Aller au contenu

#876 21-04-2021 18:39:20

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Matériaux] Jusqu'où alléger un vélo de rando?

Ffflorian a écrit :

#608244Je pourrais passer sur du 35, pour gagner un peu de rendement, mais alors quel modèle.. j'ai absolument zéro connaissance sad
!

Regarde chez WTB.

Sinon pour de la route 100% je peux te faire des Marathon Supreme en 35mm; 440g . Moitié prix alors qu'ils n'ont pas 1000 km cool

Hors ligne

#877 25-04-2021 10:44:52

Ffflorian
Membre
Inscription : 06-12-2020

Re : [Matériaux] Jusqu'où alléger un vélo de rando?

DDN17 a écrit :

#608254@ffflorian, ça dépend beaucoup de tes priorités. Quel est ton budget ? (les bons pneus c'est cher) as tu besoin d'une protection anti crevaison renforcée ? C'est juste pour le velotaf, auquel cas il y a un forum dédié, ou pour pouvoir partir en rando avec ? Quelles sont les conditions climatiques chez toi et sur tes terrains de rando ?

J'ai lancé une bouteille à la mer alors que je n'avais même pas vu le canoë et la rame juste derrière moi ! (tolliv avait créé un sujet sur ce modèle exactement..) mea culpa

Hors sujet mais j'ai apprécié lire ton thread de présentation et ton évolution ! On est quand même passé d'une citation d'un anglais fauché à de biens belles machines haha

Du point de vue du cheminement intellectuel/compétences/expérience, je suis encore quelques mois avant ta présentation sur le site, c'est dire...

Pour reprendre le fil, je pense que je vais évoluer avec deux types de pneus. Un "pur route" en 35 pour le vélo travail, et un plus polyvalent en 38 pour mes futures rando, même si je prévois pour l'instant de longer plus des fleuves/vélo route françaises (Rhône,etc) que de faire le tour de l'Ouzbékistan.

Niveau prix on va partir sur un tarif à deux chiffres vu que la monture en fait 3, quand elle en fera 4 on en rediscutera  roll

Bilbox, tu m'envoies un mp avec une photo et ton tarif, pour mettre au chaud le temps que je termine mes recherches ?  smile

Hors ligne

#878 28-10-2021 19:39:09

N_75
happyculteur et hamacoeur
Lieu : loin des livres !
Inscription : 29-11-2012

Re : [Matériaux] Jusqu'où alléger un vélo de rando?

Suite  au message de Valentin Henniaux, j'ai découvert ces supports de bagages pour guidon ou tige de selle
https://www.hpa-shop.fr/fr/sac-de-livra … tence.html
C'est dans le principe de ce que je possède déjà mais qui n'est pas adapté aux potences d'aujourd'hui trop épaisses, et les "bras" semblent plus longs. A voir un ballant éventuel et le poids qui n'est pas mentionné !
Pour attacher des sacs ou un matelas mousse (par dessous et non par dessus comme sur les images du site)...

ajout des images

7QXBy5il4.support-de-sac-isotherme-pour.s.jpeg

7QXBzvM2H.support-de-sac-isotherme-pour.s.jpeg

Dernière modification par N_75 (28-10-2021 20:49:12)


"Il faut se méfier des gens qui vendent des outils, mais qui ne s'en servent jamais" (Pagnol)
"C'est curieux chez les intellos ce besoin de faire des phrases" (Audiart)

Hors ligne

#879 30-10-2021 10:48:29

chocoboursin
Membre
Inscription : 19-05-2021

Re : [Matériaux] Jusqu'où alléger un vélo de rando?

Trop dangereux en cas de collision avec un piéton ou une mauvaise chute.. j'éviterais!

Hors ligne

#880 30-10-2021 13:48:39

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Matériaux] Jusqu'où alléger un vélo de rando?

7R0joVmDl.a-ne-pas-faire.s.jpeg

un vrai porte bagages fixé en haut sur le collier de tige de selle et en bas par des colliers sur le cadre ne serait il pas plus léger, plus sécure, plus pratique et plus résistant que ce Bricolage?

Hors ligne

#881 14-02-2022 22:12:20

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Matériaux] Jusqu'où alléger un vélo de rando?

Pour boucler la boucle du générique chinois, je connaissais pas cette marque Sensah, existe depuis 3 ans, même ergonomie que Sram et même poids que le milieu de gamme Shimano, 200 balles...

Une discussion sur vélotaf
https://forum.velotaf.com/topic/36106-t … on-sensah/

J'aime pas du tout le double tap, mais si ça peut servir^^

Du coup on peut se monter un vélo générique complet en charbon pour un tiers du prix des marques connues.

Hors ligne

#882 14-02-2022 22:48:19

DDN17
Bikepacker
Lieu : Rochefort
Inscription : 08-09-2018

Re : [Matériaux] Jusqu'où alléger un vélo de rando?

@bilbox, le gars de Trace Velo est fan de ces trucs là wink https://m.youtube.com/c/TraceVelo/featured


"il y a deux catégories de randonneurs à vélo : ceux qui voyagent à vélo pour voyager, et ceux qui voyagent à vélo pour faire du vélo" (je fais partie de la deuxième catégorie)

Liste gravel : https://lighterpack.com/r/6dzk1h
Liste route : https://lighterpack.com/r/str5f2

Hors ligne

#883 Hier 14:33:14

tacheton
Membre
Inscription : 05-09-2018

Re : [Matériaux] Jusqu'où alléger un vélo de rando?

Ah ce thread me semble le bon.

J'ai acheté un vieux vtt specialized 26"  en acier avec un long cadre comme je cherchais (60cm la top bar) et je voudrais l'alléger, sans en faire un gravel de compet', j'avoue que ce que j'ai regardé sur youtube me fait bien baver. Objectif : chemin "classique" pas trop défoncés mais avec des cols, pour faire du bike raft.
j'ai pesé avec le pèse bagage (relativement précis) 13.75kg le tout, la roue avant seule fait 2.31kg

Ou gratter du poids facilement ?
je pense :
- les roues : combien je peux gratter en restant dans le raisonnable en occas' ?  je ne vais pas mettre des roues à 500€ sur un vélo qui en vaut a peine 100.
- Passer en mono plateau ? Je ne sais pas si on gagne du poids mais tout de même, avec la commande et tout ça, en plus ça simplifie la machine.
- Changer la fourche, visiblement en hi ten d'apres les docs internet et les "toc" avec mon ongle pour sonder. Pour du "qui amorti sans suspension" le mieux c'est de prendre un truc dur et de reporter l'amorti dans le choix des pneus ?
Autre significatif ou à bas cout.

J'ai des freins cantilever dessus, j'aime bien, minimum d'entretien et démontage de la roue avant facile pour poser sur le packraft.
Je n'ai pas spécialement besoin d'un guidon de course, un droit de vtt me semble plus pratique pour le mettre à plat sur la bateau.

Des idées ? un ordre de grandeur du budget ? je me fixe pas un poids maxi, mais descendre en dessous des 12kg me semble réaliste.

Merci

Hors ligne

#884 Hier 18:26:43

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Matériaux] Jusqu'où alléger un vélo de rando?

Perso je passerais en premier en mono plateau. Tu devrais gagner environ 1 kg (câble, gaine, dérailleur, pédalier, manette). C'est le plus simple / rentable à mon avis.

Tu peux aussi changer les manivelles, il peut y avoir une différence de 150-200 grammes sur une seule manivelle.

Les pneus bien sûr ça varie énormément d'un pneu à l'autre.

Pour le reste je sais pas, j'ai jamais trop pesé smile


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#885 Hier 19:00:30

Fred_G
Objectif : - 10 kg
Lieu : Nantes, Aude, PO, Corse
Inscription : 19-05-2020
Site Web

Re : [Matériaux] Jusqu'où alléger un vélo de rando?

Tu vas vraiment le rouler en VTT ou plutôt dans un esprit VTC ou gravel-roulant ? Parce que si tu n'as pas un besoin absolu de vrais pneus VTT, tu gagneras pas mal en passant en roues de 700 ou 29" (en général, sur ces cadres, on passe au moins jusqu'aux pneus de 30 ou 35mm). Tu gagneras en poids, mais surtout en dynamique.

Sinon, je valide aussi le monoplateau, à bien dimensionner selon les plus grosses montées que tu rencontreras.


The lunatic is on the grass

Trombi

Récit : 2 nuits entre Orri et Carançà

Hors ligne

#886 Hier 19:34:53

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Matériaux] Jusqu'où alléger un vélo de rando?

bohwaz a écrit :

#703111Perso je passerais en premier en mono plateau. Tu devrais gagner environ 1 kg (câble, gaine, dérailleur, pédalier, manette). C'est le plus simple / rentable à mon avis.

J'ai déjà montré ici, qu'à développement égal, il n'y avait pas de gain de poids entre mono et double  wink

Edit: sur vélo à "brifter", plus le mot en français..

Dernière modification par jeanjacques (Hier 19:37:12)

Hors ligne

#887 Hier 22:59:32

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Matériaux] Jusqu'où alléger un vélo de rando?

Ah je serais curieux de lire, ça me paraît surprenant, mais ça c'est à développement égal aussi smile

Et effectivement sur brifters, mais là on parle d'un cintre droit, donc ça fait une manette de moins.

Perso je crois que j'étais dans les 800 grammes de moins sur la manette + câble + gaine + dérailleur avant + plateau simple au lieu de triple plateau. Je n'ai pas changé la cassette arrière, toujours en 11-36, donc ce n'est pas à développement égal forcément (sinon il faudrait une sacrée cassette).


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#888 Aujourd'hui 09:50:01

Fred_G
Objectif : - 10 kg
Lieu : Nantes, Aude, PO, Corse
Inscription : 19-05-2020
Site Web

Re : [Matériaux] Jusqu'où alléger un vélo de rando?

Je suis également d'avis que tout le monde n'a pas besoin de la plage de développements d'une transmission à triple plateau.
En particulier sur un vélo dont l'usage sera plutôt utilitaire, comme ça semble être le cas ici. Si je comprends bien, il suffira qu'il arrive à monter au départ. On ne parle pas là d'un vélo destiné aussi à envoyer des watts sur le plat ou en descente. Le mono me semble ici particulièrement adapté : plus simple, plus léger, suffisant.


The lunatic is on the grass

Trombi

Récit : 2 nuits entre Orri et Carançà

Hors ligne

#889 Aujourd'hui 21:59:17

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : [Matériaux] Jusqu'où alléger un vélo de rando?

Fred_G a écrit :

#703116Parce que si tu n'as pas un besoin absolu de vrais pneus VTT, tu gagneras pas mal en passant en roues de 700 ou 29" (en général, sur ces cadres, on passe au moins jusqu'aux pneus de 30 ou 35mm).

Avec des freins cantilever, ça risque d'être compliqué pour déplacer les tasseaux non?


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

Pied de page des forums