Aller au contenu

Annonce

#1 24-01-2024 13:31:25

Fred_G
Objectif : - 10 kg
Lieu : Nantes, Aude, PO, Corse
Inscription : 19-05-2020
Site Web

[Récit + liste] 2 nuits entre Orri et Carançà

Un peu de chaleur au milieu de l’hiver, avec ce retour sur une rando familiale effectuée cet été.
Mon premier vrai [récit + liste] sur RL !

Ma liste sera commentée dans un message suivant.

Jour 1

Nous venons d’arriver sur la côte audoise pour les vacances, mais c’est la montagne catalane qui nous attire.

Il est 16h30, je récupère à Eynes mon fils qui vient de faire sa première initiation alpinisme au Cambre d’Aze, avec un guide (il a adoré !) Nous redescendons vers Prats Balaguer retrouver des cousins (le père et sa fille) et nous démarrons vers 18h30 du réservoir d’Aumet  afin de prendre, avant la nuit, un peu d’avance sur les 30km de la boucle que nous allons parcourir les deux jours suivants. Je sais ce qui nous attend pour avoir bien épluché certains retours ici (en particulier celui-ci), et en avoir discuté avec mon copain Yann qui, par le plus grand des hasards, a suivi le même itinéraire en sens inverse deux jours plus tôt, en VTT (enfin… avec son VTT !)

Avec plus de 1000m D+/D- déjà parcourus dans la journée, mon fils ferme la marche de façon inhabituelle. Et de façon encore plus exceptionnelle, il est le premier à proposer de s’arrêter, peu après avoir dépassé le refuge de l’Orri. Il faut reconnaître que l’endroit est propice : une grande prairie avec de nombreux emplacements plats, et un torrent à proximité.
Un brin de toilette avant que le froid ne tombe puis chacun s’affaire à monter son abri. J’étrenne pour ma part la Lanshan 1 achetée sur le forum cet automne.

8bZL22oFB.L1009280_DXO_web.jpeg

8bZL2bMP4.L1009285_DXO_web.jpeg

8bZL2kzvH.L1009289_DXO_web.jpeg

Rapidement, nous nous retrouvons pour partager notre premier repas.
Nous sommes 4, quelqu’un propose de faire une belote mais l’idée ne recueille pas un grand succès. Nous regardons tranquillement arriver la fin du jour, puis nous nous couchons.
La nuit est calme mais lumineuse par la faute de la lune, pleine.

8bZL2tF6D.L1009292_DXO_web.jpeg

8bZL2zutk.L1009302_DXO_web.jpeg

8bZL2Cp3O.L1009307_DXO_web.jpeg


The lunatic is on the grass

Trombi

Récit : 2 nuits entre Orri et Carançà

Hors ligne

#2 24-01-2024 13:32:45

Fred_G
Objectif : - 10 kg
Lieu : Nantes, Aude, PO, Corse
Inscription : 19-05-2020
Site Web

Re : [Récit + liste] 2 nuits entre Orri et Carançà

Jour 2

Le torrent n’est pas tout près de l’endroit où j’ai posé ma tente, mais mon double toit est trempé quand je me réveille. J’ouvre tout en grand le temps de grignoter et de ranger mon bordel en espérant que ça suffira. Peine perdue, je remballe la tente bien mouillée. Elle reste dans le sac à l’extérieur du liner, et je l’étendrai plus tard au soleil, lors d’une pose dans la journée.

Nous montons tranquillement en notant les différents points de bivouacs qui auraient pu nous accueillir si nous ne nous étions pas arrêtés si tôt la veille. Aucun n’était aussi spacieux que celui que nous avons choisi, nous avons bien fait.

8bZL2JKW4.L1009317_DXO_web.jpeg

8bZL2RCYg.L1009328_DXO_web.jpeg

Arrivés au lac de l’Estanyol, nous nous posons un peu et refaisons le plein d’eau pour la journée.
Le ciel est voilé, et les rares rayons du soleil qui arrivent à traverser la couche nuageuse ont bien du mal à nous réchauffer alors nous ne nous attardons pas. Nous repartons rapidement vers la crête parmi quelques isards qui nous ouvrent le chemin jusqu’à Coll d’en Bernat puis la frontière à Coll de les Nou Fonts où nous retrouvons le soleil. A nos pieds, des chevaux paissent paisiblement au fond d’une profonde vallée espagnole. C’est beau !

8bZL30N8K.L1009337_DXO_web.jpeg

8bZL3cz0q.L1009353_DXO_web.jpeg

8bZL3lW9L.L1009358_DXO_web.jpeg

8bZL3vtXg.L1009384_DXO_web.jpeg

8bZL3Eolr.L1009392_DXO_web.jpeg

Nous parcourrons la crête vers l’ouest. Une grimpette bien casse-pattes nous amène aux neuf croix où nous ne nous attardons pas et continuons vers le Pic de la Fossa del Gegant. Je profite de la pause "repas" pour étendre ma tente au soleil, avant que des nuages arrivés de la mer ne fassent leur apparition. La météo ne les avait pas prévus, alors nous décidons de ne pas nous attarder. Nous reprenons notre progression sur la crête jusqu’à rejoindre le Coll de la Vaca où nous commençons à redescendre en direction de la vallée de la Carançà.

8bZL3MMRZ.L1009400_DXO_web.jpeg

8bZL3WS8E.L1009402_DXO_web.jpeg

8bZL46dwe.L1009403_DXO_web.jpeg

8bZL4dBNK.L1009409_DXO_web.jpeg

L’Estany Blau est le premier lac que nous rencontrons. Il aurait pu constituer un lieu de bivouac mais il est encore tôt, et de toute façon nous le trouvons trop encaissé. Surtout, sa grande plage est réquisitionnée par un groupe d’ados espagnols bien trop bruyants à notre goût !

8bZL4kUxP.L1009414_DXO_web.jpeg

8bZL4sXfW.L1009415_DXO_web.jpeg

Direction donc le lac suivant : l’Estany Negre. Des bruits de cloches toutes proches montent de la vallée. Les vaches seraient-t-elles aussi haut ? Rapidement, le lac est en vue et laisse apparaître une belle zone de bivouac avec des emplacements pour tentes, abrités par des murets de cailloux. Raide et parsemée de grandes marches, cette nouvelle descente sollicitent bien nos genoux fatigués et ça couine quand nous arrivons au bord du lac.

8bZL4BKzw.L1009417_DXO_web.jpeg

Hélas, la zone repérée d’en haut est impraticable : les vaches étaient là il y a peu, et les bouses encore fraîches réparties un peu partout ne nous laissent pas assez de place pour nous installer. Je pars en éclaireur autour du lac pour tenter de trouver une surface plate assez grande pour nous accueillir. Parce qu’entre les nuages qui continuent à s’épaissir au dessus de nous, les douleurs articulaires de certains et les vaches pas loin en dessous, il nous semble raisonnable de nous poser, prêts à monter les tentes si nécessaire.

8bZL4M6Q9.DSC4442_DXO_web.jpeg

8bZL4SzSv.L1009419_DXO_web.jpeg

Je finis par trouver une belle surface herbeuse à l’autre extrémité du lac où nous finissons par nous retrouver. Il est encore un peu tôt pour monter le bivouac, alors nous commençons par une toilette revigorante. Quelques gouttes de pluie, aussi grosses qu’inattendues au départ ce matin, lancent la mise aux abris. Devant la fatigue générale, nous mangeons tôt, puis les cousins partent se coucher.

8bZL51ciG.L1009421_DXO_web.jpeg

Il fait gris et pas chaud. Je passe un moment à discuter avec mon fils, puis je vais écouter un peu de musique au chaud dans mon quilt. Je commence à somnoler sur "Shine on you crazy diamond" quand une étonnante lumière orangée enveloppe ma Lanshan. L’épaisse couverture nuageuse a disparu et laisse apparaître le soleil couchant. Je sors de la tente pour profiter de ce spectacle inespéré puis retourne me coucher, de belles images plein la tête.

8bZL5aUhG.L1009432_DXO_web.jpeg

8bZL5kr3o.L1009435_DXO_web.jpeg

8bZL5qZXJ.L1009436_DXO_web_1.jpeg

8bZL5vqw9.L1009464_DXO_web.jpeg

8bZL5AnZk.L1009469_DXO_web.jpeg

8bZL5EUhV.L1009479_DXO_web.jpeg


The lunatic is on the grass

Trombi

Récit : 2 nuits entre Orri et Carançà

Hors ligne

#3 24-01-2024 13:33:57

Fred_G
Objectif : - 10 kg
Lieu : Nantes, Aude, PO, Corse
Inscription : 19-05-2020
Site Web

Re : [Récit + liste] 2 nuits entre Orri et Carançà

Jour 3

Dans la nuit, je suis réveillé par des bruits de bêtes dans le pierrier juste à côté, mais pas de cloches. Ce ne sont pas les vaches, tout va bien. Malgré cette "alerte", j’ai bien dormi. Il n’y a pas à dire, un quilt, ça change la nuit !

Réveillé tôt, je sors discrètement pour profiter des premières lumières du jour alors que tout le monde dort encore. Il fait un temps splendide, c’est beau.

8bZL5JoBx.L1009487_DXO_web.jpeg


Lorsque je pense avoir les photos qui vont bien, je reviens plier ma tente et ranger mes affaires. Nous prenons un café rapide puis nous décollons. Au bout du lac, quelques isards se détachent en ombre chinoise sur la montagne ensoleillée en arrière plan. Ils sont sur notre chemin et nous regardent nous approcher sans montrer la moindre inquiétude. Sans nous cacher, nous progressons doucement dans leur direction et profitons au mieux de ces moments privilégiés. Ils nous laissent nous approcher à environs 30m, puis partent tranquillement vers la vallée. Nous ne les verrons plus.

8bZL645SF.L1009504_DXO_web.jpeg

8bZL5RFt1.L1009495_DXO_web.jpeg


La haute vallée de la Carança est magnifique, et chaque rupture de pente est l’occasion de découvrir un nouveau paysage enchanteur. Des rivières, des lacs, des prairies puis des forêts. Mais que c’est beau !

8bZL6e2gv.L1009508_DXO_web.jpeg

8bZL6n7pd.L1009515_DXO_web.jpeg

8bZL6vYW7.L1009519_DXO_web.jpeg

8bZL6Gm7H.L1009526_DXO_web.jpeg

8bZL6QDx9.L1009527_DXO_web.jpeg

8bZL70g27.L1009529_DXO_web.jpeg

8bZL7cJRP.L1009537_DXO_web.jpeg

8bZL7o0mA.L1009541_DXO_web.jpeg

8bZL7xYFW.L1009549_DXO_web.jpeg

8bZL7IOEF.L1009551_DXO_web.jpeg

Nous descendons comme ça jusqu’au refuge de la Carançà où nous prenons un délicieux soda artisanal, dans la joie et la bonne humeur (enfin, façon de parler…) La promenade touche à sa fin. Il nous reste une "petite" bosse à passer (550m D+ quand même !) alors nous prenons notre temps pour monter jusqu’au Coll Mitjà, d’autant que certains genoux commencent à grincer sérieusement. La redescente vers la voiture se fait en serrant les dents…

8bZL7RBQW.L1009563_DXO_web.jpeg

8bZL7ZWwB.L1009567_DXO_web.jpeg

8bZL88Wxt.L1009573_DXO_web.jpeg

Nous nous quittons fatigués mais ravis de notre balade : c’était magnifique ! Merci au forum pour l’idée d’itinéraire.

A noter : cet été 2023 la piste entre Prats Balaguer et le réservoir d’Aumet était à la limite du praticable pour des voitures de tourisme normales.


The lunatic is on the grass

Trombi

Récit : 2 nuits entre Orri et Carançà

Hors ligne

#4 24-01-2024 13:35:02

Fred_G
Objectif : - 10 kg
Lieu : Nantes, Aude, PO, Corse
Inscription : 19-05-2020
Site Web

Re : [Récit + liste] 2 nuits entre Orri et Carançà

Retour matériel

Voici ma liste lighterpack.
Quelques évolutions notables par rapport au matériel que j’utilisais lors de mes précédents bivouacs : la tente, et le quilt.

Tente Lanshan 1.
Achetée à l’automne, je pensais voir arriver le modèle 2021 un peu plus spacieux que l’ancien, mauvaise surprise au déballage. Je me console en me disant qu’elle est plus légère et qu’elle s’adaptera plus facilement à des espaces restreints. Elle est facile à monter et agréable à vivre, mais j’aurais apprécié les quelques centimètres en plus.
J’ai eu pas mal de condensation la première nuit, par nuit claire vers 1800m, à une cinquantaine de mètres du torrent. Et aucune la seconde nuit, à 2500m à proximité immédiate d’un lac.
J’avais bricolé un film de survitrage découpé aux dimensions de la tente, et l’avais accessoirisé avec des boucles élastiques aux angles pour le maintenir en position. Très pratique lors du montage, c’est validé (je pense adapter le même principe pour le tarp).

Quilt Thermarest Vesper 0°C/32°F
Acheté à prix cassé cet hiver sur PrivateSportShop, c’est pour moi une révélation ! Je bouge beaucoup la nuit, et le sac de couchage jamais assez large a toujours été une punition. Le quilt est vraiment une libération.
Estimé à 5°C confort, je n’ai pas vraiment eu froid en merinos long. Mais j’ai quand même enfilé ma doudoune la seconde nuit, et fermé le bouton-pression autour de mon cou pour me sentir bien protégé. Je m’interrogeais a priori sur l’efficacité de ce dispositif, je dois reconnaître que l’effet se fait sentir instantanément.
Ce quilt constitue pour moi une évolution majeure de mon matériel, parce qu’il m’amène un confort très appréciable tout en me permettant de gagner du poids et du volume dans le sac. Mais je suis conscient de ses limites. Il sera parfait pour des randos estivales par beau temps dans les Pyrénées, mais pas sûr qu’il permette des balades longues en 3 saisons avec une météo non maîtrisée : il ne devra pas faire trop froid !

A améliorer

Évidemment le sac à dos. Afficher 1,7kg pour 45 litres, c’est un motif de bannissement à RL !!!
Cet hiver, grâce au forum, j’ai réussi à trouver un Osprey Talon 33 ancien modèle dont j’ai validé le volume avec un tarp, mais je n’ai pas eu le temps de tester avec la Lanshan. Je suis donc parti avec mon ancien sac. J’y suis habitué et il fait le job, mais j’espère qu’à l’avenir c’est le Talon qui partira en balade !

J’emmenais pour la dernière fois mon GPS Garmin Etrex 30x. C’est un outil d’exploration basique et fiable qui m’accompagne depuis des années en VTT, et que je prenais jusqu'à maintenant par habitude aussi en rando pédestre. Mais je me rends à l’évidence : l’itinéraire imprimé en A4 sur fond de carte IGN est bien suffisant pour les conditions dans lesquelles je randonne.

Sinon, je pourrais troquer le pantalon et le T-Shirt à manches longues pour un short et des manches courtes, mais ma peau craint le soleil et j'ai la sensation d'étouffer quand je mets de la crème

Retour alimentation

J’avais préparé 2 repas du soir pour mon fils et moi.
1er soir : mélange purée en flocon, lait en poudre, fromage râpé et muscade accompagné de lonzo en provenance directe de Corse. Parfait à tout point de vue.
2ème soir :  semoule « aromatisée » au velouté de tomate Knorr et maquereaux à la catalane (sur une demande insistante de mon fils). Délicieux, mais les maquereaux sont lourds et contraignants (la boite vide mais grasse, c’est pas terrible). Il voulait des maquereaux, il les a portés !

Sinon, on avait les traditionnelles « graines » (amandes, cajous, et différents fruits secs), des Tucs, du fromage, du pain, du chocolat et des abricots (pour le premier jour).

Point à améliorer : l’hydratation. J’utilise pour l’instant la poche à eau de 2,5l du Camelbak que j’utilise en VTT, mais je me rends compte qu’elle n’est pas très adaptée à la rando pédestre. Déjà elle est lourde, mais surtout sa grande capacité est difficilement exploitable avec un sac à dos déjà bien rempli.
Je bois beaucoup, très régulièrement, et j’apprécie d’avoir de l’eau à disposition. La poche à eau me semble la solution la plus efficace pour moi mais une poche d’1l ou 1,5l serait plus facile à caser dans le sac et potentiellement plus légère (même complétée par une bouteille souple, si besoin de réserve supplémentaire). A voir. Pour l’instant, ma poche me permet de boire confortablement, c’est l’essentiel.


The lunatic is on the grass

Trombi

Récit : 2 nuits entre Orri et Carançà

Hors ligne

#5 24-01-2024 17:32:52

foxof
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 15-05-2022

Re : [Récit + liste] 2 nuits entre Orri et Carançà

Merci pour le récit smile

Si jamais tu peux préciser les dates, c'est toujours intéressant de connaître la période exacte smile


"Une fois là-haut, il n'y a plus qu'à continuer"

Hors ligne

#6 24-01-2024 17:53:48

ludof
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 24-08-2021
Site Web

Re : [Récit + liste] 2 nuits entre Orri et Carançà

Merci pour le récit  pouce

Une question par curiosité : je vois que les visages sur toutes tes photos sont floutés, suffisamment pour que ça donne un rendu bizarre, mais pas assez pour qu'on ne reconnaisse pas les traits des personnes photographiées. Du coup quel est l'objectif ? Si c'est que les personnes ne soient pas reconnues il aurait fallu flouter plus, sinon pourquoi flouter ?

Ce n'est absolument pas une critique, je souhaites juste comprendre la démarche qui m'intrigue ...

Hors ligne

#7 24-01-2024 18:57:47

Fred_G
Objectif : - 10 kg
Lieu : Nantes, Aude, PO, Corse
Inscription : 19-05-2020
Site Web

Re : [Récit + liste] 2 nuits entre Orri et Carançà

foxof a écrit :

#697544Merci pour le récit smile

Si jamais tu peux préciser les dates, c'est toujours intéressant de connaître la période exacte smile

Avec plaisir ! J'y ai mis le temps, mais c'est agréable à faire. Et pour répondre à ta question, nous avons démarré le 31 juillet 2023.

ludof a écrit :

#697546Merci pour le récit  pouce

Une question par curiosité : je vois que les visages sur toutes tes photos sont floutés, suffisamment pour que ça donne un rendu bizarre, mais pas assez pour qu'on ne reconnaisse pas les traits des personnes photographiées. Du coup quel est l'objectif ? Si c'est que les personnes ne soient pas reconnues il aurait fallu flouter plus, sinon pourquoi flouter ?

Ce n'est absolument pas une critique, je souhaites juste comprendre la démarche qui m'intrigue ...

Ah tiens, voilà une remarque à laquelle je ne m'attendais pas. Il me semble au contraire qu'on identifie des êtres humains, sans reconnaitre les traits précis (c'est le but). Je trouve ce masquage plus "élégant" qu'un flou massif ou un rectangle opaque. Je t'accorde néanmoins que ça reste bizarre, comme tu dis.

Merci pour ton passage.


The lunatic is on the grass

Trombi

Récit : 2 nuits entre Orri et Carançà

Hors ligne

#8 03-02-2024 19:12:07

einganien
Membre
Lieu : Marseille
Inscription : 30-12-2015
Site Web

Re : [Récit + liste] 2 nuits entre Orri et Carançà

Super content de revoir mon terrain de jeu smile smile.
C'est vrai que, lors de cette sortie en 2019, nous avions passé de très bons moments.
Sinon, effectivement tu pars de loin et tu vas pouvoir trouver plein de solutions d'allègement  smile

Dernière modification par einganien (03-02-2024 19:12:34)

Hors ligne

#9 26-02-2024 10:30:50

Fred_G
Objectif : - 10 kg
Lieu : Nantes, Aude, PO, Corse
Inscription : 19-05-2020
Site Web

Re : [Récit + liste] 2 nuits entre Orri et Carançà

Oh einganien ! J'étais occupé quand j'ai vu ton message et ensuite j'ai oublié. Toutes mes excuses !

Bien content de t'avoir rappelé de bons souvenirs. Cet endroit est vraiment très beau et, si ce n'est le dénivelé, sans difficultés particulières. Une très bonne destination pour débutants qui veulent voir la montagne de près !

Encore merci pour cette découverte.


The lunatic is on the grass

Trombi

Récit : 2 nuits entre Orri et Carançà

Hors ligne

Pied de page des forums