on peux voir la cabane de notre dernier jour. La rivière est plus basse que quand nous, nous somme arrivé (avant la tempête). Quand nous somme redescendu dans la vallée, le niveau était à la limite de déborder de son lit. Ça te donne une idée de la quantité d'eau.

Idem pour la rivière qui va jusqu'au refuge de Soulies. Sur tes photos, le niveau est très bas.

Je savais les conditions que l'on aurait mais là, même l’écossé (de retour d'une rando annulé sur Skye) nous a dit que c'était exceptionnel le temps (alors que sur le net, la métoé indiquer 10 jours de beau temps à Fort William). A edinburgh, le frère à vu qu'il y avait un beau anticyclone qui passer par là.
Il y a que dans les montée que le sol ne glissé pas. On aurait dit qu'il y avait du liquide vaisselle dans la boue.

Niveau préparation, c'est dur de faire mieux que de partir durant la période la moins pluvieuse (normalement) et de faire quelques rando avant pour avoir les muscle fait dès le départ.
C'est juste le sol très glissant qui a était le plus gros frein (avec la tempête). Après, la pluie et le vent, bof, c'est l'écosse, donc normal.
Mais avoir du vent tellement fort que tu entends pas ton camarade gueuler alors qu'il est juste 2 mètres devant toi, ça, c'était pas prévu.  roll

EDIT :
le 1 juin, à Fort William, le vent était de 49km/h avec des pointes à 68km/h. Cela laisse imaginer le niveau de vent en dans un couloir venteux près de la côte en altitude.  hmm
Le 1 juin, il y a eu 22mm de précipitation à Kinloch Hourn

Dernière modification par andre1980 (09-06-2015 14:48:39)

Hors ligne

#35 09-06-2015 14:42:56

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Récit + liste] Cape Wrath Trail - 3,5 jours - échec

Bonjour,

Merci pour ce récit qui m'a bien fait rire (évidemment parfois au second degré), tout en rappelant que nos activités peuvent être dangereuses même sans vides vertigineux, orages et froids extrêmes.

Le style est souvent sans complexe et un poil désobligeant pour l'un(e) ou l'autre....mais ça change plaisamment des retours aseptisés et convenus. Vous devriez peut être envisager une randonnée commune, et donc un CR commun, avec Kam lol


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#36 09-06-2015 14:45:49

µµ
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 29-06-2012
Site Web

Re : [Récit + liste] Cape Wrath Trail - 3,5 jours - échec

andre1980 a écrit :

Je savais les condition que l'oser mais là, même l’écossée (de retour d'une rando annulé sur Skye) nous a dit que c'était exceptionnel le temps.
Il y a que dans les montée que le sol ne glissé pas. On aurait dit qu'il y avait du liquide vaisselle dans la boue.

Je n'ai eu que du sol comme ça, particulièrement la première année ! Il ne faut pas oublier que les jours où j'ai eu des vents très forts et de la pluie, l'appareil restait dans le sac. J'ai sans doute eu un peu moins de vent (et encore, c'est à voir) que vous mais j'ai eu des passages rendus très délicats à cause du vent (impossibilité d'avancer droit, voire d'avancer tout court, et vigilance de tous les instants pour ne pas dégringoler la pente).
Et j'ai modifié mon itinéraire notamment la deuxième année, à cause de fortes chutes de pluie afin d'éviter d'avoir à faire des traversées de rivières dangereuses.

C'est juste que ton récit me donne l'impression que tu avais décidé que comme vous partiez à l'époque théoriquement "sèche", vous ne randonneriez pas sur une grosse éponge. Or, le Cape Wrath Trail reste une randonnée sur éponge, même avec de bonnes conditions.
ça ne me paraît donc absolument pas étonnant que vous ayez eu de la flotte/boue jusqu'au genou.

Quant aux déclarations des locaux sur "c'est exceptionnel ce temps", j'y avais eu droit aussi big_smile du genre : "ma pauvre dame, ça faisait un mois qu'il faisait beau, la lande était sèche et là, paf, vous vous prenez un temps épouvantable mais vous savez, d'habitude c'est pas comme ça".
Encore une fois, vous avez sans doute eu des conditions effectivement détestables, mais c'est l'Ecosse : ça n'a rien d'exceptionnel à cette saison.


Z'avez le droit de m'appeler Mumu si vous trouvez pas le µ.

Hors ligne

#37 09-06-2015 15:04:30

andre1980
Membre
Lieu : peyrehorade - 40 - France
Inscription : 16-07-2013
Site Web

Re : [Récit + liste] Cape Wrath Trail - 3,5 jours - échec

µµ a écrit :

Encore une fois, vous avez sans doute eu des conditions effectivement détestables, mais c'est l'Ecosse : ça n'a rien d'exceptionnel à cette saison.

Surement.

Au niveau de Kinloch Hourn (dans la vallée au calme):

En avril 2014, c'était 59mm de pluie dans le mois
En avril 2015, c'était 99m de pluie dans le mois.

En mai 2014, c'est 122m
En mai 2015, c'est 143mm

Ça te laisse imaginer comment le sol était gorgé d'eau par rapport à un mois d'avril.

Et le 1 juin, 22m (pas mal pour une journée)

Moralité : il faut mieux faire le CWT en avril  tongue ou en septembre (8mm en 2014  yikes  )

Dernière modification par andre1980 (09-06-2015 15:11:48)

Hors ligne

#38 09-06-2015 16:49:48

Seraph'
Randonneur occasionnel et léger.
Lieu : St Maurice La Souterraine
Inscription : 08-02-2011

Re : [Récit + liste] Cape Wrath Trail - 3,5 jours - échec

ith a écrit :

Bonjour,

Merci pour ce récit qui m'a bien fait rire (évidemment parfois au second degré), tout en rappelant que nos activités peuvent être dangereuses même sans vides vertigineux, orages et froids extrêmes.

Le style est souvent sans complexe et un poil désobligeant pour l'un(e) ou l'autre....mais ça change plaisamment des retours aseptisés et convenus..... lol

Ben, moi aussi, j'ai trouvé ça rafraîchissament atypique (ça se dit ça ? Non. Ben moi, si.), j'ai bien ri. Nous avons un Martin Riggs parmi nous. J'ai crû me replonger dans un "San Antonio" pendant quelques instants...

D'ailleurs, qui n'a jamais été, une toute petite fois dans sa vie dans une situation un tant soit peu similaire à celle l'étape n°1? Que cette personne me jette la première caillasse.

Bravo à tous les deux!


"MULisez"-vous l'esprit, vous aurez gagné la moitié de votre vie.

"L'essentiel dans la vie n'est pas de faire ce qu'on veut mais de faire ce qu'il faut. Et des fois ça prend plus qu'une vie".

"La moitié du monde rit de l'autre et la sottise gouverne tout. Selon votre point de vue, tout est bon ou tout est absurde. Ce qui passionne l'un, l'autre le méprise. Celui qui juge de toutes choses à l'aune de ses propres opinions est un insupportable idiot." Baltasar Gracián

Hors ligne

#39 09-06-2015 19:48:21

Frederic
Membre
Inscription : 29-05-2007

Re : [Récit + liste] Cape Wrath Trail - 3,5 jours - échec

andre1980 a écrit :
µµ a écrit :

Encore une fois, vous avez sans doute eu des conditions effectivement détestables, mais c'est l'Ecosse : ça n'a rien d'exceptionnel à cette saison.

Surement.

Au niveau de Kinloch Hourn (dans la vallée au calme):

En avril 2014, c'était 59mm de pluie dans le mois
En avril 2015, c'était 99m de pluie dans le mois.

En mai 2014, c'est 122m
En mai 2015, c'est 143mm

Ça te laisse imaginer comment le sol était gorgé d'eau par rapport à un mois d'avril.

Et le 1 juin, 22m (pas mal pour une journée)

Moralité : il faut mieux faire le CWT en avril  tongue ou en septembre (8mm en 2014  yikes  )



April in Kinloch Hourn

The average maximum daytime temperature in Kinloch Hourn in April is a cool 8°C (46°F), while the average minimum night-time temperature is a cold 1°C (34°F). On average 141 mm (5.6 inches) of rain normally falls in Kinloch Hourn during April with rain falling on 19 days of the month. You can expect on average 4 hours of sunshine a day in Kinloch Hourn during April.

May in Kinloch Hourn

The average maximum daytime temperature in Kinloch Hourn in May is a cool 12°C (54°F), while the average minimum night-time temperature is a cold 3°C (37°F). On average 123 mm (4.8 inches) of rain normally falls in Kinloch Hourn during May with rain falling on 18 days of the month. You can expect on average 5 hours of sunshine a day in Kinloch Hourn during May.


en 2013 -2014 il a fait plutôt beau 
pour de la météo plus sérieuse je pense plutôt à, 2009 et 2012 si j'arrive à retrouver les chiffres

Hors ligne

#40 10-06-2015 15:42:00

makhno
Membre
Lieu : Alpes de haute Provence.
Inscription : 05-01-2013

Re : [Récit + liste] Cape Wrath Trail - 3,5 jours - échec

sympa ta balade,et pour ton 5d,tu n'as pas flippé de le noyer!!! lol


Paix dans le monde

Hors ligne

#41 10-06-2015 23:09:42

andre1980
Membre
Lieu : peyrehorade - 40 - France
Inscription : 16-07-2013
Site Web

Re : [Récit + liste] Cape Wrath Trail - 3,5 jours - échec

Non, c'est bon.
J'avais une poche plastique dans la banane pour le protégé de l'eau (en cas d'infiltration).  tongue

Hors ligne

#42 11-06-2015 08:49:10

tomi
Qui ça ?
Lieu : Belledonne + Euskal Herria
Inscription : 02-09-2008

Re : [Récit + liste] Cape Wrath Trail - 3,5 jours - échec

andre1980 a écrit :

On aurait dit qu'il y avait du liquide vaisselle dans la boue.

lol  lol  lol
Et le reste de ton récit est à l'avenant !


Monsieur Miko, attendez, vous ne pouvez pas faire ça ! - Toi pas t'inquiéter, Miko pouvoir.  (Vuillemin)

Hors ligne

Pied de page des forums